La Diaichotte...

(25)(39)(70)(90)

Modérateur : Kern

Avatar de l’utilisateur
touseg
Ordre du Hibou
Messages : 1193
Inscription : mar. 20 juil. 2010 18:18
Localisation : Guingamp (22)

Re: La Diaichotte...

Message par touseg »

Bon, va falloir que je m'y colle :sad:

Mais je m'en sens incapable :cry:
Si personne n'a d'énigme sous le coude, je vais y réfléchir TRES sérieusement
Mais elle ne sera pas prête tout de suite !!!

Pour la cacher, soit je ferai appel à Eustache, qui me le propose si gentiment :wub:
Soit, je demanderai la complicité d'un cisteur franc-comtois de confiance, qui ne participe pas à la Diaichotte (On m'a déjà donné des noms :whistle: )
Comme ça, ça ne donnera pas d'indications sur la zone ;)

Alors, à bientôt ! "spe_pasfrevin" (Enfin, pas si bientôt que ça )

:smack: :smack:
Avatar de l’utilisateur
duboscq
Vénérable Gourou de l'Ordre de la Pie
Messages : 4879
Inscription : sam. 16 juil. 2011 15:03
Localisation : Loir et Cher

Re: La Diaichotte...

Message par duboscq »

:bigou: :one:
Laurence (la pipelette qui parle et fouille sur le net)
et Christophe (qui fouille sur le net et sur le terrain) Image Image Image
Avatar de l’utilisateur
Eustache
Micistre de la Pince
Messages : 6958
Inscription : sam. 04 avr. 2009 21:50
Localisation : Doubs, en haut à droite...
Contact :

Re: La Diaichotte...

Message par Eustache »

touseg a écrit :Pour la cacher, soit je ferai appel à Eustache, qui me le propose si gentiment :wub:
Soit, je demanderai la complicité d'un cisteur franc-comtois de confiance, qui ne participe pas à la Diaichotte (On m'a déjà donné des noms :whistle: )
Comme ça, ça ne donnera pas d'indications sur la zone ;)
Tu crois que je zone toujours au même endroit ? Tu te trompes d'Eustache alors... :mrgreen:
Image
Avatar de l’utilisateur
ladanum
Membre de l'Ordre de la Pie
Messages : 517
Inscription : sam. 07 août 2010 22:44
Localisation : Le Jura des plateaux

Re: La Diaichotte...

Message par ladanum »

"spe_pasfrevin" Bonjour tout le monde,
Je viens seulement de lire les comptes-rendus de cette dernière Diaichotte . Quelle belle énigme... :one:
Je peux moi aussi aller chercher la boîte et la transmettre selon les instructions de Touseg.
Amitiés

:smack:
C'est trop calme... J'aime pas trop beaucoup ça... J'préfère quand c'est un peu trop plus moins calme...(Numérobis - Astérix et Obélix - mission Cléopâtre)
Avatar de l’utilisateur
mcjm
Membre Impérial de l'Ordre de la Pie
Messages : 2852
Inscription : dim. 12 avr. 2009 12:26

Re: La Diaichotte...

Message par mcjm »

Eustache a écrit : je peux m'arrêter pour la récupérer lors de mon passage prévu sur la D 471 et la re-cacher un peu plus tard pour le compte de Touseg
touseg a écrit :Bon, va falloir que je m'y colle Mais elle ne sera pas prête tout de suite !!!
ladanum a écrit : Je peux moi aussi aller chercher la boîte et la transmettre
Merci à vous trois pour vos propositions. :one:
La Diaichotte est entre bonnes mains. :D

Touseg, n'hésite pas à prendre ton temps.

:smack: :smack:
Avatar de l’utilisateur
iris39
Membre Impérial de l'Ordre de la Pie
Messages : 3182
Inscription : dim. 05 avr. 2009 21:01

Re: La Diaichotte...

Message par iris39 »

Je viens d'apprendre que la Diaichotte a été récupérée ce soir ! :'OO': :D

Très bonne nouvelle, au moins celle-ci n'aura pas disparu ! ;)

Allez Touseg ! A toi de jouer maintenant ! B)

"spe_pasfrevin"
Ln39
Apprenti de l'Ordre de la Pie
Messages : 250
Inscription : dim. 29 juil. 2012 14:30

Re: La Diaichotte...

Message par Ln39 »

Bonjour!

Je découvre cette fameuse Diaichotte! :one:
Et je n'étais pas sûre d'avoir bien compris : elle n'a pas encore été redéposée?
micistre des Allographes
Avatar de l’utilisateur
Eustache
Micistre de la Pince
Messages : 6958
Inscription : sam. 04 avr. 2009 21:50
Localisation : Doubs, en haut à droite...
Contact :

Re: La Diaichotte...

Message par Eustache »

Coucou LN :flowers:

Non, elle n'a pas encore été redéposée. :ph34r:
Image
Ln39
Apprenti de l'Ordre de la Pie
Messages : 250
Inscription : dim. 29 juil. 2012 14:30

Re: La Diaichotte...

Message par Ln39 »

Ca semble passionnant!!! :one: :one:
Vivement que la 24è sorte!!!
micistre des Allographes
Avatar de l’utilisateur
iris39
Membre Impérial de l'Ordre de la Pie
Messages : 3182
Inscription : dim. 05 avr. 2009 21:01

Re: La Diaichotte...

Message par iris39 »

Ln39 a écrit :Ca semble passionnant!!!
Vivement que la 24è sorte!!!
S'il y a assez de volontaires intéressés....pourquoi pas ? :whistle: :rolleyes:
Avatar de l’utilisateur
Eustache
Micistre de la Pince
Messages : 6958
Inscription : sam. 04 avr. 2009 21:50
Localisation : Doubs, en haut à droite...
Contact :

Re: La Diaichotte...

Message par Eustache »

Et aussi si Touseg est prête ;)
Image
Avatar de l’utilisateur
munshine
Membre Majeur de l'Ordre de la Pie
Messages : 815
Inscription : sam. 11 avr. 2009 13:01

Re: La Diaichotte...

Message par munshine »

J'viens de trouver ma première de 2014 j'veux bien essayer d'en trouver une seconde donc OK pour la diaichotte ;)
Forza Touseg :smack:
"spe_pasfrevin"
Chimeer
C N V R D M A R D T
Ln39
Apprenti de l'Ordre de la Pie
Messages : 250
Inscription : dim. 29 juil. 2012 14:30

Re: La Diaichotte...

Message par Ln39 »

Je ne voulais pas mettre la pression à Touseg...
Je me questionnais c'est tout! :rolleyes:
micistre des Allographes
Avatar de l’utilisateur
Majordomi
Membre Royal de l'Ordre de la Pie
Messages : 2159
Inscription : lun. 01 août 2011 21:10
Localisation : Morbihan et partout où je peux trouver une boîte!

Re: La Diaichotte...

Message par Majordomi »

"spe_pasfrevin" le francs-comtois, franches- comtoises, les bretonnes et tous les autres.

:toctoc: quelle énigme cette Diaichotte n°23 que je découvre par hasard! ;)
En tout cas beau message.....

Je vais m'y essayer pour la prochaine. Cela prévoit de longues journées ou soirées en solitaire pour ma Majordomette :whistle:

:smack: et "spe_pasfrevin" .
Sans la liberté de blâmer, il n'est point d'éloge flatteur (Beaumarchais)
Je me promène avec: 112342 - De quinqua à sexa!
Et pour ceux qui vivent ou viennent dans le Morbihan, n'oubliez pas la ciste 50534 - Entre Terre et Mer.
Image
Avatar de l’utilisateur
iris39
Membre Impérial de l'Ordre de la Pie
Messages : 3182
Inscription : dim. 05 avr. 2009 21:01

Re: La Diaichotte...

Message par iris39 »

Majordomi a écrit :Je vais m'y essayer pour la prochaine. Cela prévoit de longues journées ou soirées en solitaire pour ma Majordomette
:'OO': ça alors !!
Un nouveau cisteur motivé par la Diaichotte !! :D

Bon, c'est pas tout ça, il faut aussi un volontaire pour fabriquer la prochaine énigme...
Touseg est-elle toujours partante ? :whistle: Suspense... :ph34r:
Avatar de l’utilisateur
touseg
Ordre du Hibou
Messages : 1193
Inscription : mar. 20 juil. 2010 18:18
Localisation : Guingamp (22)

Re: La Diaichotte...

Message par touseg »

"spe_pasfrevin" les Francs Comtois (et les autres)

En mars, j'ai dit que j'allais m'y coller :rolleyes:
Depuis, Eustache (qui a récupéré la boite) attend mes instructions pour la recacher....

J'avoue que j'ai complètement laissé tomber : Rien de prêt

MAIS, vu que de nouveaux cisteurs ont l'air très intéressés :one: , je vais m'y mettre ! (mais laissez-moi du temps !)

Mon problème, c'est que je suis à 1000 km, et que ce n'est pas évident de choisir un spot... :sad:
Et pour certains chercheurs (duboscq, Majordomi ), l'impossibilité d'aller chercher la boite et de la recacher peut nuire à la motivation.

Recette (selon moi) pour qu'une diaichotte soit "réussie" :

-Une belle énigme, en plusieurs parties, qui, à la première lecture, semblent très difficiles à résoudre, mais qui, à la fin, donne un spot sans ambiguité

-Un certain nombre de "chercheurs"(je dirais entre 5 et 10), motivés et disponibles sur la période. (Manquez 2 jours d'échanges, et vous décrochez...)

-Un "esprit d'équipe"
Certains cacheurs mutualisent leurs réflexions par mails, d'autres préfèrent chercher par eux-même, mais TOUS posent des questions au cacheur sur le forum (pas par MP) et se servent des échanges pour avancer.

-Des règles bien précises :

Il y a un règlement (clic) :
Certains points ne sont plus appliqués (3 semaines pour recacher... :whistle: )
D'autres sont immuables :
-On répond par "OUI" ou par "NON" aux questions
-Les questions ne doivent pas demander confirmation d'une solution, même partielle (pas toujours facile à respecter, mais c'est l'esprit)

et certaines règles sont modifiables par le cacheur :

Nombre de jours entre la mise en ligne de l'énigme et les premières questions (pour laisser le temps de s'imprégner de l'énigme)
Nombre de questions par jour. (évolutif si besoin)
Heure à partir de laquelle il répondra aux questions. (pour ceux qui bossent, c'est important)

Avant de me lancer dans la préparation d'une énigme,

je mets le point suivant au débat :

Serait-il envisageable que le spot de la diaichotte soit "virtuel" ?

Le "trouveur officiel" se ferait envoyer le carnet, le banco et le mot de passe par la poste (comme pour la ciste du postier).
Cela permettrait à des nouveaux de s'investir. (Même pour les francs comtois, qui ne seraient pas obligés de courir à l'autre bout de la région)

A bientôt "spe_pasfrevin"
:smack:
touseg
Avatar de l’utilisateur
Eustache
Micistre de la Pince
Messages : 6958
Inscription : sam. 04 avr. 2009 21:50
Localisation : Doubs, en haut à droite...
Contact :

Re: La Diaichotte...

Message par Eustache »

Coucou Touseg et les autres "spe_pasfrevin"

Je dois avouer qu'un point particulier de "ta" recette ne me convient pas du tout et que c'est même la raison pour laquelle j'ai arrêté de participer... ce qui fait que j'étais disponible pour récupérer la boîte une fois les solutions données et prête à la recacher pour ton compte quand tu le souhaiteras.
touseg a écrit :-Un "esprit d'équipe"
Certains cacheurs mutualisent leurs réflexions par mails, d'autres préfèrent chercher par eux-même, mais TOUS posent des questions au cacheur sur le forum (pas par MP) et se servent des échanges pour avancer.
Quand l'idée de mutualiser par mail a été proposée, j'ai commencé à participer aux échanges, ou plutôt à recevoir des dizaines de propositions plus ou moins étayées de la part de tous les participants. Quand je dis "plus ou moins étayées", ce n'est pas péjoratif du tout, mais traduit la grande diversité des fonctionnements individuels, et si certains avaient besoin d'avancer des pions de manière "rationnelle", d'autres préféraient lancer des idées "tous azimuts".
Pour moi, entre les uns et les autres, je ne m'y retrouvais pas et n'avais pas le temps de mener ma propre réflexion (je suis du genre "diesel pas turbo") que beaucoup trop de pistes ou d'ébauches de solutions étaient déjà posées quand je prenais connaissance des mails du jour.
Côté forum, pour moi et à l'inverse de ce que tu exposes, ce fil de la Diaichotte était devenu quasiment stérile et peu de choses de la réflexion individuelle n'y dépassait, puisque les questions posées "officiellement" étaient ébavurées en coulisses. Lorsque que j'ai demandé à ne plus être destinataire des idées mises en commun par mail, je n'ai pu que constater que ces questions déjà passées au "calibreur" menaient à une allure folle à la résolution de l'énigme en cours et que je n'avais encore pas vraiment eu le temps de développer ma propre réflexion.
Les dernières Diaichottes que j'ai essayé de suivre ont été pour moi source de grandes frustrations et au final l'abandon de ma participation. Quand j'ai lu le compte-rendu de la dernière d'Iris, j'ai beaucoup regretté de ne pas m'être penchée dessus à cause de ce fonctionnement qui ne me convenait pas...

En conclusion, non je ne suis pas partante pour participer aux prochaines diaichottes avec la formule "esprit d'équipe" que je n'ai pas.


Quant à l'idée de spot virtuel, je ne suis pas d'accord sur ce principe puisque c'est une ciste régionale voyageuse... en deudeuche rouge ! (c'est pour ça qu'elle ne s'appelle pas la ciste du postier) ;)
Mais je comprends bien que les joueurs lointains soient frustrés de ne pouvoir venir la dénicher et la recacher. Je serais moi-même frustrée de ne pouvoir courir après, même à l'autre bout de la Franche-Comté. Et c'est bien pour que les joueurs d'ailleurs puissent participer à une cache + énigme de leur cru, que j'ai proposé mes services de non-participante pour le faire pour toi.
Bon, en même temps, si je ne joue pas, ce que vous ferez de la Diaichotte ne me regarde pas... :mrgreen:
Par contre tu as raison, je n'avais pas encore pensé au côté matériel du carnet et du banco. Mais trop tard pour le tien, je l'ai gratté et je me suis payé des vacances de luxe cet été ! :P .
Bon, sérieusement, quand j'ai récupéré la boîte je n'ai pas pensé une seconde à l'ouvrir et elle attend sagement tes prochaines instructions... Dis-moi ce que je fais du banco qui dort toujours tranquillement dans le sachet. :trefle:

:smack:
Image
Avatar de l’utilisateur
iris39
Membre Impérial de l'Ordre de la Pie
Messages : 3182
Inscription : dim. 05 avr. 2009 21:01

Re: La Diaichotte...

Message par iris39 »

Pour répondre à Eustache:

Tu avais déjà exprimé très clairement ton point de vue sur la réflexion en commun et l'avancée rapide (trop rapide !) de la résolution de l'énigme. Ton point de vue est tout à fait recevable.

Mais je sais que d'autres personnes ont vraiment eu besoin de cette mise en commun des idées pour pouvoir continuer leurs recherches sans abandonner en route, incapables de franchir seules, par exemple, certaines étapes nécessitant des connaissances techniques particulières.
D'après ce qui se profile, si une nouvelle Diaichotte voit le jour, certains chercheurs seront "novices", nettement moins expérimentés que d'autres. Est-ce que ce ne sera pas rassurant pour eux d'avoir la certitude qu'ils ne seront pas largués d'emblée ?

Quant à la rapidité de la résolution de l'énigme, cette question a été sérieusement étudiée lors des dernières Diaichottes, et des adaptations peuvent être facilement mises en place pour y remédier: réflexion individuelle pendant plusieurs jours au départ avant de commencer à poser des questions, nombre de questions restreint au moins au départ pour que ça n'aille pas trop vite (et pouvant évoluer selon la volonté du cacheur), obligation de ne poser les questions qu'à partir d'une certaine heure (pour que ceux qui ne peuvent se connecter qu'en fin de journée ne découvrent pas brutalement que ça a bien avancé en leur absence), précautions prises par celui qui découvre avec certitude un point important pour laisser la possibilité aux autres de trouver par eux mêmes (en mettant sa découverte en écriture blanche, lisible donc par seulement ceux qui le souhaitent, en donnant un coup de pouce éventuellement aux autres chercheurs plutôt que directement la solution...)
Je crois sincèrement que, sur les dernières Diaichottes, tout le monde y a trouvé son compte et a passé de très bons moments, et que personne n'a été frustré.
Si je me trompe, exprimez-vous !

Quant à l'idée de spot virtuel, j'avoue que ça m'arrangerait bien, personnellement, moi qui ai tant de réticences à faire de longs trajets...
Mais c'est vrai que ce ne serait plus alors une ciste Franc-Comtoise... <_<

J'espère que d'autres vont s'exprimer sur le sujet, qu'on puisse mieux se faire une idée de ce que souhaitent les chercheurs potentiels de cette ciste un peu particulière... et si passionnante ! :rolleyes:

"spe_pasfrevin"
Avatar de l’utilisateur
touseg
Ordre du Hibou
Messages : 1193
Inscription : mar. 20 juil. 2010 18:18
Localisation : Guingamp (22)

Re: La Diaichotte...

Message par touseg »

C'est vrai que la "mutualisation des réflexions par mail" a engendré les dérives et frustrations qu'Eustache décrit.
Mais nous en avons discuté et évolué, de manière à ce que chacun s'y retrouve :

Pour la dernière, nous avons laissé à chacun le temps d'avancer :
1 seule question par jour après quelques jours sans question.
Des mails (entre cacheurs) qui ne dévoilaient pas les solutions trouvées ici ou là, ou alors en "écriture blanche", permettant ainsi à chacun la satisfaction de trouver un bout de solution.
Et puis Munshine, qui préférait chercher de son côté, a pris du plaisir (enfin je crois) à essayer de la résoudre.

Pour ce qui est du "spot concret ou virtuel", je n'ai pas oublié ta proposition de cacher la boite pour moi :flowers:
Je ne me suis d'ailleurs pas enregistrée en tant que "trouveuse", vu que je n'ai pas encore d'énigme à proposer.
(Pour le banco, y'a pas de date de péremption ??)
C'est sûr que pour cette fois, c'est envisageable, mais par la suite ?
Trouver un spot qui vaille le coup de faire des heures de route et/ou de marche pour aller la cacher ou la trouver !(c'est grand la Franche Comté !)
Etre sûr qu'une cache soit possible sur place..

Un spot virtuel permettrait :
de réfléchir à l'avance à une prochaine énigme.
De cibler des spots pas facile à pourvoir concrètement (une croix à 1500m d'altitude ou une curiosité urbaine par exemple)
Et bien sûr, le spot resterait obligatoirement "Franc-Comtois" B)
Ln39
Apprenti de l'Ordre de la Pie
Messages : 250
Inscription : dim. 29 juil. 2012 14:30

Re: La Diaichotte...

Message par Ln39 »

"spe_pasfrevin"

En lisant Iris, je me reconnais dans la novice. C'est sûr que j'aurai besoin de ces moments d'échange car beaucoup d'énigmes sont encore obscures pour moi... :whistle:
Je n'ai pas encore tous les réflexes cistiques et toutes les techniques informatiques ou autres pour résoudre les énigmes.
De plus, je pense que c'est plus motivant...

Sinon, en questionnant sur la 24è diaichotte hier, je ne voulais pas soulever tous ces questionnements. :wacko:
De toute façon, j'ai encore de quoi m'occuper avec toutes les cistes "traditionnelles"! Ce qui est :one:

Bon weekend à tous B)
micistre des Allographes
Avatar de l’utilisateur
iris39
Membre Impérial de l'Ordre de la Pie
Messages : 3182
Inscription : dim. 05 avr. 2009 21:01

Re: La Diaichotte...

Message par iris39 »

Ln39 a écrit :Sinon, en questionnant sur la 24è diaichotte hier, je ne voulais pas soulever tous ces questionnements.
Ne le regrette surtout pas !
Je m'étais faite à l'idée qu'il n'y aurait plus de Diaichottes, faute de "combattants"...et ça me rendait bien triste.
Et voilà que tout à coup, grâce à toi, je constate que l'arrêt ne pourrait être que provisoire, qu'une nouvelle énigme pourrait être envisagée ! :'OO': Quelle bonne nouvelle ! :rolleyes:
Avatar de l’utilisateur
Eustache
Micistre de la Pince
Messages : 6958
Inscription : sam. 04 avr. 2009 21:50
Localisation : Doubs, en haut à droite...
Contact :

Re: La Diaichotte...

Message par Eustache »

iris39 a écrit :Je crois sincèrement que, sur les dernières Diaichottes, tout le monde y a trouvé son compte et a passé de très bons moments, et que personne n'a été frustré.
Si, moi... en lisant le compte-rendu... je n'avais pas suivi l'évolution, tant pis pour moi. :gourdin:
touseg a écrit :Un spot virtuel permettrait :
de réfléchir à l'avance à une prochaine énigme.
De cibler des spots pas facile à pourvoir concrètement (une croix à 1500m d'altitude ou une curiosité urbaine par exemple)
Et bien sûr, le spot resterait obligatoirement "Franc-Comtois"
Oui bien sûr, je comprends ton idée. Un jeu d'énigmes (plus simples qu'une diaichotte) avec spot virtuel existe sur nfz, en Rhône-Alpes. Il est saisonnier et avait été soumis à autorisation du staff. J’avais alors pensé faire cette demande de création de fil régional (non déplaçable en divertissements), mais j'avais finalement abandonné l'idée.
Il y a aussi d'autres jeux à localisation virtuelle sur ciste-thématique, mais vous les fréquentez déjà...
C'est vrai que ce principe permet de jouer en s'affranchissant des difficultés du terrain et de l'éloignement.
Image
Avatar de l’utilisateur
duboscq
Vénérable Gourou de l'Ordre de la Pie
Messages : 4879
Inscription : sam. 16 juil. 2011 15:03
Localisation : Loir et Cher

Re: La Diaichotte...

Message par duboscq »

pas de panique en ce qui me concerne pour ce qui est d'être trop loin pour aller chercher la ciste
je ne suis pas prête de résoudre une énigme !!
mais j’aime bcp le concept et le temps que certaines :smack: prennent pour m'expliquer les avancées qui ne sont pas toujours à ma portée ou pas si rapidement
j'ai bcp appris ici et c'est avec plaisir que je reviendrai jouer
mais ça sera pour partager, pour apprendre pas pour trouver ;)
Laurence (la pipelette qui parle et fouille sur le net)
et Christophe (qui fouille sur le net et sur le terrain) Image Image Image
Avatar de l’utilisateur
Eustache
Micistre de la Pince
Messages : 6958
Inscription : sam. 04 avr. 2009 21:50
Localisation : Doubs, en haut à droite...
Contact :

Re: La Diaichotte...

Message par Eustache »

A part ça, tu viens à la RCJ Laurence ? (c'est un grand week-end et il n'y a que 4 heures de route pour toi, juste le double de moi qui suis cependant franc-comtoise) :whistle: :smack:
Image
Avatar de l’utilisateur
duboscq
Vénérable Gourou de l'Ordre de la Pie
Messages : 4879
Inscription : sam. 16 juil. 2011 15:03
Localisation : Loir et Cher

Re: La Diaichotte...

Message par duboscq »

:lol: :lol: :lol:

tu sais quoi ?
je vais te répondre sérieusement, j'ai regardé où était le triangle d'or :cisteur: et c’est plus de 5h de route !!!!!!!!!!!!!!! :sad: :sad: :sad: :cry:
ça fait trop pour un week end :sad:
c'est pourtant pas l'envie qui m'en manque :smack:
Laurence (la pipelette qui parle et fouille sur le net)
et Christophe (qui fouille sur le net et sur le terrain) Image Image Image
Avatar de l’utilisateur
fabonobo
Cisteur causant beaucoup
Messages : 44
Inscription : dim. 07 juil. 2013 21:57
Localisation : Jura

Re: La Diaichotte...

Message par fabonobo »

depuis que je me suis mise sérieusement à cister.... je découvre les forums.... idiot sans doute, mais on ne change pas une blonde
cette diaichotte m'intéresse: quand j'étais enfant, j'habitais Montbéliard, et une vieille couturière de mes voisines avait fait des costumes de diaichottes ! Ma soeur ainée s'était même déguisée avec l'un des dits costumes et avait défilé en vélo à une roue ( ça ne s'invente pas...... )
alors c'est quoi au juste cette Diaichotte-cistique ? Franchement, il y a trop de pages à lire !

Tout de bon
Fabonobo
Avatar de l’utilisateur
iris39
Membre Impérial de l'Ordre de la Pie
Messages : 3182
Inscription : dim. 05 avr. 2009 21:01

Re: La Diaichotte...

Message par iris39 »

Coucou Fabonobo :flowers:

Ah, la Diaichotte.... :wub: De grands moments !! :rolleyes:

Je t'explique rapidement: C'est une ciste itinérante créée par munshine en août 2010 et destinée à se déplacer en Franche-Comté.
Le cacheur concocte une énigme difficile, mais on peut lui poser des questions sur le forum auxquelles il répond simplement par "oui" ou "non".
Celui qui trouve la solution et se rend sur place (car une vraie boîte est cachée sur un vrai spot) récupère la boîte et devient cacheur: c'est à lui de recacher la boîte et de rédiger une énigme.

Toutes les énigmes avec leurs solutions sont compilées dans le blog de la Diaichotte (clic). On peut y accéder en fouillant dans "la boîte à outils" du forum.

Voici par exemple la première énigme (clic) et la 23ème et dernière énigme (clic) en 2013.

Assez vite, les chercheurs ont choisi d'unir leurs efforts pour résoudre les énigmes des Diaichottes.
Personnellement, j'ai beaucoup aimé ces recherches en commun, d'autant plus que le fait de savoir qu'on arriverait forcément au bout un jour ou l'autre (grâce à la possibilité de poser des questions) était à la fois rassurant et stimulant.

Depuis 2013 la Diaichotte s'est arrêtée de voyager... faute de volontaires pour continuer cette aventure. :(

Mais qui sait, peut-être reprendra-t-elle la route un jour ? :whistle: ;)
Ln39
Apprenti de l'Ordre de la Pie
Messages : 250
Inscription : dim. 29 juil. 2012 14:30

Re: La Diaichotte...

Message par Ln39 »

J'avais déjà évoqué ma grande joie si elle se remettait à voyager ! ;)
Même si je suis sûre ne pas avoir encore acquis toutes les compétences cistiques et énigmatiques requises!!
:flowers:
micistre des Allographes
Avatar de l’utilisateur
duboscq
Vénérable Gourou de l'Ordre de la Pie
Messages : 4879
Inscription : sam. 16 juil. 2011 15:03
Localisation : Loir et Cher

Re: La Diaichotte...

Message par duboscq »

pas de panique, je connais qq'un qui sait très bien aider les débutantes qui sont noyées dans ces énigmes complexes ;) souvenirs :wub: elle se reconnaîtra :smack:
Laurence (la pipelette qui parle et fouille sur le net)
et Christophe (qui fouille sur le net et sur le terrain) Image Image Image
Avatar de l’utilisateur
munshine
Membre Majeur de l'Ordre de la Pie
Messages : 815
Inscription : sam. 11 avr. 2009 13:01

Re: La Diaichotte...

Message par munshine »

Afin qu'on ne m'affuble pas d'un titre de "président qui ne tient pas ses promesses " malgré le fait que j'ai mis un peu mes activités cistiques entre parenthèses, je reste attaché à cette merveilleuse communauté des chasseurs de petites boites ..et ça me fait très plaisir de vous annoncer que:
La Diaichotte nouvelle arrive!
-un brin rajeunie ( proche de la crise d'ado...)
- un brin ( gros brin ) accro au web!
- un brin branchée et même un peu geek...
bref, on aura un peu de mal à la reconnaître....

et pour cette édition une grande nouveauté : la validation de la découverte se fera par l'envoi d'une image précisant le lieu de la cache .
bon amusement et à très bientôt pour la mise en ligne !
Chimeer
C N V R D M A R D T
Répondre

Revenir à « Franche-Comté »