Je partage entierement l'avis de MICROB .

Que l'on autorise, interdise, tolère le SAV sauvage, les cisteurs continueront de cister comme avant, il n'y a aucun moyen d'appliquer des regles communes. !AkmonBou-Spicéa a écrit :Bonjour
Dès lors qu'un cisteur ne va pas trouver la ciste qu'il cherche, rien ne l'empêchera de faire un SAV, croyant que celle-ci est disparue.
Chevalier Akmon
Voté pareil.AkmonBou-Spicéa a écrit :Bonjour
J'ai voté contre.
J'estime que seul le cacheur ou un ancien trouveur peuvent faire les SAV d'une ciste.
Eux et seulement eux savent ou se trouvait la boite.
Dès lors qu'un cisteur ne va pas trouver la ciste qu'il cherche, rien ne l'empêchera de faire un SAV, croyant que celle-ci est disparue.
Chevalier Akmon
colombane a écrit : Si j'avais SAVé tout ce que je n'ai pas trouvé... mais qui était bien en place.....heureusement que je n'y ai pas pensé une seconde !
...
Et alors, plus rien ne m'empêche de recacher au même endroit si j'estime la cachette et le spot viables... mais dans ce cas, je deviens cacheur, et non plus trouveur.
...
Ne peut-on orienter le débat sur les droits et obligations du cacheur ?
...
Je n'imaginais pas, avant cet été, qu'il puisse y avoir d'ambiguïté sur le sujet.
Et maintenant on fait quoi ???sioux a écrit :Faut espérer que ça ne sera pas du 50-50...
Maintenant que l'avis de la population active sur le forum s'est exprimée, on attend que notre cher Phil fasse son choix.yogo a écrit :Et maintenant on fait quoi ???![]()
![]()
sioux a écrit :De janvier à juin : pour et de juillet à décembre : contre !
C'est enterrer un peu vite les deux jours de vie qui reste à ce sondage, et qui peuvent faire encore évoluer les chiffres dans un sens ou dans l'autre (les votants déjà exprimés gardant jusque là la possibilité de revoir leur vote).Laetitia2Monterant a écrit :Maintenant que l'avis de la population active sur le forum s'est exprimée, on attend que notre cher Phil fasse son choix.yogo a écrit :Et maintenant on fait quoi ???![]()
![]()
Tout a fait d' accord :microb a écrit :Démonstration bien menéeRX a écrit : ... En partant de ce constat, si ce sont pour les autres, le joueur qui fait un SAV, devient alors assimilé au statut du cacheur (qui cache une boite pour les autres joueurs) et non plus à celui du trouveur.
Un SAVeur ne peut donc pas trouver SA boîte !
Laissons donc au cacheur la gestion de ses boîtes, et respectons-le en lui demandant son autorisation avant un possible SAV.Difficile de défendre le contraire
![]()
Et idem pour moi :pour le bouton "chou blanc" !
Jolie démonstration, qui résume parfaitement (et beaucoup mieux que je ne l'ai fait jusqu'à présent) ma pensée !...RX a écrit :![]()
Au risque de rajouter de l’eau au moulin du contre, je suis de ceux qui ont voté contre les SAV spontanés.
Prenons un petit exemple :
Je suis parti chercher une ciste que je n’ai pas trouvée. N’étant pas sûr de sa disparition, j’y suis retourné, et parfois plusieurs fois. Décidé finalement à contacter le cacheur pour émettre mon soupçon de disparition, je m’aperçois sur le site internet que le lendemain de ma dernière tentative, un cisteur a « trouvé » cette boite (lors de sa 1ère tentative après avoir effectué un SAV spontané). N’est-ce pas un peu trop facile ! Je trouve que l’on peut y voir une certaine injustice vis-à-vis des autres joueurs qui ont cherché et persévéré tout comme je l’ai fait …
Je comprends que ceux qui effectuent des SAV le fassent dans un esprit de pérennité. Ces SAV permettent de sauvegarder les boîtes, c'est indéniable.
Mais quel est l'intérêt du jeu des cistes ? Si c’est celui de la balade, de la découverte du patrimoine, des curiosités et de la beauté du spot ou bien encore celui de la résolution de l'énigme (pour moi la chose la plus importante), alors rien n’est perdu si un SAV n'est pas effectué. La recherche sur le spot sera certes infructueuse, mais le plaisir aura été presque entier. Seule la joie de trouver est absente.
Si c’est le plaisir de trouver qui est important, alors la présence de la boîte est primordiale. Mais effectuer un SAV, ne permet pas pour celui qui le fait, de combler ce plaisir, puisqu’il n’y a pas de boîte trouvée (en dehors de celle sortie du fond de son sac !)
Si on effectue un SAV, c’est donc pour permettre aux joueurs suivants de retrouver ce plaisir à 100%.
Ce n’est donc pas pour soi que l’on effectue ce SAV.
En partant de ce constat, si ce sont pour les autres, le joueur qui fait un SAV, devient alors assimilé au statut du cacheur (qui cache une boite pour les autres joueurs) et non plus à celui du trouveur.
Un SAVeur ne peut donc pas trouver SA boîte !
Une seule fois, mea culpa, il m’est arrivé d’effectuer un SAV spontané, pour lequel je me suis enregistré comme trouveur. Et bien je me suis senti tricheur, comme si j’avais trouvé une de mes cistes !!![]()
Boîte non trouvée = pas d’enregistrement possible en tant que trouveur !
Laissons donc au cacheur la gestion de ses boîtes, et respectons-le en lui demandant son autorisation avant un possible SAV.
P.S :pour le bouton "chou blanc"
![]()
RX
Heu ....Maintenant que l'avis de la population active sur le forum s'est exprimée, on attend que notre cher Phil fasse son choix.
koalito a écrit :Bonjour à tous,![]()
J'ai répondu "Pour" à ce sondage, pour les raisons suivantes :
En ce qui me concerne, je cache presque exclusivement dans mon département, les Yvelines. C'est un très vaste département !Il m'arrive de cacher à plusieurs dizaines de kiomètres de chez moi, souvent porté par des recherches appronfondies d'éléments particuliers du patrimoine (pigeonniers, plaques commémoratives ...) dans les recoins éloignés du 78.
Arrivant aujourd'hui à presque 430 cistes cachées, il devient très difficile d'assurer un SAV rapide de toutes les cistes qui disparaissent ou se dégradent, surtout pour les plus éloignées d'entres elles.
Beaucoup de cisteurs actifs du département ont mon numéro de téléphone, et je reçois régulièrement des appels pour me demander si je les autorise à remplacer une des mes boîtes qu'ils ne trouvent pas sur place.
Après une description précise de l'endroit et la confirmation qu'ils ont cherché au bon endroit, j'ai toujours plaisir à leur donner cet accord, et je les remercie pour leur SAV, qui m'évite un déplacement de plus et qui permet à de futurs chercheurs de ne pas être déçu par un "chou blanc".
2) Faut-il comptabiliser ce SAV pour ce trouveur/SAV-iste ?
Je reviens donc à mes cisteurs au téléphone : Leur démarche est-elle purement altruiste et désintéressée ?
Quelle importance ?
Ils m'ont fait l'honneur de choisir et de passer du temps sur mon énigme, se sont déplacés pour "toper" ma boîte, ont fait l'effort de m'appeler pour me signaler la disparition et ont eu la courtoisie de me demander s'il pouvaient en faire le remplacement
... Faudrait-il, en plus, leur demander de ne pas s'en estimer "trouveur" ?![]()
Un cisteur peu délicat qui ferait la démarche pour "la triche" ou pour "le score" aurait bien plus vite fait de ne pas remplacer la boîte, et de s'inscrire sur la liste des trouveurs sans piper mot ! Ne nous trompons pas de profil !
Je précise que la TOTALITE des cisteurs ayant déjà fait au moins une fois cette démarche auprès de moi, ont aussi décidé beaucoup plus souvent de ne pas m'appeler, et de m'envoyer un MP à leur retour, quand ils n'étaient pas certains d'avoir cherché au bon endroit !
3) Mais au fait ... Qui est concerné par nos avis ?
Nous parlons ici de la légitimité ou non, pour un cisteur ne trouvant pas une ciste, de la remplacer par une boîte de son sac... je pense quand même que la première personne concernée est le CACHEUR lui-même !
Pour connaître l'avis, sur le sujet, d'au moins 3 autres "gros" cacheurs de mon département, j'ai fait un rapide calcul : L'accord avec ce type de SAV (que je ne qualifie pas du tout de "sauvage", mais plutôt de "délégué") représente 48% de la TOTALITE des cistes posées dans le 78 ! ... et comme nous parlons du département le plus cisté de France, de Navarre, de ... heu ... enfin, de partout ! ;-) ... cela signifie environ 1450 cistes !!!
Un cacheur qui REFUSE qu'on fasse du SAV sur ses cistes doit être respecté ! ... Celui qui l'ACCEPTE aussi !
Amicalement,
Koalito
oui belle démonstration mais hors sujet donc, ici on parle du sauvage pas du délégué.que je ne qualifie pas du tout de "sauvage", mais plutôt de "délégué"
yogo a écrit :Jolie démonstration, qui résume parfaitement (et beaucoup mieux que je ne l'ai fait jusqu'à présent) ma pensée !
C'est comme ce sondage Palmarès qui a dévié sur Bonus !!bob d artois a écrit :Un SAV fait sous la direction d'un cacheur n'est pas un SAV sauvage.que je ne qualifie pas du tout de "sauvage", mais plutôt de "délégué"
Le SAV délégué ne nécessite pas de changement de règle.
ou alors je n'ai rien compris à la question donc il faudrait reformuler le sondage.
Bob
Voilà c'est rectifié, je m'en mélange les pinceaux, heureusement que tu es là pour faire mes SAV de post !ovive34 a écrit :2. et 3. tu veux dire "SAV du non trouveur"
Tu as raison, je n'avais pas pensé qu'un cacheur refuse qu'on fasse un SAV sur ses cistes. Il faudrait encore distingué 3 cas. Le cas où le cacheur est ok pour qu'on fasse du SAV sur ces cistes, et le cas où il n'est pas d'accord, et le cas où il ne ciste plus, ou n'est pas joignable.Ronounours a écrit :Pas vraiment d 'accord pour raccrocher le cas 2 au cas 1.
L' accord du cacheur, c 'est du pipi de chat pour toi, Yogo ??
Voilà !yogo a écrit : 1. SAV sous la direction du cacheur --> SAV
2. Quand le cacheur accepte qu'on fasse du SAV sur ses cistes on a :
- 2a. Cas d'un ancien trouveur pas de soucis --> SAV
- 2b. Cas du non trouveur si la cache est claire, précise sans aucun doute possible, on se raccorde au cas 2a. --> SAV
- 2c. Cas du non trouveur sur une cache où il y a le moindre doute --> pas de SAV
3. Quand le cacheur refuse qu'on fasse du SAV sur ses cistes --> pas de SAV
Au temps pour moi, Bob : le terme "délégué" n'était effectivement pas très rigoureux non plus !bob d artois a écrit :oui belle démonstration mais hors sujet donc, ici on parle du sauvage pas du délégué.
100% OK avec tout cela !un cacheur est responsable de son SAV, .../... Mais rien ne doit se passer sur sa ciste sans qu'il le sache et s'il y a double boîte ou mauvais emplacement c'est lui qu'il faut blâmer.
Un SAV fait sous la direction d'un cacheur n'est pas un SAV sauvage.../...Le SAV délégué ne nécessite pas de changement de règle.
Je crois, au contraire que tu as parfaitement compris, et que tu as clairement fait avancer le schmilblick !ou alors je n'ai rien compris à la question donc il faudrait reformuler le sondage.
koalito a écrit : PS : Mais bon ... ne perds pas trop de temps sur ce topic quand même ... les 4000 mains s'engourdissent !!![]()
![]()
miam miam !bob d artois a écrit :.../...mais du coup ça ajoutera une ciste ...
bob d artois a écrit :Sur d’autres spots j’ai posé des variantes :
« Toi aussi tu tournais dans le mauvais sens ? »
Ou : « Non ! Ce n’est pas ça un chêne vert » etc.
Elles ont eu pas mal de visites aussi![]()
Effectivement ! Sur la Piste des Ciste, la "certitude" existe peu. C'est justement pourquoi j'estime que le SAV n'est légitime que si la certitude est ... certaine !Tout ce racontage de vie pour dire que je ne crois pas au chercheur « sûr-d-avoir-cherché-au-bon-endroit » sauf si, bien sûr, il a trouvé la ciste