SAV dit "sauvage"

Appels aux cisteurs : Demandes générales, félicitations, conseils, anecdotes …

A propos des SAV "sauvages", vous y êtes plutôt :

Le sondage est terminé depuis le mer. 14 déc. 2011 14:21

FAVORABLE
65
45%
DEFAVORABLE
77
53%
SANS AVIS
4
3%
 
Nombre total de votes : 146

Avatar de l’utilisateur
mamboussole
Ordre du Hibou
Messages : 340
Inscription : ven. 17 avr. 2009 07:25

Re: SAV dit "sauvage"

Message par mamboussole »

A VOTE ! :D

Je partage entierement l'avis de MICROB . :one:
Image
Avatar de l’utilisateur
AkmonBou-Spicéa
Horde des Loups
Messages : 1923
Inscription : mar. 31 mars 2009 20:29
Localisation : En haut.

Re: SAV dit "sauvage"

Message par AkmonBou-Spicéa »

Bonjour
J'ai voté contre.
J'estime que seul le cacheur ou un ancien trouveur peuvent faire les SAV d'une ciste.
Eux et seulement eux savent ou se trouvait la boite.
Dès lors qu'un cisteur ne va pas trouver la ciste qu'il cherche, rien ne l'empêchera de faire un SAV, croyant que celle-ci est disparue.
C'est trop facile !!!
Il y en à certains qui ont déjà le reflex SAV, et on se retrouve avec deux boites quasiment au même endroit....

Chevalier Akmon "spe_pasfrevin"
Image<--- Clic : N'hésitez pas à rejoindre le groupe des cistes sur Facebook.

Trouveur de cistes en : France, Italie, Vatican, Islande, Andorre, Suisse et Grèce et la N° 1 !.
Avatar de l’utilisateur
yogo
Grand Ancien de l'Ordre de la Pie
Messages : 3843
Inscription : mar. 31 mars 2009 17:25

Re: SAV dit "sauvage"

Message par yogo »

AkmonBou-Spicéa a écrit :Bonjour
Dès lors qu'un cisteur ne va pas trouver la ciste qu'il cherche, rien ne l'empêchera de faire un SAV, croyant que celle-ci est disparue.
Chevalier Akmon "spe_pasfrevin"
Que l'on autorise, interdise, tolère le SAV sauvage, les cisteurs continueront de cister comme avant, il n'y a aucun moyen d'appliquer des regles communes. !

Message édité, car le prmeier n'était pas très bien tourné, désolé Akmon ! Mea Culpa :angel:
Avatar de l’utilisateur
AkmonBou-Spicéa
Horde des Loups
Messages : 1923
Inscription : mar. 31 mars 2009 20:29
Localisation : En haut.

Re: SAV dit "sauvage"

Message par AkmonBou-Spicéa »

;)
Image<--- Clic : N'hésitez pas à rejoindre le groupe des cistes sur Facebook.

Trouveur de cistes en : France, Italie, Vatican, Islande, Andorre, Suisse et Grèce et la N° 1 !.
Avatar de l’utilisateur
colombane
Membre Royal de l'Ordre de la Pie
Messages : 1988
Inscription : jeu. 02 avr. 2009 14:27
Localisation : Haut Berry

Re: SAV dit "sauvage"

Message par colombane »

AkmonBou-Spicéa a écrit :Bonjour
J'ai voté contre.
J'estime que seul le cacheur ou un ancien trouveur peuvent faire les SAV d'une ciste.
Eux et seulement eux savent ou se trouvait la boite.
Dès lors qu'un cisteur ne va pas trouver la ciste qu'il cherche, rien ne l'empêchera de faire un SAV, croyant que celle-ci est disparue.
Chevalier Akmon "spe_pasfrevin"
Voté pareil.
Si j'avais SAVé tout ce que je n'ai pas trouvé... mais qui était bien en place..... :blush: heureusement que je n'y ai pas pensé une seconde !

Pour moi, le règlement était clair : on échange quand on trouve.... et si on trouve pas.. tant pis... on se débrouille pour trouver (quitte à y revenir plusieurs fois) ... ou pas.... ou de faire déclarer disparue par un ancien ..... ou Phil (à défaut) (ce que j'ai fait pour mon département, quand de nombreux indices concordaient - et des messages de chou-blancs sur le forum ou à moi directement, ma boîte mail est sur mon profil - on peut me joindre très facilement)

Et alors, plus rien ne m'empêche de recacher au même endroit si j'estime la cachette et le spot viables... mais dans ce cas, je deviens cacheur, et non plus trouveur.

Et en tant que tel, responsable du suivi de ma boîte.

Ne peut-on orienter le débat sur les droits et obligations du cacheur ?

J'estime que l'on ne peut cacher que si l'on peut envisager un SAV éventuel. (ou en cas de région où existent de nombreux cisteurs-trouveurs qui peuvent prendre le relais). Sinon, tant pis. Je m'auto-censure.

Je n'imaginais pas, avant cet été, qu'il puisse y avoir d'ambiguïté sur le sujet.

Il y aura toujours des gens qui prendront des libertés avec les règles, mais si on peut limiter les abus à la base, ce serait tout aussi bien.
CARTOCISTE DU CHER
CARTOCISTE DE LA NIEVRE
CARTOCISTE DE LA CREUSE

N'allez pas là où le chemin peut mener. Allez là où il n'y a pas de chemin et laissez une trace (R. W. Emerson)
Avatar de l’utilisateur
bob d artois
Grand Maistre de l'Ordre du Hibou
Messages : 2094
Inscription : dim. 05 avr. 2009 22:52
Contact :

Re: SAV dit "sauvage"

Message par bob d artois »

Je suis contre le SAV sauvage

Pour des motifs qui ont déjà été cités plus haut.

J'y ajoute que la disparition d'une ciste n'est pas un problème, ce qui est un problème est de ne pas savoir qu'elle a disparu.

la disparition des cistes fait vivre le jeu en libérant certains spots ce qui renouvelle le jeu (parfois en dépolluant au passage :rolleyes: .)
Qui n'a pas cherché au hasard autour d'un spot "classique" (lavoir, pigeonnier...) si une ciste n'y était pas cachée ? On n'en est même arrivé à étudier des dispositifs permettant d'identifier les numéros de ces cistes :'OO': !!
C'est dommage d'en arriver là.

C'est donc sur la déclaration des cistes disparues qu'il faut se concentrer, et là nous avons les méthodes, je ne les répète pas.
Le bouton "choux blanc" pourrait apporter un plus non négligeable à condition qu’il sépare l’échec (énigme, spot ou cache.)

La force de ce jeu (comme les Dames*) est d'avoir des règles simples. Il faut essayer de maintenir cette qualité.

Bob

(* Je parle du jeu de dames :rolleyes: )

Bob B)
A quoi ça sert de tuer l'ours, si on n'a pas d'abord vendu la peau ?

Bob
Avatar de l’utilisateur
mirette
Cisteur causant beaucoup
Messages : 38
Inscription : dim. 05 avr. 2009 10:57
Localisation : Pays bigouden

Re: SAV dit "sauvage"

Message par mirette »

colombane a écrit : Si j'avais SAVé tout ce que je n'ai pas trouvé... mais qui était bien en place..... :blush: heureusement que je n'y ai pas pensé une seconde !
...
Et alors, plus rien ne m'empêche de recacher au même endroit si j'estime la cachette et le spot viables... mais dans ce cas, je deviens cacheur, et non plus trouveur.
...
Ne peut-on orienter le débat sur les droits et obligations du cacheur ?

...
Je n'imaginais pas, avant cet été, qu'il puisse y avoir d'ambiguïté sur le sujet.

Bonjour,
Reprise partielle du message mais d'accord sur la totalité.
Après tous ces messages et ma façon de considérer le jeux, je vote "contre". Je n'ai pas fait le compte de mes "pas trouvé" mais je prends toujours du plaisir à décoder les énigmes et découvrir notre pays et d'autres.
Avatar de l’utilisateur
yogo
Grand Ancien de l'Ordre de la Pie
Messages : 3843
Inscription : mar. 31 mars 2009 17:25

Re: SAV dit "sauvage"

Message par yogo »

sioux a écrit :Faut espérer que ça ne sera pas du 50-50... :rolleyes:
Et maintenant on fait quoi ??? :wacko: :blink: :pfff:
Avatar de l’utilisateur
sioux
Grande Prêtresse de l'Ordre du Hibou
Messages : 22427
Inscription : sam. 04 avr. 2009 13:21
Localisation : Tipi en Essonne, mais voyage d'est en ouest, et inversement d'ailleurs...
Contact :

Re: SAV dit "sauvage"

Message par sioux »

:D De janvier à juin : pour et de juillet à décembre : contre ! :lol:
Libellule-qui-murmure-avec-le-ciel Image Image
Quizz : calcul de l'ATEV
Avatar de l’utilisateur
Laetitia2Monterant
Siphonnée Pastorale
Messages : 1161
Inscription : sam. 28 mars 2009 18:31

Re: SAV dit "sauvage"

Message par Laetitia2Monterant »

yogo a écrit :Et maintenant on fait quoi ??? :wacko: :blink: :pfff:
Maintenant que l'avis de la population active sur le forum s'est exprimée, on attend que notre cher Phil fasse son choix. ;)
Ex Administratrice Tyrannique de Newforez
"Il y a des jours où il ne faut pas me chercher, et il y a des jours tous les jours."
Avatar de l’utilisateur
yogo
Grand Ancien de l'Ordre de la Pie
Messages : 3843
Inscription : mar. 31 mars 2009 17:25

Re: SAV dit "sauvage"

Message par yogo »

sioux a écrit ::D De janvier à juin : pour et de juillet à décembre : contre ! :lol:
:D :D :D
Avatar de l’utilisateur
Cleapotre
Ordre du Hibou
Messages : 8293
Inscription : ven. 03 avr. 2009 12:55
Localisation : STRASBOURG

Re: SAV dit "sauvage"

Message par Cleapotre »

Laetitia2Monterant a écrit :
yogo a écrit :Et maintenant on fait quoi ??? :wacko: :blink: :pfff:
Maintenant que l'avis de la population active sur le forum s'est exprimée, on attend que notre cher Phil fasse son choix. ;)
C'est enterrer un peu vite les deux jours de vie qui reste à ce sondage, et qui peuvent faire encore évoluer les chiffres dans un sens ou dans l'autre (les votants déjà exprimés gardant jusque là la possibilité de revoir leur vote).
Je note quand même que, sur ce sondage comme sur le précédent (consacré aux boutons palmarès), un peu plus de 100 personnes se sont exprimées (vraisemblablement les mêmes), tandis que sur le 3e sondage (qui se voulait un complément "réservé" à ceux ayant voté pour le SAV "sauvage" de Yogo), ce nombre n'est que de ~40 (en phase, effectivement, avec les ~50 pro-SAV de ce sondage-ci). L'ensemble est donc cohérent, et c'est surtout la synthèse des trois qu'il sera intéressant d'interpréter. :flowers:
Sainteté Pierre 1er Simon de Jonas dit Cléapôtre, éveque de Rome, 200° Membre et Grand Menestrel de l'Ordre du Hibou. Scribe Officiel des Hiboux d'Alsace. Marco1 depuis le 23 mars 2008, MHSL4 depuis le 02 août 2008
Ce que la chenille appelle la fin du monde, le Maître l'appelle un papillon.
Qui donne ne doit jamais s'en souvenir. Qui reçoit ne doit jamais oublier.
Entre l’envie et le regret, il y a un point qui s’appelle le présent. Il faudrait s’entraîner à y tenir en équilibre ...
Avatar de l’utilisateur
RX
Apprenti de l'Ordre de la Pie
Messages : 295
Inscription : lun. 06 avr. 2009 23:48
Localisation : Cisty-sur-Orge (91)

Re: SAV dit "sauvage"

Message par RX »

"spe_pasfrevin"

Au risque de rajouter de l’eau au moulin du contre :whistle: , je suis de ceux qui ont voté contre les SAV spontanés.

Prenons un petit exemple :
Je suis parti chercher une ciste que je n’ai pas trouvée. N’étant pas sûr de sa disparition, j’y suis retourné, et parfois plusieurs fois. Décidé finalement à contacter le cacheur pour émettre mon soupçon de disparition, je m’aperçois sur le site internet que le lendemain de ma dernière tentative, un cisteur a « trouvé » cette boite (lors de sa 1ère tentative après avoir effectué un SAV spontané). N’est-ce pas un peu trop facile ! Je trouve que l’on peut y voir une certaine injustice vis-à-vis des autres joueurs qui ont cherché et persévéré tout comme je l’ai fait …

Je comprends que ceux qui effectuent des SAV le fassent dans un esprit de pérennité. Ces SAV permettent de sauvegarder les boîtes, c'est indéniable.

Mais quel est l'intérêt du jeu des cistes ? Si c’est celui de la balade, de la découverte du patrimoine, des curiosités et de la beauté du spot ou bien encore celui de la résolution de l'énigme (pour moi la chose la plus importante), alors rien n’est perdu si un SAV n'est pas effectué. La recherche sur le spot sera certes infructueuse, mais le plaisir aura été presque entier. Seule la joie de trouver est absente.

Si c’est le plaisir de trouver qui est important, alors la présence de la boîte est primordiale. Mais effectuer un SAV, ne permet pas pour celui qui le fait, de combler ce plaisir, puisqu’il n’y a pas de boîte trouvée (en dehors de celle sortie du fond de son sac !)
Si on effectue un SAV, c’est donc pour permettre aux joueurs suivants de retrouver ce plaisir à 100%.
Ce n’est donc pas pour soi que l’on effectue ce SAV.

En partant de ce constat, si ce sont pour les autres, le joueur qui fait un SAV, devient alors assimilé au statut du cacheur (qui cache une boite pour les autres joueurs) et non plus à celui du trouveur.

Un SAVeur ne peut donc pas trouver SA boîte !

Une seule fois, mea culpa, il m’est arrivé d’effectuer un SAV spontané, pour lequel je me suis enregistré comme trouveur. Et bien je me suis senti tricheur, comme si j’avais trouvé une de mes cistes !! :ph34r:

Boîte non trouvée = pas d’enregistrement possible en tant que trouveur !

Laissons donc au cacheur la gestion de ses boîtes, et respectons-le en lui demandant son autorisation avant un possible SAV.

P.S : :+1: pour le bouton "chou blanc"

:flowers:
RX
Image
14ème Membre du club d'Emile
Emile à Paris !
Membre de l'Equipe "Ça pionce, ça pionce"
Triple vainqueur du Tour d'IDF 2005-2006-2007 - Merci à Hérisson
Avatar de l’utilisateur
jrvhal
Membre Royal de l'Ordre de la Pie
Messages : 1526
Inscription : mer. 01 avr. 2009 22:39
Localisation : Révolutionnaire Piscicole

Re: SAV dit "sauvage"

Message par jrvhal »

microb a écrit :
RX a écrit : ... En partant de ce constat, si ce sont pour les autres, le joueur qui fait un SAV, devient alors assimilé au statut du cacheur (qui cache une boite pour les autres joueurs) et non plus à celui du trouveur.
Un SAVeur ne peut donc pas trouver SA boîte !
Laissons donc au cacheur la gestion de ses boîtes, et respectons-le en lui demandant son autorisation avant un possible SAV.
Démonstration bien menée :one: Difficile de défendre le contraire ;)
Et idem pour moi : :+1: pour le bouton "chou blanc" !

:flowers:
Tout a fait d' accord : :one:
Image
Il est plus facile aujourd'hui de gravir un sommet de 8000m que de monter de quelques centimètres a l intérieur de soi.A.lendger
Connaissez vous Malandain?
Si tu parles, tu meurs.Si tu ne parles pas , tu meurs.Alors parle et meurs.
Avatar de l’utilisateur
Cleapotre
Ordre du Hibou
Messages : 8293
Inscription : ven. 03 avr. 2009 12:55
Localisation : STRASBOURG

Re: SAV dit "sauvage"

Message par Cleapotre »

RX a écrit :"spe_pasfrevin"

Au risque de rajouter de l’eau au moulin du contre :whistle: , je suis de ceux qui ont voté contre les SAV spontanés.

Prenons un petit exemple :
Je suis parti chercher une ciste que je n’ai pas trouvée. N’étant pas sûr de sa disparition, j’y suis retourné, et parfois plusieurs fois. Décidé finalement à contacter le cacheur pour émettre mon soupçon de disparition, je m’aperçois sur le site internet que le lendemain de ma dernière tentative, un cisteur a « trouvé » cette boite (lors de sa 1ère tentative après avoir effectué un SAV spontané). N’est-ce pas un peu trop facile ! Je trouve que l’on peut y voir une certaine injustice vis-à-vis des autres joueurs qui ont cherché et persévéré tout comme je l’ai fait …

Je comprends que ceux qui effectuent des SAV le fassent dans un esprit de pérennité. Ces SAV permettent de sauvegarder les boîtes, c'est indéniable.

Mais quel est l'intérêt du jeu des cistes ? Si c’est celui de la balade, de la découverte du patrimoine, des curiosités et de la beauté du spot ou bien encore celui de la résolution de l'énigme (pour moi la chose la plus importante), alors rien n’est perdu si un SAV n'est pas effectué. La recherche sur le spot sera certes infructueuse, mais le plaisir aura été presque entier. Seule la joie de trouver est absente.

Si c’est le plaisir de trouver qui est important, alors la présence de la boîte est primordiale. Mais effectuer un SAV, ne permet pas pour celui qui le fait, de combler ce plaisir, puisqu’il n’y a pas de boîte trouvée (en dehors de celle sortie du fond de son sac !)
Si on effectue un SAV, c’est donc pour permettre aux joueurs suivants de retrouver ce plaisir à 100%.
Ce n’est donc pas pour soi que l’on effectue ce SAV.

En partant de ce constat, si ce sont pour les autres, le joueur qui fait un SAV, devient alors assimilé au statut du cacheur (qui cache une boite pour les autres joueurs) et non plus à celui du trouveur.

Un SAVeur ne peut donc pas trouver SA boîte !

Une seule fois, mea culpa, il m’est arrivé d’effectuer un SAV spontané, pour lequel je me suis enregistré comme trouveur. Et bien je me suis senti tricheur, comme si j’avais trouvé une de mes cistes !! :ph34r:

Boîte non trouvée = pas d’enregistrement possible en tant que trouveur !

Laissons donc au cacheur la gestion de ses boîtes, et respectons-le en lui demandant son autorisation avant un possible SAV.

P.S : :+1: pour le bouton "chou blanc"

:flowers:
RX
Jolie démonstration, qui résume parfaitement (et beaucoup mieux que je ne l'ai fait jusqu'à présent) ma pensée !... :one:

Mais comme le montre le sondage complémentaire ouvert en parallèle, une large majorité de ceux qui sont pour faire un SAV sauvage (même dans les conditions relativement sécurisées que propose Yogo) souhaitent aussi enregistrer ce SAV dans leur compteur propre de Trouveur, plutôt que de recourir à un pseudo dédié au SAV, ou en laisser le soin au Cacheur ou à un ancien Trouveur. Donc l'altruisme pur du SAV tel qu'imaginé et magnifiquement démontré par RX semble souffrir de pas mal d'exceptions sur le terrain ... :cisteur:
Sainteté Pierre 1er Simon de Jonas dit Cléapôtre, éveque de Rome, 200° Membre et Grand Menestrel de l'Ordre du Hibou. Scribe Officiel des Hiboux d'Alsace. Marco1 depuis le 23 mars 2008, MHSL4 depuis le 02 août 2008
Ce que la chenille appelle la fin du monde, le Maître l'appelle un papillon.
Qui donne ne doit jamais s'en souvenir. Qui reçoit ne doit jamais oublier.
Entre l’envie et le regret, il y a un point qui s’appelle le présent. Il faudrait s’entraîner à y tenir en équilibre ...
Avatar de l’utilisateur
koalito
Ordre du Hibou
Messages : 1157
Inscription : sam. 04 avr. 2009 16:04
Localisation : Bailly (78)

Re: SAV dit "sauvage"

Message par koalito »

Bonjour à tous, "spe_pasfrevin"

Je respecte, évidemment, toutes les positions exprimées dans ce fil de discussion, mais je dois avouer que certaines me surprennent beaucoup, tant sur le fond que sur la forme.


Pour commencer par la forme :
Maintenant que l'avis de la population active sur le forum s'est exprimée, on attend que notre cher Phil fasse son choix.
Heu .... :whistle:
- il s'agit d'un sondage ... bon, pourquoi pas ?
- il n'a pas été lancé par un membre de l'équipe de cistes.net, mais par un cisteur, comme nous tous.
- une centaine d'intervenants se sont exprimés.

Pour ces raisons, je trouve un peu cavalier d'estimer que Phil aurait à se prononcer ou se décider sur une quelconque "action" à mener ou à ne pas mener à la suite de ce sondage.

Le sondage n'engage que celui qui prend l'initiative de le proposer, et ses conclusions, (s'il souhaite en tirer) n'appartiennent qu'à lui.
Si je lance demain le sondage suivant "la couleur verte de la page d'accueil de Cistes.net peut paraître un peu terne, un rouge orangé serait plus seyant"
VOTE A : Garder la couleur actuelle
VOTE B : Choisir le rouge orangé
... à la suite de ce vote, s'il indique que 27 cisteurs préfèrent le rouge orangé contre seulement 23 pour la couleur actuelle ... demanderai-je à Phil de sortir les pinceaux ? NON.

Dans le souci d'être bien compris, je précise que je n'ai rien contre toutes les discussions et avis qui peuvent s'exprimer sur tel ou tel aspect du jeu, mais il ne s'agit ici que de discussions ... pas de votes visant à "forcer" (ou pas) la main de l'équipe de Cistes.net, en vue d'une quelconque décision de modification des règles.


Mais venons-en au fond :

1) Pour ou contre ?

J'ai répondu "Pour" à ce sondage, pour les raisons suivantes :

En ce qui me concerne, je cache presque exclusivement dans mon département, les Yvelines. C'est un très vaste département ! :wacko: Il m'arrive de cacher à plusieurs dizaines de kiomètres de chez moi, souvent porté par des recherches appronfondies d'éléments particuliers du patrimoine (pigeonniers, plaques commémoratives ...) dans les recoins éloignés du 78.
Arrivant aujourd'hui à presque 430 cistes cachées, il devient très difficile d'assurer un SAV rapide de toutes les cistes qui disparaissent ou se dégradent, surtout pour les plus éloignées d'entres elles.
Beaucoup de cisteurs actifs du département ont mon numéro de téléphone, et je reçois régulièrement des appels pour me demander si je les autorise à remplacer une des mes boîtes qu'ils ne trouvent pas sur place.
Après une description précise de l'endroit et la confirmation qu'ils ont cherché au bon endroit, j'ai toujours plaisir à leur donner cet accord, et je les remercie pour leur SAV, qui m'évite un déplacement de plus et qui permet à de futurs chercheurs de ne pas être déçu par un "chou blanc".


2) Faut-il comptabiliser ce SAV pour ce trouveur/SAV-iste ?

Je reviens donc à mes cisteurs au téléphone : Leur démarche est-elle purement altruiste et désintéressée ? :whistle:

Quelle importance ?

Ils m'ont fait l'honneur de choisir et de passer du temps sur mon énigme, se sont déplacés pour "toper" ma boîte, ont fait l'effort de m'appeler pour me signaler la disparition et ont eu la courtoisie de me demander s'il pouvaient en faire le remplacement
... Faudrait-il, en plus, leur demander de ne pas s'en estimer "trouveur" ? :pfff:

Un cisteur peu délicat qui ferait la démarche pour "la triche" ou pour "le score" aurait bien plus vite fait de ne pas remplacer la boîte, et de s'inscrire sur la liste des trouveurs sans piper mot ! Ne nous trompons pas de profil !

Je précise que la TOTALITE des cisteurs ayant déjà fait au moins une fois cette démarche auprès de moi, ont aussi décidé beaucoup plus souvent de ne pas m'appeler, et de m'envoyer un MP à leur retour, quand ils n'étaient pas certains d'avoir cherché au bon endroit !


3) Mais au fait ... Qui est concerné par nos avis ?

Nous parlons ici de la légitimité ou non, pour un cisteur ne trouvant pas une ciste, de la remplacer par une boîte de son sac... je pense quand même que la première personne concernée est le CACHEUR lui-même !

Pour connaître l'avis, sur le sujet, d'au moins 3 autres "gros" cacheurs de mon département, j'ai fait un rapide calcul : L'accord avec ce type de SAV (que je ne qualifie pas du tout de "sauvage", mais plutôt de "délégué") représente 48% de la TOTALITE des cistes posées dans le 78 ! ... et comme nous parlons du département le plus cisté de France, de Navarre, de ... heu ... enfin, de partout ! ;-) ... cela signifie environ 1450 cistes !!!

Un cacheur qui REFUSE qu'on fasse du SAV sur ses cistes doit être respecté ! ... Celui qui l'ACCEPTE aussi !

Amicalement,
Koalito


PS : Tu vois, RX , comme le département des Yvelines est abondant en eau ... il y en a pour tous les moulins ! ;) "spe_pasfrevin"
Dernière modification par koalito le mar. 13 déc. 2011 01:21, modifié 1 fois.
Image Koalito
Avatar de l’utilisateur
yogo
Grand Ancien de l'Ordre de la Pie
Messages : 3843
Inscription : mar. 31 mars 2009 17:25

Re: SAV dit "sauvage"

Message par yogo »

koalito a écrit :Bonjour à tous, "spe_pasfrevin"

J'ai répondu "Pour" à ce sondage, pour les raisons suivantes :
En ce qui me concerne, je cache presque exclusivement dans mon département, les Yvelines. C'est un très vaste département ! :wacko: Il m'arrive de cacher à plusieurs dizaines de kiomètres de chez moi, souvent porté par des recherches appronfondies d'éléments particuliers du patrimoine (pigeonniers, plaques commémoratives ...) dans les recoins éloignés du 78.
Arrivant aujourd'hui à presque 430 cistes cachées, il devient très difficile d'assurer un SAV rapide de toutes les cistes qui disparaissent ou se dégradent, surtout pour les plus éloignées d'entres elles.
Beaucoup de cisteurs actifs du département ont mon numéro de téléphone, et je reçois régulièrement des appels pour me demander si je les autorise à remplacer une des mes boîtes qu'ils ne trouvent pas sur place.
Après une description précise de l'endroit et la confirmation qu'ils ont cherché au bon endroit, j'ai toujours plaisir à leur donner cet accord, et je les remercie pour leur SAV, qui m'évite un déplacement de plus et qui permet à de futurs chercheurs de ne pas être déçu par un "chou blanc".


2) Faut-il comptabiliser ce SAV pour ce trouveur/SAV-iste ?

Je reviens donc à mes cisteurs au téléphone : Leur démarche est-elle purement altruiste et désintéressée ?

Quelle importance ?
Ils m'ont fait l'honneur de choisir et de passer du temps sur mon énigme, se sont déplacés pour "toper" ma boîte, ont fait l'effort de m'appeler pour me signaler la disparition et ont eu la courtoisie de me demander s'il pouvaient en faire le remplacement
... Faudrait-il, en plus, leur demander de ne pas s'en estimer "trouveur" ? :pfff:

Un cisteur peu délicat qui ferait la démarche pour "la triche" ou pour "le score" aurait bien plus vite fait de ne pas remplacer la boîte, et de s'inscrire sur la liste des trouveurs sans piper mot ! Ne nous trompons pas de profil !

Je précise que la TOTALITE des cisteurs ayant déjà fait au moins une fois cette démarche auprès de moi, ont aussi décidé beaucoup plus souvent de ne pas m'appeler, et de m'envoyer un MP à leur retour, quand ils n'étaient pas certains d'avoir cherché au bon endroit !


3) Mais au fait ... Qui est concerné par nos avis ?

Nous parlons ici de la légitimité ou non, pour un cisteur ne trouvant pas une ciste, de la remplacer par une boîte de son sac... je pense quand même que la première personne concernée est le CACHEUR lui-même !

Pour connaître l'avis, sur le sujet, d'au moins 3 autres "gros" cacheurs de mon département, j'ai fait un rapide calcul : L'accord avec ce type de SAV (que je ne qualifie pas du tout de "sauvage", mais plutôt de "délégué") représente 48% de la TOTALITE des cistes posées dans le 78 ! ... et comme nous parlons du département le plus cisté de France, de Navarre, de ... heu ... enfin, de partout ! ;-) ... cela signifie environ 1450 cistes !!!

Un cacheur qui REFUSE qu'on fasse du SAV sur ses cistes doit être respecté ! ... Celui qui l'ACCEPTE aussi !

Amicalement,
Koalito


Jolie démonstration, qui résume parfaitement (et beaucoup mieux que je ne l'ai fait jusqu'à présent) ma pensée ! :one:
Avatar de l’utilisateur
bob d artois
Grand Maistre de l'Ordre du Hibou
Messages : 2094
Inscription : dim. 05 avr. 2009 22:52
Contact :

Re: SAV dit "sauvage"

Message par bob d artois »

que je ne qualifie pas du tout de "sauvage", mais plutôt de "délégué"
oui belle démonstration mais hors sujet donc, ici on parle du sauvage pas du délégué.

un cacheur est responsable de son SAV, ce qui ne veut pas dire qu'il utilise sa petite main forcément pour le faire. Il peut envoyer son fils, son copain ou un ancien trouveur etc. Mais rien ne doit se passer sur sa ciste sans qu'il le sache et s'il y a double boîte ou mauvais emplacement c'est lui qu'il faut blâmer.

Un SAV fait sous la direction d'un cacheur n'est pas un SAV sauvage.
Il doit même arriver que dès sa première mise en place la ciste soit placée par quelqu'un d'autre que celui qui a fait l'énigme. C'est certainement un cas fréquents chez les pseudos collectifs (famille etc.)
Le SAV délégué ne nécessite pas de changement de règle.

ou alors je n'ai rien compris à la question donc il faudrait reformuler le sondage.

Bob
Dernière modification par bob d artois le lun. 12 déc. 2011 19:34, modifié 1 fois.
A quoi ça sert de tuer l'ours, si on n'a pas d'abord vendu la peau ?

Bob
Avatar de l’utilisateur
Cleapotre
Ordre du Hibou
Messages : 8293
Inscription : ven. 03 avr. 2009 12:55
Localisation : STRASBOURG

Re: SAV dit "sauvage"

Message par Cleapotre »

yogo a écrit :Jolie démonstration, qui résume parfaitement (et beaucoup mieux que je ne l'ai fait jusqu'à présent) ma pensée ! :one:
;) :D
Sainteté Pierre 1er Simon de Jonas dit Cléapôtre, éveque de Rome, 200° Membre et Grand Menestrel de l'Ordre du Hibou. Scribe Officiel des Hiboux d'Alsace. Marco1 depuis le 23 mars 2008, MHSL4 depuis le 02 août 2008
Ce que la chenille appelle la fin du monde, le Maître l'appelle un papillon.
Qui donne ne doit jamais s'en souvenir. Qui reçoit ne doit jamais oublier.
Entre l’envie et le regret, il y a un point qui s’appelle le présent. Il faudrait s’entraîner à y tenir en équilibre ...
Avatar de l’utilisateur
yogo
Grand Ancien de l'Ordre de la Pie
Messages : 3843
Inscription : mar. 31 mars 2009 17:25

Re: SAV dit "sauvage"

Message par yogo »

bob d artois a écrit :
que je ne qualifie pas du tout de "sauvage", mais plutôt de "délégué"
Un SAV fait sous la direction d'un cacheur n'est pas un SAV sauvage.
Le SAV délégué ne nécessite pas de changement de règle.

ou alors je n'ai rien compris à la question donc il faudrait reformuler le sondage.

Bob
C'est comme ce sondage Palmarès qui a dévié sur Bonus !! :blink:


Tu poses une bonne question bob !!!

Pour moi :
1. SAV sous la direction d'un cacheur ou d'un ancien trouveur pas de problème, on ne change rien !
2. SAV du non trouveur si la cache est claire, précise sans aucun doute possible on se raccorde au cas 1.
3. SAV du non trouveur sur une cache où il y a le moindre doute est à proscrire --> donc pas de SAV

C'est comme çà que je vois la chose et c'est ce que je voulais exprimer dans le premier post du sondage. Je ne sias pas si je me suis bien fais comprendre :wacko:

Le différent je pense vient du point numéro 2 !

++
Dernière modification par yogo le lun. 12 déc. 2011 21:40, modifié 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
ovive34
Naïade de l'Hérault, Hibou à ses heures
Messages : 13266
Inscription : jeu. 02 avr. 2009 16:21
Localisation : Hérault - Vaucluse
Contact :

Re: SAV dit "sauvage"

Message par ovive34 »

2. et 3. tu veux dire "SAV du non trouveur"
;)
Une anecdote ? Pensez d'abord au Ciste-Thématique...
L'addictée de mots, meneuse de revue, Dame Ovive Crénée Héléade Limnade Pégée Potamide,
Fille de Zeus, Prêtresse de Dyonisos, Rédactrice des six thèmes d'Attique,
Micistre des Comptines et de la Poésie Cistique (476)


Ecrire au journal : ciste point thematique point blog arobase gmail point com
Avatar de l’utilisateur
yogo
Grand Ancien de l'Ordre de la Pie
Messages : 3843
Inscription : mar. 31 mars 2009 17:25

Re: SAV dit "sauvage"

Message par yogo »

ovive34 a écrit :2. et 3. tu veux dire "SAV du non trouveur"
;)
Voilà c'est rectifié, je m'en mélange les pinceaux, heureusement que tu es là pour faire mes SAV de post ! :smack: :smack: ;)
Avatar de l’utilisateur
Ronounours
Membre Royal de l'Ordre de la Pie
Messages : 1696
Inscription : sam. 04 avr. 2009 21:25
Localisation : St Berain/Dheune

Re: SAV dit "sauvage"

Message par Ronounours »

Pas vraiment d 'accord pour raccrocher le cas 2 au cas 1.
L' accord du cacheur, c 'est du pipi de chat pour toi, Yogo ??
Micistre des pommes et des pots, nommé par le vénéré Président Munshine au très honorable rang 467.

Pom Po Po Pom....
Avatar de l’utilisateur
yogo
Grand Ancien de l'Ordre de la Pie
Messages : 3843
Inscription : mar. 31 mars 2009 17:25

Re: SAV dit "sauvage"

Message par yogo »

Ronounours a écrit :Pas vraiment d 'accord pour raccrocher le cas 2 au cas 1.
L' accord du cacheur, c 'est du pipi de chat pour toi, Yogo ??
Tu as raison, je n'avais pas pensé qu'un cacheur refuse qu'on fasse un SAV sur ses cistes. Il faudrait encore distingué 3 cas. Le cas où le cacheur est ok pour qu'on fasse du SAV sur ces cistes, et le cas où il n'est pas d'accord, et le cas où il ne ciste plus, ou n'est pas joignable.

Ca donnerait donc :
1. SAV sous la direction du cacheur --> SAV
2. Quand le cacheur accepte qu'on fasse du SAV sur ses cistes on a :
- 2a. Cas d'un ancien trouveur pas de soucis --> SAV
- 2b. Cas du non trouveur si la cache est claire, précise sans aucun doute possible, on se raccorde au cas 2a. --> SAV
- 2c. Cas du non trouveur sur une cache où il y a le moindre doute --> pas de SAV
3. Quand le cacheur refuse qu'on fasse du SAV sur ses cistes --> pas de SAV

Rhonounours, ca correspond plus à ce que tu pensais où j'ai encore oublié quelque chose. :cisteur:
Avatar de l’utilisateur
koalito
Ordre du Hibou
Messages : 1157
Inscription : sam. 04 avr. 2009 16:04
Localisation : Bailly (78)

Re: SAV dit "sauvage"

Message par koalito »

yogo a écrit : 1. SAV sous la direction du cacheur --> SAV
2. Quand le cacheur accepte qu'on fasse du SAV sur ses cistes on a :
- 2a. Cas d'un ancien trouveur pas de soucis --> SAV
- 2b. Cas du non trouveur si la cache est claire, précise sans aucun doute possible, on se raccorde au cas 2a. --> SAV
- 2c. Cas du non trouveur sur une cache où il y a le moindre doute --> pas de SAV
3. Quand le cacheur refuse qu'on fasse du SAV sur ses cistes --> pas de SAV
Voilà !

C'est, à mon avis, exactement ce que résume l'équation vertueuse :

(Respect du choix du cacheur) + (responsabilité unique du cacheur) !

:flowers:
Koalito
Image Koalito
Avatar de l’utilisateur
koalito
Ordre du Hibou
Messages : 1157
Inscription : sam. 04 avr. 2009 16:04
Localisation : Bailly (78)

Re: SAV dit "sauvage"

Message par koalito »

bob d artois a écrit :oui belle démonstration mais hors sujet donc, ici on parle du sauvage pas du délégué.
Au temps pour moi, Bob : le terme "délégué" n'était effectivement pas très rigoureux non plus !
Mais je parlais bien d'un SAV à l'initiative du "chercheur-chou-blanc", donc pas vraiment "délégué" par le vrai cacheur ... mais au moins "validé" par ce dernier.

un cacheur est responsable de son SAV, .../... Mais rien ne doit se passer sur sa ciste sans qu'il le sache et s'il y a double boîte ou mauvais emplacement c'est lui qu'il faut blâmer.
Un SAV fait sous la direction d'un cacheur n'est pas un SAV sauvage.../...Le SAV délégué ne nécessite pas de changement de règle.
100% OK avec tout cela ! :one:

ou alors je n'ai rien compris à la question donc il faudrait reformuler le sondage.
Je crois, au contraire que tu as parfaitement compris, et que tu as clairement fait avancer le schmilblick !

Amitiés, Maître Bob :flowers:
Koalito


PS : Mais bon ... ne perds pas trop de temps sur ce topic quand même ... les 4000 mains s'engourdissent !! :D :D
Image Koalito
Avatar de l’utilisateur
bob d artois
Grand Maistre de l'Ordre du Hibou
Messages : 2094
Inscription : dim. 05 avr. 2009 22:52
Contact :

Re: SAV dit "sauvage"

Message par bob d artois »

koalito a écrit : PS : Mais bon ... ne perds pas trop de temps sur ce topic quand même ... les 4000 mains s'engourdissent !! :D :D
:D

j'ai une petite incohérence à rectifier sur le dernier chapitre, ça me met un peu en retard
mais du coup ça ajoutera une ciste (et donnera la solution d'un autre mystère... :ph34r:)

Bob
A quoi ça sert de tuer l'ours, si on n'a pas d'abord vendu la peau ?

Bob
Avatar de l’utilisateur
koalito
Ordre du Hibou
Messages : 1157
Inscription : sam. 04 avr. 2009 16:04
Localisation : Bailly (78)

Re: SAV dit "sauvage"

Message par koalito »

bob d artois a écrit :.../...mais du coup ça ajoutera une ciste ...
miam miam ! :one:
Je vais aller faire un SAV sauvage du côté de Saint Germain ... Oups ! Mais non, suis-je bête ! Les énigmes ne sont pas encore en ligne ! :boulet:

:flowers:
Koalito
Image Koalito
Avatar de l’utilisateur
bob d artois
Grand Maistre de l'Ordre du Hibou
Messages : 2094
Inscription : dim. 05 avr. 2009 22:52
Contact :

Re: SAV dit "sauvage"

Message par bob d artois »

Cherchant un jour une ciste je trouve, pile à l’endroit décrit, un beau trou carré dans un mur bouché par une pierre bancale. Je l’enlève : pas de ciste.

Comme je suis têtu, je cherche autour puis je relis deux fois, trois fois l’énigme cherchant une autre interprétation du texte. J'abandonne puis reviens plusieurs jours après. Finalement, parmi plusieurs hypothèses, je trouve la ciste à 30m de là dans sa vraie cache.

J’ai donc fait mon échange de façon classique mais, avant de partir, j’ai glissé une carte à jouer dans la première cache cherchée.

Sur la carte était écrit : « C’est pas là ! »
J’avoue être taquin :D .

Mais c’est étonnant le nombre de cisteurs qui m’ont dit être tombé sur cette carte :lol:

Sur d’autres spots j’ai posé des variantes :
« Toi aussi tu tournais dans le mauvais sens ? »
Ou : « Non ! Ce n’est pas ça un chêne vert » etc.
Elles ont eu pas mal de visites aussi B)

Tout ce racontage de vie pour dire que je ne crois pas au chercheur « sûr-d-avoir-cherché-au-bon-endroit » sauf si, bien sûr, il a trouvé la ciste ;)

Bob
A quoi ça sert de tuer l'ours, si on n'a pas d'abord vendu la peau ?

Bob
Avatar de l’utilisateur
koalito
Ordre du Hibou
Messages : 1157
Inscription : sam. 04 avr. 2009 16:04
Localisation : Bailly (78)

Re: SAV dit "sauvage"

Message par koalito »

bob d artois a écrit :Sur d’autres spots j’ai posé des variantes :
« Toi aussi tu tournais dans le mauvais sens ? »
Ou : « Non ! Ce n’est pas ça un chêne vert » etc.
Elles ont eu pas mal de visites aussi B)
:one: J'aime beaucoup ces "clins d'oeil", et il m'est arrivé aussi d'en poser quelques uns (dont un, très récemment, qui attend son heure ;) )
Tout ce racontage de vie pour dire que je ne crois pas au chercheur « sûr-d-avoir-cherché-au-bon-endroit » sauf si, bien sûr, il a trouvé la ciste ;)
Effectivement ! Sur la Piste des Ciste, la "certitude" existe peu. C'est justement pourquoi j'estime que le SAV n'est légitime que si la certitude est ... certaine ! ;)

C'est à dire : quand le "non trouveur" a eu le cacheur ou un ex-trouveur au bout du fil, et que la description de la cache n'est pas équivoque (merci à ces merveilleux joujous que sont les smartphones et leurs appareils photos combinés à l'envoi de mail ou SMS !)

Il existe aussi des cistes dont la cache ne fait pas de doute grace à une photo-indice ornée d'une flèche précisant la cachette précise, ou une description du genre "au dos du panneau trucmuche ou machinchose" ... ( c'est une grande spécialité yvelinoise que de cacher des boîtes de pellicule photo derrière les panneaux routiers ou les plaques de rues ! ;) )

Amitiés
Koalito
Image Koalito
Répondre

Revenir à « Général »