La Diaichotte...

(25)(39)(70)(90)

Modérateur : Kern

mcjm
Membre Impérial de l'Ordre de la Pie

Re: La Diaichotte...

Message par mcjm »

ValéeTiti a écrit : Bon, maintenant, tu as trois semaines pour nous proposer une nouvelle énigme :wacko: affaire à suivre
Son énigme est déjà prête. :D
Et toi, tu gardes la tienne pour la prochaine fois? :whistle:
:smack: "spe_pasfrevin"
egobis
Membre de l'Ordre de la Pie

Message par egobis »

Bravo Eustache ! :one:
egobis
egobis

Message par egobis »

Bravo Munshine ! :one:
egobis
gaszel
Haut Membre de l'Ordre de la Pie

Message par gaszel »

:one: :one: :one:

BRAVO EUSTACHE

J'en étais sûre que tu allais gagner :one: :one:

En plus, tu gagnes 10 € au banco !!

La belle vie ...quoi ;)

SUPER
Azehl des terres Pressées.
la GHALVARIKSEL : maladie des antilopes
C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que tant de gens paraissent brillants avant d'avoir l'air con.
489 : GASZEL Micistre des cuicisniers ( l'un au gaz...et l'autre aux aromates) chargé de la dégustation et de l'apport du grain de sel !!

ImageImage
Image
munshine
Membre Majeur de l'Ordre de la Pie

Message par munshine »

BRAVO
Eustache
à toi de jouer ...je ne doute pas de la qualité de la prochaine Diaichotte , elle est entre bonnes mains...

et comme on dit avec BANCO ça banque illico !
avec Eustache ça cache illico !

Chimeer
C N V R D M A R D T
erod1
Ordre du Hibou

Message par erod1 »

Bravo Eustache... :one: nous avons suivi cette affaire de loin, enfin de l'aude et sommes bien impressionnés par la perspicacité des cisteurs francs comtois et que dire de notre président :one: :one:
et quand je pense que je me suis déjà arrêté à ce lavoir en me disant qu'il méritait une ciste :D

à Bientôt sur les pistes....

"spe_pasfrevin"
_ -_------_---_-_-_-_-_ _ _--_---_---_-_-_-_--_ _-_--------_-_-
Erod1 micistre des cistes MD DM DM ( Cistes Merveilleusement Démoniques Des Mondes De Myst ) en rang 482

83143@ailleurs

Mystcist
Eustache
Micistre de la Pince

Message par Eustache »

Eustache a écrit :Je ne sais pas quand j'irai, parce que s'il faut demander aux autochtones et qu'il pleut comme miction de bovidé, ils risquent de ne pas trop prendre l'air sur le pas de leur porte
J'ai attendu que le bovidé ait fini et je suis donc partie à la rencontre de sympathiques autochtones dans le village de Romain (canton de Rougemont)
Je leur expliqué que je participais à un jeu de piste et leur ai demandé si dans leur village il y avait un lieu dit, une rue ou un site particulier qui s'appelait "les Auges".

Mais pour en arriver là, on a failli en perdre notre latin !

Voici d'abord l'énigme n°1 (qui est donc devenue obsolète), concoctée par Munshine
L'ENIGME :
César , un gros monsieur, devînt tout rouge , arguant qu’il n’était pas question que se multiplie la cistomanie dans son village pour les dix ans à venir .
- C ’est d’abord quatre ou cinq , puis quinze , puis dix-sept et ça fini par vingt cinq ou plus..
- Voilà mon téléphone si vous changez d’avis : 48-23-18-19-40 vous demandez Blaise …
On l’appelait ainsi. La Diaichotte à trouvé refuge en son centre derrière un rempart métallique , dans un trou sous une pierre…
Et voici les grandes lignes (pas rigoureusement chronologiques) de 10 pages de Q/R vues par la lorgnette d'Eustache

Rafales de questions et leurs réponses offrent rapidement la possibilité de déterminer le nom du village grâce à la première partie de la première phrase :
"César, gros monsieur, (devint) de vin tout rouge, (arguant) argant", étant liés aux différentes dénominations d'un cépage que l'on nomme aussi Romain.
Il apparaît aussi que c'est la clé du Vigenère (Blaise) qui permettrait d'obtenir l'information ultime.

Mais après, que pouvait-on faire ce cette énumération de nombres et de ce numéro de téléphone ?
Fallait-il compter, convertir, isoler des mots ou des lettres ? Beaucoup d'hypothèses sont avancées, mais on pataugeait toujours...

Enfin, pas tant que ça :
On déduit que l'énumération allait servir à choisir des mots dans la première phrase ;
Que le numéro de téléphone permettrait d'en extraire 5 lettres ;
Puis qu'il faudrait "multiplier par dix" (et non par 10).
Voilà donc les chiffres romains qui entrent en jeu : "multiplier par DIX" (509)

Et c'est de ce résultat que l'on pourra tirer le mot (crypté) qui permettra de savoir quoi chercher à Romain grâce à Blaise !
Tous les chiffres romains potentiels sont passés en revue, mais on ne sait pas lesquels choisir ou éliminer. Quelque chose cloche toujours malgré un indice donné par Munshine de faire le second choix quand une alternative se présentera.

J'ai lâché le fil du débat durant quelques jours, et quand je me suis à nouveau penchée dessus, hier soir, il a bien fallu essayer de tirer quelques fils de cet écheveau. Laborieusement donc, j'ai repris les listes récapitulatives et j'ai tenté d'écarter le superflu et de synthétiser l'essentiel.

Les chiffres romains sont à ce moment là au centre des réflexions, puisque ce sont deux de ces nombres romains "lus dans le texte", convertis en chiffres arabes et multipliés entre eux qui vont donner l'accès à la solution...

Je plane encore un peu et n'ai pas encore bien intégré les dernières questions judicieuses...
J'ai griffonné en bas de ma feuille et en majuscules les 4 mots qui devraient servir, et je m'apprête à poser deux ou trois questions sur le forum quand, vérifiant la suivante à saisir, ces 4 mots aux "chiffres romains" surlignés me sautent aux yeux : DEVINT QUE MULTIPLIE DIX

Mais c'est plutôt QUE MULTIPLIE DIX que je vois !
On ne doit donc pas utiliser tous les "chiffres romains" des mots sélectionnés !

Plus qu'à extraire le romain du devin : DVI QUE MULTIPLIE DIX
.. et convertir :
506 QUE MULTIPLIE 509 = 257554 à traduire en lettres.
Ouf, juste 49 ! Donc pour effectuer le comptage dans le "texte", le point de départ est toujours le même.

deuxcentcinquanteSEptmIllecinqcentcinquAntequatRe
Dans l'ordre du numéro de téléphone on obtient RISEA et Blaise de Vigenère avec la clé ROMAIN nous offre AUGES

Je vais donc à ROMAIN pour trouver des AUGES !
Ils sont sympas les Romains, ils m'ont envoyée directement rue des Auges, à la fontaine des Auges, ancien lavoir au toit disparu et laissé à l'abandon depuis qu'au village "on a eu l'eau".

Moins sympas les orties de la jungle qui m'ont fouetté les mollets et les bataillons de fourmis enragées qui m'ont assaillie et parfumée à l'acide formique pour quelques bonnes heures !

Mais le rempart métallique offrait bien un abri sûr à la Diaichotte :D
Image
Eustache
Micistre de la Pince

Message par Eustache »

Confidences :

- Sans vos idées lumineuses qui ont grandement éclairé ma piste, j'en serais sans doute encore à me demander par quel bout empoigner l'énigme
- Éclairée vers minuit et demi, ma lanterne m'a tenue éveillée jusqu'à une heure indue... plus moyen de fermer l'œil tant l'incrédulité prenait de la place

A part ça...
- Je le répète mais je ne suis pas la seule : Merci à Munshine pour son idée de ciste mobile franc-comtoise et cette superbe première énigme de la Diaichotte :one:
- Merci à tous ceux qui ont apporté leur grain de sel et par leurs questions ont permis de dégager les points essentiels de l'énigme :group:
- Merci à ceux qui, bien que se sachant aux antipodes comtoises de la cache de la Diaichotte, ont habilement fait progresser la quête :flowers:
- Merci pour le spot... :'OO':

C'est pas l'tout...
- C'est qu'il va falloir que je la recache. J'ai déjà bien une ou deux idées de spots... :shutup:
- Va falloir activer les neurones pour peaufiner une énigme qui puisse résister plus d'une journée à vos efficientes cogitations... et là, c'est pas gagné ! ;)

:smack:
Image
munshine

Message par munshine »

la solution "cacheur " :SOLUTION DIAICHOTTE N°1

ENIGME
César , un gros monsieur, devînt tout rouge arguant qu’il n’était pas question que se multiplie la cistomanie dans son village dans les dix ans à venir .

- C ’est d’abord quatre ou cinq puis quinze puis dix-sept ça fini par vingt cinq ou plus..

- Voilà mon téléphone si vous changez d’avis : 48-23-18-19-40 vous demandez Blaise …

On l’appelait ainsi. La Diaichotte à trouvé refuge en son centre derrière un rempart métallique , dans un trou sous une pierre…

SOLUTION

CESAR /GROS MONSIEUR sont des autres noms caractérisant du cépage ROMAIN
Il suffisait de taper : césar gros monsieur sur GOO….. pour avoir la solution..
Devint ( phonétiquement : de vin ) tout rouge ( vin rouge ) et arguant (argant :élément formant le cépage Romain avec le pinot noir ) pouvaient être des coups de pouce et confirmaient ce thème .
ROMAIN était donc le nom du village où il fallait chercher (vingt-cinq pouvait lever le doute entre ROMAIN jura et ROMAIN Doubs, mais dans le décryptage n’était pas à prendre comme référence à un département sous risque de fausse piste ).

ROMAIN était aussi une clef pour la suite ( chiffres romains):
Les NOMBRES évoqués par César : quatre ou cinq ,quinze,dix-sept, vingt-cinq , renvoyaient aux mots correspondant dans le texte soit :
4 = MONSIEUR
5 = DEVIN
15 = QUE
17 = MULTIPLIE
25 = DIX
ce qui donnait : MONSIEUR / DEVINT QUE MULTIPLIE DIX
une fausse piste consistait à interpréter « devint » comme : 220 et dix comme 10…
le thème ou la clef (ROMAIN) amenait à chercher avec l’ indication : ….que multiplie …. dans ces mots extraits , les chiffres romains et le nombre correspondant :
MONSIEUR >MI>1001
DEVINT> DVI>506
QUE > rien , à prendre tel quel
MULTIPLIE> MLIIL rien dans l’écriture classique à prendre tel quel
DIX>509

le choix (4 ou 5) entre MONSIEUR ET DEVINT devait pencher pour DEVINT ,la fausse piste « MONSIEUR» n’aboutissant pas et afin d’éviter des essais fastidieux , l’IS du 19/8 levait le doute : « lorsqu’il te faudra faire un choix prends le second » , choix entre 4 et 5 : prendre le cinquième mot , IS qui confirmait aussi le principe d’extraction des mots (faire un choix=extraire ) dans le texte de l’énigme . l’occurrence de choix étant donné par la conjonction ou ( quatre ou cinq ).

Soit : 506 que multiplie 509, il fallait donc faire cette multiplication.

Nous obtenions donc 257554 (les deux premiers chiffres confirmaient s’il en était encore besoin le département de cache )

La troisième partie de l’énigme nous amenait à utiliser ce nombre , en l’écrivant :
DEUXCENTCINQUANTESEPTMILLECINQCENTCINQUANTEQUATRE ( 49 Lettres ! )

On repérait les lettres correspondantes aux nombres du numéro de téléphone :
48-23-18-19-40

Cela donnait RISEA non exploitable directement mais Blaise devait nous faire alors réagir (Blaise VIGENERE , diplomate, cryptologue etc connu surtout pour le « chiffre de vigenère » méthode de cryptage d’un texte).
Un VIGENERE nous donnait , toujours avec la clef « ROMAIN » :AUGES . Le pluriel avait son importance , pour éviter de se rendre à toutes les auges de la commune , dont certaines sont à pompe et disposent d’un réservoir préservé par une porte cadenassée !!!
Il fallait aller au lavoir « des auges » Par la rue "des auges " à l’est du village sur la route de MESANDANS .
Au centre des bassins ( les Auges comme les appelaient les anciens du village) ! une petite porte métallique occultait une niche dans la colonne en maçonnerie destinée à l’adduction d’eau . La ciste s’y cachait .

INDICATION SUPPLEMENTAIRE donnée le 18/8/2010 :
« lorsqu’il te faudra faire un choix prends le second »

LES FAUSSES PISTES PREVUES
Vingt-cinq : amener à rechercher de l’alpha numérique( 26 lettres de l’alphabet ), pour cacher l’extraction par « mots » le piège a fonctionné longtemps puisque cette extraction a longtemps été oubliée ! César confortait cette fausse piste, surtout associé à Blaise ( codes de décryptages connus !).
DIX:destiné à entretenir l’ambiguïté, entre chiffres arabes (10) et romains (509) ce qui m’a amené à répondre NON à :faut ’il multiplier par 10 ? et OUI à : faut il multiplier par Dix ? – un « puriste » aurait même pu aller jusqu’à dire NON ( en attendant l’écriture en majuscules )…

LES FAUSSES PISTES NON PREVUES ( en dehors de celles générées par les chercheurs ) :
Quatre ou cinq : résulte d’une erreur de ma part dans la conversion des lettres romaines de MONSIEUR.. J’avais oublié le M , ce qui fait que ce mot correspondait à 1 qui pour la multiplication, est neutre , alors qu’ en réalité il correspondait à 1001 (MI). M’apercevant de cette erreur en cours de chasse , j’ai « rectifié le tir » par une indication supplémentaire .

Bravo à EUSTACHE qui a découvert la ciste le 24 aout 2010 à 17h15 :one: :one:
Chimeer
C N V R D M A R D T
iris39

Message par iris39 »

Bravo, tout ça se tient parfaitement ! :one:

Juste un détail:tu n'évoques pas dans cette solution le "25 OU PLUS", qui m'a beaucoup tracassée.
...pourquoi "ou plus" ? <_<

Iris :flowers:
allo.hc

Message par allo.hc »

coucou
wahouuuuuuuuu! quelle superbe énigme !! quand je regarde pas à pas la solution c'est divin ! je ne risquais pas de trouver .... quoique !!!!!
wahouuuuuuuuu! je trépigne de bonheur pour l'ambiance que ce jeu a crée chez-moi, encore plus pour ceux et celles qui ont trouvé.
ah! l'enfer du jeu , je jubile
merci et bravo à tous
ALLO.HC
mcjm

Message par mcjm »

allo.hc a écrit : quelle superbe énigme !! quand je regarde pas à pas la solution c'est divin ! je ne risquais pas de trouver .... quoique !!!!!
Tu aurais eu toute ta place dans la suite du jeu. :D
Eustache et Iris on trouvé presque en même temps :flowers: (la même nuit :one: ).
Commence à préparer ton énigme pour la prochaine fois, même si on sait tous que le niveau de Maître munshine pourra très difficilement être atteint :whistle:

"spe_pasfrevin" "spe_pasfrevin"
Eustache
Micistre de la Pince

Message par Eustache »

Bien sûr que tu aurais pu trouver la solution de l'énigme Allo.hc !
Je l'ai bien trouvée (un peu à l'arrache :whistle: ) !
Je confirme que la prochaine n'aura pas le même de gré de difficulté... :P
Image
Eustache
Micistre de la Pince

Message par Eustache »

Coucou :flowers:

Après en avoir discuté avec Munshine, voici Le carnet de route la Diaichotte

J'en assurerai le suivi grâce à aux récits et photos des cacheurs et des trouveurs sur la piste de la Diaichotte.

Le moment venu, vous pourrez :
- soit m'adresser vos photos au format 800*600 (mp ou mail) et je publierai à chaque fois trois articles (énigme - solution trouveur - solution cacheur)
- soit prendre vous-même les commandes de l'admin du blog (je vous fournirai alors par mp les informations de connexion)

En outre vous pouvez m'envoyer vos remarques et suggestions visant à l'améliorer (dans la mesure de mes capacités)

"spe_pasfrevin"

PS : les photos sont publiées au format 250 ou 300px de large, mais toutes sont cliquables pour agrandissement à 800px
Image
gaszel

Message par gaszel »

:flowers: :flowers: :flowers: :flowers:

:one: :one: :one: :one:

Super Blog EUSTACHE !!!!!!!!

Tu es vraiment la meilleure quoique tu en dises :D

Un vrai régal ce blog de la Diaichotte :lol:(comme ton perso)
Azehl des terres Pressées.
la GHALVARIKSEL : maladie des antilopes
C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que tant de gens paraissent brillants avant d'avoir l'air con.
489 : GASZEL Micistre des cuicisniers ( l'un au gaz...et l'autre aux aromates) chargé de la dégustation et de l'apport du grain de sel !!

ImageImage
Image
eurekamou
Ordre du Hibou

Message par eurekamou »

gaszel a écrit ::flowers: :flowers: :flowers: :flowers:

:one: :one: :one: :one:

Super Blog EUSTACHE !!!!!!!!

Tu es vraiment la meilleure quoique tu en dises :D

Un vrai régal ce blog de la Diaichotte :lol:(comme ton perso)
"spe_pasfrevin" Hé gaszel !!! tu ne passerais pas de la pommade par hasard ;) non non j'déconne :blush2:
Rarement l'un sans l'autre - Les kamous
Banban
Membre Mineur de l'Ordre de la Pie

Message par Banban »

Bravo pour ce blog et cette magnifique énigme.
ladanum

Message par ladanum »

Ouf! ça y est, j'ai compris comment utiliser le chiffre de Vigenère, mais non sans mal !!! J'ai suivi admirative toutes vos réflexions, déductions, interrogations, me demandant qui, au final, détricoterait cette superbe énigme de Munshine à laquelle je ne pigeais rien.
Alors bravo à Eustache et Iris mais aussi à tous ceux qui par leur réflexion, ont aidé à la résolution de l'énigme.
Et toute mon admiration à Munshine!
C'est trop calme... J'aime pas trop beaucoup ça... J'préfère quand c'est un peu trop plus moins calme...(Numérobis - Astérix et Obélix - mission Cléopâtre)
Eustache
Micistre de la Pince

Message par Eustache »

"spe_pasfrevin" Ladanum, tu pourras sans doute participer activement à la résolution de la suivante :D

La Diaichotte se met en route dès qu'il arrête de pleuvoir comme... (euh, oui je sais, je l'ai déjà faite... :whistle: )
Image
ladanum

Message par ladanum »

Hmm hmm! Serait-elle dans un couloir migratoire?
C'est trop calme... J'aime pas trop beaucoup ça... J'préfère quand c'est un peu trop plus moins calme...(Numérobis - Astérix et Obélix - mission Cléopâtre)
Eustache
Micistre de la Pince

Message par Eustache »

Coucou :flowers:

La Diachotte est allée prendre l'air aujourd'hui ! :D

Image => Ajustement du règlement : Afin d'éviter le raz de marée de questions (pour lesquelles j'aurai moins de temps pour répondre à partir de demain :whistle: ), merci de vous restreindre à 3 questions par personne et par jour...
Dernière modification par Eustache le dim. 29 août 2010 22:06, modifié 2 fois.
Image
mcjm

Message par mcjm »

Merci, Eustache :one: :flowers:
On va d'abord lire avant de poser des questions.

mcjm

Message par mcjm »

J'ai bien lu, fait le premier exercice,..., et maintenant?? :sad:

Deux petites questions pour démarrer la recherche:
1. Est-ce que le fait que la 4L remplace la deudeuche a de l'importance?
2. Est-ce que "Au bord de" a de l'importance?

Ce sera tout pour aujourd'hui (j'ai lu les consignes). ;)

Bonne soirée.
Eustache
Micistre de la Pince

Message par Eustache »

1 & 2 : Aucune importance (Mais vous avez bien lu. D'ailleurs celui qui trouve peut donner une réponse en clair sur ce point précis ;) )
Dernière modification par Eustache le lun. 30 août 2010 08:14, modifié 1 fois.
Image
munshine

Message par munshine »

:one: Eustache j'ai aussi fait le premier exercice , sympa ..
je me garde les questions pour ce soir ...
Chimeer
C N V R D M A R D T
egobis

Message par egobis »

Salut Eustache
J'avais posé une question stupide ( la réponse ne pouvait être que oui), je la retire!
Il m'en reste toujours 3
:flowers:
Dernière modification par egobis le lun. 30 août 2010 09:05, modifié 1 fois.
egobis
Eustache
Micistre de la Pince

Message par Eustache »

Salut Egobis :flowers:
egobis a écrit :1) Est ce que l'ensemble "allumettes, zèbre, puzzle" a un rapport avec une région française ?
OUI
Image
egobis

Message par egobis »

egobis a écrit :Salut Eustache
J'avais posé une question stupide ( la réponse ne pouvait être que oui), je la retire!
Il m'en reste toujours 3
:flowers:

:'( Je l'ai retirée trop tard.........plus que 2 :cry:
egobis
iris39

Message par iris39 »

EUREKA !!

Non, je n'ai pas trouvé la solution finale, faut pas exagérer...

j'ai trouvé ce qu'il faut mettre à la place des étoiles et j'ai donc pu avoir accès à la photo ! :D

Mais évidemment, ce n'était que la première étape...

Iris :flowers:
egobis

Message par egobis »

Bravo Iris
Moi j'en suis toujours à me battre avec la boite d'allumettes, pour le zebre et le puzzle je crois avoir trouvé
egobis
Répondre

Revenir à « Franche-Comté »