Faut-il à un endroit ou l'autre de l'énigme utiliser des chiffres romains ?
Modérateur : Kern
C'est bien de positiver!ValéeTiti a écrit :ben moi, je commence a me concentrer sur la prochaine énigme de "La Daichotte"![]()
Mais, hélas,munshine a écrit :Pour me racheter si demain soir ça bloque toujours vous aurez un indice supplémentaire !
Snif, snifmunshine a écrit :les indices que je donnerai ( si j'en donne ) seront clairement énoncés et présentés...
Autres questions (je balaie):iris39 a écrit :Puisqu'il y a un comptage à faire...
S'agit-il de partir d'un texte et de compter des lettres de ce texte ? (48ème lettre etc..)Iris
Moi aussi, en parallèle, au kazou ça reviendrait clair comme de l'eau... (pour l'instant, plutôt trouble)ValéeTiti a écrit :ben moi, je commence a me concentrer sur la prochaine énigme de "La Daichotte"
mcjm a écrit :J'avais cru lire:![]()
Lun 16 Aoû 2010 22:20Mais, hélas,munshine a écrit :Pour me racheter si demain soir ça bloque toujours vous aurez un indice supplémentaire !![]()
Posté: Mar 17 Aoû 2010 20:15Snif, snifmunshine a écrit :les indices que je donnerai ( si j'en donne ) seront clairement énoncés et présentés...![]()
Multiplier par dix, on y arriverait, si on savait quoi multiplierlililabellule a écrit :cette fois si en plus faut savoir compter et multiplier et tout ...oulaa...
MDR ! je suis arrivée au même résultat que toi avec une autre opération !!!egobis a écrit :César x 10 = 160 ares
Quant à "devint", je n'avais pensé qu'à l'enchaînement qui égale 400 !Eustache a écrit :j'ai essayé de multiplier "ainsi" par dix : ça m'a donné 160
Pas malegobis a écrit :Multiplications idiotes![]()
César x 10 = 160 ares
devînt x 10 = 400 ou 20200
Non mais peut-être faudra il joindre quelques locaux pour se faire confirmer le spot et éviter de faire des km pour rien...Zunior a écrit :Est-ce qu'il y a besoin d'une carte pour se rendre conte de quelque chose ?
OUI réutiliser 1er§mcjm a écrit :Questions:
Une fois qu'on pense avoir trouvé le nom du village grâce au premier paragraphe, doit-on réutiliser ce premier paragraphe plus loin dans l'énigme?
Est-ce qu'il est indispensable d'avoir effectué la multiplication par dix pour chercher à convertir le numéro de téléphone?
Est-ce qu'il est indispensable d'avoir effectué la multiplication par dix avant de chercher à comprendre le Vigénère?
Est-ce que mon quota de questions est atteint (ou dépassé)?
1 NONegobis a écrit :Questions de l'après-midi
- Pour convertir le numéro de téléphone, faut-il aller "piocher" des lettres dans un tableau particulier ( genre Monoyer ou Mendeleiev) ?
- Pour convertir le numéro de téléphone faut-il disposer un (ou plusieurs) alphabet(s) d'une manière particulière ?
-Le nom du village est-il la clé du Vigenère?
-Est-ce dans le résultat de la multiplication qu'il faut aller chercher la quatre ou cinq , puis la quinze , puis puis la dix-sept et finir par la vingt cinq ?
OUI astuce en ce sensallo.hc a écrit :coucou"
les chiffres romains sont aussi des lettres (soit 10, c'est X en chiffre romain mais c'est aussi
"multiplier"
Y-a-t-il une astuce en ce sens ?
En tout cas c'est dur et j'ai du mal à imaginer qu'il existe une issue
Dans le dernier paragraphe il est dit : "on l'appelait ainsi" est-ce le nom du village ou le lieu précis dans lequel se cache la Diaichotte ?
NON...Eustache a écrit :"si vous changez d’avis" : est-ce que ça veut dire qu'il faut faire marche arrière (lire à contre-sens) ?
désolé si j'ai oublié cette questionnla réponse est OUImcjm a écrit :Il y a une question d'Iris sans réponse:
iris39 a écrit:
Puisqu'il y a un comptage à faire...
S'agit-il de partir d'un texte et de compter des lettres de ce texte ? (48ème lettre etc..)Iris
1 NON combinermcjm a écrit :Faut-il multipllier par dix l'un des nombres écrits en lettres (EX: vingt-cinq, ce qui donnerait 25x10)?
Faut'il "combiner" ces nombres écrits en lettres (en tant que nombres) avant de multiplier un éventuel résultat par dix?
Faut-il "convertir" l'un des mots (ou groupe de mots) de l'énigme en nombre afin de pouvoir multiplier par dix?
Faut-il "travailler" sur des lettres de l'énigme afin de pouvoir multipier par dix?
Y a t'il une astuce à comprendre avant de multipier par dix?
NON Iris...iris39 a écrit :Encore une question:
La multiplication par 10 s'applique-t-elle à une lettre ou un groupe de lettres (qu'il s'agirait donc d'écrire 10 fois de suite...) ?
Iris
OUI Egobisegobis a écrit :Question du matin![]()
Faut-il à un endroit ou l'autre de l'énigme utiliser des chiffres romains ?
Eustache a écrit :Puis 23ème après la 48ème...... ?iris39 a écrit :Puisqu'il y a un comptage à faire...
S'agit-il de partir d'un texte et de compter des lettres de ce texte ? (48ème lettre etc..)
C'est comme ça qu'on convertit "d'une certaine façon" le n° de tél en lettres ?
Mais d'où partir ?
Et quoi en faire ?
OUI partir d'un texte
OUI convertir
où partir ?, quoi en faire ? : je ne peux répondresi ça te fait plaisir ...je ne peux répondre à cette question (appréciation)Eustache a écrit :Au fait : On ne l'appelle plus comme ça, mais on aimerait bien ?![]()
Au fait : On ne l'appelle plus comme ça, mais on aimerait bien ?![]()
titelou & spifou
On trouvera avant la fin de l'été (enfin j'espèretitelou & spifou a écrit :Et pour info, la plus longue 'vagabonde' c'etait 20 juin 2007 -> 18 janvier 2008.), quitte à monter un commando pour aller ratisser le village (on sait déjà lequel c'est) !
1 multiplier par dix un des nombres écrits ..NONmcjm a écrit :Bonjour à tous,
J'avais cru lire:![]()
Lun 16 Aoû 2010 22:20Mais, hélas,munshine a écrit :Pour me racheter si demain soir ça bloque toujours vous aurez un indice supplémentaire !![]()
Posté: Mar 17 Aoû 2010 20:15Snif, snifmunshine a écrit :les indices que je donnerai ( si j'en donne ) seront clairement énoncés et présentés...![]()
Il y a une question d'Iris sans réponse:Autres questions (je balaie):iris39 a écrit :Puisqu'il y a un comptage à faire...
Il faut faire une multiplication par dix.
Faut-il multipllier par dix l'un des nombres écrits en lettres (EX: vingt-cinq, ce qui donnerait 25x10)?
Faut'il "combiner" ces nombres écrits en lettres (en tant que nombres) avant de multiplier un éventuel résultat par dix?
Faut-il "convertir" l'un des mots (ou groupe de mots) de l'énigme en nombre afin de pouvoir multiplier par dix?
Faut-il "travailler" sur des lettres de l'énigme afin de pouvoir multipier par dix?
Y a t'il une astuce à comprendre avant de multipier par dix?
Je ne sais même pas ce que je vais faire des réponses....![]()
![]()
munshine a écrit :si ça te fait plaisir ...je ne peux répondre à cette question (appréciation)Eustache a écrit :Au fait : On ne l'appelle plus comme ça, mais on aimerait bien ?
Bon, décidément, ça se confirme que je ne sais pas poser des questions clairement.... ce qu'a écrit egobis était le fond de ma penséeegobis a écrit :- "On l'appelait ainsi" Est ce le nom du village ?
Merci.egobis a écrit :PS: Voila c'est fait MCJM et il va faire beau à Vesoul