Faut-il à un endroit ou l'autre de l'énigme utiliser des chiffres romains ?
La Diaichotte...
Modérateur : Kern
- egobis
- Membre de l'Ordre de la Pie
Re: La Diaichotte...
Question du matin
egobis
Encore une question:
La multiplication par 10 s'applique-t-elle à une lettre ou un groupe de lettres (qu'il s'agirait donc d'écrire 10 fois de suite...) ?
Iris
La multiplication par 10 s'applique-t-elle à une lettre ou un groupe de lettres (qu'il s'agirait donc d'écrire 10 fois de suite...) ?
Iris
Salut
ben moi, je commence a me concentrer sur la prochaine énigme de "La Daichotte"
bon courage
à+
ben moi, je commence a me concentrer sur la prochaine énigme de "La Daichotte"
bon courage
à+
C'est bien de positiver!ValéeTiti a écrit :ben moi, je commence a me concentrer sur la prochaine énigme de "La Daichotte"![]()

Bonjour à tous,
J'avais cru lire:
Lun 16 Aoû 2010 22:20
Posté: Mar 17 Aoû 2010 20:15
Il y a une question d'Iris sans réponse:
Il faut faire une multiplication par dix.
Faut-il multipllier par dix l'un des nombres écrits en lettres (EX: vingt-cinq, ce qui donnerait 25x10)?
Faut'il "combiner" ces nombres écrits en lettres (en tant que nombres) avant de multiplier un éventuel résultat par dix?
Faut-il "convertir" l'un des mots (ou groupe de mots) de l'énigme en nombre afin de pouvoir multiplier par dix?
Faut-il "travailler" sur des lettres de l'énigme afin de pouvoir multipier par dix?
Y a t'il une astuce à comprendre avant de multipier par dix?
Je ne sais même pas ce que je vais faire des réponses....

J'avais cru lire:
Lun 16 Aoû 2010 22:20
Mais, hélas,munshine a écrit :Pour me racheter si demain soir ça bloque toujours vous aurez un indice supplémentaire !
Posté: Mar 17 Aoû 2010 20:15
Snif, snifmunshine a écrit :les indices que je donnerai ( si j'en donne ) seront clairement énoncés et présentés...
Il y a une question d'Iris sans réponse:
Autres questions (je balaie):iris39 a écrit :Puisqu'il y a un comptage à faire...
S'agit-il de partir d'un texte et de compter des lettres de ce texte ? (48ème lettre etc..)Iris
Faut-il multipllier par dix l'un des nombres écrits en lettres (EX: vingt-cinq, ce qui donnerait 25x10)?
Faut'il "combiner" ces nombres écrits en lettres (en tant que nombres) avant de multiplier un éventuel résultat par dix?
Faut-il "convertir" l'un des mots (ou groupe de mots) de l'énigme en nombre afin de pouvoir multiplier par dix?
Faut-il "travailler" sur des lettres de l'énigme afin de pouvoir multipier par dix?
Je ne sais même pas ce que je vais faire des réponses....

- Eustache
- Micistre de la Pince
Moi aussi, en parallèle, au kazou ça reviendrait clair comme de l'eau... (pour l'instant, plutôt trouble)ValéeTiti a écrit :ben moi, je commence a me concentrer sur la prochaine énigme de "La Daichotte"
- Eustache
- Micistre de la Pince
"si vous changez d’avis" : est-ce que ça veut dire qu'il faut faire marche arrière (lire à contre-sens) ?
- allo.hc
- Haut Membre de l'Ordre de la Pie
coucou"
les chiffres romains sont aussi des lettres (soit 10, c'est X en chiffre romain mais c'est aussi
"multiplier"
Y-a-t-il une astuce en ce sens ?
En tout cas c'est dur et j'ai du mal à imaginer qu'il existe une issue
Dans le dernier paragraphe il est dit : "on l'appelait ainsi" est-ce le nom du village ou le lieu précis dans lequel se cache la Diaichotte ?
les chiffres romains sont aussi des lettres (soit 10, c'est X en chiffre romain mais c'est aussi
"multiplier"
Dans le dernier paragraphe il est dit : "on l'appelait ainsi" est-ce le nom du village ou le lieu précis dans lequel se cache la Diaichotte ?
- Eustache
- Micistre de la Pince
mcjm a écrit :J'avais cru lire:![]()
Lun 16 Aoû 2010 22:20Mais, hélas,munshine a écrit :Pour me racheter si demain soir ça bloque toujours vous aurez un indice supplémentaire !![]()
Posté: Mar 17 Aoû 2010 20:15Snif, snifmunshine a écrit :les indices que je donnerai ( si j'en donne ) seront clairement énoncés et présentés...![]()
L'est sans doute reparti aux champignons, l'munsh !
P'têt' ce soir ?
Bonne journée !
- egobis
Questions de l'après-midi
- Pour convertir le numéro de téléphone, faut-il aller "piocher" des lettres dans un tableau particulier ( genre Monoyer ou Mendeleiev) ?
- Pour convertir le numéro de téléphone faut-il disposer un (ou plusieurs) alphabet(s) d'une manière particulière ?
-Le nom du village est-il la clé du Vigenère?
-Est-ce dans le résultat de la multiplication qu'il faut aller chercher la quatre ou cinq , puis la quinze , puis puis la dix-sept et finir par la vingt cinq ?
- Pour convertir le numéro de téléphone, faut-il aller "piocher" des lettres dans un tableau particulier ( genre Monoyer ou Mendeleiev) ?
- Pour convertir le numéro de téléphone faut-il disposer un (ou plusieurs) alphabet(s) d'une manière particulière ?
-Est-ce dans le résultat de la multiplication qu'il faut aller chercher la quatre ou cinq , puis la quinze , puis puis la dix-sept et finir par la vingt cinq ?
Dernière modification par egobis le mer. 18 août 2010 16:58, modifié 2 fois.
egobis
- lililabellule
- Apprenti de l'Ordre de la Pie
cette fois si en plus faut savoir compter et multiplier et tout ...oulaa...
bon je vous souhaite bonne chance et ne vous inquietez pas je ne vous ferez pas d'ombre
hier je pensais comprendre un peu..mais plus on avance et plus...enfin moins je comprend ...
bon je vous souhaite bonne chance et ne vous inquietez pas je ne vous ferez pas d'ombre
hier je pensais comprendre un peu..mais plus on avance et plus...enfin moins je comprend ...
Multiplier par dix, on y arriverait, si on savait quoi multiplierlililabellule a écrit :cette fois si en plus faut savoir compter et multiplier et tout ...oulaa...
Questions:
Une fois qu'on pense avoir trouvé le nom du village grâce au premier paragraphe, doit-on réutiliser ce premier paragraphe plus loin dans l'énigme?
Est-ce qu'il est indispensable d'avoir effectué la multiplication par dix pour chercher à convertir le numéro de téléphone?
Est-ce qu'il est indispensable d'avoir effectué la multiplication par dix avant de chercher à comprendre le Vigénère?
Est-ce que mon quota de questions est atteint (ou dépassé)?
- egobis
Multiplications idiotes
César x 10 = 160 ares
devînt x 10 = 400 ou 20200

César x 10 = 160 ares
egobis
- Eustache
- Micistre de la Pince
MDR ! je suis arrivée au même résultat que toi avec une autre opération !!!egobis a écrit :César x 10 = 160 ares
Quant à "devint", je n'avais pensé qu'à l'enchaînement qui égale 400 !Eustache a écrit :j'ai essayé de multiplier "ainsi" par dix : ça m'a donné 160
Pas malegobis a écrit :Multiplications idiotes![]()
César x 10 = 160 ares
Je suis sûre que tes multiplications plairaient à munshine.
Dernière modification par mcjm le mer. 18 août 2010 19:12, modifié 1 fois.
- gaszel
Supers Zeustache! que tu vas mettre dans la Diaichotte quand tu la trouveras
Moi j'ai multiplié 365 jours (1an)par 10 mais je ne sais pas quoi en faire
Dernière modification par gaszel le mer. 18 août 2010 22:02, modifié 1 fois.
Azehl des terres Pressées.
la GHALVARIKSEL : maladie des antilopes
C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que tant de gens paraissent brillants avant d'avoir l'air con.
489 : GASZEL Micistre des cuicisniers ( l'un au gaz...et l'autre aux aromates) chargé de la dégustation et de l'apport du grain de sel !!

la GHALVARIKSEL : maladie des antilopes
C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que tant de gens paraissent brillants avant d'avoir l'air con.
489 : GASZEL Micistre des cuicisniers ( l'un au gaz...et l'autre aux aromates) chargé de la dégustation et de l'apport du grain de sel !!

- Eustache
- Micistre de la Pince
Nan, c'est pas moi qui lézé faits... c'est mr gougueulePis d'abord t'es plus près que moi de la Diaichotte 
-
Zunior
- Cisteur bavard
Mon sprit Ciste (libre) : 

De retour d'activité cistique ( j'ai fais découvrir la suisse et un de ses phénomènes - mon ami Ititi-à Mamboussole cisteuse du Vaucluse !)
Une première lecture en diagonale me dit que ce n'est pas ce soir que vous aurez une indication supplémentaire !
c'est le cas de beaucoup de chasses d'ailleurs .
en passant :super les munsh'rooms...j'espère qu'ils ne vont pas se faire déloger ceux-là !
question : il n'y en a pas de gentils ?
OUI indispensable pour chercher à convertir
OUI indispensable avant vigenère
NON pas de QUOTA
2 NON
3 OUI
4 NON
dans le dernier paragraphe ...je ne peux répondre à la seconde question qui présente une alternative
2 NON convertir
3 OUI travailler
4 OUI astuce
la suite tout de suite ...

Une première lecture en diagonale me dit que ce n'est pas ce soir que vous aurez une indication supplémentaire !
Non mais peut-être faudra il joindre quelques locaux pour se faire confirmer le spot et éviter de faire des km pour rien...Zunior a écrit :Est-ce qu'il y a besoin d'une carte pour se rendre conte de quelque chose ?
c'est le cas de beaucoup de chasses d'ailleurs .
en passant :super les munsh'rooms...j'espère qu'ils ne vont pas se faire déloger ceux-là !
question : il n'y en a pas de gentils ?
OUI réutiliser 1er§mcjm a écrit :Questions:
Une fois qu'on pense avoir trouvé le nom du village grâce au premier paragraphe, doit-on réutiliser ce premier paragraphe plus loin dans l'énigme?
Est-ce qu'il est indispensable d'avoir effectué la multiplication par dix pour chercher à convertir le numéro de téléphone?
Est-ce qu'il est indispensable d'avoir effectué la multiplication par dix avant de chercher à comprendre le Vigénère?
Est-ce que mon quota de questions est atteint (ou dépassé)?
OUI indispensable pour chercher à convertir
OUI indispensable avant vigenère
NON pas de QUOTA
1 NONegobis a écrit :Questions de l'après-midi
2 NON
3 OUI
4 NON
OUI astuce en ce sensallo.hc a écrit :coucou"
"multiplier"
dans le dernier paragraphe ...je ne peux répondre à la seconde question qui présente une alternative
NON...Eustache a écrit :"si vous changez d’avis" : est-ce que ça veut dire qu'il faut faire marche arrière (lire à contre-sens) ?
désolé si j'ai oublié cette questionnla réponse est OUImcjm a écrit :Il y a une question d'Iris sans réponse:
iris39 a écrit:
Puisqu'il y a un comptage à faire...
S'agit-il de partir d'un texte et de compter des lettres de ce texte ? (48ème lettre etc..)Iris
1 NON combinermcjm a écrit :Faut-il multipllier par dix l'un des nombres écrits en lettres (EX: vingt-cinq, ce qui donnerait 25x10)?
2 NON convertir
3 OUI travailler
4 OUI astuce
la suite tout de suite ...
Chimeer
C N V R D M A R D T
C N V R D M A R D T
la suite ...
NON Iris...iris39 a écrit :Encore une question:
Iris
OUI Egobisegobis a écrit :Question du matin![]()
Eustache a écrit :Puis 23ème après la 48ème...... ?iris39 a écrit :Puisqu'il y a un comptage à faire...
S'agit-il de partir d'un texte et de compter des lettres de ce texte ? (48ème lettre etc..)
C'est comme ça qu'on convertit "d'une certaine façon" le n° de tél en lettres ?
Mais d'où partir ?
Et quoi en faire ?
OUI partir d'un texte
OUI convertir
où partir ?, quoi en faire ? : je ne peux répondresi ça te fait plaisir ...je ne peux répondre à cette question (appréciation)Eustache a écrit :Au fait : On ne l'appelle plus comme ça, mais on aimerait bien ?![]()
Au fait : On ne l'appelle plus comme ça, mais on aimerait bien ?![]()
titelou & spifou
On trouvera avant la fin de l'été (enfin j'espèretitelou & spifou a écrit :Et pour info, la plus longue 'vagabonde' c'etait 20 juin 2007 -> 18 janvier 2008.), quitte à monter un commando pour aller ratisser le village (on sait déjà lequel c'est) !
Chimeer
C N V R D M A R D T
C N V R D M A R D T
excuse MCJM j'ai oublié une réponse dans cette énumération ( j'étais un peu paumé devant cette avalanche...)
2 combiner NON
3 convertir NON
4 travailler OUI
5 Astuce OUI

1 multiplier par dix un des nombres écrits ..NONmcjm a écrit :Bonjour à tous,
J'avais cru lire:![]()
Lun 16 Aoû 2010 22:20Mais, hélas,munshine a écrit :Pour me racheter si demain soir ça bloque toujours vous aurez un indice supplémentaire !![]()
Posté: Mar 17 Aoû 2010 20:15Snif, snifmunshine a écrit :les indices que je donnerai ( si j'en donne ) seront clairement énoncés et présentés...![]()
Il y a une question d'Iris sans réponse:Autres questions (je balaie):iris39 a écrit :Puisqu'il y a un comptage à faire...
Je ne sais même pas ce que je vais faire des réponses....![]()
![]()
2 combiner NON
3 convertir NON
4 travailler OUI
5 Astuce OUI
Chimeer
C N V R D M A R D T
C N V R D M A R D T
Récapitulatif 2
Est-ce qu'il y a besoin d'une carte pour se rendre conte de quelque chose ? NON
mais peut-être faudra il joindre quelques locaux pour se faire confirmer le spot et éviter de faire des km pour rien...c'est le cas de beaucoup de chasses d'ailleurs .
Une fois qu'on pense avoir trouvé le nom du village grâce au premier paragraphe, doit-on réutiliser ce premier paragraphe plus loin dans l'énigme? OUI
Est-ce qu'il est indispensable d'avoir effectué la multiplication par dix pour chercher à convertir le numéro de téléphone?OUI
Est-ce qu'il est indispensable d'avoir effectué la multiplication par dix avant de chercher à comprendre le Vigénère?OUI
Pour convertir le numéro de téléphone, faut-il aller "piocher" des lettres dans un tableau particulier ( genre Monoyer ou Mendeleiev) ?NON
Pour convertir le numéro de téléphone faut-il disposer un (ou plusieurs) alphabet(s) d'une manière particulière ? NON
Le nom du village est-il la clé du Vigenère? OUI
Est-ce dans le résultat de la multiplication qu'il faut aller chercher la quatre ou cinq , puis la quinze , puis puis la dix-sept et finir par la vingt cinq ? NON
les chiffres romains sont aussi des lettres (soit 10, c'est X en chiffre romain mais c'est aussi "multiplier" Y-a-t-il une astuce en ce sens ? OUI
Dans le dernier paragraphe il est dit : "on l'appelait ainsi" est-ce le nom du village ou le lieu précis dans lequel se cache la Diaichotte ? Alternative je ne peux répondre
"si vous changez d’avis" : est-ce que ça veut dire qu'il faut faire marche arrière (lire à contre-sens) ?NON
S'agit-il de partir d'un texte et de compter des lettres de ce texte ? (48ème lettre etc..)Iris OUI
Faut-il multipllier par dix l'un des nombres écrits en lettres (EX: vingt-cinq, ce qui donnerait 25x10)? NON
Faut'il "combiner" ces nombres écrits en lettres (en tant que nombres) avant de multiplier un éventuel résultat par dix? NON
Faut-il "convertir" l'un des mots (ou groupe de mots) de l'énigme en nombre afin de pouvoir multiplier par dix? NON
Faut-il "travailler" sur des lettres de l'énigme afin de pouvoir multipier par dix? OUI
Y a t'il une astuce à comprendre avant de multipier par dix? OUI
La multiplication par 10 s'applique-t-elle à une lettre ou un groupe de lettres (qu'il s'agirait donc d'écrire 10 fois de suite...) ?NON
Faut-il à un endroit ou l'autre de l'énigme utiliser des chiffres romains ? OUI
Puisqu'il y a un comptage à faire...S'agit-il de partir d'un texte et de compter des lettres de ce texte ? (48ème lettre etc..) OUI
Puis 23ème après la 48ème...... ? OUI
C'est comme ça qu'on convertit "d'une certaine façon" le n° de tél en lettres ?OUI
Au fait : On ne l'appelle plus comme ça, mais on aimerait bien ?
si ça te fait plaisir ...je ne peux répondre à cette question (appréciation)

Est-ce qu'il y a besoin d'une carte pour se rendre conte de quelque chose ? NON
mais peut-être faudra il joindre quelques locaux pour se faire confirmer le spot et éviter de faire des km pour rien...c'est le cas de beaucoup de chasses d'ailleurs .
Une fois qu'on pense avoir trouvé le nom du village grâce au premier paragraphe, doit-on réutiliser ce premier paragraphe plus loin dans l'énigme? OUI
Est-ce qu'il est indispensable d'avoir effectué la multiplication par dix pour chercher à convertir le numéro de téléphone?OUI
Est-ce qu'il est indispensable d'avoir effectué la multiplication par dix avant de chercher à comprendre le Vigénère?OUI
Pour convertir le numéro de téléphone, faut-il aller "piocher" des lettres dans un tableau particulier ( genre Monoyer ou Mendeleiev) ?NON
Pour convertir le numéro de téléphone faut-il disposer un (ou plusieurs) alphabet(s) d'une manière particulière ? NON
Le nom du village est-il la clé du Vigenère? OUI
Est-ce dans le résultat de la multiplication qu'il faut aller chercher la quatre ou cinq , puis la quinze , puis puis la dix-sept et finir par la vingt cinq ? NON
les chiffres romains sont aussi des lettres (soit 10, c'est X en chiffre romain mais c'est aussi "multiplier" Y-a-t-il une astuce en ce sens ? OUI
Dans le dernier paragraphe il est dit : "on l'appelait ainsi" est-ce le nom du village ou le lieu précis dans lequel se cache la Diaichotte ? Alternative je ne peux répondre
"si vous changez d’avis" : est-ce que ça veut dire qu'il faut faire marche arrière (lire à contre-sens) ?NON
S'agit-il de partir d'un texte et de compter des lettres de ce texte ? (48ème lettre etc..)Iris OUI
Faut-il multipllier par dix l'un des nombres écrits en lettres (EX: vingt-cinq, ce qui donnerait 25x10)? NON
Faut'il "combiner" ces nombres écrits en lettres (en tant que nombres) avant de multiplier un éventuel résultat par dix? NON
Faut-il "convertir" l'un des mots (ou groupe de mots) de l'énigme en nombre afin de pouvoir multiplier par dix? NON
Faut-il "travailler" sur des lettres de l'énigme afin de pouvoir multipier par dix? OUI
Y a t'il une astuce à comprendre avant de multipier par dix? OUI
La multiplication par 10 s'applique-t-elle à une lettre ou un groupe de lettres (qu'il s'agirait donc d'écrire 10 fois de suite...) ?NON
Faut-il à un endroit ou l'autre de l'énigme utiliser des chiffres romains ? OUI
Puisqu'il y a un comptage à faire...S'agit-il de partir d'un texte et de compter des lettres de ce texte ? (48ème lettre etc..) OUI
Puis 23ème après la 48ème...... ? OUI
C'est comme ça qu'on convertit "d'une certaine façon" le n° de tél en lettres ?OUI
si ça te fait plaisir ...je ne peux répondre à cette question (appréciation)
Chimeer
C N V R D M A R D T
C N V R D M A R D T
- egobis
Questions du matin
- Le "texte" qui découle de la "multiplication" est-il un texte connu (genre fable, chanson, contine, etc...) ?
- "On l'appelait ainsi" Est ce le nom du village ?
- "On l'appelait ainsi" Est ce le nom du lieu précis ou est cachée la ciste ?
- Le "texte" qui découle de la "multiplication" est-il un texte connu (genre fable, chanson, contine, etc...) ?
- "On l'appelait ainsi" Est ce le nom du village ?
- "On l'appelait ainsi" Est ce le nom du lieu précis ou est cachée la ciste ?
egobis
- Eustache
- Micistre de la Pince
munshine a écrit :si ça te fait plaisir ...je ne peux répondre à cette question (appréciation)Eustache a écrit :Au fait : On ne l'appelle plus comme ça, mais on aimerait bien ?
Bon, décidément, ça se confirme que je ne sais pas poser des questions clairement.... ce qu'a écrit egobis était le fond de ma penséeegobis a écrit :- "On l'appelait ainsi" Est ce le nom du village ?
- egobis
Questions (suite)
-L'une des multiplications "idiotes" est-elle la bonne?
-Faut-il chercher dans ce sens?
PS: Voila c'est fait MCJM et il va faire beau à Vesoul
-L'une des multiplications "idiotes" est-elle la bonne?
-Faut-il chercher dans ce sens?
PS: Voila c'est fait MCJM et il va faire beau à Vesoul

egobis
Salut
en passant :
- est ce qu'il faut se servir de la photo indice pour déchiffrer l'énigme ???
- est ce qu'il faut se servir des 4 numeros de département pour déchiffrer l'énigme ???
Je continue toujours à me focaliser sur la prochaine "daichotte" , mais de temps en temps je pense quand même à celle là
à+
en passant :
- est ce qu'il faut se servir de la photo indice pour déchiffrer l'énigme ???
- est ce qu'il faut se servir des 4 numeros de département pour déchiffrer l'énigme ???
Je continue toujours à me focaliser sur la prochaine "daichotte" , mais de temps en temps je pense quand même à celle là
à+
Bonjour à tous,
Mes questions :
Si j'ai bien compris : La "multiplication" nous donnera une piste pour trouver un "texte" qui permettra de déchiffrer le "numéro de téléphone".
Est-ce bon?
Le "texte" trouvé après la "multiplication" est-il une énigme de ciste autre que "La diaichotte"?
Bonne journée à tous.

Merci.egobis a écrit :PS: Voila c'est fait MCJM et il va faire beau à Vesoul
Mes questions :
Si j'ai bien compris : La "multiplication" nous donnera une piste pour trouver un "texte" qui permettra de déchiffrer le "numéro de téléphone".
Est-ce bon?
Le "texte" trouvé après la "multiplication" est-il une énigme de ciste autre que "La diaichotte"?
Bonne journée à tous.

- allo.hc
hello !
" on l'appelait ainsi " : existe-t-il un rapport avec les incendies et leur sécurité ?
" si vous changez d'avis " est-il une déduction du second paragraphe ? ( une fois décodé j' imagine !! ) ou complète-t-il plus largement la réponse en nous aidant ?
quant au texte à décrypter, parle t-il de cistes d'où la "cistomanie" ?
.....une drôle de maladie en fait.....
" on l'appelait ainsi " : existe-t-il un rapport avec les incendies et leur sécurité ?
" si vous changez d'avis " est-il une déduction du second paragraphe ? ( une fois décodé j' imagine !! ) ou complète-t-il plus largement la réponse en nous aidant ?
quant au texte à décrypter, parle t-il de cistes d'où la "cistomanie" ?
.....une drôle de maladie en fait.....