Fil consacré aux confusions possibles cistes/géocaches

(67)(68)
Avatar de l’utilisateur
sioux
Grande Prêtresse de l'Ordre du Hibou
Messages : 22427
Inscription : sam. 04 avr. 2009 13:21
Localisation : Tipi en Essonne, mais voyage d'est en ouest, et inversement d'ailleurs...
Contact :

Fil consacré aux confusions possibles cistes/géocaches

Message par sioux »

Je n'ai pas trouvé de fil adéquat pour faire état des confusions, plus souvent dans le sens géocacheurs signant un carnet, que dans le sens cisteurs signant un "logbook". Mais attendu qu'il y a plus de GC que de cistes en Alsace, les chouettes spots étant très souvent communs :group: , c'est inévitable.

J'inaugure donc, avec deux cistes dans lesquelles nous avons carrément trouvé le logbook DANS la ciste :'OO': , il s'agit de :

Énigme à étapes de nptj67

et à vous de jouer : les mots des Toby.

J'ai mis en garde en notifiant cette anomalie sur la ligne carnet/crayon, ça fait pas très propre :blush: , mais comme la liste des objets "sort" en même temps que l'énigme, ça permet de prévenir les cisteurs qui ne fréquentent pas le forum (il y en a quand même quelques-uns... :unsure: ).

J'ai contacté le cacheur des deux GC (le même), qui m'a répondu très gentiment que ça n'était pas voulu et qu'il irait remettre de l'ordre dans ses boîtes dès que possible. (Il a d'ailleurs bien arrosé la région ;) )

Comme quoi, ça sert à kékchose de feuilleter le carnet et de lire la prose (et le pseudo) des précédents trouveurs ! :lol:
Libellule-qui-murmure-avec-le-ciel Image Image
Quizz : calcul de l'ATEV
Avatar de l’utilisateur
Krapo
Ordre du Hibou
Messages : 10194
Inscription : jeu. 02 avr. 2009 13:18
Localisation : Benfeld, porte du Grand Ried Alsacien

Re: Fil consacré aux confusions possibles cistes/géocaches

Message par Krapo »

Belle initiative que ce fil :one:
Krapo, le Scrogneugneu de la Krapette Family
Avatar de l’utilisateur
sioux
Grande Prêtresse de l'Ordre du Hibou
Messages : 22427
Inscription : sam. 04 avr. 2009 13:21
Localisation : Tipi en Essonne, mais voyage d'est en ouest, et inversement d'ailleurs...
Contact :

Re: Fil consacré aux confusions possibles cistes/géocaches

Message par sioux »

Merci Krapo :flowers:

On continue : cet aprèm, découverte de @67@14785@La ciste pâle, que je pensais être restée 3 ans sans avoir pris l'air, ben... :blink: le carnet il est tout rempli de signataires géocacheurs ! Pourtant la GC est à même pas 2m, et leur contenant est rectangulaire translucide alors que notre ciste est ronde et blanche ! :sad:
J'ai relevé le pseudo de la cacheuse, qui a posé sa boîte le 4 juin 2011, pour lui dire qu'on a mis leur boîte dans la même place que notre ciste. Image

Pis la ciste de Cirana, @67@80001@La tour de la SxxExxOx, là, c'était comique :'OO': en regardant à 2m, on voyait à gauche la GC, et à droite la ciste, sous la même dalle, guère dissimulées ! Image Dedans c'était le pompon : 14 signatures de géocacheurs contre 3 cisteurs ! :blink: une boîte plastique contre un bocal... Je crois que les GC ne doivent pas regarder la nature du contenant qu'ils recherchent, pourtant comme ils n'ont pas de final précis, juste des coordonnées, ça devrait-y pas être un paramètre décisif ? :cisteur: Bref, ciste et géocache copinent désormais aussi dans le même trou, comme ça, elles pourront se raconter des histoires de cisteurs et de géocacheurs, et se tenir compagnie ! :D
Libellule-qui-murmure-avec-le-ciel Image Image
Quizz : calcul de l'ATEV
Avatar de l’utilisateur
Krapo
Ordre du Hibou
Messages : 10194
Inscription : jeu. 02 avr. 2009 13:18
Localisation : Benfeld, porte du Grand Ried Alsacien

Re: Fil consacré aux confusions possibles cistes/géocaches

Message par Krapo »

Y sont où nos joueurs-bi, pour qu'ils nous donnent leur avis ? :rolleyes:
Krapo, le Scrogneugneu de la Krapette Family
Avatar de l’utilisateur
sioux
Grande Prêtresse de l'Ordre du Hibou
Messages : 22427
Inscription : sam. 04 avr. 2009 13:21
Localisation : Tipi en Essonne, mais voyage d'est en ouest, et inversement d'ailleurs...
Contact :

Re: Fil consacré aux confusions possibles cistes/géocaches

Message par sioux »

J'ai trouvé la faille dans le système GC : ils ne renseignent pas précisément le contenant, ils mettent juste very small, small, medium... c'est tout ! :blink: Voilà pourquoi certains ne se posent pas plus de questions quant au contenant trouvé.
On commence à barbouiller partout "CISTE NOT GC", même sur les carnets, on a rayé les noms des non-cisteurs au marqueur noir... Mais même comme ça, chuis sûre qu'il y en aura qui ne "verront pas" !
:lol:
Libellule-qui-murmure-avec-le-ciel Image Image
Quizz : calcul de l'ATEV
Avatar de l’utilisateur
Krapo
Ordre du Hibou
Messages : 10194
Inscription : jeu. 02 avr. 2009 13:18
Localisation : Benfeld, porte du Grand Ried Alsacien

Re: Fil consacré aux confusions possibles cistes/géocaches

Message par Krapo »

Comment qu'on dit en british "T'ES MIRO OU QUOI ???" :D
Krapo, le Scrogneugneu de la Krapette Family
Avatar de l’utilisateur
Krapo
Ordre du Hibou
Messages : 10194
Inscription : jeu. 02 avr. 2009 13:18
Localisation : Benfeld, porte du Grand Ried Alsacien

Re: Fil consacré aux confusions possibles cistes/géocaches

Message par Krapo »

ou "T'AS PAS LES YEUX EN FACE DES TROUS P----- DE GEOCACHCISTEUR ??" :lol:
Krapo, le Scrogneugneu de la Krapette Family
Avatar de l’utilisateur
sioux
Grande Prêtresse de l'Ordre du Hibou
Messages : 22427
Inscription : sam. 04 avr. 2009 13:21
Localisation : Tipi en Essonne, mais voyage d'est en ouest, et inversement d'ailleurs...
Contact :

Re: Fil consacré aux confusions possibles cistes/géocaches

Message par sioux »

:D
Libellule-qui-murmure-avec-le-ciel Image Image
Quizz : calcul de l'ATEV
Avatar de l’utilisateur
Loner
Prétendant à l'Ordre de la Pie
Messages : 219
Inscription : jeu. 16 avr. 2009 21:26
Localisation : PNRHVC

Re: Fil consacré aux confusions possibles cistes/géocaches

Message par Loner »

Krapo a écrit :Y sont où nos joueurs-bi, pour qu'ils nous donnent leur avis ?
Voilà, voilà, je viens mettre mon grain de sel ;)
sioux a écrit :On continue : cet aprèm, découverte de @67@14785@La ciste pâle, que je pensais être restée 3 ans sans avoir pris l'air, ben... :blink: le carnet il est tout rempli de signataires géocacheurs ! Pourtant la GC est à même pas 2m, et leur contenant est rectangulaire translucide alors que notre ciste est ronde et blanche ! :sad:
J'ai relevé le pseudo de la cacheuse, qui a posé sa boîte le 4 juin 2011, pour lui dire qu'on a mis leur boîte dans la même place que notre ciste. Image

Pis la ciste de Cirana, @67@80001@La tour de la SxxExxOx, là, c'était comique :'OO': en regardant à 2m, on voyait à gauche la GC, et à droite la ciste, sous la même dalle, guère dissimulées ! Image Dedans c'était le pompon : 14 signatures de géocacheurs contre 3 cisteurs ! :blink: une boîte plastique contre un bocal... Je crois que les GC ne doivent pas regarder la nature du contenant qu'ils recherchent, pourtant comme ils n'ont pas de final précis, juste des coordonnées, ça devrait-y pas être un paramètre décisif ? :cisteur: Bref, ciste et géocache copinent désormais aussi dans le même trou, comme ça, elles pourront se raconter des histoires de cisteurs et de géocacheurs, et se tenir compagnie ! :D
Bon, ben, effectivement, il y a quelques mises au point qui s'imposent... :rolleyes:

1) Pourquoi plus de signatures de géocacheurs dans les cistes que l'inverse ? :blink:

C'est tout simple, et c'est lié à la différence de fonctionnement du jeu:

- Pour les cistes une énigme, plus ou moins compliquée, pour situer le spot et "en général" une description assez précise et sans ambigüité de la cache finale (du moins c'est ce qu'on voudrait tous, non ? :whistle: ).
Résultat: le cisteur arrivé sur spot repère rapidement sa ciste, fait sa petite affaire ( :D ), et s'en va tout content de son :+1:

- Pour les géocaches, on aboutit au spot par des coordonnées GPS (dont la précision, selon les lieux et les conditions climatiques, peut varier de quelques mètres à une bonne quinzaine), et ensuite... on se débrouille ! :cisteur:
Il y a bien, dans la fiche de la géocache un "indice additionnel" qui peut permettre de situer plus précisément la cache finale, mais outre son caractère facultatif, il faut savoir que les géocacheurs "purs et durs" se font un honneur de ne le décoder qu'en dernier recours. Idem pour les éventuelles photos indices pouvant aider à la localisation de la cache finale.
Résultat: le géocacheur arrivé sur spot se met à chercher partout autour de sa coordonnée GPS, soulève toutes les pierres, examine tous les arbres, met la main dans tous les trous, et... il a alors de grandes chances (disons 1 sur 2) de trouver la ciste avant la cache ! :'OO':
Les géocacheurs étant bien plus nombreux que les cisteurs, ceci explique cela.
Et il n'y a pas forcément méprise: à part le cas des géocacheurs étrangers, non francophones, qui n'ont jamais entendu parler de cistes et qui pourraient se méprendre, les autres géocacheurs savent faire la différence et si ils signent le carnet de la ciste, c'est juste par politesse, pour nous faire un petit coucou, et parce que même si ils repèrent rapidement que la boîte trouvée n'est pas la cache cherchée, ils font comme nous quand on trouve une boîte qu'on ne cherchait pas: ils l'ouvrent parce qu'ils sont curieux ! Sinon, ils feraient des sudoku ou du tricot :D

On est d'accord ? OK ! :flowers:

2) Ceci étant dit, il y a un point qui ne va pas:
sioux a écrit :J'ai relevé le pseudo de la cacheuse, qui a posé sa boîte le 4 juin 2011, pour lui dire qu'on a mis leur boîte dans la même place que notre ciste. Image
<...>
Bref, ciste et géocache copinent désormais aussi dans le même trou, comme ça, elles pourront se raconter des histoires de cisteurs et de géocacheurs, et se tenir compagnie ! :D
Là, sioux, excuse-moi, mais je ne peux pas accepter ! :toctoc:
Qu'est-ce qu'on écrit tous, sur nos cistes, à l'intention des non cisteurs qui trouveraient nos boîtes par hasard ?
"Si vous trouvez cette boîte par hasard, s'il-vous-plaît ne touchez pas à son contenu, ne la détruisez pas et ne la déplacez pas..."
Il me parait évident qu'on se doit de respecter ces même consignes vis à vis des boîtes qui ne nous appartiennent pas !
Comme je l'ai dit plus haut, si les géocacheurs ont à la base des coordonnées GPS pour leurs recherches, ils ont aussi la possibilité d'utiliser des indices additionnels et des photos pour localiser précisément leur cache. En déplaçant une géocache tu risques qu'un chercheur qui se fierait à ces indices ne trouve pas sa boîte et la déclare disparue !
Que lirions nous, ici, si des géocacheurs se permettaient de déplacer nos boîtes :angry: Ce serait quasiment un casus belli :furieux:

Les deux jeux peuvent et doivent cohabiter en paix, pour peu qu'un minimum de respect existe entre cisteurs et géocacheurs :group:

Et maintenant, bon week-end et bonnes balades (cistiques ou pas) à tous !
:smack:
- Step aside, open wide, it's the Loner !
Image - Image - Image - Image
Avatar de l’utilisateur
sioux
Grande Prêtresse de l'Ordre du Hibou
Messages : 22427
Inscription : sam. 04 avr. 2009 13:21
Localisation : Tipi en Essonne, mais voyage d'est en ouest, et inversement d'ailleurs...
Contact :

Re: Fil consacré aux confusions possibles cistes/géocaches

Message par sioux »

Coucou Loner,

Merci de donner ton avis :one: , à mon tour d'argumenter : ;)
Loner a écrit :Et il n'y a pas forcément méprise: à part le cas des géocacheurs étrangers, non francophones, qui n'ont jamais entendu parler de cistes et qui pourraient se méprendre, les autres géocacheurs savent faire la différence et si ils signent le carnet de la ciste, c'est juste par politesse, pour nous faire un petit coucou, et parce que même si ils repèrent rapidement que la boîte trouvée n'est pas la cache cherchée, ils font comme nous quand on trouve une boîte qu'on ne cherchait pas: ils l'ouvrent parce qu'ils sont curieux ! Sinon, ils feraient des sudoku ou du tricot :D

Sauf que nous, à part si on est bi, si cela nous arrive de faire de même, on ne prend ni ne rajoute aucun objet, par contre, quand dans la ciste c'est le bazar au niveau de la liste d'objets, ou quand on lit sur le carnet "les coordonnées ne correspondent pas :blink: " tu peux être sûr que c'est bel et bien de la méprise ! :wacko:
Et ce que nous, cisteurs, ne pouvons accepter, c'est de trouver le logbook de la GC DANS la ciste, ce qui nous est encore arrivé dimanche dernier ! :toctoc:

"Si vous trouvez cette boîte par hasard, s'il-vous-plaît ne touchez pas à son contenu, ne la détruisez pas et ne la déplacez pas..."
Il me parait évident qu'on se doit de respecter ces même consignes vis à vis des boîtes qui ne nous appartiennent pas !
Comme je l'ai dit plus haut, si les géocacheurs ont à la base des coordonnées GPS pour leurs recherches, ils ont aussi la possibilité d'utiliser des indices additionnels et des photos pour localiser précisément leur cache. En déplaçant une géocache tu risques qu'un chercheur qui se fierait à ces indices ne trouve pas sa boîte et la déclare disparue !
Que lirions nous, ici, si des géocacheurs se permettaient de déplacer nos boîtes :angry: Ce serait quasiment un casus belli :furieux:

Bien sûr Loner, tu as entièrement raison sur le fond :rolleyes: , mais dans la pratique, d'abord je ne le fais pas à chaque fois, ensuite lorsque c'est le cas, j'ai dare-dare écrit au cacheur (euse) de la géocache (au moins chez eux on peut le faire très facilement ! :whistle: ) pour l'en avertir. Certains m'ont répondu, d'autres pas.

J'avais bien compris le coup du ratissage en sanglier pour les GC arrivés sur le spot, et le désir de rester puriste sans dévoiler les "spoilers" ou "indices additionnels", et je milite aussi pour une cohabitation de nos deux jeux, mais quand il y a manifestement trop de confusions ("FTF" ou "TFTC" sur les carnets des cistes par exemple), il vaut mieux tenter d'éviter que cela ne continue. Il est évident que lorsque la GC est trop près de la ciste, la méprise est inévitable, alors autant prendre les devants. :rolleyes:

En Alsace, étant donné qu'il y a beaucoup de GC, ces "surprises" sont quasi-systématiques.
J'ai bien conscience, Loner, de l'impair que je commets en changeant délibérément une GC de place, mais si cela ne me pose pas vraiment de pb de constater une telle confusion, imagine un néo-cisteur qui tombe sur une ciste squattée, que risque-t-il de faire ?... 9 fois sur 10, il va écrire à Phil, et on connaît la chanson "j'ai trouvé la ciste N°X, mais les objets ne correspondent pas, je ne sais pas comment faire pour faire mon échange !" et ça retombera sur Phil qui devra se fendre d'un n+1ème écrit ... :(

Si tu as une autre solution à me conseiller pour faire cesser ces embrouillaminis, je suis toute disposée à l'adopter :rolleyes:

Ah encore un truc : nul besoin de coordonnées GPS sur bon nombre de caches alsaciennes, car elles sont pointées sur une carte, et le plus souvent nommées à l'aide du nom même du spot : "Rocher Machin", "Ancienne glacière de Trukheim"... :whistle: :lol:
Libellule-qui-murmure-avec-le-ciel Image Image
Quizz : calcul de l'ATEV
Avatar de l’utilisateur
Krapo
Ordre du Hibou
Messages : 10194
Inscription : jeu. 02 avr. 2009 13:18
Localisation : Benfeld, porte du Grand Ried Alsacien

Re: Fil consacré aux confusions possibles cistes/géocaches

Message par Krapo »

... le ratissage en sanglier... :D

"spe_pasfrevin" Loner !
Krapo, le Scrogneugneu de la Krapette Family
Avatar de l’utilisateur
papatouriste
Vénérable Gourou de l'Ordre de la Pie
Messages : 5194
Inscription : dim. 14 mars 2010 23:18
Localisation : nord du sud ou sud du nord Ardèche

Re: Fil consacré aux confusions possibles cistes/géocaches

Message par papatouriste »

j'en ai six que les géocacheurs confondent avec une géocache <_<
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
sioux
Grande Prêtresse de l'Ordre du Hibou
Messages : 22427
Inscription : sam. 04 avr. 2009 13:21
Localisation : Tipi en Essonne, mais voyage d'est en ouest, et inversement d'ailleurs...
Contact :

Re: Fil consacré aux confusions possibles cistes/géocaches

Message par sioux »

Point positif : je suis en correspondance amicale avec un géocacheur du val de villé dont les GC sont parfois confondues avec les cistes. Très compréhensif (*) lorsque je lui signale, il s'empresse de mettre une mention sur la page des GC concernées afin que le confusion ne soit pas faite ! :one:

(*) Normal, il a également tâté des cistes !! :'OO':

Menew, si tu nous lis, bienvenue à toi sur l'espace où se retrouvent les cisteurs les plus sympas de l'hexagone !
:group:
Libellule-qui-murmure-avec-le-ciel Image Image
Quizz : calcul de l'ATEV
Menew
Cisteur discret
Messages : 7
Inscription : dim. 19 févr. 2012 21:41

Re: Fil consacré aux confusions possibles cistes/géocaches

Message par Menew »

Merci pour ta considération Sioux, j'apprécie!
Nous avons tous intérêt à bien identifier nos caches/cistes pour éviter les confusions gênantes voire frustrantes (inventaire ciste perturbé, Geocoin ou travel bug onéreux qui disparait du circuit GC, boîtes déplacées etc..)
Il ne fait aucun doute pour moi que les cisteurs alsaciens sont les plus sympas de France :rolleyes: J'ai eu d'ailleurs l'opportunité d'en croiser deux près du mur de Sarki à Sélestat alors que je vérifiais une de mes caches. Nous avions échangé sur nos jeux respectifs et j'en ai conservé un bon souvenir. Je connais aussi quelques bi- (comme vous dites..) qui trouvent leur bonheur dans l'alternance et qui sur le plan geocaching sont de sacrés joueurs.
Si vous constatez un problème de cohabitation avec une de mes caches (un peu mois de 70 maintenant, enregistrées sous le pseudo ShAMaD), n'hésitez pas à me contacter; nous trouverons une solution :one:
Avatar de l’utilisateur
barbs
Maître du Panthéon de l'Ordre de la Pie
Messages : 22371
Inscription : lun. 10 août 2009 08:45
Localisation : les Laubies

Re: Fil consacré aux confusions possibles cistes/géocaches

Message par barbs »

papatouriste a écrit :j'en ai six que les géocacheurs confondent avec une géocache <_<
Et moi aucune ;)
Avatar de l’utilisateur
sioux
Grande Prêtresse de l'Ordre du Hibou
Messages : 22427
Inscription : sam. 04 avr. 2009 13:21
Localisation : Tipi en Essonne, mais voyage d'est en ouest, et inversement d'ailleurs...
Contact :

Re: Fil consacré aux confusions possibles cistes/géocaches

Message par sioux »

Deux fois entre hier et aujourd'hui qu'on retrouve le carnet d'une géocache dans la ciste ou celui de la ciste dans la géocache !?! :pfff:

Hier dans la ciste octogonal des Liloo2 : plus de pot de yaourt mais le carnet des Liloo et les objets dans la GC :blink: . Par contre, comme je l'ai notifié sur leur site (je m'y suis inscrite dans ce but) j'ai reçu un mail très gentil du géocacheur possesseur de la GC se disant très ennuyé de ne pas pouvoir contacter les cisteurs (forcément, depuis le temps qu'on le demande, on ne peut toujours pas via cistes.net, il faut venir sur NFZ, et ça n'est pas vraiment intuitif <_< ). Les Liloo n'étant pas dispos en ce moment, je vais voir avec lui comment y remédier.

Aujourd'hui, c'est dans la ciste de Migre Château Renaissance ou villa bourgeoise ? que j'ai trouvé, en plus du carnet de la ciste et des objets, leur logbook ! :wacko: Comme en plus, eux n'inscrivent pas leurs échanges sur leur site, c'est le bin's.
D'après ce que je lis sur la page de leur site consacrée à cette GC, les deux boîtes cohabitaient côte à côte déjà en mai 2009 (et même depuis le début), témoin une photo d'un géotrouveur :

Image

Le bocal que j'ai trouvé est bien le même que celui de la photo, l'original de Migre.

D'après leur site toujours, on peut déduire que la GC (née le 01/02/2008) a été posée après la ciste (23/04/2007), donc en toute connaissance de cause juste à côté... :whistle: Cela dit, je n'ai rien contre, si les GC faisaient plus attention et d'une part signaient dans le bon carnet et d'autre part ne fusionnaient pas les deux, parce que ça fiche le bazar sur nos listes d'objets. :stuart:
Libellule-qui-murmure-avec-le-ciel Image Image
Quizz : calcul de l'ATEV
Avatar de l’utilisateur
Nadaillat
Vénérable Gourou de l'Ordre de la Pie
Messages : 5808
Inscription : dim. 05 avr. 2009 08:29
Localisation : Au bout du bout...
Contact :

Re: Fil consacré aux confusions possibles cistes/géocaches

Message par Nadaillat »

Coucou Sioux... et les autres "spe_pasfrevin"


Un sujet difficile, vaste et douloureux...

Ben vi je suis bi...
J'ai commencé par le géocaching et maintenant quasi exclusivement je suis cisteur...
Quelques commentaires...
sioux a écrit : Je crois que les GC ne doivent pas regarder la nature du contenant qu'ils recherchent, pourtant comme ils n'ont pas de final précis, juste des coordonnées, ça devrait-y pas être un paramètre décisif ?
Non Sioux.
Dans la logique GC, si la taille de la boite compte pour savoir si tu cherches un pot d'un litre ou bien une nano-magnétique, la forme extérieure ne compte absolument pas ... et quasi 100% des géocacheurs croit avoir l'exclusivité de poser des boites dans la nature.
Ils n'ont très souvent jamais entendus parlé des cistes... je parle des chercheurs de geocaches.

Sioux a écrit :J'avais bien compris le coup du ratissage en sanglier pour les GC arrivés sur le spot, et le désir de rester puriste sans dévoiler les "spoilers" ou "indices additionnels", et je milite aussi pour une cohabitation de nos deux jeux, mais quand il y a manifestement trop de confusions ("FTF" ou "TFTC" sur les carnets des cistes par exemple), il vaut mieux tenter d'éviter que cela ne continue. Il est évident que lorsque la GC est trop près de la ciste, la méprise est inévitable, alors autant prendre les devants. :rolleyes:
La grande majorité des géocacheurs finissent toujours en "mode sanglier", sauf pour les geocaches hyper simples avec spoiler... et donc arrivé sur le spot le chercheur va "bouiner" et tout retourner dans un rayon de 15 m.



Sioux a écrit :D'après leur site toujours, on peut déduire que la GC (née le 01/02/2008) a été posée après la ciste (23/04/2007), donc en toute connaissance de cause juste à côté... :whistle:
Non, pas évident...j'ai découvert des cistes a côté de certaines de mes boites...Elles étaient la bien avant mes boites.
Mais je ne connaissais pas l’existence des cistes...... et puis après, faut encore dépeautier l'énigme...


Sioux a écrit :Cela dit, je n'ai rien contre, si les GC faisaient plus attention et d'une part signaient dans le bon carnet et d'autre part ne fusionnaient pas les deux, parce que ça fiche le bazar sur nos listes d'objets. :stuart:
Avec le recul... je ne pense pas qu'il soit raisonnable d'attendre une quelconque attention des chercheurs de géocaches...
Comme toi, au début, je pensai que la cohabitation pouvait se faire...

Mais c’était il y a pas mal d'année (ma première cache date de 2009).
Depuis le geocaching c'est "trop démocratisé"... trop de "fouineurs" qui ne respectent plus rien, ni nos boites, ni la nature...
C'est ce que j'appelle le troisième œil !
Une "bande d'andouilles" qui cherche du chiffre, ne lit pas le descriptif d'une cache (où c'est bien écrit noir sur blanc qu'une ciste est présente sur le spot)... qui déniape les murets, soulève tous les cailloux du spot sans les mettre en place, démolisse un spot... et ne recache même pas les geocaches trouvées !!!???

Je suis très pessimiste sur ce sujet...

Mes réflexions sont celles d'un cacheur...

La seule évolution que je vois... c'est d'attendre que le géocahing perdre un peu de son effet de mode...pour retrouver des chercheurs un peut plus responsables...


:sad:
Respectable Ratel de l'Ordre de la Ciste Intenable.
"Marre des versions stables, je vais tester les instables, au moins je saurai pourquoi ça plante !"
-+- Guide du linuxien pervers -+-
Avatar de l’utilisateur
sioux
Grande Prêtresse de l'Ordre du Hibou
Messages : 22427
Inscription : sam. 04 avr. 2009 13:21
Localisation : Tipi en Essonne, mais voyage d'est en ouest, et inversement d'ailleurs...
Contact :

Re: Fil consacré aux confusions possibles cistes/géocaches

Message par sioux »

Pas d'accord avec toi Nad' sur tout : je suis en contact avec deux géocacheurs, vraiment vraiment sympa :wub: , dont le poseur de la GC ayant phagocyté la Lilooboîte :stuart: , qui m'a spontanément mailé et qui se propose, toujours spontanément, de... la remplacer ! :'OO': Ça mérite total respect. :rolleyes:
(D'ailleurs de mon côté, quand je trouve une GC mouillée ou abîmée, j'y fais un minimum de SAV. C'est pas parce que Paul fait n'imp' que Pierre doit en faire autant. :rolleyes: )

Mais c'est vrai que le principe de tout fouiller en sanglier devrait faire l'objet d'une mise au point dans leur site, parce que c'est vraiment anti-écolo quand on fait ça en sauvage. Mais faut pas généraliser. ;)

Merci pour ton avis, comme celui de Loner, les "bi" nous sont une aide appréciable pour se comprendre l'un et l'autre. :group:
Libellule-qui-murmure-avec-le-ciel Image Image
Quizz : calcul de l'ATEV
Avatar de l’utilisateur
Nadaillat
Vénérable Gourou de l'Ordre de la Pie
Messages : 5808
Inscription : dim. 05 avr. 2009 08:29
Localisation : Au bout du bout...
Contact :

Re: Fil consacré aux confusions possibles cistes/géocaches

Message par Nadaillat »

Je comprend bien ton point de vue... qui était le mien il y a quelques années.

Mais, je suis intervenu en tant que cacheur de géocaches ( j'en ai 66)... et le geocaching nous impose de maintenir nos boites en état (faire du SAV) sinon le grand "manitou" nous les archive...

Et franchement j'en avais marre de faire du SAV sur certaines de mes boites systématiquement dégradées... certaines avec une espérance de vie inférieure à 12 mois... et cela a cause de geo-chercheurs indélicats...

J'ajouterais ceci... il y a des spots où la cohabitations se passe bien, d'autres non...
Les cisteurs me semble plus randonneurs que les geocacheurs...
Par chez moi... sur le GR, ou des qu'il faut marcher un peu... la cohabitation est bonne...
Sur un spot "touristique-où-tu-descend-de-voiture-tu-log-est-ok... c'est souvent le purin...

Alors si un geocacheur chercheur ne respecte pas les geocaches, pourquoi veux tu qu'il respecte une ciste ?
Respectable Ratel de l'Ordre de la Ciste Intenable.
"Marre des versions stables, je vais tester les instables, au moins je saurai pourquoi ça plante !"
-+- Guide du linuxien pervers -+-
Avatar de l’utilisateur
Krapo
Ordre du Hibou
Messages : 10194
Inscription : jeu. 02 avr. 2009 13:18
Localisation : Benfeld, porte du Grand Ried Alsacien

Re: Fil consacré aux confusions possibles cistes/géocaches

Message par Krapo »

C'est comme instaurer un Code de la Route mais n'obliger personne à le respecter... :wacko:

On va jamais arriver à s'entendre ! :(
Krapo, le Scrogneugneu de la Krapette Family
Avatar de l’utilisateur
pionniers67
Ordre du Hibou
Messages : 2521
Inscription : dim. 05 avr. 2009 22:06

Re: Fil consacré aux confusions possibles cistes/géocaches

Message par pionniers67 »

"spe_pasfrevin" Menew , géocacheur du V2V

J' habite la vallée, dans le village des "Knowlis". :flowers:
"La nature est éternellement jeune, belle et généreuse. Elle possède le secret du bonheur, et nul n'a su le lui ravir"

Image ImageAsaf Avidan, et dans un tout autre registre Grand Corps Malade
Menew
Cisteur discret
Messages : 7
Inscription : dim. 19 févr. 2012 21:41

Re: Fil consacré aux confusions possibles cistes/géocaches

Message par Menew »

Hi pionniers67, je suis depuis un an seulement dans un modeste village de 7 lettres au S/SE du tien.

Quid d'un assemblage des deux logos Ciste et GC avec une grosse croix sur celle que 'je ne suis pas'? Ce logo pourrait être apposé systématiquement sur toutes les cistes et caches de France.
Ce logo pourrait aussi figurer sur le feuillet d'explication du jeu. Quelques mots en français/anglais/langue frontalière pourraient aussi aider. Dans les régions touristiques, il est probable que la confusion soit la plus forte chez les joueurs étrangers et l'espoir est bien mince de pouvoir les 'éduquer'. C'est pourquoi je pense que l'avertissement doit être dans la boîte ou mieux à l'extérieur de celle-ci.

Il est possible que cela ait déjà été discuté ici ou ailleurs mais pour le cas où... Pas ;)
Avatar de l’utilisateur
sioux
Grande Prêtresse de l'Ordre du Hibou
Messages : 22427
Inscription : sam. 04 avr. 2009 13:21
Localisation : Tipi en Essonne, mais voyage d'est en ouest, et inversement d'ailleurs...
Contact :

Re: Fil consacré aux confusions possibles cistes/géocaches

Message par sioux »

Hi Menew ! Image tu vas pas le croire : on n'a pas de logo officiel !!! :cry:

Mais je me souviens que certains en avaient créé un perso à partir de suggestions ; je trouve ton idée très sympa, je vais y réfléchir (quand j'aurai du temps... :blush: ). D'ici là, si quelqu'un est inspiré pour en créer un, ne pas hésiter ! :'OO':

(Et bonjour au pays des hamburgers !)
:lol:
Libellule-qui-murmure-avec-le-ciel Image Image
Quizz : calcul de l'ATEV
Avatar de l’utilisateur
Krapo
Ordre du Hibou
Messages : 10194
Inscription : jeu. 02 avr. 2009 13:18
Localisation : Benfeld, porte du Grand Ried Alsacien

Re: Fil consacré aux confusions possibles cistes/géocaches

Message par Krapo »

J'suis pas fort en anglais, mais je pense que tout cerveau de géocacheur devrait, qu'il soit français, anglais, allemand ou chinois, comprendre les mots NO GC marqué SUR le couvercle d'une de nos bwates. :whistle:
Mais cela n'empeche pas des GC à continuer à émarger sur les carnets de nos cistes... ("petit galtz" aujourd'hui). :pfff:
On ne s'en sortira jamais de ce truc là ! :D
Krapo, le Scrogneugneu de la Krapette Family
Avatar de l’utilisateur
Nadaillat
Vénérable Gourou de l'Ordre de la Pie
Messages : 5808
Inscription : dim. 05 avr. 2009 08:29
Localisation : Au bout du bout...
Contact :

Re: Fil consacré aux confusions possibles cistes/géocaches

Message par Nadaillat »

Ils sont fous ces geocacheurs :toctoc:


:bigou:
Dernière modification par Nadaillat le lun. 22 juil. 2013 11:28, modifié 1 fois.
Respectable Ratel de l'Ordre de la Ciste Intenable.
"Marre des versions stables, je vais tester les instables, au moins je saurai pourquoi ça plante !"
-+- Guide du linuxien pervers -+-
Avatar de l’utilisateur
Cleapotre
Ordre du Hibou
Messages : 8290
Inscription : ven. 03 avr. 2009 12:55
Localisation : STRASBOURG

Re: Fil consacré aux confusions possibles cistes/géocaches

Message par Cleapotre »

Krapo a écrit :J'suis pas fort en anglais, mais je pense que tout cerveau de géocacheur devrait, qu'il soit français, anglais, allemand ou chinois, comprendre les mots NO GC marqué SUR le couvercle d'une de nos bwates. :whistle:
Mais cela n'empeche pas des GC à continuer à émarger sur les carnets de nos cistes... ("petit galtz" aujourd'hui). :pfff:
On ne s'en sortira jamais de ce truc là ! :D
Je suppose qu'il y a aussi des scoreux chez eux ... et que toper une boîte, même si c'est une ciste, suffit à satisfaire leur "conscience" ... :pfff:
Sainteté Pierre 1er Simon de Jonas dit Cléapôtre, éveque de Rome, 200° Membre et Grand Menestrel de l'Ordre du Hibou. Scribe Officiel des Hiboux d'Alsace. Marco1 depuis le 23 mars 2008, MHSL4 depuis le 02 août 2008
Ce que la chenille appelle la fin du monde, le Maître l'appelle un papillon.
Qui donne ne doit jamais s'en souvenir. Qui reçoit ne doit jamais oublier.
Entre l’envie et le regret, il y a un point qui s’appelle le présent. Il faudrait s’entraîner à y tenir en équilibre ...
Avatar de l’utilisateur
Nadaillat
Vénérable Gourou de l'Ordre de la Pie
Messages : 5808
Inscription : dim. 05 avr. 2009 08:29
Localisation : Au bout du bout...
Contact :

Re: Fil consacré aux confusions possibles cistes/géocaches

Message par Nadaillat »

Cleapotre a écrit : Je suppose qu'il y a aussi des scoreux chez eux ...
C'est bien pire que dans le monde des cistes...
Sont un peu fou-furieux certains avec leur score...

:flowers:
Respectable Ratel de l'Ordre de la Ciste Intenable.
"Marre des versions stables, je vais tester les instables, au moins je saurai pourquoi ça plante !"
-+- Guide du linuxien pervers -+-
Avatar de l’utilisateur
sioux
Grande Prêtresse de l'Ordre du Hibou
Messages : 22427
Inscription : sam. 04 avr. 2009 13:21
Localisation : Tipi en Essonne, mais voyage d'est en ouest, et inversement d'ailleurs...
Contact :

Re: Fil consacré aux confusions possibles cistes/géocaches

Message par sioux »

Bah traditionnellement, on dit "ce n'est qu'un jeu, y a rien à gagner !" (la preuve que si : une certaine notoriété quand même ?? :whistle: )

Mais il existe aussi des géoposeurs très sympa, la preuve tout récemment, où un échange à trois (cacheur de chez nous/poseur de GC et bibi) a été très fructueux
:one: :group:
Libellule-qui-murmure-avec-le-ciel Image Image
Quizz : calcul de l'ATEV
Avatar de l’utilisateur
Nadaillat
Vénérable Gourou de l'Ordre de la Pie
Messages : 5808
Inscription : dim. 05 avr. 2009 08:29
Localisation : Au bout du bout...
Contact :

Re: Fil consacré aux confusions possibles cistes/géocaches

Message par Nadaillat »

C'est vrai tu as parfaitement raison...

Mais parfois... je n'aime pas le comportement d'une minorité...


:'(
Respectable Ratel de l'Ordre de la Ciste Intenable.
"Marre des versions stables, je vais tester les instables, au moins je saurai pourquoi ça plante !"
-+- Guide du linuxien pervers -+-
Avatar de l’utilisateur
xjeromex
Vénérable Gourou de l'Ordre de la Pie
Messages : 6007
Inscription : dim. 05 avr. 2009 14:01
Localisation : Ouest de Colmar

Re: Fil consacré aux confusions possibles cistes/géocaches

Message par xjeromex »

"spe_pasfrevin" Vendredi j'ai fait la 8/10 de la promenade digestive des miss de Vulcain, et bien elle est bien squattée par les géocacheurs !
Il y a plusieurs de leurs signatures.
Par contre moi j'y ai laborieusement gravé un XJX avec une brindille de bois :toctoc: parce que je n'avais pas de crayon sur moi : je passais pas loin pour faire un SAV sur une de mes cistes... (ça mériterait le fil à bourdes, ça) :tease:
"xjeromex", c'est aussi "nespouik" avec son amie, "tom et djey" avec un copain, "rosenkreutz" pour une rencontre cistique et encore "sgdfhorbourg" par le passé
Répondre

Revenir à « Alsace »