Cistes géocacheuses, ou geocaches cistiques

(44)(49)(53)(72)(85)

Modérateurs : Casimir, Vulcain

jomi49
Ordre du Hibou
Messages : 543
Inscription : mar. 31 mars 2009 23:36

Cistes géocacheuses, ou geocaches cistiques

Message par jomi49 »

Grosse inquiétude aujourd'hui :furieux: Rassurez-moi, est-ce une opportunité ou une manque de fair-play ?

Je cherche 49@44843, Moxi 360°. Hourrah, ça brille dans le creux de l'arbre sous la pierre : on s'installe, stylo prêt, on ouvre ... et là ... Géocache. :furieux: je referme, je reprends ma recherche, je fouille tout ... Rien d'autre. Soit la ciste a disparu, soit je suis un manche, soit les géocacheurs ont viré la ciste pour y régner seuls (ce serait une manque de fair-play scandaleux).

Autre lieu, autre date, je cherche 49@28687, Lamalice, Les Gueules noires. La boîte est facilement trouvée, indications précises, Alleluya !
On s'installe, on sort le stylo et les boîtes d'objets, on ouvre la boîte, et là ... Le symbole Géocache, je lis le papier, ... et je reconnais des noms de cisteurs, et un autre papier avec des autocollants de géocacheurs, dans la même boîte. Du coup, je fais mon échange.

Mais quid du réservoir précédent ? Comme je papier était humide, le peu que j'ai feuilleté je n'ai pas vu de nom connu. Peut-être qu'il y en avait. Je rentre à la maison et je vérifie, cette "360°" a été trouvé en 2010, et en 2011, alors que les messages des géocacheurs mentionnaient 2009, 2010... Donc soit c'est la même boîte qui sert aux deux, là aussi ; soit je suis un manche et je suis passé à côté.

Mais si cisteurs et géocacheurs utilisent les même boîtes, ça va être un sacré b.... (bazard) : semaine dernière, en cherchant 49@60125, Vaco6, Hommage cistique aux franboises sauvages, j'ai trouvé en premier la géocache. Si on prend l'habitude d'avoir des boîtes communes, je ne vous fais pas un dessin.

Merci de vos remarques.
Je sens que je vais être bon pour traverser à nouveau la Loire :furieux:
Cisteur bredouille et gaffeur
Avatar de l’utilisateur
AkmonBou-Spicéa
Horde des Loups
Messages : 1923
Inscription : mar. 31 mars 2009 20:29
Localisation : En haut.

Re: Cistes géocacheuses, ou geocaches cistiques

Message par AkmonBou-Spicéa »

Bonsoir

Je suis cisteur et géoacheur, et je peux t'assurer qu'il n'existe pas de boites communes aux deux jeux.
Le soucis étant que souvent, les géocacheurs (et souvent les étrangers (Anglais :whistle: :whistle: )) pensent trouver la géocache alors que c'est une ciste...
Si vous trouvez une ciste où des échanges de géocacheurs ont été fait une seule solution (en plus, il n'est pas obligé de faire des échanges en géocaching), c'est de marquer en gros sur le carnet :
"THIS IS A CISTE, IT'S NOT A GEOCACHE, THANKS"

Cela pourra peut-être éviter aux géocacheurs suivant de faire la confusion.

Et puis surtout pas la peine de s'énerver, les 2 jeux utilisent le patrimoine comme base, normal qu'il puisse y avoir confusion parfois.
(rien ne t'empêche de t'inscrire sur le Géocaching, cela te permettra de valider des géocaches tout en cherchant des cistes !!! :D )

Chevalier Akmon
Image<--- Clic : N'hésitez pas à rejoindre le groupe des cistes sur Facebook.

Trouveur de cistes en : France, Italie, Vatican, Islande, Andorre, Suisse et Grèce et la N° 1 !.
Avatar de l’utilisateur
Locotwister
Padawan Capillosuidophile
Messages : 4665
Inscription : mer. 01 avr. 2009 14:43
Localisation : Dans mon aquarium .... o...o...o...

Re: Cistes géocacheuses, ou geocaches cistiques

Message par Locotwister »

Jomi et Akmon :one:
AkmonBou-Spicéa a écrit :Si vous trouvez une ciste où des échanges de géocacheurs ont été fait une seule solution (en plus, il n'est pas obligé de faire des échanges en géocaching), c'est de marquer en gros sur le carnet :
"THIS IS A CISTE, IT'S NOT A GEOCACHE, THANKS"
Pas besoin d'en dire plus. La solution semble :one:

De plus, on est arrivé ("arrive" / "va arriver") à une situation où nos 2 jeux vont se télescoper pour certains spots. De notre côté, peut-être serait-il opportun de mentionner cette phrase (voire un message validé par Phil d'Euck) sur le message à faire figurer sur nos caches. Perso, je n'étais jusqu'à présent pas habitué à afficher systématiquement un msg d'avertissement mais si ça peut éviter ce genre de confusion, je serais le premier à être vigilant.

Ceci dit la question reste posée. Elle mérite peut-être d'être soumise dans le forum Général.

Amicalement

Locotwister
"J'éviterai de t'aimer tant que tu n'auras pas appris à t'aimer toi-même!" (Lewis Carroll)
"Quand il est impossible d'ajouter de l'intelligence dans un ticket, on rajoute de l'espace disque" (Dodu Dom)
Avatar de l’utilisateur
L_Aimetier
Membre de l'Ordre de la Pie
Messages : 493
Inscription : mar. 12 mai 2009 22:18
Localisation : Nantes (44) - France

Re: Cistes géocacheuses, ou geocaches cistiques

Message par L_Aimetier »

Ben oui...
Je confirme également être tombé sur des boites litigieuses avec carnet d'origine cistique complétement rempli de messages de géocacheurs... et plusieurs cas de forts soupçons de "parasitage" de caches occupées ultérieurement par une ciste dont la boite a été remplacé par une géocache.
J'ai surtout constaté cela en dehors des Pays de la Loire, mais la Géocache prend une telle ampleur que ces soucis gagnent maintenant cette région.
Il existe un sujet sur le forum général traitant d'un logo ou d'une phrase à inventer qui permettrait de caractériser une ciste (comme les géocaches ont leur logo).
OK pour la phrase en anglais de manière systématique.
L'avantage des cistes, grâce à l'énigme du texte, est aussi de pouvoir cacher les boites dans une zone plus éloignée du "point central" du site visité... C'est peut-être là dessus que les cacheurs cisteurs doivent miser maintenant pour limiter ces problèmes.
A suivre !
L_Aimetier

Membre N°: 373
Inscrit le: 12-juillet 04
jomi49
Ordre du Hibou
Messages : 543
Inscription : mar. 31 mars 2009 23:36

Re: Cistes géocacheuses, ou geocaches cistiques

Message par jomi49 »

Bonsoir,
Et encore un cas aujourd'hui, sur 49@21244 "La fidèle Crux-ciste" de Wawoga. Je suis les indications : 3 pas vers l'est, sous les pierres, bingo, la boîte :'OO': J'ouvre :wacko: une géocache, et un message "C'est malin, j'ai trouvé d'abord une ciste", à 1m d'ici. Cool :lol: je fouille, je "jardine"... Et je trouve une autre boîte un poil plus loin :lol: J'ouvre ... une Géocache :blink: :toctoc: :wacko:
:oops: :furieux: :nuke: :furieux: :alien:
Comme il y a eu pas mal d'élagage récent (beaucoup de bois mort bien rangé par terre) .... :ph34r: Non, promis, c'est pas moi :ph34r: j'étais en mode sanglier, mais c'est pas moi quand même je vous dit :gourdin:
Du coup, j'ai rassemblé les 2 papiers, les 2 crayons dans une boîte.
Et dans l'autre, j'ai mis la phrase proposée ci-avant par notre Chevalier, j'ai mis autant d'objets que dans l'énigme, et un papier.
Si un ancien trouveur passe par là, il pourrait confirmer ? Merci d'avance. ... à moins que ce soit normal que je n'aie pas trouvé la ciste, et qu'il y ait 2 géocaches ....
Cisteur bredouille et gaffeur
Répondre

Revenir à « Pays-de-la-Loire »