Salut,
PCRMC vient de me prévenir... Une ciste va donc bientot "disparaitre"
Pour info:
Victime de la tempête l'arbre du mariage abattu
Publié le lundi 22 mars 2010 à 08H45
Aujourd'hui, après la tempête, l'arbre du mariage « n'est plus » ...
Depuis le balcon qu'il occupe entre vignes et forêt, à 240 m d'altitude, le petit village viticole de **** offre au promeneur un exceptionnel panorama sur la vallée de la Marne et la plaine.
Au point que par beau temps on peut compter 47 clochers ! Une belle occasion de cheminer en prenant le sentier du vigneron qui explique le travail de la vigne en douze stations ludiques. De suivre le GR*** qui se met sur les pas du tracé d'une voie romaine, le ****.
Et de méditer sur les bizarreries de la nature devant « l'arbre du mariage » : un chêne et un hêtre aux troncs si intimement liés qu'ils n'en forment qu'un.
Ils ont été plantés sur la commune en pleine forêt, le long du ****.
Selon René Dumont, agronome du développement français, ces arbres auraient été plantés au Moyen-Âge près d'une fontaine baptisée « Fontaine du mariage » par les bûcherons de l'époque.
Les deux arbres ont poussé ensemble, mêlant racines, troncs et branches, tout en conservant leurs spécificités.
D'après Bernard Beaulieu, « La légende dit qu'ils datent d'Henri IV et auraient été plantés pour sceller les amours du roi de passage en Champagne avec la comtesse de ***, dont le manoir est proche ».
En tout cas, après avoir bien résisté à la tempête de 1999, l'arbre séculaire a été abattu pas la tempête du dimanche 28 février.