Coucou du matin!
A propos de la charade:
Je crois que j'ai compris le problème et les hésitations d'allo.hc (je dis "je crois"....je ne suis plus sûre de rien !!)
En fait, allo.hc, si on t'avait posé la question:
Les termes "à lier" et/ou "délié" nous donne(nt)-t-il(s) une indication sur la place des chiffres ? tu aurais, je pense, répondu
OUI
Mais en ajoutant: sur la place
finale (après le ménage) tu ne peux que répondre
NON
Comme il faut changer d'ordre les chiffres (faire le ménage) pour trouver la date, on a supposé qu'on pouvait trouver le bon ordre par nous mêmes et on a cherché dans le texte de la charade des indications relatives à l'ordre.
On en a trouvé dans les termes "à la queue", "à lier", "délié".
Mais en fait, je comprends maintenant que ce sont des indications redondantes (des sortes de lapalissades) qui ne servent pas à trouver la bonne place au final après ménage. Du genre: le dernier....se trouve en dernier ! Le 2ème....se trouve à côté du 3ème !
Et pour "le délié de celui-ci", celui-ci n'indiquait pas le dernier présent dans la phrase précédente, ni mon 3ème (le 3ème délié de lui-même ne voudrait rien dire) mais le 1 (ain) juste avant.
Seulement, si c'est bien ça, on a deux problèmes:
d'abord il nous semblait que "celui-ci" ne devait pas désigner le même chiffre dans les deux phrases où ce mot apparaît. Ce serait pourtant alors le cas d'après ce qu'on a compris de la dernière phrase.
Autre problème:
on n'a plus rien pour trouver le bon ordre au final !!
Même en plaçant logiquement le 1 au début puisque c'est une date, il reste encore 3 x 2 = 6 possibilités différentes !
Mais peut-être que la démarche prévue était de poser des questions du genre "mon dernier devient-il mon 2ème" etc jusqu'à avoir la bonne date...