ben non pas besoin d' anagramme !iris39 a écrit :allo.hc a écrit :ils donnent même déjà un indication sur leur place avant le ménage![]()
![]()
Ben...avant le ménage, on a mon 1er, mon 2ème, mon 3ème et mon dernier...
Y a pas besoin d'avoir des indications sur la place...
Ensuite on doit "faire le ménage" c'est à dire "changer l'ordre des chiffres". On en a déduit que mon 1er (par exemple) n'était pas le premier chiffre au final, qu'on devait faire une sorte "d'anagramme" avec les chiffres.
mais pour cela, on a cherché des indications dans les termes de la charade et on en a trouvé dans les termes "à lier, délié, à la queue en plus"....
La Diaichotte...
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Re: La Diaichotte...
Re: La Diaichotte...
Pourtant, on a bien eu la réponse: "faire le ménage, c'est changer l'ordre des chiffres"allo.hc a écrit :ben non pas besoin d' anagramme !
(voir le bilan de la page 166)
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Re: La Diaichotte...
iris39 a écrit :Si jamais il y a un 3ème personnage (et on est dans le doute à ce sujet) alors ce qu'on a appris au début sur LE personnage pourrait s'appliquer à ce 3ème, pas au cisteur et à la cisteuse, et c'est pour ça qu'on est paumés.
et moi je suis paumée parce qu' il y a une "notion" dont vous ne vous servez pas
NONjmmc a écrit :Vu les modifications de la question de Séri, je modifie la mienne qui devient alors:
La troisième chose à découvrir s'écrit elle DIAICH.......... ?

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Re: La Diaichotte...
oui, pour obtenir la bonne date !iris39 a écrit : Pourtant, on a bien eu la réponse: "faire le ménage, c'est changer l'ordre des chiffres"
Re: La Diaichotte...
C'est ce qu'on avait compris, en fait.allo.hc a écrit :oui, pour obtenir la bonne date !
Je reprends: mon 1er est un chiffre, mon 2ème aussi etc...
On a donc 4 chiffres qui, dans l'ordre de la charade, sont "mon 1er" à gauche, "mon 2ème" ensuite, etc..
Mais ce n'est pas la bonne date.
Pour la trouver, il faut changer l'ordre de chiffres. Donc mon 1er n'est plus forcément à gauche par exemple. c'est ça que j'ai appelé "faire une sorte d'anagramme".
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Re: La Diaichotte...
NONtouseg a écrit :Dans la phrase "Mon troisième ainsi raccourci est délié d’avec celui-ci" celui-ci fait-il référence à "mon dernier" ?
- allo.hc
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Re: La Diaichotte...
je n' arrive toujours pas à répondre à cette question !touseg a écrit : Les termes "à lier" et/ou "délié" nous donne(nt)-t-il(s) une indication sur la place finale des chiffres (après le ménage) ?
c'est quand même dingue !!
Re: La Diaichotte...
la cisteuse participe t elle à la recherche de cette Diaichotte ?
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-Marco 1
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Re: La Diaichotte...
pour nous s'ils sont à lier, c'est qu'ils seront à côté à la fin
à délier, ils ne seront plus à côté dans la date finale
à délier, ils ne seront plus à côté dans la date finale
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Re: La Diaichotte...
Je dirais même que c'est fou (à lier ?)allo.hc a écrit : c'est quand même dingue !!
- allo.hc
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Re: La Diaichotte...
je vais aller me délier les neurones en allant faire un petit dodo !
le résumé sera pour demain si tant est que j' arrive à le faire ; je le ferai et quelqu' un le corrigera s' il y a quoi que ce soit d' incompris !
le résumé sera pour demain si tant est que j' arrive à le faire ; je le ferai et quelqu' un le corrigera s' il y a quoi que ce soit d' incompris !

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Re: La Diaichotte...
touseg a écrit :Je dirais même que c'est fou (à lier ?)allo.hc a écrit : c'est quand même dingue !!
alors c' est pas ça !duboscq a écrit :pour nous s'ils sont à lier, c'est qu'ils seront à côté à la fin
à délier, ils ne seront plus à côté dans la date finale
NONsylou a écrit :la cisteuse participe t elle à la recherche de cette Diaichotte ?
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Re: La Diaichotte...
Je vais essayer de t'aider et pour récompenser ma bonne volonté tu ne me comptabiliseras pas une question pour ce qui suit :allo.hc a écrit : et moi je suis paumée parce qu' il y a une "notion" dont vous ne vous servez pas
Est-ce que pour te venir en aide, nous devons nous intéresser un peu plus au coeur du blason ?
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Re: La Diaichotte...
j'adore la formulation !!!!
Re: La Diaichotte...
Coucou du matin!
A propos de la charade:
Je crois que j'ai compris le problème et les hésitations d'allo.hc (je dis "je crois"....je ne suis plus sûre de rien !!)
En fait, allo.hc, si on t'avait posé la question:
Les termes "à lier" et/ou "délié" nous donne(nt)-t-il(s) une indication sur la place des chiffres ? tu aurais, je pense, répondu OUI
Mais en ajoutant: sur la place finale (après le ménage) tu ne peux que répondre NON
Comme il faut changer d'ordre les chiffres (faire le ménage) pour trouver la date, on a supposé qu'on pouvait trouver le bon ordre par nous mêmes et on a cherché dans le texte de la charade des indications relatives à l'ordre.
On en a trouvé dans les termes "à la queue", "à lier", "délié".
Mais en fait, je comprends maintenant que ce sont des indications redondantes (des sortes de lapalissades) qui ne servent pas à trouver la bonne place au final après ménage. Du genre: le dernier....se trouve en dernier ! Le 2ème....se trouve à côté du 3ème !
Et pour "le délié de celui-ci", celui-ci n'indiquait pas le dernier présent dans la phrase précédente, ni mon 3ème (le 3ème délié de lui-même ne voudrait rien dire) mais le 1 (ain) juste avant.
Seulement, si c'est bien ça, on a deux problèmes:
d'abord il nous semblait que "celui-ci" ne devait pas désigner le même chiffre dans les deux phrases où ce mot apparaît. Ce serait pourtant alors le cas d'après ce qu'on a compris de la dernière phrase.
Autre problème: on n'a plus rien pour trouver le bon ordre au final !!
Même en plaçant logiquement le 1 au début puisque c'est une date, il reste encore 3 x 2 = 6 possibilités différentes !
Mais peut-être que la démarche prévue était de poser des questions du genre "mon dernier devient-il mon 2ème" etc jusqu'à avoir la bonne date...
A propos de la charade:
Je crois que j'ai compris le problème et les hésitations d'allo.hc (je dis "je crois"....je ne suis plus sûre de rien !!)
En fait, allo.hc, si on t'avait posé la question:
Les termes "à lier" et/ou "délié" nous donne(nt)-t-il(s) une indication sur la place des chiffres ? tu aurais, je pense, répondu OUI
Mais en ajoutant: sur la place finale (après le ménage) tu ne peux que répondre NON
Comme il faut changer d'ordre les chiffres (faire le ménage) pour trouver la date, on a supposé qu'on pouvait trouver le bon ordre par nous mêmes et on a cherché dans le texte de la charade des indications relatives à l'ordre.
On en a trouvé dans les termes "à la queue", "à lier", "délié".
Mais en fait, je comprends maintenant que ce sont des indications redondantes (des sortes de lapalissades) qui ne servent pas à trouver la bonne place au final après ménage. Du genre: le dernier....se trouve en dernier ! Le 2ème....se trouve à côté du 3ème !
Et pour "le délié de celui-ci", celui-ci n'indiquait pas le dernier présent dans la phrase précédente, ni mon 3ème (le 3ème délié de lui-même ne voudrait rien dire) mais le 1 (ain) juste avant.
Seulement, si c'est bien ça, on a deux problèmes:
d'abord il nous semblait que "celui-ci" ne devait pas désigner le même chiffre dans les deux phrases où ce mot apparaît. Ce serait pourtant alors le cas d'après ce qu'on a compris de la dernière phrase.
Autre problème: on n'a plus rien pour trouver le bon ordre au final !!
Même en plaçant logiquement le 1 au début puisque c'est une date, il reste encore 3 x 2 = 6 possibilités différentes !
Mais peut-être que la démarche prévue était de poser des questions du genre "mon dernier devient-il mon 2ème" etc jusqu'à avoir la bonne date...
Re: La Diaichotte...
Maintenant à propos du blason:
je pense qu'il faut mettre un peu à plat nos déductions histoire de repartir sur de bonnes bases.
Revenons sur nos questions concernant ce que doit nous faire découvrir le blason:
Est-ce que le blason doit nous faire découvrir un mot (ou un ensemble de mots)? OUI
D'après cette réponse, je comprends que ce (ou ces) mot(s), composés de lettres bien précises, ne pourraient pas être remplacés par des synonymes, des périphrases etc...
Si ce n'est pas vrai, alors le blason ne nous fait pas découvrir, selon moi, "un mot ou ensemble de mots" mais une "notion"
En fait on aimerait savoir s'il faut aboutir à un mot ou ensemble de mots en réunissant des lettres précises et/ou des syllabes précises et/ou éventuellement des mots entiers précis. Si c'est ça, l'association des lettres ou syllabes ou mots ne peut donner qu'un résultat et un seul, très précis.
Réponse: OUI, un résultat très précis
Ensuite nous avons demandé: Est ce que le blason doit nous faire découvrir le nom d'un personnage ? OUI
On a donc pensé que le nom était un mot à découvrir à partir de lettres et/ou syllabes tirées de l'analyse du blason (ces syllabes pouvant être tirées de façon indirecte, par exemple la syllabe "mor" pouvant provenir de la couleur noire).
Quand on est passé de un personnage à deux personnages, puis qu'on est passé de "noms" à des "pseudos" (les personnages étant des cisteurs) on a gardé la même idée de départ: découvrir ces pseudos à partir de lettres et/ou de syllabes tirées du blason.
Or munshine est l'un des pseudos à trouver...et aucune lettre ni aucune syllabe de ce pseudo ne semble en relation avec un élément du blason !!
Tu comprends je pense notre désarroi et pourquoi on est tous paumés...
Dans les derniers échanges, on constate qu'il y a un "élément n°3" à tirer du blason. Tu dis:
il y a deux personnages (un homme une femme) et un n° 3 que vous n' avez pas encore trouvé et qui aide à découvrir les 2 personnages le tout est dans le blason
On a du mal à comprendre si ce n°3 est un personnage ou non, je pense que non: en effet si c'était OUI, pourquoi aurais-tu pensé que nos premières questions concernant un personnage étaient en liaison avec les cisteurs et pas avec cet "élément n°3" ?
Donc, voici ce que je comprends dorénavant:
C'est cet élément n°3 qui est formé d'un mot ou ensemble de mots bien précis, c'est pour le reconstituer qu'on utilise les sons [èr] O [iks] et phi.
Et une fois qu'on l'aura trouvé, alors il nous sera plus facile de trouver les cisteurs (ou du moins les liens entre le blason et les cisteurs puisque les cisteurs, on peut toujours les trouver par des questions n'ayant aucun rapport avec le blason).
Si c'est pas encore ça....dis-nous au moins ce qui est faux !

je pense qu'il faut mettre un peu à plat nos déductions histoire de repartir sur de bonnes bases.
Revenons sur nos questions concernant ce que doit nous faire découvrir le blason:
Est-ce que le blason doit nous faire découvrir un mot (ou un ensemble de mots)? OUI
D'après cette réponse, je comprends que ce (ou ces) mot(s), composés de lettres bien précises, ne pourraient pas être remplacés par des synonymes, des périphrases etc...
Si ce n'est pas vrai, alors le blason ne nous fait pas découvrir, selon moi, "un mot ou ensemble de mots" mais une "notion"
En fait on aimerait savoir s'il faut aboutir à un mot ou ensemble de mots en réunissant des lettres précises et/ou des syllabes précises et/ou éventuellement des mots entiers précis. Si c'est ça, l'association des lettres ou syllabes ou mots ne peut donner qu'un résultat et un seul, très précis.
Réponse: OUI, un résultat très précis
Ensuite nous avons demandé: Est ce que le blason doit nous faire découvrir le nom d'un personnage ? OUI
On a donc pensé que le nom était un mot à découvrir à partir de lettres et/ou syllabes tirées de l'analyse du blason (ces syllabes pouvant être tirées de façon indirecte, par exemple la syllabe "mor" pouvant provenir de la couleur noire).
Quand on est passé de un personnage à deux personnages, puis qu'on est passé de "noms" à des "pseudos" (les personnages étant des cisteurs) on a gardé la même idée de départ: découvrir ces pseudos à partir de lettres et/ou de syllabes tirées du blason.
Or munshine est l'un des pseudos à trouver...et aucune lettre ni aucune syllabe de ce pseudo ne semble en relation avec un élément du blason !!
Tu comprends je pense notre désarroi et pourquoi on est tous paumés...
Dans les derniers échanges, on constate qu'il y a un "élément n°3" à tirer du blason. Tu dis:
il y a deux personnages (un homme une femme) et un n° 3 que vous n' avez pas encore trouvé et qui aide à découvrir les 2 personnages le tout est dans le blason
On a du mal à comprendre si ce n°3 est un personnage ou non, je pense que non: en effet si c'était OUI, pourquoi aurais-tu pensé que nos premières questions concernant un personnage étaient en liaison avec les cisteurs et pas avec cet "élément n°3" ?
Donc, voici ce que je comprends dorénavant:
C'est cet élément n°3 qui est formé d'un mot ou ensemble de mots bien précis, c'est pour le reconstituer qu'on utilise les sons [èr] O [iks] et phi.
Et une fois qu'on l'aura trouvé, alors il nous sera plus facile de trouver les cisteurs (ou du moins les liens entre le blason et les cisteurs puisque les cisteurs, on peut toujours les trouver par des questions n'ayant aucun rapport avec le blason).
Si c'est pas encore ça....dis-nous au moins ce qui est faux !
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Re: La Diaichotte...
coucou tout le monde !
c' est impressionnant comme ces beaux résumés m' aident à comprendre !
en fait, j' aurais dû dès le début vous donner mes réponses et je crois que je répondrais ainsi très correctement à vos questions
LA CHARADE
c' est impressionnant comme ces beaux résumés m' aident à comprendre !
en fait, j' aurais dû dès le début vous donner mes réponses et je crois que je répondrais ainsi très correctement à vos questions
LA CHARADE
tout ce paragraphe n' est pas çairis39 a écrit :Mais en fait, je comprends maintenant que ce sont des indications redondantes (des sortes de lapalissades) qui ne servent pas à trouver la bonne place au final après ménage. Du genre: le dernier....se trouve en dernier ! Le 2ème....se trouve à côté du 3ème !
Et pour "le délié de celui-ci", celui-ci n'indiquait pas le dernier présent dans la phrase précédente, ni mon 3ème (le 3ème délié de lui-même ne voudrait rien dire) mais le 1 (ain) juste avant.
si , le blason et ce qu' il y a en dessousiris39 a écrit :on n'a plus rien pour trouver le bon ordre au final !!
non, je n' aurais pas osé !iris39 a écrit :
Mais peut-être que la démarche prévue était de poser des questions du genre "mon dernier devient-il mon 2ème" etc jusqu'à avoir la bonne date.
Dernière modification par allo.hc le lun. 26 nov. 2012 15:01, modifié 2 fois.
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Re: La Diaichotte...
c' es exactement çairis39 a écrit :Donc, voici ce que je comprends dorénavant:
C'est cet élément n°3 qui est formé d'un mot ou ensemble de mots bien précis, c'est pour le reconstituer qu'on utilise les sons [èr] O [iks] et phi.
Et une fois qu'on l'aura trouvé, alors il nous sera plus facile de trouver les cisteurs (ou du moins les liens entre le blason et les cisteurs puisque les cisteurs, on peut toujours les trouver par des questions n'ayant aucun rapport avec le blason).
...et qu' aurais-je dû vous répondre pour que vous puissiez trouver ça plus facilement et ne pas vous induire en erreur- allo.hc
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Re: La Diaichotte...
SERI02 a écrit :Est-ce que pour te venir en aide, nous devons nous intéresser un peu plus au coeur du blason ?
OUI
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Re: La Diaichotte...
RECAPITULATIF :
BLASON :
- les 2 cisteurs ne sont pas du même département franc comtois
- les 2 cisteurs ne sont pas Belfégor et Papyweb
- il faut penser à un autre terme que "épée"
- il ne faut pas penser à un autre terme que "balance"
- il y a 2 personnages (le cisteur + la femme + ???) à découvrir dans cette Diaichotte
- il ne faut pas découvrir un chien cisteur
- le cisteur est le Père de la Diaichotte
- la cisteuse n' a pas trouvé la Diaichotte au moins une fois
- la 3ème chose à découvrir ne s' appelle pas Diaich...
- la cisteuse ne participe pas à cette Diaichotte
- nous devons nous intéresser au coeur du blason
CHARADE :
- dans la phrase "mon 3ème ainsi raccourci est délié d' avec celui-ci " ne fait pas référence à mon dernier
BLASON :
- les 2 cisteurs ne sont pas du même département franc comtois
- les 2 cisteurs ne sont pas Belfégor et Papyweb
- il faut penser à un autre terme que "épée"
- il ne faut pas penser à un autre terme que "balance"
- il y a 2 personnages (le cisteur + la femme + ???) à découvrir dans cette Diaichotte
- il ne faut pas découvrir un chien cisteur
- le cisteur est le Père de la Diaichotte
- la cisteuse n' a pas trouvé la Diaichotte au moins une fois
- la 3ème chose à découvrir ne s' appelle pas Diaich...
- la cisteuse ne participe pas à cette Diaichotte
- nous devons nous intéresser au coeur du blason
CHARADE :
- dans la phrase "mon 3ème ainsi raccourci est délié d' avec celui-ci " ne fait pas référence à mon dernier
Re: La Diaichotte...
Je pense qu'on aurait compris si tu nous avais fait ces réponses:allo.hc a écrit :..et qu' aurais-je dû vous répondre pour que vous puissiez trouver ça plus facilement et ne pas vous induire en erreur
Est-ce que le blason doit nous faire découvrir un personnage ? OUI (et même 2: les cisteurs)
Est-ce que le blason doit nous faire découvrir le nom d'un personnage ? NON (je ne sais pas encore comment on va aboutir à munshine avec notre blason, mais le blason ne donne pas son nom directement, manifestement...
Ma question du jour:
Est-ce que la notion de justice (qu'on peut tirer de l'association balance + glaive) nous aide à trouver le NOM de l'élément n°3 ?
(une réponse OUI m'incitera à associer aux consonances déjà repérées ([èr] O [iks] et phi) quelque chose issu de la notion de justice)
- allo.hc
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Re: La Diaichotte...
NONiris39 a écrit :Est-ce que la notion de justice (qu'on peut tirer de l'association balance + glaive) nous aide à trouver le NOM de l'élément n°3
Re: La Diaichotte...
Question supprimée.
A plus tard.

A plus tard.
Dernière modification par mcjm le lun. 26 nov. 2012 13:14, modifié 1 fois.
Re: La Diaichotte...
Voici notre récapitulatif concernant le blason. Es-tu d'accord, allo.hc, sur toutes ces affirmations ?
Ce qu’on doit trouver à partir du blason :
Au final, le blason ne nous amène pas à trouver des chiffres
Le blason doit nous faire découvrir un « élément », qui n’est pas à priori un personnage, et qui est formé d'un mot ou ensemble de mots bien précis. C'est pour reconstituer ce mot ou ensemble de mots qu'on utilise les sons [èr] O [iks] et phi.
Quand on aura trouvé cet élément, cela nous aidera à repérer à partir du blason deux cisteurs francs-comtois.
L’un est munshine (héros !)
L’autre est une cisteuse qui n’est pas du même département et qui ne participe pas à cette Diaichotte.
il est utile de s'intéresser au cisteur (et/ou à son activité) pour découvrir le personnage féminin
le glaive doit être utilisé pour reconstituer le nom (et/ou le prénom) du personnage (donc le pseudo d'un cisteur)
on peut penser que la ligne 1 qui est noire est pour l'un des cisteurs et la ligne rouge pour l'autre
Pour trouver « l’élément » : on sait que :
il faut associer R et O phonétiquement pour obtenir un mot qui ne contient pas que deux syllabes.
La lettre X doit être utilisée phonétiquement. On utilise aussi le son phi.
La notion de justice (qu'on peut tirer de l'association balance + glaive) ne nous aide pas à trouver ce nom.
Ce qu’on a appris sur les différents éléments du blason :
Le cœur :
nous devons nous intéresser au cœur du blason
le cœur n’intervient pas dans un dingbat.
l' intérieur blanc du cœur ne fait pas penser qu' il est creux ou vide
La croix :
La croix sert à autre chose qu’à séparer les différents éléments. Elle a une signification religieuse.
Les couleurs :
Le rouge et le noir ne doivent pas être associés
les couleurs "rouge" et "noir" ne peuvent pas être inversées
on peut penser que la ligne 1 qui est noire est pour un des personnages et la ligne rouge pour l'autre
la couleur noire doit nous amener à une "notion" par exemple le vert pour l'espérance, le blanc pour la pureté, le jaune pour l'infidélité...
la couleur rouge aussi est importante
le blason n'a pas de rapport avec la vie ou la mort
la couleur jaune des lettres du blason a de l'importance
La balance et le glaive :
il faut penser à un autre terme que "épée", il ne faut pas penser à un autre terme que "balance"
Le glaive doit être associé à la balance, tout ou partie du blason doit nous faire penser à la justice
Dingbat :
l' énigme comporte au moins un dingbat étant entendu qu' un dingbat est bien un rébus graphique qui consiste à faire deviner un mot ou une expression connue à partir d' un dessin ou de mots placés d' une certaine manière (j' ajoute juste ici, que je n' avais pas songé au dingbat lors de la "création" de mon énigme mais je pense que cela peut être une piste pour vous aider)
Ce qu’on doit trouver à partir du blason :
Au final, le blason ne nous amène pas à trouver des chiffres
Le blason doit nous faire découvrir un « élément », qui n’est pas à priori un personnage, et qui est formé d'un mot ou ensemble de mots bien précis. C'est pour reconstituer ce mot ou ensemble de mots qu'on utilise les sons [èr] O [iks] et phi.
Quand on aura trouvé cet élément, cela nous aidera à repérer à partir du blason deux cisteurs francs-comtois.
L’un est munshine (héros !)
L’autre est une cisteuse qui n’est pas du même département et qui ne participe pas à cette Diaichotte.
il est utile de s'intéresser au cisteur (et/ou à son activité) pour découvrir le personnage féminin
le glaive doit être utilisé pour reconstituer le nom (et/ou le prénom) du personnage (donc le pseudo d'un cisteur)
on peut penser que la ligne 1 qui est noire est pour l'un des cisteurs et la ligne rouge pour l'autre
Pour trouver « l’élément » : on sait que :
il faut associer R et O phonétiquement pour obtenir un mot qui ne contient pas que deux syllabes.
La lettre X doit être utilisée phonétiquement. On utilise aussi le son phi.
La notion de justice (qu'on peut tirer de l'association balance + glaive) ne nous aide pas à trouver ce nom.
Ce qu’on a appris sur les différents éléments du blason :
Le cœur :
nous devons nous intéresser au cœur du blason
le cœur n’intervient pas dans un dingbat.
l' intérieur blanc du cœur ne fait pas penser qu' il est creux ou vide
La croix :
La croix sert à autre chose qu’à séparer les différents éléments. Elle a une signification religieuse.
Les couleurs :
Le rouge et le noir ne doivent pas être associés
les couleurs "rouge" et "noir" ne peuvent pas être inversées
on peut penser que la ligne 1 qui est noire est pour un des personnages et la ligne rouge pour l'autre
la couleur noire doit nous amener à une "notion" par exemple le vert pour l'espérance, le blanc pour la pureté, le jaune pour l'infidélité...
la couleur rouge aussi est importante
le blason n'a pas de rapport avec la vie ou la mort
la couleur jaune des lettres du blason a de l'importance
La balance et le glaive :
il faut penser à un autre terme que "épée", il ne faut pas penser à un autre terme que "balance"
Le glaive doit être associé à la balance, tout ou partie du blason doit nous faire penser à la justice
Dingbat :
l' énigme comporte au moins un dingbat étant entendu qu' un dingbat est bien un rébus graphique qui consiste à faire deviner un mot ou une expression connue à partir d' un dessin ou de mots placés d' une certaine manière (j' ajoute juste ici, que je n' avais pas songé au dingbat lors de la "création" de mon énigme mais je pense que cela peut être une piste pour vous aider)
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Re: La Diaichotte...
j' apporte ici quelques corrections
iris39 a écrit : Pour trouver « l’élément » : on sait que :
il faut associer R et O phonétiquement pour obtenir un mot qui ne contient pas que deux syllabes. " qui contient 2 syllabes"
La lettre X doit être utilisée phonétiquement. On utilise aussi le son phi.
La notion de justice (qu'on peut tirer de l'association balance + glaive) ne nous aide pas à trouver ce nom.
iris39 a écrit :Les couleurs :
Le rouge et le noir ne doivent pas être associés
les couleurs "rouge" et "noir" ne peuvent pas être inversées
on peut penser que la ligne 1 qui est noire est pour un des personnages et la ligne rouge pour l'autre
la couleur noire doit nous amener à une "notion" par exemple le vert pour l'espérance, le blanc pour la pureté, le jaune pour l'infidélité...
la couleur rouge aussi est importante "tout aussi importante que la couleur noir"
le blason n'a pas de rapport avec la vie ou la mort
la couleur jaune des lettres du blason a de l'importance
iris39 a écrit :La balance et le glaive :
il faut penser à un autre terme que "épée"," épée ou glaive d' ailleurs !" il ne faut pas penser à un autre terme que "balance"
Le glaive doit être associé à la balance, tout ou partie du blason doit nous faire penser à la justice
Re: La Diaichotte...
J'ai comme un doute . Le 25 au petit matin, dans ton récapitulatif, tu as écrit:allo.hc a écrit :j' apporte ici quelques correctionsiris39 a écrit :Pour trouver « l’élément » : on sait que :
il faut associer R et O phonétiquement pour obtenir un mot qui ne contient pas que deux syllabes. " qui contient 2 syllabes"
- le mot formé par l' association R et O ne contient pas que ces 2 syllabes
Que faut-il comprendre :
- 2 syllabes exactement?
- plus de 2 syllabes?
Merci d'éclairer ma lanterne.

- allo.hc
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Re: La Diaichotte...
mille excuses à jmmc à sa question puisque je m' aperçois en effet que j' ai interprété trop vite syllabes et lettres !
pourvu que je ne fasse pas d' autres mauvaises interprétations ! j' ai l' impression que je suis douée pour ça, auquel cas j' en conviens bien nous n' arriverons pas au bout
pourvu que je ne fasse pas d' autres mauvaises interprétations ! j' ai l' impression que je suis douée pour ça, auquel cas j' en conviens bien nous n' arriverons pas au bout
- ladanum
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Re: La Diaichotte...
Nouvelle précision... Excuse-nous allo.hc, sois patiente, les méandres de la réflexion du cisteur décrypteur sont difficiles à suivre!
Le son à utiliser à partir de la lettre X est bien [iks] (félix) et non pas [ks] (axe) [gz] (examen) [s] (six).
Question subsidiaire: Elle faisait quoi la cisteuse chercheuse dans sa vie antérieure?

Le son à utiliser à partir de la lettre X est bien [iks] (félix) et non pas [ks] (axe) [gz] (examen) [s] (six).
Question subsidiaire: Elle faisait quoi la cisteuse chercheuse dans sa vie antérieure?

C'est trop calme... J'aime pas trop beaucoup ça... J'préfère quand c'est un peu trop plus moins calme...(Numérobis - Astérix et Obélix - mission Cléopâtre)
Re: La Diaichotte...
Éclaircissons ce point :allo.hc a écrit : je m' aperçois en effet que j' ai interprété trop vite syllabes et lettres !
Précise nous bien ce qu'il faut comprendre :allo.hc a écrit :j' apporte ici quelques correctionsiris39 a écrit :Pour trouver « l’élément » : on sait que :
il faut associer R et O phonétiquement pour obtenir un mot qui ne contient pas que deux syllabes. " qui contient 2 syllabes"
- 2 syllabes exactement?
- plus de 2 lettres?
Ou c'est autre chose?

- allo.hc
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Re: La Diaichotte...
OUIladanum a écrit :Le son à utiliser à partir de la lettre X est bien [iks]
mcjm a écrit :il faut associer R et O phonétiquement pour obtenir un mot qui ne contient pas que deux syllabes. " qui contient 2 syllabes"
Précise nous bien ce qu'il faut comprendre :
- 2 syllabes exactement? OUI
- plus de 2 lettres? OUI

