Cistes d'Artzaina

(24)(33)(40)(47)(64)

Modérateur : Imogène

lupin
Prétendant à l'Ordre de la Pie

Re: Cistes d'Artzaina

Message par lupin »

Chaouchette a écrit : A un de ces jours, la quille approche. "spe_pasfrevin" "spe_pasfrevin" "spe_pasfrevin"
Jamais été aussi prés, mais j'ai pas encore la date exacte :bigou:
Quand aux cistes d'Artzaina je m'arrache encore qq cheveux :cry: (ceux qui me restent :D ) avant de partir à la chasse
je n'oublie pas non plus le bourdon du lac (y devrait y avoir moins de monde maintenant)
Bisous à tous
Lupin "spe_pasfrevin"
Image
Kaloupey
Membre Royal de l'Ordre de la Pie

Message par Kaloupey »

lupin a écrit :
Chaouchette a écrit : A un de ces jours, la quille approche. "spe_pasfrevin" "spe_pasfrevin" "spe_pasfrevin"
Jamais été aussi prés, mais j'ai pas encore la date exacte :bigou:
Pour avoir la date exacte, je te conseille d'aller demander aux ressources humaines. :D ;) :jesors:
artzaina

Message par artzaina »

Kaloupey a écrit :
Pour aujourd'hui, je m'étais prévu deux boucles sur tes cistes. Une première boucle de 6 cistes dont 3 ors possibles, suivi d'une deuxièmes boucle avec 4 ors possibles.
Si je ne me trompe pas, il ne reste plus que 23 médailles possibles sur les 60 initiales (dont 2 en or).
Vous êtes en train de faire un gros carton, car finalement, il n'y a que 3 chercheurs qui se partagent le magot.
Par contre, je suis surpris du manque de réaction de Graffity, qui , si je ne m'abuse, n'habite pas trop loin de là.

Ceci dit, il va falloir réfléchir à de nouvelles cistes dans de nouveaux sites. mais , ce n'est pas pour demain, car je vais faire une pause. :flowers:
lupin

Message par lupin »

Kaloupey a écrit :Pour avoir la date exacte, je te conseille d'aller demander aux ressources humaines. :D ;) :jesors:
Le cordonnier est parfois le plus mal chaussé :sad:
"spe_pasfrevin"
Image
artzaina

Message par artzaina »

Plus que 15 médailles disponibles, dont 2 d'or.
mais seulement 3 chercheurs récompensés.
Finalement, leur moisson a été fructueuse. :one:
Kaloupey

Message par Kaloupey »

A force de plancher sur 60781 artzaina : les eaux filent vers les Baléares (BASSE-NAVARRE GARAZI BAÏGORRI) pour trouver le départ, j'ai eu une subite envie d'ardi gasna (fromage de brebis) et je me suis retrouvé le nez dans le frigo ! :'OO': Après cette délicieuse collation, je reprends mes investigations... :cisteur: C'est qu'il me résiste ce départ ! <_<
Allez, on y retourne...

PS : Et je me rends compte que c'est certainement au berger de l'énigme, chez lui, que j'ai acheté du fromage une fois, il y a une dizaine d'années, pour un groupe d'une quinzaine de jeunes marcheurs ! :blink:
Chaouchette
Apprenti de l'Ordre de la Pie

Message par Chaouchette »

Voilà, sur les traces de kaloupey, nous avons terminé la récolte des cistes d'artzaina . :one:
Trés agréable promenade, au bout du bout du monde , par grand beau temps, avec nos copains-marcheurs , sur un secteur que nous ne connaissions pas.
Un grand merci donc au cacheur :one: . C'est celle que j'ai le plus appréciée, en raison peut-être du côté découverte mais aussi pour la finesse de sa plaisanterie . Nous avons tous beaucoup ri ! :D :D :D :D :D :D :D :D ( nous étions huit ) . Je lui pardonne donc son emploi excessif de la langue basque qui m'a plus d'une fois , je l'avoue , beaucoup agacée ! :sad:
Kaloupey

Message par Kaloupey »

Chaouchette a écrit :...la finesse de sa plaisanterie .
:one: :D
artzaina

Message par artzaina »

Chaouchette a écrit : Je lui pardonne donc son emploi excessif de la langue basque qui m'a plus d'une fois , je l'avoue , beaucoup agacée ! :sad:
J'avoue ne pas comprendre comment on peut aimer les langages codés, et ne pas considérer qu'une langue locale ne peut pas être utilisée comme un code. A ce sujet, je vous rappelerai qu'un ancien vicaire de St jean pied de Port , lors de la guerre d'Algérie, fut affecté au service des transmissions, comme d'autres basques, pour envoyer des messages en basque.
Si le message était intercepté, il y avait pas mal de chance que ceux d'en face ne le comprennent point.

je crois que les mots en basque que j'ai utilisés sont très simples, et que , sauf dans 2 cas de figure où le code était croisé, c'etait facile. De plus, quand il fallait faire un effort pour atteindre la ciste, alors elle était donnée. :rolleyes:
Chaouchette

Message par Chaouchette »

Une des énigmes d'artzaina nous a conduits vers un ruisseau plein d'écrevisses de belles tailles . :o Des restes de pinces et carapaces nous ont fait comprendre que le coin est connu puisque des pique-niqueurs ont probablement fait suivre casserole et réchaud pour la cuisson sur place ! :D
Nous, nous les avons juste nourries d'épluchures de pommes .
Elle a de beaux yeux, non ? :D

Image
graffity

Message par graffity »

Il me semble qu'il s'agit d'une écrevisse californienne non? (à confirmer !) Celles qui ont été introduite et qui maintenant envahissent les cours d'eaux en mangeant tout ce qu'il y a au fond au détriment des petits poissons, insectes, et crustacés locaux :sad: ! ! A mon avis chaouchette...tu aurais dû en attraper pour les manger ! :pirat:
graffity™

Marchand de cacahuètes oui !

~~<°)))><~~Révolutionnaire Piscicole ~~<°)))><~~
artzaina

Message par artzaina »

Bonjour Graffity,
ça fait un bail qu'on n'a pas eu de tes nouvelles, et pendant ce temps -là Kaloupey-Chaouchette et Mimifonfon ont tout rafflé. Je suis surpris de ne pas te voir dans les listes des trouveurs, car tu habites à coté et comme toutes les cistes ne sont pas difficiles, tu n'avais qu'à tendre la main.
:rolleyes:
De mon coté , je réfléchis à de nouvelles cistes, j'ai déjà sélectionné quelques thèmes, (au moins si vous lisez le texte de l'enigme, vous apprendrez soit l'histoire du secteur, soit vous découvrirez de jolis endroits), mais après il faudra aller sur le terrain voir si on peut cacher quelque chose, et bien sûr vous monter un petit code . J'avoue que cette recherche de thème m'oblige de mon coté à travailler, à rechercher (internet et les vieux bouquins), et qu'au fond, j'apprends moi aussi.
Elea40
Membre Mineur de l'Ordre de la Pie

Message par Elea40 »

Je viens tout juste de me pencher sur quelques cistes de notre berger basque et j'ai appris beaucoup de choses sur une vallée que je connais un peu.
On va passer le WE (pluvieux) par là-bas et on espère en trouver 4 en route, je montrerai les énigmes à nos hôtes qui connaissent très bien le secteur et je suis certain qu'ils en apprendront eux aussi.
graffity

Message par graffity »

Elea40 a écrit :Je viens tout juste de me pencher sur quelques cistes de notre berger basque et j'ai appris beaucoup de choses sur une vallée que je connais un peu.
On va passer le WE (pluvieux) par là-bas et on espère en trouver 4 en route, je montrerai les énigmes à nos hôtes qui connaissent très bien le secteur et je suis certain qu'ils en apprendront eux aussi.
Salut à tous ! je ne sais pas si c'est de cette vallée dont tu parles Elea, mais ce weekend à lieu la première édition du Ttutturutrail dans la vallée de l'Hergaray ! Il s'agit de la fête de cette vallée avec une course à pied géante autour du Pic de Behorlegui! pour plus d'infos, jettez un coup d'oeil ici !

Artzaina, en effet je montre pas beaucoup le bout de mon nez en ce moment mais c'est uniquement parce que je n'ai pas trop le temps de cister (je suis un cisteur occasionnel finalement :rolleyes: )...par contre j'ai déjà localisé très précisemment la plupart de tes cistes (dont une qui m'interesse particulièrement...parce que je trouve l'endroit aussi magnifique qu'étonnant et mystérieux...mais je ne dirais pas laquelle :whistle: )...mais ne t'inquiete pas qu'elles tomberont surement dans ma besace d'ici quelques semaines ! (il me faut juste un peu de temps !)

a bientot !

:flowers:
graffity™

artzaina

Message par artzaina »

graffity a écrit :
Salut à tous ! je ne sais pas si c'est de cette vallée dont tu parles Elea, mais ce weekend à lieu la première édition du Ttutturutrail dans la vallée de l'Hergaray ! Il s'agit de la fête de cette vallée avec une course à pied géante autour du Pic de Behorlegui! pour plus d'infos, jettez un coup d'oeil ici !
:flowers:
Qui sait , il y a peut-etre plusieurs cistes sur le parcours, je pense à une de Toutankhamon et peut-etre une des miennes. je te l'ai dit, il n'y qu'à se baisser pour les ramasser.
De toute façon, si vous voyez des panneaux, des plaques commémoratives sur le parcours, lisez-les .... peut-etre qu'il y a des inscriptions du type EGUSKIA ET HURAK ...
Dernière modification par artzaina le ven. 18 sept. 2009 17:07, modifié 1 fois.
Kaloupey

Message par Kaloupey »

graffity a écrit :Salut à tous ! je ne sais pas si c'est de cette vallée dont tu parles Elea, mais ce weekend à lieu la première édition du Ttutturutrail dans la vallée de l'Hergaray ! Il s'agit de la fête de cette vallée avec une course à pied géante autour du Pic de Behorlegui! pour plus d'infos, jettez un coup d'oeil ici !
Pfffiou, super ! En plus dans ce si beau coin. B) Dommage pour la météo de cette année ! <_<

Je pense qu'Eléa parle d'une autre vallée... ;)
artzaina a écrit :Qui c'est , il y a peut-etre plusieurs cistes sur le parcours, je pense à une de Toutankhamon et peut-etre une des miennes. je te l'ai dit, il n'y qu'à se baisser pour les ramasser.
De toute façon, si vous voyez des panneaux, des plaques commémoratives sur le parcours, lisez-les .... peut-etre qu'il y a des inscriptions du type EGUSKIA ET HURAK ...
Peut-être, en effet... ;)

PS : Il est beau le pic Béhorléguy vu depuis l'Ouest dans la de l'Hergaray, donc. B) Ça me tente pour 2010, cette rando festive... pas le trail ! :'OO':
artzaina

Message par artzaina »

Kaloupey a écrit : Ça me tente pour 2010, cette rando festive... pas le trail ! :'OO':
moi aussi, pour la rando, mais peut-etre aussi en dehors de la course car s'il faut fournir certificat médical et le reste, alors je préfère la faire en dehors de cette manifestation, un week-end par exemple.
Kaloupey

Message par Kaloupey »

Le certificat médical, ce n'est que pour le trail, pas pour la rando. Mais le reste, c'est pour tout...
Elea40

Message par Elea40 »

graffity a écrit :Salut à tous ! je ne sais pas si c'est de cette vallée dont tu parles Elea, mais ce weekend à lieu la première édition du Ttutturutrail dans la vallée de l'Hergaray ! Il s'agit de la fête de cette vallée avec une course à pied géante autour du Pic de Behorlegui! pour plus d'infos, jettez un coup d'oeil ici !
Non, pas cette vallée-là. On n'a pas prévu de faire ce trail mais quand je parlais de WE pluvieux, je ne croyais pas si bien dire !! :cry:
On verra demain en ouvrant les volets :sad:
artzaina

Message par artzaina »

Elea40 a écrit : On verra demain en ouvrant les volets :sad:
Et bien je vois que la récolte a commencé, et même celle d'altitude. Il n'a donc pas fait si mauvais temps que ça.

Maintenant, je crois qu'Elea40 s'est lancée et va augmenter son capital ciste.
Au fait, elle fait le concours à quoi, au plus grand nombre de cistes, aux médailles d'or, ... ou simplement elle se donne un prétexte de recherche de cistes pour visiter le pays basque intérieur.
Elea40

Message par Elea40 »

Il a fait moins mauvais que sur la côte en effet.
On a bien apprécié la ciste la plus haute, on ne connaissait pas cet endroit mais un malin avait trouvé la boîte avant nous puisque elle contenait quelques crottes de moutons et un noyau de pêche un peu moisi !!! :furieux: (au moins, la ciste a été remise en place...)

Quand nous aurons un peu de temps, on s'attaquera aux suivantes !!
artzaina

Message par artzaina »

artzaina a écrit :On a bien apprécié la ciste la plus haute, on ne connaissait pas cet endroit mais un malin avait trouvé la boîte
Il faudra donc que je lui fasse un sav, mais dans l'immédiat , ce n'est pas possible. mais c'est noté.
Lorsque je le ferai, je changerai d'emplacement, et modifierait le code pour signaler le nouvel emplacement. Bien evidemment, ce sera plus dûr à trouver si on ne déchiffre pas le code.

c'est dommage qu'il y ait des personnes qui ne respectent rien.
Kaloupey

Message par Kaloupey »

En fait, Eléa40, c'est un papa, qui a pris le prénom de sa fille comme pseudo et auquel il a ajouté un "40". ;)
Elea40 a écrit :...mais un malin avait trouvé la boîte avant nous puisque elle contenait quelques crottes de moutons et un noyau de pêche un peu moisi !!! :furieux: (au moins, la ciste a été remise en place...)
:'OO':
Alors il l'aura fait ? Quand je suis arrivé sur place, il y avait des membres de l'association ornithologique Orgambidexha Col Libre qui effectuaient des comptages d'oiseaux migrateurs. Autant dire qu'ils y étaient pour la journée voire plus ! J'ai donc expliqué le jeu et montré où se trouvait la boite. Et je leur ai dit qu'ils pouvaient jeter un coup d'œil. Le type, sympa, m'a dit en rigolant : "Ah OK, on peut y mettre des crottes de moutons alors ?!". En rigolant aussi, je lui ai dit "Oui, oui !". :D
Ça veut pas dire que c'est lui qui les as mises mais même si ce n'est pas de très bon goût, c'était bon enfant, à mon avis, étant donné la convivialité de ce type à l'aigle tatoué dans le cou, qui m'a expliqué 2-3 trucs sur l'ornithologie et qui a répondu à mes questions de curieux invétéré ! :'OO':Non, pas "invertébré", ça se sont les limaces ! :whistle:
Tiens, je vous mettrai de l'herbe dans les cistes, une prochaine fois ! C'est pas sale et ça sèche ! :tease: ;)
artzaina

Message par artzaina »

Kaloupey a écrit :Alors il l'aura fait ? Quand je suis arrivé sur place, il y avait des membres de l'association ornithologique Orgambidexha Col Libre qui effectuaient des comptages d'oiseaux migrateurs. Autant dire qu'ils y étaient pour la journée voire plus ! J'ai donc expliqué le jeu et montré où se trouvait la boite. Et je leur ai dit qu'ils pouvaient jeter un coup d'œil. Le type, sympa, m'a dit en rigolant : "Ah OK, on peut y mettre des crottes de moutons alors ?!". En rigolant aussi, je lui ai dit "Oui, oui !"
Je crois qu'ils ont une cabane , justement à Organbidexka, on pourrait y faire un tour, y placer nous aussi quelques crottes de moutons . :cry:
Quant à rester longtemps à cet endroit, peut etre autrefois quand il y avait la cabane d'observation près du passage canadien, maintenant j'en doute.

Image
artzaina

Message par artzaina »

de nouvelles cistes en ligne en GARAZI BAÏGORRI.
Elles sont faciles, et vous feront prendre l'air. Bien sûr, y aller avec le beau temps .
Image
Elea40

Message par Elea40 »

artzaina a écrit : Bien sûr, y aller avec le beau temps .
... ben avec ce qu'ils annoncent, on n'ira pas dans les jours à venir ! :cry:
Kaloupey

Message par Kaloupey »

Pour ma part, je ne me suis toujours pas remis à la résolution d'énigmes depuis début septembre, mises à part quelques unes à un jet de pierre de chez moi. Un lancer d'Obélix, tout de même... :D
Cela dit, avant hier, je suis parti avec une nièce faire une balade sous les hêtres là où les eaux filent vers les baléares. ;)
graffity

Message par graffity »

Kaloupey a écrit :Cela dit, avant hier, je suis parti avec une nièce faire une balade sous les hêtres là où les eaux filent vers les baléares. ;)
:'OO': :'OO': On y était dimanche avec Mademoiselle Libellule ! :'OO': :'OO':
graffity™

artzaina

Message par artzaina »

voilà, j'ai fini cette petite série, et j'espère en fin de ce mois en placer 3 à 4 de plus. Constatez que c'est facile.
Mais je dois dire que je découvre moi-même de nouveaux endroits, et j'ai plaisir à me balader dans mes montagnes : il est beau le pays basque !!! c'est normal, c'est chez moi.
Pour l'anecdote, sachez que je m'étais programmé le parcours du Ttutturu trail, vendredi dernier, et pensais y cacher une ciste sur le parcours.
Et bien, 1 heure après le départ, je me suis aperçu que je l'avais oubliée dans la voiture. Aussi, le samedi, j'y suis remonté.
Autre chose : si quelqu'un s'intéresse à la ciste "Ne vous jetez pas dans la rivière" et habite à Bayonne, ça m'intéresserais d'avoir une scanérisation du texte de jakintza (je pense qu'au Musée basque ils doivent l'avoir)...
Et , s'il fait trop mauvais, ne prenez pas trop froid en cherchant les cistes...

Image
graffity

Message par graffity »

Ouh quelle belle photo en panoramique !!! tu as quoi comme appareil? (si c'est pas indiscret :whistle: )
graffity™

Répondre

Revenir à « Aquitaine »