Cistes d'Artzaina

(24)(33)(40)(47)(64)

Modérateur : Imogène

graffity
Apprenti de l'Ordre de la Pie

Cistes d'Artzaina

Message par graffity »

Quel bonheur pour ceux qui aiment trouver plusieurs cistes le même jour ! Quelle rythme Artzaina ! Et quelle qualité !
graffity™

Marchand de cacahuètes oui !

~~<°)))><~~Révolutionnaire Piscicole ~~<°)))><~~
Kaloupey
Membre Royal de l'Ordre de la Pie

Re: Cistes d'Artzaina

Message par Kaloupey »

Tiens, et les photos sur les 7 premières cistes, tu les as mises quand Artzaina ?

PS :
Ah au fait, sur les carnets des premières cistes d'Artzaina que j'ai trouvées, j'ai daté 14/8. Une fois, c'était juste, je l'ai précisé entre parenthèses, mais les quatre autres fois, je me suis trompé d'un jour : j'y étais le 13 ! :'OO': Si un futur trouveur voulait bien rectifier... Merci ! :flowers:
artzaina
Prétendant à l'Ordre de la Pie

Message par artzaina »

Kaloupey a écrit :Tiens, et les photos sur les 7 premières cistes, tu les as mises quand Artzaina ?
Les photos, elles arrivent, parce que j'ai tout simplement terminé mes vacances et regagné mon domicile où j'ai ce qu'il faut pour les travailler.
Il y aura des photos sur toutes les pages, mais , pas forcément directes. EX . le temple du soleil et de l'eau est vu de dos, à vous de le voir de face . La photo d'ETXE LEHENA permet de vous assurer que vous ne vous êtes pas trompé, mais , kaloupey la dira, le cayolar, ce n'est pas ETXE LEHENA.
Jusqu'à présent, l'enigme était facile, car la ciste nécessitait un effort pour se rendre sur le lieu. Mais vu la facilité déconcertante de Kaloupey, je vais mettre en ligne des cistes où il faudra qu'il décode tout avant de s'y rendre.

Il m'en reste une, qui est cachée, mais je dois vous préparer le texte.
J'ai déjà des idées pour la série suivante , que dorénavant, j'ai le temps de préparer.
Kaloupey

Message par Kaloupey »

Oulah, oulah ! :'OO':
lupin

Message par lupin »

Bonjour
:help: :help: C'est quoi les oracles dont tu parles dans toutes tes cistes Artzaïna ? le texte basque (je suppose) je ne le trouve nulle part :sad: la résolution des cryptos est-elle indispensable ?
Amicalement
Lupin "spe_pasfrevin"
Image
artzaina

Message par artzaina »

lupin a écrit :Bonjour
:help: :help: C'est quoi les oracles dont tu parles dans toutes tes cistes Artzaïna ? le texte basque (je suppose) je ne le trouve nulle part :sad: la résolution des cryptos est-elle indispensable ?
Amicalement
Lupin "spe_pasfrevin"
les oracles, terme trivial pour désigner les têtes pensantes.
Pour trouver les cistes, disons les 3/4 peuvent se trouver sans déchiffrer les messages codés.
Mais certaines nécessitent le décodage du message. Les 2 premieres phrases sont importantes car la 1ere est une allusion au code, la seconde : en basque giltza = clé , donc te dit, s'il faut une clé, où tu la trouveras ( souvent pas bien loin, ni très compliquée).
Kaloupey a découvert 5 cistes sans rien décoder, mais n'est pas allé voir les autres. Par contre, s'il ne faut faire aucun effort pour aller sur le lieu de la ciste, en principe je complique en dévoilant l'endroit où elle se cache dans le message codé.
Pour le moment il n'y a aucune ciste dans la végétation, aussi, un chercheur qui a du flair peut les trouver même sans décoder le message (je parle du cas où je ne donne pas l'endroit exact).
:cisteur:
lupin

Message par lupin »

Merci Artzaïna :flowers: je vais me plonger dans mon dico basque-français :mrgreen:
Image
Kaloupey

Message par Kaloupey »

Tiens, ben moi ça y est, je vais commander un dico basque-français papier. :rolleyes:
Je n'ai pas trouvé de dico basque français en ligne valable. Le mieux que j'ai trouvé sur le web, c'était un basque-espagnol et basque-anglais... :wacko: http://www.lexilogos.com/basque_langue_ ... naires.htm

Vous en avez trouvé vous de bons dicos basques-français en ligne ?

PS : Pfff, sur Amazon.fr, les dicos basques sont indisponibles...
Sur Fnac.com et Priceminister c'est pas brillant non plus ! Va falloir aller faire un tour aux grandes librairies de Bayonne...
A l'espace culturel du Leclerc de Pau, je n'en avais pas trouvé. :(
artzaina

Message par artzaina »

Pour les 2 lignes qui suivent la consultation des Oracles, Graffity peut vous aider.
Pour les enigmes , où la position de la ciste est mentionnée en clair, le décodage ne permet que d'obtenir le lieu , au cas, où avec le texte vous n'avez pas trouvé. Dans ce cas, le décodage vous donnera quelques mots en basque.

Par contre, si la position de la ciste n'est pas donnée, alors c'est le décodage qui vous permettra d'y mettre la main dessus, et dans ce cas, le texte décodé est en français.

S'il y a une clé choisie, elle est forcément simple. mais je pense à vous proposer une ciste où il faudra travailler un peu plus pour avoir la clé. :cisteur:
Kaloupey

Message par Kaloupey »

J'ai pas encore réussi à décoder même pour les cistes que j'ai trouvées bien que j'ai des idées pour les clés. Pour le chiffre, je ne trouve pas pour le moment. J'ai essayé mes clés sur plusieurs chiffres mais en vain pour l'instant.

Pas grave, je chercherai encore. :cisteur:

Quelqu'un a-t-il réussi à décoder ?
artzaina

Message par artzaina »

Je sens qu'il y en a un qui va faire une sacrée récolte de médailles d'or!!!!.
Kaloupey

Message par Kaloupey »

Pas sûr, on verra... ;)
Chaouchette

Message par Chaouchette »

Quel travail en perspective ! Je m'absente une petite semaine et artzaina en profite pour semer à tout vent ! :'OO':
En tout cas , j'ai des sorties assurées pour tous mes dimanches d'automne . :whistle:
Bravo à Kalou qui a dû veiller toutes les nuits pour doubler tout le monde . Au fait , ta voiture a combien de kms ? :D
Mais enfin, les cisteurs basques ou sud-landais, réveillez-vous ! ne laissez pas un orthézien tout trouver avant nous ! :clindoeil:
Kaloupey

Message par Kaloupey »

:lol: Je songe à me faire sponsoriser par ASF et Total ! :D :jesors:

Ma voiture, elle a 360 000 km et elle lâche toujours pas ! :blink:
artzaina

Message par artzaina »

Kaloupey a pris de l'avance. Et de plus, il connait le Pays Basque comme sa poche.
Pensez donc, il bivouaque près des cistes , comme ça il fait un croche-pied au premier qui s'avance.
Mais si j'ai bien compris, Chachouette est de retour.
La concurrence sera plus rude. Il y a encore des médailles à glaner.
:unsure:
graffity

Message par graffity »

Ma voiture, elle a 360 000 km et elle lâche toujours pas ! :blink: [/quote]

Ouaaaaah mais quelle résistance ! c'est quoi comme véhicule ? (sans citer de marque...ni de modèle...ni d'année :whistle: ) :ph34r: il me semble que je l'avais vu mais je me souviens plus :whistle:

:jesors:
graffity™

Kaloupey

Message par Kaloupey »

Une bonne vieille 309 Pigeot diesel. :D
Tiens, je te prépare un MP au fait Graffity. ;)
graffity

Message par graffity »

Kaloupey a écrit :Une bonne vieille 309 Pigeot diesel. :D
Tiens, je te prépare un MP au fait Graffity. ;)
Oui ! J'ai bien reçu et j'ai répondu !

C'est du solide les Pigeot 309 !
graffity™

Chaouchette

Oui, chaouchette est de retour et a passé sa première longue soirée devant son ordi et ses cartes .......et je viens de m'apercevoir que des photos ont été rajoutées ! :blink:
Tout de même, ça aide , même si , grâce à la photo, je n'en ai située que deux . :D :D
Mais mimifonfon revient demain , et lui, connait bien ce secteur , à nous deux, on devrait trouver .
J'espère simplement qu'il ne s'est pas trop enrhumé dans la verte Irlande ! :cold:
Elea40
Membre Mineur de l'Ordre de la Pie

Message par Elea40 »

Salut Artzaina et bienvenue sur ce jeu.
Onrente de 15 jours de vacances et on découvre que dans la région, les cistes ont poussé comme les cèpes en septembre à Baigori ! ;)
Va falloir du temps pour lire tout ça, les déchiffrer apparemment et les chercher ensuite ! :cisteur:
Kaloupey

Message par Kaloupey »

artzaina a écrit :Et je sens que Kaloupey va bientôt faire une nouvelle récolte.
Bougera ? Bougera pas ? :ph34r:
artzaina

Message par artzaina »

Kaloupey sans rien déchiffrer a trouvé 5 cistes en 1 jour.
Vous n'allez pas me faire croire que vous ne pouvez pas faire de même , d'autant plus que pour certaines cistes, c'est du tout cuit.
Par contre, pour certaines sans décodage , c'est plus difficile, mais l'impossible n'est pas français.

Le principe de codage est sensiblement le même partout, et si une clé est nécessaire, elle n'est souvent pas loin.
Et puis, sur place, un bon chercheur doit se poser la question : si je devais la cacher, où mettrais-je la ciste ???Alors vous verifiez et peut etre qu'elle y est.

Ceci dit la Basse-Navarre et pour ce qui me concerne le secteur Garazi-Baigorri, c'est déjà assez grand, et entre le sud de la vallée des Aldudes et le Nord-Est de Garazi, il y a au moins 60 kms , donc le mieux , c'est de travailler sur le codage, et de travailler par sous-secteur.

Mais il y a aussi d'autres cistes en Garazi-Baïgorri, mais sans doute vous les avez déjà trouvées. :flowers:
Kaloupey

Message par Kaloupey »

Mon petit doigt me dit que Chaouchette va bouger aujourd'hui. Et peut-être Kaloupey demain... ;)
Chaouchette

Ton petit doigt ne t'a pas trompé :D . Bonne récolte ( 7/8 ) :D , avec trois décodages pas trouvés ( d'où le but sur une ) . :(
Nous restent trois secteurs à décoder/explorer :cisteur: .Nous , car j'ai fait équipe avec mimifonfon :cisteur: :cisteur:
Pas vu le moindre basque sur ces cistes basques . Où sont-ils donc ?
Kaloupey

Message par Kaloupey »

Belle récolte ! :one:
sweetamanit

Message par sweetamanit »

[Où sont-ils donc ?

....dans les gateaux ???? :jesors:
lupin

Message par lupin »

:D :D :D :D :one: Sweet :one:

Tiens Mimifonfon est de retour...et efficace de surcroît !!! je croyais qu'il allait mettre quelques jours à émerger de son fût de Guinness :lol: :lol: :lol: :lol:
Bravo en tout cas à toi et à Chaouchette :one:
"spe_pasfrevin" "spe_pasfrevin"
Image
Chaouchette

"spe_pasfrevin" Salut l'ami Lupin ! Ah la Guiness ..... le soir après avoir pataugé dans la boue et sué sous le poncho ... pendant 13 jours de marche .... Mais pas cuit ! Que nenni ... dopé comme un irlandais c'est dire !
Et à peine posé le pied sur mon sol natal, Chaouchette me saute sur le poil ... 20 cistes ... Kalou nous passe devant ! Pas le temps de défaire son sac que le computer surchauffe et que le moteur de la voiture de Chaouchette ronronne !
Au compteur ce jour: 12 sur 20. et tout élucidé sauf une dont la clé se refuse à nos avances réitérées et malgré un ratissage en régle du site localisé ! Sacré basque: pour une remise en train ....
Mais je n'oublie pas ta petite dernière landaise toute en finesse que je recommande vivement, ami Arsène.
Salut "spe_pasfrevin" A un de ces jours, la quille approche. "spe_pasfrevin" "spe_pasfrevin" "spe_pasfrevin"
Chaouchette

Vous avez tous compris que le message précédent émane de mimifonfon, qui est venu utiliser mon ordi( le sien étant momentanément hors service ) sans penser à désactiver ma connection :D :D
C'est dire l'état dans lequel l'a plongé cette trés brutale reprise cystique :blink: ...........à moins que ce soit un sevrage tout aussi brutal de guiness ..... :whistle:
Kaloupey

Message par Kaloupey »

Je rentre d'un régal sur tes cistes Artzaïna. :one: Tu t'es donné du mal pour les cacher, elles valent vraiment le coup ! :one:
On dirait déjà un vieux briscard du jeu des cistes. B) Tu découvres vraiment tout juste le jeu ? :blink:

Pour aujourd'hui, je m'étais prévu deux boucles sur tes cistes. Une première boucle de 6 cistes dont 3 ors possibles, suivi d'une deuxièmes boucle avec 4 ors possibles.

De bon matin (mais bon, j'arrive pas à me lever aussi tôt que Chaouchette ! <_< ), me voilà sur ma première ciste, puis la seconde. Pas de Chaouchette et Mimifonfon à l'horizon. Je me suis dit : "Il fait un peu frais :cold: , ils sont restés au chaud, ils ont eu bien raison ! :D "
Mais voilà que sur la ciste de la redoute (merci au passage pour l'endroit et ces routes que j'aime ! :one:), les deux brigands étaient passés ! <_< :lol:

J'ai alors changé mes plans pour espérer grapiller des ors sur ma deuxième boucle prévue que j'ai entamé à l'envers de ce que j'avais initialement prévu, espérant ainsi aller à votre rencontre, Chaouchette et Mimifonfon, et non pas vous suivre.
Ah oui, du coup, ma première boucle, j'ai sauté les 3 dernières cistes à côté desquelles je suis passé en trombe (raisonnablement :angel: ).

Je vous ai un peu chambré dans les carnets, vous verrez ou vous avez vu. :blush2: J'ai mis des tortues dans les boites, je n'ai pas pensé que j'avais aussi des escargots en stock. :blush2: :whistle: :tease: :smack:

Voili, voilou ! :rolleyes:
Répondre

Revenir à « Aquitaine »