D'accord avec toi à 120 % jomi.
Je suis comme toi sauf que j'ai un peu moins de chance, je n'ai plus que 7 points et j'ai déjà eu un accident responsable. C'était en 1990, je suis rentré dans le Q d'une voiture à 10 km/h.
J'ai beaucoup aimé les dernières fois où j'ai perdu des points. Y'a deux ans, sur l'autoroute A20 vers Cahors. J'ai pas fait gaffe, j'ai doublé une voiture dans une grande descente. Arrivé en bas, je vois deux schtroumpfs qui montent à toute vitesse dans leur voiture, me prennent en chasse, me doublent et me font signe de les suivre jusqu'à l'aire de repos suivante.
Là un peu dégoûté, je leur fais part de mes états d'âme, que je suis conscient d'avoir fait un excès de vitesse, que je me suis laissé entraîner par la descente, que j'étais en train de doubler, que je ne l'ai évidemment pas fait exprès (ça faisait depuis le départ que je faisais gaffe au limitations) et que j'en ai un peu ras le bol d'être pris pour une vache à lait.
Là-dessus, le gendarme monte un peu sur ses grands chevaux et entame une leçon de morale à deux balles comme quoi on serait tous des délinquants potentiels. Je coupe court à la conversation en lui disant qu'on ne me la fait plus, que je n'ai plus 20 ans et que j'ai un beau-frère dans la police qui m'a expliqué depuis longtemps comment ça fonctionnait.
Là il devient plus sympa, me dit qu'il a travaillé dans l'Essonne et le dialogue devient surréaliste :
lui : vous savez pourquoi les radars automatiques sont apparus ?
moi : officiellement oui, aux endroits les plus accidentogènes pour pousser les gens à ralentir et faire diminuer le nombre d'accidents dans ces points noirs.
lui : ouais enfin, vous savez comme moi que c'est pas le cas partout
moi (cool) : c'est vrai pour les premiers radars installés dans l'Essonne (2 endroits où chaque année il y avait au moins un mort).
lui : mouais, enfin celui installé sur la A6 à Courcouronnes, on peut pas dire que ce soit vraiment dangereux à cet endroit là.
Là je me dis, c'est bon, il va me laisser partir. Que nenni, 90 €, 3 points en me disant : votre beau-frère vous a pas expliqué qu'il fallait vous méfier des descentes sur l'autoroute ?
J'hallucine encore en y repensant.
Mon parcours est assez chaotique en matière de points. De 12, j'étais passé à 6, puis remonté à 12 et maintenant revenu à 7.
Les deux cas les plus édifiants :
- 3 points perdus parce qu'en grand délinquant de la route, j'ai doublé quelqu'un par la droite devant la Tour Eiffel. C'est vrai que c'est une manœuvre pas tellement courante à Paris, le flic n'avait probablement jamais vu ça de sa vie.

Et là aussi, la même leçon de morale : "vous vous rendez compte, c'est la Tour Eiffel, y'a des touristes, etc, etc." Faut préciser qu'on était en février, qu'il faisait -10° et qu'il n'y avait pas un chat dans les rues. Et après ça, ils se demandent pourquoi le fossé entre les forces de l'ordre et la population s'agrandit un peu plus tous les jours.
- 3 points perdus sur une grande ligne droite dans le 31 qui est passé de 70 km/h à 50 km/h. On était le 15 août, je ne voyais pas de voiture me précédant jusqu'à au moins 3 km. J'ai été relevé à 76 km/h mais j'ai toujours eu un doute sur la précision de l'appareil et encore plus en discutant avec l'abruti qui le manipulait. Un débile qui essayait de sortir des grandes phrases tout droit issues du manuel mais qui dans sa bouche ne sortaient pas en français. Il m'a évidemment dit que je pouvais contester en me faisant comprendre que ça n'aboutirait pas vu qu'il était assermenté et pas moi.
Sinon j'en profite pour vous indiquer un endroit très connu des automobilistes qui roulent en Ile-de-France :
En sortant du périphérique à la Porte d'Orléans et en se dirigeant vers l'autoroute A6 direction province, on se retrouve dans un tunnel avec un virage dangereux limité à 50 km/h, jusque là tout est normal.
A la sortie du tunnel, on est limité à 70 km/h car deux routes se rejoignent. Là est indiqué un radar automatique qui se trouve sur la portion d'autoroute suivante limitée à 90 km/h, de telle sorte que l'on voit le panneau 70 presqu'en même temps que celui à 90. Eh ben les flics collent un radar mobile 15 mètres avant le panneau 90 km/h pour gauler les gens qui anticipent sur ledit panneau. Et bien évidemment, tous ceux qui ne sont pas aux courant se font avoir.
Ca m'étonnera toujours dans un pays comme la France de constater ce genre de pratiques dignes des républiques bananières. Quel naïf je fais !!
