La Diaichotte...

(25)(39)(70)(90)

Modérateur : Kern

Avatar de l’utilisateur
iris39
Membre Impérial de l'Ordre de la Pie
Messages : 3182
Inscription : dim. 05 avr. 2009 21:01

Re: La Diaichotte...

Message par iris39 »

Merci à tous ! :smack:

Merci à bolet, bien sûr, pour avoir relevé le défi et concocté cette nouvelle énigme (les volontaires sont plutôt rares !). On a encore appris plein de choses en recherchant les bonnes informations :D

Merci à tous ceux qui ont suivi activement les débats. Il y en a qui ont été particulièrement efficaces (bravo ! :one: )
Mais le simple fait d'être là, de participer aux discussions, de donner son avis est également essentiel. Personnellement, je n'aurais pas la même motivation si je devais chercher toute seule dans mon coin.
Et souvent d'ailleurs, c'est de la discussion que vient la lumière ! :id:

Merci enfin à ceux qui, sans vraiment participer, nous ont soutenus à la fois moralement, et activement en posant une question qui nous démangeait. :rolleyes:

J'ai mis l'énigme sur le blog.
J'attends maintenant le compte-rendu cacheur de Bolet et le compte-rendu trouveurs rédigé par touseg pour compléter le blog.

:flowers:
Avatar de l’utilisateur
bolet
Apprenti de l'Ordre de la Pie
Messages : 305
Inscription : jeu. 16 avr. 2009 22:11

Re: La Diaichotte...

Message par bolet »

La solution du cacheur

Après l'avoir envoyée en cure de repos, j'ai imaginé 3 parties dans la journée de la Diaichotte, entrecoupées par les repas. Pour chaque partie, il fallait trouver 1 nombre à 5 chiffres.

6h faisait référence aux hexagrammes, le tai-chi à la Chine et le vieux Chinois renvoyait au Yi Jing, le livre des divinations qui date de plus de 4000 ans. Des tableaux résument ces 64 hexagrammes sur le net. Chaque hexagramme correspond à un numéro.
Pour le matin, la description du paysage devait "in fine" se lire de cette façon : l'eau sur la montagne 39, le ciel sur le lac 10, l'eau sous la montagne 4. (39104)
J'allais rajouter "lac brumeux", lorsque j'ai vu que certains sites remplaçaient le lac par la brume, mais les cisteurs sont perspicaces !

L'après-midi parlait des plantes et j'ai glissé les mots "essences et fleurs" pour faire penser aux essences florales du Dr Bach. Il fallait chercher les trois plantes utilisées dans cette thérapie et leur numéro respectif : marronnier rouge 25, châtaignier 30 et clématite 9. (25309)
Je me suis rendu compte qu'il y avait trop de plantes et qu'il fallait un indice supplémentaire : la sieste en écoutant de la musique classique et l'envie de fuguer de la Diaichotte; là, c'était presque trop facile !

Pour le soir, j'ai pensé aux spectacles et comme "la veuve joyeuse" m'est venue à l'esprit et que je savais que Joyeuse était une ville d'Ardèche, j'ai décidé de mettre à chaque fois une ville dans les titres. Ces villes menaient aux numéros des départements.
Joyeuse 7, La Chaise dans l'Aube 10, Amélie (les Bains) dans les Pyrénées orientales 66. (71066)
En vérifiant les villes sur le net, j'ai constaté que La Veuve existait aussi, d'où "plus joyeuse que veuve". J'ai aussi vérifié qu'il n'y avait pas d'autre Amélie.
Le mot vaudeville était un indice, puisqu'il n'était pas dans les titres.

Une fois ces nombres trouvés, il suffisait de mettre chaque chiffre dans la bonne fenêtre de l'image.
1, 2, 3 : les étages et Audi, BMW, Citroën, Dacia : a, b, c, d.

Petite chinoiserie finale : il fallait lire les coordonnées en commençant au centre et en spirale pour finir au drapeau franc-comtois. On obtenait : 47°36'52'' / 6°00'19''

Ces coordonnées mènent à la Pierre percée d'Aroz, d'où le " Je m'ennuie à mourir dans ce trou", le trou de ces mégalithes étant supposé laisser passer l'âme des défunts.

J'ai pris du plaisir à concocter une énigme de ce type, mais c'est difficile d'en doser la difficulté. Il faut qu'il y ait de la recherche, mais pas de découragement... Le fait d'échanger sur le forum est gratifiant et permet d'ajuster le tir. J'ai souffert avec vous... Merci d'avoir persévéré ! et BRAVO à tous les chercheurs !

L'équipe suisse est aussi arrivée au bon tableau final, mais elle a été coiffée au poteau dans la lecture des coordonnées.

Je me réjouis de participer à la prochaine !!!

:smack: "spe_pasfrevin" à tous, Bolet

PS : j'enverrai le carnet à la personne qui s'annoncera pour créer une nouvelle énigme. Merci de m'envoyer un MP
Avatar de l’utilisateur
iris39
Membre Impérial de l'Ordre de la Pie
Messages : 3182
Inscription : dim. 05 avr. 2009 21:01

Re: La Diaichotte...

Message par iris39 »

La solution du cacheur est sur le blog ;)

La solution des trouveurs devrait être rédigée prochainement...
Avatar de l’utilisateur
iris39
Membre Impérial de l'Ordre de la Pie
Messages : 3182
Inscription : dim. 05 avr. 2009 21:01

Re: La Diaichotte...

Message par iris39 »

Et voilà ! B)

La solution des trouveurs, rédigée par touseg, est sur le blog !

(Soyez indulgents pour la mise en page, c'est pas facile d'agir sur les propriétés des tableaux ainsi que sur les formats et les positions des images)

:flowers:

(au fait: le blog de la Diaichotte se trouve dans la "boîte à outils" du forum Franche-Comté, au cas où vous ne sauriez pas comment y accéder... ;) )

A l'intention de l'équipe suisse:
Vous avez pu lire dans la "solution trouveurs" l'étendue de nos galères avant de parvenir à la solution finale...
Ce serait intéressant de voir quels ont été vos propres cheminements, fausses pistes etc...
Vous pourriez en parler un peu éventuellement ? :whistle: ;)
"spe_pasfrevin"
Avatar de l’utilisateur
duboscq
Vénérable Gourou de l'Ordre de la Pie
Messages : 4879
Inscription : sam. 16 juil. 2011 15:03
Localisation : Loir et Cher

Re: La Diaichotte...

Message par duboscq »

j'ai suivi de loin, mais c'était très instructif ! merci Bolet :flowers:
Laurence (la pipelette qui parle et fouille sur le net)
et Christophe (qui fouille sur le net et sur le terrain) Image Image Image
Avatar de l’utilisateur
chalande
Cisteur bavard
Messages : 56
Inscription : sam. 16 juil. 2011 13:21
Localisation : Valais

Re: La Diaichotte...

Message par chalande »

Voici les détours des réflexions de l’équipe suisse, composée des Givaros, des Zhéros, de Smileys et de Chalande.

Nous avons vite compris que les marques de voiture désignaient les colonnes du tableau ; que la colonne du milieu était vide et que la dernière case ne contiendrait rien du tout.

Pour les étages, nous avons un peu hésité entre l’étage 1 au rez, comme dans une maison, ou l’étage 1 en haut, comme dans une grille de mots-croisés (un des hobbys de Willow). Nous nous sommes ralliés à la numérotation comme dans une maison, le 1 en bas.

Nous avons assez vite subodoré que nous devions trouver des coordonnées, grande spécialité des Bolet. Mais lesquelles ??? Il y a d’abord eu l’idée que c’étaient des coordonnées « à la Suisse » (WGS 84), à transformer ensuite en coordonnées selon le système français, degrés minutes secondes. Nous avons repéré que ces coordonnées devaient commencer par un 4 puisque les limites de Franche-Comté sont entre 46 et 47.

S’ensuivirent des essais de remplissage de la grille pour obtenir ces coordonnées. Ce qui nous a amenés du côté de Munich, de la Suisse centrale puis vers Strasbourg, Vézelay ou encore le Luxembourg.

Chou blanc de ce côté, changement de technique : trouver les chiffres des matin, après-midi et soir puis remplir le tableau avec les ces chiffres-là. Restait à déterminer les chiffres en question.

Nous avons décodé l’après-midi en premier, mais ce ne fut pas de tout repos. Nous avons épluché un site de botanique qui nous a donné les n° de nomenclature des plantes, les n° taxonomiques et le n° INPN. Nous avons rempli la grille avec ça, ça jouait pas mal mais nous amenait du côté de Mulhouse. Intéressant, ce qu’on peut obtenir en partant dans de mauvaises directions. Finalement, c’est l’indice de Bolet sur la sieste en écoutant une fugue qui nous a mis sur la piste des fleurs de Bach.

La lecture du forum nous a laissé perplexes à plusieurs reprises, notamment devant ce mystère « Mais où donc les Français ont-ils déniché 13 !!! communes ? ». En plus, on ne comprenait pas pourquoi il fallait trouver des communes pour le soir. On s’est dit que ce n’était pas grave de ne pas comprendre puisque ça semblait juste. Alors on a cherché les communes en s’intéressant d’abord aux auteurs des pièces. « Feydeau » pouvait nous amener à « fait d’eau », donc « Le Puix ».

On a pensé à « Le Pontet » dans le Vaucluse pour la pub Liebig, on a cherché des communes qui seraient dans des départements à 2 chiffres. Dans le but d’avoir 5 chiffres à l’arrivée. L’une d’entre nous a eu cette phrase savoureuse « mais pourquoi aurait-elle mis cette phrase si ça ne sert à rien ? ».
La nuit a porté conseil, le lendemain matin, qqn a annoncé que Joyeuse, Veuve, La Chaise, Amélie-les-Bains et Vaudeville étaient des communes de France. Après quelques tâtonnements, nous avons sélectionné les bonnes.

Pour le matin, puisqu’il fallait s’occuper de l’eau, nous avons cherché du côté du numéro postal des stations thermales. Puis est venu l’indice de la Chine. L’eau chinoise ? drôle de casse-tête, oui.
Nous avons cherché dans le taï-chi, la montagne enneigée du dragon de jade, l’hydrologie, le yi-king (eh oui, une semaine plus tôt que la délivrance, mais sans rien voir…), la tradition bouddhiste thaïlandaise, la numérologie chinoise, le feng shui, le shanshui. Puis retour au yi- king, en décodant correctement, cette fois.

Nous avons cru comprendre que le drapeau franc-comtois pouvait être un indice, on s’est dit que peut-être ça avait un rapport avec le n° de la Franche-Comté, le 43. Ca nous aurait apporté le « 4 » qui nous manquait. Mais comment ???

Après avoir déconnecté tout un week-end, le premier de beau temps depuis un moment, à aller chercher des cistes sur le terrain pour changer du virtuel, nous sommes revenus avec des idées plus claires, ce qui nous a enfin permis de remplir le tableau.

Nous étions en train de nous dire qu’il fallait peut-être lire les chiffres autrement que de haut en bas et de gauche à droite quand les Français ont annoncé avoir trouvé la solution.

La coquine, elle nous a de nouveau fait le coup de l’escargot ! Preuve que l’astuce est excellente car les deux premières fois, nous avions compris le truc.
Ln39
Apprenti de l'Ordre de la Pie
Messages : 250
Inscription : dim. 29 juil. 2012 14:30

Re: La Diaichotte...

Message par Ln39 »

Merci pour ce partage l'équipe suisse !
C'est très intéressant de voir les cheminements :one:
"spe_pasfrevin"
micistre des Allographes
Avatar de l’utilisateur
iris39
Membre Impérial de l'Ordre de la Pie
Messages : 3182
Inscription : dim. 05 avr. 2009 21:01

Re: La Diaichotte...

Message par iris39 »

Merci chalande pour tous ces détails !
:smack:

Pour les communes, l'équipe française était avantagée: on savait par exemple que "Joyeuse" était le nom d'une commune.
Dès qu'on a compris qu'il fallait trouver des chiffres, on a fait un lien (faux !) entre les séries de 5 chiffres et des codes INSEE de communes. On pensait devoir trouver 3 communes, une dans chaque paragraphe.
Grâce à géoportail, on a pu facilement lister tous les mots du texte pouvant correspondre à une commune: Le parc, La terrasse, Le jardin, et même Espère (!) sont des noms de communes. Cela faisait trop, d'où nos questions sur le forum, en particulier sur les codes INSEE.
Finalement, on est arrivé à trouver les communes du soir et leur utilité en partant d'une idée fausse ! Mais l'essentiel est d'aboutir au résultat, peu importe le chemin ! :D

Dommage que vous n'ayez pas posé une question de confirmation pour le yi-king, ça nous aurait bien fait gagner du temps ;)

"spe_pasfrevin"
Avatar de l’utilisateur
munshine
Membre Majeur de l'Ordre de la Pie
Messages : 815
Inscription : sam. 11 avr. 2009 13:01

Re: La Diaichotte...

Message par munshine »

whaou ! :D :D :D
je m'apprêtais à rejoindre le groupe des francs comtois après une semaine
où je n'ai malheureusement pas pu participer ... et que vois-je ?
La belle a été tirée de sa prison...
quelle performance ! :one:
Un grand bravo aux " têtes chercheuses "...
merci aussi et bravo aux Bolets pour cette belle énigme !
et bonne chance à notre héroine...
:smack: "spe_pasfrevin"
Chimeer
C N V R D M A R D T
Avatar de l’utilisateur
rencontre
Vénérable Gourou de l'Ordre de la Pie
Messages : 6586
Inscription : jeu. 11 juin 2009 12:40
Localisation : Haute-Savoie (et Drôme)

Re: La Diaichotte...

Message par rencontre »

"spe_pasfrevin" "spe_pasfrevin" Bonjour les "Diaichotteurs"!

J'ai appris que je devais obligatoirement emporter la Diaichotte vers un autre lieu! :D
La voici donc repartie, assez vite pour qu'elle puisse être sortie de sa nouvelle cache avant le printemps.
Je sais que de présumés "futurs trouveurs" se penchent déjà sur une nouvelle énigme pour la prochaine saison automnale! :whistle:

Bien que je n'aie pas les capacités de certain(e)s pour concocter les énigmes, j'espère que celle-ci, modestement, vous amusera.*

Bonnes recherches en attendant.
Amitiés à tous, Rencontre. :flowers: :flowers:

PS Je répondrai aux questions (si besoin) à partir de Samedi 25. ;) ;)

Edit: mais vous pouvez les poser avant! ;)
Dernière modification par rencontre le mar. 21 févr. 2017 21:32, modifié 1 fois.
Mage Rencontre fils d’Amelia Bruja dite Miss Tick, Sorcière du Vésuve
micistre (rang 472) des Etudes Comparatives (REblochoN CONTRE les fromages du reste du monde)
Avatar de l’utilisateur
iris39
Membre Impérial de l'Ordre de la Pie
Messages : 3182
Inscription : dim. 05 avr. 2009 21:01

Re: La Diaichotte...

Message par iris39 »

Ah ben dis donc tu n'as pas traîné ! :'OO': :one:

Merci d'avoir relevé le défi, je vais regarder ça dès que possible (pas beaucoup de temps aujourd'hui et demain, mais ensuite ça devrait aller ! ;) )

:flowers:
Avatar de l’utilisateur
mcjm
Membre Impérial de l'Ordre de la Pie
Messages : 2852
Inscription : dim. 12 avr. 2009 12:26

Re: La Diaichotte...

Message par mcjm »

Merci Rencontre! :flowers: :one:
Avatar de l’utilisateur
rencontre
Vénérable Gourou de l'Ordre de la Pie
Messages : 6586
Inscription : jeu. 11 juin 2009 12:40
Localisation : Haute-Savoie (et Drôme)

Re: La Diaichotte...

Message par rencontre »

"spe_pasfrevin" "spe_pasfrevin"
iris39 a écrit :Ah ben dis donc tu n'as pas traîné ! :'OO': :one:
Nenni ma foi! :D

:flowers: :flowers:
Mage Rencontre fils d’Amelia Bruja dite Miss Tick, Sorcière du Vésuve
micistre (rang 472) des Etudes Comparatives (REblochoN CONTRE les fromages du reste du monde)
Ln39
Apprenti de l'Ordre de la Pie
Messages : 250
Inscription : dim. 29 juil. 2012 14:30

Re: La Diaichotte...

Message par Ln39 »

Oh merci Rencontre !!! :one:
Pour moi aussi, ça risque d'être compliqué pour la semaine à venir, puis les jours suivants, tout dépendra quand bébé aura décidé de pointer le bout de son nez :wub:
"spe_pasfrevin"
micistre des Allographes
Avatar de l’utilisateur
bolet
Apprenti de l'Ordre de la Pie
Messages : 305
Inscription : jeu. 16 avr. 2009 22:11

Re: La Diaichotte...

Message par bolet »

Coucou Rencontre,
Je me réjouis de participer à cette nouvelle aventure :'OO':
J'ai déjà bien des questions à poser :whistle:

Amicalement,
Bolet
Avatar de l’utilisateur
chalande
Cisteur bavard
Messages : 56
Inscription : sam. 16 juil. 2011 13:21
Localisation : Valais

Re: La Diaichotte...

Message par chalande »

Rapidos !!! :wow:

J'ai d'autres projets pour ces prochains jours, mais trouverai bien un moment pour m'y mettre.

A bientôt pour les questions "spe_pasfrevin"
Avatar de l’utilisateur
sardam
Membre de l'Ordre de la Pie
Messages : 516
Inscription : sam. 15 août 2015 21:36
Localisation : Savoie/Haute Maurienne

Re: La Diaichotte...

Message par sardam »

Dispo pour participer volontiers ;)
Avatar de l’utilisateur
SERI02
Haut Membre de l'Ordre de la Pie
Messages : 1132
Inscription : dim. 19 sept. 2010 15:13
Contact :

Re: La Diaichotte...

Message par SERI02 »

Bonjour les ami(e)s, "spe_pasfrevin"

Je me lance pour la première question :
Faut-il remplir les cases des grilles “fenêtres” (en excluant les cases au-dessus de la porte) par des lettres, une seule lettre par case ?
Bien sur, seule une réponse positive sera acceptée :jesors:
A tout à l'heure
SERI02
"spe_pasfrevin" :flowers:
Micistre des Cistes en Série Oxygénifères, en rang 457

ImageImageImage Image
Avatar de l’utilisateur
bolet
Apprenti de l'Ordre de la Pie
Messages : 305
Inscription : jeu. 16 avr. 2009 22:11

Re: La Diaichotte...

Message par bolet »

Coucou Rencontre,
Voici ma question de la semaine, il m'en faudrait beaucoup pour répondre à mes interrogations :whistle:

Le narrateur est-il le même tout au long du récit ?

Merci, Bolet "spe_pasfrevin"
Avatar de l’utilisateur
rencontre
Vénérable Gourou de l'Ordre de la Pie
Messages : 6586
Inscription : jeu. 11 juin 2009 12:40
Localisation : Haute-Savoie (et Drôme)

Re: La Diaichotte...

Message par rencontre »

Bonjour à tous.

Bonjour SERI02
Ca ne traine pas pour les questions :D :D
La tienne est un peu ambigüe car elle en contient deux!
Tu dis "en excluant", j'exclus donc et considère ta question comme suit:
SERI02 a écrit : Faut-il remplir les cases des grilles “fenêtres” par des lettres, une seule lettre par case ?
;) ;)

Bien sur, seule une réponse positive sera acceptée
Et elle l'est: OUI
Amicalement, Rencontre.
:flowers: :flowers:
Dernière modification par rencontre le sam. 25 févr. 2017 14:29, modifié 1 fois.
Mage Rencontre fils d’Amelia Bruja dite Miss Tick, Sorcière du Vésuve
micistre (rang 472) des Etudes Comparatives (REblochoN CONTRE les fromages du reste du monde)
Avatar de l’utilisateur
rencontre
Vénérable Gourou de l'Ordre de la Pie
Messages : 6586
Inscription : jeu. 11 juin 2009 12:40
Localisation : Haute-Savoie (et Drôme)

Re: La Diaichotte...

Message par rencontre »

"spe_pasfrevin" "spe_pasfrevin" Coucou Bolet.
bolet a écrit :il m'en faudrait beaucoup pour répondre à mes interrogations
Ne t'inquiète pas, les Comtois en poseront sans doute plusieurs!
Le narrateur est-il le même tout au long du récit ?
OUI , mais ce récit n'est pas autobiographique ;)
Amitiés, Rencontre. :flowers: :flowers:
Mage Rencontre fils d’Amelia Bruja dite Miss Tick, Sorcière du Vésuve
micistre (rang 472) des Etudes Comparatives (REblochoN CONTRE les fromages du reste du monde)
Avatar de l’utilisateur
les zhéros
Cisteur pipelette
Messages : 104
Inscription : dim. 24 mai 2009 22:59

Re: La Diaichotte...

Message par les zhéros »

Bonjour Rencontre:

D'abord merci pour cette nouvelle Diaichotte arrivée dare-dare et voici ma première question:

"j'ai 73 ans" se rapporte bien à une personne physique.


Ca devrait être un point de départ :rolleyes:



Les zhéros
les Zheros : Micistres des Cisteurs qui tiquent sur les cistes antiques et finissent par en être fatigués .
Avatar de l’utilisateur
duboscq
Vénérable Gourou de l'Ordre de la Pie
Messages : 4879
Inscription : sam. 16 juil. 2011 15:03
Localisation : Loir et Cher

Re: La Diaichotte...

Message par duboscq »

coucou "spe_pasfrevin" et merci pour cette énigme

Le 1er paragraphe cite 3 éléments chimiques. Doit-on trouver d’autres éléments chimiques à l’aide des informations du texte ?
Laurence (la pipelette qui parle et fouille sur le net)
et Christophe (qui fouille sur le net et sur le terrain) Image Image Image
Avatar de l’utilisateur
touseg
Ordre du Hibou
Messages : 1193
Inscription : mar. 20 juil. 2010 18:18
Localisation : Guingamp (22)

Re: La Diaichotte...

Message par touseg »

Coucou rencontre (et les autres) "spe_pasfrevin"

Voilà ma petite question hebdomadaire :
Dans le 3ème paragraphe (Mon problème… A2), faut-il convertir des nombres en lettres selon leur rang alphabétique ?
Un petit OUI, siou plait :whistle:
:smack:
Avatar de l’utilisateur
rencontre
Vénérable Gourou de l'Ordre de la Pie
Messages : 6586
Inscription : jeu. 11 juin 2009 12:40
Localisation : Haute-Savoie (et Drôme)

Re: La Diaichotte...

Message par rencontre »

"spe_pasfrevin" "spe_pasfrevin" Coucou les Zhéros
les zhéros a écrit : "j'ai 73 ans" se rapporte bien à une personne physique.
OUI

Amitiés, Rencontre. :flowers: :flowers:
Mage Rencontre fils d’Amelia Bruja dite Miss Tick, Sorcière du Vésuve
micistre (rang 472) des Etudes Comparatives (REblochoN CONTRE les fromages du reste du monde)
Avatar de l’utilisateur
rencontre
Vénérable Gourou de l'Ordre de la Pie
Messages : 6586
Inscription : jeu. 11 juin 2009 12:40
Localisation : Haute-Savoie (et Drôme)

Re: La Diaichotte...

Message par rencontre »

"spe_pasfrevin" "spe_pasfrevin" Coucou la Pipelette!


duboscq a écrit : Le 1er paragraphe cite 3 éléments chimiques. Doit-on trouver d’autres éléments chimiques à l’aide des informations du texte ?
Voici encore une question un peu ambigüe, mais je pense pouvoir répondre
OUI
Amitiés à toi et ton "sanglier" :D :D
Mage Rencontre fils d’Amelia Bruja dite Miss Tick, Sorcière du Vésuve
micistre (rang 472) des Etudes Comparatives (REblochoN CONTRE les fromages du reste du monde)
Avatar de l’utilisateur
rencontre
Vénérable Gourou de l'Ordre de la Pie
Messages : 6586
Inscription : jeu. 11 juin 2009 12:40
Localisation : Haute-Savoie (et Drôme)

Re: La Diaichotte...

Message par rencontre »

"spe_pasfrevin" "spe_pasfrevin" Coucou Touseg
touseg a écrit : Dans le 3ème paragraphe (Mon problème… A2), faut-il convertir des nombres en lettres selon leur rang alphabétique ?
Un petit OUI, siou plait
comme je suis gentil je te donne un gros OUI

Elle ne va pas aller jusqu'au printemps cette Diaichotte!

Amitiés, Rencontre. :flowers: :flowers:
Mage Rencontre fils d’Amelia Bruja dite Miss Tick, Sorcière du Vésuve
micistre (rang 472) des Etudes Comparatives (REblochoN CONTRE les fromages du reste du monde)
Avatar de l’utilisateur
iris39
Membre Impérial de l'Ordre de la Pie
Messages : 3182
Inscription : dim. 05 avr. 2009 21:01

Re: La Diaichotte...

Message par iris39 »

Coucou Rencontre :flowers:

J'enchaîne sur la question de touseg:

Dans le 3ème paragraphe, après avoir obtenu des lettres à partir de nombres par conversion selon le rang alphabétique, les lettres obtenues forment-elles un mot ayant un sens, au moins phonétiquement ? :whistle:

"spe_pasfrevin"
Avatar de l’utilisateur
rencontre
Vénérable Gourou de l'Ordre de la Pie
Messages : 6586
Inscription : jeu. 11 juin 2009 12:40
Localisation : Haute-Savoie (et Drôme)

Re: La Diaichotte...

Message par rencontre »

"spe_pasfrevin" "spe_pasfrevin" Coucou Iris.

Tu es la reine dans le libellé des questions pour qu'une réponse négative soit positive quelque part! :D :D
Mais là, je ne sais vraiment pas comment répondre sans risquer de donner des fausses pistes. :sad:
iris39 a écrit :
Dans le 3ème paragraphe, après avoir obtenu des lettres à partir de nombres par conversion selon le rang alphabétique, les lettres obtenues forment-elles un mot ayant un sens, au moins phonétiquement ?

un mot ... un sens... phonétiquement ça fait 3 points qui n'engendrent pas la même réponse. Peux-tu reformuler ta question?
Je suis sûr que cette absence de réponse vous fait déjà avancer! :whistle:
Amitiés, Rencontre. :flowers: :flowers:
Mage Rencontre fils d’Amelia Bruja dite Miss Tick, Sorcière du Vésuve
micistre (rang 472) des Etudes Comparatives (REblochoN CONTRE les fromages du reste du monde)
Avatar de l’utilisateur
iris39
Membre Impérial de l'Ordre de la Pie
Messages : 3182
Inscription : dim. 05 avr. 2009 21:01

Re: La Diaichotte...

Message par iris39 »

je vais essayer de préciser:

il y a plusieurs cas possibles concernant l'ensemble de lettres qu'on obtient après conversion:
1-la suite de lettres peut n'avoir aucun sens, par exemple "rfahop" (c'est juste un exemple)
2-la suite de lettres peut être un mot du dictionnaire
3-la suite de lettres n'est pas un mot du dictionnaire, mais, prononcé à voix haute, il est perçu comme ayant un sens

si jamais on se trouve dans le cas 1 tu réponds NON
si on est soit dans le cas 2 soit dans le cas 3 tu réponds OUI ! :D

:flowers:
Répondre

Revenir à « Franche-Comté »