Comment lutter contre la désaffection ?

(4)(5)(6)(13)(83)(84)

Modérateur : JANUS

kloug
Cisteur causant peu

Re: Comment lutter contre la désaffection ?

Message par kloug »

Chers amis,

Le bilan estival ne fait que confirmer mes propos, et c'est sans joie que je constate qu'il est vrai :( ....certaines contributions sont plus que (no comment à ceux que le phénomène ne regarde pas, j'y reviens ..Eustache..).... simplement réalistes .. mais pour clore, il y'a toujours l'infatigable doiz, les énigmes bien bâties de Laurali et les toujours approximations d' açai (appelle avant de dire des conneries copine :boulet: :D ). Bref, le jeu doit vivre : rappel des règles IL EST FAIT POUR TOUS DE 9 à 97 ANS AVEC DES NIVEAUX D'ENIGMES ALLANT DE LA SIMPLE BLAGUE A ENIGMA? ET DE 7 à 97 ANS il est possible de faire certains parcours avant qu'ils ne soient définis, simplement faut-il l'annoncer .. entre les parcours d' Orion83 ( mes amitiés, tes balades sont sublimes et je vois que pour les mêmes raisons que toi j'ai renoncé au complexe), le but étant simplement de découvrir et apprendre à aimer des lieux singuliers et magnifiques, bardés d'histoire et de clin d'oeils à l'humanité que nous incarnons encore .... salut Max ;) .. ou salop ...

[EDIT par Doc]"On ne montre pas du doigt", dixit le point 3.2.2 du Réglement.
ovive34
Naïade de l'Hérault, Hibou à ses heures

Message par ovive34 »

Non seulement c'est incompréhensible mais en plus c'est méchant et tu déroges aux règles du forum.

[EDIT par Doc]Les propos incompréhensibles ont été modérés
Une anecdote ? Pensez d'abord au Ciste-Thématique...
L'addictée de mots, meneuse de revue, Dame Ovive Crénée Héléade Limnade Pégée Potamide,
Fille de Zeus, Prêtresse de Dyonisos, Rédactrice des six thèmes d'Attique,
Micistre des Comptines et de la Poésie Cistique (476)

Ecrire au journal : ciste point thematique point blog arobase gmail point com
Semele
Membre Majeur de l'Ordre de la Pie

Message par Semele »

J'avoue que je rigole :whistle:

[EDIT par Doc]Suppression du lavage de linge sale, cf point 3.2.2
Image
Semele

Message par Semele »

( Kloug si besoin : je ne m'adresse absolument pas à toi, keep cool :D )
Image
yogo
Grand Ancien de l'Ordre de la Pie

Message par yogo »

J'avais complètement zappé le message Ilsensine du 28 mai sur la différence ciste/géocache et les côté +/- . Bravo, c'est bien argumenté, et çà reflète ma pensée tout en étant beaucoup mieux présenté. :one:
Ilsensine a écrit :
Eustache a écrit :Moi j'aime aussi les cartes et je trouve aussi qu'elles permettraient mettre toutes les cistes, nouvelles et anciennes, au même niveau côté visibilité...
L'inconvénient (*) c'est qu'on n'est pas tenus d'entrer les coordonnées de la cache au moment d'enregistrer une nouvelle ciste et qu'on a le droit d'annoncer une localisation approximative (* heureusement finalement pour la richesse des énigmes).
Ce qui en découle, c'est qu'effectivement c'est un peu la jungle pour faire des choix de secteur (les cartos peuvent aider, sauf si la localisation des cistes prennent systématiquement le nom de la zone de carto), mais aussi qu'il pourrait y avoir dix cistes pour le même spot sans que ça dérange grand monde (le fait de ne pas pouvoir éviter l'empilement des boîtes reste pour moi le défaut majeur des cistes).
Entièrement d'accord avec cette remarque, faire une carte serait particulièrement difficile pour les cistes, un véritable défi. Et je n'ai pas la solution...
J'ai une solution, très compliqué aujourd'hui à mettre en place et qui a quelques effets négatifs. Il faudrait que quand on cache une nouvelle boite, on enregistre sa position et si il y a déjà trop de cache à cet endroit qu'il soit impossible de la créer. Evidemment ca suppose que l'on sache où l'on va cacher avant de cacher. Fini la cache coup de coeur, à l'improviste !
Ilsensine a écrit :
Eustache a écrit :Que les cistes repartent en flèche ? Franchement, vu leur nombre déjà conséquent, je ne comprends pas qu'on en veuille toujours plus sans avoir au préalable visité toutes les anciennes, souvent plus soignées (en tout cas dans ma région) que certaines nouvelles cachées à la hâte...
Le problème des anciennes est que l'on ne sait pas si elle seront toujours en place ou pas ... mais je suis d'accord - et ma remarque allait dans ce sens - les cistes manquent bien plus de "trouveurs" que de cacheurs.
Les anciennes sont plus "belles" car elles ont été cachées par des "pros" des chasses au trésor (Chouetteurs & Co !) Aujourd'hui, ces anciens cacheurs ont disparu de la circulation pour la majorité et les nouveaux venus sont des cacheurs qui n'ont pas la culture de la chasse au trésor, d'où une certaine baisse de qualité.
Et c'est ce suivi des caches qui pour moi est le plus difficile. Pour ma part, je serais adepte du grand ménage, les cistes qui seraient dans des endroits "inutiles" ou celles dont les énigmes seraient "incompréhensibles" devraient être archivées et ne plus apparaître dans le listing. De même celle qui ont eues X trouveurs en 3 ou 4 ans puis plus rien dans les années suivantes, à l'archivage... C'est sur que dans le lot, on fera des erreurs. Mais si le cacheur ou l'un des trouveurs confirme la ciste, elle pourrait être réanimée. Avec ce système, je pense qu'on pourrait "archiver" entre 1/3 et 1/4 des cistes sans faire trop d'erreur. Et avoir un peu plus de lisibilité.
Semele

Message par Semele »

Ouin ouin ouin, personne ne répond à ma diatribe, somme toute totalement dans le ton du "forum" présentement en ligne.
Fichtre.
Saperlipopette.
Tudieu.
Merde alors ! (J'ose, désolée, et encore je m'auto-censure sur une dame de peu de bien qui serait borgne, toussa, toussa ....)

Dieu m'en dédit, comme diraient mes ancêtres (vain espoir qui survit en dedans du sur-dedans ma personne personnelle) !

Tout doux Sémélé, me souffle-t-on à l'oreille, tout doux ma mie, tout doux, tout vient à point .......
Oué, tout vient à point, mais .......

Hey, si tout vient à point, compère, y'a comme un truc qui me dit que cela va saigner sous peu :D
Image
yogo

Message par yogo »

Semele a écrit :Ouin ouin ouin, personne ne répond à ma diatribe, somme toute totalement dans le ton du "forum" présentement en ligne.
Fichtre.
Saperlipopette.
Tudieu.
Merde alors ! (J'ose, désolée, et encore je m'auto-censure sur une dame de peu de bien qui serait borgne, toussa, toussa ....)

Dieu m'en dédit, comme diraient mes ancêtres (vain espoir qui survit en dedans du sur-dedans ma personne personnelle) !

Tout doux Sémélé, me souffle-t-on à l'oreille, tout doux ma mie, tout doux, tout vient à point .......
Oué, tout vient à point, mais .......

Hey, si tout vient à point, compère, y'a comme un truc qui me dit que cela va saigner sous peu :D
Je ne vois pas l’intérêt de ton post, si c'est pour jouer avec les mots, il y a le coin Divertissement :pfff:
Semele

Message par Semele »

Il faut savoir raison garder et surtout .... sa gueule fermer.
:D

[EDIT par Doc]Très juste, surtout après avoir lu l'article 3.2.2 du réglement. Edition du message
Image
lafouinett

Message par lafouinett »

:blink: est- ce l'heure tardive mais je viens de lire les messages parus le 31 août et je n'y comprends que dale ! vous vous demandez comment lutter contre la désaffection ?je n'en sais rien mais si un nouveau cisteur vient lire vos échanges ,il se barre vite fait .
açai
Membre Mineur de l'Ordre de la Pie

Message par açai »

:pfff: reste t'il encore des pres pour les duels :pfff: oui surement ,allors allez y vite :toctoc: et que ce forum fasse un brin de toilette :flowers: :flowers: :smack: "spe_pasfrevin"
crevette76
Ordre du Hibou

Message par crevette76 »

"comment lutter contre la désinfection"
:jesors:
~~<°)))>< . marco1 . Image Image Image.Image Image index du CT
Il vaut mieux mobiliser son intelligence sur des bêtises que mobiliser sa bêtise sur des choses intelligentes (devise shadok)
yogo

Message par yogo »

crevette76 a écrit :"comment lutter contre la désinfection"
:jesors:
:one:
ovive34
Naïade de l'Hérault, Hibou à ses heures

Message par ovive34 »

Le pire serait de lutter contre la désinsectisation le jour où tu mets les insectes en album, Yogo ;)
Une anecdote ? Pensez d'abord au Ciste-Thématique...
L'addictée de mots, meneuse de revue, Dame Ovive Crénée Héléade Limnade Pégée Potamide,
Fille de Zeus, Prêtresse de Dyonisos, Rédactrice des six thèmes d'Attique,
Micistre des Comptines et de la Poésie Cistique (476)

Ecrire au journal : ciste point thematique point blog arobase gmail point com
yogo

Message par yogo »

ovive34 a écrit :Le pire serait de lutter contre la désinsectisation le jour où tu mets les insectes en album, Yogo ;)
Pas avant demain, on n'a pas encore choisi le notre... :lol: :D
skalu.mer
Cisteur extrêmement bavard

Message par skalu.mer »

Bonjour à vous tous, je suis une très, très ancienne cisteuse et j'avoue ne pas être venue sur ce forum depuis...des lustres. Mais il est vrai que j'ai complètement perdue le goût de cister depuis quelques temps et voici mes raisons. J'aime:
- lorsque l'énigme est sympa, elle peut être difficile, parfois tarabiscotée mais aussi pas trop simple et certains vieux savaient les créer.....
- lorsque la ballade en valait le coup, un bel endroit, un panorama qui en mettait plein la vue, un village haut perché.....
- après le trésor, c'était pas vraiment la priorité, mais de là à trouver une feuille moisi ou un caillou...pas terrible surtout que les vide-greniers nous permettent de faire le plein de petits objets.
Les raisons pour lesquelles je ne ciste plus c'est ce besoin de certains de cacher frénétiquement derrière tout et n'importe quoi: une poubelle, un panneau, en pleine rue, derrière une gouttière et tout cela pour faire du chiffre. Donc plus de belles énigmes et plus de beaux endroits.
Et le besoin d'être le meilleur, celui qui en a trouvé 100 ou 1000, le premier Emile ou le 5000 et on en a oublié le JEU, le passe-temps, le plaisir. C'est la compétition.
C'est un peu comme la vie de tous les jours.
Pour moi je sais que certains cacheurs du 06 sont inaccessibles, trop durs pour mes genoux mais de très beaux lieux. Parfois ce sont mes méninges qui réagissent plus, alors j'ai fait un choix mais c'est vrai aussi que certains cacheurs ne m'intéressent pas pour ces raisons.
J'espère ne pas vous avoir gonflé avec mes réflexions mais il est vrai qu'aller chercher un trésor caché derrière une vielle poubelle dans une ruelle merdique...plus pour moi. :smack:
yogo

Message par yogo »

Merci Skalu de ta réflexion auquel je m'associe... ;)
Bengale
Prétendant à l'Ordre de la Pie

Message par Bengale »

skalu.mer a écrit :Les raisons pour lesquelles je ne ciste plus c'est ce besoin de certains de cacher frénétiquement derrière tout et n'importe quoi: une poubelle, un panneau, en pleine rue, derrière une gouttière et tout cela pour faire du chiffre. Donc plus de belles énigmes et plus de beaux endroits.
Effectivement, nous sommes nombreux à avoir fait ce constat. Je pratique ce jeu depuis un bail, 10 ans.
J'ai, comme toi, l'impression que la grande majorité des caches et énigmes actuelles n'ont plus rien à voir avec celles du début.

Qui ne s'est jamais fait cette réflexion en trouvant un spot : "mais quelle idée de cacher une boite dans ce coin tout pourri ... " ?
Il y a peu, il m'est même arrivé de voir la ciste et ne pas l'attraper tant j'avais peur d'y mettre les doigts :sick: !
Pourtant Skalu, je continue. A faible dose, comme je l'ai toujours fait d'ailleurs.

Parce qu'il me semble que tu te leurres lorsque tu dis "plus de belles énigmes et de beaux endroits".
Il existe aujourd'hui des cacheurs, anciens et nouveaux, qui se donnent du mal.
J'ai fait de très belles découvertes récemment, tant au niveau des spots que des énigmes.
Je ne connais pas les spots du Var (je vais venir :wub: ).
Je suis en Provence où, bien que l'évolution de ce jeu me laisse souvent perplexe, il se trouve des cisteurs qui se foutent bien de leur palmarès et qui continuent à se creuser les méninges pour donner du plaisir à leur congénères.

:smack:
"Le chemin qui mène au bonheur n'existe pas. Le bonheur, c'est le chemin"
Image
Membre n° 478
Inscrit le 22 août 2004
lafouinett

Message par lafouinett »

il est entré dans le jeu une notion de rentabilité : beaucoup de cisteurs ont déclaré "je ne me déplace plus s'il n'y a pas plusieurs cistes à la clef "d'où la prolifération de boites sans intérêt réel pour le jeu . La découverte de boites a pris le pas sur la découverte de lieu et/ou sur la résolution d'énigme .
Une ciste dont la localisation est explicitement décrite ,dans une ruelle sordide ou derrière une poubelle , à un pas de la voiture aura la visite de 40 personnes , une autre ,un poil plus loin où il a fallu plus ou moins faire marcher ses méninges et/ou ses jambes , voire faire beaucoup de kms en voiture , n'aura qu'1 ou 2 trouveurs .
N'est ce pas à nous chercheurs de faire le tri entre les cistes et de refuser systématiquement d'aller sur ces cistes merdiques ,parce que ça quand même on le sait très souvent d'avance que le spot est merdique ou la boite une poubelle non?. Ou si on s'est fait avoir en y allant , ne pas s'en déclarer trouveur et ainsi ne pas les cautionner .Parce que je crois qu'un nouveau chercheur lorsqu'il va voir qu' une énigme à 20 ou 30 trouveurs préferera aller sur une de ces cistes croyant que c'est beau et ,déçu , se demandera quel est le plaisir de ce jeu et l'abandonnera .
Ce qui me plait dans le jeu c'est * soit la découverte d'un joli lieu ,avec quand même une énigme aussi simple
soit-elle *soit quel que soit le lieu ,la résolution d'une belle énigme .Récemment je me suis passionnée sur la difficile ciste ascendante de Michel de Pom ; elle amène a un lieu quelconque (mais justifié par l'énigme ) , donc j'y suis allée avec plaisir et ne le regrette pas .
Après , le contenu de la boite m'importe peu ...

Pour moi , ce que j'avais un peu perdu mais ça revient : c'est ce petit battement de cœur qui accompagne toute chasse aux trésors , d'abord à la maison "Youpee , j'ai compris !!! "ou sur place " suis-je au bon endroit ? " , . Mais ma désaffection je ne la mets sur le dos de personne, ni des cacheurs, ni des trouveurs qui veulent faire du chiffre , ni sur le site des cistes , ni sur le forum ,elle vient uniquement de moi , de mes gouts du moment , de mon état d'esprit .

Skalu, à te lire , je crois que tu exagères un peu , il y a quand même beaucoup de cistes dans de beaux endroits avec des contenus de boites corrects et des énigmes bien . Pas toujours nécessaire de faire des kms à pieds ou un gros travail cérébral .

En fait ,il y a deux choses qui me font râler :
-quand sur le terrain la localisation n'est pas explicite , là j'abandonne souvent car ça m'énerve de chercher
- quand je vois qu'il y a des doublons triplons quadruplons dans un même lieu ,même si l'énigme est bien ; Par exemple ,je prends un cas qui me touche quand je suis à Pertuis entre mon repas de midi avec papa et ma visite à maman à la maison de retraite à 17h30 ,je n'ai guère de temps pour cister alors lorsque je vois qu'une ciste vient d être posée pas loin ,je me dis chouette je vais me changer les idées mais quand je vois où elles sont je me dis "oh non ,encore là ,mais quel manque d'imagination ,depuis que les cistes existent vous pensez bien que cette petite chapelle en bordure de route est déja pourvue et bien pourvue en cistes , et s'il n'y avait que là ,passe encore ,mais presque toutes les cistes de ce coté là sont des doublons ;une église, ma vieille ciste derrière,une autre ciste au-dessus , une autre récente dans le jardin à droite,une autre encore plus récente dans le jardin derrière ...

Enfin je crois ,puisqu'il y a un forum PACA ,on devrait l'utiliser pour des " retours de cistes" : quelques photos d'un joli spot ou vue depuis l'endroit ou quoique ce soit qui donne envie d'y aller ; plutôt que ces discussions pas toujours sympa .

It's all !
titelou
Membre Mineur de l'Ordre de la Pie

Message par titelou »

lafouinett a écrit :Une ciste dont la localisation est explicitement décrite ,dans une ruelle sordide ou derrière une poubelle , à un pas de la voiture aura la visite de 40 personnes , une autre ,un poil plus loin où il a fallu plus ou moins faire marcher ses méninges et/ou ses jambes , voire faire beaucoup de kms en voiture , n'aura qu'1 ou 2 trouveurs .
C'est tellement vrai... et ça n'encourage pas vraiment a se creuser pour faire des enigmes correctes...
ImageImage
skalu.mer
Cisteur extrêmement bavard

Message par skalu.mer »

Sauf si l'on préfère une belle énigme et un beau spot.....et si l'on se fiche pas mal du classement! Mais c'est une autre histoire. :jesors:
yogo

Message par yogo »

En tout cas on a tous le même avis ici...

Il faudrait que vous alliez en parler sur le forum Général. :music: :music: :music:
Répondre

Revenir à « PACA »