"Mon terrain de jeu"...

(25)(39)(70)(90)

Modérateur : Kern

Répondre
iris39
Membre Impérial de l'Ordre de la Pie

"Mon terrain de jeu"...

Message par iris39 »

Coucou les francs-comtois :flowers:

si vous n'avez pas encore vu ce sujet dans le nouveau numéro de ciste thématique, cliquez ICI

Il s'agit de présenter les coups de cœur de son département :wub:

Ce qui serait chouette, c'est d'en profiter pour communiquer sur nos coups de cœur pour chacun des départements de Franche-Comté.
On pourrait ensuite faire une synthèse commune de ce qu'on voudrait voir apparaître dans le ciste-thématique.

Si je prends pour exemple le Jura :whistle: il n'y a pas que les jurassiens qui pourraient donner leur avis, mais tous ceux qui sont venus dans le Jura et ont apprécié particulièrement certains spots.
Même ceux qui n'ont pas pris de photos peuvent participer, en indiquant qu'ils souhaiteraient qu'une photo de tel ou tel endroit soit présenté.

Qu'en pensez-vous ?

"spe_pasfrevin"
Cleapotre
Ordre du Hibou

Re: "Mon terrain de jeu"...

Message par Cleapotre »

Merci, Iris39, de relayer ici le concept du "terrain de jeu" ! :one:
Si, par contre, je peux donner un conseil aux futurs participants ... Proposez-vous vos photos et établissez votre sélection en dehors du forum Newforez, afin que les lecteurs du futur Ciste-Thématique ne les découvrent qu'au moment de la parution du journal ... ;) :flowers:
Sainteté Pierre 1er Simon de Jonas dit Cléapôtre, éveque de Rome, 200° Membre et Grand Menestrel de l'Ordre du Hibou. Scribe Officiel des Hiboux d'Alsace. Marco1 depuis le 23 mars 2008, MHSL4 depuis le 02 août 2008
Ce que la chenille appelle la fin du monde, le Maître l'appelle un papillon.
Qui donne ne doit jamais s'en souvenir. Qui reçoit ne doit jamais oublier.
Entre l’envie et le regret, il y a un point qui s’appelle le présent. Il faudrait s’entraîner à y tenir en équilibre ...
mcjm

Message par mcjm »

iris39 a écrit :Il s'agit de présenter les coups de cœur de son département :wub:
Il faudrait donc donner des idées sans poster les photos sur le forum :whistle:

Pour le Jura, les idées ne doivent pas manquer. :D

"spe_pasfrevin" "spe_pasfrevin"
iris39

Message par iris39 »

Cleapotre a écrit :Proposez-vous vos photos et établissez votre sélection en dehors du forum Newforez,
Je me doutais un peu de cette restriction, j'avais d'ailleurs posé la question en MP...

Ce qu'on peut faire:
- proposer sur le forum des catégories de photos et en discuter
- et pour ceux qui le souhaitent, échanger ensuite par mail sur les photos elle-mêmes, soit pour en proposer, soit pour faire le choix...

Par exemple, pour le Jura, je verrais bien des images bien typiques de la région, par exemple une image d'un lapiaz ou d'un élément du sentier karstique... <_<

N'hésitez pas à donner vos idées ! ;)
Eustache
Micistre de la Pince

Message par Eustache »

Coucou :flowers:

Je pense que beaucoup de micro-régions de la FC valent chacune le coup qu'on leur consacre un triptyque-photo...
Je ne pense pas qu'il faille proposer un "portrait" d'un département tout entier pour la même publication (au final on ne saurait pas où aller pour voir un site particulier repéré sur un pêle-mêle trop fourni, et par conséquent peu lisible), mais cibler soit un thème soit un secteur particulier : par exemple une petite série (3 à 5 photos) sur une rando du côté des pertes de l'Ain (qui pourrait par la même occasion inciter à la rando) ou sur des cascades, grottes ou lapiaz (comme tu le suggères Iris), une autre petite série sur les plus beaux lavoirs du 70, une autre sur quelques richesses de la vallée du Doubs ou de la Loue...
Comme il n'est pas spécifié qu'on ne peut pas faire plusieurs envois pour des publications échelonnées, on peut donc le faire... (je serais étonnée que toutes les régions se portent volontaires d'emblée - à moins qu'il y ait du démarchage porte à porte)
Image
iris39

Message par iris39 »

Eustache a écrit :Je ne pense pas qu'il faille proposer un "portrait" d'un département tout entier pour la même publication
C'est quand même bien ce qu'on est censé faire, non ?
ceci dit, les "règles" ne semblent pas bien définies, au vu des articles de ce numéro. Il est indiqué:
Le format sera simple et synthétique : une légende et trois ou quatre photos de vos coups de cœur.
Or le Tarn et Garonne présente 16 photos ! :blink:

3 photos, c'est effectivement bien peu s'il y a beaucoup de choses à montrer.

Mais proposer 16 photos en petit format, ce n'est sans doute pas l'idéal non plus... j'aurais bien aimé les voir en plus grand !

Alors présenter un département en plusieurs fois, par petits secteurs ? Tout à fait d'accord si on en a la possibilité mais j'aimerais d'abord en être sûre. Tout dépend en effet du nombre de départements volontaires...

Si on fait une seul article concernant une rando....et que le lecteur n'est pas apte à randonner il risque de rayer d'emblée le Jura de ses destinations !
Et ce serait bien dommage car, même si le Jura est très propice à la randonnée (serait-ce opportun de donner à cette occasion le lien pour le blog des randocistes ?) il y a aussi beaucoup de spots proches du goudron, par exemple de nombreux belvédères.

De toute façon je pense que c'est bien d'en discuter ensemble avant de proposer un projet.

"spe_pasfrevin"
ovive34
Naïade de l'Hérault, Hibou à ses heures

Message par ovive34 »

Entre 3 ou 16 photos... il y a de la marge... et sûrement un juste milieu !

Nous nous voulons pas gêner ceux qui n'aiment pas écrire et qui voudraient participer, ceux-la nous enverront plus de photos et moins de texte...

Faites comme vous voulez, présentez vos coups de coeur, par thème si vous souhaitez, comme ça vous y reviendrez !
:flowers:
Une anecdote ? Pensez d'abord au Ciste-Thématique...
L'addictée de mots, meneuse de revue, Dame Ovive Crénée Héléade Limnade Pégée Potamide,
Fille de Zeus, Prêtresse de Dyonisos, Rédactrice des six thèmes d'Attique,
Micistre des Comptines et de la Poésie Cistique (476)

Ecrire au journal : ciste point thematique point blog arobase gmail point com
Eustache
Micistre de la Pince

Message par Eustache »

iris39 a écrit :3 photos, c'est effectivement bien peu s'il y a beaucoup de choses à montrer.

Mais proposer 16 photos en petit format, ce n'est sans doute pas l'idéal non plus... j'aurais bien aimé les voir en plus grand !
C'est exactement les raisons qui m'ont fait proposer la formule "à thème" avec laquelle on peut présenter en plusieurs sessions (dans le sens pas tout en pêle-mêle) quelques clichés choisis, en format lisible. Ça permettrait vraiment de bien présenter tel ou tel site, type de curiosité, secteur ou encore une rando.

On ne pourra bien sûr pas faire de liste exhaustive, alors autant que ce que nous présenterons soit mis en valeur clairement et simplement... quitte à y revenir ! ;)
Image
iris39

Message par iris39 »

Si on adopte l'idée de présenter un petit secteur, reste à choisir lequel.
Attendons un peu pour voir si d'autres donnent leur avis. :whistle:
Rien ne presse de toute façon...
Eustache
Micistre de la Pince

Message par Eustache »

iris39 a écrit :Si on adopte l'idée de présenter un petit secteur, reste à choisir lequel.
Ben pourquoi un seul ? Par petites touches (dans une même publication ou plus étalées dans le temps) on peut sans doute en proposer plusieurs... ;)
Image
iris39

Message par iris39 »

D'accord pour en préparer plusieurs !
Il sera bien temps de voir ensuite si on les met ou non dans un même numéro...

Peut-être qu'un premier secteur pourrait être Baume le Messieurs ? <_<
La cascade est si jolie... :rolleyes:
mcjm

Message par mcjm »

iris39 a écrit :Peut-être qu'un premier secteur pourrait être Baume le Messieurs ? <_<
La cascade est si jolie... :rolleyes:
Bonne idée.
Cascades, belvédères, une certaineéchelle, l'abbaye ou...
Il y a tout à voir à Baume-les-messieurs. :D

iris39

Message par iris39 »

Et puis le paysage de Baume les Messieurs est assez typique du Jura puisque c'est une reculée.
Pour ce secteur, il faut voir si on se limite à la rando ou si on élargit juste un peu pour présenter un exemple de cabane en pierres sèches...
Il y en a qui sont très proches ! ;)
mcjm

Message par mcjm »

iris39 a écrit :Et puis le paysage de Baume les Messieurs est assez typique du Jura puisque c'est une reculée.
Pour ce secteur, il faut voir si on se limite à la rando ou si on élargit juste un peu pour présenter un exemple de cabane en pierres sèches...
Il y en a qui sont très proches ! ;)
Bonne idée d'élargir un peu (mais pas trop).
On reste dans l'idée d'un secteur.
Une cabane en pierres sèches est effectivement représentative.

Combien de photos, 4? 6? ou?
Eustache
Micistre de la Pince

Message par Eustache »

mcjm a écrit :Combien de photos, 4? 6? ou?
Cette idée de 4 à 6 clichés pour la reculée et le plateau (le belvédère et une cabane) me convient.
Image
mcjm

Message par mcjm »

Je me demandais si c'était une bonne idée ou pas d'accompagner ces photos d'une liste de cistes à trouver dans le coin (à condition que les cacheurs soient d'accord). <_<

iris39

Message par iris39 »

Je ne suis pas à priori favorable à une liste de cistes.
D'abord parce que ce n'est pas dans les "consignes" du ciste-thématique (mais ça, on peut en discuter avec les rédacteurs)

Mais aussi parce que ce n'est pas facile de décider jusqu'à quelle distance des photos on élargit le "dans le coin".
Indiquer un numéro de ciste pour une photo bien précise risque de faciliter de façon excessive la recherche dans beaucoup de cas et c'est sûr qu'il faudrait alors l'accord des cacheurs.

Donner une liste de cistes de tout le secteur n'est pas l'idéal non plus: ça ferait quand même à mon avis plusieurs dizaines de cistes, et après tout, dans le Jura, les cantons sont souvent indiqués dans la localisation des énigmes, ça devrait suffire aux chercheurs.

En revanche on pourrait peut-être indiquer la rando du secteur (et du coup, en cherchant sur le blog, le cisteur aura accès à une liste de cistes).
En procédant comme ça, on est assuré de l'accord des cacheurs concernés. Le cisteur qui veut en profiter pour trouver des cistes proches hors rando aura quand même du décryptage à faire...mais on ne va quand même pas lui mâcher tout le travail ! ;)

"spe_pasfrevin"
mcjm

Message par mcjm »

iris39 a écrit :En revanche on pourrait peut-être indiquer la rando du secteur (et du coup, en cherchant sur le blog, le cisteur aura accès à une liste de cistes).
En procédant comme ça, on est assuré de l'accord des cacheurs concernés. Le cisteur qui veut en profiter pour trouver des cistes proches hors rando aura quand même du décryptage à faire...mais on ne va quand même pas lui mâcher tout le travail ! ;)
Ce sera l'occasion de parler du blog de randos-cistes. :D
iris39

Message par iris39 »

On va donc maintenant se contacter en privé pour sélectionner des photos de ce premier secteur.

Parallèlement, on peut commencer à réfléchir sur un deuxième lieu. <_<
A mon avis, ce serait mieux qu'il se trouve dans une autre zone de la cartociste, histoire de montrer autant que possible un grand aperçu du Jura.

Eustache proposait un secteur vers les pertes de l'Ain (zone "haute vallée de l'Ain")
Tout à fait d'accord....sauf que je ne crois pas avoir de photos correctes à proposer :(
Mais si quelqu'un d'autre en a (je suppose que tu en as, Eustache ? ;) ) alors il n'y aura pas de problème.

"spe_pasfrevin"
rencontre
Vénérable Gourou de l'Ordre de la Pie

Message par rencontre »

"spe_pasfrevin" "spe_pasfrevin" Coucou la Franche-Comté
iris39 a écrit :Eustache proposait un secteur vers les pertes de l'Ain ....sauf que je ne crois pas avoir de photos correctes à proposer "
Tu les as perdues avec l'Ain :D :D

Je pense que vous allez nous donner envie de retourner dans le Jura ;) ;) les 7 et 8 Juin par exemple!

Amitiés, Rencontre. :flowers: :flowers:
Mage Rencontre fils d’Amelia Bruja dite Miss Tick, Sorcière du Vésuve
micistre (rang 472) des Etudes Comparatives (REblochoN CONTRE les fromages du reste du monde)
iris39

Message par iris39 »

rencontre a écrit :Je pense que vous allez nous donner envie de retourner dans le Jura les 7 et 8 Juin par exemple!
On vous attend de pied ferme ! :D

Pour en revenir aux photos, il y a quand même une zone pour laquelle je n'en manque pas...c'est le Haut Jura ! ;)
Je compte bien vous le présenter aussi... :rolleyes:
:flowers:
Répondre

Revenir à « Franche-Comté »