La Ciste Intenable (49@101562)

(44)(49)(53)(72)(85)

Modérateurs : Casimir, Vulcain

SLINAN
Vénérable Gourou de l'Ordre de la Pie

Re: La Ciste Intenable (49@101562)

Message par SLINAN »

Bon, Gawaine, la solution ?...pour que je n'ai pas de regret..et j'espère que c'est logique :furieux: :furieux: :D :D
Le Grand Secrétaire de l'Ordre de la Ciste Intenable n'est plus mort le 24/11/2021
Membre d'Honneur de la Confrérie de l'Ordre de l'Oracle
Le bon sens est la chose du monde la mieux partagée
SLINAN

Message par SLINAN »

vaco6 a écrit :
platdetain a écrit :Alors, les Damvero ????

Elle vient cette énigme !!!!!!!!!!!!:
J allais le dire ! <_< :D

En attendant,sly, tu peux nous montrer tes progrès en production de cercles par des saints ? :'OO': :whistle:
J'ai du mal à plier les genoux mais je m'entraine... :D
Le Grand Secrétaire de l'Ordre de la Ciste Intenable n'est plus mort le 24/11/2021
Nadaillat

Message par Nadaillat »

SLINAN a écrit :Bon, Gawaine, la solution ?...pour que je n'ai pas de regret..et j'espère que c'est logique :furieux: :furieux: :D :D
Vous avez un lien pour les soluces , car j'ai pas trouvé non plus...?

:bigou:
Respectable Ratel de l'Ordre de la Ciste Intenable.
"Marre des versions stables, je vais tester les instables, au moins je saurai pourquoi ça plante !"
-+- Guide du linuxien pervers -+-
SLINAN

Message par SLINAN »

gawaine a écrit :C'est dommage Sly, la solution était sous ton nez. B)

Gawaine
Euh, je l'avais :D ...mais ma galanterie est sans limite...place au dame j'en rage, mince, qu'est ce que j'ai foutu, au lieu de m'entrainer à me faire tourner les saints
SLINAN

Message par SLINAN »

Nadaillat a écrit :
SLINAN a écrit :Bon, Gawaine, la solution ?...pour que je n'ai pas de regret..et j'espère que c'est logique :furieux: :furieux: :D :D

De cette intenable ou d'échec et ...Nad :jesors:
Nadaillat

Message par Nadaillat »

Y a un S à soluces :tease:
"Marre des versions stables, je vais tester les instables, au moins je saurai pourquoi ça plante !"
Damvero
Membre Impérial de l'Ordre de la Pie

Message par Damvero »

Sans photo c'est mieux! c'est plus fun surtout sous la pluie! :stuart:
C'est de sa faute ( vero)..., moi j'avions pas vu la photo... ( :lunettes: )

Dam
Insolente Notoire de l'Ordre
(intronisés le 20 novembre de l'an II de l'Intenable)

Pseudo bicéphale sans les 8 petites mains - Image
SLINAN

Message par SLINAN »

Nadaillat a écrit :Y a un S à soluces :tease:
Oui, au début :D
gawaine
Membre Majeur de l'Ordre de la Pie

Message par gawaine »

J'avais dit que je faisais simple. :lol:
J'espère que cela vous a plu et que vous avez découvert des "trucs" que vous ne connaissiez pas. :wacko:

Dans ce genre d'énigme il faut rester très basique. :D

La solution arrive.

Gawaine
Jeune Padawan Emérite de l'Ordre de la Ciste Intenable
Nadaillat

Message par Nadaillat »

SLINAN a écrit :
Nadaillat a écrit :Y a un S à soluces :tease:
Oui, au début :D
Bon ok y a 2 S à soluces !

:lonely:
SLINAN

Message par SLINAN »

gawaine a écrit :J'avais dit que je faisais simple. :lol:
J'espère que cela vous a plu et que vous avez découvert des "trucs" que vous ne connaissiez pas. :wacko:

La solution arrive.

Gawaine
Oui, des trucs...Comme faire tourner les saints autour d'un cercle :D :D

Grace à Plat, je viens de comprendre que j'avais laissé trainer Gilles de Bonsecour.......et dire que depuis le début, je me posais la question à quoi cela sert...maintenant, je viens de comprendre sur le spot final...belle chapelle
deux interrogations...maintenant, cela fait six saints ? et Bon dieu, c'est qui ce Philippe ??
platdetain
Ordre du Hibou

Message par platdetain »

Nadaillat a écrit :

Tout part des talons ... mais je crois qu'il faut quand même bien plier les genoux :jesors:

Comme pour les échecs, un peu :whistle:
Nul n'est censé ignorer la Loire...
platdetain
Ordre du Hibou

Message par platdetain »

Damvero a écrit :Sans photo c'est mieux! c'est plus fun surtout sous la pluie! :stuart:
C'est de sa faute ( vero)..., moi j'avions pas vu la photo... ( :lunettes: )

Dam

i'm singing in the rain :music:
sans photo, pas de veine :music:

alors , les gains ?? :cisteur:
vaco6
Ordre du Hibou

Message par vaco6 »

platdetain a écrit :

i'm singing in the rain :music:
sans photo, pas de veine :music:
Après "New York, New York", c'est le tube du prochain spectacle polyglotte ? :'OO': :lol:
Résolutionsd2015 : Légèreté, Gaité etiLayon. Vive LGLa !

Fidèle ménestrellefde l'Ordreade la Ciste Intenablep

"La tempête peutragiter la surfaceéde l’océannsans qu’il soit nécessaireopour le fond d’oublier son silence et son calme."François Roustangm
gawaine

Message par gawaine »

Je peux la mettre ici la solution?

Gawaine
gawaine

Message par gawaine »

Solution de mon Intenable.

Pour commencer, mon Intenable était un hommage à l’ordre de l’intenable que je découvre.
J’ai utilisé les ressemble avec l’Ordre du Temple des Templiers pour poser mes petits cailloux et vous faire avancer sur la piste.

Donc le premier texte était un écrit d’un templier qui expliquait qu’il avait assisté à l’exécution de leur Grand maître : Jacques de Molay, le dernier Grand maître de l’ordre du Temple.
« Dieu sait qui a tort et a péché, et le malheur s'abattra bientôt sur ceux qui nous condamnent à tort. Dieu vengera notre mort. Seigneur sachez que, en vérité, tous ceux qui nous sont contraires par nous auront à souffrir. »
Il fallait donc utiliser ses derniers mots comme référence pour déchiffrer la deuxième partie de l’énigme.

La troisième partie servira plus tard.

Donc le décryptage donnait le texte suivant :
Les sénéchaux qui gardaient l’intenable ne sont plus. il ne reste que les frères.
La voie doit restée ouverte pour ceux qui pourront nous suivre.
trouve l’adresse de moc segmaisac et cherche photos frère

En déchiffrant le texte, il était aisé de comprendre que les survivants de l’ordre n’étaient plus qu’une poignée. Le rédacteur du message, donnait rendez-vous aux autres templiers et donc aux chercheur de l’Intenable au message suivant.
L’adresse moc segamisac retourné donnait casimages.com C’est sur ce site que se passe la prochaine étape.
Il fallait donc chercher l’adresse internet http://casimages.com/photos/frere

Ces trois textes hébergés sur ce site constituaient les trois nouveaux tiroirs de mon armoire.

Le premier était codé avec un alphabet Templier facilement déchiffrable avec une recherche sur internet.

Le second se déchiffrait avec un alphabet décalé de 10. Les dix premiers chiffres restaient eux-mêmes, les 26 suivants l’alphabet en minuscule et les 26 autres l’alphabet en majuscule. Ce qui était très important pour la suite les majuscules.

Les messages décryptés donnaient ceux-ci :

Mes compagnons, notre ordre est menacé.
Obéissez au porteur de mon sceau comme si c’était moi.
La Voie est morte, elle doit renaître.
Le sacrifice de nos vies un faible prix à payer au regard de celle que nous avons toujours protégée.
A nouveau, elle change de Commanderie.
Son gardien laissera la Voie ouverte.
La voie est close, elle fut faite par ceux qui sont Intenables.
Les Intenables la garde. La voie renaît.

Seconde partie : codé en chiffre avec un alphabet décalé en minuscule et majuscule.

Ceux qui Quittay la Voie Sainte devaient traverser la frontière pour trouver le premier.
Il est le pêcheur mais aussi le miséricordieux. Cherche celui qui se trouve à l’orée, il gît au pied de la Tours de 397.

Et enfin le dernier message était une autre adresse internet.

http://nsm08.casimages.com/img/2013/10/ ... 3611655184

Le premier message devait vous faire comprendre qu’il s’agissait d’un écrit posthume du Grand Maître lui-même Jacques de molay. Et pas le notre.
La notion de Voie Sainte faisait son apparition. Une nouvelle voie devait être activée pour tous les membres de l’Ordre. Les Frères de l’Ordre devaient protéger une Précieuse relique, en l’occurrence l’Intenable mais laissé un chemin pour d’autres survivants et donc aussi pour les chercheurs.

Gilles de Bonsecour, premier rédacteur de l’énigme avait donc dans cette histoire été chargé par le Grand Maître de re-caché l’Intenable avec l’aide de quatre nouveaux sénéchaux, les Frères, dans le cas où il lui arriverait malheur. Ce qui arriva en 1314.

Le message codé

Le second message donnait les renseignements les plus intéressants.
Le point de départ, la commanderie de Quittay en Mayenne. (petit clin d’œil à Platdétain)
Leur périple commençait. Rien de plus.
Les frères devaient donc traverser la frontière départementale et arriver en Maine et Loire lieu où se trouvait l’Intenable par définition.
Facile puisse qu’il s’agit de l’Intenable du Maine et Loire.

Puis vous deviez trouver le lieu de rendez-vous en suivant la Voie.Sainte.
Le pêcheur c’est Martin pour Martin pêcheur et le miséricordieux est Saint Martin, mort en Touraine en 397. Il suffisait de taper la ville de Tours et l’année 397 pour le trouver.
Il se trouvait à l’orée du bois . Il fallait donc trouver la commune SAINT MARTIN DES BOIS.

Le lien suivant se décodait avec le même cryptage. Rien de bien compliqué :

Mes frères,
Lorsque notre Grand Maître a été choisi par ses pairs, il a reçu la lourde tâche de protéger la précieuse relique de notre ordre.
Les sénéchaux unis comme les doigts de la main ont su la guider sur la Voie Sainte. Chacun leur tour, il recevait la Précieuse et s’arrêtait près d’un Saint pour l’amener jusqu’au dernier.
Aujourd’hui cette tâche nous est dévolue. Pour garder notre tradition intacte, cinq frères remplaceront nos sénéchaux auprès des saints. Quatre jalons permettront de les retrouver. Suivez le dernier frère.
Philippe

Il donnait alors un texte écrit par Philippe. Celui-ci s’adressait à ses compagnons avec qui il allait devoir suivre la Voie pour cacher l’Intenable.
Le texte n’était même pas crypté. Trop facile. Tout était expliqué. Il suffisait de suivre la Voie.
Donc Partir de ST MARTIN DU BOIS et trouver un premier jalon pour découvrir le Saint suivant.
Donc qu’est-ce qu’un jalon. Définition : Fiche plantée dans la terre et destinée à indiquer une direction ou faire un alignement.

Donc partir du point A et passer par B pour arriver à C. Et C c’était le saint auprès duquel les sénéchaux s’arrêtaient.
Il fallait avec avoir une carte du département pour reporter les alignements.

Mais où sont les jalons ?
Dans la dernière partie de l’armoire Normande que j’ai descendue du grenier.

Et hop un clin d’œil aux DAMVERO avec une partition de musique de mon cru.
Ben oui après une semaine à étudier tous vos post du forum pour savoir comment on fait une Intenable dans l’Ordre, je ne pouvais faire n’imprte quoi. Alors j’ai mis quelques clins d’œil. Sachnat que Sly décryptait à tour de bras avec Dcode , j’ai tenté d’inventer un truc ou deux pour corser la difficulté.
Il fallait donc partie de la croche à la ronde sur une portée de 5 lignes en commençant par la ligne du haut de gauche à droite et ça donnait :

Le dernier frère,
Cherche la compagne du commun où nous brillons.
Puis là où l’autre y vit aussi par deux fois.
La suivante attend sous l’Arbre de saint Louis cachée dans la cabane du chasseur.
La dernière, n’est pas le jalon mais juste le repère de la croisée des chemins près de l’Arbre où proviennent ces hurlements sauvages.

Pour être bien sur de ne perdre personne en route, j’ai mis le mot Jalon dans le texte.
Quatre jalons, donc quatre phrases.
La première indiquait La commune de Brion. Il suffisait de lire en fermant les yeux.
La deuxième en répétant Vit Vit : vivy.
La troisième plus compliqué le chêne de SAINT louis colé à la hutte du chasseur.
Et la dernière, reprendre le Chêne entouré des animaux hurlant donc le Chêne aux loups. Là pour être sur qu’il s’agissait d’un lieu dit et pas d’une commune je l’ai écrit : croisée des chemins.

Il restait donc à tracer la voie.
ST Martin et brion donnait SAINT Philbert du peuple. Puis le deuxlième tracé par Vivy donnait ST LAMBERT DES LEVEES. Ensuite ST LAMBERT et CHENEHUTTE donnait SAINT GEORGES DES 7 VOIES.
Et enfin, le dernier tracé de ST GEORGES passant par le chene aux loups donnait ST GERMAIN SUR MOINE.
La particularité de ce carrefour est de se trouver à cheval sur la Renaudière et sur ST Germain d’où : La dernière, n’est pas le jalon mais juste le repère.
La commune était donc l’une des deux au cas où le trace aurait été imparfait. Il n’était donc même pas obligatoire si on trouvait le chêne aux loups. Il restait ST Germain.

LA final se trouvait dans le texte de L’intenable.

La description du lieu précis où elle reposait.
La logique voulait que les Templiers la garde près d’eux et près d’un Saint. Donc un lieu de culte.
Dans mon histoire elle fut donc abritée dans la chapelle que j’ai décrite dans le dernier texte inutilisé.

L’Intenable sous la voûte céleste attend,
Là où les cinq y veillent jalousement,
Jadis prisonnière entre I et XIV, aujourd’hui libéré
Elle repose enfin sous le ciel étoilé.
Le cinquième

Une recherche rapide sur Google vous permettait de trouver quelques photos de cette chapelle.

La chapelle Notre-Dame-de-Bon-Secours
Située près de la Nipponière, près de Montfaucon-Montigné, cette petite chapelle a été batie en 1648. Elle fut restaurée en 1673 (une pierre à l'entrée en porte la date), puis en 1747. L'autel était surmonté d'une statue de la Sainte Vierge, probablement en terre cuite, disparue lors de la Révolution française
Elle fut restaurée à nouveau en 1860 dans le style néogothique avec trois petites nefs polychromes. Une statue de la Sainte Vierge, sans rapport avec la statue primitive, surmonte l'autel.
La dernière remise en état date de 1990

http://www.panoramio.com/photo/51738492

Le cinquième signant une seconde fois dans le texte n’était autre que Gilles de Bonsecour.

Le plus drôle dans l’histoire, vous savez ce que c’est. C’est qu’une recherche rapide sur Google en tapant

Gilles de bon secour Saint et maine et loire vous aurait directement amené à cette chapelle sans rien n’avoir à Déchiffrer.

Quand je vous disait que la solution était sous votre nez.

Merci à vous tous d’avoir participé à cette Intenable.
A bientôt pour de nouvelles aventures.
Damvero

Message par Damvero »

gawaine a écrit :J'avais dit que je faisais simple. :lol:
La solution arrive. Gawaine
J'ai hâte de te connaître Gawaine, tu me sembles très drôle. :tease: :lol:

Véronique de retour, trempée mais bien contente quand même d'avoir trouvé cette :nrv: ciste sans photo :) :lol:
Gain = 0€ :cry:
Dernière modification par Damvero le dim. 27 oct. 2013 20:11, modifié 1 fois.

platdetain
Ordre du Hibou

Message par platdetain »

Bon, et bien , bien joué pour cette première intenable :one:
Comme je te l'ai dit en MP, j'ai trouvé original et ludique le tracé de la voie à partir des jalons.
Très gonflé le coup de la soluce sous nos yeux dès le départ :'OO': ça me rappelle une certaine énigme tordue de Bob d'artois :whistle:
Très prenant le décryptage des tiroirs ... quand on commence, on n'a plus envie d'arrêter !
Très ch.... la partition :D .... j'avais abandonné mais les questions des Damvero m'ont suggéré des mots présent dans ce texte ( commun et compagne qui commencent par la même séquence )
ça m'a permis de passer cette étape ....
Bref .... jolie et bien tordue cette énigme !

du gawaine, quoi .... il en reste quelques unes en Layon pour les amateurs ( mais pas le droit de poser de questions, là :D )
Damvero

Message par Damvero »

Texte modifié. Photo pour vous distraire et vous faire envie de venir au prochain concert/spectacle ! :lol:

vaco6
Ordre du Hibou

Message par vaco6 »

:'OO': Léopoldine !!! :'OO':
Résolutionsd2015 : Légèreté, Gaité etiLayon. Vive LGLa !

Fidèle ménestrellefde l'Ordreade la Ciste Intenablep

"La tempête peutragiter la surfaceéde l’océannsans qu’il soit nécessaireopour le fond d’oublier son silence et son calme."François Roustangm
SLINAN

Message par SLINAN »

Le décodage me donnait :

CELUI QUI SUIT LA VOIE SAINTE DOIT TRAVERSER LA FRONTIERE POUR TROUVER LE PREMIER
IL EST LE PECHEUR MAIS AUSSI LE MISERICORDIEUX
CHERCHE CELUI QUI SE TROUVE A L’OREE
IL GIT AU PIED DE LA TOURS DE 397

je ne vois pas Quittay et le clin d'œil à Plat ??
Damvero

Message par Damvero »

SLINAN a écrit :Le décodage me donnait :
CELUI QUI SUIT LA VOIE SAINTE DOIT TRAVERSER LA FRONTIERE POUR TROUVER LE PREMIER
idem...
Qu'est-ce que ça va être quand il va faire une Intenable compliquée ! :lol: :)

SLINAN

Message par SLINAN »

très beau boulot, Gawaine, je vois que tu apprends vite :one: ...et bien ficelé. Chapeau

J'ai encore deux questions pour analyser le gars de Wayne, pourquoi parles-tu du "Le cinquième " alors que nous sommes au sixième ?

et qui est ce Philippe ?
Nadaillat

Message par Nadaillat »

gawaine a écrit :
Ces trois textes hébergés sur ce site constituaient les trois nouveaux tiroirs de mon armoire.
C'est pour cela que j'ai pas trouvé... y a pas 3 tiroirs aux armoires normandes :cry:

gawaine a écrit :
Dans la dernière partie de l’armoire Normande que j’ai descendue du grenier.
:cry: :cry:

gawaine a écrit : Et hop un clin d’œil aux DAMVERO avec une partition de musique de mon cru.
Hélas... elle me fut fatale.... planté...planté...

:hang:
SLINAN

Message par SLINAN »

ah oui, Gawaine, mon allusion pour le décodage utilisé pour le texte 1, c'est Pig Pen (Parc à cochon...ou enclos à marcassin en interpretation Le Sly) :D

NB : Le livre de l'intenable est à jour. Pour ceux qui souhaiteraient connaitre les différentes aventures de l'intenable texte et soluce, il suffit juste de m'envoyer par MP votre e-mail

Amicalement,
Le Sly
Dernière modification par SLINAN le dim. 27 oct. 2013 21:10, modifié 1 fois.
platdetain
Ordre du Hibou

Message par platdetain »

Une autre question le premier décodage comportait un 210 pour la lettre F de frère ...
Le texte de Molay sur le bûcher ne comportait pas 210 lettres :blink:
Ce 210 m'a empêché de me plonger dans cette intenable plus tôt .... je ne trouvais pas le texte de départ .
D'où sort ce 210 ?
SLINAN

Message par SLINAN »

platdetain a écrit :Une autre question le premier décodage comportait un 210 pour la lettre F de frère ...
Le texte de Molay sur le bûcher ne comportait pas 210 lettres :blink:
Ce 210 m'a empêché de me plonger dans cette intenable plus tôt .... je ne trouvais pas le texte de départ .
D'où sort ce 210 ?
pour faire f....le pire, c'est qu'il y en avait un :D
SLINAN

Message par SLINAN »

En conclusion, moi, je l'aurai bien vu en ciste pérenne :D :D :D
gawaine

Message par gawaine »

Oups !! Y a une modif qui n'est pas passée lors de dernière mise à jour.
Petit loupé. :(

Gawaine
SLINAN

Message par SLINAN »

gawaine a écrit :

Oups !! Y a une modif qui n'est pas passée lors de dernière mise à jour.
Petit loupé. :(

Gawaine

Cela restera un clin d'œil invisible :D :D ...don't worry, ce qui compte , c'est l'intention :D
Répondre

Revenir à « Pays-de-la-Loire »