La Ciste Intenable (49@101562)

(44)(49)(53)(72)(85)

Modérateurs : Casimir, Vulcain

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Le Grand Maître
Prétendant à l'Ordre de la Pie
Messages : 210
Inscription : jeu. 02 avr. 2009 18:22

La Ciste Intenable (49@101562)

Message par Le Grand Maître »

Cette ciste sera l'œuvre de tous les cacheurs du 49 DURANT L'ANNEE 2013. Telle un bourdon, elle volera de cache en cache. Pour chaque cache, un seul trouveur qui deviendra à son tour le nouveau cacheur de la ciste dans un nouveau spot. Il devra trouver une nouvelle cache et écrire une nouvelle énigme en modifiant l'énigme précédente sous le pseudo Cacheurs49 et dont le mot de passe est inscrit dans la ciste. Tous les chercheurs déjà inscrits recevront alors automatiquement et en même temps la nouvelle énigme.
Pour ajouter un intérêt supplémentaire, et comme la recherche de ciste est assimilée à une mini chasse au trésor, l'échange se fera uniquement avec un ticket de grattage . Le nouveau cacheur fera de même en mettant un nouveau ticket.
Les chercheurs, ayant déjà trouvé la ciste auparavant, peuvent bien sûr rejouer. Un même trouveur peut en effet effectuer plusieurs échanges mais il ne lui sera comptabilisé qu'une seule découverte en tout pour cette ciste.
Tout style d'énigme est le bienvenu, en privilégiant le texte, afin de donner à la recherche le maximum d'intérêt. En effet le décodage de l'énigme devra être privilégié au spot, étant donné qu'il ne sera visité qu'une seule fois.
Une seule contrainte, cacher dans le département du Maine et Loire, ce qui est déjà une sacrée zone de jeu ! :-)
Un souhait, que le trouveur s'engage à recacher dans les quinze jours et à laisser un message rapidement sur le forum après sa découverte afin que les autres participants ne se déplacent pas pour rien.
Une obligation, faire l'échange d'objet avec un ticket vierge et ne discuter avec les chercheurs qu'à travers le forum, pas de MP. Tous indices ou infos éventuels seront ainsi ouverts à tous. Les questions sur l’énigme sont, par exemple, autorisées…

Ajouts au réglement :

Le cacheur devra prendre une photo du spot sur lequel il aura posé la ciste intenable.
Cette photo, ainsi que la solution officielle, seront à envoyer à l'adresse E-Mail : blogcacheurs49.2013@gmail.com dès que le spot de l'énigme en cours aura été validé.

Cette ciste disparaîtra officiellement au plus tard le 31 décembre de l'année en cours. Le dernier trouveur aura alors au plus 15 jours pour la recréer avec le millésime suivant.

L’idée de ce type de ciste revient à Pom06 et a déja fait ses preuves dans pas mal de départements.

Bonne chasse et bonne balade à tous !!
L'Intenable, c'est Lui
"Ce tutoiement si divin sur les lèvres d’une femme qui vous aime, et qui devient la plus sanglante des insolences dans la bouche d’une créature" Jules Amédée Barbey d’Aurevilly
Avatar de l’utilisateur
mamafrau
Ordre du Hibou
Messages : 11445
Inscription : mar. 31 août 2010 18:04
Localisation : sud Sarthe

Re: La Ciste Intenable (49@101562)

Message par mamafrau »

Elle arrive bientôt, bientôt, la nouvelle énigme ??? :whistle:
On s'impatiente, GM... :jesors:
Mamafrau Chabala Roucoulette, challenger de Nausicaa d’Uranie pourfendeuse des torpeurs du Roi d'Ithaque, membre de l'Ordre du Hibou,
A nouveau "Grand Faucon Pèlerin de l'Ordre de la Ciste Intenable", le virus est toujours là ! :rolleyes:
On y va ? On y va ? (devise empruntée à un célèbre gaulois légèrement enveloppé, voire un peu bas de poitrine...)
Image
Membre du FLAMMS ; co-fondateur du CAD. Cisteur (quasi) exclusivement grégaire.
Résolutions 2019 : toujours LGL, comme en 2015, 2016, 2017 et 2018... A ne surtout pas oublier ! ;)
Avatar de l’utilisateur
Damvero
Membre Impérial de l'Ordre de la Pie
Messages : 2336
Inscription : sam. 04 avr. 2009 19:24
Localisation : Angers

Re: La Ciste Intenable (49@101562)

Message par Damvero »

A ce rythme-là, il ne va pas beaucoup avoir de trouveurs pour 2013. :jesors:
Et si c'est LGM qui relance l'Intenable au lieu de Frollo, ça fait aussi une chance en moins pour
locotwister
de trouver l'Intenable en 2013. Déjà qu'il a raté la 2012. :lol: :) :tease: :jesors:
Insolente Notoire de l'Ordre
(intronisés le 20 novembre de l'an II de l'Intenable)

Pseudo bicéphale sans les 8 petites mains - Image
Avatar de l’utilisateur
Le Grand Maître
Prétendant à l'Ordre de la Pie
Messages : 210
Inscription : jeu. 02 avr. 2009 18:22

Re: La Ciste Intenable (49@101562)

Message par Le Grand Maître »

Rien n'empêche les autres membres de l'Ordre de lancer le jeu pour cette année. Pour celles et ceux qui l'auraient oublié, il a quelques problèmes "moteurs" jusqu'au 1er Février. Si vous ne souhaitez pas attendre jusque là ....

Il rappelle qu'il suffit d'une boîte de chewing-gum, d'un ticket de jeu à gratter et d'un carnet pour créer une boîte. Il faut également ne pas oublier le petit mot d'avertissement aux non-cisteurs et indiquer le mot de passe de cacheurs 49 (qu in'a pas changé) DANS la boîte.

LGM
L'Intenable, c'est Lui
"Ce tutoiement si divin sur les lèvres d’une femme qui vous aime, et qui devient la plus sanglante des insolences dans la bouche d’une créature" Jules Amédée Barbey d’Aurevilly
Avatar de l’utilisateur
platdetain
Ordre du Hibou
Messages : 5985
Inscription : sam. 04 avr. 2009 12:05

Re: La Ciste Intenable (49@101562)

Message par platdetain »

Petit joueur Le Grand Motard...
Y en a un autre qui s'est pas dégonflé pour livrer ses boîtes quand on lui a retiré ses rennes :jesors:


Image
Nul n'est censé ignorer la Loire...
Avatar de l’utilisateur
mamafrau
Ordre du Hibou
Messages : 11445
Inscription : mar. 31 août 2010 18:04
Localisation : sud Sarthe

Re: La Ciste Intenable (49@101562)

Message par mamafrau »

:lol: :D :one:
Bien dit, Plat ! :jesors: aussi...
Et puis la zone de recherches sera normalement plus restreinte pour le premier opus si c'est LGM qui cache la boîte...
En plus, il devrait profiter de son manque forcé de mobilité pour mettre le blog à jour...
:whistle:
Mamafrau Chabala Roucoulette, challenger de Nausicaa d’Uranie pourfendeuse des torpeurs du Roi d'Ithaque, membre de l'Ordre du Hibou,
A nouveau "Grand Faucon Pèlerin de l'Ordre de la Ciste Intenable", le virus est toujours là ! :rolleyes:
On y va ? On y va ? (devise empruntée à un célèbre gaulois légèrement enveloppé, voire un peu bas de poitrine...)
Image
Membre du FLAMMS ; co-fondateur du CAD. Cisteur (quasi) exclusivement grégaire.
Résolutions 2019 : toujours LGL, comme en 2015, 2016, 2017 et 2018... A ne surtout pas oublier ! ;)
Avatar de l’utilisateur
Damvero
Membre Impérial de l'Ordre de la Pie
Messages : 2336
Inscription : sam. 04 avr. 2009 19:24
Localisation : Angers

Re: La Ciste Intenable (49@101562)

Message par Damvero »

Je ne comprends pas pourquoi frollo ne recache pas l'Intenable ???!!! Normalement, c'est le dernier trouveur qui recache, quelle que soit l'année, non ? :wacko:
LGM, ne vous laissez pas faire !!! surtout si vous êtes non mobilisable ce que nous ignorions, cher Grand Maître. Tous nos voeux de prompt rétablissement (c'est à cause du 2 roues qui remplaçait la 4 roues ? :tease: )
Insolente Notoire de l'Ordre
(intronisés le 20 novembre de l'an II de l'Intenable)

Pseudo bicéphale sans les 8 petites mains - Image
Avatar de l’utilisateur
SLINAN
Vénérable Gourou de l'Ordre de la Pie
Messages : 5134
Inscription : mer. 11 nov. 2009 21:52
Localisation : Thouaré sur Loire (44)

Re: La Ciste Intenable (49@101562)

Message par SLINAN »

Oups...j'étais resté sur l'autre fil forum

Merci Mamafrau, je n'avais pas percuté :boulet:

Amicalement,
Slinan
Le Grand Secrétaire de l'Ordre de la Ciste Intenable n'est plus mort le 24/11/2021
Membre d'Honneur de la Confrérie de l'Ordre de l'Oracle
Le bon sens est la chose du monde la mieux partagée
Avatar de l’utilisateur
mamafrau
Ordre du Hibou
Messages : 11445
Inscription : mar. 31 août 2010 18:04
Localisation : sud Sarthe

Re: La Ciste Intenable (49@101562)

Message par mamafrau »

J'ai relu le règlement et Dame Véro a raison : c'est bien à l'infâme frollo de relancer l'Intenable !!! :toctoc: :pfff: :angry:
L'a intérêt à se magner... ou sinon... :furieux:
Mamafrau Chabala Roucoulette, challenger de Nausicaa d’Uranie pourfendeuse des torpeurs du Roi d'Ithaque, membre de l'Ordre du Hibou,
A nouveau "Grand Faucon Pèlerin de l'Ordre de la Ciste Intenable", le virus est toujours là ! :rolleyes:
On y va ? On y va ? (devise empruntée à un célèbre gaulois légèrement enveloppé, voire un peu bas de poitrine...)
Image
Membre du FLAMMS ; co-fondateur du CAD. Cisteur (quasi) exclusivement grégaire.
Résolutions 2019 : toujours LGL, comme en 2015, 2016, 2017 et 2018... A ne surtout pas oublier ! ;)
Avatar de l’utilisateur
Damvero
Membre Impérial de l'Ordre de la Pie
Messages : 2336
Inscription : sam. 04 avr. 2009 19:24
Localisation : Angers

Re: La Ciste Intenable (49@101562)

Message par Damvero »

mamafrau a écrit :J'ai relu le règlement et Dame Véro a raison : c'est bien à l'infâme frollo de relancer l'Intenable !!!
J'ai TOUJOURS raison (YAKA demander à Monsieur Damvero :) :bigou: )
Insolente Notoire de l'Ordre
(intronisés le 20 novembre de l'an II de l'Intenable)

Pseudo bicéphale sans les 8 petites mains - Image
Avatar de l’utilisateur
Locotwister
Padawan Capillosuidophile
Messages : 4665
Inscription : mer. 01 avr. 2009 14:43
Localisation : Dans mon aquarium .... o...o...o...

Re: La Ciste Intenable (49@101562)

Message par Locotwister »

Et alors ?? Elle arrive ??? :lonely: Je n'ai pas l'année, moi !!

J'ai raté le millésime 2012; j'aimerais me toper le 2013 fissa fissa !! :o

Amicalement

Locotwister
"Glouton aux mille enzymes"
"J'éviterai de t'aimer tant que tu n'auras pas appris à t'aimer toi-même!" (Lewis Carroll)
"Quand il est impossible d'ajouter de l'intelligence dans un ticket, on rajoute de l'espace disque" (Dodu Dom)
Avatar de l’utilisateur
frollo
Cisteur pipelette
Messages : 126
Inscription : sam. 08 sept. 2012 17:46

Re: La Ciste Intenable (49@101562)

Message par frollo »

A la demande générale, et malgré l'animosité de certains, :whistle: j'ai décidé de rédiger une petite énigme facile pour le début de l'année.
Souvenez-vous que je suis assez novice en matière de cistes. :)
Aussi je vous demande à l'avance de me pardonner la trop grande aisance avec laquelle vous résoudrez sûrement, en tant que cisteurs émérites, Membres de l'Ordre de la Ciste Intenable, ma petite énigme. :flowers:
Un éminent membre de l'Ordre me remplacera donc bientôt et en concoctera une plus difficile ! :cisteur:

Bonnes recherches,

Frollo.


PS : en lisant le forum, j'ai réalisé que vous usez d'un curieux rituel, celui du délai de carence.
Je sacrifie à la tradition et ne répondrai donc pas à vos questions avant une semaine, soit dimanche soir prochain.
“Jusqu'à Gutenberg, l'architecture est l'écriture principale, l'écriture universelle. ” (V. Hugo)
archeo
Ordre du Hibou
Messages : 1091
Inscription : mer. 01 avr. 2009 21:59
Localisation : Loir et Cher

Re: La Ciste Intenable (49@101562)

Message par archeo »

:one: :one: :one:
CARTOCISTE 41
75 eme EMILE GCOCI membre confrerie de Noe 63 eme VINCENTRandobleau 4,5,6,7,8,9,Bleau-lantha et Randohalloween
Avatar de l’utilisateur
Locotwister
Padawan Capillosuidophile
Messages : 4665
Inscription : mer. 01 avr. 2009 14:43
Localisation : Dans mon aquarium .... o...o...o...

Re: La Ciste Intenable (49@101562)

Message par Locotwister »

:sad: :ph34r:
"J'éviterai de t'aimer tant que tu n'auras pas appris à t'aimer toi-même!" (Lewis Carroll)
"Quand il est impossible d'ajouter de l'intelligence dans un ticket, on rajoute de l'espace disque" (Dodu Dom)
Avatar de l’utilisateur
mamafrau
Ordre du Hibou
Messages : 11445
Inscription : mar. 31 août 2010 18:04
Localisation : sud Sarthe

Re: La Ciste Intenable (49@101562)

Message par mamafrau »

Cépatrotôt... :angry:
Et pour une énigme "facile", elle me semble très gratinée !!! :pfff:
M'enfin, j'espère bien que grâce à la légendaire entraide des membres de l'Ordre, on va lui montrer, à ce guignol, qu'on est capable de résoudre son énigme-piège les doigts dans le nez !!! (mais cépa gagné...) :whistle:
Mamafrau Chabala Roucoulette, challenger de Nausicaa d’Uranie pourfendeuse des torpeurs du Roi d'Ithaque, membre de l'Ordre du Hibou,
A nouveau "Grand Faucon Pèlerin de l'Ordre de la Ciste Intenable", le virus est toujours là ! :rolleyes:
On y va ? On y va ? (devise empruntée à un célèbre gaulois légèrement enveloppé, voire un peu bas de poitrine...)
Image
Membre du FLAMMS ; co-fondateur du CAD. Cisteur (quasi) exclusivement grégaire.
Résolutions 2019 : toujours LGL, comme en 2015, 2016, 2017 et 2018... A ne surtout pas oublier ! ;)
Avatar de l’utilisateur
platdetain
Ordre du Hibou
Messages : 5985
Inscription : sam. 04 avr. 2009 12:05

Re: La Ciste Intenable (49@101562)

Message par platdetain »

Avec mon acolyte vaco6, nous avons bien cru avoir trouvé la soluce du premier coup ... mais nous nous étions réjouis un peu trop tôt :rolleyes: :D
Dernière modification par platdetain le mer. 16 janv. 2013 20:03, modifié 1 fois.
Nul n'est censé ignorer la Loire...
Avatar de l’utilisateur
vaco6
Ordre du Hibou
Messages : 4030
Inscription : mar. 31 mars 2009 21:53

Re: La Ciste Intenable (49@101562)

Message par vaco6 »

Frollo ?

Ce qui nous est demandé de faire, une fois la première étape réalisée, est-il sans équivoque ou au contraire sujet à confusion ? (genre : on sait pas si faut prendre en compte les chiffres, les signes autres que des lettres, etc...).
Résolutionsd2015 : Légèreté, Gaité etiLayon. Vive LGLa !

Fidèle ménestrellefde l'Ordreade la Ciste Intenablep

"La tempête peutragiter la surfaceéde l’océannsans qu’il soit nécessaireopour le fond d’oublier son silence et son calme."François Roustangm
Avatar de l’utilisateur
coulpe
Ordre du Hibou
Messages : 406
Inscription : sam. 04 avr. 2009 22:47

Re: La Ciste Intenable (49@101562)

Message par coulpe »

platdetain a écrit :Avec mon acolyte vaco6, nous avons bien cru avoir trouvé la soluce du premier coup ... mais nous étions réjouis un peu trop tôt :rolleyes: :D
Mon alcoolique???? :whistle:

"spe_pasfrevin" à tous... et tout particulièrement à Madame Vaco! ;)
"J'avais le sentiment que la seule compétition valable était celle que l'on avait avec soi-même. Se surpasser plutôt que dépasser." Laurent Gounelle

"Tous les animaux connaissent ce qui leur est nécessaire, excepté l'homme." Pline l'ancien
Avatar de l’utilisateur
vaco6
Ordre du Hibou
Messages : 4030
Inscription : mar. 31 mars 2009 21:53

Re: La Ciste Intenable (49@101562)

Message par vaco6 »

coulpe a écrit : Mon alcoolique???? :whistle:

"spe_pasfrevin" à tous... et tout particulièrement à Madame Vaco! ;)
:lol: Appelle-moi "six roses" ! :D

Coucou coulpe ! ;)
Résolutionsd2015 : Légèreté, Gaité etiLayon. Vive LGLa !

Fidèle ménestrellefde l'Ordreade la Ciste Intenablep

"La tempête peutragiter la surfaceéde l’océannsans qu’il soit nécessaireopour le fond d’oublier son silence et son calme."François Roustangm
Avatar de l’utilisateur
mamafrau
Ordre du Hibou
Messages : 11445
Inscription : mar. 31 août 2010 18:04
Localisation : sud Sarthe

Re: La Ciste Intenable (49@101562)

Message par mamafrau »

Alors, frollo, tu réagis ? <_<
Il me semble que Dame vaco t'a posé une question... :whistle:
Tu pourrais faire preuve de galanterie et répondre ! :pfff:
Mamafrau Chabala Roucoulette, challenger de Nausicaa d’Uranie pourfendeuse des torpeurs du Roi d'Ithaque, membre de l'Ordre du Hibou,
A nouveau "Grand Faucon Pèlerin de l'Ordre de la Ciste Intenable", le virus est toujours là ! :rolleyes:
On y va ? On y va ? (devise empruntée à un célèbre gaulois légèrement enveloppé, voire un peu bas de poitrine...)
Image
Membre du FLAMMS ; co-fondateur du CAD. Cisteur (quasi) exclusivement grégaire.
Résolutions 2019 : toujours LGL, comme en 2015, 2016, 2017 et 2018... A ne surtout pas oublier ! ;)
Avatar de l’utilisateur
Damvero
Membre Impérial de l'Ordre de la Pie
Messages : 2336
Inscription : sam. 04 avr. 2009 19:24
Localisation : Angers

Re: La Ciste Intenable (49@101562)

Message par Damvero »

:pfff: Vous n'savez pas lire ???!!! DIMANCHE qu'il a dit le Monsieur. :) :tease:
Insolente Notoire de l'Ordre
(intronisés le 20 novembre de l'an II de l'Intenable)

Pseudo bicéphale sans les 8 petites mains - Image
Avatar de l’utilisateur
frollo
Cisteur pipelette
Messages : 126
Inscription : sam. 08 sept. 2012 17:46

Re: La Ciste Intenable (49@101562)

Message par frollo »

Damvero a écrit ::pfff: Vous n'savez pas lire ???!!! DIMANCHE qu'il a dit le Monsieur. :) :tease:
Je constate avec plaisir que certains suivent... :whistle:
Patience, mes amis, dimanche soir arrive bientôt... ;)
“Jusqu'à Gutenberg, l'architecture est l'écriture principale, l'écriture universelle. ” (V. Hugo)
Avatar de l’utilisateur
Locotwister
Padawan Capillosuidophile
Messages : 4665
Inscription : mer. 01 avr. 2009 14:43
Localisation : Dans mon aquarium .... o...o...o...

Re: La Ciste Intenable (49@101562)

Message par Locotwister »

Ne cherchez plus !!!

(J'ai bien Mamafrau, à droite, mais les autres ... :sad: :lol: )

Image

Euuh .. en fait, vivement dimanche ....

Amicalement

Locotwister
"J'éviterai de t'aimer tant que tu n'auras pas appris à t'aimer toi-même!" (Lewis Carroll)
"Quand il est impossible d'ajouter de l'intelligence dans un ticket, on rajoute de l'espace disque" (Dodu Dom)
Avatar de l’utilisateur
mamafrau
Ordre du Hibou
Messages : 11445
Inscription : mar. 31 août 2010 18:04
Localisation : sud Sarthe

Re: La Ciste Intenable (49@101562)

Message par mamafrau »

Locotwister a écrit :Ne cherchez plus !!!

(J'ai bien Mamafrau, à droite, mais les autres ... :sad: :lol: )

Image

Euuh .. en fait, vivement dimanche ....

Amicalement

Locotwister
Euh, à gauche, ça ne serait paas un certain locotwister ??? :lol:
Mamafrau Chabala Roucoulette, challenger de Nausicaa d’Uranie pourfendeuse des torpeurs du Roi d'Ithaque, membre de l'Ordre du Hibou,
A nouveau "Grand Faucon Pèlerin de l'Ordre de la Ciste Intenable", le virus est toujours là ! :rolleyes:
On y va ? On y va ? (devise empruntée à un célèbre gaulois légèrement enveloppé, voire un peu bas de poitrine...)
Image
Membre du FLAMMS ; co-fondateur du CAD. Cisteur (quasi) exclusivement grégaire.
Résolutions 2019 : toujours LGL, comme en 2015, 2016, 2017 et 2018... A ne surtout pas oublier ! ;)
Avatar de l’utilisateur
mamafrau
Ordre du Hibou
Messages : 11445
Inscription : mar. 31 août 2010 18:04
Localisation : sud Sarthe

Re: La Ciste Intenable (49@101562)

Message par mamafrau »

Bonjour,
Il semble que le blog annonçant les solutions ne sera plus mis à jour.
Je livre donc ici tous les détails qui auraient éventuellement pu vous échapper à propos la dernière énigme de l'Intenable 2012.

L'ENIGME :
Il arrive que certains prédisent l'avenir
dans le marc de café, le jeu de tarot ou les osselets.
En manque d'inspiration dans ma poursuite
du trésor de la poule noire et mouillée,
je choisi ma propre méthode.
Il y a bien longtemps, on me confia en effet
un pot de terre contenant une réserve de spores magiques.
Ces organismes donnent des champignons
aux propriétés bien particulières.
Ils sont d'abord tous, de leur naissance à leur mort,
de taille unique !
Un champignon apparait dans un espace vierge et à sa taille,
uniquement s'il est entouré, de façon adjacente ou diagonale,
par tout juste trois autres champignons magiques.
Il ne reste ensuite en vie que s'il est entouré
par deux ou trois de ses compagnons.
Enfin, il meurt par "étouffement" à partir de quatre voisins
ou par "dépérissement" en n'ayant qu'un seul ou aucun voisin.
Oui, oui, je vous vois déjà sourire... et pourtant !
Les yeux fermés, j'épandais au centre d'un bac de 24x15,
rempli d'humus bien décomposé, une poignée de cette poussière fertile.
Le lendemain la première génération de champignons apparaissait ;
l'illustration jointe en représente la répartition.
Le surlendemain, suivant les "règles de leur destin"
décrites plus haut, la répartition avait pris une autre forme
et il ne restait que 40 champignons.
Je dus attendre patiemment la 8ème génération
pour le voir enfin émerger !
Majestueux, il m'indiquait où me rendre !
En fait, j'hésitais entre deux endroits...
Pour les départager, une convocation d'idées devint indispensable.
A ce moment, quand le Précieux, le Smiley, l'Excitant et l'Affirmatif
se croisèrent, ils me donnèrent un premier indice.
Un deuxième indice me fût donné quand l'Immaculée, les Lois,
l'Asphyxie et la Fatalité se rencontrèrent.
De même avec l'Image, le Rendez-vous, la Cendre et l'Instant.
Il était donc là... sur cette position dominante près de la borne,
22 pas à gauche après avoir gravi les marches d'entrée du site.

LA SOLUTION :
L'auteur du texte explique la manière dont il a trouvé le "trésor de la poule noire".
Par "trésor", il faut bien évidemment entendre qu'il s'agit de la ciste Intenable... mais on peut aussi deviner dans les termes "poule noire" que l'on aura affaire au personnage de Foulques Nerra, bien connu en Anjou.
Sont donc décrites les propriétés de naissance, reproduction et mort de cellules vivantes : une cellule nait si elle est entourée de deux ou trois autres cellules, etc...
L'illustration-indice donne la forme de départ des cellules dans une grille de 24 cases par 15. Il faut donc appliquer les règles énoncées à cette forme pour arriver au bout de "8 générations" à une figure "indiquant où se rendre".
(Cf. figure 1 au lien suivant : http://cistonaute.free.fr/Enigmes/Inten ... enable.htm)
Cette évolution de la génération 1 à 8 peut se faire à la main... mais on peut aussi trouver (sur internet !) qu'il s'agit d'une sorte de simulation informatique connue, appelée "jeu de la vie", imaginée dans les années 70 et dont de nombreux sites proposent des simulateurs automatiques qui évitent de trop jouer de la gomme et du crayon !
Avec un peu d'imagination, on peut voir dans la huitième figure un oiseau, voire un rapace...
Au moins deux communes du Maine-et-Loire répondent à l'idée d'oiseau : Nyoiseau et Montfaucon. D'autres peuvent aussi avoir un oiseau dans leurs armoiries. Mais on peut déjà noter que Foulques Nerra avait bâti une fortification à Montfaucon.
Pour départager les différentes communes possibles, la deuxième partie de l'énigme propose une "convocation d'idées" avec 3 séries de 4 mots donnant chacune un indice. Il est bien écrit que l'indice est donné quand les 4 mots "se croisent" ou "se rencontrent". Il faut ici trouver dans le texte même de l'énigme les synonymes de ces 4 mots et relever le mot situé à leur intersection.
(Cf. figure 2 au lien plus haut)
On trouve ainsi :
précieux/smiley/excitant/affirmatif = trésor/sourire/café/oui --> TERRE
immaculée/lois/asphyxie/fatalité = vierge/règles/étouffement/destin --> CENTRE
image/rendez-vous/cendre/instant = illustration/convocation/poussière/moment --> EMERGER
Ces trois derniers indices mènent enfin au "centre des terres émergées"... que des pseudo-géographes ont plus ou moins faussement situés à Montfaucon. Un panneau expliquant cela a été implanté sur la motte féodale ("la position dominante" de Foulques Nerra) du centre bourg.
Je remets l'explication de L-Aimetier sur ce fil, afin que tout le monde la voie, puisque le blog ne sera plus mis à jour (à moins qu'un(e) courageux(se) retrousse ses manches...) :whistle:
Mamafrau Chabala Roucoulette, challenger de Nausicaa d’Uranie pourfendeuse des torpeurs du Roi d'Ithaque, membre de l'Ordre du Hibou,
A nouveau "Grand Faucon Pèlerin de l'Ordre de la Ciste Intenable", le virus est toujours là ! :rolleyes:
On y va ? On y va ? (devise empruntée à un célèbre gaulois légèrement enveloppé, voire un peu bas de poitrine...)
Image
Membre du FLAMMS ; co-fondateur du CAD. Cisteur (quasi) exclusivement grégaire.
Résolutions 2019 : toujours LGL, comme en 2015, 2016, 2017 et 2018... A ne surtout pas oublier ! ;)
Avatar de l’utilisateur
Locotwister
Padawan Capillosuidophile
Messages : 4665
Inscription : mer. 01 avr. 2009 14:43
Localisation : Dans mon aquarium .... o...o...o...

Re: La Ciste Intenable (49@101562)

Message par Locotwister »

mamafrau a écrit :Euh, à gauche, ça ne serait paas un certain locotwister ??? :lol:
Pour la taille, j'dis pas, mais la corpulence ??!!! :blink: Donc cépalui :P

Amicalement

Locotwister
"Papiers ? bientôt nickel !!"
"J'éviterai de t'aimer tant que tu n'auras pas appris à t'aimer toi-même!" (Lewis Carroll)
"Quand il est impossible d'ajouter de l'intelligence dans un ticket, on rajoute de l'espace disque" (Dodu Dom)
Avatar de l’utilisateur
mamafrau
Ordre du Hibou
Messages : 11445
Inscription : mar. 31 août 2010 18:04
Localisation : sud Sarthe

Re: La Ciste Intenable (49@101562)

Message par mamafrau »

Locotwister a écrit :
mamafrau a écrit :Euh, à gauche, ça ne serait paas un certain locotwister ??? :lol:
Pour la taille, j'dis pas, mais la corpulence ??!!! :blink: Donc cépalui :P
Pasque tu trouve que celui de gauche a ma corpulence ? :toctoc:
Ah ben merci !!! :pfff: :lol:
Mamafrau Chabala Roucoulette, challenger de Nausicaa d’Uranie pourfendeuse des torpeurs du Roi d'Ithaque, membre de l'Ordre du Hibou,
A nouveau "Grand Faucon Pèlerin de l'Ordre de la Ciste Intenable", le virus est toujours là ! :rolleyes:
On y va ? On y va ? (devise empruntée à un célèbre gaulois légèrement enveloppé, voire un peu bas de poitrine...)
Image
Membre du FLAMMS ; co-fondateur du CAD. Cisteur (quasi) exclusivement grégaire.
Résolutions 2019 : toujours LGL, comme en 2015, 2016, 2017 et 2018... A ne surtout pas oublier ! ;)
Avatar de l’utilisateur
vaco6
Ordre du Hibou
Messages : 4030
Inscription : mar. 31 mars 2009 21:53

Re: La Ciste Intenable (49@101562)

Message par vaco6 »

Et au milieu ? Plat ? :whistle: :D
Résolutionsd2015 : Légèreté, Gaité etiLayon. Vive LGLa !

Fidèle ménestrellefde l'Ordreade la Ciste Intenablep

"La tempête peutragiter la surfaceéde l’océannsans qu’il soit nécessaireopour le fond d’oublier son silence et son calme."François Roustangm
Avatar de l’utilisateur
mamafrau
Ordre du Hibou
Messages : 11445
Inscription : mar. 31 août 2010 18:04
Localisation : sud Sarthe

Re: La Ciste Intenable (49@101562)

Message par mamafrau »

vaco6 a écrit :Et au milieu ? Plat ? :whistle: :D
Avec sa casquette de gentleman fermier ? Pourquoi pas ? ;)
Mais j'aurais plutôt dit LF... :whistle:
Mamafrau Chabala Roucoulette, challenger de Nausicaa d’Uranie pourfendeuse des torpeurs du Roi d'Ithaque, membre de l'Ordre du Hibou,
A nouveau "Grand Faucon Pèlerin de l'Ordre de la Ciste Intenable", le virus est toujours là ! :rolleyes:
On y va ? On y va ? (devise empruntée à un célèbre gaulois légèrement enveloppé, voire un peu bas de poitrine...)
Image
Membre du FLAMMS ; co-fondateur du CAD. Cisteur (quasi) exclusivement grégaire.
Résolutions 2019 : toujours LGL, comme en 2015, 2016, 2017 et 2018... A ne surtout pas oublier ! ;)
Avatar de l’utilisateur
SLINAN
Vénérable Gourou de l'Ordre de la Pie
Messages : 5134
Inscription : mer. 11 nov. 2009 21:52
Localisation : Thouaré sur Loire (44)

Re: La Ciste Intenable (49@101562)

Message par SLINAN »

mamafrau a écrit :
vaco6 a écrit :Et au milieu ? Plat ? :whistle: :D
Avec sa casquette de gentleman fermier ? Pourquoi pas ? ;)
Mais j'aurais plutôt dit LF... :whistle:
Bah...je vois que cela bosse dur sur l'intenable 2013 :whistle:

donc, je resume, je vois Platdetain au milieu, Locotwister à gauche et Mamafrau à droite....hum, à mon avis, Vaco6 est dans le marmiton entrain de compter ses écus :D

Amicalement,
Sly
Le Grand Secrétaire de l'Ordre de la Ciste Intenable n'est plus mort le 24/11/2021
Membre d'Honneur de la Confrérie de l'Ordre de l'Oracle
Le bon sens est la chose du monde la mieux partagée
Répondre

Revenir à « Pays-de-la-Loire »