BestienRafale a écrit :Quant à moi, je suis favorable!
Je ne comprends pas cette majorité de défavorable! Pourquoi avoir voté cet item?
A cause de quelques SAV sauvages qui se sont avérés inutiles?
Mais combien ont permis de maintenir une ciste en vie pour permettre aux futurs chercheurs de cette ciste de la trouver et de découvrir une beau lieu? La grand majorité!!! Sans ce SAV sauvage, la ciste aurait été marquée disparue, et plus personne ne serait allé voir le lieu!
Les défavorables, qu'avez vous à répondre? Si ce n'est que quelques SAV sauvages inutiles sont à signaler et que vous trouvez ça agaçant?
Voici mon point de vue du côté "défavorable" :
- en préalable, je précise, comme l'a dit Sioux, le sens que je donne à SAV "
sauvage" : c'est effectivement un
SAV réalisé de la propre initiative du chercheur, quand il ne trouve pas la boîte, que la photo-indice est absente ou pas assez précise pour garantir à 100% l'hypothèse de la disparition, et qu'il ne peut/veut pas contacter le Cacheur ou un ancien Trouveur.
- quand on n'a pas cette certitude à 100%, je trouve personnellement plus honnête d'avoir l'humilité de penser qu'on a pu se tromper et de supposer par défaut que la boîte est encore quelque part. Admettre l'échec n'a rien de honteux, et c'est même le principe et le sel de tout jeu que de ne jamais être sûr a priori de l'issue favorable de l'investissement du joueur. L'important me paraît davantage d'informer systématiquement et au plus vite la communauté cistique de la possible disparition de la boîte, en prévenant, de retour à la maison, le Cacheur ou un ancien Trouveur pour que le statut de la boîte soit passée à "aurait disparu".
- dans les deux cas d'ailleurs (SAV "sauvage" ou SAV réalisé après confirmation du Cacheur ou d'un ancien Trouveur), il me paraît plus propre d'enregistrer le SAV sous un second pseudo dédié à ces interventions, plutôt que d'enregistrer un échange sur son pseudo de Trouveur normal.
- contrairement à ce que tu dis, même si la boîte est réellement disparue, il n'est pas indispensable de faire un SAV sauvage pour maintenir l'attrait du spot :
* rien n'empêche en effet de créer une nouvelle boîte (cette fois en tant que Cacheur). Certains vont crier au risque de doublon si la boîte 1 est encore là, mais pour moi, le doublon d'un spot n'est pas problématique dès lors que les deux boîtes sont rattachées à des énigmes différentes. Si le Trouveur a, là encore, l'humilité suffisante, il dispose de suffisamment de moyens (confrontation des objets de la boîte trouvée avec la liste qu'il a pris soin d'emmener, idem avec le nom des Trouveurs dans le carnet, etc ...) pour s'assurer que la boîte qu'il a trouvée est bien celle qu'il cherchait. Evidemment, ça prend un peu plus de temps et il est davantage tributaire de la fiabilité des Trouveurs qui l'ont précédés, mais je m'inscris évidemment dans le cadre utopique d'un jeu davantage dirigé par les valeurs de convivialité et de respect, que par celles, plus aveugles, héritées de la course au score ... A l'inverse, un SAV sauvage est susceptible de créer un doublon "absolu" (c'est à dire une même énigme pointant sur deux boîtes) qui va nécessairement engendrer le souk lors des échanges puis des enregistrements.
* même si la boîte est notée "disparue", l'énigme reste accessible. Rien n'empêche de continuer à s'y intéresser et de profiter de la beauté de son spot (y compris après 30 kms de vélo). Bien sûr, la boîte ne sera pas au rendez-vous, mais je lis tant de remarques de cisteurs arguant de leur désintérêt pour les objets, ou militant même pour la suppression physique du contenant, que cet "inconvénient" ne me semble pas rédhibitoire.
* si la boîte "disparue" fait partie d'un circuit, la réalisation de la série amènera quand même les chercheurs à transiter sur ce spot, même cistiquement désert.