La Diaichotte...

(25)(39)(70)(90)

Modérateur : Kern

iris39
Membre Impérial de l'Ordre de la Pie

Re: La Diaichotte...

Message par iris39 »

munshine a écrit : je dois constater que l'idée de départ ( première diaichotte ) qui pour ma part était de faire une énigme qui amène des échanges et une certaine animation du forum ( pour les longues soirées d'hiver ) est bien loin
Je pense au contraire que ce but de départ est encore tout à fait d'actualité.
Des échanges, ce n'est pas ce qui manque quand une nouvelle Diaichotte est à résoudre. Et, même si on s'envoie beaucoup de mails, cela n'empêche pas une grande animation sur le forum (27 pages pour celle d'allo.hc ! Quand même !! :'OO': :D )
munshine a écrit :il y a eu les tentatives pour pallier aux difficultés évoquées pour se mettre du côté du " cacheur " ce qui a amené des " découvertes collectives " sans découvreur individuel donc sans cacheur potentiel ( je pourrais dire légitime !) donc on a commencé à jouer à "qui s'y colle "
Pour ma part je trouve que cette évolution-là est une bonne chose: d'abord, cela permet à des "cisteurs lointains" de "jouer" et puis ce n'est pas facile d'inventer plusieurs énigmes avec un délai restreint. Déjà, dans les premières, il y avait egobis qui refusait de cacher, et mcjm qui n'avait pas envie non plus. Alors, si un autre chercheur décrypte mais n'a pas d'énigme à proposer à court terme, qu'est-ce qu'on fait ? le chercheur en question se garde bien de ne rien dire de ce qu'il a trouvé pour ne pas être le nouveau cacheur ? Et si tout le monde adopte cette même attitude ? La diaichotte peut rester longtemps dans sa cache !
munshine a écrit :j'ai voulu que tout soit dans l'énigme donc trouvable même sans poser de question...visiblement ça à presque marché
Pour ceux comme moi qui ont pu s'y mettre dès le début et qui ont réussi à avancer, ça a été SUPER ! :one:
Tout était logique, les indices pour trouver étaient présents quelque part, il suffisait de les dénicher. Et le travail d'équipe a bien joué pour celle-là aussi ! :group:
Le problème, c'est que du coup cela a été un peu trop vite pour ceux qui étaient moins disponibles (ou malades ! :( ).
munshine a écrit :le laps de temps entre l'édition et le début des questions a engendré des certitudes et des avancements qui ont complètement décousu ce qui aurait pû ( je n'ai pas dit dû ) être un fil de découverte logique.
Oui, mais je ne regrette pas du tout ce délai sans questions / réponses. Je me rend compte que, le jour même, j'aurai eu plein de questions à poser...alors que la réponse était trouvable. Autant faire travailler les neurones ! ;)

Au sujet du règlement concernant le type de question à poser, je n'ai toujours pas tout compris, malheureusement... :blush:
OK pour éliminer les questions qui ne sont pas sous-tendues par un raisonnement. Du genre "est-ce que le cisteur qu'on cherche est munshine ? Est-ce que la cisteuse fait partie du micistère ? Est-ce que c'est le 3ème chiffre de la date qui est faux ? Est-ce que la Diaichotte est dans le Doubs ?" etc...

C'est sur le principe suivant "répondre équivaudrait à confirmer des solutions ( même si vous ètes sûr(s) de vous )" que j'ai du mal à suivre: quand une question suppose un ensemble d'affirmations précédentes qui n'ont pas encore été validées, soit tout est juste, et le cacheur répond OUI (pourquoi pas ?), soit il y a au moins un élément faux, le cacheur répond NON et le questionneur se retrouve tout bête car du coup il ne sait pas du tout quel est l'élément faux dans sa question. Dans ce cas c'est tant pis pour lui, il a eu tort de prendre le risque. :tease:

En tout cas, je suis sûre d'une chose: longue vie à la diaichotte ! :bigou:
Et merci munshine de l'avoir créée, elle nous a procuré de si bons moments ! :rolleyes:

"spe_pasfrevin"
allo.hc
Haut Membre de l'Ordre de la Pie

Message par allo.hc »

iris39 a écrit : "est-ce que le cisteur qu'on cherche est munshine ? Est-ce que la cisteuse fait partie du micistère ? Est-ce que c'est le 3ème chiffre de la date qui est faux ?
ah ! ce sont ces questions auxquelles je n' aurais pas dû répondre !! :cisteur:...effectivement peut-être vous seriez-vous plus "penchés" sur l' anagramme donnant "chouetteur" ? :owl:
oui, vive la Diaichotte je dirais même plus toutes les Diaichottes ! :'OO':
touseg
Ordre du Hibou

Message par touseg »

Bonjour à tous "spe_pasfrevin"
Si je peux me permettre :blush2: voici quelques considérations d'un "extérieur" :
munshine a écrit :je dois constater que l'idée de départ ( première diaichotte ) qui pour ma part était de faire une énigme qui amène des échanges et une certaine animation du forum ( pour les longues soirées d'hiver ) est bien loin
Ben moi, je trouve que l'objectif de départ est bien rempli :rolleyes:
Je rajouterais qu'à partir du moment où le "cacheur" ET les "chercheurs" y prennent du PLAISIR, il n'y a pas de problème...mais que des solutions !
munshine a écrit :il a été question de tenter de faire progresser le plus possible de personnes a un rythme qui n'en mette aucun de côté. louable sans doute ! et puis il y a eu les tentatives pour pallier aux difficultés évoquées pour se mettre du côté du " cacheur " ce qui a amené des " découvertes collectives " sans découvreur individuel donc sans cacheur potentiel ( je pourrais dire légitime !) donc on a commencé à jouer à "qui s'y colle " ?
En fait, pratiquement tous les chercheurs actifs Franc-comtois ont été déclarés "trouveur" au moins une fois.
C'est donc normal que la recherche de la solution évolue de manière collective.
Sinon, on finirait par n'avoir que 2 trouveurs en alternance, et j'imagine qu'iris se lasserait de concocter une diaichotte sur 2 :whistle:
munshine a écrit :je regrette de vous avoir -sciemment- bousculés mais après des diaichotte difficiles ( impossibles à trouver sans poser de question) , j'ai voulu que tout soit dans l'énigme donc trouvable même sans poser de question...visiblement ça à presque marché
Tu n'as rien à regretter ! J'ai pris du plaisir à résoudre cette énigme ! Pour une fois, j'ai trouvé des bouts de solution par moi-même, avant la frangine ! :D
Et Laurence et moi avons appris plein de choses sur ce qu'est réellement une "Diaichotte"
munshine a écrit :lorsqu'un jeu à besoin de constantes adaptations , soit il n'est pas bon soit il ne peut avoir de légitimité .
la diaichotte devait-elle s'adapter ?
Pour moi, la réponse est OUI
La Diaichotte doit pouvoir s'adapter à chaque nouvelle énigme .
(Nous, à l'école, on modifie et revote chaque année le "règlement intérieur")

-Le "cacheur" devrait pouvoir décider de certaines règles, tout en gardant l'esprit originel
Appliquer à la lettre le règlement (comme pour cette dernière) était justifié : L'énigme était "facile" et cela a permis de recadrer certains points : Comme éviter de poser des questions qui ne découlent pas d'une ébauche de déductions...

Après, c'est le cacheur qui décide d'y répondre, ou non
Si Allo.hc avait appliqué le règlement à la lettre, ce n'est pas 3 semaines qu'il nous aurait fallu, mais 3 mois, voire 3 ans :wacko:
Mais comme je crois pouvoir affirmer que nous y avons TOUS pris du plaisir, j'espère bien qu'elle nous en concoctera d'autres ! :'OO':
munshine a écrit :le laps de temps entre l'édition et le début des questions a engendré des certitudes et des avancements qui ont complètement décousu ce qui aurait pû ( je n'ai pas dit dû ) être un fil de découverte logique.
Là encore Le cacheur doit donner les règles :
Pas de questions avant tel jour (mais les chercheurs peuvent aussi décider de ne pas poser de questions tout de suite)
1, 2 ou 3 questions par jour (ça peut évoluer, bien sûr en cours de résolution)
iris39 a écrit :En tout cas, je suis sûre d'une chose: longue vie à la diaichotte ! :bigou:
Et merci munshine de l'avoir créée, elle nous a procuré de si bons moments ! :rolleyes:
:one: :+1:

Maintenant, moi, en tant qu' "extérieure", j'aimerais bien arriver un jour à vous concocter une Diaichotte...
Et je trouverai bien un moyen de faire cacher la boite par un "complice" Franc-comtois...

:smack: :smack:

touseg
duboscq
Vénérable Gourou de l'Ordre de la Pie

Message par duboscq »

touseg a écrit :Et Laurence et moi avons appris plein de choses sur ce qu'est réellement une "Diaichotte"
:blush2: oui :one:
j'avoue que je n'avais pas cherché la signification du mot avant cette énigme :blush2:
même si j'ai peupas participé à celle-ci, j'ai suivi l'avancée des trouvailles et cherché des compléments si besoin

j'aime bcp le côté de recherche collective de ce style d'énigme
c'est ce qui m'a attirée ici :wub:

parce que même si j'ai un peu râlé, j'aime bcp ;)
Laurence (la pipelette qui parle et fouille sur le net)
et Christophe (qui fouille sur le net et sur le terrain) Image Image Image
munshine
Membre Majeur de l'Ordre de la Pie

Message par munshine »

merci de vos réactions

j'attends encore d'éventuelles questions et l'annonce de la découverte du spot B)

:smack: "spe_pasfrevin"
Chimeer
C N V R D M A R D T
mcjm

Message par mcjm »

Un grand MERCI :flowers: à Munshine pour cette belle énigme et surtout d'avoir créé cette Diaichotte qui a permis tant de liens entre cisteurs.

Nous avons toujours pris du plaisir à résoudre ces Diaichottes. :D

Tout le monde a relu les règles, et, promis, la prochaine fois.... :whistle:

:smack: :smack:
Dernière modification par mcjm le mer. 09 janv. 2013 17:32, modifié 2 fois.
allo.hc

Message par allo.hc »

la petite croix de la photo indice indique-t-elle que 1135mm démarre depuis le bas d' un mur ?
iris39

Message par iris39 »

Coucou ! :flowers:

Je pense qu'on peut annoncer à Munshine qu'on sait où se trouve la Diaichotte:
En faisant une recherche par google maps, on peut repérer la construction en question, "où l'eau est domptée". :whistle:
Et on la voit suffisamment bien pour constater que le mur à l'avant et à gauche (quand on est face à la construction)...est pile poil le même que la photo indice ! :D

Je pense que celui qui ira sur place va pouvoir trouver la boîte sans aucune ambiguïté: il suffit de repérer où se situe la petite croix par rapport au mur, puis mesurer 1,135 m (ce qui doit nous conduire à priori sous la charpente...).
Ayant une indication au millimètre près sur la position de la boîte, soit elle est bien là et tout va bien :one: :rolleyes:
soit il n'y a rien :blink: et, inutile de chercher pendant une heure, il n'y a plus qu'à pleurer ! :cry:

Une chose est sûre: c'est trop loin pour moi.
En revanche je veux bien être cacheuse pour la prochaine. Alors si quelqu'un veut bien aller la chercher pour moi puis me la transmettre, ce serait super. B)
A moins que quelqu'un d'autre ait aussi une énigme à proposer. Dans ce cas, aucun problème ! ;)

"spe_pasfrevin"
munshine

Message par munshine »

allo.hc a écrit :la petite croix de la photo indice indique-t-elle que 1135mm démarre depuis le bas d' un mur ?
Non :( c'est depuis où elle est ;) ( à 1m près :pfff: )

Chimeer
C N V R D M A R D T
munshine

Message par munshine »

iris39 a écrit :Coucou ! :flowers:

Je pense qu'on peut annoncer à Munshine qu'on sait où se trouve la Diaichotte:
En faisant une recherche par google maps, on peut repérer la construction en question, "où l'eau est domptée". :whistle:
Et on la voit suffisamment bien pour constater que le mur à l'avant et à gauche (quand on est face à la construction)...est pile poil le même que la photo indice ! :D

Je pense que celui qui ira sur place va pouvoir trouver la boîte sans aucune ambiguïté: il suffit de repérer où se situe la petite croix par rapport au mur, puis mesurer 1,135 m (ce qui doit nous conduire à priori sous la charpente...).
Ayant une indication au millimètre près sur la position de la boîte, soit elle est bien là et tout va bien :one: :rolleyes:
soit il n'y a rien :blink: et, inutile de chercher pendant une heure, il n'y a plus qu'à pleurer ! :cry:

Une chose est sûre: c'est trop loin pour moi.
En revanche je veux bien être cacheuse pour la prochaine. Alors si quelqu'un veut bien aller la chercher pour moi puis me la transmettre, ce serait super. B)
A moins que quelqu'un d'autre ait aussi une énigme à proposer. Dans ce cas, aucun problème ! ;)

"spe_pasfrevin"
:one: aux découvreurs
je transmettrai au/à la prochain(e) cacheur/cacheuse le matériel - carnet / blackjack/ étiquette pour le bocal /avertissement etc... si l'ultime expédition pour récupérer la boite à RUPT n'abouti pas , merci de m'informer de l'évolution des récupérations en MP .

Chimeer
C N V R D M A R D T
SERI02

Message par SERI02 »

Hello les Ami(e)s, :flowers:
La grippe m'a privé d'une recherche plus active, mais je dois dire que les déductions des copines "bien portantes" m'ont impressionné.
J'avais bien quelques pistes, mais mes neurones malades n'ont pas suffi pour aller plus loin.
BRAVO à notre Président pour cette belle énigme et FELICITATIONS aux "chercheuses/trouveuses"
"spe_pasfrevin" "spe_pasfrevin"
Micistre des Cistes en Série Oxygénifères, en rang 457

ImageImageImage Image
iris39

Message par iris39 »

Coucou ! :flowers:

J'aimerais pouvoir mettre à jour le blog:

Munshine: tu m'envoies la solution du cacheur ? ;)

Et qui veut bien rédiger le compte-rendu des chercheurs ? Touseg ? :whistle:
touseg
Ordre du Hibou

Message par touseg »

iris39 a écrit :Et qui veut bien rédiger le compte-rendu des chercheurs ? Touseg ? :whistle:
J'veux bien, vu que pour une fois, j'ai trouvé des bouts de solution toute seule... :rolleyes:

Mais faut aussi que je rédige une énigme pour "la ciste dans votre boite aux lettres", parce-que c'est moi qui ai "gagné" :sad:
Je vais tâcher de faire tout ça ce week-end

:smack: à tous et à bientôt !
mcjm

Message par mcjm »

Bonjour,

La boîte "fille" de la Diaichotte à L'Etoile a été récupérée sans problème (à 20 cm d'une géocache!).
Il reste à voir si la boîte "mère" à Rupt-sur-Saône est trop bien cachée ou disparue....

iris39

Message par iris39 »

si vous voulez tout savoir de la dernière Diaichotte, précipitez-vous sur le
Blog de la Diaichotte !

Tout y est:
- l'énigme
- la solution du cacheur
- le compte-rendu des trouveurs

Bonne lecture ! ;) :D
iris39

Message par iris39 »

C'est reparti pour une nouvelle aventure ! :D

Pas de questions jusqu'à lundi (fin d'après-midi)
(vous devriez pouvoir vous occuper sans problème jusque là. J'ai prévu un petit TP... (eh oui, MC ! :mrgreen: Mais si tu travailles en équipe, il suffit qu'un seul de l'équipe s'y colle ! :D )

Ensuite, une question par personne et par jour pour ceux qui cherchent en équipe, deux questions pour ceux qui, comme Munshine, préfèrent chercher seuls.

Essayez dans la mesure du possible de ne pas dévoiler vos avancées sur le forum, donc faites attention à la formulation des questions.
Mais si vous voulez augmenter les chances que je comprenne votre raisonnement, vous pouvez toujours me contacter en MP pour m'exposer vos idées (comme je l'ai fait dans la dernière Diaichotte avec Munshine) sachant que je ne répondrai pas et ne ferai aucun commentaire sur ce que vous m'aurez appris.

Bonnes recherches ! B)
"spe_pasfrevin"
mcjm

Message par mcjm »

iris39 a écrit :C'est reparti pour une nouvelle aventure ! :D
J'ai prévu un petit TP... (eh oui, MC ! )
Merci pour cette nouvelle énigme. :one: :one:

J'ai fait mon TP :whistle: et pour le reste, je laisse murir....

iris39

Message par iris39 »

Ben alors... <_<
Personne n'a de question à poser ? :blink:
Ou bien vous avez déjà tout trouvé ?? ;)
munshine

Message par munshine »

Tout trouvé !

euh ...
pas tout à fait ;)

allez je commence ( puisque j'ai droit à 2 questions ) :

Q1 : les trois objets manufacturés doivent t'ils nous amener à nous intéresser à une dicipline olympique pratiquée en hiver plus particulièrement ?

Chimeer
C N V R D M A R D T
iris39

Message par iris39 »

munshine a écrit :Q1 : les trois objets manufacturés doivent t'ils nous amener à nous intéresser à une dicipline olympique pratiquée en hiver plus particulièrement ?
NON
mcjm

Message par mcjm »

Bonjour,

On n'avait pas fixé d'heure..... :whistle:

Ma question va t'elle être déjà causer des problèmes?

Q : Est-ce que au moins un des cadres avec les images doit nous faire découvrir un toponyme?

Il me semble que ce n'est pas une proposition de réponse mais une demande concernant une première étape du décodage ...
S'il le faut, je reformulerai....

touseg
Ordre du Hibou

Message par touseg »

Coucou à tous "spe_pasfrevin"

Bon, je me lance :

Chaque cadre-image peut-il être traité (au moins dans un premier temps) indépendamment des autres ?

:smack:
iris39

Message par iris39 »

mcjm a écrit :Q : Est-ce que au moins un des cadres avec les images doit nous faire découvrir un toponyme?
J'accepte la question et je réponds OUI
iris39

Message par iris39 »

touseg a écrit :Chaque cadre-image peut-il être traité (au moins dans un premier temps) indépendamment des autres ?
OUI
jmmc
Prétendant à l'Ordre de la Pie

Message par jmmc »

Bonjour :flowers:

Question : Est-ce que dans le 1er cadre, le signe "=" doit être traité comme dans un dingbat (c'est à dire remplacé par "vaut", ou "c'est' ou une expression équivalente)?

iris39

Message par iris39 »

jmmc a écrit :Bonjour :flowers:

Question : Est-ce que dans le 1er cadre, le signe "=" doit être traité comme dans un dingbat (c'est à dire remplacé par "vaut", ou "c'est' ou une expression équivalente)?

OUI
allo.hc

Message par allo.hc »

coucou

les deux lignes de chiffres se découpent-elles en groupe de chiffres de manière spécifique ?
iris39

Message par iris39 »

allo.hc a écrit :les deux lignes de chiffres se découpent-elles en groupe de chiffres de manière spécifique ?
NON

Voici le récapitulatif de la journée:
Chaque cadre-image peut être traité (au moins dans un premier temps) indépendamment des autres
Dans le 1er cadre, le signe "=" doit être traité comme dans un dingbat (c'est à dire remplacé par "vaut", ou "c'est' ou une expression équivalente)
Au moins un des cadres avec les images doit nous faire découvrir un toponyme
Les deux lignes de chiffres ne se découpent pas en groupe de chiffres de manière spécifique
Les trois objets manufacturés ne doivent pas nous amener à nous intéresser à une discipline olympique pratiquée en hiver plus particulièrement
Les 3 objets manufacturés ne sont pas "que dans deux cadres"
"Il en manque deux" doit nous conduire à chercher 2 toponymes

Bonne continuation pour vos recherches !
Je vais :ZZZ:
"spe_pasfrevin"
Dernière modification par iris39 le mar. 05 févr. 2013 09:29, modifié 2 fois.
munshine

Message par munshine »

hello Iris

Ma seconde question:
Q2 / les 3 objets manufacturés ne sont ils que dans deux " cadres " ?
à demain...

Chimeer
C N V R D M A R D T
duboscq
Vénérable Gourou de l'Ordre de la Pie

Message par duboscq »

"Il en manque deux"
cela doit-il nous conduire à chercher 2 toponymes ?
Laurence (la pipelette qui parle et fouille sur le net)
et Christophe (qui fouille sur le net et sur le terrain) Image Image Image
Répondre

Revenir à « Franche-Comté »