J’ai ouvert le débat, voici donc pour commencer mon opinion.
En tant que cacheuse :
NON, je ne mets pas de cistes sur ce genre de spot (2 exceptions : Par deux fois, j’ai été attirée par une particularité située en plein milieu d’un village, j’ai rédigé l’énigme en relation avec cette particularité, mais, ne pouvant pas placer la boîte en plein village je l’ai mise un peu en dehors, justement près d’une croix ou d’une vierge

)
Pourquoi, à mon avis, certains en posent ? On peut trouver différentes raisons :
1- pour faire plaisir aux trouveurs
2- pour augmenter leur score de cacheur
3- pour assouvir facilement son plaisir de cacher, « de laisser une trace de son passage »
4- parce qu’en arrivant sur la piste des cistes ils se sont rendus compte que plein de cistes étaient posées sur ce genre de spot…et en ont déduit que « ça se faisait » sans penser à mal.
En tant que trouveuse :
Mes réflexions tout d’abord sur les plaisirs procurés par ce jeu. J’en vois 3 :
- le plaisir du décryptage
- la découverte d’un joli spot
- le plaisir d’aller à la recherche de la boîte dont on a décrypté l’énigme.
Il me semble que ce 3ème plaisir a une importance très variable selon les cisteurs. Pour certains il est minime. Pour d’autres il est plus fort : quand ils ont décrypté l’énigme et savent qu’une boîte est là, planquée, qui leur tend les bras, ils ont vraiment hâte d’aller la chercher et ça leur procure une grande joie de la trouver, quelque soit son environnement.
On pourrait d’ailleurs développer le sujet concernant les motivations variables des cisteurs :
Certains adorent être prem’s, au point de se désintéresser d’une ciste s’ils ne le sont plus, d’autres s’en moquent.
Certains ne sont satisfaits que s’ils ont réussi à résoudre l’énigme tout seuls, d’autres préfèrent au contraire échanger les idées et travailler en équipe et y trouvent une grande motivation.
Certains estiment que quand on fouille plus de 10 mn sur place le plaisir de trouver au final est décuplé, d’autres n’aiment pas fouiller et sont tout contents d’avoir une photo-indice.
Certains aiment bien se fixer des objectifs en terme de score, d’autres n’en ont que faire.
Que de différences !
Revenons-en à nos spots quelconques…
Pour moi, le plaisir d’aller chercher la boîte est minime.
Or il ne me plaît pas de chercher des cistes en voitures (non seulement je n’aime pas conduire, mais je trouve que c’est une perte de temps, que cela coûte de l’argent et que ça pollue la planète. Donc je me déplace parfois en voiture, certes, mais il faut que cela vaille le coup !). Je n’irai donc pas faire la tournée de ce genre de spot en voiture.
Cependant,
OUI, je trouve un intérêt à ces spots quand je ciste à vélo. Le petit plaisir qu’ils me procurent s’ajoute au plaisir de pédaler, ça me fait une motivation supplémentaire. Et en plus ils sont faciles d’accès à vélo puisque souvent en bord de route.
Je reconnais que c’est un argument TRES personnel !
Je peux comprendre que des cisteurs (non cyclistes !) y trouvent de l’intérêt :
1- parce qu’ils aiment ce jeu, ils aiment décrypter des énigmes, ils aiment trouver les boîtes. Or, à partir du moment où tous les endroits insolites et/ou spectaculaires connus sont cistés, soit on pose des cistes à des endroits moins intéressants, soit on continue de se décarcasser pour dégoter de nouveaux jolis spots mais forcément les nouvelles cistes deviennent alors rarissimes. Trop rares pour contenter ceux qui aiment jouer.
2- parce que ce sont des spots facilement accessibles pour des personnes ne pouvant pas crapahuter dans les bois (personnes âgées, handicapées…)
3- parce que rechercher ces boîtes faciles d’accès permet d’atteindre facilement les objectifs qu’on s’est fixé (en terme de score, par exemple)
Voilà des pistes de débat.
La parole est à vous…