Italie > Petite série de 4 cistes sur grand sommet !

(4)(5)(6)(13)(83)(84)

Modérateur : JANUS

Répondre
Avatar de l’utilisateur
LNC
Membre Mineur de l'Ordre de la Pie
Messages : 387
Inscription : dim. 12 avr. 2009 19:46

Italie > Petite série de 4 cistes sur grand sommet !

Message par LNC »

Bonsoir à tous les Pacacisteurs , le ou les Pyrénéens et tous les autres amateurs :flowers:

Lnc vous a posé une petite série de 4 cistes en Italie , :one: :wub: (pour moi c'est la 4e fois pour ce sommet )
Que vous pouvez faire encore en septembre ou début Octobre selon la météo !
ceux de la région de Briançon ne sont pas bien loin ! ...
Pour ceux du 06 je peu leur dire que je connais 2 filles à qui j'avais donné RDV au park de départ ...
et ont fait l'A&R voiture (départ de Nice) + la rando dans la journée !! :whistle: :one:
ici le point culminant > http://www.cistes.net/choixciste.php?numero=98879
vu le monde qu'on y trouve , je l'ai classée "un peu dur si ...) il est évident qu'il ne faut pas de talons haut !! :D ;) "spe_pasfrevin"
Dernière modification par LNC le mer. 24 oct. 2012 22:56, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
bidochon66
Cisteur extrêmement bavard
Messages : 98
Inscription : dim. 06 juin 2010 00:06
Localisation : entre mer et montagne
Contact :

Re: Italie > Petite série de 4 cistes sur grand sommet !

Message par bidochon66 »

Et encore de nouvelles aventures cisto-montagnardes magiques :'OO': pour un petit ours pyrénéen vadrouilleur... :rolleyes:
"Le monde est toujours plus beau vu d'en haut..." :D
Super LNC :one: :one:
:clindoeil: bidoch. :flowers:
Le Monde est toujours plus beau vu d'en haut...

e-mail: tonico6teur@gmail.com ; blog photos: https://bidochon66teur.blogspot.com/
GargaMiel
Apprenti de l'Ordre de la Pie
Messages : 255
Inscription : sam. 04 avr. 2009 21:10
Contact :

Re: Italie > Petite série de 4 cistes sur grand sommet !

Message par GargaMiel »

Ca y est ! cette fois LNC a pris le Melon ! :'OO': :whistle: :jesors:
...........

Image
Avatar de l’utilisateur
LNC
Membre Mineur de l'Ordre de la Pie
Messages : 387
Inscription : dim. 12 avr. 2009 19:46

Re: Italie > Petite série de 4 cistes sur grand sommet !

Message par LNC »

bidochon66 a écrit :Et encore de nouvelles aventures cisto-montagnardes magiques :'OO': pour un petit ours pyrénéen vadrouilleur... :rolleyes:
"Le monde est toujours plus beau vu d'en haut..." :D
Super LNC :one: :one:
:clindoeil: bidoch. :flowers:
Sacré Bidochon66 toujours autant motivé et plein d'entrain pour partir à la recherche de cistes perdue
en pleine montagne et ceci en venant depuis les Pyrénées :whistle: :one:
GargaMiel a écrit :Ca y est ! cette fois LNC a pris le Melon ! :'OO': :whistle: :jesors:
Savez vous comment on récolte les melons !??? :whistle: ;)
il vaut mieux ne pas avoir le "Bourdon" pour aller prendre le "Melon"
Heureusement il y a aussi Gargamiel et Coska pour aller rendre visite aux cistes haut perchées :one:
Sans oublier la performance d'Aldaval qui a été le seul trouveur pendant de nombreuses années sur la série des Huitines ! :one: (je l'encourage ici à en faire d'autres plus hautes et moins difficiles)
Et aussi l'équipe Pom06, Capitaine-caverne, Apnéiste, pour la ciste pacifique (Malinvern)
suivi par Yogo aussi , ainsi que le Big Giro ! sans difficulté mais très grand circuit !
Et tous ceux qui sont allé voir "le Diable" :one: Et bien sur d'autres que j'oublie (liste bien trop longue) ....
Merci et Bravo à eux . :flowers: :one: (je vais essayer de vous mettre une Photo originale)
héliosunbé
Cisteur bavard
Messages : 51
Inscription : sam. 04 avr. 2009 23:28
Localisation : Layrisse (65)

Re: Italie > Petite série de 4 cistes sur grand sommet !

Message par héliosunbé »

Bonjour LNC,


C’est un pyrénéen montagnard expérimenté et cisteur qui t’envoie ce message .

Très cordialement , je te fais remarquer que tu as posé, dans ce massif des Pyrénées, certaines cistes , absolument pas conformes à l’esprit et surtout à la règle du jeu :
« …de ne jamais cacher des cistes dans des endroits escarpés, difficiles d’accès, souterrains, électrifiés, exposés à des chutes d’objets, à des explosions, à des fuites de produits dangereux, accessibles uniquement par la plongée ou l’escalade … »



Je désigne ainsi la série 96001, 96002, 96003 et 96004 où il est indispensable de disposer de matériel d’escalade, surtout pour être en toute sécurité dans la descente du mur Passet et du pas du Chat ; je me permets de montrer ces quelques photos prises récemment ( ps : j’ai laissé les cistes où elles sont ! )


Image

Image

Image




De même pour rester toujours dans l’esprit de ce superbe jeu, il aurait été plus judicieux d'éviter le 83382 dont l'arête finale, et tu le dis toi-même "cette crête parait très peu fréquentable " et dont le rocher est pourri et un passage exposé ... ! :wacko:



Par ailleurs, poser la 83383 sur le Turon plutot que sur le Pic , cela aurait été à la portée de bon nombre de randonneurs … Dommage !


C’est regrettable car il y a beaucoup d’endroits > 3000m où on peut aller sans risques , que ce soit dans les Hautes-Pyrénées comme dans l'Ariège ! Exemple, cette série de 6 cistes (99116, 99117, 99118, 99119, 99201, 99202).

Sans rancune, entre cisteur amoureux de la montagne , quelle qu’elle soit ! :flowers:

héliosunbé "spe_pasfrevin"
Avatar de l’utilisateur
yogo
Grand Ancien de l'Ordre de la Pie
Messages : 3843
Inscription : mar. 31 mars 2009 17:25

Re: Italie > Petite série de 4 cistes sur grand sommet !

Message par yogo »

héliosunbé a écrit : Très cordialement , je te fais remarquer que tu as posé, dans ce massif des Pyrénées, certaines cistes , absolument pas conformes à l’esprit et surtout à la règle du jeu :
« …de ne jamais cacher des cistes dans des endroits escarpés, difficiles d’accès, souterrains, électrifiés, exposés à des chutes d’objets, à des explosions, à des fuites de produits dangereux, accessibles uniquement par la plongée ou l’escalade … »
Bienvenue dans un monde aseptisé, où la responsabilité individuelle n'existe plus. Si tu pars pour faire des rando-cistes (surtout en montagne), la moindre des choses est de regarder la carte, de se renseigner avant de partir. Et surtout une fois sur le terrain, si tu sens le danger, tu n'y vas pas. J'ai renoncé à quelques cistes que j'estimais dangereuse.
GargaMiel
Apprenti de l'Ordre de la Pie
Messages : 255
Inscription : sam. 04 avr. 2009 21:10
Contact :

Re: Italie > Petite série de 4 cistes sur grand sommet !

Message par GargaMiel »

yogo a écrit :Si tu pars pour faire des rando-cistes (surtout en montagne), la moindre des choses est de regarder la carte, de se renseigner avant de partir. Et surtout une fois sur le terrain, si tu sens le danger, tu n'y vas pas. J'ai renoncé à quelques cistes que j'estimais dangereuse.
Je partage cet avis, surtout lorsque cela est explicite dans l'énigme, ce qui est le cas dans les LNC's avec divers échappatoires proposés (il propose pour certaines un rappel de 100m dans le sac....non je blague), et ça laisse le terrain ouvert à ceux qui veulent bien s'y aventurer (PACA en est bien pourvu, et il y en a même sous l'eau !). Seules quelques cistes comportent ce type de difficultés et peuvent être occultées d'un itinéraire.

Puis ça laisse de bons souvenirs, en voilà une LNC en début de saison, la photo panorama quelques mètres avant le but.
Image

Il y a trop longtemps que je ne suis pas venu dans les Pyrénées (avant de cister), je compte bien y revenir et y trouver de belles séries avec des cistes que je ferai ou laisserai selon l'accès. Mais jusqu'à présent, j'en ai plus laissé car elles étaient sanitairement inaccessibles (dépotoirs, lieux d'aisance...) que difficiles à atteindre.

Si dans une série de 5 avec 1500 m et plus de dénivelé et 8 h de marche j'en rate une, la balade aura quand même été belle, et pour ça je dis continue LNC (et les autres) :one: .

"spe_pasfrevin" "spe_pasfrevin"
...........

Image
Avatar de l’utilisateur
LNC
Membre Mineur de l'Ordre de la Pie
Messages : 387
Inscription : dim. 12 avr. 2009 19:46

Re: Italie > Petite série de 4 cistes sur grand sommet !

Message par LNC »

Merci à Yogo et gargamiel pour leur soutien ou encouragement :one:

A l'attention de "héliosunbé"
Bien sur, si on suit à la lettre le règlement , certaines de mes cistes sont hors norme !
mais on n'oblige absolument personne à prendre des risques , je ne vais pas citer toutes mes énigmes ou
je dis de s'abstenir si cela parait hors de vos possibilité .

Je donne des avertissement( P'être pas assez) dans les cistes que tu à cité , voir ci dessous
je suis étonné que tu donne le Turon plus facile , alors que bcp y vont en passant justement par le sommet de la ciste 83383 !! ?? ce jour là justement il y avait 2 et 2 autres randonneurs qui en revenait ! ?
en plus du groupe de 10 ~ trouvé à la cime ,

Par ailleurs on peut se faire renverser ou tuer en traversant la route pour aller chercher une ciste au bord de la route ! ou même avoir un grave accident en se rendant au point de départ de la rando en voiture !! ...
Ainsi que les jours d'orage ! ? en crête ? , savoir que seul les bossus sont autorisés à y aller ! ??? :whistle:

sache aussi que pour toutes mes cistes mises sur site , mon équipement est Short et Tshirt avec chaussures de montagne , dans le sac il n'y a pas de corde , il est déjà assez lourd avec le casse croûte , et les cistes à placer , un poncho en fond , une petite polaire légére , l'Apn , le Gps et la boussole pour les relevés .
Donc tous mes sommets cistés ont été fait sans AUCUN équipement d'escalade et souvent seul pour le sommet . :rolleyes:

Ciste 83382 (énigme partielle)
Déconseillé aux vertigineuses et - eux , selon le degré d’appréhension ! ?
Quoique cette dernière crête paraisse peu fréquentable, ce jour-là il y avait un groupe de 10 personnes , au sommet .


Ciste 83383 énigme partielle
Repérez bien les cairns pour prendre le bon passage !sur les vires ou dièdres successifs ! ici c'est déconseillé aux vertigineuses et eux !!

Ciste 96001 énigme partielle
Donc arrivé là selon votre niveau vous pouvez abandonner , inutile « de tenter le diable »
Ou attendre une caravane !! ?? … l’endroit est fréquenté , (même un 16 oct 2011)
Mais point besoin de grimper ce mur pour trouver la ciste ! Qui est un peu en aval de ce ‘mur’

Ciste 96002
(Après avoir passé le 1er mur celle-ci est facile)

Ciste 96003
Sur des livres on recommande de prendre un bout de corde , et si vous y êtes 2 çà peut aider
(Lnc était seul et sans corde ! )
En tous cas même avec les passages délicats , ce jour là il y avait plus 20 randonneurs !!! À la cime ,
Ciste 96004
Pourtant selon les randonneurs à qui j’ai posé la question de la difficulté du parcours , personne n’a approuvé !!! Il faut dire que la plupart étaient des groupes accompagnés avec corde ! …
La dernière 96005 C’est du gâteau
Lnc est étonné que personne n’ai fait cette ciste ???

Ciste N° 48115 :ATTENTION ! TRÈS DIFFICILE !
(INTERDIT si risque de brouillard ou mauvais temps )
Vous monterez sur ce sommet uniquement parce que vous voulez y aller , et , par la même occasion ,vous chercherez la ciste qui est là haut . Mais pas le contraire , c‘est à dire. , n’y montez pas exprès & uniquement pour la ciste . Vous avez bien d’autres occasions pour risquer votre peau , notamment sur nos routes … (voir les statistiques de blessés & tués sur ce sujet) .
Ceci dit , au regard de la B.L.O au pied de la croix , ce sommet est relativement visité …
(Rencontré ce jour-là , un groupe de 6 personnes + un solitaire . )


Voir aussi ici le genre d'avertissement que j'ai mis sur la ciste N° 45622 >>
>Ici , on rentre un peu en contradiction avec l’avertissement du site … DONC !
INTERDIT aux vertigineuses & eux , ainsi qu’à tous ceux qui ne sont pas préparés pour ce genre d’exercice . Ne prenez aucun risque !
Si vous essayez , ce sera uniquement sous votre entière responsabilité !
AUCUNE Obligation . On est là pour se faire plaisir & non pour se casser la figure ou y laisser la peau !
Ceci dit ; il y a une ciste là haut !, si vous y allez , laissez vos bagages , bâtons et autres encombrants , là au pied …
Prenez juste (éventuellement) l’appareil photo , un stylo


Autre précision
: la série du titre , malgré sont altitude très élevée , (à faire évidement hors enneigement)
est accessible à toute personne valide avec un peu de bonne volonté .sentier balisé rouge/blanc très visible!
le jour de la pose des cistes il y avait plus de 60 personnes à la cime, âgées de 10 à 80ans ~ ? pour une dame que j'ai dépassé un peu avant la cime
héliosunbé
Cisteur bavard
Messages : 51
Inscription : sam. 04 avr. 2009 23:28
Localisation : Layrisse (65)

Re: Italie > Petite série de 4 cistes sur grand sommet !

Message par héliosunbé »

Bonjour Yogo, Gargamiel et LNC,

En toute cordialité, je précise que mon message n’avait qu’un seul but : dire simplement que nous avons tous adhéré librement à un jeu qui a des règles : ceci implique que nous nous sommes tous engagés à les respecter… sinon on est hors-jeu ! C’est comme pour le code de la route, comme dans le sport , les "tricheurs" se garent sur le bas-côté ou regagnent les vestiaires…

Je suis "stupéfait" de voir que deux d’entre vous se targuent de ne pas les respecter … No comment ! :( :(

Bienvenue dans un monde aseptisé, où la responsabilité individuelle n'existe plus. Si tu pars pour faire des rando-cistes (surtout en montagne), la moindre des choses est de regarder la carte, de se renseigner avant de partir. Et surtout une fois sur le terrain, si tu sens le danger, tu n'y vas pas. J'ai renoncé à quelques cistes que j'estimais dangereuse.[/
Ps : pour Yogo : si je me peux me permettre une remarque non désobligeante et j’insiste sur la formulation car je tiens à te respecter Yogo, tu ne me connais pas, donc tu ne sais pas à qui tu t’adresses réellement quand tu écris de telles phrases. Aussi pour moi, ton allusion « bienvenue dans un monde aseptisé » et ton conseil « la moindre des choses est de regarder la carte et de se renseigner » sont d’une telle ineptie que pour ne pas te mettre très mal à l’aise sur ce forum, je t’envoie un MP , tu comprendras mieux pourquoi :wacko:

Bien amicalement

héliosunbé "spe_pasfrevin"
héliosunbé
Cisteur bavard
Messages : 51
Inscription : sam. 04 avr. 2009 23:28
Localisation : Layrisse (65)

Re: Italie > Petite série de 4 cistes sur grand sommet !

Message par héliosunbé »

Re - bonjour LNC,

Bien sur, si on suit à la lettre le règlement , certaines de mes cistes sont hors norme !

Tu admets te mettre hors du jeu , dont acte ! :music:
je suis étonné que tu donne le Turon plus facile , alors que bcp y vont en passant justement par le sommet de la ciste 83383 !! ?? ce jour là justement il y avait 2 et 2 autres randonneurs qui en revenait ! ?
en plus du groupe de 10 ~ trouvé à la cime ,
Le Turon du Néouvielle aurait été bien mieux que le pic du Néouvielle car on peut y monter par la voie normale (i.e la face Nord, que tu ne connais visiblement pas) sans aucun danger et en famille ! Le passage que tu évoques est uniquement accessible à des alpinistes chevronnés (plusieurs passages expos).

Par ailleurs on peut se faire renverser ou tuer en traversant la route pour aller chercher une ciste au bord de la route ! ou même avoir un grave accident en se rendant au point de départ de la rando en voiture !! ...
Ainsi que les jours d'orage ! ? en crête ? , savoir que seul les bossus sont autorisés à y aller ! ???
Ces amalgames n’ont aucune valeur , totalement hors sujet ! :whistle:

Ciste 83382 (énigme partielle)
Déconseillé aux vertigineuses et - eux , selon le degré d’appréhension ! ?
Quoique cette dernière crête paraisse peu fréquentable, ce jour-là il y avait un groupe de 10 personnes , au sommet

10 cisteurs peut-être ? <_<



et pour ta série « Munia » :
…. Sur des livres on recommande de prendre un bout de corde , et si vous y êtes 2 çà peut aider
(Lnc était seul et sans corde ! )

à citer en exemple ??? :music:
En tous cas même avec les passages délicats , ce jour là il y avait plus 20 randonneurs !!! À la cime

là aussi , que des cisteurs, je suppose ? <_<

Ciste 96004
Pourtant selon les randonneurs à qui j’ai posé la question de la difficulté du parcours , personne n’a approuvé !!! Il faut dire que la plupart étaient des groupes accompagnés avec corde
Et c’est toi qui le dit !!!!! :wacko:


Nb : Moi aussi , j’en ai vu en basket et chemise hawaïenne ! Et ce n’est pas pour cela que je vais y mettre une ciste … j’ ai posé dans ces montagnes une quarantaine de cistes environ , toutes à portée de cisteurs plus ou moins sportifs mais toujours dans le respect du règlement .
La dernière 96005 C’est du gâteau etLnc est étonné que personne n’ai fait cette ciste ???
Normal, l’accès est une route à péage aux heures ouvrables !


Je répète que ces simples remarques n'ont qu'une finalité : péréniser ce magnifique jeu par respect du règlement auquel on a tous adhéré ! :music:




En tout cas, LNC, c'est avec plaisir que je peux te donner de nombreuses informations sur le massif pyrénéen ... il compte environ 150 sommets de plus de 3000 m !

Bien amicalement

héliosunbé "spe_pasfrevin"
Avatar de l’utilisateur
yogo
Grand Ancien de l'Ordre de la Pie
Messages : 3843
Inscription : mar. 31 mars 2009 17:25

Re: Italie > Petite série de 4 cistes sur grand sommet !

Message par yogo »

héliosunbé a écrit :En toute cordialité, je précise que mon message n’avait qu’un seul but : dire simplement que nous avons tous adhéré librement à un jeu qui a des règles : ceci implique que nous nous sommes tous engagés à les respecter… sinon on est hors-jeu !
Quelles règles ? Pas de cistes d'accès dangereux. La notion de danger est toute relative, chercher une ciste sur un sommet à 2500m peut être facile ou dangereux selon les conditions météo et les capacités de chacun....
Bienvenue dans un monde aseptisé, où la responsabilité individuelle n'existe plus. Si tu pars pour faire des rando-cistes (surtout en montagne), la moindre des choses est de regarder la carte, de se renseigner avant de partir. Et surtout une fois sur le terrain, si tu sens le danger, tu n'y vas pas. J'ai renoncé à quelques cistes que j'estimais dangereuse.[/
Ps : pour Yogo : si je me peux me permettre une remarque non désobligeante et j’insiste sur la formulation car je tiens à te respecter Yogo, tu ne me connais pas, donc tu ne sais pas à qui tu t’adresses réellement quand tu écris de telles phrases. Aussi pour moi, ton allusion « bienvenue dans un monde aseptisé » et ton conseil « la moindre des choses est de regarder la carte et de se renseigner » sont d’une telle ineptie que pour ne pas te mettre très mal à l’aise sur ce forum, je t’envoie un MP , tu comprendras mieux pourquoi :wacko:
Je réitère ce que j'ai dit dans le MP, je ne parlais pas pour toi en particulier mais pour nous tous, quand je dis "quand tu pars en rando" je voulais dire "celui qui part en rando", regarde la météo, le parcours etc... et juge par lui même (mais aussi par les avis qu'il peut trouver ici ou là) la faisabilité et la dangerosité de la rando. Une mauvaise formulation de ma part a entraîné cette confusion, désolé. :blush2: (j'écris comme je parle, c'est à dire comme ca vient, ca me joue souvent des tours :D )

"spe_pasfrevin"
Avatar de l’utilisateur
LNC
Membre Mineur de l'Ordre de la Pie
Messages : 387
Inscription : dim. 12 avr. 2009 19:46

Re: Italie > Petite série de 4 cistes sur grand sommet !

Message par LNC »

A l'attention de "héliosunbé"

Tu a oublié cette citation >>
Ciste N° 48115 :ATTENTION ! TRÈS DIFFICILE !
(INTERDIT si risque de brouillard ou mauvais temps )
Vous monterez sur ce sommet uniquement parce que vous voulez y aller , et , par la même occasion ,vous chercherez la ciste qui est là haut . Mais pas le contraire , c‘est à dire. , n’y montez pas exprès & uniquement pour la ciste .


Ensuite pour certains de mes paragraphes tu me fait remarquer que je suis totalement Hors sujet !!! ??

Alors j'en profite pour te renvoyer la balle , en te disant que toi aussi tu est hors sujet sur cette page ! que j'ai ouvert pour une cites en Italie , et tu viens nous parler des cistes dans les Pyrénées !!!

je conclu en disant que absolument personne n'est obligé d'aller faire mes cistes !
Que chacun applique la règle que j'ai écrit dans l'énigme ci dessus en rouge .
Et surtout je te recommande de ne pas aller faire mes cistes que tu juge difficile .
Que chacun aille jouer là ou ses capacité le lui permette . ou prendre un guide de haute montagne
ce n'est pas interdit par le règlement .
Sur le site il y a plus de 100.000 cistes , il y en a, en ville , au bord des routes , dans des parcs de loisirs etc ... et il y a des rando cistes , plus ou moins facile ou difficile , il y a un très large choix , et pour tous les goûts ! :)
Tu n'arrivera pas a toutes les faire ! même les très facile , alors Stp tu peu Oublier les miennes !
Personne ne t'en tiendra rigueur ! .
"spe_pasfrevin"
héliosunbé
Cisteur bavard
Messages : 51
Inscription : sam. 04 avr. 2009 23:28
Localisation : Layrisse (65)

Re: Italie > Petite série de 4 cistes sur grand sommet !

Message par héliosunbé »

Bonjour LNC,

…tel un enfant pris avec le doigt dans le pot de confiture … ou comment perdre son sang-froid pour ce qui n’est qu’un jeu. :D

En tant que cisteur et pro de la haute montagne, j’ai n’ai fait que rappeler simplement et en images quelques règles élémentaires édictées par l’organisateur et en parfait osmose avec l'indispensable bon sens pratique pour toute "randonnée alpine".

Cette réaction est, hélas, souvent due comme dans d’autres cas de figure, à l’effet pervers d’un « syndrome » propre à de nombreux jeux : la recordite. (ndr : avec un peu de recul, on peut s’en sortir aisément) ;)

Bien amicalement et point final ! "spe_pasfrevin"

héliosunbé
GargaMiel
Apprenti de l'Ordre de la Pie
Messages : 255
Inscription : sam. 04 avr. 2009 21:10
Contact :

Re: Italie > Petite série de 4 cistes sur grand sommet !

Message par GargaMiel »

point final ! "spe_pasfrevin"
:one: :one: "spe_pasfrevin"
...........

Image
Répondre

Revenir à « PACA »