Est il utile de faire des énigmes difficiles ?

Appels aux cisteurs : Demandes générales, félicitations, conseils, anecdotes …
yogo
Grand Ancien de l'Ordre de la Pie

Est il utile de faire des énigmes difficiles ?

Message par yogo »

En voilà une bonne question, non ?

Le but d'une ciste est d'être découverte mais par définition pour faire découvrir une ciste il faut faire une énigme.
Qui dit énigme, dit forcement recherches parfois vaines pour trouver la solution de la dite énigme.

Si l'on fait une énigme difficile :
- on a le risque de voir peu de chercheur s'acharner dessus ! (je passe vite à la suivante si je bloque sur une <_< !)
- de voir la solution passer de main en main ! (Merci les copains pour les coups de pouce qui parfois se transforment en solution :rolleyes: )
- ou de se faire engueuler parce que la ciste est trop compliqué ! (j'ai aussi déjà raler... :blush2: )

Tout çà fait que le cacheur n'a plus vraiment intérêt à faire compliqué. D'un autre côté, si l'énigme se simplifie au maximum, on va se retrouver avec des énigmes va au col machin, au pied de la croix... ce n'est guère mieux et le concept initial est loin !

Si je me pose cette question, c'est que dernièrement sur des cistes un peu "hard" j'ai vu que j'avais beaucoup de trouveurs qui n'avaient pas résolu mes énigmes et je me demande si ca vaut le coup que je continue à faire "compliqué" voire tout simplement si il faut continuer à cacher... :pfff:

J'aimerais bien vos avis sur la question !

Merci d'avance

"spe_pasfrevin"
bob d artois
Grand Maistre de l'Ordre du Hibou

Re: Est il utile de faire des énigmes difficiles ?

Message par bob d artois »

Reste à définir ce qu'est une ciste difficile.
Je vois déjà quatre définitions qui ne se recoupent pas

Bob
Dernière modification par bob d artois le mer. 15 août 2012 01:47, modifié 1 fois.
A quoi ça sert de tuer l'ours, si on n'a pas d'abord vendu la peau ?

Bob
noxdeguerne
Apprenti de l'Ordre de la Pie

Message par noxdeguerne »

je me demande si ça vaut le coup que je continue à faire "compliqué"
C'est prétentieux de ta part de dire ça , non ??
Tout ce qui sort d'un cerveau humain peut être résolu par un cerveau humain

Personnellement je viens de regarder ta 100em , t'as vu la tartine !! et la 150em est a peut prés du même tonneau
Je sais pas ce que tu fais de tes journées, mais moi personnellement je travail et si je me plonge sur les énigmes, c'est au maximum une demi-heure par jour
alors celles la elles vont sur le tas " on verras plus tard quand j'aurais le temps "

Maintenant je te dis pas que c'est pas bien, mais tout dépend de ce que tu veut
le but du jeu étant de faire découvrir des spots par le biais des énigmes, et non pas le contraire
A toi de voir a qui tu t'adresse et si tu veut qu'il y ai un maximum de monde qui découvre ton site ou pas

Et je pense qu'il y a un juste milieu entre une journée de décryptage et 30 secondes
* Juge les gens sur ce qu'ils font et non pas sur ce qu'ils disent ( Proverbe Sud Africain )

* Quand on fait quelque chose, on a forcément contre soi ceux qui auraient voulu faire la même chose, ceux qui voulaient faire le contraire et l'immense majorité des gens qui sont d'autant moins indulgents qu'ils ne voulaient rien faire du tout ( Voltaire )
Tioo
Ordre du Hibou

Message par Tioo »

Vaste question!
Nox, chacun ciste à son goût... Pour plusieurs raisons, par exemple, je peux te dire que certains, préfèrent résoudre l'énigme que toper la ciste. J'en suis... Autrement dit: j'ai bien 500 énigmes résolues sous le coude... Enfin, j'avais, parce que j'ai tout jeté il y a peu :lol: ... Se plonger dans une carte IGN, c'est aussi découvrir un spot... en attendant d'aller se promener dans le coin!
Et ce n'est pas parce que c'est très long que c'est très difficile! Nox, penche-toi sur une jolie série dans le Loir-et-Cher (66367 et suivantes) ( ;) ), tu auras de la lecture pour tes soirées d'hiver, ACDF, et c'est une sacrée satisfaction lorsque tout s'éclaire! Il faut juste prendre son temps...
Alors, Bob, une définition de l'énigme trop difficile? C'est celle que je n'arrive pas à résoudre... :D ! Où l'on constate que c'est une jugement individuel, c'est-à-dire que les cistes trop difficiles pour moi ne sont pas les cistes trop difficiles pour toi (y en a??? :blink: :flowers: )... Impossible donc de se mettre d'accord... Ça dépend de ma façon de raisonner, de mon seuil de tolérance, lui aussi éminemment labile selon les conditions... extérieures..., etc.
Impossible de trouver un consensus sur le sujet, et je sens que encore une fois Yogo a dégoupillé et qu'il attend que ça pète... :'OO':
Mon avis quand même: qu'est-ce que ça peut faire si les potes se passent la solution de main en main????? Qu'est-ce que tu veux quand tu rédiges une énigme? Que finalement les autres aillent se balader... Et ils y vont, non? Alors... C'est un jeu, il n'y a pas d'enjeu, chacun y va comme il veut, même en pompant les solutions! Alors continue à varier, du facile, du moyen, du difficile, et il y en aura pour tous les goûts!

:flowers:
Image Grande CistastrologueImage...........venez voir les sacs de noeuds...
.............Image
....................Dame Tioo tout court..., ~~~><(((°>~~~, Marco 1
lagouille
Haut Membre de l'Ordre de la Pie

Message par lagouille »

Tioo a écrit :Vaste question!
Mon avis quand même: qu'est-ce que ça peut faire si les potes se passent la solution de main en main????? Qu'est-ce que tu veux quand tu rédiges une énigme? Que finalement les autres aillent se balader... Et ils y vont, non? Alors... C'est un jeu, il n'y a pas d'enjeu, chacun y va comme il veut, même en pompant les solutions! Alors continue à varier, du facile, du moyen, du difficile, et il y en aura pour tous les goûts!

je suis tout afait de l'avis de TIOO , le cacheur fait comme il veut , et les chercheurs font pareils
le but etant que tout le monde , prenne du plaisir a jouer

"spe_pasfrevin" "spe_pasfrevin"
PC Junior
Ordre du Hibou

Message par PC Junior »

yogo a écrit :En voilà une bonne question, non ?
Tout à fait. Quand je repense aux retours que j'ai eu de la part des trouveurs de Matthias, je réponds oui sans hésiter.
Attention tout de même à ne pas faire que ça, qu'il y ait des énigmes plus abordables me parait tout aussi essentiel. L'important est une certaine diversité afin que chacun y trouve son compte.

PC Jr
rodo
Membre de l'Ordre de la Pie

Message par rodo »

Si je peux y ajouter mon grain de sel ;) ,
j'aime bien chercher un peu...jusqu'à en rêver la nuit (si si, pour une ciste des reve49 et une de nicnic :whistle: ) mais j'avoue que depuis je ne le fais plus : si c'est trop difficile, je mets l'énigme de côté (ce qui me désole énormément) au risque de louper un beau paysage (ce qui me désole encore plus !)...

Aujourd'hui, nous avons justement fait une série très sympa (que j'ai localisée assez rapidement), mais c'est sur place que nous avons galéré faute de précision dans la localisation sur le spot :toctoc: :angry: et au lieu d'un circuit de 2 h 30, nous avons mis 4 h 30 :furieux: . Le circuit est super, mais à la fin, à force de passer du temps sur chaque spot à chercher (sous un soleil de plomb) le plaisir est un peu gâché. :sad:

Conclusion : énigme difficile ? pourquoi pas. (mais pas trop tout de même ;) ) mais être précis sur la localisation sur le spot :wacko:

rodo "spe_pasfrevin"
yogo

Message par yogo »

noxdeguerne a écrit :
je me demande si ça vaut le coup que je continue à faire "compliqué"
C'est prétentieux de ta part de dire ça , non ??
Non c'est la réalité, j'ai des retours, des questions et en plus j'ai mis les guillemets, çà change tout ! ;)
Personnellement je viens de regarder ta 100em , t'as vu la tartine !! et la 150em est a peut prés du même tonneau
Je sais pas ce que tu fais de tes journées, mais moi personnellement je travail et si je me plonge sur les énigmes, c'est au maximum une demi-heure par jour alors celles la elles vont sur le tas " on verras plus tard quand j'aurais le temps "
Si tu aimes les énigmes courtes et faciles, tu as celle LA.
Maintenant je te dis pas que c'est pas bien, mais tout dépend de ce que tu veut
le but du jeu étant de faire découvrir des spots par le biais des énigmes, et non pas le contraire
A toi de voir a qui tu t'adresse et si tu veut qu'il y ai un maximum de monde qui découvre ton site ou pas
Dans ce cas, ne pas faire d'énigme mais juste le jeu de piste classique, tu vas au col machin, au pied de la croix. Les cistes, c'est une partie décodage à la maison et une partie "balade" sur le terrain. Je pense que toutes les cistes ne sont pas faites pour être trouver par tous. Il y a des énigmes difficiles à la maison que certains ne pourront pas décoder, tant pis. Et il y en a qui sont difficiles sur le terrain (plusieurs heures de marche, dénivelé important, à la nage etc...) et là tous ne pourront y aller, tant pis aussi !
Et je pense qu'il y a un juste milieu entre une journée de décryptage et 30 secondes
Sauf que le juste milieu n'existe pas, certains vont trouver en 2 minutes d'autres ne verront jamais le truc ! Je pense aux Perles de Verre de Laser² quelques heures pour les premiers, plusiers mois pour les suivants et d'autres y sont encore :D

Tioo a écrit :Vaste question!
Nox, chacun ciste à son goût... Pour plusieurs raisons, par exemple, je peux te dire que certains, préfèrent résoudre l'énigme que toper la ciste. J'en suis... Autrement dit: j'ai bien 500 énigmes résolues sous le coude... Enfin, j'avais, parce que j'ai tout jeté il y a peu :lol: ... Se plonger dans une carte IGN, c'est aussi découvrir un spot... en attendant d'aller se promener dans le coin!
Et ce n'est pas parce que c'est très long que c'est très difficile! Nox, penche-toi sur une jolie série dans le Loir-et-Cher (66367 et suivantes) ( ;) ), tu auras de la lecture pour tes soirées d'hiver, ACDF, et c'est une sacrée satisfaction lorsque tout s'éclaire! Il faut juste prendre son temps...
Alors, Bob, une définition de l'énigme trop difficile? C'est celle que je n'arrive pas à résoudre... :D ! Où l'on constate que c'est une jugement individuel, c'est-à-dire que les cistes trop difficiles pour moi ne sont pas les cistes trop difficiles pour toi (y en a??? :blink: :flowers: )... Impossible donc de se mettre d'accord... Ça dépend de ma façon de raisonner, de mon seuil de tolérance, lui aussi éminemment labile selon les conditions... extérieures..., etc.
:one:
Impossible de trouver un consensus sur le sujet, et je sens que encore une fois Yogo a dégoupillé et qu'il attend que ça pète... :'OO':
Oh le procès d'intention, sur que le sujet aurait été ouvert par Cleapotre (par exemple !) jamais tu aurais dit çà. C'était juste une question pour avoir des avis différents sans forcement tourner au pugilat ;)
Là je ne comprends pas. On crie au scandale, à la triche quand un pauvre cisteur se casse le c** à déchiffrer une énigme, à aller sur place pour faire un choux blanc et là le bougre fais un SAV ou pire s'enregistre quand même dessus. Par contre celui qui ne déchiffre pas l'énigme mais qui va toper la boite, ca ne choque personne, vas-y mon gars continue comme çà, c'est bien ! (Je dis çà mais je l'ai fait des dizaines de fois :lol: ) Vous avez une conception du jeu qui me dépasse :wacko: :tease:
PC Junior a écrit :Tout à fait. Quand je repense aux retours que j'ai eu de la part des trouveurs de Matthias, je réponds oui sans hésiter.
Et que dirais tu si demain l'un des trouveurs donnez la solution de MAtthias et que tu avais 20 trouveurs de plus dans les semaines à venir :flowers:
Attention tout de même à ne pas faire que ça, qu'il y ait des énigmes plus abordables me parait tout aussi essentiel. L'important est une certaine diversité afin que chacun y trouve son compte.
Avec la prolifération des cistes, on n'a pas trop de soucis pour avoir de la diversité !

Et en tant que chercheur, je sais que je m'attarde moins sur les énigmes compliquées, il y en des dizaine faciles pas loin. Ah société de consommation quand tu nous tiens ! :sad:
ani
Ordre du Hibou

Message par ani »

Bien sûr, je ne ciste plus alors mon avis n'est pas autorisé!

je n'aime pas et n'ai jamais aimé les énigmes faciles. Passer des jours voire des mois sur une énigme, ahhhh, ça c'est bon. Je me rappelle encore maintenant de la Da Vinciste de Lonesloane par exemple. très sophistiquée mais léchée, parfaite.
Certaines sont d'une rédaction plus simple et plus courte mais tellement élégantes (la hâche de Ducale78).

Si on veut se promener, on ouvre une carte et on part.

Une bonne ciste, c'est une bonne énigme, une longue promenade, un beau spot. Eventuellement une belle boîte (Blackrat, ça vous parle?). Un contenu original pour parachever.

Mais, il doit y en avoir pour tous les goûts. Seulement, la perfection de l'image (n'est-ce pas Microb?), l'astuce de la rédaction et le plaisir de la lecture (révérence Comte d'Artois).....

Sinon, on peut aussi pratiquer le géocaching, non?

Bon, je vais encore me faire des copains ici.... Heureusement que je pars en stage demain!

Hasta la cista

:smack:
Padmémé anidala (en minuscules SVP!)
Image Image
PC Junior
Ordre du Hibou

Message par PC Junior »

yogo a écrit :
PC Junior a écrit :Tout à fait. Quand je repense aux retours que j'ai eu de la part des trouveurs de Matthias, je réponds oui sans hésiter.
Et que dirais tu si demain l'un des trouveurs donnez la solution de MAtthias et que tu avais 20 trouveurs de plus dans les semaines à venir :flowers:
Je le prendrais assez mal et ce que je pourrais dire ne s'accorderait guère avec le règlement du forum. Cela sonnerait certainement le glas de la ciste, et probablement celui de nombreuses de mes autres boîtes.
Tioo
Ordre du Hibou

Message par Tioo »

Oh le procès d'intention, sur que le sujet aurait été ouvert par Cleapotre (par exemple !) jamais tu aurais dit çà. C'était juste une question pour avoir des avis différents sans forcement tourner au pugilat ;)
Excuse-moi, Yogo, je ne voulais pas te blesser, juste te faire sourire. Il me semble avoir lu ailleurs que tu aimais assez asticoter les gens et faire monter la mayonnaise. Désolée...
Là je ne comprends pas. On crie au scandale, à la triche quand un pauvre cisteur se casse le c** à déchiffrer une énigme, à aller sur place pour faire un choux blanc et là le bougre fais un SAV ou pire s'enregistre quand même dessus. Par contre celui qui ne déchiffre pas l'énigme mais qui va toper la boite, ca ne choque personne, vas-y mon gars continue comme çà, c'est bien ! (Je dis çà mais je l'ai fait des dizaines de fois :lol: ) Vous avez une conception du jeu qui me dépasse :wacko: :tease:
Ben non, à mon sens, ça se tient... juste ceci: "pas la main dans la boîte = pas d'enregistrement"... Savoir comment tu mets la main dans la boîte ne fait pas partie de cette règle d'or... Tout réglement a ses failles, on n'y coupe pas! En voici une, j'en conviens...
J'ajoute encore: quand par le plus grand des hasards ( ;) ), j'arrive à décoder et à toper une ciste que j'ai trouvée difficile, je te prie de croire que je n'ai aucune envie de divulguer la réponse aux copains! Un indice ou deux, c'est peut-être arrivé, mais en général, je renvoie les potes au cacheur... Et s'il n'est plus actif... eh ben... ils cherchent!

:flowers: :flowers: :flowers:
Image Grande CistastrologueImage...........venez voir les sacs de noeuds...
.............Image
....................Dame Tioo tout court..., ~~~><(((°>~~~, Marco 1
yogo

Message par yogo »

Tioo a écrit : Excuse-moi, Yogo, je ne voulais pas te blesser, juste te faire sourire. Il me semble avoir lu ailleurs que tu aimais assez asticoter les gens et faire monter la mayonnaise. Désolée...
Pas de soucis... B) :one:
J'ajoute encore: quand par le plus grand des hasards ( ;) ), j'arrive à décoder et à toper une ciste que j'ai trouvée difficile, je te prie de croire que je n'ai aucune envie de divulguer la réponse aux copains! Un indice ou deux, c'est peut-être arrivé, mais en général, je renvoie les potes au cacheur... Et s'il n'est plus actif... eh ben... ils cherchent!
Malheureusement ce n'est pas toujours le cas, pourtant je suis toujours dispo pour aider !!!

PC Junior a écrit :
Je le prendrais assez mal et ce que je pourrais dire ne s'accorderait guère avec le règlement du forum. Cela sonnerait certainement le glas de la ciste, et probablement celui de nombreuses de mes autres boîtes.
Tu comprends donc que je me pose la question sur l'utilité de faire des énigmes "compliquées" :ph34r: :furieux:
bob d artois

PC Junior a écrit :
Tu comprends donc que je me pose la question sur l'utilité de faire des énigmes "compliquées" :ph34r: :furieux:
Heu...
Lui peut-être mais moi non mon Yogo :wacko:

En revanche j'aurais compris pourquoi tu aurais posé la question "est-ce bien de donner la position d'une ciste compliquée à quelqu'un ?"

Ce serait plus facile d'obtenir un avis parce que j'ai un peu de mal à suivre de quoi parle ce fil. Je ne serais pas surpris qu'on en arrive vite à voir deux intervenants s'engueuler alors qu'ils sont d'accord mais ne parlent pas de la même chose :rolleyes:

Bob

Bob
yogo

Message par yogo »

bob d artois a écrit :En revanche j'aurais compris pourquoi tu aurais posé la question "est-ce bien de donner la position d'une ciste compliquée à quelqu'un ?
Oui c'est la question mais sous cette forme elle ne rentre pas dans le titre il y a trop de lettres, je ne savais qu'on était limité en nombre de caractère dans le titre, (je viens de l'apprendre !) Et encore une fois j'ai du mal m'exprimer... il va falloir que je fasse des efforts :help: :help:
bob d artois a écrit :
yogo a écrit :[ Tu comprends donc que je me pose la question sur l'utilité de faire des énigmes "compliquées" :ph34r: :furieux:
Heu...
Lui peut-être mais moi non mon Yogo :wacko:
Je voulais dire que certaines de mes énigmes "compliquées" sont trouvées par des cisteurs qui n'ont pas résolues ces énigmes. Donc pourquoi se décarcasser à faire ces énigmes. Je préfère que l'on me demande directement, je suis toujours dispo pour aider, renseigner, débloquer... ( C'est plus clair comme çà :angel: )
Cleapotre
Ordre du Hibou

Message par Cleapotre »

yogo a écrit :Je voulais dire que certaines de mes énigmes "compliquées" sont trouvées par des cisteurs qui n'ont pas résolues ces énigmes. Je préfère que l'on me demande directement, je suis toujours dispo pour aider, renseigner, débloquer... ( C'est plus clair comme çà :angel: )
Je partage ton constat et ton avis à 100% (Pour une fois qu'on est synchros, ne boudons pas notre plaisir ! ;) )
yogo a écrit :Donc pourquoi se décarcasser à faire ces énigmes.
Ben, pour son plaisir égoïste d'abord (perso, je suis fier de moi quand j'ai réussi à pondre une énigme bien tournée)
Pour le plaisir du premier trouveur, ensuite (qui, lui, a nécessairement respecté le "deal")
Pour le plaisir, enfin, de tous ceux, parmi les trouveurs suivants, qui auront aussi respecté ce deal (et il y en a aussi !)

Moi dont les énigmes sont souvent réputées difficiles, j'ai reçu à plusieurs reprises le témoignage de cisteurs qui me décrivaient la joie intense ressentie à leur résolution, et rien que de savoir que je peux, à l'occasion, générer de tels moments de grâce suffit à me motiver pour continuer.

Beaucoup de choses ont déjà été dites plus haut, que je partage. J'ajouterai juste une autre pièce au dossier, concernant la difficulté d'une énigme : Le seul cas, à mon sens, où le niveau de l’énigme doit rester simple, c’est celui des cistes composant une série/rando (hormis la première de la série qui peut être davantage chiadée), pour que le chercheur puisse boucler sans risque la série entamée.

Sainteté Pierre 1er Simon de Jonas dit Cléapôtre, éveque de Rome, 200° Membre et Grand Menestrel de l'Ordre du Hibou. Scribe Officiel des Hiboux d'Alsace. Marco1 depuis le 23 mars 2008, MHSL4 depuis le 02 août 2008
Ce que la chenille appelle la fin du monde, le Maître l'appelle un papillon.
Qui donne ne doit jamais s'en souvenir. Qui reçoit ne doit jamais oublier.
Entre l’envie et le regret, il y a un point qui s’appelle le présent. Il faudrait s’entraîner à y tenir en équilibre ...
bob d artois

Je voulais dire que certaines de mes énigmes "compliquées" sont trouvées par des cisteurs qui n'ont pas résolues ces énigmes. Donc pourquoi se décarcasser à faire ces énigmes. Je préfère que l'on me demande directement, je suis toujours dispo pour aider, renseigner, débloquer... ( C'est plus clair comme çà :angel: )
Ah oui très clair et je suis 100% d'accord, en particulier si le trouveur en question ne connait que la position de la boîte, c'est à dire qu'on ne lui a même pas expliqué comment l'énigme y menait.
heureusement c'est plutôt rare B)

mais comment sais-tu qu'ils n'ont pas décodé ? Ce sujet n'aurait-il pas été plus utile sur le forum régional concerné (quitte à être en double avec celui-ci) ?

Bob

Bob
koalito
Ordre du Hibou

Message par koalito »

Bonjour à tous,
Euh ... désolé de mettre un peu les pieds dans le plat, mais je commencerai par répondre à cette première question :

NON !

Non, ce n'est pas vraiment une bonne question (à mon avis, bien sur ;) ):

- D'abord, parce que, comme le soulignait fort justement Bob, dès le départ, la notion de "difficulté" est très difficilement définissable, et une question posée sur un concept qui peut être perçu différemment par chacun ne peut pas aboutir à grand chose, à mon avis !

- Ensuite parce que, (toujours à mon avis, bien sur ;) ) la question de "l'utilité" ne se pose pas pour un cacheur. Seul le "plaisir" compte :
Le plaisir pour lui-même, de concocter une énigme bien ficelée, de se creuser les méninges, de faire des recherches, des découvertes, etc.
Et, bien sur, le plaisir, plus altruiste, pour les chercheurs, qui passeront de bons moments grace à l'initiative du cacheur.

Difficile, pas difficile ? La question ne se pose pas, pour moi, en ces termes.

Amitiés
Koalito
Dernière modification par koalito le dim. 19 août 2012 02:24, modifié 1 fois.
Image Koalito
yogo

Message par yogo »

koalito a écrit :Bonjour à tous,
Euh ... désolé de mettre un peu les pieds dans le plat, mais je commencerai par répondre à cette première question :
NON !
Le forum est par définition un lieu de débat et pour débattre c'est mieux d'avoir des idées divergentes, sinon le forum n'a pas lieu d'être ;)
crocor
Membre Royal de l'Ordre de la Pie

Message par crocor »

koalito a écrit : Difficile, pas difficile ? La question ne se pose pas, pour moi, en ces termes.
Je suis d'accord... Une énigme de bonne qualité, pour moi, c'est avant tout une énigme originale, bien rédigée et donnant l'envie d'aller sur le terrain (avec idéalement une belle photo).
Difficile/pas difficile : critères tout de même assez subjectifs fonction surtout de l'expérience de chaque cisteur. Je pense tout de même qu'une énigme très coriace/originale ne peut avoir d'intérêt que pour des occasions très spéciales : 100000ième ciste, "publiciste"-chasse aux trésors... :D
--------
SATOR AREPO TENET OPERA ROTAS

Vivent les cistes !!!!!!

...et les chasses aux trésors !
zefekesse
Ordre du Hibou

Message par zefekesse »

personnellement j'ai mis un post a ce sujet sur le forum de bourgogne car les enigmes sont de plus en plus dures, je n'arrive plus a les décoder, je songe meme a arreter les cistes du moins en tant que trouveur. Cela fait au moins 30 cistes pour lesquelles je rame et j'en ai quand meme déjà archivé plus de 600. Ceci dit, cela vient peut etre de moi, les autres les trouvent. Je ne sais pas s'ils ont sollicité une aide du cacheur ou d'un ami mais ils les trouvent.
Mon honneur et ma parole sont mes seules richesses,
alors imaginez la valeur qu'à ma parole d'honneur

Lord John Steed de Zefekesse, Captaine des Ameriques, seigneur des grands de la terre
Image
Heddicmi

Message par Heddicmi »

Pour donner mon avis, par rapport à la question initiale (quitte à de la redite) : C'est toujours une affaire de gout !

Mon avis serait en tant que cacheur (pourquoi pas un jour), qu'une ciste est faite pour être trouvée. Donc je m'arrangerais pour que ce soit un minimum accessible car cacher une boite dans la nature sans qu'elle soit jamais trouvée, soit c'est de la pollution, soit c'est la chouette d'or (et donc un intérêt d'une autre envergure derrière).

Mon avis en tant que chercheur, c'est que la difficulté est toujours relative. Souvent à la connaissance des lieux. Certes maintenant on a Google, mais les petites particularités d'un coin connues que par les habitants, bah va les trouver :whistle: . Du coup, en vacances, je ne ciste quasiment jamais, je geocache.

Les cistes ne doivent pas être réservée à une élite de chasseur de trésors sous peine d’entraîner des défection comme le dit zefekesse.

Une anecdote. En Bourgogne à Montbard, c'est tenu il y a 2 ans une 1ère chasse au trésors (je ne sais pas si elle a continué les années suivantes). C'était vendu comme grand publique quand même. Viendez en famille, entre ami et tout... Sur 2 jours en plus...

Sauf que très vite, la petite famille se rend bien compte qu'après un jour elle en a fait que le 1/4. Et que le reste, c'est réservé à des pros, qui ont des automatisme de décodage/décryptage. La remise des prix devait avoir lieu le dimanche en fin d'après-midi. Sauf que même le dimanche en fin d'aprem, bah toujours pas de gagnant, car les pros n'ont réussi à trouver qu'en début de soirée. En prime, tu vois sur le site une vidéo après-coup de la team découvreur (les membres de the riddle factory, si je ne m'abuse) téléphoner sur place aux créateurs pour lui annoncer la bonne nouvelle. Ce dernier rétorquant qqc comme : "Bravo les gars, j'étais sur que vous y arriveriez"...

Bon... Là, tu te dis... Est-ce que vraiment tu avais tes chances ou c'était juste pour faire marrer ces copains. Du coup, je me demande si beaucoup qui l'ont faot la 1ère année sont revenus la seconde...

Bref tout ça pour dire : Soit c'est grand publique, soit ça ne l'ai pas. Mais si toutes les énigmes deviennent ultra dur,...
ImageImageImageImage
bob d artois

Je pense que le but d'un ciste est de faire plaisir au chercheur.

La difficulté peut être un des moyens de procurer ce plaisir, ou une des conséquence de la façon dont on voulait procurer ce plaisir (en cherchant à empêcher le cout-circuitage de l'énigme par exemple.)
Ca peut éventuellement être un but en soi, mais dans ce cas c'est au cacheur de provoquer la motivation du chercheur.

Bien que je le déplore parfois, la difficulté liée à une énigme floue fait aussi partie du jeu. L'un des attrait du jeu étant de devoir s'adapter à des cacheurs qui ne sont pas des professionnels et qui ont chacun leur logique.

Je pense que la seule chose à éviter est de faire une énigme réservée à un cercle d’initiés.
Par exemple en utilisant des termes d'argo cistique que seuls certains connaissent et qui ne sont ni devinables ni trouvables par google.
Autre exemple : l'utilisation d'un document spécifique. Je pense en particulier au Flohic. Ce livre est une formidable source pour le cacheur mais il doit vérifier que la ciste est trouvable sans lui.

par exemple, dans l’ère pré-géoportail B) nous faisons également attention à ce qu'une ciste soit trouvable avec une carte au 1/100000, ou nous précision le besoin de la top 25 avec son numéro. Son prix n'étant pas négligeable.

Il y a aussi le problème des énigmes "diodes" mais là je laisse koalito vous expliquer :D
(oops j'ai utilisé de l'argo cistique :( )

Bob

Bob
koalito
Ordre du Hibou

Message par koalito »

bob d artois a écrit :Il y a aussi le problème des énigmes "diodes" mais là je laisse koalito vous expliquer :D
Ouh là ! Puisque me voici promu "Maître Capello de la citation cistique" :wacko: , je vais ressortir une vieille image que j'avais utilisée lors d'une passionnante discussion avec Maître Bob, il y a déjà quelque temps ...

Au préalable, rapidement : Une diode est un composant électronique qui ne laisse passer le courant que dans un seul sens.

Une énigme "diode" est donc l'image que j'avais utilisée pour décrire les énigmes qui "tombent sous le sens" et entraînent des déductions évidentes en cascades ... mais seulement quand on connait déjà la solution (donc du point de vue du cacheur : en partant de la solution et en remontant vers le début de l'énigme) ! En revanche, elle sont introuvable dans l'autre sens (donc du point de vue du trouveur).

Je n'ai pas d'exemple précis en tête (et comme cela, j'éviterai de vexer quiconque), mais je suis suis sur que cela vous est arrivé à tous : Une fois la solution trouvée (par hasard, par indiscrétion, ou par tout autre biais ;) , vous vous êtes dit alors : "Ah !!! OK ! Je viens de comprendre ce que le cacheur voulait dire dans la première phrase de l'énigme ! :D

Amitiés
Koalito
Image Koalito
duboscq
Vénérable Gourou de l'Ordre de la Pie

Message par duboscq »

merci Maître Capello, c'est très clair ainsi :one:

et quel est le nom pour les énigmes que tu résous en partie, tu trouves le spot, la boîte, mais à la fin, il te reste encore une zone d'ombre, un bout d'énigme non compris ?

soit tu te dis que c'était en trop, inutile puisque tu as compris sans
soit tu te dis que tu es trop fort puisque tu as compris même sans cette partie là :lol: ;)

sinon, pour en revenir à la question, j'aime bien que les énigmes résistent un peu mais pas trop et pas n'importe où :'OO':

je m'explique, une ciste posée près de chez moi, difficile, je vais avoir envie de la résoudre, je vais m'y atteler, y revenir
une ciste que je vais vouloir chercher lors d'un bref séjour, lors de vacances, si elle est dure, je vais la laisser de côté et me focaliser sur d'autres par manque de temps

après, il y a les énigmes à part, celles sans énigme ou celles du FLNCM que l'on peut avoir envie de résoudre même si elles sont difficiles et pas forcément près de chez nous (enfin, pour ce qui est du FLNCM, ça colonise dur cet été !!!), mais on y reste qd même car on veut relever ce défi
Laurence (la pipelette qui parle et fouille sur le net)
et Christophe (qui fouille sur le net et sur le terrain) Image Image Image
bob d artois

Merci Koalito

j'avoue avoir fainéanté sur ce coup là :lol:
duboscq a écrit : et quel est le nom pour les énigmes que tu résous en partie, tu trouves le spot, la boîte, mais à la fin, il te reste encore une zone d'ombre, un bout d'énigme non compris ?

soit tu te dis que c'était en trop, inutile puisque tu as compris sans
soit tu te dis que tu es trop fort puisque tu as compris même sans cette partie là :lol: ;)
"indice clin d'oeil"

voir ici :
http://newforez.cistes.net/forum/viewto ... 00&t=10724

J'avais rédigé cela quand Max et DG avaient demandé qu"'il soit fait plus de cistes terrain mais certains trucs marchent aussi pour les énigmes non terrain B)
le post aborde aussi la différence entre énigme longue et énigme difficile qui est en rapport avec notre sujet.

Bob

Bob
yogo

Message par yogo »

koalito a écrit : Ouh là ! Puisque me voici promu "Maître Capello de la citation cistique" :wacko: , je vais ressortir une vieille image que j'avais utilisée lors d'une passionnante discussion avec Maître Bob, il y a déjà quelque temps ...
Koalito
Bravo, belle image :one: :one:
titelou
Membre Mineur de l'Ordre de la Pie

Message par titelou »

koalito a écrit :- Ensuite parce que, (toujours à mon avis, bien sur ;) ) la question de "l'utilité" ne se pose pas pour un cacheur. Seul le "plaisir" compte :
Le plaisir pour lui-même, de concocter une énigme bien ficelée, de se creuser les méninges, de faire des recherches, des découvertes, etc.
Et, bien sur, le plaisir, plus altruiste, pour les chercheurs, qui passeront de bons moments grace à l'initiative du cacheur.
Le plaisir de concocter une enigme, c'est sur, il existe; Le plaisir pour les chercheurs... encore faut-il que les chercheurs prennent le temps de chercher, sans etre divertis par le score que rapporte les nuées de cistes simples (ce qui n'est pas négatif, pour amener des gens sur des beaux spots, il faut aussi voire surtout des cistes simples ;) ).
On a donc deux questions: "Quelle est l'audience des cistes 'difficiles' ?" et "Faut-il donner la solution/la position/la boite d'une ciste 'difficile' a des gens qui ne l'ont pas décodée ?".
Et au final, la conclusion sera... que le jeu continuera d'evoluer tout seul :D avec ses departs et ses arrivées.

--Spifou :flowers:
ImageImage
Heddicmi

Message par Heddicmi »

titelou a écrit :sans etre divertis par le score que rapporte les nuées de cistes simples
C'est plutôt le plaisir de la découverte de la ciste, après la balade, qui fait dévier de la recherche sur des difficiles. C'est toujours agréable la découverte.
ImageImageImageImage
bob d artois

oui, plus une ciste est difficile plus elle doit avoir un joli spot pour récompenser le cacheur.
ou alors il faut le prévenir avant (certains le font "cette ciste n'a d'autre intérêt que son énigme etc.).

On pourrait me rétorquer qu'il est dommage qu'un beau spot soit peu visité mais c'est un faux problème car plus une énigme est difficile moins sa position est connue et donc plus elle a de chance d'être doublonnée.

Bob

Bob
vega78
Ordre du Hibou

Message par vega78 »

duboscq a écrit :
je m'explique, une ciste posée près de chez moi, difficile, je vais avoir envie de la résoudre, je vais m'y atteler, y revenir
une ciste que je vais vouloir chercher lors d'un bref séjour, lors de vacances, si elle est dure, je vais la laisser de côté et me focaliser sur d'autres par manque de temps
Tout à fait d'accord! J'adore les énigmes cryptées ou avec des astuces amusantes pour les découvrir (un mot de passe qui te permet d'accéder à l'énigme etc...) de Scytale, un cacheur spécialiste dans la matière, et qui oeuvre notamment dans un de mes deux départements, la Gironde :) Celles là, je sais que je peux y passer du temps, je pourrai y aller tout à loisir et je ne suis pas pressée pour les résoudre :one:
En plus, comme elles sont dures, j'ai quelques chances de plus de faire prem's B)
Et quand elles ont enfin livré leur dernier secret, quelle joie!! :'OO':

En revanche, les énigmes cryptées ailleurs, dans les départements que l'on visite pendant ses vacances, impossible de passer 4h (voire plus!) sur une énigme, et la diversité fait qu'il est possible de trouver une multitude de cistes sans s'ennuyer ;) De plus, lorsque l'on ne connait pas les habitudes du(des) cacheur(s) c'est bien plus difficile à résoudre.
duboscq a écrit :après, il y a les énigmes à part, celles sans énigme ou celles du FLNCM que l'on peut avoir envie de résoudre même si elles sont difficiles et pas forcément près de chez nous (enfin, pour ce qui est du FLNCM, ça colonise dur cet été !!!), mais on y reste qd même car on veut relever ce défi
Ah oui! celles là il fallait qu'elles existent! Quel bonheur à résoudre! De plus on peut participer en posant à son tour des cistes sous le même label :)

J'ajouterais qu'en tant que cacheur, il est très agréable de voir des cisteurs passer du temps à se creuser les méninges pour résoudre ses propres énigmes difficiles. Par conséquent, pour ma part, je ne cache que des cistes faciles dans les départements peu cistés (ou ceux que je visite à l'occasion). Et je ne pose des cistes difficiles que dans les départements où les cisteurs sont coriaces et motivés (les Yvelines!)
J'en ai posé quelques fois en Gironde. Non seulement je me suis faite incendier pour mes énigmes cryptées :angry: mais ces cistes n'ont été trouvées que 2 à 5 fois (et encore, à l'époque, il y avait quelques trouveurs actifs dans le département!!) Bien mal m'en a pris, j'ai arrêté de poser des cistes difficiles, et mes cistes faciles ne sont trouvées que par des cisteurs de passage ou occasionnels, puisqu'il n'y a plus qu'eux qui vont vivre le département cistiquement (ils laissent bien entendu de côté toutes les cistes difficiles).

Amicalement,
signora Catharina Zeta Juan Diego de la Vega 78 & Co

ImageImage
"L'homme ne désire pas la femme parce qu'il la trouve belle, mais la déclare belle pour justifier son désir."
Henri de Montherlant, Le Démon du Bien
Mon site internet
Répondre

Revenir à « Général »