Moi le premier, il m'arrive de déclarer une ciste avec retard (empêchement, oubli...)sevy28 a écrit :Ben toutes vos discussions ne m'aident pas. Je pars justement du côté de La Rochelle, et je prévois de préparer quelques cistes au cas où par hasard, le temps ne nous permette pas de faire carpette sur la plage. Et franchement, moi, les 15 jours de vacances, sont quinze jours de désintoxe : pas d'ordi, pas de télé, rien du tout ! Alors ce n'est pas qu'on n'a pas la possibilité, c'est un refus, car si j'ai un ordi et une connexion à internet (ce qui est possible), je vais penser au boulot, et ne pas faire de coupure.
Alors, si on ciste, et si on trouve, je ne sais pas ce que je vais faire. m'en vais relire ça à tête reposée demain ! Quant au carnet, je n'en avais pas pris l'importance avant ce soir, je ne lis jamais ce qu'on écrit les précédent. Faut dire que par chez moi, les précédents datent souvent de 2008
Cela perturbe énormément les trouveurs suivants alors il faut au moins éviter de le faire sciemment. Trois ou quatre jours devrait être un maximum, de façon que les trouveurs suivants n'aient pas à attendre plus d'une semaine sur quelqu'un.
Dans ton cas la meilleure solution est de te trouver une base arrière, si tu ne veux vraiment pas toucher un ordinateur, tu téléphonera à un ami qui saisira pour toi. Il vaut mieux embêter un ami qui nous pardonnera qu'un joueur que l'on ne connaît pas.
Je connais un cisteur qui a tenu longtemps la première place des trouveurs du Morbihan sans avoir ni internet ni ordinateur. Pourtant ses échanges étaient toujours parfaits, propres et dans les temps.
Il s'appuyait sur Papa, un cisteur Mayennais qui lui imprimait les énigmes et lui envoyait par courrier.
Après il décodait uniquement grâce à sa bibliothèque, trouvait, faisait l'échange et téléphonait à Papa le soir même pour la déclaration en ligne. Etant en "compétition" à l'époque sur le même secteur je suis souvent (grr) passé derrière lui sans jamais avoir de pb d'objet.
Il s'agît de Lou Py.

La règle étant ce qu'elle est (voir le "copier-coller de Cléapotre), dans les cas extrêmes (et ils sont rare) reste la solution de trouver la ciste, noter un mot sur le carnet, ne pas faire d'échange et ne pas déclarer sa trouvaille. Mais il y a toujours moyen de trouver une solution surtout aujourd'hui.
J'ajoute pour ceux qui ont un smartphone avec Android, l’excellente application gratuite de loutremaline

Elle permet de déclarer dès que l'on a trouvé s'il on a un accès 3G ou sinon de pré déclarer sur le spot, l'appareil faisant le reste quand on trouve un wifi.
Voir plus de détails ici :
http://newforez.cistes.net/forum/viewto ... 02&t=10800
L'appli (que je n'utilise pas encore avec toutes ses possibilités) est d'une telle efficacité qu'il a été utile de préciser à ses utilisateurs de vérifier sur le carnet, avant de déclarer en ligne, qu'ils ne grillaient pas la place de premier trouveur à quelqu'un de moins équipé.
Bob