enregistrement des découvertes de cistes après-coup

Appels aux cisteurs : Demandes générales, félicitations, conseils, anecdotes …
bob d artois
Grand Maistre de l'Ordre du Hibou

Re: enregistrement des découvertes de cistes après-coup

Message par bob d artois »

sevy28 a écrit :Ben toutes vos discussions ne m'aident pas. Je pars justement du côté de La Rochelle, et je prévois de préparer quelques cistes au cas où par hasard, le temps ne nous permette pas de faire carpette sur la plage. Et franchement, moi, les 15 jours de vacances, sont quinze jours de désintoxe : pas d'ordi, pas de télé, rien du tout ! Alors ce n'est pas qu'on n'a pas la possibilité, c'est un refus, car si j'ai un ordi et une connexion à internet (ce qui est possible), je vais penser au boulot, et ne pas faire de coupure.
Alors, si on ciste, et si on trouve, je ne sais pas ce que je vais faire. m'en vais relire ça à tête reposée demain ! Quant au carnet, je n'en avais pas pris l'importance avant ce soir, je ne lis jamais ce qu'on écrit les précédent. Faut dire que par chez moi, les précédents datent souvent de 2008 :owl:
Moi le premier, il m'arrive de déclarer une ciste avec retard (empêchement, oubli...)
Cela perturbe énormément les trouveurs suivants alors il faut au moins éviter de le faire sciemment. Trois ou quatre jours devrait être un maximum, de façon que les trouveurs suivants n'aient pas à attendre plus d'une semaine sur quelqu'un.

Dans ton cas la meilleure solution est de te trouver une base arrière, si tu ne veux vraiment pas toucher un ordinateur, tu téléphonera à un ami qui saisira pour toi. Il vaut mieux embêter un ami qui nous pardonnera qu'un joueur que l'on ne connaît pas.

Je connais un cisteur qui a tenu longtemps la première place des trouveurs du Morbihan sans avoir ni internet ni ordinateur. Pourtant ses échanges étaient toujours parfaits, propres et dans les temps.

Il s'appuyait sur Papa, un cisteur Mayennais qui lui imprimait les énigmes et lui envoyait par courrier.
Après il décodait uniquement grâce à sa bibliothèque, trouvait, faisait l'échange et téléphonait à Papa le soir même pour la déclaration en ligne. Etant en "compétition" à l'époque sur le même secteur je suis souvent (grr) passé derrière lui sans jamais avoir de pb d'objet.

Il s'agît de Lou Py. "spe_pasfrevin"

La règle étant ce qu'elle est (voir le "copier-coller de Cléapotre), dans les cas extrêmes (et ils sont rare) reste la solution de trouver la ciste, noter un mot sur le carnet, ne pas faire d'échange et ne pas déclarer sa trouvaille. Mais il y a toujours moyen de trouver une solution surtout aujourd'hui.

J'ajoute pour ceux qui ont un smartphone avec Android, l’excellente application gratuite de loutremaline :one:
Elle permet de déclarer dès que l'on a trouvé s'il on a un accès 3G ou sinon de pré déclarer sur le spot, l'appareil faisant le reste quand on trouve un wifi.

Voir plus de détails ici :
http://newforez.cistes.net/forum/viewto ... 02&t=10800

L'appli (que je n'utilise pas encore avec toutes ses possibilités) est d'une telle efficacité qu'il a été utile de préciser à ses utilisateurs de vérifier sur le carnet, avant de déclarer en ligne, qu'ils ne grillaient pas la place de premier trouveur à quelqu'un de moins équipé.

Bob
Dernière modification par bob d artois le ven. 03 août 2012 12:11, modifié 1 fois.
A quoi ça sert de tuer l'ours, si on n'a pas d'abord vendu la peau ?

Bob
sioux
Grande Prêtresse de l'Ordre du Hibou
Localisation : Tipi en Essonne, mais voyage d'est en ouest, et inversement d'ailleurs...

Message par sioux »

Progrès quand tu nous tiens ! :lol:
Libellule-qui-murmure-avec-le-ciel Image Image
Quizz : calcul de l'ATEV
duboscq
Vénérable Gourou de l'Ordre de la Pie

Message par duboscq »

l'autre jour, n'ayant pas de connexion internet en auvergne comme initialement prévu, nous avons envoyé l'une de nos cartes postales dans une enveloppe accompagnée d'une feuille récapitulative des cistes trouvées avec les échanges et la difficulté ainsi, la base arrière a fait une saisie en cours de séjour
Laurence (la pipelette qui parle et fouille sur le net)
et Christophe (qui fouille sur le net et sur le terrain) Image Image Image
sioux
Localisation : Tipi en Essonne, mais voyage d'est en ouest, et inversement d'ailleurs...

Message par sioux »

Quelle jolie idée ! :rolleyes:
duboscq
Vénérable Gourou de l'Ordre de la Pie

Message par duboscq »

on fait ce qu'on peut

le facteur peut être très rapide!
Laurence (la pipelette qui parle et fouille sur le net)
et Christophe (qui fouille sur le net et sur le terrain) Image Image Image
yogo
Grand Ancien de l'Ordre de la Pie

Message par yogo »

Ca fait 8 ans que je ciste et dès qu'on part en long week end, en vacances une dizaine de jours en général, on fait de nos échanges quand on rentre soit un peu plus de 15 jours après les premières trouvailles. Et vous savez quoi, jamais je n'ai reçu un message disant que j'exagérais que franchement je devrais avoir une base arrière, que j'avais mis le souk dans les boites etc... et je pense que la majorité des cisteurs le fait encore (certes de moins en moins avec l'apparition des smartphones !)

Je ne sais pas si c'est moi qui suis laxiste ou vous un peu trop tatillon. J'ai l'impression qu'il y a une partie des membres de Newforez qui ont une idée précise des règles, des us et coutumes et qu'il faudrait s'y soumettre à tout prix parce que leur point de vue est l'unique valable. (Et c'est valable pour de nombreux posts !) B)

PS : et pour l'anecdote, on avait trouvé une ciste dans le Lot qui avait disparu entre le moment où on l'avait trouvé et celui où on l'avait enregistré. J'avais mis un message à DG pour qu'il me la note, il l'avait fait sans soucis, ni aucun commentaire... comme quoi !!! :one:
NAUPLIUS
Membre de l'Ordre de la Pie

Message par NAUPLIUS »

yogo a écrit :Et vous savez quoi, jamais je n'ai reçu un message disant que j'exagérais que franchement je devrais avoir une base arrière, que j'avais mis le souk dans les boites etc...
Ce n'est pas parce que tu n'as pas eu de message, que tu n'en as pas ennuyé certains...
Je n'ai jamais envoyé de message pour cette raison-là, et pourtant j'ai eu très souvent le cas, mais je trouve ça très "chiant".
Je fais partie de ceux qui essayent, dans la mesure du possible, de maintenir des listes d'objets correctes, et d'enregistrer les trouvailles dans la foulée.
A certaines périodes j'avais une base arrière ou je me débrouillais avec les "espaces internet" autour de mon lieu de vacances, maintenant quand je cherche une location il faut que les chiens soient acceptés et qu'il y ait une possibilité de connexion internet. Et si ce n'est pas possible je reprendrais les anciennes méthodes.
Après chacun voit midi à sa porte, et apparemment nous ne voyons pas les choses de la même façon, mais ça ne nous empêche pas de jouer au même jeu :flowers:

"spe_pasfrevin"
ImageImage

Pourquoi faire aujourd'hui ce que l'on peut faire demain ? :music:
sioux

Message par sioux »

NAUPLIUS a écrit :Ce n'est pas parce que tu n'as pas eu de message, que tu n'en as pas ennuyé certains...
Je n'ai jamais envoyé de message pour cette raison-là, et pourtant j'ai eu très souvent le cas, mais je trouve ça très "chiant".
Je fais partie de ceux qui essayent, dans la mesure du possible, de maintenir des listes d'objets correctes, et d'enregistrer les trouvailles dans la foulée.
A certaines périodes j'avais une base arrière ou je me débrouillais avec les "espaces internet" autour de mon lieu de vacances, maintenant quand je cherche une location il faut que les chiens soient acceptés et qu'il y ait une possibilité de connexion internet. Et si ce n'est pas possible je reprendrais les anciennes méthodes.
Après chacun voit midi à sa porte, et apparemment nous ne voyons pas les choses de la même façon, mais ça ne nous empêche pas de jouer au même jeu :flowers:

"spe_pasfrevin"
Tout pareil, mis à part les chiens (on n'en a pas). :lol:
NAUPLIUS

Message par NAUPLIUS »

sioux a écrit : Tout pareil, mis à part les chiens (on n'en a pas). :lol:
Et en plus il faut faire garder le chat à la maison ;)
Je ne t'explique pas l'intendance en amont pour pouvoir partir en vacances :D
ImageImage

Cleapotre
Ordre du Hibou

Message par Cleapotre »

Demande au chat d'assurer ta base arrière et de saisir tes enregistrements cistiques !... :D
Sainteté Pierre 1er Simon de Jonas dit Cléapôtre, éveque de Rome, 200° Membre et Grand Menestrel de l'Ordre du Hibou. Scribe Officiel des Hiboux d'Alsace. Marco1 depuis le 23 mars 2008, MHSL4 depuis le 02 août 2008
Ce que la chenille appelle la fin du monde, le Maître l'appelle un papillon.
Qui donne ne doit jamais s'en souvenir. Qui reçoit ne doit jamais oublier.
Entre l’envie et le regret, il y a un point qui s’appelle le présent. Il faudrait s’entraîner à y tenir en équilibre ...
sioux

Message par sioux »

Ben t'as vu la réponse du chat ? :'OO': (avatar :P )
NAUPLIUS

Message par NAUPLIUS »

Cleapotre a écrit :Demande au chat d'assurer ta base arrière et de saisir tes enregistrements cistiques !... :D
Pour ça il y a peut-être moyen, mais elle ne sait pas ouvrir ses boites toutes seules :lol:
ImageImage

Eustache
Micistre de la Pince

Message par Eustache »

:'OO': Ça me réjouit de lire des trucs comme ça ! :one:
15 jours de pagaille dans les boîtes ?
Alors que...
quoi de plus honnête que de ne pas faire d'échange dans la boite, quand tu sais que tu vas t'enregistrer une quinzaine de jour plus tard et ainsi ne pas mettre le souk dans la boite. Le petit mot sur le carnet "prouve" ton passage !
J'adooore cette contradiction permanente ! :tease: :pfff:

Je fais partie de ces membres du forum qui ont dans l'idée qu'il existe réellement des règles, simples, auxquelles chacun a le devoir de se soumettre : celles de la page d'index de cistes.net (rappelées à la page précédente par un de ces membres qui voudrait aussi tout régenter "à sa façon")... mais aussi celles qui ne sont manifestement pas connues de tout le monde, qui sont celles du savoir-vivre et du respect ! (eh oui, je sais, je me répète !)

En outre je me demande bien pourquoi le point de vue de ceux qui aiment semer la pagaille inutilement sur de nombreux sujets, aurait plus de légitimité que celui de ceux qui optent pour le respect des autres...
Vouloir dédaigner les règles de savoir vivre à tout prix, je n'appelle pas ça du laxisme, mais du foutage de g... ! :sick:
Cependant ceux qui me connaissent bien savent à quel point j'aime marcher à côté des chemins tracés... mais toujours dans le respect des autres.
Image
yogo

Message par yogo »

Eustache a écrit ::'OO': Ça me réjouit de lire des trucs comme ça ! :one:
15 jours de pagaille dans les boîtes ?
Alors que...
quoi de plus honnête que de ne pas faire d'échange dans la boite, quand tu sais que tu vas t'enregistrer une quinzaine de jour plus tard et ainsi ne pas mettre le souk dans la boite. Le petit mot sur le carnet "prouve" ton passage !
J'adooore cette contradiction permanente ! :tease: :pfff:
Les échanges 15 jours après c'est ce qu'on fait et ca fout le souk dans les boites sans que les cisteurs n'y trouvent à redire (exceptés les 3 ou 4 qui interviennent sur ce post !) Je propose que les cisteurs qui ne veulent pas de base arrière puisse faire des échanges objets contre objets pour éviter cette pagaille. C'est pour que vous ayez de belles boites avec une liste adéquate. Vous voulez des boites nickel et des échanges immédiats, ce n'est pas toujours faisable, je propose une solution qui respecte les boites, vous n'en voulez pas... question contradiction, je n'ai pas de leçon à recevoir il me semble !

Je fais partie de ces membres du forum qui ont dans l'idée qu'il existe réellement des règles, simples, auxquelles chacun a le devoir de se soumettre : celles de la page d'index de cistes.net (rappelées à la page précédente par un de ces membres qui voudrait aussi tout régenter "à sa façon").
..En aucun cas, je ne déroge à la règle, la boite je la décode, je vais la chercher et je la trouve, ce n'est pas le principal. J'en connais qui donne les solutions des cistes comme çà alors que les cacheurs se décarcassent à faire des énigmes. Je ne sais pas si on outrepasse pas le règlement initial ! (Mais là c'est un autre sujet ! :whistle: )
mais aussi celles qui ne sont manifestement pas connues de tout le monde, qui sont celles du savoir-vivre et du respect !
Bah oui mais le savoir vivre et le respect, c'est très relatif, et comme d'hab c'est ton avis qui est le bon !
En outre je me demande bien pourquoi le point de vue de ceux qui aiment semer la pagaille inutilement sur de nombreux sujets, aurait plus de légitimité que celui de ceux qui optent pour le respect des autres...
e suis d'accord et je l'ai déjà dit, je n'ai aucune légitimité, c'est juste un avis différent et je le partage et ca vous irrite (et çà j'adore :tease: !)
Vouloir dédaigner les règles de savoir vivre à tout prix, je n'appelle pas ça du laxisme, mais du foutage de g... ! :sick:
Cependant ceux qui me connaissent bien savent à quel point j'aime marcher à côté des chemins tracés... mais toujours dans le respect des autres.
C'est bien ce que je dis, toi tu peux quitter la trace mais toi c'est dans le respect. Nous non c'est obligatoirement irrespecteux... :D :D :D Bref... tu auras toujours raison !

Fermer le ban !!!!
Eustache
Micistre de la Pince

Message par Eustache »

yogo a écrit :C'est bien ce que je dis, toi tu peux quitter la trace mais toi c'est dans le respect. Nous non c'est obligatoirement irrespecteux... Bref... tu auras toujours raison !
Que je marche à côté des chemins tracés ne veut pas du tout dire que je transgresse les règles. Ça ne me viendrait même pas à l'idée !

Qui veut toujours avoir le dernier mot ? :whistle: :toctoc: :pfff:
Image
NAUPLIUS

Message par NAUPLIUS »

yogo a écrit :En aucun cas, je ne déroge à la règle, la boite je la décode, je vais la chercher et je la trouve
yogo a écrit : Un cas concret, lors d'une randociste d'une quinzaine de kilomètres, nous étions 3 ou 4 cisteurs, et en fin de parcours, nous avons loupé une boite par inattention, on s'en est rendu compte en arrivant sur la suivante. En regardant la carte, nous avons vu que nous étions à 1 bon kilomètre de celle-ci. On a hésité à rebrousser chemin mais il était déjà tard et plus tellement courageux. Après discussion, nous avons décidé de s'inscrire comme trouveurs puisque nous avons fait le tour en entier et donc passé devant la boite !
Encore une petite contradiction... :music:

Il y a 2 semaines j'ai "raté" une boite sur une rando, balisage ayant changé apparemment : je suis repartie en arrière la chercher, +45mn.
Un peu plus loin, mauvaise interprétation : je suis revenue la faire qqs jours après.
Et pour la dernière 2 chiens qui trainent dans un terrain traversé par un PR : vu leur attitude impossible de passer avec la chienne, retour à la voiture par la route avec un beau détour à la clé, et je suis allée la faire à l'envers pour finir la série.

Mais c'est comme pour le contenu des boites et des carnets, chacun sa façon de faire :P
ImageImage

yogo

Message par yogo »

Tu veux la liste des tricheries possibles :
- quand on est en groupe prendre une ciste qu'on n'a pas décodé.
- résoudre une énigme avec l'aide d'un trouveur.
- se faire donner la réponse à une énigme (ou donner !!!)
- trouver une ciste par hasard.
- ne pas trouver une boite mais s'enregistrer
- faire un SAV sauvage
- sur une randociste, oublier une boite et quand même s'enregistrer.
- attendre que le SAV soit fait et s'enregistrer après coup.
... j'en oublie certainement !

Alors il y a ceux qui sont parfaits comme toi :one: , moi je ne le suis pas et je m'en cache pas contrairement à la plus part des cisteurs...
Et pour info je continuerais comme çà, il ne reste vous plus qu'à passer derrière moi pour bien vérifier mes échanges, bon courage pour me suivre, regardez bien mes prochains échanges ca va prêter à confusion à chaque échange ! :'OO': :flowers:
ovive34
Naïade de l'Hérault, Hibou à ses heures

Message par ovive34 »

Vous n'avez pas mal à la tête ?
Une anecdote ? Pensez d'abord au Ciste-Thématique...
L'addictée de mots, meneuse de revue, Dame Ovive Crénée Héléade Limnade Pégée Potamide,
Fille de Zeus, Prêtresse de Dyonisos, Rédactrice des six thèmes d'Attique,
Micistre des Comptines et de la Poésie Cistique (476)

Ecrire au journal : ciste point thematique point blog arobase gmail point com
Krapo
Ordre du Hibou

Message par Krapo »

ovive34 a écrit :Vous n'avez pas mal à la tête ?
:one: :one: :one:
Krapo, le Scrogneugneu de la Krapette Family
NAUPLIUS

Message par NAUPLIUS »

yogo a écrit :Tu veux la liste des tricheries possibles :
- se faire donner la réponse à une énigme (ou donner !!!)
- faire un SAV sauvage
... j'en oublie certainement !

Alors il y a ceux qui sont parfaits comme toi :one: , moi je ne le suis pas et je m'en cache pas contrairement à la plus part des cisteurs...
Et pour info je continuerais comme çà, il ne reste vous plus qu'à passer derrière moi pour bien vérifier mes échanges, bon courage pour me suivre, regardez bien mes prochains échanges ca va prêter à confusion à chaque échange ! :'OO': :flowers:
Parfaite non, et franchement je ne me suis jamais amusée à vérifier les échanges d'un cisteur, même quand je ne vois pas son nom sur le carnet alors qu'il est censé être passé avant, et ça ne va pas commencer maintenant :flowers:
Non pas à la tête, mais ça gâche un peu la fin des vacances, et du coup je me la prends un peu sur le forum :D
:smack:
ImageImage

sioux

Message par sioux »

yogo a écrit :regardez bien mes prochains échanges ca va prêter à confusion à chaque échange ! :'OO': :flowers:

C'est ça :evil: , pis tu vas faire exprès de faire des échanges louches, rien que pour ... pour ... pour ? :whistle:
Et pis quoi après ? :evil:

Je crois que la base est d'une simplicité en-fan-tine, et c'est encore toujours aussi simple d'écrire un mot dans le carnet :angel: finissant par :

pris : .... (Yogo par exemple)
mis : ... ( :hang: toujours par exemple), mais pour l'échange attendre (qu'il ait bien bouilli, donc ) une 15zaine de jours (semble un minimum :P )

Nan je plaisante Yogo :D

(mais sois sympa, dis nous en combien de temps tu estimes pouvoir te liquéfier hmmm ? :evil: )
ducale78
Ordre du Hibou

Message par ducale78 »

- …
-…
- …
Que celui qui n'a jamais demandé de l'aide lève le doigt :lol: :lol: Je ne pensais pas que cela était de la tricherie :'OO':

Deux fois, j'ai trouvé une ciste par hasard ! La 1ère fois dans un coin que je pensais bien être un lieu pour ciste et j'ai cherché où j'en aurais caché une …… et il y en avait une :lol: La 2ème fois, la boîte était visible au bord du chemin :'OO': Le plus difficile a été de trouver le numéro de chaque ciste, presqu'aussi dur que de décoder :D :D Je me suis inscrit sur chacune sans penser à une tricherie. :sad:
Cleapotre
Ordre du Hibou

Message par Cleapotre »

- se faire donner la réponse à une énigme
Relis les "règles" (page de garde de cistes.net) : :cisteur:
"VOUS ETES UN "TROUVEUR"
Vous avez retrouvé une ciste. Maintenant que faut-il faire ?
"

--> La seule obligation pour être reconnu TROUVEUR est de trouver la boîte (désolé de cette lapalissade ...), pas nécessairement d'avoir préalablement décrypté l'énigme (même si le cas standard veut qu'on passe d'abord par l'étape "CHERCHEUR"), donc pas de triche au sens strict des règles du jeu dans ce cas. (tu vois, je suis peut-être moins tatillon que tu n'es laxiste ... ;) )
- faire un SAV sauvage
--> Là oui, c'est de la triche, puisque la boîte n'a pas été trouvée. Mais pourquoi t'en vanter et inciter les autres à suivre ton exemple à longueur de forum ??? Toi qui angoisses de voir le jeu disparaître, ne crois-tu pas que contribuer à maintenir et respecter ses règles de base serait une première étape pour le prolonger ? Il sera toujours temps ensuite de définir des règles complémentaires (et non pas concurrentes) pour encadrer les cas de figure qui n'ont pas été prévus à l'époque ...

:flowers:
Sainteté Pierre 1er Simon de Jonas dit Cléapôtre, éveque de Rome, 200° Membre et Grand Menestrel de l'Ordre du Hibou. Scribe Officiel des Hiboux d'Alsace. Marco1 depuis le 23 mars 2008, MHSL4 depuis le 02 août 2008
Entre l’envie et le regret, il y a un point qui s’appelle le présent. Il faudrait s’entraîner à y tenir en équilibre ...
Cleapotre
Ordre du Hibou

Message par Cleapotre »

yogo 03 Aoû 2012 22:37 Répond au message dans Général
:cisteur: Ne traîne pas trop, Yogo, il faut que j'aille me coucher !... :D
yogo

Message par yogo »

NAUPLIUS a écrit :
Non pas à la tête, mais ça gâche un peu la fin des vacances, et du coup je me la prends un peu sur le forum :D
:smack:
C'est pour çà que je ne me connecte pas quand je suis en vacances... :D ;)
ducale78 a écrit :Que celui qui n'a jamais demandé de l'aide lève le doigt :lol: :lol: Je ne pensais pas que cela était de la tricherie :'OO':
Ca dépend où tu mets le curseur dans l'aide !
Cleapotre a écrit :
yogo a écrit : - se faire donner la réponse à une énigme
--> La seule obligation pour être reconnu TROUVEUR est de trouver la boîte (désolé de cette lapalissade ...), pas nécessairement d'avoir préalablement décrypté l'énigme
Donc qu'importe les moyens, la fin les justifie. Donc tu passes du temps à concocter une énigme et le premier trouveur fait passer la solution à l'ensemble de la communauté et voilà pas de soucis... tout le monde est content :sad: !!! Ca se discute ! (je pense à la ciste de l'oncle Mathhias, aux perles de Verre etc... les cacheurs vont être ravis !)
Cleapotre a écrit :
yogo a écrit :- ne pas trouver une boite mais s'enregistrer
- faire un SAV sauvage
--> Là oui, c'est de la triche, puisque la boîte n'a pas été trouvée. Mais pourquoi t'en vanter et inciter les autres à suivre ton exemple à longueur de forum ???
Tout d'abord, ce n'est que théorique. Et je ne fais que reprendre le sujet qu'il y avait dans le Comité où on faisait la liste des tricheries possibles. C'est juste pour montrer les aberrations de certaines réactions !!!
Toi qui angoisses de voir le jeu disparaître, ne crois-tu pas que contribuer à maintenir et respecter ses règles de base serait une première étape pour le prolonger ?Il sera toujours temps ensuite de définir des règles complémentaires (et non pas concurrentes) pour encadrer les cas de figure qui n'ont pas été prévus à l'époque ...
Le règlement on l'attends depuis quand déjà... et un règlement qui se respecte c'est un règlement que l'on puisse faire respecter. Enfin pour les 10 ans, on aura peut être une bonne surprise ;)
Et est ce que je n'y contribue pas à ma manière, avouez que je vous donne matière à discuter, parce qu'excepté moi, il n'y a personne pour vous contredire. Alors parfois, je suis obligé de forcer le trait... mais c'est tellement drôle de faire sortir de leurs gonds quelques uns d'entre vous que je ne peux m’empêcher, désolé :blush2: ! Et puis pour les 15 personnes qui lisent le Général, on ne va pas révolutionner le jeu avec nos joutes oratoires ! :'OO':
Ne traîne pas trop, Yogo, il faut que j'aille me coucher !...
Un peu long mais les JO passent avant les cistes :lol: :D

Bonne nuit à tous, et au plaisir car c'est souvent un plaisir :one:
sioux

Message par sioux »

Bon, je ne suis pas encore couchée :lol:
yogo a écrit :Donc qu'importe les moyens, la fin les justifie. Donc tu passes du temps à concocter une énigme et le premier trouveur fait passer la solution à l'ensemble de la communauté et voilà pas de soucis... tout le monde est content :sad: !!! Ca se discute ! (je pense à la ciste de l'oncle Mathhias, aux perles de Verre etc... les cacheurs vont être ravis !)

Seront pas plus ravis que ceux qui se décarcassent à poser des séries, soigner le parcours... pour voir que des Titis olé-olé :whistle: s'inscrivent trouveur alors qu'ils sont juste passés devant et ont raté la boîte, juste pour afficher complet... Image

avouez que je vous donne matière à discuter, parce qu'excepté moi, il n'y a personne pour vous contredire.

Alors tu te dévoues, brave Yogo ! :D

Alors parfois, je suis obligé de forcer le trait... mais c'est tellement drôle de faire sortir de leurs gonds quelques uns d'entre vous que je ne peux m’empêcher, désolé :blush2: !

Je suis bidonnée :blink:

Bon allez, c'est pas l'tout mais le marchand de sable il est en train d'en balancer partout ! Image

A demaaaaaiiiiin ! Pompopopom popopom pom pom....
"spe_pasfrevin"
ducale78
Ordre du Hibou

Message par ducale78 »

yogo a écrit :
ducale78 a écrit :Que celui qui n'a jamais demandé de l'aide lève le doigt :lol: :lol: Je ne pensais pas que cela était de la tricherie :'OO':
Certes, tu as raison car le plaisir est dans le décryptage du message mais quand celui-ci est vraiment hermétique (j'en connais quelques unes :D :D ), demander dans quelle "direction" il faut chercher ne me semble pas être de la triche et trahir le cacheur.
Pour la ciste "Clin d'oeil" @78@1207@ nous nous étions mis à trois pour y arriver et ce n'était pas de trop :lol: :lol:
yogo

Message par yogo »

ducale78 a écrit :
yogo a écrit :
Certes, tu as raison car le plaisir est dans le décryptage du message mais quand celui-ci est vraiment hermétique (j'en connais quelques unes :D :D ), demander dans quelle "direction" il faut chercher ne me semble pas être de la triche et trahir le cacheur.
Pour la ciste "Clin d'oeil" @78@1207@ nous nous étions mis à trois pour y arriver et ce n'était pas de trop :lol: :lol:
Entièrement d'accord avec toi mais entre donnez un coup de pouce et donner la solution il y a un gouffre. Se mettre à plusieurs pour déchiffrer, ca ne me choque pas non plus. C'est mieux que un qui décode et 5 qui vont chercher !
J'ai un exemple concret, j'ai une ciste où il faut faire le tour de Moustiers Sainte Marie (04) pour récupérer des indices (chiffres) qui sont à placer dans une grille de sudoku. Une fois le tour du village réalisé, tu as tous les indices pour faire la grille de sudoku. Ensuite tu décodes un petit texte (grace à la grille de sudoku) qui te donne le lieu de la cache. Quand j'apprends que l'on donne la solution, tu n'as qu'à aller au ... je suis un peu surpris surtout sachant qui vend la mèche !!! :stuart:
Cleapotre
Ordre du Hibou

Message par Cleapotre »

yogo a écrit :
Cleapotre a écrit :
yogo a écrit : - se faire donner la réponse à une énigme
--> La seule obligation pour être reconnu TROUVEUR est de trouver la boîte (désolé de cette lapalissade ...), pas nécessairement d'avoir préalablement décrypté l'énigme
Donc qu'importe les moyens, la fin les justifie. Donc tu passes du temps à concocter une énigme et le premier trouveur fait passer la solution à l'ensemble de la communauté et voilà pas de soucis... tout le monde est content :sad: !!! Ca se discute ! (je pense à la ciste de l'oncle Mathhias, aux perles de Verre etc... les cacheurs vont être ravis !)
Que le chercheur explore toutes les voies pour trouver la boîte ne me choque pas outre mesure (bon, pas la peine d'aller non plus jusqu'au kidnapping de la famille du cacheur pour lui faire avouer la solution ... :lol: ). Dans ton exemple, c'est plutôt la position du premier trouveur (ou d'un suivant), donnant au chercheur qui la lui demande la solution d'une énigme ou la localisation d'une boîte qu'il n'a pas cachée, que je trouve discutable (surtout quand le cacheur est toujours dans le circuit et qu'il pourrait être contacté directement par le chercheur). Donc triche du chercheur, non ! Ethique discutable du premier trouveur, oui ... :whistle:
yogo a écrit :
Cleapotre a écrit :Toi qui angoisses de voir le jeu disparaître, ne crois-tu pas que contribuer à maintenir et respecter ses règles de base serait une première étape pour le prolonger ?Il sera toujours temps ensuite de définir des règles complémentaires (et non pas concurrentes) pour encadrer les cas de figure qui n'ont pas été prévus à l'époque ...
Le règlement on l'attends depuis quand déjà... et un règlement qui se respecte c'est un règlement que l'on puisse faire respecter.
Désolé mais le règlement existe depuis longtemps, même s'il n'est pas très lisible, je te l'accorde, parce que disséminé un peu partout (page de garde de cistes.net, disclaimer, message d'alerte à l'enregistrement, + FAQ sur Newforez, etc ...). Mais j'ai l'impression que ce que tu attends, c'est un règlement qui entérine les diverses libertés prises par certains cisteurs avec ces règles depuis 10 ans. En résumé, tu voudrais que la pratique engendre la loi, alors que je considère que la pratique doit s'inscrire dans la loi existante (même si, comme dit précédemment, je suis conscient que la loi n'a pas prévu tous les cas de figure et qu'elle doit donc s'étoffer de règles complémentaires pour traiter des points non couverts)
yogo a écrit :Et est ce que je n'y contribue pas à ma manière, avouez que je vous donne matière à discuter, parce qu'excepté moi, il n'y a personne pour vous contredire.
Bien sûr ! Et c'est pourquoi, quoi que tu puisses en penser, j'apprécie sincèrement ces échanges avec toi (même s'ils sont parfois musclés ;) ) et tes idées nourrissent ma propre réflexion. Ce qui me gêne davantage, c'est l'impression que j'ai (à tort peut-être) que tu veux faire évoluer les règles dans un sens qui conviendrait au plus petit nombre (les "scoreurs", pour simplifier) alors que j'estime que le respect des quelques règles actuelles, pour imparfaites qu'elles soient, permet (et l'a prouvé pendant 10 ans) au plus grand nombre de prendre plaisir à ce jeu.

:flowers:
Cleapotre
Ordre du Hibou

Message par Cleapotre »

yogo a écrit :J'ai un exemple concret, j'ai une ciste où il faut faire le tour de Moustiers Sainte Marie (04) pour récupérer des indices (chiffres) qui sont à placer dans une grille de sudoku. Une fois le tour du village réalisé, tu as tous les indices pour faire la grille de sudoku. Ensuite tu décodes un petit texte (grace à la grille de sudoku) qui te donne le lieu de la cache. Quand j'apprends que l'on donne la solution, tu n'as qu'à aller au ... je suis un peu surpris surtout sachant qui vend la mèche !!! :stuart:
C'est marrant que tu prennes cet exemple, car je crois que c'est sur cette ciste que j'ai eu mon premier contact (téléphonique) avec toi. Je ne sais pas si tu t'en souviens, mais je bloquais à l'époque sur la résolution de ce sudoku (de mémoire, je crois qu'il y a une erreur dans certains chiffres d'ailleurs - peut-être que les indices terrain ont évolué depuis la première mise en ligne ?) et je t'avais contacté à plusieurs reprises (en tant que cacheur de la boîte - éthiquement correct) pour quelques précisions. Et au dernier jour de mes congés, tu m'avais finalement guidé jusqu'à la boîte ! :one:
Mais c'était là, effectivement, ton droit en tant que Cacheur de la boîte, et je te rejoins sur le fait que le Chercheur devrait systématiquement privilégier le Cacheur plutôt qu'un Trouveur quand il a besoin d'un indice pour avancer. Je suppose cependant que cette démarche n'a des chances de se généraliser que le jour où tous les Cacheurs pourront être plus facilement joignables (ça rejoint une des demandes d'évolution déjà faites pour cistes.net, à laquelle je souscris volontiers ... :flowers: ).
N'empêche qu'aujourd'hui, nombre de chercheurs préfèrent joindre un ancien trouveur plutôt que le Cacheur lui-même alors même qu'ils ont ses coordonnées, et je trouve ça très dommage ... <_<
Répondre

Revenir à « Général »