Cartocistes suisses ?

Avatar de l’utilisateur
Eustache
Micistre de la Pince
Messages : 6958
Inscription : sam. 04 avr. 2009 21:50
Localisation : Doubs, en haut à droite...
Contact :

Re: Cartocistes suisses ?

Message par Eustache »

Merci Joceane :flowers:

Voici un aperçu des cartes pour FR

Image


Image

Le fichier est prêt pour le zonage, si quelqu'un veut bien donner un coup de main à Joceane... ;) :flowers:
Image
Avatar de l’utilisateur
rencontre
Vénérable Gourou de l'Ordre de la Pie
Messages : 6586
Inscription : jeu. 11 juin 2009 12:40
Localisation : Haute-Savoie (et Drôme)

Re: Cartocistes suisses ?

Message par rencontre »

"spe_pasfrevin" "spe_pasfrevin"
Pour genève, il ne reste plus que 630 cistes à localiser :D :D

:flowers: :flowers:
Mage Rencontre fils d’Amelia Bruja dite Miss Tick, Sorcière du Vésuve
micistre (rang 472) des Etudes Comparatives (REblochoN CONTRE les fromages du reste du monde)
Avatar de l’utilisateur
Eustache
Micistre de la Pince
Messages : 6958
Inscription : sam. 04 avr. 2009 21:50
Localisation : Doubs, en haut à droite...
Contact :

Re: Cartocistes suisses ?

Message par Eustache »

"Presque" la moitié ! :one:


Image Appel à tous les cacheurs qui viendraient lire ce sujet.

Pourriez-vous indiquer sur ce fil ou en mp à l'un des bénévoles (pour l'instant Rencontre, Kukurambe, Givaros, Joceane et moi) si, en cas de localisation "canton", vous préférez que l'on place vos cistes dans la page "localisation indéterminée" de la carto, ou qu'on les insère dans le district qui leur correspond ?
(Je vous propose ça parce qu'en Franche-Comté, certains cacheurs qui avaient indiqué "à déterminer" sur cistes.net, avaient finalement choisi de donner une piste aux chercheurs en localisant dans les zones de la cartociste)

Merci d'avance... :flowers: ;)

"spe_pasfrevin"
Image
Avatar de l’utilisateur
bolet
Apprenti de l'Ordre de la Pie
Messages : 305
Inscription : jeu. 16 avr. 2009 22:11

Re: Cartocistes suisses ?

Message par bolet »

Coucou,
Pour le Valais, nous donnerons volontiers un coup de main à Givaros, mais nous préférons attendre leur retour pour le découpage. Nous ne sommes valaisans que de fraîche date ;)

Nous sommes aussi partants pour donner de l'aide aux Vaudois, pour autant qu'ils en aient besoin !

Amicalement et merci pour l'idée et le travail :smack:

Bolet
Avatar de l’utilisateur
rencontre
Vénérable Gourou de l'Ordre de la Pie
Messages : 6586
Inscription : jeu. 11 juin 2009 12:40
Localisation : Haute-Savoie (et Drôme)

Re: Cartocistes suisses ?

Message par rencontre »

"spe_pasfrevin" "spe_pasfrevin"
Je pense que ceux qui ont écrit "canton" voulaient déjà réduire le champ d'investigations en éliminant la ville, et, le nombre de cistes augmentant toujours, ils apprécieront que la leur ne soit pas perdue dans les "non localisées" que personne ne regarde. ;)
La vocation des cartociste est d'éviter à chacun d'ouvrir 500 cistes de Meyrin pour en trouver deux de Chancy, ou le contraire. Il serait donc dommage de se retrouver avec 500 cistes "non localisées". Le découpage, s'il facilite le repérage des cistes qui peuvent nous intéresser, ne dévoile pas le lieu précis et n'enlève donc rien à l'attrait du jeu.
Si toutefois certains cacheurs souhaitent que leur ciste reste (ou soit mise) dans la catégorie 7, il sera aisé de le faire.
Amicalement, Rencontre. :flowers: :flowers:
Mage Rencontre fils d’Amelia Bruja dite Miss Tick, Sorcière du Vésuve
micistre (rang 472) des Etudes Comparatives (REblochoN CONTRE les fromages du reste du monde)
Avatar de l’utilisateur
Kukurambe
Haut Membre de l'Ordre de la Pie
Messages : 1263
Inscription : dim. 05 avr. 2009 08:50
Localisation : Canton de Genève - Suisse

Re: Cartocistes suisses ?

Message par Kukurambe »

Merci Rencontre, je me suis posé la question en effet.
La cartociste donne certainement un coup de pouce pour la localisation. le canton de Genève étant exigu, J'ai presque toujours mis "canton" pour les miennes en dehors de la ville.
Je suis d'accord avec toi, la cartociste ne dévoile que peu, elle ne fausse pas le jeu. C'est une aide superbe pour les cisteurs touristes de passage, j'en ai fait l'expérience en France dans le département de la Dordogne (merci 000thierry000).
Je continue à entrer les zones pour les cistes que j'ai trouvées. Il me semble important de faire en remontant le temps même si j'ai réanimé de très nombreuses cistes de 2004 à 2007 sur GE l'an dernier (je n'ai plus de petits objets d'ailleurs et mes contenus sont maigres ces temps-ci... :D )

ET un :smack: à Eustache encore une fois!
K
"Soyez le changement que vous voulez voir dans ce monde".
GANDHI
:clindoeil:
Cartocistes de Suisse: https://cartocistes-online.fr/indexCartos/suisse/
Avatar de l’utilisateur
Eustache
Micistre de la Pince
Messages : 6958
Inscription : sam. 04 avr. 2009 21:50
Localisation : Doubs, en haut à droite...
Contact :

Re: Cartocistes suisses ?

Message par Eustache »

bolet a écrit :Pour le Valais, nous donnerons volontiers un coup de main à Givaros, mais nous préférons attendre leur retour pour le découpage. Nous ne sommes valaisans que de fraîche date ;)
Coucou Bolet :flowers:

J'ai eu l'occasion d'échanger quelques mp avec Les Givaros juste avant qu'ils ne montent dans l'avion.
Il m'ont soufflé le découpage par districts sauf pour ceux du Haut-Valais, tous regroupés en une même zone :

Image
(image de la page d'acceuil : toutes les zones à cliquer)

Image
(image de la page 7)

Image
(image de la page 9 : les districts du Haut-Valais sont tracés juste pour repérage)

Image
(aperçu de tous les districts : jamais visibles ensemble sur la carto finie)

On attend donc le retour de vacances des Givaros pour le zonage des cistes sur le fichier commun que je mettrai en ligne d'après le leur. :D
bolet a écrit :Nous sommes aussi partants pour donner de l'aide aux Vaudois, pour autant qu'ils en aient besoin !
:one: Pour Vaud, je n'attends plus que des volontaires, les cartes et le fichier sont prêts... :whistle:
Image
Avatar de l’utilisateur
Eustache
Micistre de la Pince
Messages : 6958
Inscription : sam. 04 avr. 2009 21:50
Localisation : Doubs, en haut à droite...
Contact :

Re: Cartocistes suisses ?

Message par Eustache »

@ Rencontre et Kukurambe,
Tout à fait d'accord avec vous... continuez comme ça ! ;) :smack:




Pour info, Joceane, débutante enthousiaste, a déjà donné un bon coup de main pour le zonage des cistes de Fribourg... avis à ceux qui veulent aussi le lien du fichier google docs :D
Image
Avatar de l’utilisateur
Kukurambe
Haut Membre de l'Ordre de la Pie
Messages : 1263
Inscription : dim. 05 avr. 2009 08:50
Localisation : Canton de Genève - Suisse

Re: Cartocistes suisses ?

Message par Kukurambe »

On attend donc le retour de vacances des Givaros pour le zonage des cistes sur le fichier commun que je mettrai en ligne d'après le leur.
Cool. je rentrerai mes zones dès que la carte valaisanne sera en ligne.
"spe_pasfrevin"
"Soyez le changement que vous voulez voir dans ce monde".
GANDHI
:clindoeil:
Cartocistes de Suisse: https://cartocistes-online.fr/indexCartos/suisse/
Avatar de l’utilisateur
the smileys
Membre Mineur de l'Ordre de la Pie
Messages : 360
Inscription : mar. 07 avr. 2009 19:41
Localisation : Jura Vaudois

Re: Cartocistes suisses ?

Message par the smileys »

"spe_pasfrevin" tous,

Puisque Bolet a si gentiment proposé son aide pour les cartocistes du canton de Vaud, je serais volontiers partante pour faire équipe ensemble.

Si un petit coup de main, même ponctuel, peut rendre service à Joceane, tu peux m'envoyer le lien du fichier google docs.

Un tout grand merci Eustache, pour cette formidable initiative. :flowers:

amitiés
the smileys

En charge du Micistère du courier S'Mail ! Délivré par le vénérable Grand Maître et Président Munshine au très honorable rang 464.

Ce n'est pas le but de la promenade qui est important mais les petits pas qui y mènent.
Avatar de l’utilisateur
Eustache
Micistre de la Pince
Messages : 6958
Inscription : sam. 04 avr. 2009 21:50
Localisation : Doubs, en haut à droite...
Contact :

Re: Cartocistes suisses ?

Message par Eustache »

Mp parti... :D
Découpage de VD en attente d'approbation de Dame Smiley. ;)

"spe_pasfrevin"
Image
Avatar de l’utilisateur
the smileys
Membre Mineur de l'Ordre de la Pie
Messages : 360
Inscription : mar. 07 avr. 2009 19:41
Localisation : Jura Vaudois

Re: Cartocistes suisses ?

Message par the smileys »

:one: :one: :one:
magnifique...c'est parti !

:smack:
the smileys

En charge du Micistère du courier S'Mail ! Délivré par le vénérable Grand Maître et Président Munshine au très honorable rang 464.

Ce n'est pas le but de la promenade qui est important mais les petits pas qui y mènent.
Avatar de l’utilisateur
Givaros
Apprenti de l'Ordre de la Pie
Messages : 231
Inscription : sam. 04 avr. 2009 20:03
Localisation : Valais

Re: Cartocistes suisses ?

Message par Givaros »

Nous voilà de retour, prêts à attaquer la cartociste du Valais. Mais avant tout, après causette avec Bolet, nous avons pensé à une nouvelle répartition du canton, qui ne tiendrait plus du tout compte des districts, puisque celà semble un peu compliqué et qu'il y en a trop.
Alors on pourrait résumer ainsi :
- Haut Valais (jusqu'à Salquenen)
- Valais central - (de Sierre à Riddes) Rive droite
- Valais central - Rive gauche
- Bas Valais - (de Saxon à Vernayaz) Rive droite
- Bas Valais - Rive gauche
- Chablais (de Evionnaz à St-Gingolph)
Si celà convient mieux, Eustache, tu peux nous envoyer le lien vers Google docs.
Givaros
Image
clash
Cisteur causant très peu
Messages : 13
Inscription : sam. 02 juin 2012 01:45

Re: Cartocistes suisses ?

Message par clash »

Bonjour à tous et bravo pour votre travail considérable !
Je comprends bien l'utilité de procéder à ce découpage, surtout pour des cantons/départements de grande taille.

Néanmoins et à titre personnel, j'estime que le canton de Genève est bien assez exigu pour ne pas nécessiter de découpage. Pour moi, le but d'une telle carte n'est pas de faciliter la recherche des cistes en réduisant le champ d'investigation, mais de permettre à des gens en déplacement de cibler des cistes dans une zone précise, dans un but purement pratique. Or Genève (hors centre-ville) se traverse en quelques minutes...

J'ajoute que dans certains cas, des parties d'énigmes permettent justement de déterminer une région, une rive (droite/gauche).
Quelques exemples concrets: En Valais, de nombreuses énigmes orientent le cacheur vers le Val d'Hérens. Or, Hérens est aussi un district... La localisation, dans ce cas précis, nuit clairement à la ciste.

Autre cas problématique, lorsque la résolution d'une énigme permet de découvrir un point de départ bien identifiable (par exemple une chapelle, un type de bâtiment...). Et qu'à partir de ce point de départ, un pas-à-pas mène à la ciste. Un trouveur qui n'a pas décodé l'énigme n'a presque aucune chance de trouver le site de départ dans un grand territoire. Par contre, sur une petite zone (ex. Genève Rive droite tel quel proposé), il peut parfaitement faire le tour des 10 églises de la zone pour voir pour laquelle d'entre elles le pas-à-pas correspond au terrain ! Le procédé n'est pas très élégant, certes... mais même avec de grandes zones certains le font. Ca n'a rien de désastreux mais c'est dommage pour le cacheur qui s'est creusé la tête pour trouver une énigme intéressante.

Dans d'autres cas par contre (ciste "mathématique" ou codée par exemple), la localisation n'aide ni ne nuit d'une quelconque façon à l'énigme. Même en la localisant sur une zone d'un km carré, un chercheur qui n'aurait pas pigé le "truc" n'a aucune chance de la trouver... Tout ça pour dire que toutes les énigmes ne sont pas localisables sans dommage. Il vaut mieux être prudent.

Je pense qu'il est préférable que chacun ne localise sur les cartocistes que ses propres cistes. Ou alors demande l'avis du cacheur concerné avant de localiser une ciste qui n'est pas la sienne, sauf si la région est déjà précisée dans la description de la ciste. Personnellement, je souhaite que mes cistes genevoises restent dans la catégorie "non-déterminées". Pour les autres, je ne suis pas encore décidé.
Dernière modification par clash le sam. 02 juin 2012 20:46, modifié 4 fois.
Avatar de l’utilisateur
Eustache
Micistre de la Pince
Messages : 6958
Inscription : sam. 04 avr. 2009 21:50
Localisation : Doubs, en haut à droite...
Contact :

Re: Cartocistes suisses ?

Message par Eustache »

Ok Clash, c'est noté :flowers:

Info pour tous, la carto de Neuchâtel est aussi en cours de construction. Merci Dame Choco :one:

Ok Givaros, je tente une modification de carte selon ce que je comprends (si ça va pas, on ajuste) et je vous envoie le tout ce soir... :D
Image
Avatar de l’utilisateur
rencontre
Vénérable Gourou de l'Ordre de la Pie
Messages : 6586
Inscription : jeu. 11 juin 2009 12:40
Localisation : Haute-Savoie (et Drôme)

Re: Cartocistes suisses ?

Message par rencontre »

"spe_pasfrevin" "spe_pasfrevin" Bonjour.
clash a écrit : le canton de Genève est bien assez exigu pour ne pas nécessiter de découpage. Or Genève (hors centre-ville) se traverse en quelques minutes...

Personnellement, je souhaite que mes cistes genevoises restent dans la catégorie "non-déterminées".
Comme tu dis: "hors centre ville", mais le passage "centre ville" est obligatoire pour aller d'une rive à l'autre :sad: :sad: :sad: , et même sans changer de rive, le trajet 'Jussy-Chancy représente une heure de route :sad: :sad:
Cela dit, ton désir sera respecté, et les 4 cistes non disparues seront classées en catégorie 7

Amicalement, Rencontre. :flowers: :flowers:
Mage Rencontre fils d’Amelia Bruja dite Miss Tick, Sorcière du Vésuve
micistre (rang 472) des Etudes Comparatives (REblochoN CONTRE les fromages du reste du monde)
Avatar de l’utilisateur
Eustache
Micistre de la Pince
Messages : 6958
Inscription : sam. 04 avr. 2009 21:50
Localisation : Doubs, en haut à droite...
Contact :

Re: Cartocistes suisses ?

Message par Eustache »

Le point sur les cartos : ça avance bien avec l'aide de tous ! :one:

Certains d'entre vous travaillent sur plusieurs cantons en même temps, d'autres donnent un coup de main par mail...
Si vous souhaitez zoner vos cistes cachées directement sur le document de travail, demandez le lien de la zone qui vous intéresse (ou les liens des zones) à :

GE : Kukurambe ou Rencontre
VD : The Smileys
FR : The Smileys
NE : Les Chocophages
VS : Givaros
ou moi-même pour n'importe laquelle...
(pas de problème pour lancer aussi JU ou BE !)


Localisations indéterminées

Dans tous les cantons, une proportion importante de cistes a une localisation très imprécise, souvent à l'échelle du "canton".

Nous avons soulevé ce problème à plusieurs reprises au début de ce sujet et le week-end dernier lors d'une rencontre cistique : la conclusion a été que, si ça fait aussi partie du jeu de poser des énigmes un peu difficiles juste pour le plaisir des neurones, le zonage d'une ciste sur la carto n'enlève, rien le plus souvent, à la difficulté de l'énigme, d'autant que :
cistes.net sur la page de création d'une nouvelle ciste a écrit :Lieu dans lequel vous avez caché votre ciste :
Communes les plus proches du lieu où vous avez caché votre ciste.
(Restez basique ! Cette identification doit être très facile et ne pas induire en erreur. Il serait en effet dommage d'envoyer les chercheurs à l'est du département alors que votre ciste est à l'ouest ! L'idéal est de donner le nom des trois communes qui entourent la cache, de préférence "en clair". Si ce n'est pas possible, indiquez quelle commune est la plus proche.)

La cartociste risque de devenir rapidement pour beaucoup d'entre vous (surtout en tant que "touriste" hors de votre canton) un "outil-réflexe" et va permettre de faire sortir de l'oubli les anciennes cistes qu'on ne consulte plus parce qu'elles sont "en page 20" sur cistes.net.
Sur les cartocistes, la page la moins consultée reste celle des cistes "non localisées", parce moins facilement repérable sur la page d'accueil, et c'est dommage pour elles et leur cacheur...

Image Nous faisons donc appel à tous les cacheurs de cistes "à localisation indéterminée", afin qu'ils nous confirment leur choix de rester "imprécis" sur les cartocistes.

Merci d'avance :flowers:
Dernière modification par Eustache le jeu. 07 juin 2012 12:59, modifié 1 fois.
Image
Avatar de l’utilisateur
mrbean
Membre de l'Ordre de la Pie
Messages : 623
Inscription : sam. 04 avr. 2009 19:16
Localisation : Au centre du Jura

Re: Cartocistes suisses ?

Message par mrbean »

Félicitations Eustache du fait du bon boulot tu refait revivre le jeu et ça me motive :one:
Dès que j'ai terminé ma présentation en» Franche-Comté je regarde toute mes inderterminées. "spe_pasfrevin"
Avatar de l’utilisateur
Eustache
Micistre de la Pince
Messages : 6958
Inscription : sam. 04 avr. 2009 21:50
Localisation : Doubs, en haut à droite...
Contact :

Re: Cartocistes suisses ?

Message par Eustache »

:one: Merci MrBean ! :D
Image
Répondre

Revenir à « Suisse »