colombane a écrit :Pour les "petits" départements, je me sens enfin concernée... Peu de cistes, et peu (par rapport à d'autres départements) de joueurs. Des vieilles peuvent être présentes, même après plusieurs années. L'ancienneté n'est pas un critère suffisant, le peu de trouveurs non plus....
Je connais le mien quasiment par coeur, et tiens quasi au jour le jour la cartociste... je passe les cistes, zone par zone, en revue très régulièrement.
A part quelques unes pour lesquelles je ne me suis pas encore déplacée, trop loin, trop isolées ou pas compris l'énigme, (mais vraiment à la marge), je les ai toutes déjà visitées au moins une fois (quand il n'a pas fallu plusieurs voyages), et les autres, c'est moi qui les ai cachées.
Il est "faisable" de maîtriser le "stoc" ; d'autant qu'en Berry, le relief est humain et les cistes relativement accessibles en voiture.
Ayant fait un point réel et consciencieux du vieux patrimoine, pour lesquels il n'y avait plus de cisteur actif, j'ai pris le taureau par les cornes et ai fait intervenir le webmestre. Il a supprimé à tour de bras. Mais le paysage est presque propre, et si le spot est bien... il est libre pour d'autres cacheurs. J'en ai d'ailleurs profité, mais avec mes propres énigmes ou reprenant celles du précédent cacheur, mais en le citant bien sûr ! Ceci me permet de modifier ensuite l'énigme et les photos à mon gré.
Certes, mon palmarès de trouveur n'est pas aussi conséquent que le nombre de visites faites, mais celui de cacheur commence à grimper doucement. Et il est tout aussi honorable de trouver que de cacher ou de SAVer.
Ailleurs, certains pourraient d'eux mêmes prendre en charge un secteur.... si le département est trop fourni, trop vaste, ...
Le principal est la communication : visite sur le terrain : mise à jour immédiate du site si ancien trouveur : et communication de l'info au gérant de la cartociste, qui met à jour immédiatement si disparition signalée et pas de SAV possible. Sinon, SAV et mise au net des objets.
Et si pas ancien trouveur : signalement sur le forum pour que quelqu'un le fasse à sa place.
En fait, ce post est un appel aux anciens trouveurs ou cacheurs : MAINTENANCE, RESPONSABILITE et CONSCIENCE CISTIQUE pour le maintien d'un jeu de qualité.
Le gel des caches : que chacun se discipline et se dise : pas de nouvelle cache avant d'avoir vérifié telle série, tel canton, les n° de tant à tant, ou d'autres critères plus pertinents selon la situation du département.

Tout à fait d'accord avec Colombane!
C'est vrai que l'on a pas du tout la même approche du problème dans nos contrées reculées,quasiment désertes!
Personnellement,je gère la cartociste Lozère,je suis au jus des cistes disparues et je pratique du SAV avec des fortunes diverses,de toutes façons on connaît l'adage:bien faire et laisser braire...
Je suis conscient de la volonté de chacun de préserver le "patrimoine cistique"mais c'est mission impossible,certains se sont retirés du jeu,d'autres contactés par MP n'en ont plus rien à foutre,de passage sur le coin,ne se souviennent plus du spot etc...
donc si par malheur on gèle le jeu,je fais quoi?
Lozère:
487 cistes
23 disparues
7 soupçonnées disparues dont une non localisée et bidon
Donc 30 cistes à vérifier que j'ai déjà vérifiées

(par recoupement avec d'autres cisteurs digne de foi)
J'ajoute que j'ai 147 cistes cachées,dont au moins 143 dans le département et qu'elles sont toutes actives,au moindre problème,je me déplace

même pour rien,la ciste est souvent là!
La conclusion?J'abandonne le jeu!