La Diaichotte...
Modérateur : Kern
- touseg
- Ordre du Hibou
Re: La Diaichotte...
En fait, on ne s'est pas servi des couleurs bien spécifiques des fruits/légumes...
Q2 : Ces couleurs servent-elles encore à qqchose ?
- allo.hc
- Haut Membre de l'Ordre de la Pie
Eustache a écrit :Coucou![]()
Juste un petit moment pour me pencher sur l'avancement...
Chouette, je vois qu'il est question de menhir !![]()
Je pose donc officiellement les questions que se posent mes copains qui cherchent vraiment :
- Est-ce que le menhir est sur une limite de commune ? NON
- Est-ce que le faux peintre est un baliseur ? NON
- Est-ce que "charme" est utilisé comme anagramme de "marche" ? NON
A+![]()
- allo.hc
touseg a écrit :"croisent" doit-il faire penser à une croix (autre qu'une croisée de chemins ?)
NON
- allo.hc
NONtouseg a écrit :En fait, on ne s'est pas servi des couleurs bien spécifiques des fruits/légumes...

pas assez d'infos sur le lieu précis du menhir...
- touseg
- Ordre du Hibou
Q3 : Y-a t'il d'autres indices (à part éventuellement "se croisent") à trouver pour localiser précisément ce menhir ?
- allo.hc
NONtouseg a écrit :Q3 : Y-a t'il d'autres indices (à part éventuellement "se croisent") à trouver pour localiser précisément ce menhir ?
bonjour tout le monde
si ça peut aider :
Q1 la belle est elle toujours présente à l'endroit d'origine ?
Q2 l'énigme a t'elle été inspirée des couleurs de la vièrge de la chapelle Notre dame de Lorette ( en rouge sur fond bleu ) ?
Q3 la première diaichotte était sur le chemin des auges , y aurait il une similitude avec celle-ci ?

si ça peut aider :
Q1 la belle est elle toujours présente à l'endroit d'origine ?
Q2 l'énigme a t'elle été inspirée des couleurs de la vièrge de la chapelle Notre dame de Lorette ( en rouge sur fond bleu ) ?
Q3 la première diaichotte était sur le chemin des auges , y aurait il une similitude avec celle-ci ?

Chimeer
C N V R D M A R D T
C N V R D M A R D T
- allo.hc
mais si ! c' est trop facile !iris39 a écrit :avec tous ces "NON"... je crois bien que je vais renoncer à y aller cet après-midi !
pas assez d'infos sur le lieu précis du menhir...
"banane ça s' écrit avec 2N alors que normalement c' est avec un"
- allo.hc
munshine a écrit :bonjour tout le monde
si ça peut aider :
Q1 la belle est elle toujours présente à l'endroit d'origine ? OUI
Q2 l'énigme a t'elle été inspirée des couleurs de la vièrge de la chapelle Notre dame de Lorette ( en rouge sur fond bleu ) ? NON
Q3 la première diaichotte était sur le chemin des auges , y aurait il une similitude avec celle-ci ? NON
![]()
ben oui... "normalement", ça s'écrit avec un N....allo.hc a écrit :"banane ça s' écrit avec 2N alors que normalement c' est avec un"
avec ça je suis bien avancée...

- allo.hc
pour localiser la Diaichotte, c' est le même principe de compréhension au niveau du texte à un moment donnéiris39 a écrit :ben oui... "normalement", ça s'écrit avec un N....allo.hc a écrit :"banane ça s' écrit avec 2N alors que normalement c' est avec un"
avec ça je suis bien avancée...![]()
- allo.hc
allo.hc a écrit :pour localiser la Diaichotte, c' est le même principe de compréhension au niveau du texte à un moment donnéiris39 a écrit :ben oui... "normalement", ça s'écrit avec un N....allo.hc a écrit :"banane ça s' écrit avec 2N alors que normalement c' est avec un"
avec ça je suis bien avancée...![]()
ne cherche pas à compliquer !
- campanule73
- Cisteur extrêmement bavard
d'après un site, le menhir aurait été "détruit par explosif et réduit à néant"
Q1 est-ce bien au pied d'un menhir existant que se trouve la diaichotte?
campanule73
- allo.hc
OUI c' est bien au pied d' un menhir existant mais pas celui de la pierre de Vaivre qui effectivement n' existe pluscampanule73 a écrit :d'après un site, le menhir aurait été "détruit par explosif et réduit à néant"
- allo.hc
voulez-vous un indice plus plausible ?
- touseg
- Ordre du Hibou
OUI !!!!!!!!!allo.hc a écrit :voulez-vous un indice plus plausible ?
OK ! La grille de toute façon ne parle pas de la pierre de Vaivre, juste un menhir.
...menhir qu'il faut quand même localiser, cela ne change pas beaucoup le problème.
Pour localiser ce menhir, on sait qu'il se situe sur un chemin balisé en jaune, qu'il n'est pas à une limite de commune, que "se croisent" est un indice mais qu'il ne s'agit pas d'une croisée de chemins ni d'une croix, qu'il n'y a pas d'autre indice que "se croisent" permettant d'avoir une localisation plus précise.
Je ne fais que reprendre les réponses précédentes. Acceptes-tu de me dire si je me trompe quelque part ?
...menhir qu'il faut quand même localiser, cela ne change pas beaucoup le problème.

Pour localiser ce menhir, on sait qu'il se situe sur un chemin balisé en jaune, qu'il n'est pas à une limite de commune, que "se croisent" est un indice mais qu'il ne s'agit pas d'une croisée de chemins ni d'une croix, qu'il n'y a pas d'autre indice que "se croisent" permettant d'avoir une localisation plus précise.
Je ne fais que reprendre les réponses précédentes. Acceptes-tu de me dire si je me trompe quelque part ?

- allo.hc
c' est tout bon !!iris39 a écrit :OK ! La grille de toute façon ne parle pas de la pierre de Vaivre, juste un menhir.
...menhir qu'il faut quand même localiser, cela ne change pas beaucoup le problème.![]()
- allo.hc
[quote="mcjm"]Et comment aurait-on pu arriver à trouver -presque- uniquement avec le texte?
Tout n'est pas encore clair!
Il fallait donc comprendre que "La belle" voyageuse était la Diachotte et qu'il y avait une autre "Belle", polie et âgée, qui, elle n'avait guère bougé!!
Je m'étais demandée si les guillemets avaint de l'importance, mais je n'ai pas posé la question.
Cherchons une grille.
voilà l' indice !
Tout n'est pas encore clair!
Il fallait donc comprendre que "La belle" voyageuse était la Diachotte et qu'il y avait une autre "Belle", polie et âgée, qui, elle n'avait guère bougé!!
Je m'étais demandée si les guillemets avaint de l'importance, mais je n'ai pas posé la question.

Cherchons une grille.

voilà l' indice !
- campanule73
- Cisteur extrêmement bavard
"se croisent" est donc le seul indice qui nous permette de localiser ce menhir de
Q2: le menhir recherché se trouve t-il à un croisement ? (ex: croisement de lignes électriques, ou autres)

Q2: le menhir recherché se trouve t-il à un croisement ? (ex: croisement de lignes électriques, ou autres)
campanule73
- allo.hc
NONcampanule73 a écrit :"se croisent" est donc le seul indice qui nous permette de localiser ce menhir de![]()
Ben alors "se croisent" n'est pas le seul indice !allo.hc a écrit :Cherchons une grille.
voilà l' indice !

- allo.hc
iris39 a écrit :Ben alors "se croisent" n'est pas le seul indice !allo.hc a écrit :Cherchons une grille.
voilà l' indice !![]()
le deux en un : se croisent, grille...
oui, mais ça fait deux indices !
J'avais fait l'hypothèse depuis ce matin que la grille pouvait être la grille de lettres de la photo indice. sans savoir comment interpréter exactement "l'entrée de la grille".
Mais j'ai laissé tomber quand il a été dit que "se croisent" était le seul indice. J'ai alors pensé que l'entrée de la grille devait être les premiers mots, donc que c'était une confirmation du village....et j'ai cherché uniquement à élucider "se croisent"...
J'avais fait l'hypothèse depuis ce matin que la grille pouvait être la grille de lettres de la photo indice. sans savoir comment interpréter exactement "l'entrée de la grille".
Mais j'ai laissé tomber quand il a été dit que "se croisent" était le seul indice. J'ai alors pensé que l'entrée de la grille devait être les premiers mots, donc que c'était une confirmation du village....et j'ai cherché uniquement à élucider "se croisent"...
- allo.hc
iris39 a écrit :oui, mais ça fait deux indices !
bravo Iris
si tu vas la chercher elle est un peu derrière dans les feuillus mais facile à dénicher puisque juste à l' entrée du village ; à l' entréee de la grille quoi !
bisous et à toi la prochaine !
Il y avait donc 2 menhirs et 2 vierges....Mais, une seule grille bien agencée du début à la fin.allo.hc a écrit :si tu vas la chercher elle est un peu derrière dans les feuillus mais facile à dénicher puisque juste à l' entrée du village ; à l' entréee de la grille quoi !

Mais quel est le rôle de : "le charme et l'habit de l'étoile"?
Et quel est le "faux" peintre?
Qui était ce mystérieux Johannes?
BRAVO et MERCI allo.hc.
On s'est bien amusés.

Y aura plus qu'à la recacher

Bravo à Allo.hc pour son énigme qui a bien fait travailler nos méninges...
(on a hâte de connaître les réponses aux questions non résolues que résume mcjm dans son message)
Pour l'imaginer, ça n'a pas dû être simple ! !
Avec des trouvailles super, comme l'histoire du calendrier républicain.

Merci !

- touseg
- Ordre du Hibou
BRAVO Iris !!!
et MERCI à Allo.hc
Moi non plus, je n'ai pas encore tout compris
mais je me suis bien amusée 
A bientôt
et MERCI à Allo.hc

Moi non plus, je n'ai pas encore tout compris

A bientôt

- ladanum
- Membre de l'Ordre de la Pie
Bravo à Allo.hc et à Iris. Moi non plus je n'ai pas tout compris mais c'était super intéressant de chercher. On attend la solution avec impatience!
C'est trop calme... J'aime pas trop beaucoup ça... J'préfère quand c'est un peu trop plus moins calme...(Numérobis - Astérix et Obélix - mission Cléopâtre)