alors pour cette question qui serait doit-on utiliser les cases avec les fruits et légumes en les transformant dans un premier temps en chiffres : la réponse est OUIiris39 a écrit :Au fait, pour la Q2 de SERI02
- Doit-on utiliser les cases avec les fruits et légumes en les transformant en chiffres ?
Je voudrais être sûre que tu as bien compris le sens de sa question: il voulait savoir si, à partir de chaque fruit/légume, il fallait d'abord en tirer un nombre (par exemple le 14 pour l'orange...), quitte après à transformer ce nombre en autre chose.
C'est bien NON à cette question ?
La Diaichotte...
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Re: La Diaichotte...
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Re: La Diaichotte...
...il en est de même pour cette question ; si tu pouvais la reformuler autrement !!!iris39 a écrit :Q3: puisqu'il faut retenir plusieurs lettres à partir des noms des objets: est-ce qu'il faut retenir une "syllabe" du mot (j'entends par là une partie du mot qui a une certaine consonance) ?
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Re: La Diaichotte...
D'ou ma troisième question :allo.hc a écrit :alors pour cette question qui serait doit-on utiliser les cases avec les fruits et légumes en les transformant dans un premier temps en chiffres : la réponse est OUIiris39 a écrit :Au fait, pour la Q2 de SERI02
- Doit-on utiliser les cases avec les fruits et légumes en les transformant en chiffres ?
Je voudrais être sûre que tu as bien compris le sens de sa question: il voulait savoir si, à partir de chaque fruit/légume, il fallait d'abord en tirer un nombre (par exemple le 14 pour l'orange...), quitte après à transformer ce nombre en autre chose.
C'est bien NON à cette question ?
- Le chiffre à obtenir et à utiliser est-il celui du jour donné par le fruit ou le légume (par exemple le 14 pour l'orange) ?
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Re: La Diaichotte...
ben OUI le jour "J"SERI02 a écrit :D'ou ma troisième question :allo.hc a écrit :alors pour cette question qui serait doit-on utiliser les cases avec les fruits et légumes en les transformant dans un premier temps en chiffres : la réponse est OUIiris39 a écrit :Au fait, pour la Q2 de SERI02
- Doit-on utiliser les cases avec les fruits et légumes en les transformant en chiffres ?
Je voudrais être sûre que tu as bien compris le sens de sa question: il voulait savoir si, à partir de chaque fruit/légume, il fallait d'abord en tirer un nombre (par exemple le 14 pour l'orange...), quitte après à transformer ce nombre en autre chose.
C'est bien NON à cette question ?
- Le chiffre à obtenir et à utiliser est-il celui du jour donné par le fruit ou le légume (par exemple le 14 pour l'orange) ?
Re: La Diaichotte...
Bon alors j'annule pour le moment cette question et je pose la Q3 suivante:allo.hc a écrit :iris39 a écrit:
Q3: puisqu'il faut retenir plusieurs lettres à partir des noms des objets: est-ce qu'il faut retenir une "syllabe" du mot (j'entends par là une partie du mot qui a une certaine consonance) ?
...il en est de même pour cette question ; si tu pouvais la reformuler autrement !!!
Q3: toujours pour les cases fruits / légumes: une fois qu'on a dans un 1er temps retenu le jour "J" (exemple: 14 pour l'orange), est-ce qu'il faut dans un 2ème temps transformer ce chiffre en lettre à partir de son rang dans l'alphabet (14 = N dans mon exemple) ?
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Re: La Diaichotte...
Coucou très tardif, mais déjà matinal,
Je peux donc poser ma première question du lundi :
- doit-on faire l'addition des chiffres obtenus grace aux cases fruits et légumes (soit 14 pour l'orange + 5 pour les groseilles + 16 pour les amandes....) ?
Je peux donc poser ma première question du lundi :
- doit-on faire l'addition des chiffres obtenus grace aux cases fruits et légumes (soit 14 pour l'orange + 5 pour les groseilles + 16 pour les amandes....) ?
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Re: La Diaichotte...
Bon ski, SERI02 !
Première question (moins) matinale:
Q1: est-ce qu'il faut s'intéresser au nombre de lettres des mots en rouge ?
En ce qui concerne les cases fruits / légumes, on sait qu'on doit les utiliser déjà de deux façons: utilisation de la couleur et utilisation de la date où apparaît la plante dans le calendrier républicain.
Or, dans les deux cas, on se sert du nom de l'objet dans son entier. Ces utilisations ne correspondent donc pas à l'information donnée:
"Il ne faut retenir que plusieurs lettres des noms des objets"
Je me demande si il y a bien une 3ème utilisation à trouver pour ces cases. J'ai du mal à l'imaginer, à vrai dire....


Première question (moins) matinale:
Q1: est-ce qu'il faut s'intéresser au nombre de lettres des mots en rouge ?
En ce qui concerne les cases fruits / légumes, on sait qu'on doit les utiliser déjà de deux façons: utilisation de la couleur et utilisation de la date où apparaît la plante dans le calendrier républicain.
Or, dans les deux cas, on se sert du nom de l'objet dans son entier. Ces utilisations ne correspondent donc pas à l'information donnée:
"Il ne faut retenir que plusieurs lettres des noms des objets"
Je me demande si il y a bien une 3ème utilisation à trouver pour ces cases. J'ai du mal à l'imaginer, à vrai dire....



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Re: La Diaichotte...
OUIiris39 a écrit :Bon alors j'annule pour le moment cette question et je pose la Q3 suivante:allo.hc a écrit :iris39 a écrit:
Q3: puisqu'il faut retenir plusieurs lettres à partir des noms des objets: est-ce qu'il faut retenir une "syllabe" du mot (j'entends par là une partie du mot qui a une certaine consonance) ?
...il en est de même pour cette question ; si tu pouvais la reformuler autrement !!!
Q3: toujours pour les cases fruits / légumes: une fois qu'on a dans un 1er temps retenu le jour "J" (exemple: 14 pour l'orange), est-ce qu'il faut dans un 2ème temps transformer ce chiffre en lettre à partir de son rang dans l'alphabet (14 = N dans mon exemple) ?
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Re: La Diaichotte...
NONSERI02 a écrit :Coucou très tardif, mais déjà matinal,
Je peux donc poser ma première question du lundi :
- doit-on faire l'addition des chiffres obtenus grace aux cases fruits et légumes (soit 14 pour l'orange + 5 pour les groseilles + 16 pour les amandes....) ?
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Re: La Diaichotte...
la question de SERIO était "faut-il retenir une ou plusieurs lettres des noms des objets ?"iris39 a écrit :Bon ski, SERI02 !![]()
Première question (moins) matinale:
Q1: est-ce qu'il faut s'intéresser au nombre de lettres des mots en rouge ? OUI
En ce qui concerne les cases fruits / légumes, on sait qu'on doit les utiliser déjà de deux façons: utilisation de la couleur et utilisation de la date où apparaît la plante dans le calendrier républicain.
Or, dans les deux cas, on se sert du nom de l'objet dans son entier. Ces utilisations ne correspondent donc pas à l'information donnée:
"Il ne faut retenir que plusieurs lettres des noms des objets"
Je me demande si il y a bien une 3ème utilisation à trouver pour ces cases. J'ai du mal à l'imaginer, à vrai dire....![]()
![]()
pour moi il fallait retenir le mot en entier que ce soit de la couleur, que ce suit de l' objet en leui-même
ORANGE = 6 lettres je retiens, je note que ce mot ou cette couleur comporte 6 lettres et 6 lettres c' est bien... plusieurs lettres
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Re: La Diaichotte...
un récapitulatif qui devrait faire avancer tout le monde aujourd' hui car ce tableau devrait prendre de la couleur
- le chiffre à obtenir et placer dans les images correspond à celui du jour donné par le fruit et légume du calendrier républicain
ex : 14 jour de l' orange
- lorsque l' on a 14 pour l' orange il faut dans un second temps transformer ce chiffre en lettre à partir du rang de l' alphabet (N pour l' orange)
- il ne sert à rien d' additionner les chiffres obtenus grâce aux fruits et légumes
- il faut s' intéresser au nombre de lettres des mots écrits en rouge
- le chiffre à obtenir et placer dans les images correspond à celui du jour donné par le fruit et légume du calendrier républicain
ex : 14 jour de l' orange
- lorsque l' on a 14 pour l' orange il faut dans un second temps transformer ce chiffre en lettre à partir du rang de l' alphabet (N pour l' orange)
- il ne sert à rien d' additionner les chiffres obtenus grâce aux fruits et légumes
- il faut s' intéresser au nombre de lettres des mots écrits en rouge
Re: La Diaichotte...
Il est vrai que SERI02 n'avait pas dit "QUE une ou plusieurs lettres"....mais je pense que dans son esprit, c'est comme ça qu'il l'entendait. Et dans le mien aussi, d'où le malentendu.allo.hc a écrit :la question de SERIO était "faut-il retenir une ou plusieurs lettres des noms des objets ?"
pour moi il fallait retenir le mot en entier que ce soit de la couleur, que ce suit de l' objet en lui-même

Comme quoi il faut faire très attention à la façon dont on rédige les questions...
Q2: Est-ce qu'il faut faire subir un "traitement" aux nombres trouvés dans les cases en rouge (conversion en lettres ou autre...) avant de chercher un éventuel rapport avec les cases bleues contenant les lettres ?
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Re: La Diaichotte...
OUIiris39 a écrit :Il est vrai que SERI02 n'avait pas dit "QUE une ou plusieurs lettres"....mais je pense que dans son esprit, c'est comme ça qu'il l'entendait. Et dans le mien aussi, d'où le malentendu.allo.hc a écrit :la question de SERIO était "faut-il retenir une ou plusieurs lettres des noms des objets ?"
pour moi il fallait retenir le mot en entier que ce soit de la couleur, que ce suit de l' objet en lui-même![]()
Comme quoi il faut faire très attention à la façon dont on rédige les questions...
Q2: Est-ce qu'il faut faire subir un "traitement" aux nombres trouvés dans les cases en rouge (conversion en lettres ou autre...) avant de chercher un éventuel rapport avec les cases bleues contenant les lettres ?
Re: La Diaichotte...
Bonjour à tous,
A la première question d'Iris, Q1: est-ce qu'il faut s'intéresser au nombre de lettres des mots en rouge ?, il a été répondu OUI
Demande de précision : Est-ce que cela concerne bien tous les mots en rouge, y compris les pseudos?
Deuxième question d'iris :Q2: Est-ce qu'il faut faire subir un "traitement" aux nombres trouvés dans les cases en rouge (conversion en lettres ou autre...) avant de chercher un éventuel rapport avec les cases bleues contenant les lettres ?
La réponse est OUI
J'en arrive à ma question:
Q1 : Est-ce qu'il faut remplacer le nombre de lettres des mots en rouge par la lettre de même rang? (Ex : double, 6 lettres donnant "F" de rang 6)

A la première question d'Iris, Q1: est-ce qu'il faut s'intéresser au nombre de lettres des mots en rouge ?, il a été répondu OUI
Demande de précision : Est-ce que cela concerne bien tous les mots en rouge, y compris les pseudos?
Deuxième question d'iris :Q2: Est-ce qu'il faut faire subir un "traitement" aux nombres trouvés dans les cases en rouge (conversion en lettres ou autre...) avant de chercher un éventuel rapport avec les cases bleues contenant les lettres ?
La réponse est OUI
J'en arrive à ma question:
Q1 : Est-ce qu'il faut remplacer le nombre de lettres des mots en rouge par la lettre de même rang? (Ex : double, 6 lettres donnant "F" de rang 6)


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Re: La Diaichotte...
NON : mais c' ,est un "non" qui va avec "éventuel"mcjm a écrit :Bonjour à tous,
A la première question d'Iris, Q1: est-ce qu'il faut s'intéresser au nombre de lettres des mots en rouge ?, il a été répondu OUI
Demande de précision : Est-ce que cela concerne bien tous les mots en rouge, y compris les pseudos? OUI
Deuxième question d'iris :Q2: Est-ce qu'il faut faire subir un "traitement" aux nombres trouvés dans les cases en rouge (conversion en lettres ou autre...) avant de chercher un éventuel rapport avec les cases bleues contenant les lettres ?
La réponse est OUI
J'en arrive à ma question:
Q1 : Est-ce qu'il faut remplacer le nombre de lettres des mots en rouge par la lettre de même rang? (Ex : double, 6 lettres donnant "F" de rang 6)
![]()
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Re: La Diaichotte...
pou ceux et celles qui rament avec le tableau (c' est de l' abstrait, je sais !!) ils peuvent trouver la Diaichotte rien qu' avec le texte... enfin presque !
Re: La Diaichotte...
Et tu nous le dis maintenant!!allo.hc a écrit :pour ceux et celles qui rament avec le tableau (c' est de l' abstrait, je sais !!) ils peuvent trouver la Diaichotte rien qu' avec le texte... enfin presque !


C'est sûr que si on avait compris qui est la Belle, ayant un certain âge, polie, et voyageuse...on aurait bien avancé!

- allo.hc
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Re: La Diaichotte...
une petite histoire juste pour illustrer pourquoi on a du mal à se comprendre dans les "questions-réponses"et
Une épouse dit à son conjoint "va acheter une caisse de bières et s' il y a des oeufs prends-en 6 !"
le mari est revenu à la maison avec 6 caisses de bières ; il n' y avait pas d' oeufs !!!
Une épouse dit à son conjoint "va acheter une caisse de bières et s' il y a des oeufs prends-en 6 !"
le mari est revenu à la maison avec 6 caisses de bières ; il n' y avait pas d' oeufs !!!
- allo.hc
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Re: La Diaichotte...
..et une autre du même genre :
Banane ça s'écrit avec un "B" alors que normalement ça s'écrit avec un "N"........
Banane ça s'écrit avec un "B" alors que normalement ça s'écrit avec un "N"........
Re: La Diaichotte...
C'est pour ça que tu as dit à Eustache qu'elle était bien partie avec sa question sur la 1ère phrase du texte: pour nous inciter à décrypter aussi le texte, et non pas se focaliser sur le tableau...non ?allo.hc a écrit :pour ceux et celles qui rament avec le tableau ils peuvent trouver la Diaichotte rien qu' avec le texte... enfin presque !

Ceci dit, comme l'objectif est davantage de comprendre toutes les subtilités de l'énigme que de simplement localiser la Diaichotte...je n'ai aucun regret !

- Eustache
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Re: La Diaichotte...
Coucou vite fait...
Bon, revenons donc au texte...
Est-ce que le nom de Johannes est utile pour autre chose que le calendrier ?

Bon, revenons donc au texte...

Est-ce que le nom de Johannes est utile pour autre chose que le calendrier ?
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Re: La Diaichotte...
NON mais ça me fait particulièrement plaisir que tu joues ...!Eustache a écrit :Coucou vite fait...![]()
Bon, revenons donc au texte...![]()
Est-ce que le nom de Johannes est utile pour autre chose que le calendrier ?
Re: La Diaichotte...
Tout à fait d'accord avec toi.iris39 a écrit :Ceci dit, comme l'objectif est davantage de comprendre toutes les subtilités de l'énigme que de simplement localiser la Diaichotte...je n'ai aucun regret !![]()
Cette énigme, on la déguste et on avance à petits pas.

Je me permets d'ajouter que je me méfie des solutions qui semblent simples à allo.hc...

On a deux pistes à creuser : c'est très bien ainsi.
Q2 : Est-ce que la "Belle", qui est voyageuse, est un "objet" lié aux déplacements?
- allo.hc
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Re: La Diaichotte...
je suis obligé de te demander ce que tu entends par "lié aux déplacements" ?mcjm a écrit :Tout à fait d'accord avec toi.iris39 a écrit :Ceci dit, comme l'objectif est davantage de comprendre toutes les subtilités de l'énigme que de simplement localiser la Diaichotte...je n'ai aucun regret !![]()
Cette énigme, on la déguste et on avance à petits pas.![]()
Je me permets d'ajouter que je me méfie des solutions qui semblent simples à allo.hc...![]()
On a deux pistes à creuser : c'est très bien ainsi.
Q2 : Est-ce que la "Belle", qui est voyageuse, est un "objet" lié aux déplacements?
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Re: La Diaichotte...
...et je peaufine ma réponse en ajoutant le "J" de jour "J" n' est pas celui de Johannes ça tombe comme ça mais ce n' était pas prévu !allo.hc a écrit :NON mais ça me fait particulièrement plaisir que tu joues ...!Eustache a écrit :Coucou vite fait...![]()
Bon, revenons donc au texte...![]()
Est-ce que le nom de Johannes est utile pour autre chose que le calendrier ?
Re: La Diaichotte...
Je reformule :allo.hc a écrit :je suis obligé de te demander ce que tu entends par "lié aux déplacements" ?mcjm a écrit :Q2 : Est-ce que la "Belle", qui est voyageuse, est un "objet" lié aux déplacements?
Q2 : Est-ce que la "Belle", qui est voyageuse, est un "objet" utilisé pour des déplacements?
Ps : Bravo pour "La messagère".
Re: La Diaichotte...
Pour ma part, je vais essayer de progresser sur la compréhension de la grille...
par rapport à ma question précédente:
Q2: Est-ce qu'il faut faire subir un "traitement" aux nombres trouvés dans les cases en rouge (conversion en lettres ou autre...) avant de chercher un éventuel rapport avec les cases bleues contenant les lettres ? OUI
J'en ai déduit qu'il faut "traiter" les nombres en faisant complètement abstraction des cases bleues...(j'espère qu'il n'y a pas de malentendu...)
Donc ma Q3:
Est-ce qu'il faut effectuer des opérations sur les nombres trouvés ?

par rapport à ma question précédente:
Q2: Est-ce qu'il faut faire subir un "traitement" aux nombres trouvés dans les cases en rouge (conversion en lettres ou autre...) avant de chercher un éventuel rapport avec les cases bleues contenant les lettres ? OUI
J'en ai déduit qu'il faut "traiter" les nombres en faisant complètement abstraction des cases bleues...(j'espère qu'il n'y a pas de malentendu...)
Donc ma Q3:
Est-ce qu'il faut effectuer des opérations sur les nombres trouvés ?
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Re: La Diaichotte...
Coucou,
Comme Iris je reste sur le tableau pour ma deuxième question :
- Est-ce que les couleurs des cases fruits et légumes servent de séparateurs et d'agenceurs à des séquences (de quelque nature que ce soit : mots, série de lettres...)

Comme Iris je reste sur le tableau pour ma deuxième question :
- Est-ce que les couleurs des cases fruits et légumes servent de séparateurs et d'agenceurs à des séquences (de quelque nature que ce soit : mots, série de lettres...)
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- touseg
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Re: La Diaichotte...
coucou à tous !
Q1 : est-ce que la "Belle" doit être compris comme "Label" (touristique, par exemple...
) ?
Q1 : est-ce que la "Belle" doit être compris comme "Label" (touristique, par exemple...

- touseg
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Re: La Diaichotte...
Et puis, des fois qu'on serait passé à côté d'un truc :
Q2 : pour les cases bleues EEE , BB, 7E 5A et 3A, aurait-on pu écrire E3 B2 E7 A5 et A3 sans que ça change rien ? (j'espère que je suis claire)
Q2 : pour les cases bleues EEE , BB, 7E 5A et 3A, aurait-on pu écrire E3 B2 E7 A5 et A3 sans que ça change rien ? (j'espère que je suis claire)