LE TEXTE
- Est-ce que "je compte sur vous" signifie qu'il faut s'intéresser à des nombres ? NON
- Est-ce qu'il est important de convertir "une chiée" en "11" (car on ze fait chier, d'après les mesures de la pifométrie) ? OUI
- Est ce qu'il faut faire ressortir de certains mots des syllabes phonétiquement identiques à des lettres (par exemple G pour décourager, ou C pour avancer...) NON
- l' alphabet du genre "scoot" (raffiot pourri) est-il utile au décodage du texte de la rédaction ? NON
- est-ce que, dans le texte, il y a d'autres indices à découvrir en dehors d'une longue liste de toponymes et des indices relatifs au décryptage de la phrase finale ? OUI
- Q2 les raisons de santé du chef bien aimé indiquent-t-elles un code quelconque ? NON
- Q3 est-il important que le texte soit divisé en 9 paragraphes ? NON
- les boys scout ont ils un rapport avec Robert Baden Powell? NON
- L'expression "nous ne le saurons que plus tard" indique-t-elle que nous devons attendre de disposer d'information(s) complémentaire(s) avant de résoudre cette partie d'énigme ? NON
- l'expression: "et hop pour tous" a t'elle une importance? NON
- le nombre 12 peut-il aider ? NON
Les toponymes
- Est-ce qu'il faut repérer dans le texte un certain nombre de mots, en rapport avec des toponymes se trouvant tous dans une même zone ? OUI
- Est-ce qu'il faut trouver un toponyme en rapport avec un artiste connu ? (qui y aurait vécu, ou y serait enterré....) NON
- Est-ce que ce toponyme est justement celui que l'on doit trouver à partir de la maxime en latin ? Si tu parles bien du lieu précis de la Diaichotte évoqué dans la première question, la réponse est NON
- est ce que le lieu précis de la Diaichotte correspond à un toponyme à repérer à partir soit de mots du texte soit d'une certaine image ? OUI
- ce morceau de phrase"à la claire fontaine" a t il de l'importance pour situé un lieu ? OUI
- - le "bas du dos" a t il de l'importance ? OUI mais ce n'est pas le Bas-Rhin
Le texte latin
- Le texte en latin renvoie-t-il à un toponyme ? OUI
- Le texte en latin renvoie-t-il à un nom de commune (y compris hors Franche-Comté) qui permettrait de découvrir un lieu en Franche-Comté ? NON
- le cryptage a t il un rapport avec la phrase en latin ? NON
- est-ce qu'il faut s'intéresser à Néron (celui qui a prononcé cette maxime) ? NON
- Est-ce qu'il est inutile de s'intéresser à la traduction française de cette maxime (donc sa signification) ? OUI. la traduction ne sert à rien
- Est-ce que ce toponyme est justement celui que l'on doit trouver à partir de la maxime en latin ? Si tu parles bien du lieu précis de la Diaichotte évoqué dans la première question, la réponse est NON
- Est-ce qu'il aurait été possible de remplacer la maxime prononcée par Néron par une autre maxime, pourvu qu'elle soit latine (ou romaine) ?" NON
- Faut-il utiliser tout ou partie des lettres de la maxime latine ? OUI
- faut-il utiliser aussi tout ou partie des lettres de ces mots: "je compte sur vous" ? OUI
- Est-ce que il faut à la fois sélectionner certaines lettres, et appliquer une certaine logique pour le faire (par exemple une lettre sur deux, ou les premières lettres, ou n'importe quelle logique de ce type) NON
- La maxime latine et la suite de la phrase "...je compte sur vous" doivent-elles être utilisées de manière indissociable ? OUI
le bois
- Le texte "le bois d'Arsin" fait-il référence de près ou de loin à un "bois brulé" OUI
- Le bois en question dans le texte était -il le domaine de charbonniers ? NON
- Est-ce que le lieu de rendez-vous mentionné est bien celui du départ de l'aventure ? NON
le crypto
- Faut-il avoir décrypté le texte avant de s'attaquer au cryptage de fin d'énigme ? NON
- le cryptage a t il un rapport avec la phrase en latin? NON
- Coup de pouce, j'ai trouvé hier soir que l'une des images permet de décrypter le codage.
- quand tu ajoutes "le prompt renfort" à 25, tu obtiens un nombre qui est le total "d'une chiée plus quinze" :
(pas obligé de lire ce qui est après si vous voulez chercher >) ça va te donner les clés pour décoder ce qu'Iris a fait "par déduction"...
Il y a donc deux infos, l'une dans le texte, l'autre en image, qui permettent le décodage "académiquement".
LES IMAGES
- Les images sont-elles toutes indépendantes les unes des autres ? OUI
- Est-ce que l'une des images suggère la commune de résidence de la Diaichotte ? NON, mais...
- Ok pour le générique... alors il n'y a que les 4 images qui l'encadrent qui servent à l'énigme si j'ai bien compris... Pas que, mais surtout....
- les images sont-elles à décoder dans un ordre précis ? NON
image guitariste
- Découvrir le nom du guitariste de l'image, est-il important pour résoudre cette Diaichotte ? NON - Rectificatif : ça peut aider.....
- Le nom du guitariste : y a-t-il quand même un rapport entre cette image et celle de "l'homme qui descend de l'arbre" ? On peut dire OUI.
la bière
- Le fait de voir une bière implique t'il qu'il faille trouver quelque chose écrit avec 2R ( bi..R) ? NON
- Aide-elle à couper le "musicien" (ou autre chose) en deux ? NON
- le verre de 25 cl donne-t-il à un moment donné une notion de mesure sur une moitié de quelque chose ? NON
- est-ce la mousse de la bière l'important ? NON
- est ce le "demi" qui a de l'importance? NON
- Est-ce que la marque de la bière est à prendre en considération (Kronembourg) ? NON - Mais vous allez finir par y arriver.
Le gros arbre central
- Est-ce que le gros arbre de l'image centrale suggère un arbre en particulier ? NON (Le gros arbre central aurait du être l'introduction à l'énigme et avoir une banderole d'accueil. Mais, à force de faire et refaire le montage, la banderole a disparu.)
L'indien
- L'indien suggère-t-il un parcours fléché ou balisé ? NON
- La photo de l'indien fait elle référence à un champion de tir à l'arc ? NON
le graphique Sa taille et sa légende n'ont aucune importance pour la résolution de l'énigme.
RAPPORT ENTRE IMAGES ET TEXTE
- Doit-on se servir des images indices pour élucider certaines parties du texte (en plus de la phrase cryptée) ? NON
- est ce que le lieu précis de la Diaichotte correspond à un toponyme à repérer à partir soit de mots du texte soit d'une certaine image ? OUI
- l'une des images permet de décrypter le codage. Il y a deux infos, l'une dans le texte, l'autre en image, qui permettent le décodage "académiquement".
Dernière modification par Eustache le jeu. 29 déc. 2011 14:24, modifié 4 fois.
3- est-ce que, dans le texte, il y a d'autres indices à découvrir en dehors d'une longue liste de toponymes et des indices relatifs au décryptage de la phrase finale ?
3- est-ce que, dans le texte, il y a d'autres indices à découvrir en dehors d'une longue liste de toponymes et des indices relatifs au décryptage de la phrase finale ? OUI
Deuxième question du jour : Est-ce qu'il aurait été possible de remplacer la maxime prononcée par Néron par une autre maxime, pourvu qu'elle soit latine (ou romaine) ?"
Micistre des Cistes en Série Oxygénifères, en rang 457
allo.hc a écrit :Q2 les raisons de santé du chef bien aimé indiquent-t-elles un code quelconque ? NON
Q3 est-il important que le texte soit divisé en 9 paragraphes ? NON
SERI02 a écrit :Deuxième question du jour : Est-ce qu'il aurait été possible de remplacer la maxime prononcée par Néron par une autre maxime, pourvu qu'elle soit latine (ou romaine) ?" NON
ce morceau de phrase"à la claire fontaine" a t il de l'importance pour situé un lieu ?
Azehl des terres Pressées. la GHALVARIKSEL : maladie des antilopes C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que tant de gens paraissent brillants avant d'avoir l'air con.
489 : GASZEL Micistre des cuicisniers ( l'un au gaz...et l'autre aux aromates) chargé de la dégustation et de l'apport du grain de sel !!
les boys scout ont ils un rapport avec Robert Baden Powell?
Azehl des terres Pressées. la GHALVARIKSEL : maladie des antilopes C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que tant de gens paraissent brillants avant d'avoir l'air con.
489 : GASZEL Micistre des cuicisniers ( l'un au gaz...et l'autre aux aromates) chargé de la dégustation et de l'apport du grain de sel !!
allo.hc a écrit :
Q1 le verre de 25 cl donne-t-il à un moment donné une notion de mesure sur une moitié de quelque chose ? NON
Q2 l' alphabet du genre "scoot" (raffiot pourri) est-il utile au décodage du texte de la rédaction ? NON
Q3 une vierge se trouve-t-elle sur les lieux ou pas loin ? NON
Les réponses négatives aux questions peuvent aussi être très utiles pour éliminer des pistes.
Ladanum, tu n'as pas quelques questions à poser pour aider les copains (copines)?
Je découvre seulement aujourd'hui la nouvelle Diaichotte. Je n'ai pas le temps de m'y attarder cette semaine, la maison s'est remplie d'un coup et s'est transformée en même temps en infirmerie pédiatrique avec les inconvénients post-fête annoncés dans certains dingbats ...! ça ira mieux la semaine prochaine.
Je vois qu'Iris et Eustache avancent à grands pas, comme d'hab!
A très bientôt PS: Comment faire pour ne citer qu'une partie du message?
C'est trop calme... J'aime pas trop beaucoup ça... J'préfère quand c'est un peu trop plus moins calme...(Numérobis - Astérix et Obélix - mission Cléopâtre)
ladanum a écrit :Je découvre seulement aujourd'hui la nouvelle Diaichotte. Je n'ai pas le temps de m'y attarder
ça ira mieux la semaine prochaine.
Je vois qu'Iris et Eustache avancent à grands pas, comme d'hab!
Elles ne sont pas les seules à avancer à grands pas.
La Diaichotte risque fort d'être trouvée bientôt. Dommage pour toi.
Comment faire pour ne citer qu'une partie du message?
Après avoir utilisé la touche "Citer", tu supprimes à l'intérieur du cadre tout ce que tu veux éliminer avec la touche "Supp".
J'avais trouvé le nom du chanteur (simplissime... d'accord) et j'étais en train de décoder le message...
J'aurai tout de même essayé!
Bravo SERI
C'est trop calme... J'aime pas trop beaucoup ça... J'préfère quand c'est un peu trop plus moins calme...(Numérobis - Astérix et Obélix - mission Cléopâtre)
Récapitulatif du 28/12/2011 (dans l'ordre d'arrivée des questions)
- les images sont-elles à décoder dans un ordre précis ? NON
- est-ce que, dans le texte, il y a d'autres indices à découvrir en dehors d'une longue liste de toponymes et des indices relatifs au décryptage de la phrase finale ? OUI
- les raisons de santé du chef bien aimé indiquent-t-elles un code quelconque ? NON
- est-il important que le texte soit divisé en 9 paragraphes ? NON
- Est-ce qu'il aurait été possible de remplacer la maxime prononcée par Néron par une autre maxime, pourvu qu'elle soit latine (ou romaine) ?" NON
- Faut-il utiliser tout ou partie des lettres de la maxime latine ? OUI
- ce morceau de phrase"à la claire fontaine" a t il de l'importance pour situé un lieu ? OUI
- les boys scout ont ils un rapport avec Robert Baden Powell? NON
Bonjour les " diaichottistes"
1° question du jour:
l'expression: "et hop pour tous" a t'elle une importance?