toustoutes
Je suis contre restreindre nos libertés, comme par exemple
celle de regarder les palmarés,
celle d'y croire(!), celle de ne jamais le regarder, celle de s'illusionner de tricherie ou de puretéabsolue, celle de vivre avec ses valeurs et
de laisser les autres faire de même (dans le cadre des droits de l'homme) , celle d'en débattre et même celle de faire des sondages qui offrent la liberté d'y participer ou non .
Seules Les valeurs communes (pas l'anarchie) dans le jeu des cistes sont importantes et le garant de celles ci
c'est notre chef de cistes.net

et YDIQUOIquisoitpasdéjadit?
Le débat pourrait il être: qui est le maître du jeu et est il bien identifié (comme moderateurcistes.net) par tous les joueurs?
ET bien sur on peut se laisser aller au débat vers : Doit on laisser chacun dans l'illusion que les régles de ce jeu soient les "SIENNES"?/
Peut on jouer sans aucune régles partagées?/ doit on élire un conseil des sages?/Doit on voter pour chacune des régles?/Et avec toutes ces régles doit on créer un bras armé des sages chargé de faire respecter les régles?/
...et ainsi de suite dans l'absurde et l'infini étourdissant de "l'ordre"?
Sans vouloir donner aucune leçon, je rapporte avoir lu quelque part que le propre du jeu quand il se joue pôle enfance (je change les régles comme je veux) est la destruction de l'objet support du jeu...et que le jeu pôle adultes peut s'appeller le sport et qu'il sert à hierarchiser les performances sous le regard d'arbitres qui peuvent être "abusés" par la tricherie.
Si notre jeu se situe quelque part entre les deux pôles et qu'il ressent les tensions vers un pôle ou un autre, cela n'est pas extra-ordinaire mais pourtant il ne peut se stabiliser que dans un espace unique et identifié de compromis librement acceptés...
Reste pourtant à tomber d'accord sur
qui établit l'espritstable du jeu, ce qui l'identifie et les régles - ça c'est pas déja fait par le père fondateur et implicitement accepté par les joueurs?- et sur la nécessité de veiller à la stabilité (moderer donc) alors que les tensions vers les pôles sont toujours présentes et variables dans le temps et les modes .
Et là si il fallait faire une proposition je dirais qu'il y aurait peut être à gagner à voir un ou des sages partie prenante même de l'identité du jeu cistes.net pouvant incarner bien clairement, la charge de veilleur-éveilleur en faisant référence par ses/leurs décisions. Ce préalable était informel quand le père fondateur s'exprimait. Ces modérateurscistes.net seraient à différencier bien clairement de ceux du forum newforez, qui lui n'est que le lieu de débat sous la surveillances aimable de modérateurs qui corrigent juste les écarts d'irrespect !
Actuellement redonnons égards à la parole du "maître du jeu" et laissons la liberté de s'égarder ou de s'egarer !
Bref....on ne change rien !
Moi j'disça parceque Je perciste à être contre tout ce qui restreint nos libertés!
OK

j'suis déja dehors il ne pleut presque pas aujourd'hui et je vais cultiver mon jardin