2 et 3???iris39 a écrit :Ce n'est pas la peine d'essayer de les remplacer absolument par quelque chose...Procède juste par comparaison...
La Diaichotte...
Modérateur : Kern
Re: La Diaichotte...
- touseg
- Ordre du Hibou
Vous trouvez pas qu'avec un peu d'imagination , /_ et /_l ressemblent à des jolies serrures ?iris39 a écrit :Ce n'est pas la peine d'essayer de les remplacer absolument par quelque chose...Procède juste par comparaison...mcjm a écrit :Je sais qu'ils servent, mais je ne sais pas ce qu'ils représentent

mcjm a écrit :Lorsque j'utilise le nom complet du titre, j'obtiens un "charabia" dont émergent "imageshack" et "pointjpg"

- SERI02
- Haut Membre de l'Ordre de la Pie
Je suis foré de répondre OUImcjm a écrit : Ma question reformulée : Est-ce que l'un des mots clés s'obtient à partir du titre du livre?
Micistre des Cistes en Série Oxygénifères, en rang 457

Donc, il me manque un morceau (ou plusieurs) du mot-clé?iris39 a écrit :C'est à partir de ça que je me suis débrouillée pour trouver le bon mot clé complet...
Et c'est pour cette raison que SERI me fait reformuler?
- SERI02
mcjm a écrit :Tu m'en as généreusement proposée une hierSERI02 a écrit :Ma grande gentillesse légendaire te laisse penser que je vais te l'accorder ?![]()
![]()
, dont je n'ai pas profité...Je n'en comprenais pas la raison, et pour cause
![]()

- touseg
- Ordre du Hibou
Au fait, il me reste une question !
Q3 : Pour la suite... faudra-t-il encore se référer à des départements ?

Comme SERI m'a généreusement attribué une question supplémentaire
:
Qsupp : Est-ce que la résolution des "plaques d'immatriculation" m'aurait permis de trouver le mot-clé complet?
Merci SERI.

Qsupp : Est-ce que la résolution des "plaques d'immatriculation" m'aurait permis de trouver le mot-clé complet?
Merci SERI.

- SERI02
Gros pbm de connexion, je fais de mon mieux pour vous répondre

- SERI02
La situation semble stabilisée, je reprends les réponses.
Merci de votre patience
Merci de votre patience

- SERI02
Si pour toi la suite est le dernier texte crypté, la réponse à ta question est NONtouseg a écrit :Au fait, il me reste une question !![]()

- SERI02
OUImcjm a écrit : Est-ce que la résolution des "plaques d'immatriculation" m'aurait permis de trouver le mot-clé complet?

- SERI02
touseg a écrit : Vous trouvez pas qu'avec un peu d'imagination , /_ et /_l ressemblent à des jolies serrures ? pour tes tiroirs à chaussettes![]()
![]()

- SERI02
Il est l'heure d'aller
Bonne nuit et à demain

Bonne nuit et à demain

- SERI02
Récapitulatif des questions réponses :
TEXTE DE PRESENTATION
Les sites touristiques cités ne sont pas à prendre en considération (du point de vu géographique par-exemple)
TABLEAU PLAQUES D'IMMATRICULATION
On peut s'occuper du premier cadre (avec les chiffres et les lettres), indépendamment de toute la suite, pour en tirer une information ?
La suppression d'une partie des données (chiffres ou lettres) ne permet pas de donner un résultat?
En assemblant plusieurs couples de lettres du premier rectangle, il n'est pas possible de former des mots ?
Les associations chiffres / lettres (telles que AD 454 CE...) commencent toutes par un couple différent de 2 lettres (AA....; AB....; AC....). Ces couples servent à ordonner ces "numéros" ?
Les plaques d'immatriculation font partie d'un code de l'invention du cacheur.
C'est volontaire qu'il n'y ait pas "AG" "AY" "AZ" dans les plaques d'immatriculation
Les lettres manquantes des plaques d'immatriculations, remises dans l'ordre, sont là pour former des paragraphes
Il ne faut pas effectuer des opérations mathématiques à partir des nombres (additions soustractions ou autres...)
La suite de plaques d'immatriculation permet de trouver un mot clé à utiliser dans la suite de l'énigme.
Il y a une 2ème astuce pour trouver également un autre mot-clef
Il ne faut pas utiliser le rang des lettres (par exemple 5 = E)
Ce ne sont pas les lettres de la dernière partie des plaques qui vont nous permettre de trouver le mot recherché.
Il faut s'intéresser aux départements français
Avec les plaques d'immatriculation, en tenant compte des espaces, on obtient 4 groupes de plaques. Chaque groupe de plaques ne donne pas un mot
Pour déchiffrer l'ensemble des plaques d'immatriculation, il ne faut pas utiliser le texte qui précède
Il ne faut pas trouver un lien entre des lettres (celles qui se trouvent à la fin des plaques) et des départements
Le premier mot clé est un mot de 4 lettres
Chaque groupe de plaque correspond bien à une lettre à trouver
Les groupes de 2 lettres qui terminent les plaques peuvent être changés de position (c'est à dire, au lieu d'avoir 21 PI puis 82 CA, on peut écrire 21 CA puis 82 PI...)
On trouver la lettre de chaque paragraphe en faisant abstraction du chiffre des unités
Il faut trouver les 4 lettres recherchées à partir d'un dessin
Pour trouver la première lettre, on doit considérer uniquement les "chiffres" (ou "nombres") 2-8-28-45-77-80
il faut utiliser une carte des départements pour faire le dessin
Les 4 lettres ne sont pas la clé d'un des 2 cryptos
la résolution des "plaques d'immatriculation" permet de trouver le mot-clé complet
DINGBAT REBUS
Voir récapitulatif des questions / réponses dans le post du 16 mai 22h21
TEXTE TRADUIT AVEC LE CODE MENDELEIEV
Le 2ème cadre avec des lettres et des nombres :13 8 R16 .... n’est pas le résultat d'une transformation du 1er (plaques d'immatriculation).
Le texte traduit de Mendeleïev mène à autre chose que le Département final
Le livre n’est pas un recueil de poème
Le titre du livre est d'un auteur francomtois
Ce n’est pas le nom de l'auteur qui est important pour la suite
Ce n’est pas le nom du héros, Julien DUBOIS, qui est important
Il ne s'agit pas du livre de Bernard Clavel, " Celui qui voulait voir la mer"
Le texte traduit de Mendeleiev mène à un titre de livre
Il ne faut pas retenir uniquement le prénom du titre du livre
Ce n’est pas le surnom du héros qui est important
Le titre du livre a bien 3 mots, dont un prénom.
TABLEAU PRIS EN PHOTO
TEXTES A DECRYPTER
Les deux textes à décrypter n’ont pas le même mot-clef.
Les signes qui précèdent les deux "CBYLJ" ont de l'importance
La deuxième clé n’est pas un mot du titre du livre
les deux textes sont cryptés à l'aide du code de Beaufort
les signes qui précèdent les deux "CBYLJ" ne sont pas écrits dans une police particulière
ATTENTION : Pour celles et ceux qui en seraient au décryptage du dernier texte (CBYLJ WXLPN GAWIQ CSWNN ULMNJ ....) une erreur s'est glissée dans la traduction. Un "a" est en trop en 61éme position de la traduction en clair. Pour obtenir le bon résultat, pensez à supprimer ce "a"
Il y a une adresse internet quelque part
Un des mots clés s'obtient à partir du titre du livre
DEUXIEME TEXTE (CBYLJ ....)
L'une des étapes du décryptage ne consiste pas à sélectionner des lettres communes ?
Il ne faut pas associer les phrases qui portent le même numéro
Il y a des anagrammes à faire lors d'une étape de ce décryptage
Il ne faut pas se référer à des départements pour ce texte crypté
TEXTE DE PRESENTATION
Les sites touristiques cités ne sont pas à prendre en considération (du point de vu géographique par-exemple)
TABLEAU PLAQUES D'IMMATRICULATION
On peut s'occuper du premier cadre (avec les chiffres et les lettres), indépendamment de toute la suite, pour en tirer une information ?
La suppression d'une partie des données (chiffres ou lettres) ne permet pas de donner un résultat?
En assemblant plusieurs couples de lettres du premier rectangle, il n'est pas possible de former des mots ?
Les associations chiffres / lettres (telles que AD 454 CE...) commencent toutes par un couple différent de 2 lettres (AA....; AB....; AC....). Ces couples servent à ordonner ces "numéros" ?
Les plaques d'immatriculation font partie d'un code de l'invention du cacheur.
C'est volontaire qu'il n'y ait pas "AG" "AY" "AZ" dans les plaques d'immatriculation
Les lettres manquantes des plaques d'immatriculations, remises dans l'ordre, sont là pour former des paragraphes
Il ne faut pas effectuer des opérations mathématiques à partir des nombres (additions soustractions ou autres...)
La suite de plaques d'immatriculation permet de trouver un mot clé à utiliser dans la suite de l'énigme.
Il y a une 2ème astuce pour trouver également un autre mot-clef
Il ne faut pas utiliser le rang des lettres (par exemple 5 = E)
Ce ne sont pas les lettres de la dernière partie des plaques qui vont nous permettre de trouver le mot recherché.
Il faut s'intéresser aux départements français
Avec les plaques d'immatriculation, en tenant compte des espaces, on obtient 4 groupes de plaques. Chaque groupe de plaques ne donne pas un mot
Pour déchiffrer l'ensemble des plaques d'immatriculation, il ne faut pas utiliser le texte qui précède
Il ne faut pas trouver un lien entre des lettres (celles qui se trouvent à la fin des plaques) et des départements
Le premier mot clé est un mot de 4 lettres
Chaque groupe de plaque correspond bien à une lettre à trouver
Les groupes de 2 lettres qui terminent les plaques peuvent être changés de position (c'est à dire, au lieu d'avoir 21 PI puis 82 CA, on peut écrire 21 CA puis 82 PI...)
On trouver la lettre de chaque paragraphe en faisant abstraction du chiffre des unités
Il faut trouver les 4 lettres recherchées à partir d'un dessin
Pour trouver la première lettre, on doit considérer uniquement les "chiffres" (ou "nombres") 2-8-28-45-77-80
il faut utiliser une carte des départements pour faire le dessin
Les 4 lettres ne sont pas la clé d'un des 2 cryptos
la résolution des "plaques d'immatriculation" permet de trouver le mot-clé complet
DINGBAT REBUS
TEXTE TRADUIT AVEC LE CODE MENDELEIEV
Le 2ème cadre avec des lettres et des nombres :13 8 R16 .... n’est pas le résultat d'une transformation du 1er (plaques d'immatriculation).
Le texte traduit de Mendeleïev mène à autre chose que le Département final
Le livre n’est pas un recueil de poème
Le titre du livre est d'un auteur francomtois
Ce n’est pas le nom de l'auteur qui est important pour la suite
Ce n’est pas le nom du héros, Julien DUBOIS, qui est important
Il ne s'agit pas du livre de Bernard Clavel, " Celui qui voulait voir la mer"
Le texte traduit de Mendeleiev mène à un titre de livre
Il ne faut pas retenir uniquement le prénom du titre du livre
Ce n’est pas le surnom du héros qui est important
Le titre du livre a bien 3 mots, dont un prénom.
TABLEAU PRIS EN PHOTO
TEXTES A DECRYPTER
Les deux textes à décrypter n’ont pas le même mot-clef.
Les signes qui précèdent les deux "CBYLJ" ont de l'importance
La deuxième clé n’est pas un mot du titre du livre
les deux textes sont cryptés à l'aide du code de Beaufort
les signes qui précèdent les deux "CBYLJ" ne sont pas écrits dans une police particulière
ATTENTION : Pour celles et ceux qui en seraient au décryptage du dernier texte (CBYLJ WXLPN GAWIQ CSWNN ULMNJ ....) une erreur s'est glissée dans la traduction. Un "a" est en trop en 61éme position de la traduction en clair. Pour obtenir le bon résultat, pensez à supprimer ce "a"
Un des mots clés s'obtient à partir du titre du livre
DEUXIEME TEXTE (CBYLJ ....)
L'une des étapes du décryptage ne consiste pas à sélectionner des lettres communes ?
Il ne faut pas associer les phrases qui portent le même numéro
Il y a des anagrammes à faire lors d'une étape de ce décryptage
Il ne faut pas se référer à des départements pour ce texte crypté

Touseg voulait parler, à mon avis, du nouveau texte obtenu APRES avoir décrypté les deux phrases...SERI02 a écrit :touseg a écrit:
Si pour toi la suite est le dernier texte crypté, la réponse à ta question est NON

Ma première question du matin:
Q1: est-ce que, à partir du nouveau texte (celui qui contient des mots en majuscules), je dois de nouveau obtenir des images ?
D'autre part: le récapitulatif que tu proposes commence à être bien long...Or on a déjà trouvé de façon sûre de nombreux éléments ce qui permettrait de faire un résumé beaucoup plus court. cependant, cela nécessite de faire un tri parmi les questions / réponses et ce n'est pas le rôle du cacheur qui doit rester neutre.
Donc, SERI02, est-ce que tu me donnes la permission de faire un récapitulatif résumant toutes les solutions trouvées, et qui permettrait à ceux que ne jettent un œil sur cette Diaichotte que ponctuellement de comprendre où on en est ?
euh...tu ne considères pas ça comme ma Q2, j'espère !

Q1: est-ce que, à partir du nouveau texte (celui qui contient des mots en majuscules), je dois de nouveau obtenir des images ?
D'autre part: le récapitulatif que tu proposes commence à être bien long...Or on a déjà trouvé de façon sûre de nombreux éléments ce qui permettrait de faire un résumé beaucoup plus court. cependant, cela nécessite de faire un tri parmi les questions / réponses et ce n'est pas le rôle du cacheur qui doit rester neutre.
Donc, SERI02, est-ce que tu me donnes la permission de faire un récapitulatif résumant toutes les solutions trouvées, et qui permettrait à ceux que ne jettent un œil sur cette Diaichotte que ponctuellement de comprendre où on en est ?
euh...tu ne considères pas ça comme ma Q2, j'espère !

- touseg
- Ordre du Hibou

Ma Q3 d'hier concernait effectivement "l'image texte" de la suite...
Q1 : est-ce que les 27 lettres qui restent sont à ignorer ?
Bonne journée !
- SERI02
Pour la suite obrtenue après avoir décrypté les deux phrases, il ne faut pas se référer à des départementsiris39 a écrit :Touseg voulait parler, à mon avis, du nouveau texte obtenu APRES avoir décrypté les deux phrases...SERI02 a écrit :touseg a écrit:
Si pour toi la suite est le dernier texte crypté, la réponse à ta question est NON

- SERI02
[quote="iris39"]Ma première question du matin:
NON
NON

- SERI02
C'est bien volontiers.iris39 a écrit : D'autre part: le récapitulatif que tu proposes commence à être bien long...Or on a déjà trouvé de façon sûre de nombreux éléments ce qui permettrait de faire un résumé beaucoup plus court. cependant, cela nécessite de faire un tri parmi les questions / réponses et ce n'est pas le rôle du cacheur qui doit rester neutre.
euh...tu ne considères pas ça comme ma Q2, j'espère !![]()
Tu feras ça beaucoup mieux que moi.
Et pour l'aide apportée, tu auras droit à... une quatrième question

- SERI02
Noniris39 a écrit :euh...tu ne considères pas ça comme ma Q2, j'espère !![]()

- SERI02
Je ne vois pas de quoi tu veux parlertouseg a écrit : Q1 : est-ce que les 27 lettres qui restent sont à ignorer ?

- allo.hc
bonjour
...c'est vrai en fait que c'est fastidieux !!! je "loupe" une journée et c'est le "tiroir" complètement vide !
je vais essayer de m'accrocher ; peut-être avec le futur récapitulatif d'Iris
bonne journée
allo.hc
...c'est vrai en fait que c'est fastidieux !!! je "loupe" une journée et c'est le "tiroir" complètement vide !
je vais essayer de m'accrocher ; peut-être avec le futur récapitulatif d'Iris
bonne journée
allo.hc
- SERI02
J'y compte bienallo.hc a écrit :je vais essayer de m'accrocher

Récapitulatif tenant compte des solutions déjà trouvées:
L’énigme comporte deux phrases cryptées qu’il est indispensable de résoudre.
Le code à utiliser (le même pour les 2 phrases) est donné par la photo prise par Axel : il s’agit de Gabrielle d’Estrées, duchesse de Beaufort. On utilisera donc le chiffre de Beaufort.
Ce code nécessite une clé.
Un premier « mot clé » de 4 lettres doit nous être fourni par le cadre comportant des « plaques d’immatriculations ». La phrase au-dessus de ce cadre commence par / ).
MAIS…ce mot n’est pas la clé d’un des 2 cryptos, il doit nous permettre de "trouver un mot clé complet".
On peut ordonner ces plaques en fonction des 2 premières lettres (AA, AB, AC etc…). On obtient alors 4 groupes de plaques, les plaques manquantes (AG, AM, AY, AZ) formant des séparations.
Chaque groupe de plaques doit nous mener à une lettre, qu’on obtiendra par un dessin.
On remarque que les chiffres des unités des nombres ainsi ordonnés se suivent dans l’ordre (1, 2, 3…). Ils confirment l’ordre et n’interviennent pas dans la solution, ni d’ailleurs les 2 lettres qui terminent les plaques. Il nous reste ainsi dans le 1er groupe les nombres : 2, 8, 28, 45, 77, 80.
On utilise alors la carte des départements pour obtenir la 1ère lettre. Même chose pour les autres.
Le collage d’images nous donne le mot « Mendeleïev ».
(les tomates MARMANDE sans MARE, la monnaie roumaine LEI, + E et V).
Sous ce collage se trouve une phrase commençant par _ ) puis un autre texte mêlant chiffres et lettres qu’on peut décrypter à l’aide du mot Mendeleïev.
Le texte obtenu contient des noms de départements. En utilisant les numéros des départements et rien que ceux-ci, cela nous mène à un titre de livre, d’un auteur franc-comtois, comportant 3 mots dont un prénom. On obtient ainsi un 2ème « mot clé » (pas l’auteur, pas le prénom seul, pas un mot du titre).
Juste avant les textes cryptés il y a encore une phrase, précédée cette fois de l )
Avec toutes les données précédentes, et en tenant compte du fait que la 1ère phrase cryptée est précédée des signes /_ , on peut alors décoder.
Pour la 2ème phrase codée : le mot clé n’est pas le même. (on peut quand même remarquer que les 16 premières lettres sont identiques, et que cette phrase codée est précédée des signes /_l )
Lorsqu’on en est au décodage de la 2ème phrase, il faut enlever un « a » (61ème position) dans le résultat obtenu.
Voilà, j'espère que ça permettra à ceux qui ont plus ou moins décroché à un moment donné de rattraper les wagons !
L’énigme comporte deux phrases cryptées qu’il est indispensable de résoudre.
Le code à utiliser (le même pour les 2 phrases) est donné par la photo prise par Axel : il s’agit de Gabrielle d’Estrées, duchesse de Beaufort. On utilisera donc le chiffre de Beaufort.
Ce code nécessite une clé.
Un premier « mot clé » de 4 lettres doit nous être fourni par le cadre comportant des « plaques d’immatriculations ». La phrase au-dessus de ce cadre commence par / ).
MAIS…ce mot n’est pas la clé d’un des 2 cryptos, il doit nous permettre de "trouver un mot clé complet".
On peut ordonner ces plaques en fonction des 2 premières lettres (AA, AB, AC etc…). On obtient alors 4 groupes de plaques, les plaques manquantes (AG, AM, AY, AZ) formant des séparations.
Chaque groupe de plaques doit nous mener à une lettre, qu’on obtiendra par un dessin.
On remarque que les chiffres des unités des nombres ainsi ordonnés se suivent dans l’ordre (1, 2, 3…). Ils confirment l’ordre et n’interviennent pas dans la solution, ni d’ailleurs les 2 lettres qui terminent les plaques. Il nous reste ainsi dans le 1er groupe les nombres : 2, 8, 28, 45, 77, 80.
On utilise alors la carte des départements pour obtenir la 1ère lettre. Même chose pour les autres.
Le collage d’images nous donne le mot « Mendeleïev ».
(les tomates MARMANDE sans MARE, la monnaie roumaine LEI, + E et V).
Sous ce collage se trouve une phrase commençant par _ ) puis un autre texte mêlant chiffres et lettres qu’on peut décrypter à l’aide du mot Mendeleïev.
Le texte obtenu contient des noms de départements. En utilisant les numéros des départements et rien que ceux-ci, cela nous mène à un titre de livre, d’un auteur franc-comtois, comportant 3 mots dont un prénom. On obtient ainsi un 2ème « mot clé » (pas l’auteur, pas le prénom seul, pas un mot du titre).
Juste avant les textes cryptés il y a encore une phrase, précédée cette fois de l )
Avec toutes les données précédentes, et en tenant compte du fait que la 1ère phrase cryptée est précédée des signes /_ , on peut alors décoder.
Pour la 2ème phrase codée : le mot clé n’est pas le même. (on peut quand même remarquer que les 16 premières lettres sont identiques, et que cette phrase codée est précédée des signes /_l )
Lorsqu’on en est au décodage de la 2ème phrase, il faut enlever un « a » (61ème position) dans le résultat obtenu.
Voilà, j'espère que ça permettra à ceux qui ont plus ou moins décroché à un moment donné de rattraper les wagons !
- egobis
- Membre de l'Ordre de la Pie
Pourquoi ne pas avoir répondu OUI ?SERI02 a écrit :Prends quelques instants pour relire le récapitulatif de ce matin...egobis a écrit : Donc Q3 : Est-ce un bouquin de Bernard Clavel ?![]()
Tu as le droit de reposer une question Q3
egobis
Essayons maintenant de continuer...
Dans le nouveau texte, j'ai "extrait" puis anagrammé. J'obtiens un ensemble cohérent de données. Mais après avoir extrait, il reste 27 lettres (qui n'ont donc pas servi dans les anagrammes). Touseg évoquait ces 27 lettres-là dans sa question.
Je te laisse donc répondre à celle-là et je pose la mienne:
Q2: est-ce que les numéros au début des phrases sont là pour "ordonner" les informations obtenues ?

Dans le nouveau texte, j'ai "extrait" puis anagrammé. J'obtiens un ensemble cohérent de données. Mais après avoir extrait, il reste 27 lettres (qui n'ont donc pas servi dans les anagrammes). Touseg évoquait ces 27 lettres-là dans sa question.
Je te laisse donc répondre à celle-là et je pose la mienne:
Q2: est-ce que les numéros au début des phrases sont là pour "ordonner" les informations obtenues ?
Je pense que SERI02 n'a pas répondu...juste pour t'éviter de "gâcher" une question.iris39 a écrit :Pourquoi ne pas avoir répondu OUI ?