Et vous, qu'en pensez-vous ?

(44)(49)(53)(72)(85)

Modérateurs : Casimir, Vulcain

Répondre
Avatar de l’utilisateur
AkmonBou-Spicéa
Horde des Loups
Messages : 1923
Inscription : mar. 31 mars 2009 20:29
Localisation : En haut.

Et vous, qu'en pensez-vous ?

Message par AkmonBou-Spicéa »

Suivant les conseils d'une sage personne (je ne dirait pas qui, mais elle se reconnaitra), je sors de mon absence volontaire du forum Pays de la Loire, pour connaître votre avis sur le sujet suivant :

Sujet dans le "Général" de Newforez : http://newforez.cistes.net/forum/viewto ... f=2&t=1157

Si on pouvait faire le débat sans animosité et avec des reflexions constructives.... :whistle: :whistle:

"spe_pasfrevin"
Dernière modification par AkmonBou-Spicéa le lun. 25 mai 2009 18:01, modifié 4 fois.
Image<--- Clic : N'hésitez pas à rejoindre le groupe des cistes sur Facebook.

Trouveur de cistes en : France, Italie, Vatican, Islande, Andorre, Suisse et Grèce et la N° 1 !.
Avatar de l’utilisateur
platdetain
Ordre du Hibou
Messages : 5985
Inscription : sam. 04 avr. 2009 12:05

Re: Et vous, qu'en pensez-vous ?

Message par platdetain »

Bon ... ça y est ! J'ai voté ... Mais comme je ne me voyais pas dire " encore un sujet à la con " ou "m'en fous complètement " :lol:
Du coup je suis obligé de voter 2 :D Bien joué AK ... tu devrais faire de la politique :jesors:

Plus sérieusement, je constate moi aussi un niveau moyen de plus en plus élevé des énigmes ... Je ne le déplore pas ( je dois y contribuer parfois :whistle: ) Personnellement, ça ne me gêne pas : j'aime bien quand ça résiste un peu et même beaucoup et j'accepte même de ne jamais comprendre . Même si c'est très frustrant ... il y a ainsi quelques "vieilles 49" qui me narguent depuis des mois ... des années ... Je n'en fais pas une maladie .
Le hic ... ce sont les nouveaux cisteurs . Un peu moins rodés aux outils et aux méthodes de décryptage et qui pourraient très vite être rebutés par ce niveau de difficulté ! Personnellement, j'essaie d' évoluer dans ma façon de rédiger les énigmes ... je dis bien J'ESSAIE :D de faire plus simple quand le spot me plait et que j'ai envie de la faire découvrir au plus grand nombre . Et je corse d'avantage quand le spot est plus banal ...
Il reste à mon avis des énigmes pour tous les goûts ... la preuve: les 2 dernières en 49 : 57417 et 57415 :D
Doser le niveau de difficulté de ses énigmes reste une subtile alchimie pas facile à maîtriser ! Pour que cela reste trouvable sans être trop évident sinon ça ne présente plus guère d'intérêt .
Tant qu'on débattra sur la difficulté des énigmes ... c'est qu'il y en aura à résoudre ... je n'ai pas envie de m'en plaindre .
En Mayenne ... 9 énigmes nouvelles seulement pour moi depuis le début de l'année :lol: ça mériterait un autre sondage :whistle: :D

Merci Akmon d'avoir exprimé ton avis ... Promis .. je vais essayer :whistle: :D
Nul n'est censé ignorer la Loire...
Avatar de l’utilisateur
Damvero
Membre Impérial de l'Ordre de la Pie
Messages : 2336
Inscription : sam. 04 avr. 2009 19:24
Localisation : Angers

Re: Et vous, qu'en pensez-vous ?

Message par Damvero »

Troisième personne à voter et comme Platdetain, mon vote (n°2) est un vote "par défaut", les deux autres propositions n'étant vraiment pas adaptées.

Akmon, j'ai lu ton intervention sur l'autre forum.

Nous faisons partis des petits nouveaux du jeu (depuis septembre) et cistons en famille. Nous ne sommes pas gênés pour l'instant par les cistes trop compliquées car il y en a assez d'accessibles (on se torture quand même les méniges de temps en temps mais ça nous plait). En gros, j'ai remarqué qu'il n'y a qu'un pseudo que nous "boycottons" à cause de la difficulté de la plupart de leurs énigmes.

Pour ceux qui cachent beaucoup : Loco, Plat, Salomé49... On trouve chez eux un peu "de tout". Au bout de quelques mois, nous reprenons d'ailleurs certaines énigmes tirées l'an dernier dont la solution nous semble "évidente" (on commence à reconnaître quelques tournures de phrases...).

Bref ! Même si en ce moment, on a du mal à suivre côté déchiffrage (manque de temps), pour l'instant, pas de coup de gueule de notre part. :D

LES Damvero
Insolente Notoire de l'Ordre
(intronisés le 20 novembre de l'an II de l'Intenable)

Pseudo bicéphale sans les 8 petites mains - Image
Avatar de l’utilisateur
brossard56
Ordre du Hibou
Messages : 1972
Inscription : mar. 31 mars 2009 22:08
Localisation : Morbihan & Ille et Vilaine
Contact :

Re: Et vous, qu'en pensez-vous ?

Message par brossard56 »

En tant que voisine géographique et pour avoir quelques peu cister dans les Pays de la Loire (tiens d'ailleurs, faut que j'enregistre mes échanges), je me suis permis de voter. Et j'ai choisi la 2ème proposition "C'est vrai que parfois, on y va un peu fort niveau difficulté, désormais je vais faire attention."

Il ne faut pas effrayer tout de suite les nouveaux mais il faut malgré tout des énigmes pour tout les gouts. Comme je l'ai dit dernièrement à certains, rien ne nous oblige à trouver toutes les cistes sur lesquelles on est inscrit.
Par contre, il faut admettre que je suis assez contente quand je décode (sur le papier) une énigme pus ardue que les autres et ça fait ensuite le même effet sur le terrain.
Brossard56 - Marco Loscopie - Dingo Sister's - Membre permanent de la Dingo Team !
Image<--- Clic : N'hésitez pas à rejoindre le groupe des cistes sur Facebook
Chercher à comprendre, c'est commencer à désobéir - Jean-Michel Wyl
Quand on voit ce que les pigeons ont fait sur ce banc, il faut remercier Dieu de n'avoir pas donné d'ailes aux vaches - DG
Visez toujours la lune. même si vous la manquez vous atterrirez parmi les étoiles - Oscar Wilde
Mieux vaut une chaumière où l'on rit qu'un château où l'on pleure - Proverbe chinois

Cliquez pour voir ma carte animée
Image ImageImage ImageImageImage
Avatar de l’utilisateur
Poke origamiste
Ordre du Hibou
Messages : 508
Inscription : sam. 04 avr. 2009 14:07

Re: Et vous, qu'en pensez-vous ?

Message par Poke origamiste »

Après avoir bien suivi le post sur le général, je ne peux que reprendre les idée de Platdetain et de Damvero.

Il faut de tout pour notre monde de fous, même si parfois, j'ai l'impression que l'on s'éloigne des règles initiales du jeu avec des énigmes fort compliquées.

Je ne sais pas de qui vous boudez les énigmes Damvéro, mais pour moi, après moultes réflexions, je suis assez content d'avoir craqué la 52070 de Nitro&Glycérine. Concernant Loco, je ne dort plus sans relire 15 fois Rackham, la symphonie et plein d'autres, mais il est tellement prolixe que beaucoup d'autres sont accessibles. Et puis, certaines sont vraiment bien tournées. Platdetain propose toujours des spot superbes et des énigmes relativement bien tournées et pas trop dures, même si j'ai du mal avec au moins cinq pour cent ;), comme Akmon, Takiko et Wa. Salomé nous fait marcher et parfois bien méditer. Les Vaco et les reve sont pour moi plus difficiles, mais peut-être est-ce parce qu'ils cachent dans une région géographique que je connais moins. Voilà pour les plus récents cacheurs et ceux qui cachent le plus. Non, j'oubliais Jomi, il ne doit pas avoir l'esprit monté comme le mien, lui (Gwalch et Damvero sont de la même veine)

En réalité, la question est là, au moins pour moi en tout cas, on a facilement le déclic pour certains et pas pour d'autres. Et c'est plutôt pas mal d'avoir quelques difficultés parfois pour se creuser les méninges. Sans compter que lorsque l'on cache, on pense parfois que notre énigme est évidente alors que ce n'est pas le cas :blush2:

Je serais beaucoup plus critique avec les énigmes pour lesquelles on se déplace et dont la cache n'est pas indiquée clairement, mais bon, je suis peut-être pas très fort sur le terrain :( . Je préfère butter sur une énigmes très compliqué que de revenir sans avoir trouvé une boite qui pourtant est bien présente.

Merci à Akmon d'avoir proposé ici ce post (dans le général, tu pensait au 49 ?)

A+
Docteur Poke Samson Fo-Pli, honorable disciple du seigneur Akira Yoshizawa maître Origamiste, Membre de l'Ordre du Hibou,
"Si tu veux apprécier le lever du soleil,
avant lui tu dois être levé"


~~><(((°>~~ Révolutionnaire piscicole ~~<°)))><~~
Avatar de l’utilisateur
3MN
Cisteur extrêmement bavard
Messages : 70
Inscription : sam. 04 avr. 2009 18:14
Localisation : Rezé

Re: Et vous, qu'en pensez-vous ?

Message par 3MN »

Hi all,

Je n'ai pas répondu mais puisque c'est un forum public et que cela est dit "
je sors de mon absence volontaire du forum Pays de la Loire
...et qu'il me semble avoir déjà lu cette situation, qu'a valu cette absence ?

Quelqu'un(e) a t-il critiqué Lyon ou le sport cycliste ?


;) :D
3MN...mais qu'un seul...

Membre N°: 362
Inscrit le: 29-juin 04
Avatar de l’utilisateur
Martine49800
Membre de l'Ordre de la Pie
Messages : 619
Inscription : jeu. 02 avr. 2009 11:39
Localisation : Trélazboom city

Re: Et vous, qu'en pensez-vous ?

Message par Martine49800 »

Bonjour,
Je n'ai guère d'éléments nouveaux à ajouter rapport à ce qui a déjà été dit.
- Il en faut pour tous les goûts. Perso mon plaisir est décuplé lorsque je découvre une boîte alors que j'ai planché grave sur l'énigme, je ne me sens pas peu fière de moi ; ;)
- J'apprécie les énigmes plus faciles surtout lors de balades en famille... Chacun y va de son interprétation et on s'amuse bien (quelquefois on s'accroche aussi) ;
- A côté de ça, il est des énigmes que j'ai mises de côté car aucune envie de m'arracher les cheveux dessus.
En général, les énigmes qui ne me parlent pas de suite, je les mets de côté, et régulièrement je les ressors... Et souvent, le déclic apparaît... Bon ok, Pas toujours... :wacko:
Ensuite, on apprend à connaître le fonctionnement du cacheur... On est plus à l'aise avec certains qu'avec d'autres.
Donc, pour le moment pas de coup de gueule de ma part... Le Maine et Loire (c'est le dépt que je connais le mieux) est bien fourni et on trouve des énigmes de différents niveaux, pour tous les goûts... Les nouveaux cisteurs (moi c'était août 2008) ne se trouvent pas découragés d'entrée. La preuve, je suis encore là et ma motivation n'est toujours pas tombée, bien au contraire !!! :smack:
Martine49800 (M49) = Eric + Martine
memerio
Prétendant à l'Ordre de la Pie
Messages : 169
Inscription : dim. 24 mai 2009 13:14

Re: Et vous, qu'en pensez-vous ?

Message par memerio »

Y a à manger pour tout le monde, chacun fait ce qu'il veut, des compliquées, des pas compliquées, il suffit de laisser tomber ce qui ne nous inspire pas.
Personnellement, je m'ennuierais vite s'il n'y n'avait pas d'arracheuse de cheveux.
Je pense
100% comme PO pour : Je serais beaucoup plus critique avec les énigmes pour lesquelles on se déplace et dont la cache n'est pas indiquée clairement, mais bon, je suis peut-être pas très fort sur le terrain :( . Je préfère butter sur une énigmes très compliqué que de revenir sans avoir trouvé une boite qui pourtant est bien présente.
100% comme Martine En général, les énigmes qui ne me parlent pas de suite, je les mets de côté, et régulièrement je les ressors... Et souvent, le déclic apparaît... Bon ok, Pas toujours...
100% comme Damvero Pour ceux qui cachent beaucoup : Loco, Plat, Salomé49... On trouve chez eux un peu "de tout".
alors, pourvu que ça dure !!!!!
:rolleyes: :smack:
memerio
Avatar de l’utilisateur
Tioo
Ordre du Hibou
Messages : 3763
Inscription : sam. 04 avr. 2009 21:44

Re: Et vous, qu'en pensez-vous ?

Message par Tioo »

Poke origamiste a écrit :Je serais beaucoup plus critique avec les énigmes pour lesquelles on se déplace et dont la cache n'est pas indiquée clairement.... Je préfère butter sur une énigmes très compliqué que de revenir sans avoir trouvé une boite qui pourtant est bien présente.
:+1: :+1: :+1: :+1: !!!
Image Grande CistastrologueImage...........venez voir les sacs de noeuds...
.............Image
....................Dame Tioo tout court..., ~~~><(((°>~~~, Marco 1
Avatar de l’utilisateur
Locotwister
Padawan Capillosuidophile
Messages : 4665
Inscription : mer. 01 avr. 2009 14:43
Localisation : Dans mon aquarium .... o...o...o...

Re: Et vous, qu'en pensez-vous ?

Message par Locotwister »

Bonjour à toutes et tous,

Sans vouloir donner de coup de pied inutile et provocateur dans cette belle fourmilière, j'ai pour ma part pris le choix 1, car c'est celui qui me correspond le mieux. Le "je vais faire attention" du choix 2 ressemble à de bonnes résolutions que l'on prend à l'école suite à un mauvais bulletin scolaire. Et franchement, je n'ai pas envie aujourd'hui "de faire attention", en me disant "Ooooh noon !! Là franchement t'abuses, ils ne vont jamais trouver". Au pire, les MP existent en cas de demande de coup de pouce, et je crois ne pas en être avare, même si les informations ne sont distillées qu'au compte-gouttes : aider ne signifie pas donner la solution toute cuite :whistle:

Mes énigmes sont ce qu'elles sont, je ne vais pas changer du jour au lendemain. Libre à chacun de s'y inscrire et de les résoudre. Je l'ai déjà dit et je le répète : j'essaye d'être original, et comme le dit une cisteuse expérimentée qui se reconnaîtra, "il n'est pas toujours facile de trouver le bon fil à tirer pour que la solution découle de manière limpide", mais je mets un point d'honneur à soigner mes caches, qui sont en général très faciles sur le terrain. Il faut avoir pitié quand même :rolleyes:

Cela fait un peu plus de quatre ans que je ciste, et donc que je cache. Je souhaite rester fidèle à mon credo : faire que "mes" chercheurs aient autant de plaisir à décrypter mes énigmes que j'ai à les concevoir, et franchement "Dans le village ..., au bout du chemin à côté de l'église, au pied de l'arbre", ce n'est carrément pas ma tasse de thé :( Si je suis dans une période "Série de la Mariée", mauvaise pioche pour vous :rolleyes: (Tiens d'ailleurs, il manque toujours l'opus final ...). Il m'arrive également de sortir naturellement des "paroisse bien mouvementée", "série embarrassante", ou autres, qui sont plus accessibles à tout le monde, mais toujours avec la "Loco touch' ", qui n'est que le reflet perpétuel de mon plaisir infini de cacher.

Histoire d'alimenter le débat, je pose la question : "En quoi est-une énigme est-elle difficile ?". Il y a plusieurs réponses possibles :

1) Difficilement googlisable => FAUX PRETEXTE. Si on tape les bons mots-clés, notre ami sait nous tirer d'affaire.
2) Délire du cacheur => VRAI/FAUX PRETEXTE . Si le cacheur ne s'amuse qu'avec ses délires, il est vrai que l'énigme peut rapidement être insoluble. Maintenant, si il a sa marque de fabrique, on arrive à repérer comment il fonctionne.
3) Imprécise sur le terrain. VRAI PRETEXTE Exemple : Un oeuf Kinder dans un mur. Bon courage !!!!! Peut-être la pire des catégories : Quoi de pire qu'une énigme qui paraît ultra-simple sur le papier, et où on se retrouve comme 2 ronds de flan sur le terrain parce que le cacheur a oublié des indications, s'est planté dans les points cardinaux :blush2: , .... C'est d'autant plus décevant qu'en général dans ce cas-là, on avait forcément amené la marmaille pour qu'ils cherchent eux-mêmes.

(Cette liste n'est pas exhaustive)

Concernant les énigmes cryptées, sujet abordé dans le Général : Je ne vois pas pourquoi on serait hors-la-loi en en concevant, pourvu que le thème de l'énigme s'y prête. Dans la dernière de Plat, la Reine d'Ecosse, le cryptage est tout à fait justifié. Par contre, se réfugier derrière un cryptage quand on n'a plus d'idée relève de la solution de facilité qu'il faut absolument éviter. C'est à mon avis ce qui cause ce ras-le-bol de la part des chercheurs. Certains cryptages sont carrément géniaux (Cf certaines énigmes de Scytale dans le 33) et j'estime qu'ils font partie du large éventail d'énigmes que l'on peut proposer, à condition de ne pas en abuser.

Les nouveaux ? Certes il faut y penser, mais les Poke, Damvero, Salome, Martine49800 .... sont la preuve qu'il n'est pas forcément nécessaire de les ménager. Ils finissent par s'en sortir plus qu'honorablement, même au prix de quelques nuits blanches :whistle:

Plat a cité la 57417, ce qui me donne l'occasion de rebondir dessus : je tenais à faire une ciste, que je voulais facile, mais surtout en hommage à DG. Et l'inspiration a donné le texte dont ce qui se sont inscrits dessus auront pris connaissance. Facile ? Bof !! Pas franchement, en fait !! Mais je ne regrette rien : j'assume le fait qu'encore une fois, les trouveurs vont peut-être se compter sur les doigts d'une main, mais là encore, je n'allais pas freiner mon enthousiasme, sinon ce n'aurait pas été une énigme 100% Loco :ph34r:

En résumé, avant de penser à réduire la difficulté des énigmes, il faudrait commencer par s'assurer que celles que l'on fait sont irréprochablement précises (et/ou ne mettent pas en péril l'intégrité physique . Je boycotte moi aussi un certain cacheur davantage pour ces raisons là). C'est là où les cacheurs expérimentés pourront réellement aider les cisteurs novices.

Au fait, et mon avis de chercheur dans tout ça : J'essaye d'aller au bout de toutes les énigmes sur lesquelles je m'inscris, quitte à les lire, relire, laisser reposer, .... et m'y remettre quelques temps après. L'évidence apparait bien souvent toute seule. Certaines énigmes relèvent encore de la "boîte noire" complètement hermétique ("L'Ombre Triste", "Trafic pour une suite", ....) mais je ne désespère pas :cisteur: Je considère qu'il en faut pour tout le monde et qu'on a une sacrée chance d'avoir un panel de cacheurs tous plus fous et inventifs les uns que les autres :one: Chaque énigme est un défi en soi, et on en retire davantage de satisfaction quand elle est un peu plus difficile. Genre "Ca c'est fait, et on n'y reviendra pas :'OO': " N'est-il pas ?

Bon, c'est pas tout, mais j'ai 2 pages de retard dans les énigmes du 49. J'y retourne .... (2 mois d'absence, c'est long !!!)

Amicalement

Locotwister
"J'éviterai de t'aimer tant que tu n'auras pas appris à t'aimer toi-même!" (Lewis Carroll)
"Quand il est impossible d'ajouter de l'intelligence dans un ticket, on rajoute de l'espace disque" (Dodu Dom)
Avatar de l’utilisateur
Poke origamiste
Ordre du Hibou
Messages : 508
Inscription : sam. 04 avr. 2009 14:07

Re: Et vous, qu'en pensez-vous ?

Message par Poke origamiste »

Ouaiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiis, il a dit qu'il ne changerait rien, donc plein de lococapillotractions en perspectives :one:





















Quoi que :furieux: :furieux: je commence à voir rouge comme un certain personnage :D

ps : très beau développement Loco, merci
Docteur Poke Samson Fo-Pli, honorable disciple du seigneur Akira Yoshizawa maître Origamiste, Membre de l'Ordre du Hibou,
"Si tu veux apprécier le lever du soleil,
avant lui tu dois être levé"


~~><(((°>~~ Révolutionnaire piscicole ~~<°)))><~~
Avatar de l’utilisateur
medaye
Cisteur extrêmement bavard
Messages : 71
Inscription : sam. 04 avr. 2009 00:26
Localisation : Pays du Tigre

Re: Et vous, qu'en pensez-vous ?

Message par medaye »

OK , ok .

Il est vrai que certaines énigmes sont tellement tordues qu'on se demande vraiment si ce sont des énigmes.
Mais , à chacun sa façon de penser.
Si on a du mal et qu'on ne trouve pas , ce n'est pas la mer à boire , on laisse tomber.
Ca ne rend pas malade de ne pas trouver une ciste. ( Bon c'est vrai que lorsqu'elle est trouvée , on a de la fierté ,non ? J'invente rien).
Mais , voilà , si l'énigme est trop complexe, la ciste ne sera que rarement trouvée et les cisteurs ne pourront pas en parler.
Y'a rien de mieux que de discuter avec un cisteur d'une ciste que l'on a trouvé tous les deux (On parle du paysage, du temps que l'on a effectué pour trouver, de quelle façon, qu'est-ce qui nous a mis sur la piste pour sa découverte).
Bref, chaque cisteur n'a pas la même perception ou imagination.
Personnellement, on le sent lorsqu'on peut avancer sur des énigmes complexes, alors on cherche de temps en temps.
Si c'est trop dur , je laisse ( franchement ), tant pis pour la ciste.

Sur ce , bon courage à tous.
Avatar de l’utilisateur
Locotwister
Padawan Capillosuidophile
Messages : 4665
Inscription : mer. 01 avr. 2009 14:43
Localisation : Dans mon aquarium .... o...o...o...

Re: Et vous, qu'en pensez-vous ?

Message par Locotwister »

medaye a écrit :Il est vrai que certaines énigmes sont tellement tordues qu'on se demande vraiment si ce sont des énigmes
Je ne me sens même pas concerné :whistle: Plat, Medaye doit parler de toi :jesors:
"J'éviterai de t'aimer tant que tu n'auras pas appris à t'aimer toi-même!" (Lewis Carroll)
"Quand il est impossible d'ajouter de l'intelligence dans un ticket, on rajoute de l'espace disque" (Dodu Dom)
Avatar de l’utilisateur
platdetain
Ordre du Hibou
Messages : 5985
Inscription : sam. 04 avr. 2009 12:05

Re: Et vous, qu'en pensez-vous ?

Message par platdetain »

Locotwister a écrit :
medaye a écrit :Il est vrai que certaines énigmes sont tellement tordues qu'on se demande vraiment si ce sont des énigmes
Je ne me sens même pas concerné :whistle: Plat, Medaye doit parler de toi :jesors:
Ca fait tout juste deux jours que tu es sorti d'hibernation et déjà les attaques personnelles ??? :P :P

je te rappelle l'avertissement du créateur de ce post :

Si on pouvait faire le débat sans animosité et avec des reflexions constructives.... :jesors:
Nul n'est censé ignorer la Loire...
Avatar de l’utilisateur
Locotwister
Padawan Capillosuidophile
Messages : 4665
Inscription : mer. 01 avr. 2009 14:43
Localisation : Dans mon aquarium .... o...o...o...

Re: Et vous, qu'en pensez-vous ?

Message par Locotwister »

platdetain a écrit :Ca fait tout juste deux jours que tu es sorti d'hibernation et déjà les attaques personnelles ??? :P :P
J'ai du retard de ce côté là aussi :blush2: :P

Celà dit, reprenons donc les critiques constructives s'il y en a ;)
"J'éviterai de t'aimer tant que tu n'auras pas appris à t'aimer toi-même!" (Lewis Carroll)
"Quand il est impossible d'ajouter de l'intelligence dans un ticket, on rajoute de l'espace disque" (Dodu Dom)
Avatar de l’utilisateur
L_Aimetier
Membre de l'Ordre de la Pie
Messages : 493
Inscription : mar. 12 mai 2009 22:18
Localisation : Nantes (44) - France

Re: Et vous, qu'en pensez-vous ?

Message par L_Aimetier »

Locotwister a écrit :Bonjour à toutes et tous,

Sans vouloir donner de coup de pied inutile et provocateur dans cette belle fourmilière,
...
Amicalement
Locotwister


Aaah !! :-)
Quelle belle tirade, ça faisait longtemps !
Je m'y retrouve complètement,
Merci Loco ! :-)
L_Aimetier

Membre N°: 373
Inscrit le: 12-juillet 04
jomi49
Ordre du Hibou
Messages : 543
Inscription : mar. 31 mars 2009 23:36

Re: Et vous, qu'en pensez-vous ?

Message par jomi49 »

Bonjour à tous,

Vote ? Quel vote ? Pas vu de vote ! Pô vu d'urne !

Pour faire original ... je vais jouer le normand, "faut voir" et "ça dépend".
Il faut de tout et il en faut pour tous les goûts. C'est vrai que la première fois qu'on voit un Vigénère, ça refroidit.
Question difficulté, attention. Qui prétend qu'un cryptage est difficile, et qu'une ciste sans cryptage est simple. Regardez les épisodes de l'intenable. Elles sont toutes difficiles, et peu d'entre elles sont cryptées. Pour moi (scientifique) un cryptage est rigolo, une équation (bleu+vert=ciste) est un plaisir, alors qu'une référence littéraire est un cauchemard, et qu'une référence biblique est un obstacle infranchissable et une référence historique est directement archivé (j'exagère un peu, c'est grâce aux cistes que je tente de combler mon handicap historique).

Je pense également aux touristes et voyageurs. Dans chaque département, il y a de fabuleux trésors d'architecture, les lavoirs, des chapelles, des forêts, des fontaines, tout un tas de lieux absolument extraordinaires. Ce jeu des cistes permet à des "étrangers" de découvrir les trésors d'une région. Mais pas uniquement comme un guide vert, avec la route et l'emplacement du parking et les adresses de resto, mais sous forme de jeu, avec une énigme et une récompense à la fin : le plaisir d'avoir "craqué" une énigme, et le plaisir de découvrir un lieu. Je suis moi-même un étranger ici (je suis du centre) et j'ai découvert plus de lieux en 1 an 1/2 avec ce jeu, que depuis les 10 ans que j'y habite. J'y découvre des lieux (le jardin méditerranéen), des pages d'histoire (le plessis macé), les guerres de vendées (le Marillais), des enfouissements nucléaires (??? je le dirai pas !!!)...
Donc il faut dans chaque lieu (chaque département par exemple) des énigmes faciles, avec de beaux spots, afin de permettre à des "touristes" ou des "étrangers" de découvrir une région.
Et il faut aussi des énigmes plus difficiles, pour les joueurs plus avertis, qui aiment les énigmes, les recherches (qu'ils soient touristes ou pas), et pourquoi pas les cryptages. D'autant plus qu'un cryptage est rarement là juste "pour faire difficile" (dans d'autres régions peut-être). Il fait partie intégrante de l'énigme (Coup de chapeau à la Symphonie du nouveau Monde : cryptée certes, mais le lieu et les objets sont sur le thème)
Mais les plus difficiles et les plus impénétrables n'ont souvent pas de cryptage : le lotus bleu, le mystère des nombres. Mais là encore, difficile pour moi, mais vraisemblablement très facile pour quelqu'un d'autre.

Tout ça pour dire que je trouve qu'il y a aujourd'hui un bon équilibre dans la difficulté, certains cisteurs cachent des cistes où il n'y a ni énigme ni joli spot (ça permet à la rigueur de faire avancer le compteur) ; d'autres qui ont des énigmes difficiles et des spots moyens (le plaisir est de "craquer" l'énigme) ; d'autres font des cistes difficiles avec des spots superbes (alors là, quand on a craqué l'énigme, ce n'est que du bonheur).

Et quand on fait du tourisme (le WE de Pâques à Noirmoutier), quelques cistes "plus faciles" permettent de découvrir des lieux magnifiques qui ne sont pas dans le guide vert, mais quelques unes plus hard nous obligent à faire travailler nos neurones, c'est bon pour la santé.

Elle est pas belle la vie ?
Cisteur bredouille et gaffeur
Avatar de l’utilisateur
Poke origamiste
Ordre du Hibou
Messages : 508
Inscription : sam. 04 avr. 2009 14:07

Re: Et vous, qu'en pensez-vous ?

Message par Poke origamiste »

Oui, elle est même très belle, la vie.

Mais en même temps, Jomi, j'ai tout compris à ton post, alors, si tu pouvais t'en inspirer pour les 7 prochaines générations, ce serait sympa :furieux:



;)
Docteur Poke Samson Fo-Pli, honorable disciple du seigneur Akira Yoshizawa maître Origamiste, Membre de l'Ordre du Hibou,
"Si tu veux apprécier le lever du soleil,
avant lui tu dois être levé"


~~><(((°>~~ Révolutionnaire piscicole ~~<°)))><~~
Avatar de l’utilisateur
Damvero
Membre Impérial de l'Ordre de la Pie
Messages : 2336
Inscription : sam. 04 avr. 2009 19:24
Localisation : Angers

Re: Et vous, qu'en pensez-vous ?

Message par Damvero »

:one: Jomi.
Insolente Notoire de l'Ordre
(intronisés le 20 novembre de l'an II de l'Intenable)

Pseudo bicéphale sans les 8 petites mains - Image
Répondre

Revenir à « Pays-de-la-Loire »