Bonjour à toutes et tous,
Sans vouloir donner de coup de pied inutile et provocateur dans cette belle fourmilière, j'ai pour ma part pris le choix 1, car c'est celui qui me correspond le mieux. Le "je vais faire attention" du choix 2 ressemble à de bonnes résolutions que l'on prend à l'école suite à un mauvais bulletin scolaire. Et franchement, je n'ai pas envie aujourd'hui "de faire attention", en me disant "Ooooh noon !! Là franchement t'abuses, ils ne vont jamais trouver". Au pire, les MP existent en cas de demande de coup de pouce, et je crois ne pas en être avare, même si les informations ne sont distillées qu'au compte-gouttes : aider ne signifie pas donner la solution toute cuite
Mes énigmes sont ce qu'elles sont, je ne vais pas changer du jour au lendemain. Libre à chacun de s'y inscrire et de les résoudre. Je l'ai déjà dit et je le répète : j'essaye d'être original, et comme le dit une cisteuse expérimentée qui se reconnaîtra, "il n'est pas toujours facile de trouver le bon fil à tirer pour que la solution découle de manière limpide", mais je mets un point d'honneur à soigner mes caches, qui sont en général très faciles sur le terrain. Il faut avoir pitié quand même
Cela fait un peu plus de quatre ans que je ciste, et donc que je cache. Je souhaite rester fidèle à mon credo : faire que "mes" chercheurs aient autant de plaisir à décrypter mes énigmes que j'ai à les concevoir, et franchement "Dans le village ..., au bout du chemin à côté de l'église, au pied de l'arbre", ce n'est carrément pas ma tasse de thé

Si je suis dans une période "Série de la Mariée", mauvaise pioche pour vous

(Tiens d'ailleurs, il manque toujours l'opus final ...). Il m'arrive également de sortir naturellement des "paroisse bien mouvementée", "série embarrassante", ou autres, qui sont plus accessibles à tout le monde, mais toujours avec la "Loco touch' ", qui n'est que le reflet perpétuel de mon plaisir infini de cacher.
Histoire d'alimenter le débat, je pose la question : "En quoi est-une énigme est-elle difficile ?". Il y a plusieurs réponses possibles :
1) Difficilement googlisable => FAUX PRETEXTE. Si on tape les bons mots-clés, notre ami sait nous tirer d'affaire.
2) Délire du cacheur => VRAI/FAUX PRETEXTE . Si le cacheur ne s'amuse qu'avec ses délires, il est vrai que l'énigme peut rapidement être insoluble. Maintenant, si il a sa marque de fabrique, on arrive à repérer comment il fonctionne.
3) Imprécise sur le terrain. VRAI PRETEXTE Exemple : Un oeuf Kinder dans un mur. Bon courage !!!!! Peut-être la pire des catégories : Quoi de pire qu'une énigme qui paraît ultra-simple sur le papier, et où on se retrouve comme 2 ronds de flan sur le terrain parce que le cacheur a oublié des indications, s'est planté dans les points cardinaux

, .... C'est d'autant plus décevant qu'en général dans ce cas-là, on avait forcément amené la marmaille pour qu'ils cherchent eux-mêmes.
(Cette liste n'est pas exhaustive)
Concernant les énigmes cryptées, sujet abordé dans le Général : Je ne vois pas pourquoi on serait hors-la-loi en en concevant, pourvu que le thème de l'énigme s'y prête. Dans la dernière de Plat, la Reine d'Ecosse, le cryptage est tout à fait justifié. Par contre, se réfugier derrière un cryptage quand on n'a plus d'idée relève de la solution de facilité qu'il faut absolument éviter. C'est à mon avis ce qui cause ce ras-le-bol de la part des chercheurs. Certains cryptages sont carrément géniaux (Cf certaines énigmes de Scytale dans le 33) et j'estime qu'ils font partie du large éventail d'énigmes que l'on peut proposer, à condition de ne pas en abuser.
Les nouveaux ? Certes il faut y penser, mais les Poke, Damvero, Salome, Martine49800 .... sont la preuve qu'il n'est pas forcément nécessaire de les ménager. Ils finissent par s'en sortir plus qu'honorablement, même au prix de quelques nuits blanches
Plat a cité la 57417, ce qui me donne l'occasion de rebondir dessus : je tenais à faire une ciste, que je voulais facile, mais surtout en hommage à DG. Et l'inspiration a donné le texte dont ce qui se sont inscrits dessus auront pris connaissance. Facile ? Bof !! Pas franchement, en fait !! Mais je ne regrette rien : j'assume le fait qu'encore une fois, les trouveurs vont peut-être se compter sur les doigts d'une main, mais là encore, je n'allais pas freiner mon enthousiasme, sinon ce n'aurait pas été une énigme 100% Loco
En résumé, avant de penser à réduire la difficulté des énigmes, il faudrait commencer par s'assurer que celles que l'on fait sont irréprochablement précises (et/ou ne mettent pas en péril l'intégrité physique . Je boycotte moi aussi un certain cacheur davantage pour ces raisons là). C'est là où les cacheurs expérimentés pourront réellement aider les cisteurs novices.
Au fait, et mon avis de chercheur dans tout ça : J'essaye d'aller au bout de toutes les énigmes sur lesquelles je m'inscris, quitte à les lire, relire, laisser reposer, .... et m'y remettre quelques temps après. L'évidence apparait bien souvent toute seule. Certaines énigmes relèvent encore de la "boîte noire" complètement hermétique ("L'Ombre Triste", "Trafic pour une suite", ....) mais je ne désespère pas

Je considère qu'il en faut pour tout le monde et qu'on a une sacrée chance d'avoir un panel de cacheurs tous plus fous et inventifs les uns que les autres

Chaque énigme est un défi en soi, et on en retire davantage de satisfaction quand elle est un peu plus difficile. Genre "Ca c'est fait, et on n'y reviendra pas

" N'est-il pas ?
Bon, c'est pas tout, mais j'ai 2 pages de retard dans les énigmes du 49. J'y retourne .... (2 mois d'absence, c'est long !!!)
Amicalement
Locotwister