La Diaichotte...

(25)(39)(70)(90)

Modérateur : Kern

allo.hc
Haut Membre de l'Ordre de la Pie

Re: La Diaichotte...

Message par allo.hc »

Q2 les deux "45" terre (tout comme les deux "86") ont-ils dans le résultat de ton énigme, la même valeur ?
iris39
Membre Impérial de l'Ordre de la Pie

Message par iris39 »

Je tente un nouveau récapitulatif :

On a 3 séries de 10 nombres, qu’il faut organiser dans un ordre précis. Il faut trouver cet ordre avant de chercher à décrypter en fait...il n'y a pas à proprement parler de "décryptage": les nombres sont à utiliser en tant que tels....
Pour cela, il ne faut pas utiliser les fonds, ni la place initiale des cases…On peut travailler en recopiant simplement les nombres sur une feuille (sans mélanger les séries). Il n’y a pas de construction à faire, pas de superposition, juste les mettre dans le bon ordre. Les nombres ne pourraient pas être placés dans un cercle (ce qui suppose donc qu’il y a un « début » et une « fin »…).
Pour ce qui concerne un "ordre éventuellement croissant ou décroissant"....je ne sais plus quoi penser de la réponse de Munshine: Il aurait pu répondre logiquement NON à cette question si un classement de ce type existe mais ne concerne qu'une série...
La bonne organisation des cases n’est pas fonction des nombres. Mais la valeur numérique des nombres a un intérêt (puisqu’il faut les classer).
La série sur fond bleu (« eau ») concerne des mesures d’angles. La série « arbre » donne des informations de distances à combiner avec les azimuths.
Le point de départ est le spot de la dernière Diaichotte.
Dernière modification par iris39 le lun. 28 févr. 2011 08:39, modifié 1 fois.
munshine
Membre Majeur de l'Ordre de la Pie

Message par munshine »

allo.hc a écrit :Q2 les deux "45" terre (tout comme les deux "86") ont-ils dans le résultat de ton énigme, la même valeur ?
OUI mais ils sont dans la série "arbre "
pour que tout le monde parle de la même chose :

Image

:smack: "spe_pasfrevin"
Chimeer
C N V R D M A R D T
allo.hc

Message par allo.hc »

Q3 pourrait-il y avoir plus de 30 cases ?
mcjm

Message par mcjm »

Q4 :Est-ce que le spot de la dernière Diaichotte a un rôle à jouer dans l'énigme?

Il faut quand même éliminer (ou confirmer) cette hypothèse.
munshine

Message par munshine »

allo.hc a écrit :Q3 pourrait-il y avoir plus de 30 cases ? NON
mcjm a écrit :Q4 :Est-ce que le spot de la dernière Diaichotte a un rôle à jouer dans l'énigme?

Il faut quand même éliminer (ou confirmer) cette hypothèse. OUI

Chimeer
C N V R D M A R D T
Eustache
Micistre de la Pince

Message par Eustache »

Euh, le OUI, il est pour éliminer ou confirmer cette hypothèse, ou bien en rapport avec la dernière Diaichotte ? :whistle:
Image
munshine

Message par munshine »

Eustache a écrit :Euh, le OUI, il est pour éliminer ou confirmer cette hypothèse, ou bien en rapport avec la dernière Diaichotte ? :whistle:
mcjm a écrit :Q4 :Est-ce que le spot de la dernière Diaichotte a un rôle à jouer dans l'énigme? OUI

Il faut quand même éliminer (ou confirmer) cette hypothèse.
c'est plus lisible comme ça j'en conviens :D

Chimeer
C N V R D M A R D T
iris39

Message par iris39 »

Donc ça confirme l'idée que j'avais en tête :D :
Je pense qu'à partir de ce point de départ on doit suivre un "chemin" déterminé par les azimuths et les distances, qui nous amène au spot actuel. Quant à la dernière série, peut-être que cela correspondrait à des nombres visibles sur la carte IGN et qui serviraient de confirmation.
Mais reste à confirmer ce dernier point et surtout à déterminer l'ordre des cases dans chacune des séries... <_<
munshine

Message par munshine »

Voici une journée bien remplie ... la pluie y est aussi pour quelque chose ,mais ça m'a fait très plaisir d'en passer une grande partie avec vous :D
...vous avez maintenant des éléments qui peuvent vous faire avancer,

je ne pourrai pas avoir la même disponibilité pour répondre ainsi chaque jour , vous vous en doutez bien...

je propose donc dorénavant 2 questions par jour et par personne...mais rien ne vous empêche de discuter et de confronter vos différents points de vue
( j'ai remarqué aujourd'hui que ça n'était pas inutile bien au contraire )

je pense qu'il faut aussi prendre le temps de relire régulièrement les QR et/ ou de faire chez soi les synthèses nécessaires....on y trouve des choses qui sont passées inaperçues, dans le rythme des échanges , mais au combien importantes ( non je ne vous dirai pas :ph34r: )

Merci au passage pour les deux réalisées par Iris :flowers:

maintenant :ZZZ: ( 3h pour la nuit dernière c'est un peu short :wacko: )

à demain :owl:

Chimeer
C N V R D M A R D T
iris39

Message par iris39 »

J'ai réactualisé mon précédent récapitulatif.

On garde le principe de s'échanger les idées jusqu'à ce que Munshine revienne ? :whistle:
"spe_pasfrevin"
iris39

Message par iris39 »

Coucou les mcjm ! :flowers:
munshine a écrit :on y trouve des choses qui sont passées inaperçues, dans le rythme des échanges , mais au combien importantes
Vous avez une idée de ce qui a pu nous échapper d'important ? <_<

J'ai essayé de retrouver les principales questions / réponses susceptibles de contenir des infos mal comprises (je n'ai pas repris tout ce qui concernait des fausses pistes avérées). Voilà ce que ça donne avec en marron ce que j'en pense:

Faut-il les agencer dans l'ordre (croissant ou décroissant ?) NON
Est-ce que cette réponse n'est pas incompatible avec un classement par ordre croissant sur une seule série ??
Est-ce qu'il faut réorganiser les cases de même couleur dans un ordre précis? OUI
Là, OK, si c'est un chemin à trouver il faut savoir quel est le 1er azimuth et la 1ère distance etc...
Est-ce que les trois groupes sont indépendants les uns des autres (pour le décryptage tout du moins) ? pour le décryptage OUI
Comme il n'y a pas vraiment de "décryptage"...De toute façon, dans l'idée du chemin, les groupes ne sont pas indépendants au final: la 1ère distance doit être associée au 1er azimuth et ainsi de suite...
Est-ce qu'il faut d'abord trouver la bonne organisation des cases avant de décrypter ? OUI ( très bonne question )
Là encore, ça se comprend puisqu'il n'y a pas de "décryptage": l'ordre est primordial
Est-ce que tous ces nombres pourraient être placés dans un cercle ? NON mais c'est une bonne question
Cela pouvait aussi suggérer que, si une série correspond à des angles (nombres qui peuvent alors être placés sur un cercle) ce n'est pas le cas de toutes...
Est-ce que la bonne organisation des cases est fonction des nombres? NON
La valeur numérique des nombres a-t-elle un intérêt pour la résolution de l'énigme? je suis obligé de dire OUI - comme il faut les classer !!
Pour ces deux-là - qui me semblaient bien proches - je suis plutôt perplexe...

Est-ce que vous voyez d'autres questions / réponses qui pourraient contenir ces "choses passées inaperçues" ? <_<
Est-ce que vous avez d'autres interprétations pour les questions / réponses que j'ai sélectionnées ?

Aujourd'hui et demain je suis moins disponible. Je reçois de la famille et on va faire du ski ensemble.

Bonnes recherches !
Iris :flowers:
Dernière modification par iris39 le lun. 28 févr. 2011 10:00, modifié 1 fois.
mcjm

Message par mcjm »

iris39 a écrit :
munshine a écrit :on y trouve des choses qui sont passées inaperçues, dans le rythme des échanges , mais au combien importantes
Vous avez une idée de ce qui a pu nous échapper d'important ? <_<
Non !
Je viens de tout relire et je ne vois pas ce qui nous échappe.

Mes réflexions du matin dans le désordre (sans réponses) :
Peut-être que munshine nous fait tourner en bourrique et nous fait revenir au point de départ.
Dans ce cas, l'énigme pouvait être prête avant que la Diaichotte précédente soit découverte :D

Trêve de plaisanteries.
La série "arbres" permet d'obtenir des distances. En mètres? kilomètres? ou tout autre chose?
Pourquoi y a-t'il trois "doublons" dans cette série "arbres" (26, 45, 86) ?

SERI02 a écrit: Q sup : Faut-il effectuer des opérations (+, -, / ou *) entre certaines cases ?
Réponse : NON

Faut-il conserver certaines données et éliminer les autres?

Pour la série "terre", les nombres vont de 9 à 143. Ce ne peut pas être des altitudes.
A quoi peut correspondre cette liste?

J'aurais bien vu, comme tu le suggérais, aller de point en point sur la carte en enchaînant azimuth et distances...
Mais...

egobis a écrit:
Q4 : Est ce que le point de départ s'obtient en effectuant des traçages sur une carte ? Réponse : NON

Faut-il faire des traçages sur la carte pour déterminer, non un point de départ, mais un itinéraire??

A plus tard. "spe_pasfrevin" "spe_pasfrevin"
SERI02

Message par SERI02 »

iris39 a écrit:
Q1: est-ce que chaque case numérotée doit correspondre à une lettre ? NON

Je reformule la question :
Q1 : Est-ce que CERTAINES cases numérotées correspondent à une lettre ?
Micistre des Cistes en Série Oxygénifères, en rang 457

ImageImageImage Image
iris39

Message par iris39 »

mcjm a écrit :Mes réflexions du matin dans le désordre (sans réponses) :
Peut-être que munshine nous fait tourner en bourrique et nous fait revenir au point de départ.
Dans ce cas, l'énigme pouvait être prête avant que la Diaichotte précédente soit découverte :D

Trêve de plaisanteries.
La série "arbres" permet d'obtenir des distances. En mètres? kilomètres? ou tout autre chose?
A mon avis c'est en km, en mètres, on resterait tout tout près del a précédente !
Pourquoi y a-t'il trois "doublons" dans cette série "arbres" (26, 45, 86) ?
J'avais pensé que, pour simplifier son trajet, il y avait des portions "aller/retour". Avec un azimuth x pour l'aller et un azimuth "x+180" pour le retour...Mais les nombres de la 3ème série sont tous différents..
SERI02 a écrit: Q sup : Faut-il effectuer des opérations (+, -, / ou *) entre certaines cases ?
ça, c'est cohérent avec l'idée que les nombres sont à utiliser tels quels...
Faut-il conserver certaines données et éliminer les autres?

Pour la série "terre", les nombres vont de 9 à 143. Ce ne peut pas être des altitudes.
ça va jusqu'à 343, avec 4 nombres au-dessus de 300 qui pourraient être des altitudes. Les autres ?? peut-être des numéros de départementales (par exemple)...
J'aurais bien vu, comme tu le suggérais, aller de point en point sur la carte en enchaînant azimuth et distances...
Mais...

egobis a écrit:
Q4 : Est ce que le point de départ s'obtient en effectuant des traçages sur une carte ? Réponse : NON

Faut-il faire des traçages sur la carte pour déterminer, non un point de départ, mais un itinéraire??
Là, je pense que si les traçages servent à faire l'itinéraire, ils ne servent pas à "déterminer le point de départ". Donc il était logique que Munshine réponde NON à egobis et ça ne remet pas en question l'idée de l'itinéraire.
SERI02 a écrit : Est-ce que CERTAINES cases numérotées correspondent à une lettre ?
Tu as raison, on ne sait jamais, ça pourrait être une piste pour la 3ème série...
SERI02

Message par SERI02 »

J'avais écrit:
Q sup : Faut-il effectuer des opérations (+, -, / ou *) entre certaines cases ?

Je précise ma question :
Q2 : Faut-il appliquer une quelconque fonction mathémathique (+, -, /, *, moyenne, écart type...) entre certaines cases ?
Micistre des Cistes en Série Oxygénifères, en rang 457

ImageImageImage Image
mcjm

Message par mcjm »

iris39 a écrit :J'avais pensé que, pour simplifier son trajet, il y avait des portions "aller/retour". Avec un azimuth x pour l'aller et un azimuth "x+180" pour le retour...Mais les nombres de la 3ème série sont tous différents..
Les azimuth 179 et 359 diffèrent de 180. Je n'en vois pas d'autres.
mcjm a écrit :Pour la série "terre", les nombres vont de 9 à 143. Ce ne peut pas être des altitudes.
ça va jusqu'à 343, avec 4 nombres au-dessus de 300 qui pourraient être des altitudes. Les autres ?? peut-être des numéros de départementales (par exemple)...
Faute de frappe : 343.
Effectivement, les nombres de cette liste sont-ils tous de même nature?

ça ne remet pas en question l'idée de l'itinéraire.
C'est ce que je voulais souligner.
Je poserai mes questions plus tard.
Nous sommes dans la "fabrication" d'énigmes...alors qu'il y a du soleil :D
Eustache
Micistre de la Pince

Message par Eustache »

T'as du soleil ? :blink:
Ici il neige... :(
Image
mcjm

Message par mcjm »

Eustache a écrit :T'as du soleil ?
Soleil de plus en plus voilé à cette heure, mais soleil tout de même à Vesoul :D
munshine

Message par munshine »

Bonjour à tous ....
Je vois qu' Iris à rectifié sa synthèse et à mis le doigt sur la chose importante qui n'avais pas été explicitement exprimée ( enfin je ne crois pas ) ça ne veut pas dire que tout à été trouvé car effectivement il reste du chemin à faire .
et puis ...sans vous "faire tourner en bourrique" - ce n'est pas mon style :whistle: - il doit quand même bien y avoir quelques petites embûches non ? ça ne serait pas marrant ..:ph34r: :D

Attention toutefois de ne pas créer vos propres embûches , je viens de relire une nouvelle fois les synthèses et je viens de remarquer une affirmation résultant d'une interprétation d'une de mes réponses et il n'est pas avéré que cette interprétation soit une vérité , en tout cas je ne vois aucun endroit où j'aurais pu dire cela... ni le confirmer.... :blink:
SERI02 a écrit :J'avais écrit:
Q sup : Faut-il effectuer des opérations (+, -, / ou *) entre certaines cases ?
Je précise ma question :
Q2 : Faut-il appliquer une quelconque fonction mathémathique (+, -, /, *, moyenne, écart type...) entre certaines cases ?
ni covariance ni rien NON
SERI02 a écrit :iris39 a écrit:
Q1: est-ce que chaque case numérotée doit correspondre à une lettre ? NON
Je reformule la question :
Q1 : Est-ce que CERTAINES cases numérotées correspondent à une lettre ?
NON
à ce soir :smack: "spe_pasfrevin"
Chimeer
C N V R D M A R D T
mcjm

Message par mcjm »

munshine a écrit :et puis ...sans vous "faire tourner en bourrique" - ce n'est pas mon style :whistle: - il doit quand même bien y avoir quelques petites embûches non ? ça ne serait pas marrant ..:ph34r: :D Bien d'accord :D

Attention toutefois de ne pas créer vos propres embûches , je viens de relire une nouvelle fois les synthèses et je viens de remarquer une affirmation résultant d'une interprétation d'une de mes réponses et il n'est pas avéré que cette interprétation soit une vérité , en tout cas je ne vois aucun endroit où j'aurais pu dire cela... ni le confirmer.... :blink:
Eustache a écrit:
3. L'un des deux autres groupes pourrait-il alors contenir des informations métriques (distances à combiner avec des azimuts) ? OUI

J'ai raccourci "informations métriques" en "distances". Est-ce que cela pose problème?
egobis
Membre de l'Ordre de la Pie

Message par egobis »

Salut Munshine

Q1 : Est-ce que après les avoir positionnés, il y a des nombres qu'il faut lire de gauche à droite dans le sens horaire et d'autres de gauche à droite dans le sens anti-horaire ?
egobis
munshine

Message par munshine »

salut Egobis...
egobis a écrit :Salut Munshine

Q1 : Est-ce que après les avoir positionnés, il y a des nombres qu'il faut lire de gauche à droite dans le sens horaire et d'autres de gauche à droite dans le sens anti-horaire ? NON
Chimeer
C N V R D M A R D T
egobis
Membre de l'Ordre de la Pie

Message par egobis »

:cry:
egobis
iris39

Message par iris39 »

munshine a écrit :je viens de remarquer une affirmation résultant d'une interprétation d'une de mes réponses et il n'est pas avéré que cette interprétation soit une vérité...
Dans ma synthèse, j'ai dit que le spot de la dernière Diaichotte était le point de départ, alors que munshine a simplement confirmé que "le spot de la dernière Diaichotte a un rôle à jouer dans l'énigme".
Est-ce que c'est cela l'affirmation à laquelle Munshine fait allusion? Pourtant cela me paraît tellement logique que, si le spot de la dernière Diaichotte joue un rôle, c'est comme point de départ...
Qu'est-ce que vous en pensez ?
C'est vrai aussi que, comme l'a remarqué mcjm, on a fait l'analogie entre "informations métriques" et "distances" (cependant Eustache a bien parlé de distances dans la parenthèse...).
Mais Munshine n'a pas répondu à la question "est-ce que cela pose problème ?" <_<
munshine

Message par munshine »

iris39 a écrit :
munshine a écrit :je viens de remarquer une affirmation résultant d'une interprétation d'une de mes réponses et il n'est pas avéré que cette interprétation soit une vérité...
Dans ma synthèse, j'ai dit que le spot de la dernière Diaichotte était le point de départ, alors que munshine a simplement confirmé que "le spot de la dernière Diaichotte a un rôle à jouer dans l'énigme".
Est-ce que c'est cela l'affirmation à laquelle Munshine fait allusion? Pourtant cela me paraît tellement logique que, si le spot de la dernière Diaichotte joue un rôle, c'est comme point de départ...
Qu'est-ce que vous en pensez ?
C'est vrai aussi que, comme l'a remarqué mcjm, on a fait l'analogie entre "informations métriques" et "distances" (cependant Eustache a bien parlé de distances dans la parenthèse...).
Mais Munshine n'a pas répondu à la question "est-ce que cela pose problème ?" <_<
.....:shutup: :D

:music: munshine fait payer cher ses réponses ...cela vaut'il le coup d'une question "officielle " ????

Chimeer
C N V R D M A R D T
iris39

Message par iris39 »

Il se trouve que je suis en compagnie de "campanule73", à qui j'ai expliqué l'énigme et nos suppositions, et qui aimerait aussi poser deux questions....
Je ne voudrais pas cependant que ce soit considéré comme "de la triche", vu que c'est ma sœur.... :whistle:
Donc je vais attendre l'avis de Munshine, si il s'y oppose elle y renoncera... ;)
munshine

Message par munshine »

iris39 a écrit :Il se trouve que je suis en compagnie de "campanule73", à qui j'ai expliqué l'énigme et nos suppositions, et qui aimerait aussi poser deux questions....
Je ne voudrais pas cependant que ce soit considéré comme "de la triche", vu que c'est ma sœur.... :whistle:
Donc je vais attendre l'avis de Munshine, si il s'y oppose elle y renoncera... ;) c'est parfaitement autorisé , d'ailleurs les recherches en famille ça se fait dans la diaichotte, bienvenue Campanule :flowers: j'attends tes questions ... :shutup:
Dernière modification par munshine le lun. 28 févr. 2011 19:28, modifié 1 fois.
Chimeer
C N V R D M A R D T
mcjm

Message par mcjm »

Q1 : Les nombres de la série "Terre" sont-ils tous de même nature ?
mcjm

Message par mcjm »

munshine a écrit : munshine fait payer cher ses réponses ...cela vaut'il le coup d'une question "officielle " ???? :smack:
Je vais attendre un peu.
Je m'inquiète peut-être pour rien. :wacko:
Répondre

Revenir à « Franche-Comté »