Rappel

(24)(33)(40)(47)(64)

Modérateur : Imogène

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Dardanos le panda
Haut Membre de l'Ordre de la Pie
Messages : 1251
Inscription : lun. 20 avr. 2009 20:43
Localisation : BORDEAUX
Contact :

Rappel

Message par Dardanos le panda »

J'ai lu quelques énigmes posées dernièrement ici, elles sont tellement "terribles" que vous en avez créé des fils de discussion (ce qui est très bien par ailleurs), mais respectent-elles l'esprit du jeu?

Je vous invite donc à aller faire un tour du côté du forum général où j'y pousse un petit coup de gueule...

Je crois que mes oreilles vont siffler lors de la prochaine rencontre organisée par Mamietopst... :wacko:

:smack:
Image Image

Ces clic et clic sont réservés, merci de ne pas les utiliser.
Je suis un gentil panda, je suis un gentil panda, je suis un gentil panda ...
GrandPandaSherlockJedi
Avatar de l’utilisateur
Elea40
Membre Mineur de l'Ordre de la Pie
Messages : 422
Inscription : mer. 01 avr. 2009 15:49
Localisation : Labenne (côte sud Landes)
Contact :

Re: Rappel

Message par Elea40 »

Une des richesses de ce jeu est justement d'avoir une grande diversité dans les énigmes. Chaque cacheur a son style et il y a des énigmes pour tous, de tous les niveaux, depuis les "- 12 ans" ^_^ jusqu'aux énigmes complexes, cryptées et faisant appel à de faits historiques d'un très grand intérêt :help: . Personnellement, je prends un très grand plaisir à déchiffrer de telles énigmes, même si ça prend plusieurs jours et quand tout le monde bloque, il y a des échanges de MP qui renforcent les liens entre cisteurs :group:

Avant de partir en vacances, quand tu fais ta visite traditionnelle chez ton libraire préféré pour te fournir en "mots flêchés pour les vacances !" B) , tu as le choix entre "force 0" jusqu'à "force 5", tu prends "force 0" pour le petit Nicolas et force 4 (ou plus) pour toi Christophe (à moins que tu ne choisisses celui qui a la plus jolie naïade sur la couverture ;) ). S'il n'y avait qu'un seul niveau, seul Nicolas ou toi y trouverait son compte (ou aucun des deux), il en faut pour tous !
:flowers: "spe_pasfrevin"
Avatar de l’utilisateur
Dardanos le panda
Haut Membre de l'Ordre de la Pie
Messages : 1251
Inscription : lun. 20 avr. 2009 20:43
Localisation : BORDEAUX
Contact :

Re: Rappel

Message par Dardanos le panda »

Il n'en demeure pas moins que l'on s'éloigne sacrément de l'esprit du jeu décrit en page d'accueil de cistes.net...
Si on prend l'exemple des mots fléchés, certaines énigmes et localisations sont "hors niveaux"! et là, je suis désolé mais ça coince et sort de la règle du jeu.

Je pense qu'il y a de la place pour certains courageux qui pourraient éventuellement créer un nouveau concept de jeu basé sur le décryptage d' énigmes ardues avec le seul plaisir de faire partie des "élus" décodeurs...
Le concept de la piste des cistes y gagnerait grandement car à force de vouloir ajouter de la difficulté, on finira par n'intéresser qu'une élite. Et ce n'est pas du tout ce à quoi aspirait Max...

:smack:
Image Image

Ces clic et clic sont réservés, merci de ne pas les utiliser.
Je suis un gentil panda, je suis un gentil panda, je suis un gentil panda ...
GrandPandaSherlockJedi
Avatar de l’utilisateur
Kaloupey
Membre Royal de l'Ordre de la Pie
Messages : 2174
Inscription : sam. 04 avr. 2009 12:05
Localisation : Pyrénées-Atlantiques (64)

Re: Rappel

Message par Kaloupey »

J'ai lu le coup de gueule, il soulève une bonne question, à mon avis, qui mérité une discussion. Pour l'instant,je la digère et je dirai mon avis peut-être plus tard. Pour le moment, je comprends le malaise. A mon avis, dans notre coin, on n'a plus besoin d'un équilibrage des difficultés parmi les énigmes que d'un changement radical. Des énigmes compliquées, il en faut quelques unes. Mais trop c'est trop, je trouve aussi.
Nous ne sommes pas des consommateurs alors osons en placer des simples pour équilibrer l'ensemble de l'œuvre. Je ne pense pas qu'il faille brider l'un ou l'autre ou lui demander de changer. Chacun son style quel qu'il soit, osons l'exprimer sans complexe même si nous pondons des énigmes simples comparées à d'autres.

Finalement, du début à la fin de notre vie, on "joue" à celui qui pisse le plus loin. :D Quand on veut une plus belle maison que le voisin, une plus belle pelouse, une plus belle voiture, un ordinateur plus puissant, une piscine comme lui, plus de cistes, des cistes plus compliquées, plus belles. Mais quand serons nous mûrs ? A 250 ans ? :D
Quelque part, il y a aussi de la saine émulation là dedans, ne noircissons pas trop le tableau...


Mais pensons à ceux qui entrent dans le jeu. Si tout est difficile, ils ne persévèreront pas. Et on se retrouvera à jouer à 2 ou 3 "vieux cons" jusqu'à ce que tout disparaisse en même temps que nous.
Il est bon de faire le point de temps en temps et réfléchir à nouveau à l'esprit du jeu. Mais ça demande un effort que l'on n'est pas tous prêts à faire et pour lequel on n'a pas tous les mêmes disponibilités ou priorités.

Allez, j'essaierai peut-être(pas d'inspiration pour le moment) de pondre une petite série simple pour équilibrer la balance par chez nous :rolleyes: . Je n'ose pas trop aller dans les Landes, ne sachant pas encore où sont les cistes, je risquerais de faire des doublons. Quoi que je pourrais me renseigner auprès des trouveurs... :rolleyes:

Dans quels coins du 64, y aurait-il des cisteurs potentiels qui attendent des énigmes pas trop ardues pas trop loin de chez eux ? Ben je vais regarder la carte des cisteurs...
Pour l'instant,je la digère et je dirai mon avis peut-être plus tard
Ah ben c'est fait. :D

PS :
Elea40 a écrit :...et quand tout le monde bloque, il y a des échanges de MP qui renforcent les liens entre cisteurs :group:
Oui, c'est sympa ça ! :one:
Avatar de l’utilisateur
argane
Cisteur bavard
Messages : 63
Inscription : sam. 04 avr. 2009 22:41
Localisation : landes

Re: Rappel

Message par argane »

C'est courageux et utile d'avoir soulevé le sujet.
D'accord ou pas, les futurs cacheurs y penseront avant de plancher.
Et moi, je regrette déjà d'avoir envoyé ma dernière énigme JUSTE AVANT d'ouvrir ce sujet! :sick:
ciste = mots + rando: j'adorrrrrre !
Avatar de l’utilisateur
Chaouchette
Apprenti de l'Ordre de la Pie
Messages : 265
Inscription : sam. 04 avr. 2009 15:51

Re: Rappel

Message par Chaouchette »

Alors, Dardanos, tu n'aimes pas les cryptos tordus ? :angry: Tu coinces sur la dernière de Toutank. ? :( Envoie donc un SOS, l'aide aux cisteurs en difficulté marche bien et c'est trés sympathique . :D
Plus sérieusement, ce n'est pas parce que c'est mon fils, mais Eléa40 a bien expliqué son point de vue que je partage : il en faut pour tout le monde , et j'ai beaucoup aimé plancher sur les dernières énigmes plus difficiles .
Des cacheurs avec des textes faciles à comprendre, il y en a beaucoup, c'est même la trés grande majorité .
Quand un nouveau s'intéresse aux cistes, il y est initié par un " parrain " qui l'aide à décrypter les premières, lui indique lesquelles chercher en fonction de ses possibilités ( géographiques et intellectuelles ) . Et aprés, il apprend vite à juger le style des cacheurs et à faire son choix lui-même en fonction de ses goûts .
La notion de difficulté est subjective . Par exemple, je " sèche " autant sur les textes de Louch qui s'appuie sur des éléments trés locaux que j'ai du mal à repérer, idem pour les tiennes,et en plus, je me perds sur les routes de chalosse absolument désertes et peu signalées , alors que les énigmes de Toutank. ont plusieurs entrées et j'arrive plus ou moins vite à comprendre. Donc tu vois que ce qui est difficile pour moi ne l'est pas pour toi et vice-versa .
Un autre exemple : Argane regrette d'avoir mis en ligne sa dernière énigme aprés avoir lu ce " coup de gueule " , mais pouquoi s'inquiète-t-elle ? elle est trés facile à décrypter ! dons elle ne sait plus évaluer le niveau de difficulté ?
Bon, Dardanos, rassure-toi, l'été approche et les cistes pour touristes vont fleurir .
Tiens, je m'en vais t'en préparer une hyper facile spéciale débutant ! :D
Avatar de l’utilisateur
Dardanos le panda
Haut Membre de l'Ordre de la Pie
Messages : 1251
Inscription : lun. 20 avr. 2009 20:43
Localisation : BORDEAUX
Contact :

Re: Rappel

Message par Dardanos le panda »

:blink: Ca fait que 5 ans que je ciste, je suis curieux de connaître le nombre d'années qu'il faut pour ne plus être considéré comme débutant? :wacko:

J'invite chacun à jeter un coup d'oeil à la capture d'image que j'ai placé dans le forum général.

Vous pouvez justifier votre plaisir de crypter et décrypter de toutes les manières que vous voulez, je répète qu'il n'en demeure pas moins que le jeu est de faire découvrir les cistes au plus grand nombre de trouveurs possible. Or, avec vos manies de vouloir en faire toujours plus dans le tordu, les cistes Béarnaises deviennent introuvables par le néophyte.

Kaloupey l'as bien compris, et je l'encourage à doublonner tous les beaux spots dont les énigmes sont trop difficiles. :one:
Je vous rappelle que le principe du jeu est la découverte de lieux présentant un certain intérêt (historique, paysage, curiosité, monument, etc...).

"spe_pasfrevin"
Image Image

Ces clic et clic sont réservés, merci de ne pas les utiliser.
Je suis un gentil panda, je suis un gentil panda, je suis un gentil panda ...
GrandPandaSherlockJedi
Avatar de l’utilisateur
Kaloupey
Membre Royal de l'Ordre de la Pie
Messages : 2174
Inscription : sam. 04 avr. 2009 12:05
Localisation : Pyrénées-Atlantiques (64)

Re: Rappel

Message par Kaloupey »

Dardanos le panda a écrit :Kaloupey l'as bien compris, et je l'encourage à doublonner tous les beaux spots dont les énigmes sont trop difficiles. :one:
Oulah, je ne le ferai pas. Tu sais comment on est, nous les êtres humains : on a plein d'idées... mais surtout avec la bouche... et des idées pour les autres. ;)
Avatar de l’utilisateur
jrvhal
Membre Royal de l'Ordre de la Pie
Messages : 1526
Inscription : mer. 01 avr. 2009 22:39
Localisation : Révolutionnaire Piscicole

Re: Rappel

Message par jrvhal »

Coucou de quoi je me mêle,voila notre contribution sur le sujet ;) : Il dans le 640 des cisteurs olympiques :one: ,on sent tout de suite qu'ils veulent.chercher et jouer. "spe_pasfrevin" .mais ils aiment les enigmes autant que les spots et c'est une grande qualité. :'OO': .continuez)..
Alors avec Vinibrez,nous avons fait une serie à l'occasion d'une rando,sur un sentier connu :lunettes: et nous avons mis en ligne des enigmes succintes :zorro: ,enigmatiques (nous on fait dans l'ambiance-contée(hihihi)). Là les MP ça a marché et eux aussi d'ailleurs!!!! :nrv: Puis une fois que toutes les enigmes ont été trouvées et avec l'aide des trouveurs-C'étainet nos prmières alors nous avons beaucoup apprécié les bilans qui nous ont été faits-nous les avons modifiées ajoutant des photos et d'autres petites choses qui rendent les cistes accessibles et bien comprehensibles,ce qui ne veut pas dire qu'elles soient pas enigmatiques et que les spots ne soient pas superbes!!!!Voila une façon naturelle qui nous est venue de faire jouer tout le monde.........quoique actuellement elles sont bien seulettes nos cistes mais elles sont dans des endroits tellement beaux qu'elles ne s'ennuient pas!!!!! :D :D
Image
Il est plus facile aujourd'hui de gravir un sommet de 8000m que de monter de quelques centimètres a l intérieur de soi.A.lendger
Connaissez vous Malandain?
Si tu parles, tu meurs.Si tu ne parles pas , tu meurs.Alors parle et meurs.
Avatar de l’utilisateur
Kaloupey
Membre Royal de l'Ordre de la Pie
Messages : 2174
Inscription : sam. 04 avr. 2009 12:05
Localisation : Pyrénées-Atlantiques (64)

Re: Rappel

Message par Kaloupey »

Oui, c'est vrai que c'était sympa ces cistes évolutives. :one: D'abord compliquées pour que les cisteurs olympiques puissent se tirer la bourre, puis simplifiées pour que tout le monde puisse profiter de ces beaux spots sans que la difficulté de l'énigme ne soit un obstacle.
J'avais bien apprécié cette évolution que j'avais trouvée originale et dans un bon esprit. :rolleyes:
Avatar de l’utilisateur
toutankhamon
Cisteur causant peu
Messages : 18
Inscription : mer. 01 avr. 2009 09:23
Localisation : Pau

Re: Rappel

Message par toutankhamon »

Ah bon, il y a des énigmes terrrrribles dans le Béarn ? :blink: :blink:
Franchement, dis comme cela, c'est le genre d'affirmation péremptoire qui a le don de me foutre en boule ! :furieux:
Moi j'aimerais bien qu'on m'explique une bonne fois pour toutes ce qu'est une énigme terrrrible ? Et quels sont les critères, qui en décide et quel est le cisteur référence en la matière ?
Personnellement je n'ai toujours pas la réponse !!!
Et surement toi non plus Panda, as-tu seulement essayer de résoudre ces soi-disantes énigmes qui te font si peur ? :cold:
Les trois-quarts du temps, la solution est beaucoup plus simple qu'elle en a l'air... Il faut juste la prendre par le bon bout.
S'il y a bien une chose que j'ai appris depuis le temps que je ciste c'est qu'il est impossible de juger objectivement de la difficulté d'une énigme. J'ai récupéré de nombreuses énigmes dans d'autres départements et franchement je ne vois pas en quoi tu peux affirmer que les cistes sont plus difficiles en Béarn qu'ailleurs... D'autant qu'on ne peut pas dire que tu te sois inscrit sur beaucoup d'entre-elles, au contraire !

As-tu seulement regardé à titre de curiosité la difficulté moyenne indiqué par les cacheurs.
Moi je lis Dardanos : 2.14 , Toutakhamon : 2.49, alors c'est vrai que cela saute aux yeux que tu fais des cistes beaucoup plus faciles que les autres ! :wacko:
Par ailleurs tes 90 cistes ont été visitées par 1032 personnes (moyenne 11,4 personnes par ciste), mes 150 cistes ont été visitées par 1562 personnes (moyenne 10,2). Là aussi ça saute aux yeux que des cistes que tu dénonces comme difficiles sont beaucoup moins trouvées que tes cistes faciles.... :wacko:
Excuses-moi de prendre ta remarque de façon personnelle mais comme la seule ciste parmi les nombreuses récentes sur laquelle tu t'es inscrit est une des miennes, je me demande bien sur quoi tu peux baser ton appréciation !!! Une ciste c'est vachement représentatif comme échantillon statistique, non ? :whistle: :whistle:

Par ailleurs :
a) Ce ne sont pas forcément les énigmes qui paraissent les plus "tordues" à la lecture qui sont les plus difficiles à résoudre.
b) Inversement une énigme de 2 lignes apparemment trés simple peut s'avérer extrèmement ardue si on ne la prend pas du bon côté. Et à ce propos je peux en citer quelques unes des tiennes qui sont pas mal dans le genre.
c) Ce n'est pas parce qu'une énigme est cryptée qu'elle est pour autant difficile. Si tu es allergique aux cryptos, inutile d'en dégouter les autres en prétendant que cela rend les énigmes infaisables. La plupart du temps, le code utilisé est un code ultra-connu (pour les novices, il y a un excellent site internet à ce sujet) et la seule vraie difficulté est en réalité de découvrir la clé ce qui n'est pas plus compliqué que de découvrir le nom d'un lieu.
d) Les énigmes vraiment difficiles sont en réalité rares, la plupart ne demandent guère que quelques dizaines de minutes de recherche via Internet... à condition parfois de les prendre sous le bon angle et donc de sortir un peu de sa routine de pensée habituelle.
e) Je n'ai pas remarqué que les débutants se faisaient plus rares ces derniers temps, bien au contraire...

Sinon on peut aussi tous se mettre à écrire des énigmes du genre "Allez au lieu X et soulevez la pierre". Mais alors adieu la variété, la créativité, le côté ludique, l'originalité,... bref tout ce qui fait aussi le sel et l'esprit des cistes.
Quant à ton incitation à doublonner systématiquement les lieux où les énigmes sont jugées (par quelle autorité, on se le demande ?) trop difficiles alors là, c'est vraiment la porte ouverte à faire n'importe quoi à commencer par s'arroger le droit de juger le travail des autres et de ne pas respecter le temps qu'ils ont investi pour essayer de faire quelque-chose d'un peu différent même si cela ne te plait pas. Il y a suffisamment de lieux sympas dans un département pour éviter de mettre volontairement 4 ou 5 cistes au même endroit !

Je pense qu'il y a bien d'autres choses qui gâtent davantage l'esprit des cistes que d'essayer de faire des énigmes variées et originales mais je ne veux pas lancer de vaines polémiques.
Avatar de l’utilisateur
jrvhal
Membre Royal de l'Ordre de la Pie
Messages : 1526
Inscription : mer. 01 avr. 2009 22:39
Localisation : Révolutionnaire Piscicole

Re: Rappel

Message par jrvhal »

Kaloupey a écrit :Oui, c'est vrai que c'était sympa ces cistes évolutives. :one: D'abord compliquées pour que les cisteurs olympiques puissent se tirer la bourre, puis simplifiées pour que tout le monde puisse profiter de ces beaux spots sans que la difficulté de l'énigme ne soit un obstacle.
J'avais bien apprécié cette évolution que j'avais trouvée originale et dans un bon esprit. :rolleyes:
:D "spe_pasfrevin" c'est la St Yves en Bretagne..La journée s'annonce à l'image de la vie,un peu de pluie,le soleil pas loin et la fête aussi !!!!Bonne journée à tous!!
Image
Il est plus facile aujourd'hui de gravir un sommet de 8000m que de monter de quelques centimètres a l intérieur de soi.A.lendger
Connaissez vous Malandain?
Si tu parles, tu meurs.Si tu ne parles pas , tu meurs.Alors parle et meurs.
Avatar de l’utilisateur
sweetamanit
Prétendant à l'Ordre de la Pie
Messages : 185
Inscription : sam. 04 avr. 2009 13:54

Re: Rappel

Message par sweetamanit »

et moi qui croyais que c 'etait la fête au panda !!!!! :group:
Avatar de l’utilisateur
Dardanos le panda
Haut Membre de l'Ordre de la Pie
Messages : 1251
Inscription : lun. 20 avr. 2009 20:43
Localisation : BORDEAUX
Contact :

Re: Rappel

Message par Dardanos le panda »

Hé Tout', je respecte ton travail, ne te méprend pas! :one:

Je sais parfaitement que la majorité des cisteurs adorent la crypto. Tes énigmes ne sont en majorité pas en cause, mais j'ai pû constater ici, sur le forum Aquitaine où lors de rencontre qu'il y avait une certaine émulation à imaginer des énigmes de plus en plus complexes (ce qui ne veut pas dire qu'elles ne sont pas supers).

Je dis et répète seulement, que le principe du jeu est bien de permettre à un maximum de trouver les dites boites. Il faut seulement se mettre à la place des simples amateurs de cistes qui pratiquent ce jeu pour la découverte de lieux insolites.
Rien ne t'empêche de donner libre cour à ton imagination, mais si tu as conscience qu'une énigme est relativement ardue et que l'endroit que tu veux faire découvrir mérite vraiment le coup d'œil, peux être qu'il te faut imaginer de cacher une deuxième boite avec une énigme plus facile à résoudre. Évidement, cela s'adresse pas seulement à toi, mais à tous, moi compris, of course.

Au sujet de la fréquentation des boites, je me moque complètement du nombre de trouveurs, ce qui compte pour moi c'est leur degré de satisfaction ou de surprise. Et puis avouons-le, il y a tant de beaux endroits en Béarn, Bigorre, Pays Basque que les cistes dissimulées dans ces contrées méritent largement mieux de s-y intéresser que celles de ce département des Landes, si peu riche de diversité... (désolé pour les purs Landais, mais c'est hélas vrai! :ph34r: )

Je m'absente 2 jours, je ne reviendrais sur le forum que demain soir... :(

Soyez cool, me tapez pas trop sur la tête quand même... :'OO':

:smack:
Image Image

Ces clic et clic sont réservés, merci de ne pas les utiliser.
Je suis un gentil panda, je suis un gentil panda, je suis un gentil panda ...
GrandPandaSherlockJedi
Avatar de l’utilisateur
Elea40
Membre Mineur de l'Ordre de la Pie
Messages : 422
Inscription : mer. 01 avr. 2009 15:49
Localisation : Labenne (côte sud Landes)
Contact :

Re: Rappel

Message par Elea40 »

On va pas taper notre bon panda, c'est le seul que l'on ait dans les Landes !! :flowers:

Il y a, me semble-t-il, suffisamment d'endroits sympas pour que tout le monde puisse aller se promener tous les dimanches en cherchant des cistes qu'il a pu déchiffrer.

Peut-être, Dardanos, que ce qui a faussé ton appréciation, c'est justement le forum puisque ce sont les énigmes les plus complexes qui font cogiter ... et échanger sur le forum. Elles ont donc une plus grande exposition "médiatique" :'OO': alors que les autres passent plus inaperçues. Il faudrait peut-être parler davantage des lieux magnifiques que l'on a pu découvrir, cela arrive de temps en temps mais faisons en sorte de faire connaître les beaux spots accessibles à tous avec une énigme simple pour motiver tout le monde à y aller !

Comme on n'est jamais si bien servi que par soi-même, viendez donc tous dire bonjour à :
37792 La Ciste du Molièr
38364 La Ciste forte comme...
40047 Banlieue Nord du Marigot
40794 Recette de cistes à la landaise
Endroits paisibles au milieu de la nature, pas de problèmes de discrétion !

Vous pouvez également vous initier à la course d'orientation avec :
52181 Perds pas l'nord ! (pour les parents)
52182 Perds pas l'nord, Junior ! (pour les enfants)
Vous formez 2 équipes et la première qui trouve sa ciste a gagné !

Garanti sans codage le panda !!!!

Allez, cistes and love à tous et j'espère pouvoir croiser quelques uns d'entre vous ce WE où on essaiera de passer. "spe_pasfrevin"
Avatar de l’utilisateur
lupin
Prétendant à l'Ordre de la Pie
Messages : 219
Inscription : mar. 31 mars 2009 21:12
Localisation : Orthez

Re: Rappel

Message par lupin »

Oulala ! quel remue ménage pour une remarque de notre sympathique panda.
Même si je trouve également que certaines cistes font un peu dans le difficile, je ne les cherche que si je le veux bien...et si j'en ai le temps !
:smack: à toutes et tous
Un beau et grand week end s'annonce, cistez bien "spe_pasfrevin" "spe_pasfrevin" "spe_pasfrevin"
Dernière modification par lupin le mer. 20 mai 2009 08:26, modifié 1 fois.
Image
Avatar de l’utilisateur
toutankhamon
Cisteur causant peu
Messages : 18
Inscription : mer. 01 avr. 2009 09:23
Localisation : Pau

Re: Rappel

Message par toutankhamon »

Oups, désolé ami Panda, à 1h20 du mat, aprés une dure journée de travail, j'ai surement tendance à être un peu plus chatouilleux que de nature !! :blush2:
Pas question de te taper sur la tête bien sûr... on y tient trop à notre panda landais !! :wub:
D'autant que je sais très bien que, sur le fond, ton intervention part d'un bon sentiment.
Mais bon, c'est juste un peu agaçant que certains assimilent systématiquement cryptage et difficulté alors qu'il n'y a pas forcément de rapport direct. C'est plus une question de goût qu'autre chose il me semble.
Je ne crois pas qu'il y ait une volonté délibérée de surenchère à la difficulté ! Il n'y a évidemment aucun intérêt à cacher une ciste que personne ne trouvera... :wacko:
Mais des énigmes de niveaux différents ne sont pas forcément hors de l'esprit du jeu (sinon pourquoi y aurait-il un système de notation à 5 niveaux de difficultés qui existe depuis 2004 ? ;) ).
Cela dit, je suis entièrement d'accord avec toi pour dire qu'il ne faut pas qu'une majorité de cistes soient difficiles, ce serait évidemment un non-sens. Mais vu le nombre et la variété actuelle je crois qu'il n'y a pas vraiment du soucis à se faire de ce côté là, non ?

Au plaisir de te croiser lors d'une prochaine rencontre cistique, toi et toute ta petite tribu. :smack:
Avatar de l’utilisateur
sweetamanit
Prétendant à l'Ordre de la Pie
Messages : 185
Inscription : sam. 04 avr. 2009 13:54

Re: Rappel

Message par sweetamanit »

"Je ne crois pas qu'il y ait une volonté délibérée de surenchère à la difficulté"


......en 33 ...............si :pirat: :pirat:
( demander à l homologue cacheur local si je me trompe :whistle: :whistle: )
Avatar de l’utilisateur
Kaloupey
Membre Royal de l'Ordre de la Pie
Messages : 2174
Inscription : sam. 04 avr. 2009 12:05
Localisation : Pyrénées-Atlantiques (64)

Re: Rappel

Message par Kaloupey »

sweetamanit a écrit :( demander à l homologue cacheur local si je me trompe :whistle: :whistle: )
Homologue de qui ?
Avatar de l’utilisateur
sweetamanit
Prétendant à l'Ordre de la Pie
Messages : 185
Inscription : sam. 04 avr. 2009 13:54

Re: Rappel

Message par sweetamanit »

t 'expliquerais demain :D :D
Avatar de l’utilisateur
Dardanos le panda
Haut Membre de l'Ordre de la Pie
Messages : 1251
Inscription : lun. 20 avr. 2009 20:43
Localisation : BORDEAUX
Contact :

Re: Rappel

Message par Dardanos le panda »

toutankhamon a écrit : D'autant que je sais très bien que, sur le fond, ton intervention part d'un bon sentiment.
Mais bon, c'est juste un peu agaçant que certains assimilent systématiquement cryptage et difficulté alors qu'il n'y a pas forcément de rapport direct. C'est plus une question de goût qu'autre chose il me semble.
Je suis tout a fait d'accord. :one:
toutankhamon a écrit :Je ne crois pas qu'il y ait une volonté délibérée de surenchère à la difficulté !
Heu là... Un peu moins!
toutankhamon a écrit :Il n'y a évidemment aucun intérêt à cacher une ciste que personne ne trouvera... :wacko:
On est bien d'accord.
toutankhamon a écrit :Mais des énigmes de niveaux différents ne sont pas forcément hors de l'esprit du jeu (sinon pourquoi y aurait-il un système de notation à 5 niveaux de difficultés qui existe depuis 2004 ? ;) ).
Cela dit, je suis entièrement d'accord avec toi pour dire qu'il ne faut pas qu'une majorité de cistes soient difficiles, ce serait évidemment un non-sens. Mais vu le nombre et la variété actuelle je crois qu'il n'y a pas vraiment du soucis à se faire de ce côté là, non ?
Je suis encore d'accord! Comme quoi, nous avons la quasiment la même vision :) , cependant, il a été constaté (et pas seulement par moi) une surenchère dans la complexité des énigmes dans le coin, c'est un fait.
Le problème, c'est que parfois, on a l'impression que ces énigmes ne sont destinées qu'aux habitués, et de fait, les cisteurs touristes (qui font partie de la famille et que je ne nomme pas péjorativement) s'en trouvent presque quasiment exclus. Du coup, on peut se permettre de considérer que l'on est pas en phase avec la capture d'écran.

toutankhamon a écrit :Au plaisir de te croiser lors d'une prochaine rencontre cistique, toi et toute ta petite tribu. :smack:
Rencontre ou repas... :whistle: :whistle: :whistle:


Bon, je crois que cette petite discussion fera (ou a fait) réfléchir tout le monde, c'était le but. :flowers:

Je me répète, mais j'ai l'impression que mes oreilles vont siffler ce W-E!!! :stuart:


:smack:
Image Image

Ces clic et clic sont réservés, merci de ne pas les utiliser.
Je suis un gentil panda, je suis un gentil panda, je suis un gentil panda ...
GrandPandaSherlockJedi
Avatar de l’utilisateur
argane
Cisteur bavard
Messages : 63
Inscription : sam. 04 avr. 2009 22:41
Localisation : landes

Re: Rappel

Message par argane »

le panda a écrit:

" Et puis avouons-le, il y a tant de beaux endroits en Béarn, Bigorre, Pays Basque que les cistes dissimulées dans ces contrées méritent largement mieux de s-y intéresser que celles de ce département des Landes, si peu riche de diversité... (désolé pour les purs Landais, mais c'est hélas vrai! :ph34r: "

:cry: :'( :cry: :'( :cry: :'( :cry: :'( :cry: :'( :cry: :'( :cry: :'( :cry: :'( :cry: :'(
ciste = mots + rando: j'adorrrrrre !
fontaine
Cisteur causant peu
Messages : 21
Inscription : dim. 05 avr. 2009 18:25
Localisation : Pays Dacquois

Re: Rappel

Message par fontaine »

idem : :'( :cry:

Fontaine vexée aussi !!!
Avatar de l’utilisateur
Isamarie
Cisteur causant peu
Messages : 21
Inscription : sam. 04 avr. 2009 19:03
Localisation : Pays de Born (40)

Re: Rappel

Message par Isamarie »

Je rejoins argane et fontaine, :cry: :'(
Avatar de l’utilisateur
Kaloupey
Membre Royal de l'Ordre de la Pie
Messages : 2174
Inscription : sam. 04 avr. 2009 12:05
Localisation : Pyrénées-Atlantiques (64)

Re: Rappel

Message par Kaloupey »

fontaine a écrit :idem : :'( :cry:

Fontaine vexée aussi !!!
Oh, salut Fontaine, bon retour... sur la piste des cistes ? :flowers: Sur le nouveau forum, en tout cas. ;)
Dardanos le panda a écrit :Je me répète, mais j'ai l'impression que mes oreilles vont siffler ce W-E!!! :stuart:
:smack:
Ben... que dalle à ma connaissance. Personnellement, je n'ai pas entendu prononcer ton pseudo. Ah si, quand on a parlé du lycée climatique pour la photo. Mais je ne sais pas si ça se sera fait finalement. :blush2:
Avatar de l’utilisateur
Kaloupey
Membre Royal de l'Ordre de la Pie
Messages : 2174
Inscription : sam. 04 avr. 2009 12:05
Localisation : Pyrénées-Atlantiques (64)

Re: Rappel

Message par Kaloupey »

Kaloupey a écrit :
Dardanos le panda a écrit :Kaloupey l'as bien compris, et je l'encourage à doublonner tous les beaux spots dont les énigmes sont trop difficiles. :one:
Oulah, je ne le ferai pas. Tu sais comment on est, nous les êtres humains : on a plein d'idées... mais surtout avec la bouche... et des idées pour les autres. ;)
D'autant que je ne suis pas un pion. ;)
Répondre

Revenir à « Aquitaine »