Coucou la flotille
Effectivement l'arrivée est proche. Vous allez connaître Basse-Terre par cœur avec cette météo plus que capricieuse. Courage, ... j'ai pas encore bu tout le rhum
A nouveau, c'est vrai que je n'ai pas connu de bugs comme tu les connais actuellement KOI. J'avoue que je ne sais pas pourquoi ça touche certain et pas d'autres. VR est vraiment nul en communication interne au jeu, car ils arrivent à chaque course (plus où moins grave, plus ou moins long), et chaque fois c'est silence radio. La c'est d'autant plus facile de ne rien dire ... vu que le forum est HS depuis le début !
C'est un truc que je n'arrive vraiment pas à comprendre d'ailleurs, si ça relève de l'incompétence ou de la faute professionnelle de toujours avoir les mêmes soucis de courses en courses sans arriver depuis ce temps à les corriger. Alors il n'y en a pas tout le temps non plus, mais évidemment c'est ce dont on se souvient vu que ça te gâche ton plaisir, surtout lorsque tu as trimé (ou trime pour KOI) toute une nuit pour gagner des places, éviter des obstacles ...
Mais, je pense qu'ils sont par contre très fort en com' externe (c'est surement pas les bons termes, j'suis nul en com'

), vu qu'ils arrivent à drainer près de 250 000 personnes (contre 30 000 il y a 4 ans je crois). Passage en radio, à la télé ... forcément ça aide à se faire connaitre.
C'est pour moi la grande différence entre les 2 jeux (dites si je me trompe car je ne connais pas les rouages de VLM), l'un est à but commercial et est une vraie société qui dit faire vivre des employés, chiffre d'affaires, bénéfice (enfin on espère pour eux) et tout le toutim', l'autre est géré par des passionnés sans but lucratif.
Fatalement VR doit du coup user de pub (ça c'est nouveau de cette course, mais facilement contournable en cliquant pour changer de course mono ou multi - (j'ouvre une 2e paranthèse

: la pub nous envahi de toute façon de plus en plus. Difficile de regarder une vidéo sur Youtube et cie sans passer par ces pubs, ... je crois même que certains sites demandent de cliquer sur des bannières pour essayer de pérenniser leur site ...

(d'ailleurs l'avez vous fait aujourd'hui

) ), d'options payantes qui forcément ne mettent pas tous les bateaux sur le même pied d'égalité. Tu paies pas, tu gagnes pas ... partant de ce fait, et si tu sais que tu vas pas mettre un rond la dedans, tu ne cherches pas à gagner le Général, mais plutôt la compet' entre amis.
Finalement c'est là où les 2 jeux se rejoignent à mon avis : que tu sois 200 000 ou 570 bateaux, tu ne joues pas contre tout le monde. Tu joues contre (enfin "avec"

) tes amis dans les 2 cas, pas contre tout le monde. Le fait qu'on fasse des points "classements" (oui le monocoque VR arrive après mon message

) pour les cisteurs montre bien ce principe également. Après que le classement soit actualisé toutes les 5 ou 10 min je ne sais pas si ça apporte un plus. Ce qui fait son charme c'est dans parler ensemble sur le forum, de rigoler la dessus ... bref ce qu'on fait quoi

On peut aussi comparer avec les cistes : le jeu attire de personnes de toutes les régions mais au final je suis assurément un anonyme pour de nombreux cisteurs (même l'immense majorité), mais ça ne m'empêche pas de jouer au même jeu avec plaisir. Combien de fois on lit sur le Général, que untel ne lit que le forum de sa région etc ...
VR a vraiment la vocation d'attirer le grand public avec à mon sens une interface simple (2 boutons d'actions cap et voile), assez attractive (waouh les belles couleurs

). L'actualisation des cartes des vents 2 fois pas jour va aussi dans le sens de la simplicité. Les horaires 8h/20h ont d'ailleurs aussi été adapté au fil des courses pour convenir aux joueurs lambda qui n'ont pas envie de se lever la nuit ou pas la possibilité de jouer la journée. On se connecte 2 fois pas jour et hop on sait à quoi s'en tenir pour les 12h. Plus les mises à jour sont fréquentes, plus il faut être présent. Ce qui n'est pas donné à tout le monde.
Bref en tous les cas les 2 jeux sont vraiment addictif ... tiens ça me rappelle un autre jeu

... et pour bien figurer, il faut être présent le plus possible.
Je pense qu'on a rameuté un peu de monde dans le monde des marins virtuels, ce qui est bien sympa. ça me semble naturel que les VRiens deviennent des VLMistes !!
A pluche la cambuse ... j'ai un classement à éditer