La Diaichotte...
Modérateur : Kern
- egobis
- Membre de l'Ordre de la Pie
Re: La Diaichotte...
@Zunior
Il faut faire un nombre en chiffres romains avec les lettres( en bleu) de quelques mots.
Il faut faire un nombre en chiffres romains avec les lettres( en bleu) de quelques mots.
egobis
Qund je pense que munshine prétend que ça avanceegobis a écrit :Il ne faut prendre que quelques mots et dans l'ordre de la phrase.
Mais on n'arrive quand même pas à former un nombre qui soit suffisamment grand pour que multiplier par 509 et écrit en toutes lettres fasse au moins 48 lettres.

Cette histoire va mal finir

-
- Cisteur bavard
Mais...ça veut rien direegobis a écrit :@Zunior
Mon sprit Ciste (libre) : 

-
- Cisteur bavard
Et tout bout à bout ?egobis a écrit :Mais si![]()
Par exemple :CMI =901
J'abandonne !

Mon sprit Ciste (libre) : 

il y a une étape qui a été zappée si bien que personne ne voit ce petit truc qui pourrait apporter la lumière ...
je conseille de reprendre depuis le début...
méthodiquement en se disant qu'ai-je pu oublier ?
ça me surprend tellement que j'ai relu plusieurs fois les posts mais non , pas évoqué !
pourquoi parler d'abandon !
La diaichotte a à peine une semaine , certaines cistes mobiles ont duré plusieurs mois !
ordre et méthode sont les maitres mots de la réussite de cette quête (sans jeu de mots )...Il faut que les francs comtois apprennent la patience , c'est le genre de ciste qu'on ne trouve pas en quelques heures , ou il faut être très fort...s'il y a des Q/R c'est bien pour ça ...il faut savoir rebondir sur certaines questions mais je vois qu'elle sont souvent
" passées à la trappe" et finissent dans les oubliettes ..dommage !
je vous en ai déjà beaucoup dit en dehors des QR , et puis curieusement je ne vois personne utiliser L'IS elle doit bien servir à quelque chose non ?

je conseille de reprendre depuis le début...
méthodiquement en se disant qu'ai-je pu oublier ?
ça me surprend tellement que j'ai relu plusieurs fois les posts mais non , pas évoqué !
NON (si ta question porte sur le nombre de lettres )egobis a écrit :Ce sont bien les 31 lettres que tu as prises en compte?
NONmcjm a écrit :La première aussimunshine a écrit :il me semble que la dernière question est passée à la trappe![]()
Je la répète:
1. Pour le nombre romain faut-il retenir plusieurs fois le même mot?
merci.
![]()
NON pas tout bout à bout...Zunior a écrit :Et tout bout à bout ?egobis a écrit :Mais si![]()
Par exemple :CMI =901
J'abandonne !
pourquoi parler d'abandon !
La diaichotte a à peine une semaine , certaines cistes mobiles ont duré plusieurs mois !
ordre et méthode sont les maitres mots de la réussite de cette quête (sans jeu de mots )...Il faut que les francs comtois apprennent la patience , c'est le genre de ciste qu'on ne trouve pas en quelques heures , ou il faut être très fort...s'il y a des Q/R c'est bien pour ça ...il faut savoir rebondir sur certaines questions mais je vois qu'elle sont souvent
" passées à la trappe" et finissent dans les oubliettes ..dommage !
je vous en ai déjà beaucoup dit en dehors des QR , et puis curieusement je ne vois personne utiliser L'IS elle doit bien servir à quelque chose non ?

Chimeer
C N V R D M A R D T
C N V R D M A R D T
- egobis
C'est bien ces 31 lettres "romaines" que tu as dans ta phrase? Pas plus, pas moins ?
egobis
- egobis
Un truc qui me plaisait bien " devint était question" mais c'est trop court 

egobis
OUI elles sont bien dans la phraseegobis a écrit :C'est bien ces 31 lettres "romaines" que tu as dans ta phrase? Pas plus, pas moins ?
47 lettres ! c'est bêteegobis a écrit : Un truc qui me plaisait bien " devint était question" mais c'est trop court

Chimeer
C N V R D M A R D T
C N V R D M A R D T
On a commencé par chercher le nom du lieu dans le 1er paragraphe;munshine a écrit :il y a une étape qui a été zappée si bien que personne ne voit ce petit truc qui pourrait apporter la lumière ...
Toujours dans ce 1er paragraphe, on cherche un nombre romain.
Est-ce entre ces deux recherches qu'on a zappé une étape??
Si on savait sur quelles questions rebondir, on se transformerait tous en kangourous...munshine a écrit :s'il y a des Q/R c'est bien pour ça ...il faut savoir rebondir sur certaines questions mais je vois qu'elle sont souvent " passées à la trappe" et finissent dans les oubliettes ..dommage !

IS = indice supplémentaire??munshine a écrit : je ne vois personne utiliser L'IS elle doit bien servir à quelque chose non ?
Mais à quel moment faut-il faire un choix??

Tout cela demande réflexion.

D'ici que l'orteil ne soit réparé

Bonne soirée.

OUImcjm a écrit :Est-ce entre ces deux recherches qu'on a zappé une étape??
IS OUI indice supplémentairemcjm a écrit :IS = indice supplémentaire??
Mais à quel moment faut-il faire un choix??
à quel moment faire un choix : c'est à vous de le trouver

Chimeer
C N V R D M A R D T
C N V R D M A R D T
- egobis
Comme je pense qu'il y a un bug quelque part , je récapitule une dernière fois.
1) Il faut choisir plusieurs mots (dans l'ordre de lecture) dans la première phrase.
2) Dans ces mots il faut récupérer l'ensemble des lettres romaines.
3) Ces lettres doivent former un nombre cohérent qu'il faut multiplier par 509 pour obtenir un second nombre .
4) Ce second nombre, il faut l'écrire en toutes lettres.
5) Et c'est dans ce nombre en lettres qu'il faut "piocher" les 48-23-18-19-40 .
6) Les 5 lettres obtenues sont le texte crypté du Vigenère.
7) La clé du Vigenère est "romain".
Est ce que j'ai bon sur tous ces points ?
1) Il faut choisir plusieurs mots (dans l'ordre de lecture) dans la première phrase.
3) Ces lettres doivent former un nombre cohérent qu'il faut multiplier par 509 pour obtenir un second nombre .
egobis
NON il manque quelque-chose qui fait que l'ensemble de ces points ne peut être validé, je ne peux évidemment pas dire quoi ,ni dire combien de points sont justes ( je validerai ainsi une /des solutions )egobis a écrit :Comme je pense qu'il y a un bug quelque part , je récapitule une dernière fois.
Je reviens de lire l'ensemble du sujet , s'il y a eu quelques questions pouvant évoquer une approche de ce petit quelque-chose , mais mes réponses n'ont pas été
utilisées ..et puis l'indication supplémentaire, est une aide conséquente ....
Comme je l'ai conseillé à MCJM il faut peut-être reprendre le tout méthodiquement et confronter ses hypothèses avec les réponses .
Courage...

Chimeer
C N V R D M A R D T
C N V R D M A R D T
Bonjour à tous
,
Questions du matin (sans chagrin):
1.Est-ce que le choix de l'IS est "quatre ou cinq"?
2.Est-ce que le choix de l'IS est "vingt-cinq ou plus"?
3. Est-ce que les nombres écrits en lettres permettent de choisir les mots utiles à la formation du nombre romain?
Merci
Bonne journée

Questions du matin (sans chagrin):
1.Est-ce que le choix de l'IS est "quatre ou cinq"?
3. Est-ce que les nombres écrits en lettres permettent de choisir les mots utiles à la formation du nombre romain?
Merci

Bonne journée

- egobis
Je reformule mes questions une à unemunshine a écrit :NON il manque quelque-chose qui fait que l'ensemble de ces points ne peut être validé, je ne peux évidemment pas dire quoi ,ni dire combien de points sont justes ( je validerai ainsi une /des solutions )egobis a écrit :Comme je pense qu'il y a un bug quelque part , je récapitule une dernière fois.
Je reviens de lire l'ensemble du sujet , s'il y a eu quelques questions pouvant évoquer une approche de ce petit quelque-chose , mais mes réponses n'ont pas été
utilisées ..et puis l'indication supplémentaire, est une aide conséquente ....
Comme je l'ai conseillé à MCJM il faut peut-être reprendre le tout méthodiquement et confronter ses hypothèses avec les réponses .
Courage...
![]()

Point 1 = oui ou non ?
Point 2 = oui ou non ?
Point 3 = oui ou non ?
Point 4 = oui ou non ?
Point 5 = oui ou non ?
Point 6 = oui ou non ?
Point 7 = oui ou non ?
egobis
A TOUS : IMPORTANT
Pour les séries de questions qui vont suivre , je rappelle que mes réponses restent au premier degré ( c'est à dire que je ne réponds qu'au regard de la formulation de la question ) si je réponds à une énumération de points c'est qu'il s'agit d'éléments synthétiques ayant déjà fait l'objet de propositions, mais c'est à éviter lorsque ce n'est pas une "synthèse" et surtout lorsque l'énumération donne des solutions ( bonnes ou mauvaises ou soumises à interprétation ).
Après avoir consulté quelques débats d'autres cistes mobiles je pense que la règle fondamentale doit rester : les questions ne doivent concerner que les méthodes de décryptage des énigmes ..( je conseille au prochain cacheur de reprendre en préambule les quelques règles énoncées au début de ce sujet ( je vais voir si je peux éditer et modifier en conséquence ). Cette première expérience doit nous faire affiner la méthode , lorsque la diaichotte sera trouvée ( j'espère bientôt !) , j'attendrai vos suggestions sur le rôle du cacheur ...
revenons à nos moutons...
2 idem 1
3 OUI ....
pour simplifier et éviter les erreurs , je reprends Egobis ta formulation pour répondre à ta question ( point 1, point2,point3....) -je la considère donc comme une suite de questions individuelles-
2 NON
3 la question comprend 2 parties dont une propose une partie de solution , je ne peux donc répondre (à mon grand regret
)
4 OUI
5 OUI
6 je ne peux répondre c'est une demande de confirmation de solution ou de partie de solution
7 idem 6

Pour les séries de questions qui vont suivre , je rappelle que mes réponses restent au premier degré ( c'est à dire que je ne réponds qu'au regard de la formulation de la question ) si je réponds à une énumération de points c'est qu'il s'agit d'éléments synthétiques ayant déjà fait l'objet de propositions, mais c'est à éviter lorsque ce n'est pas une "synthèse" et surtout lorsque l'énumération donne des solutions ( bonnes ou mauvaises ou soumises à interprétation ).
Après avoir consulté quelques débats d'autres cistes mobiles je pense que la règle fondamentale doit rester : les questions ne doivent concerner que les méthodes de décryptage des énigmes ..( je conseille au prochain cacheur de reprendre en préambule les quelques règles énoncées au début de ce sujet ( je vais voir si je peux éditer et modifier en conséquence ). Cette première expérience doit nous faire affiner la méthode , lorsque la diaichotte sera trouvée ( j'espère bientôt !) , j'attendrai vos suggestions sur le rôle du cacheur ...
revenons à nos moutons...
1 très bonne question mais tu me demande de valider une partie de solution !mcjm a écrit :1.Est-ce que le choix de l'IS est "quatre ou cinq"?
2 idem 1
3 OUI ....
pour simplifier et éviter les erreurs , je reprends Egobis ta formulation pour répondre à ta question ( point 1, point2,point3....) -je la considère donc comme une suite de questions individuelles-
1 OUIegobis a écrit :1) Il faut choisir plusieurs mots (dans l'ordre de lecture) dans la première phrase.
2 NON
3 la question comprend 2 parties dont une propose une partie de solution , je ne peux donc répondre (à mon grand regret

4 OUI
5 OUI
6 je ne peux répondre c'est une demande de confirmation de solution ou de partie de solution

7 idem 6

Chimeer
C N V R D M A R D T
C N V R D M A R D T
- egobis
"Dans ces mots il faut récupérer l'ensemble des lettres romaines".
Tu réponds NON
il me semble que tu as dit l'inverse il y a quelque temps mais je peux me tromper
Tu réponds NON

il me semble que tu as dit l'inverse il y a quelque temps mais je peux me tromper
egobis
- egobis
J'ai retrouvé ta réponsemunshine a écrit :OUI NON ( réponse au premier degré )egobis a écrit : -Pour le nombre romain faut-il retenir la totalité de toutes les lettres "romaines" de certains des mots de la première phrase?
-Pour le nombre romain faut-il retenir la totalité de toutes les lettres "romaines" uniquement d'un seul mot de la première phrase?
egobis
egobis a écrit :"Dans ces mots il faut récupérer l'ensemble des lettres romaines".
Tu réponds NON![]()
j'ai répondu oui à "Il faut choisir plusieurs mots (dans l'ordre de lecture) dans la première phrase."munshine a écrit :1) Il faut choisir plusieurs mots (dans l'ordre de lecture) dans la première phrase.
tu as par ta formulation en quelque sorte lié les questions 1 et 2 (dans ces mots ), répondant au premier degré j'ai répondu
1 à la première question qui mérite un oui
2 à la seconde question qui mérite un non
à toi de tirer les leçons de cette ambiguité
de même :
egobis a écrit:
-Pour le nombre romain faut-il retenir la totalité de toutes les lettres "romaines" de certains des mots de la première phrase? mérite un oui
et n'est pas incompatible avec "il faut choisir plusieurs mots ( dans l'ordre de lecture ) dans la première phrase."
lis bien toutes les réponses récentes ( y compris celles aux questions d'un autre chercheur...) ça va t'aider grandement !
NONegobis a écrit :Est ce que la deuxième phrase est utile pour décrypter le Vigenère ?

Chimeer
C N V R D M A R D T
C N V R D M A R D T
INFO A TOUS
actualisation du fonctionnement sur le post d'origine page 1
( ça peut servir si la belle est découverte dans les jours qui viennent
)

actualisation du fonctionnement sur le post d'origine page 1
( ça peut servir si la belle est découverte dans les jours qui viennent

Chimeer
C N V R D M A R D T
C N V R D M A R D T
- egobis
Veni, Vidi, Vici !
mais je l'ai laissée en place, pas envie de m'embarquer dans cette galère

mais je l'ai laissée en place, pas envie de m'embarquer dans cette galère

egobis
- Eustache
- Micistre de la Pince

Je ne doutais pas un instant que tu étais sur la bonne voie et qu'elle ne résisterait pas au-delà du week-end (j'ai vu que tu as trouvé mon modeste cadeau

Certes, au niveau de l'énigme, Maître MUNSHINE a mis la barre très haut... mais à l'impossible nul n'est tenu.
Si un jour j'arrive à la débusquer au cours de son périple franc-comtois, sûr que mon énigme ne sera pas si sophistiquée et impeccablement ficelée que celle-ci.
Pour cette première énigme, j'ai décroché il y a quelques jours et en tentant d'en reprendre le fil ce matin, je me suis perdue

Je ne sais pas si je vais avoir le temps, la rentrée approchant à grands pas, de me re-concentrer dessus, et en admettant, d'avoir la ressource pour aller au bout.
Il faut maintenant espérer que les mcjm finalisent (ils n'en sont certainement pas loin) et veuillent bien prendre le relais, hein les mcjm !?

Mais t'es vraiment sûr egobis, que tu ne veux pas t'y coller ? Allez.........

- allo.hc
- Haut Membre de l'Ordre de la Pie
dommage, car j'ai beaucoup apprécié de jouer même si j'ai complètement nagé
j'en redemande, mais une plus facile juste pour le plaisir
allo.hc
et ecore bravo !
j'en redemande, mais une plus facile juste pour le plaisir
allo.hc
et ecore bravo !
Bonjour,
Hier, ménage, bagages, voyage, re-bagages,...etc.
Pas trop le temps de m'occuper de la Diaichotte.
Personne ne doutait que tu serais le premier à résoudre l'énigme.
Dommage que tu n'aies pas joué le jeu comme il était prévu jusqu'au bout.
Bonne journée.

Hier, ménage, bagages, voyage, re-bagages,...etc.
Pas trop le temps de m'occuper de la Diaichotte.
Pas très sympa pour munshine.egobis a écrit : je l'ai laissée en place, pas envie de m'embarquer dans cette galère
Le jeu n'est pas terminé puiqu'elle est toujours en place
Bonne journée.

- egobis
Je n'ai pas résolu l'énigme, j'ai simplement passé le village au peigne fin. J'ai trouvé la boite, j'ai signé le carnet et remise en place sans faire d'échange.mcjm a écrit :Pas très sympa pour munshine.egobis a écrit : je l'ai laissée en place, pas envie de m'embarquer dans cette galère
Le jeu n'est pas terminé puisqu'elle est toujours en place
J'aurais pu même la trouver une semaine plus tôt si je n'avais pas, ce jour là, fait demi-tour à 20 mètres du spot.
Ceci dit, j'ai participé à la discussion sur le forum pour le plaisir ( et tant mieux si j'ai pu faire avancer les autres) mais sans jamais avoir l'intention de rentrer dans le jeu et d'aller "officiellement" chercher la ciste. Parce que je ne sais pas concocter une belle énigme compliquée et que je n'ai pas envie de gérer des Q/R.
Comme tu vois le jeu est loin d'être terminé, ce n'est pas parceque je sais ou elle que ça vous empêche de continuer.

PS: Moi je continue à me prendre la tête avec les cryptos
egobis
Nous n'avons pas compris la même règle du jeu.egobis a écrit :
Je n'ai pas résolu l'énigme, j'ai simplement passé le village au peigne fin. J'ai trouvé la boite, j'ai signé le carnet et remise en place sans faire d'échange.
Ceci dit, j'ai participé à la discussion sur le forum pour le plaisir ( et tant mieux si j'ai pu faire avancer les autres) mais sans jamais avoir l'intention de rentrer dans le jeu et d'aller "officiellement" chercher la ciste. Parce que je ne sais pas concocter une belle énigme compliquée et que je n'ai pas envie de gérer des Q/R.
Comme tu vois le jeu est loin d'être terminé, ce n'est pas parceque je sais ou elle que ça vous empêche de continuer.
PS: Moi je continue à me prendre la tête avec les cryptos
Pour moi :
1. On décrypte l'énigme à l'aide des QR, l'intérêt étant que la recherche soit collective et tu y as bien participé, mais tant que l'énigme n'est pas résolue, le VICI me semble prématuré.
2. Le premier à signer la carnet s'engage à prendre la succession de munshine.
Qu'en pensent les autres?
Pour concocter une énigme, personne ne peut être à la hauteur de munshine.
Il y a des cacheurs (on en connaît