emballé, c'est pesé
je suis partie sur le coup de 18h avec les énigmes et photos imprimées, direction....ce patelin... seul truc que j'avais trouvé...

à l'aventure donc, fidèle à mon habitude "on verra bien sur place"
2 trouvées du 1er coup, mais toujours selon mon habitude, pas dans le bon ordre...
2 mamies papotaient près de la croix et me voyant perplexe le nez plongé sur des photos..
"vous cherchez quelque chose ? on peut vous renseigner ?
- euh...non...
mais devant l'insistance de l'une d'entre elles, j'ai dû lâcher le morceau...toujours le même grand jeu que je sors à chaque fois : "eh bien voilà, nous préparons un jeu de piste dans le village pour des gamins et je suis chargée de tester le parcours pour voir s'il leur sera facile...
...je dois trouver ce chateau..et je montre la photo
- ah oui, c'est le chateau de...elle m'arrache presque les feuilles des mains et me commente toutes les phots : ah ça, c'est le lavoir de...et ça, c'est celui de...bref en 5 mns, elle m'a tout résolu...
- moi : c'est loin à pied ?
- non, si vous voulez, je peux vous accompagner...
- euh non, c'est pas la peine...je n'avais pas envie qu'elle me voit trifouiller dans les buissons et faire des échanges
elle a insisté 5 ou 6 fois de suite ..

.et du coup, j'ai dû me l'embarquer dans ma tite Panda
et là, je vous le donne en 1000

: elle a carrément pris la direction des opérations se gardant les feuilles pour elle : "vous tournez à gauche, puis à droite, puis, "votre truc là, on va le faire dans un autre sens...
puis on passera par là, puis...
je n'ai pas eu le temps de faire ouf

: en 20 mns tout était bouclé
j'ai dû lui expliquer : voyez on cache des petites boites et chaque "gamin" qui va passer devra marquer son nom , il pourra prendre une petite récompense et mettre un autre objet pour les suivants"'ah, ça c'est bien..."
bref elle me faisait plein de commentaires sur les endroits où on passait, car elle est de ce patelin depuis plusieurs générations "mr jeanjean , je vais vous montrer sa maison..la comtesse patati patata...le vétérinaire patati patata...
chaque fois que j'arrivais sur le lieu, je lui disais : vous pouvez m'attendre dans la voiture..."ah non, je veux voir"..et hop, elle sortait pour tout surveiller " vous n'avez pas oublier de signer sur le carnet au moins..?
aux 2 lavoirs on a eu un peu de mal : et hop, là voilà qui me tient les jambes "fais attention à ne pas tomber" (au bout de la 3ème ciste, elle s'est mise à me tutoyer) puis hop, la voilà qui grimpe aussi, elle s'énerve "c'est un peu flou, il faudrait un croquis pour trouver", le voisin la voyant en acrobatie

sur le lavoir sort à son tour, une mini émeute se crée entre nous 3 sur "ah non, le sud, c'est là, ah non...etc..."
finalement c'est le voisin aux anges qui dégotte enfin la boite..."c'est parce que j'ai vu un truc qui brillait...mais c'est vicieux, vraiment, c'est vicieux comme cache..."
"la brave dame autant aux anges

"ça y est, on l'a trouvée

"
au 2ème lavoir, elle s'inquiète " tu as bien pris un objet pour mettre dans la boite, sinon, je retourne en chercher un dans la voiture...

re acrobaties, on ne trouve pas, elle peste ...bon", je vais tétéphoner à la créatrice"..."ah oui, parce que là, on ne s'en sortira jamais" râle-t-elle
etc, etc, je n'ai rien pu faire : elle a tout décidé

: l'ordre du trajet...les routes à prendre "je suis ton GPS", me dit-elle
quelle épopée avec cette brave dame "j'ai pas d'enfant, pas de frère et soeur, je suis toute seule, j'ai tout mon temps" quelle aventure de la voir grimper sur les lavoirs, une vraie gamine...exultant à chaque boite trouvée
on s'est quitté en se faisant la bise, après avoir rencontré plein de ses amies étonnées de me voir et elle prenait chaque fois un air mystérieux sur notre périple
voilà encore un bon souvenir...
bon, je lui ai quand même dit que parfois on trouvait aussi des énigmes de ce type sur internet et que des adultes aussi s' y intéressaient parfois..."ah, ça c'est bien", m'a-t-elle répondu

elle m'a juré de garder le secret, donc si vous la rencontrez, tant pis pour vous, elle ne vous dira rien...
les groupes de "gamins" sont sensés venir lundi, de grenoble mais eux feront le circuit à pieds

comme je la connais, elle va sûrement rôder dans le secteur...
ah, j'allais oublier de vous dire son âge : 79 ans...