LA VAGABONDE

(4)(5)(6)(13)(83)(84)

Modérateur : JANUS

capitainecaverne
Ordre du Hibou

Re: LA VAGABONDE

Message par capitainecaverne »

yogo a écrit :
capitainecaverne a écrit :Même si pour moi la question suivante a un rapport direct avec les mathématiques, je la pose quand même :whistle:
Un repère orthonormé est-il utile à la résolution de ce casse-tête?
Non !!
Et pourtant, c'est en employant un repère de ce type que je suis arrivé (par hasard :whistle: )à trouver de façon "empirique", sans faire de "calcul mathématique" mais en utilisant règle et crayon un nombre évoquant la fin du code INSEE d'une commune située au nord-ouest de la carte 3643ET (position "suggérée" par celle du cerf volant sur la photo-montage); j'en reviens à l'instant avec cette :evil: vagabonde 52 et son bourdon!
Plus de détails plus tard.
ImageImageImageImage
Aldaval
Membre Majeur de l'Ordre de la Pie

Message par Aldaval »

capitainecaverne a écrit :Plus de détails plus tard.
Un GRAND Bravo !
j'ai hâte de comprendre ... :ph34r:

Bravo, aussi, aux autres chercheurs.. :cisteur: :D
ALainDAnyVALlauris / Membre : 3513 / 01-10-2006

Imagehttp://img11.hostingpics.net/pics/28174 ... sephin.jpg[/img]ImageImage
Image
Britannicus
Ordre du Hibou

Message par Britannicus »

Et un BRAVO de plus pour CapitaineCaverne ! :one:
Désolé, Monsieur De La Fontaine, j'ai fait ce que j'ai pu mais Le Lièvre et la Tortue, ce n'est plus de notre époque....et Le Loup et l'Agneau ont encore un bel avenir ! :lol:
yogo
Grand Ancien de l'Ordre de la Pie

Message par yogo »

Bravo Mon Capitaine !! :one:

Et un Grand Merci à Laser² qui a bien aidé :one:

Merci à Brit pour son implication tardive (c'est presque un pléonasme :lol: ) pourtant il y avait quelques horloges sur le cerf volant... ;)

Et merci à toux ceux qui se sont penché sur l'énigme de près ou de loin "spe_pasfrevin"

Je donnerais ma solution après celle de Caverne, vous verrez c'était très simple et logique :jesors:

Mais malheureusement, je crois que la vagabonde se meurt... :cry:
Aldaval

Message par Aldaval »

yogo a écrit :Mais malheureusement, je crois que la vagabonde se meurt... :cry:
C'est bien là, une équation difficile à résoudre :lol:
Si c'est trop facile, elle "tombe" tout de suite :(
Si c'est trop ardu (ou si elle parait trop...) peu de candidats pour rechercher :wacko:
Comment trouver le bon "dosage" ??

Image
yogo

Message par yogo »

Père caverne, as tu ta solution à nous proposer ?!
Sinon je mettrais la mienne pour satisfaire la curiosité de quelques uns ;)
Schnockeloch
Prétendant à l'Ordre de la Pie

Message par Schnockeloch »

yogo a écrit :
Schnockeloch a écrit :Désolé, ami yogo, mais je suis hyper-chargé jusqu'au début de la semaine prochaine. Juste le temps de lire les messages mais pas de me creuser la tête pour chercher la solution. Je te promets de m'y mettre dans 7 jours :cisteur:
En plus, cette énigme me semble très originale et bien jolie ! Bravo :one: :one:
Pas sur qu'elle attende encore 7 jours... :lol: :D

Mais merci "spe_pasfrevin"
Bingo, elle est tombée juste après que j'ai recommencé à m'intéresser à elle. Mais faut dire que, comme Britannicus, j'avais trop de retard pour concourir et même pour contribuer utilement.

Bravo à nos amis Caverne ! :one: :one:
yogo a écrit :Mais malheureusement, je crois que la vagabonde se meurt... :cry:
Aldaval a écrit :C'est bien là, une équation difficile à résoudre :lol:
Si c'est trop facile, elle "tombe" tout de suite :(
Si c'est trop ardu (ou si elle parait trop...) peu de candidats pour rechercher :wacko:
Cette remarque est malheureusement exacte. Le niveau des énigmes a progressé au fur et à mesure des avatars de la Vagabonde et seuls les cisteurs expérimentés se sentent motivés pour des énigmes alambiquées.
Aldaval a écrit :Comment trouver le bon "dosage" ??
Dans l'idéal, il faudrait trouver une sorte de système de handicap qui mettrait la barre de plus en plus haut pour ceux qui la trouvent souvent et favoriserait ainsi les néophytes. Mais je ne vois pas comment concrétiser une telle idée ... sauf à compliquer terriblement la tâche du cacheur en lui faisant concevoir plusieurs niveaux d'énigmes ou des IS "par catégorie" ?
Schnock & Loch
capitainecaverne
Ordre du Hibou

On pourrait déjà faire comme pour la Cacarinette vauclusienne et "exclure" le dernier trouveur pour 2 tours (sans l'empêcher de poser des questions pour faire avancer le schmilblic).
On pourrait aussi attribuer à chaque cisteur un handicap d'un nombre de jours égal au nombre de ses trouvailles d'une Vagabonde.

Le banco de la Vagabonde 52 a été gratté ....au point d'intersection de ses diagonales....mais une fois de plus il n'a rien rapporté (mais peut-être fallait-il gratter ailleurs ;) ).
Pour "mes" explications sur cette énigme, il faudra patienter un peu car en ce moment je manque un peu de temps.
Un grand merci à Laser pour son active participation sur ce coup; l'union a fait la force.
"spe_pasfrevin"
ImageImageImageImage
yogo

Message par yogo »

Et voilà la solution :'OO':

La queue du cerf volant donne CLEF et la flèche voulait dire qu'il fallait lire le mot dans le sens inverse FELC, le fond rose et bleu signifiait que ce mot concernait les parties bleues et roses du cerf volant. On pouvait donc en déduire que FELC était un mot clef, pour la méthode... :cisteur:

La méthode de codage
: le cerf volant pour voler a besoin de vent, vent = échelle de Beaufort donc chiffre de Beaufort. Pour confirmer la méthode d'autres indices, il y a un grand soleil (=BEAU) et le fanion à droite qui indique la direction du vent, fanion qui indique force 9 (FORT coup de vent). Et pour finir, la vache, elle donne du lait pour faire le fromage de BEAUFORT (c'était juste un petit clin d'oeil :whistle: ;) )

Revenons en au cerf volant, 4 parties, qui donnait 4 villes après décodage.
1.les blasons : prendre la première lettre du premier blason, puis la seconde du deuxième etc... : ANTIBES

2.les chiffres : prendre la racine carrée de chaque nombre, puis faire la différence entre les nombres et on arrive à CHATEUNEUF (de Grasse, seul chateauneuf sur la 3643ET)

3.les horloges : on remarque 4 drapeaux sur l'aile gauche, c'est là qu'il faut s'en servir (car il est relié avec un fil rouge donc ne concerne que la partie rose du cerf volant !) V=W et F=G
Il y a 24 heures dans une journée et 26 lettres dans l'alphabet, donc les égalités signifiaient que l'alphabet devenait A B C D E (FG) H I J K L M N O P Q R S T U (VW) X Y Z. Les horloges sont sur 2 lignes en haut les 12 premieres heures = les 12 premières lettres et en bas les 12 heures suivantes = les 12 dernières lettres, (1h00 en haut = A, 5h00 en bas = R) et voilà la 3ème ville : LE CANNET

4.les dés : le même principe que les horloges, sauf que l'on joue en 4 rangées de 6 possibilités. Première rangée lettres de 1 à 6, seconde rangée 7 à 12, troisième de 13 à 18 et quatrième de 19 à 24, En prenant en compte l'aile droite du cerf volant V=W et I=J. (Par exemple, le 1 de la première colone est placé en rangé 3 donc c'est un N, le 5 de la deuxième colone est un E etc...) et la dernière ville est donc SAINT PAUL

Nous voilà avec 4 villes mais qu'en faire ?!! C'est là qu'il y a eu quelques soucis... :whistle: :whistle:

Les villes vont par paires, un duo bleu et un duo rouge. Sur le cerf volant, ces duos sont matérialisés par des diagonales (en fait des lignes !) On aurait pu croire qu'il suffisait de tracer sur la carte, une ligne d'Antibes à Chateauneuf de Grasse, puis une du Cannet à St Paul et au point d'intersection trouver la ciste... fausse piste !! :blush2:
Il suffisait de prendre le code INSEE de chaque ville, et de tracé ces lignes sur la liste des communes du 06 classées selon leur code INSEE. Et c'est au niveau de l'intersection de ces 2 lignes (d'où la boussole) qu'on avait la commune où se trouvait la vagabonde. En tracant ces lignes on se retrouve avec un ensemble de 7 communes qui sont parcourus par les 2 lignes (notion d'intersection) et parmi ces 7 communes une seule fait partie de la 3643ET : CAUSSOLS. Est ce clair ?! B)

Pour trouver le spot, très facile, les diagonales se croisent est dorme une croix, Il n'y a qu'un croix sur la carte IGN 3643ET à Caussols.
De là, prendre direction plein Sud, sur 52 mètres (avion qui a derrière lui la publicité « Vagabonde 52 ») et on trouve la Vagabonde au pied du Sapin (seul élément non encore pris en compte)

Et voilà, vraiment pas compliqué !!! :tease:

Lolo ! "spe_pasfrevin"
Aldaval

Message par Aldaval »

yogo a écrit :Et voilà, vraiment pas compliqué !!! :tease:
S'il te plait, Lolo,surtout n'en fais jamais des compliquées.... :sad: :D

Image
laserlaser

Message par laserlaser »

Il suffisait de prendre le code INSEE de chaque ville, et de tracé ces lignes sur la liste des communes du 06 classées selon leur code INSEE. Et c'est au niveau de l'intersection de ces 2 lignes (d'où la boussole) qu'on avait la commune où se trouvait la vagabonde. En tracant ces lignes on se retrouve avec un ensemble de 7 communes qui sont parcourus par les 2 lignes (notion d'intersection) et parmi ces 7 communes une seule fait partie de la 3643ET : CAUSSOLS. Est ce clair ?!
:blink: :wacko: :sad:

Tu peux faire un dessin?
J'ai beau relire ton explication je ne vois pas du tout...
(Mais je comprends pourquoi ça bloquait :P :whistle: )

Bravo Caverne pour avoir trouvé à l'arrache, avec un repère orthonormé en plus, la classe. :D :one:
titelou
Membre Mineur de l'Ordre de la Pie

Message par titelou »

laserlaser a écrit :
Il suffisait de prendre le code INSEE de chaque ville, et de tracé ces lignes sur la liste des communes du 06 classées selon leur code INSEE. Et c'est au niveau de l'intersection de ces 2 lignes (d'où la boussole) qu'on avait la commune où se trouvait la vagabonde. En tracant ces lignes on se retrouve avec un ensemble de 7 communes qui sont parcourus par les 2 lignes (notion d'intersection) et parmi ces 7 communes une seule fait partie de la 3643ET : CAUSSOLS. Est ce clair ?!
Tu peux faire un dessin?
J'ai beau relire ton explication je ne vois pas du tout...
(Mais je comprends pourquoi ça bloquait :P :whistle: )
C'est l'intersection de deux intervalles, en excuant les bornes ]Antibes, chateauneuf de grasse[ et ]Le Cannet, Saint-Paul de Vence[
Ce qui donne:
Cantaron
Cap-d'Ail
Carros
Castagniers
Castellar
Castillon
Caussols
Chateauneuf-d'Entraunes

Donc Caussols qui est dans la 3643, et pas les autres...
Enfin en théorie, car il y a un (petit) bout de Carros, qui est aussi dans la 3643 ;)

--Spifou
ImageImage
Britannicus
Ordre du Hibou

En vrac : Désolé, mais je ne comprends toujours pas les intersections d'INSEE. :blink:
A partir du moment où il y a de la crypto, ça peut ne pas être simple pour tout le monde et stopper net l'envie de certains.
MAIS, cela n'enlève rien à la qualité et à l'originalité de ton énigme (et personnellement, ça me forme un peu plus à la crypto ;) )
Quand on voit la durée "de vie" d'une Vagabonde, le handicap en jours n'en est pas forcément un. ;)
"Exclure" le dernier trouveur...hum ! Bien souvent, quand ce n'est pas CapitaineCaverne, c'est Titelou qui trouve. Bon, parfois c'est moi, mais c'est parce que je suis moins doué et peut être un peu plus acharné).
Enfin et surtout, à tous ceux qui pensent que la Vagabonde est élitiste, il n'en est rien. Les énigmes sont souvent plus simples que bon nombre de cistes traditionnelles et nous avons l'avantage de la chercher en commun. Les défis sont faits pour être relevés, prenez confiance en vous, que diable ! :'OO': Allez ! Vive la Vagabonde ! Et Merci Pom06 de l'avoir instaurée ! :one:
capitainecaverne
Ordre du Hibou

Les mathématiques sont vraiment une langue à part et j'ai cru comprendre un bon moment, à la lueur des questions-réponses, que nous n'avions pas besoin d'eux...jusqu'à ce qu'une distinction soit faite entre mathématiques et calcul mathématique.
Personnellement, je n'ai jamais étudié les "ensembles" et j'ai pris le mot intersection dans son sens "commun".
Le point d'intersection des 2 diagonales m'a "bêtement" donné 79 (la moitié de 30 + 128) et 21 ( la moitié de 4 + 38 ).Ce qui pouvait m'amener à Mandelieu (code INSEE 06079) , éventuellement à la butte Saint Cassien, bien arborée et d'altitude 20-25m.Mais non, rien à voir!
J'ai donc repris mes 4 codes et les ai disposés sur un repère orthonormé, à la fois sur l'axe des abscisses et sur celui des ordonnées et étudié toutes les possibilités de "croisement": celles qui m'ont attiré l'oeil étaient les intersections obtenues en reliant d'abord le point d'abscisse 4 au point d'ordonnée 128, puis en reliant les 2 points restants soit le point 30 d'un axe au point 38 de l'autre ( 2 possibilités). Les points d'intersections avaient une abscisse inférieure à 4 ( "inexploitable" car aucun code INSEE inférieur à 06004 parmi les communes de la 3643ET); les ordonnées de ces 2 points étaient respectivement proches de 30 et de 38 tout en étant inférieurs. Le nombre 29 correspondant à Cannes et le nombre 37 à Caussols, j'ai "penché" pour le second en "observant" l'énigme: l'emplacement du cerf volant semblait indiquer le quart nord-ouest de la carte, ce qui éliminait Cannes; de plus,au nord-ouest de l'embut de Caussols se trouve un lieudit "les Grands Prés" que pouvait vouloir évoquer la vache, et encore un peu plus à l'ouest apparaît sur la carte IGN une croix au point d'intersection de 2 routes goudronnées (bien droites sur plusieurs décamètres!).De là cap plein sud: la vagabonde m'attendait sous la pluie.
Bravo Lolo pour cette énigme, d'une logique certes irréfutable, mais dont la deuxième partie m'a donné beaucoup plus de mal que la première.Mais aujourd'hui je sais ce qu'est une intersection de 2 ensembles :rolleyes:
ImageImageImageImage
yogo

Message par yogo »

Capitaine caverne ou l'art de se compliquer la vie !! J'ai rien compris à ton explication :'OO': :D

Pour Brit : http://fr.wikipedia.org/wiki/Intersecti ... atiques%29 peut être que ca t'aidera à comprendre.
Dans notre cas, tu prends la liste des communes INSEE, tu colores en bleu celles qui vont de Antibes à Chateauneuf de Grasse, tu colores en rouges celles qui vont de St Paul au Cannet. Tu vas te retrouver avec 7 commune violettes, parmi celles-ci une seule (si on excepte le petit morceau de Carros, merci Titelou :whistle: ) est sur la carte. Voilà la notion d'Intersection ;)

On attend la suivante... :tease:
yogo

Message par yogo »

Pourquoi ne désépingle t-on pas ce sujet... ? Je l'avais demandé à Laetitia :rolleyes:

Tout comme le sujet de la Cacarinette, il devrait rester à flot et serait peut être plus lisible que perdu dans les 5 sujets épingler :whistle: :angel:
laserlaser

Message par laserlaser »

Ok :D
l'explication de Caverne m'a enfin éclairé... (on a la même logique, dirait-on)
"intersection d'ensemble" en effet ça peut se comprendre...
parce que, en revanche l' intersection de deux intervalles sur une même ligne (composée de codes INSEE), je ne peux pas m'empécher de trouver ça tiré par les cheveux ,cher Yogo... :whistle: (et un peu en rupture avec le reste de cette énigme)
La tienne (d'explication) est certes plus simple (je cherchais plus ardu), mais pourquoi se compliquer la vie avec 4 communes dans ce cas , deux suffisaient.

Bon ok ça t'arrangeait :D cela eut été bien moins drôle. Et exit le cerf volant. :cry:

Bravo malgré tout pour cette énigme originale,( j'ai préféré le début à la fin :D mais ça a le mérite de nous entrainer les synapses...)

Et comme dit Britannicus, vive la Vagabonde! :one: (je suis fan)
yogo

Message par yogo »

laserlaser a écrit :Ok :D
l'explication de Caverne m'a enfin éclairé... (on a la même logique, dirait-on)
"intersection d'ensemble" en effet ça peut se comprendre...
Tout est une question d'interprétation
parce que, en revanche l' intersection de deux intervalles sur une même ligne (composée de codes INSEE), je ne peux pas m'empécher de trouver ça tiré par les cheveux ,cher Yogo... :whistle: (et un peu en rupture avec le reste de cette énigme)
Ce n'est pas 2 intervalles sur une même ligne mais dans une même liste, moi je trouve çà très logique :D (Je pense que Titelou & Spifou seront d'accord avec moi ?!! :ph34r: )
La tienne (d'explication) est certes plus simple (je cherchais plus ardu), mais pourquoi se compliquer la vie avec 4 communes dans ce cas , deux suffisaient.
Bon ok ça t'arrangeait :D cela eut été bien moins drôle. Et exit le cerf volant. :cry:
Parce qu'avec 2, il existe déjà une ciste... ;)
Bravo malgré tout pour cette énigme originale,( j'ai préféré le début à la fin :D mais ça a le mérite de nous entrainer les synapses...)
Merci, j'essaierai de faire mieux le prochain coup... B)
Et comme dit Britannicus, vive la Vagabonde! :one: (je suis fan)
Pareil :wub: :wub:
laserlaser

Message par laserlaser »

Parce qu'avec 2, il existe déjà une ciste...
Comment ça? :blink:

Chateauneuf et le Cannet , limites de l'intersection de tes deux intervalles ne suffisaient -ils pas à trouver en tant que limites du seul intervalle commun?
Qu'apportent les deux autres villes (extérieures)? Et en quoi le résultat diffère?
A part susciter des fausses pistes évidemment...

Je souhaite juste comprendre. :D
yogo

Message par yogo »

laserlaser a écrit :
Parce qu'avec 2, il existe déjà une ciste...
Comment ça? :blink:
Ce principe a déjà été utilisé dans une ciste sous une forme similaire avec 2 villes et je ne voulais pas faire redondance.

Chateauneuf et le Cannet , limites de l'intersection de tes deux intervalles ne suffisaient -ils pas à trouver en tant que limites du seul intervalle commun?
Ces 2 villes suffisent, 4 villes c'est pour former 2 intervalles et utiliser la notion d'intersection.
Qu'apportent les deux autres villes (extérieures)? Et en quoi le résultat diffère?
Rien, juste à faire 2 intervalles. Le résultat ne change pas tant que la ville associée au Cannet était après Chateauneuf et celle associée à Chateauneuf avant Le Cannet.
A part susciter des fausses pistes évidemment...
.Aussi, en particulier, partir sur de la géométrie...

Je souhaite juste comprendre. :D
J'espère avoir éclairé ta lanterne... B)
laserlaser

Message par laserlaser »

Tout à fait.
Je crois que ces éclaircissements n'étaient pas inutiles. :one:
titelou

Message par titelou »

yogo a écrit :Pourquoi ne désépingle t-on pas ce sujet... ? Je l'avais demandé à Laetitia :rolleyes:

Tout comme le sujet de la Cacarinette, il devrait rester à flot et serait peut être plus lisible que perdu dans les 5 sujets épingler :whistle: :angel:
Il faudrait plutot epingler le sujet de la Cacarinette et supprimer les 2 premiers epinglés ;)

--Spifou
ImageImage
capitainecaverne
Ordre du Hibou

La Vagabonde 53 s'est posée ce week-end.Le texte qui vous permettra de la dénicher devrait se suffire à lui-même :whistle: Aussi nous ne répondrons à vos éventuelles questions qu'à partir du mercredi 16 décembre au soir, au rythme maximal de 2 questions journalières par pseudo....si toutefois elle n'a pas été découverte d'ici là "spe_pasfrevin"
ImageImageImageImage
Britannicus
Ordre du Hibou

Pas de diagonale orthonormée en vue... :ph34r: on y va ! :D
paradis = Eden ?
étoile = Star ?
(On peut guère faire plus court ! Ca compte quand même pour 2 questions , :whistle: )
yogo

Message par yogo »

Tu ne lis pas tout Brit'... pas de questions avant le 16 décembre c'est à dire demain :D
capitainecaverne
Ordre du Hibou

Britannicus a écrit :Pas de diagonale orthonormée en vue... :ph34r: on y va ! :D
paradis = Eden ?
oui
étoile = Star ?
non
ImageImageImageImage
Britannicus
Ordre du Hibou

Tu ne lis pas tout Brit'... pas de questions avant le 16 décembre c'est à dire demain
Heu...! :blush2: Disons que c'était pour que CapitaineCaverne réfléchisse bien avant de répondre ! :whistle:
Questions : deux pierres = Le Prénom ?
Est ce qu'une partie du texte doit évoquer un nom lisible sur la carte (autre que les Pierre éventuels) ?
capitainecaverne
Ordre du Hibou

Britannicus a écrit :
Tu ne lis pas tout Brit'... pas de questions avant le 16 décembre c'est à dire demain
Heu...! :blush2: Disons que c'était pour que CapitaineCaverne réfléchisse bien avant de répondre ! :whistle:
:whistle: Il me semble que ça fait 4 questions aujourd'hui! :D
Questions : deux pierres = Le Prénom ?
non
Est ce qu'une partie du texte doit évoquer un nom lisible sur la carte (autre que les Pierre éventuels) ?
oui
ImageImageImageImage
LNC

Message par LNC »

1) Les animaux qui meuglent sont-ils vivants , sur pied ? :rolleyes:

2) Est-ce que l'énigme suit tout le parcours depuis le point de départ de la 53e ? :music:
yogo

Message par yogo »

Allez je me lance, hier j'ai pas pu me pencher sur l'énigme... mais comme çà avance moins vite que la coccinelle j'ai pas trop de retard :D :sad:

Le pays ou elle avait grandi fait il référence à une vagabonde ?

Survoltée fait il référence à une ligne électrique ?

Voilà donc les questions du jour ;)

Bonne soirée
Répondre

Revenir à « PACA »