Comité d'Ethique (et tocs)

Appels aux cisteurs : Demandes générales, félicitations, conseils, anecdotes …
Répondre
Avatar de l’utilisateur
yogo
Grand Ancien de l'Ordre de la Pie
Messages : 3843
Inscription : mar. 31 mars 2009 17:25

Comité d'Ethique (et tocs)

Message par yogo »

Je reprends ici, un message posté sur le forum Midi-Py concerant l'obscur Comité et son manque de transparence.

Laetitia2Monterant a écrit : Deux mots sur le comité, dont il a été questions dans certains messages. . J'ai donc proposé à Phil de s'appuyer sur la disponibilité et la bonne volonté de certains cisteurs comme je le fais sur mes modos dans la gestion du forum. Le comité obscur et sombre au parfum d'inquisition n'est en fait qu'un ramassis de modos similaires à ceux qui gèrent (aussi bien que possible, même si c'est loin d'être toujours parfait, je sais) le forum.
les tulipes a écrit : Ensuite après l'épisode de cet été il y a eu l'article de Pd'E dans la cistémathique sur les tricheurs et surtout la mise en place du comité d'éthique.
Là on touche à un sujet qui paraît fondamental !!!!

Je vais essayer de répondre aux tulipes et aux autres, si il y a des erreurs merci de me reprendre !
C'est quoi ce comité d'éthique ?
Une poignée de cisteurs, qui refont le monde des cistes en catimi, dans l'ombre. En essayant de faire au mieux.
Je n'ai rien vu sur sa composition. Impossible de savoir qui il y a dedans.
Il y a Moi depuis hier soir, Laetitia et Phil plus d'autres qui je pense vont venir faire le Coming Out. :D
Impossible de savoir comment les personnes ont été nommées.
Une demande de L2M par MP, suite a une proposition faite dans le Comité. Super démocratique non ! Pour les autres je ne sais pas.
Impossible de savoir ce qu'il font précisément.
Pour l'instant je ne sais pas trop, il faut que je me penche un peu plus sur le forum...
Si appliquer le règlement à la lettre ???
Encore faut il qu'il y ait un règlement et qu'il soit applicable.
Excusez moi du terme, je vais ête un peu violent, mais cela me fait penser à l'Inquisition. Et encore là l'accusé voyait les personnes qui le jugaient....
Pour ma part je pense que vous vous êtes trompés en allant dans cette voie.
Je suis toujours d'accord et si j'ai accepté leur invitation (j'espère que je vais garder l'accréditation :lol: ) c'est pour demander plus de transparence sur ce Comité. Une meilleure communication, voire des explications plus claires et précises de la part de L2M ou de Phil


A vos claviers, non pas vous les Modos :'OO': ;)
Avatar de l’utilisateur
Laetitia2Monterant
Siphonnée Pastorale
Messages : 1161
Inscription : sam. 28 mars 2009 18:31

Re: Comité d'Ethique (et tocs)

Message par Laetitia2Monterant »

yogo a écrit :Il y a Moi depuis hier soir, Laetitia et Phil plus d'autres qui je pense vont venir faire le Coming Out. :D
Tout comme pour les modos, les membres (bénévoles) du comité ont droit à pouvoir continuer à avoir une vie de cisteur normale à coté de leur participation à ce comité, chose très difficile quand on porte une étiquette "Membre du Comité" collée sur le front en permanence. Je n'interdis pas à ceux qui souhaitent se révéler de le faire, et je défendrai le droit à l'anonymat des membres, comme je le fais pour les modos.

Autre détail important: cistes.net n'est pas plus une démocratie que Newforez, c'est l'ex jeu à Max, aujourd'hui jeu à Phil. Des fois moi aussi ça m'ennuie, mais je fais avec. Le comité est là pour l'aider à gérer le jeu et les éventuelles dérives de certains participants, rien de plus. Si Phil n'avait pas de vie autour de ciste.net et 48h à ses journées, il n'y aurait pas de comité.

Amicalement


Laetitia
Ex Administratrice Tyrannique de Newforez
"Il y a des jours où il ne faut pas me chercher, et il y a des jours tous les jours."
Avatar de l’utilisateur
Bélu
Membre de l'Ordre de la Pie
Messages : 618
Inscription : dim. 05 avr. 2009 13:21
Localisation : Plaine du Forez

Re: Comité d'Ethique (et tocs)

Message par Bélu »

cistes.net n'est pas plus une démocratie que Newforez, c'est l'ex jeu à Max, aujourd'hui jeu à Phil. Des fois moi aussi ça m'ennuie, mais je fais avec
:one: :one: :one: :one: :one: :one: :one: :one: :one: :one: :one:

Et le jour où moi j'en aurai marre, je chercherai pas à ce que le monde change pour se cionformer à mes voeux, j'arréterai! Et au besoin je créerai mon propre jeu ou JE créérai, démocratiquement, mes règles!!

c'que c'est que la sagesse quand même!!! ;) ;)
Un arbre sans racine ne fait plus de fruit!
Bélu
Avatar de l’utilisateur
yogo
Grand Ancien de l'Ordre de la Pie
Messages : 3843
Inscription : mar. 31 mars 2009 17:25

Re: Comité d'Ethique (et tocs)

Message par yogo »

Encore une fois pas d'accord :rolleyes:

Le fait de proposer, ne veut pas dire faire changer à tous prix et imposer ses idées. Mais juste émettre l'idée que l'on peut faire avancer, bouger les choses, en s'exprimant librement, en échangeant nos points de vue. (Dans la bonne humeur et le respect.) Cà c'est de la sagesse ;)

Si bon se retrouve avec un qui Phil décide et on se conforme à son idée, alors on va pouvoir fermer le forum !
J'ai quand même plusieurs fois échangés avec Phil (et avec Max avant lui !) ils sont ouverts à la discussion.

C'est la création de Max et de Phil mais le jeu appartient aux cisteurs avant tout. Sans eux nous sommes rien, mais l'inverse est vrai aussi B)
Avatar de l’utilisateur
yogo
Grand Ancien de l'Ordre de la Pie
Messages : 3843
Inscription : mar. 31 mars 2009 17:25

Re: Comité d'Ethique (et tocs)

Message par yogo »

yogo a écrit :
les tulipes a écrit : Je n'ai rien vu sur sa composition. Impossible de savoir qui il y a dedans.
Il y a Moi depuis hier soir, Laetitia et Phil plus d'autres qui je pense vont venir faire le Coming Out. :D
Pas de réponses. :(

Certains membres du Comité mon reproché, de dénigrer le Comité que ce soit sur le Général ou dans le Forum Comité. Voilà ma réponse sur le forum Comité :
Depuis le début de la semaine j'ai laissé sur le Géné ou en Midi-Py des messages vous incitant à venir parler sur ces forums. Personne ne bouge, que voulez vous que je vous dise. Il n'y a qu'un son de cloche le mien dans ses forums, c'est mon avis pas l'avis des autres membres du Comité, et bah Merde, prenez votre courage à deux mains et exprimez vous sur ces forums plutôt que de vous en prendre à moi parce que je ne vais pas dans votre sens. Toujours pas de réponses. :wacko:

Je ne peux plus rien faire, j'ai pris du temps pour essayer de faire un peu de lumière, ils préfèrent l'ombre. :ph34r:


un cisteur anonyme a écrit :Comme le débat sur NF est stérile (il ne s'en dégage pas d'actions concrètes et surtout le décideur Ph d'Euck il est absent des échanges).
Pas de souci pour que tu reprennes la pensée et même le texte.
Pour info, oui je trouve aussi que des touches de clavier c'est nul, mais franchement l'important n'est pas là... Pas de quoi en faire une étiquette de fromage . C'est comme cette fameuse "triche". Je n'ai pas le sentiment qu'on en est à un stade ou c'est n'importe quoi sur cistes.net. En tout cas perso cela ne m'a jamais dérangé. J'ai connu quelques exemples qui se sont réglés par échange de MP...

En essayant de prendre autant de recul que possible j'en reviens bien à ce que je disais. Si un quelconque règlement doit s'appliquer il faut qu'il figure clairement sur www.cistes.net. C'est scandaleux que des cisteurs ont été sanctionnés suite à une enquête par un obscur comité de triche tout cela sans qu'il y ait de règlement clair.
Je pratique des mots assez violents pour cela, car pour moi cela s'appelle une société arbitraire. Après je comprends aussi que cela ne part certainement pas d'un sentiment aussi mauvais que cela ... On manque aussi cruellement d'information. Si il y a vraiment la preuve qu'un cisteur a fait des dizaines, voire des centaines d'échanges sans jamais avoir vu une seule boite c'est aussi choquant. Cela étant dit, quelle véritable importance.

Sur ce je vous laisse, je retourne aux cistes, les vraies... "spe_pasfrevin"

Bon week end à tous !

:smack:

Yogo
Dernière modification par yogo le dim. 11 déc. 2011 21:57, modifié 1 fois.
lafouinett
Membre Majeur de l'Ordre de la Pie
Messages : 684
Inscription : sam. 04 avr. 2009 18:00

Re: Comité d'Ethique (et tocs)

Message par lafouinett »

yogo a écrit :Sur ce je vous laisse, je retourne aux cistes, les vraies... "spe_pasfrevin"

Yogo
tu as raison ! ce n'est pas la peine que tu perde ton temps , il y a tellement d'autres belles choses à faire !
Bon week end !

:smack: :smack:

lafouinett (qui t'approuve à 100%)
Avatar de l’utilisateur
mcjm
Membre Impérial de l'Ordre de la Pie
Messages : 2852
Inscription : dim. 12 avr. 2009 12:26

Re: Comité d'Ethique (et tocs)

Message par mcjm »

yogo a écrit :C'est la création de Max et de Phil mais le jeu appartient aux cisteurs avant tout. Sans eux nous sommes rien, mais l'inverse est vrai aussi

yogo a écrit :Je ne peux plus rien faire, j'ai pris du temps pour essayer de faire un peu de lumière, ils préfèrent l'ombre. :ph34r:
Sur ce je vous laisse, je retourne aux cistes, les vraies...
Tu as effectivemnt pris du temps pour essayer d'obtenir davantage de clarté.
Mais, nous ne sommes pas dans le fonctionnement d'une association.

Si 300 cisteurs démissionnent parce qu'ils ne sont pas contents, le jeu peut continuer. <_<
Si Phil en a marre d'être critiqué et décide de tout arrêter, que pourrons-nous faire? :wacko:

Nous sommes en droit de souhaiter de la transparence, mais pouvons-nous l'exiger?

Après les attaques sur ce forum, je t'ai trouvé optimiste en pensant que les membres du comité allaient faitre leur coming-out.
Ils ont surement envie de faire comme les autres, cister tranquilles!

Sur ce, moi aussi, je retourne aux vraies cistes. :D
J'en ai une pile à décoder.

Bon week-end à tous. :flowers:
Avatar de l’utilisateur
Laetitia2Monterant
Siphonnée Pastorale
Messages : 1161
Inscription : sam. 28 mars 2009 18:31

Re: Comité d'Ethique (et tocs)

Message par Laetitia2Monterant »

Pour la modération du forum, l'idée qu'il y ait des modos qui travaillent avec moi sans que tout le monde sache qui ils sont a finalement fait son chemin. Pourquoi ne pourrait-il pas être de même pour Phil et cistes.net?
Le comité, ce sont les modos de Phil, approuvés par Phil, qui aident Phil à gérer cistes.net. Notez que ce sont des cisteurs, il aurait tout aussi bien pu choisir des amis à lui, sans aucun lien avec la communauté. Tout comme les modos du forum, les membres du comité discutent d'un tas de trucs. Cela ne veut pas dire qu'ils décident quoi ce que soit. Les décisions sont du ressort de Phil.

A coté de ça, les membres du comité ont le droit de continuer à cister et profiter du forum comme tout un chacun. S'ils n'ont pas envie d'avoir en permanence l'étiquette "comité" collée sur le front, c'est leur droit et je le défendrai, comme je le fais pour mes modos à moi.
Ex Administratrice Tyrannique de Newforez
"Il y a des jours où il ne faut pas me chercher, et il y a des jours tous les jours."
Avatar de l’utilisateur
Kukurambe
Haut Membre de l'Ordre de la Pie
Messages : 1263
Inscription : dim. 05 avr. 2009 08:50
Localisation : Canton de Genève - Suisse

Re: Comité d'Ethique (et tocs)

Message par Kukurambe »

Nous, en Helvétie, on est neutres. Et on planque l'argent des autres. En plus des cistes.
;) :D
"Soyez le changement que vous voulez voir dans ce monde".
GANDHI
:clindoeil:
Cartocistes de Suisse: https://cartocistes-online.fr/indexCartos/suisse/
Avatar de l’utilisateur
APneiste
Ordre du Hibou
Messages : 107
Inscription : mer. 01 avr. 2009 02:20
Localisation : Wallis et Futuna

Re: Comité d'Ethique (et tocs)

Message par APneiste »

De toute façon, quel(s) moyen(s) d'action peut-on avoir pour lutter contre la tricherie ?
La motivation des tricheurs est peut-être le nombre de cistes trouvées et leur place dans le classement général ?

...Et si on supprimait le classement ? :'OO':


:jesors:
Image <°)))>< APneiste Image et Image

>>> Mes cistes en ligne <<<
Avatar de l’utilisateur
Kukurambe
Haut Membre de l'Ordre de la Pie
Messages : 1263
Inscription : dim. 05 avr. 2009 08:50
Localisation : Canton de Genève - Suisse

Re: Comité d'Ethique (et tocs)

Message par Kukurambe »

Pour moi, on peut supprimer le classement, mais pas le décompte perso des cistes trouvées ou cachées.
Car ça motive quand même un peu de passer le cap des centaines, on est fêté sur le forum etc.
C'est sympa.
Tant pis pour les tricheurs.
:lol:
"Soyez le changement que vous voulez voir dans ce monde".
GANDHI
:clindoeil:
Cartocistes de Suisse: https://cartocistes-online.fr/indexCartos/suisse/
Avatar de l’utilisateur
yogo
Grand Ancien de l'Ordre de la Pie
Messages : 3843
Inscription : mar. 31 mars 2009 17:25

Re: Comité d'Ethique (et tocs)

Message par yogo »

APneiste a écrit :De toute façon, quel(s) moyen(s) d'action peut-on avoir pour lutter contre la tricherie ?
A part suivre pas à pas chaque trouveur, aucun moyen de savoir s'il y a triche ou pas.
Encore faudrait il définir ce qui est triche et ce qui ne l'est pas. Faire du SAV, se déclarer trouveur avec l'accord du cacheur alors que la boite a disparu, trouver une ciste sans avoir résolu l’énigme... c'est quoi exactement la triche. Vaste débat, où nous ne sommes pas tous d'accord.
Et même une fois les limites posés, la plus part du temps c'est invérifiable, alors on tape un peu au hasard, on fait un exemple ou deux pour soulager quelques consciences mais le résultat engendré est bien pire que les petits abus... :pfff:


La motivation des tricheurs est peut-être le nombre de cistes trouvées et leur place dans le classement général ?
...Et si on supprimait le classement ? :'OO': :jesors:
Parce qu'il y a quelques abus, tu veux priver l'ensemble des cisteurs du classement. On ne va pas retirer le permis à tous parce qu'il y en a quelques uns qui ne respectent pas le code de la route. :toctoc:
Répondre

Revenir à « Général »