Je vous propose de discuter du problème, calmement (ai-je besoin de le préciser?), et selon les principes suivants (c'est un peu contraignant mais c'est pour mettre un peu d'huile dans un débat qui va naturellement avoir tendance à coincer)
Premier principe: PERSONNE n'a raison (sauf moi, mais seulement parce que c'est mon forum

Second principe: PERSONNE n'a tort, sauf celui qui refuse de prendre en compte qu'il n'est pas seul dans l'espace de liberté dont nous nous préoccupons.
Troisième principe: on ne critique pas les points du vue des autres sans apporter un élément constructif à la discussion. Quand on n'est pas d'accord, chercher à comprendre pourquoi le point de vue existe est un bon point de départ pour combler le fossé qui nous en sépare.
Quatrième principe: pas de "non", pas de "oui mais", pas de "ce n'est pas possible" ou toute formulation négative. Nous sommes là pour construire une solution, pas pour casser le gars d'en face.
Cinquième principe: avant de poster, on lit TOUT ce qui s'est déjà dit, en prenant son temps.
Bien, passons au débat.
Au niveau local, la mise en place de compromis entre les habitudes et les envies de chacun semble possible, voire réalisé dans la majorité des cas. Si ce n'est pas le cas, c'est qu'il est temps d'en discuter. Les différents compromis locaux étant fatalement différents en fonction des caractéristiques de la population cistique de chaque région, les chocs des cultures surgissent lors des déplacements et des vacances. Les compromis locaux ne pourraient ils pas donner naissance à des compromis globaux? N'y aurait-il pas une attitude à adopter vis à vis de ces différences?
Mettre dans une ciste les objets que l'on a envie de mettre c'est bien, mais doit-on pour autant ne pas tenir compte de ce que les autres aimeraient trouver? Inversement, c'est plaisant de trouver dans une ciste des objets que l'on prend plaisir à échanger, mais doit-on imposer aux autres de ne mettre que ce qui nous convient?
Plein de questions. Je n'ai pas forcément la réponse, je ne suis que l'admin. Mais je suis d'un naturel optimiste qui pense qu'ensemble on peut trouver une solution. Franchement j'aimerais que ça aboutisse, parce que je n'ai pas envie de voir surgir un nouveau règlement pour règlementer ce que l'on peut mettre dans une ciste parce que nous ne sommes pas suffisamment intelligents pour nous mettre tous d'accord et évoluer dans un espace de liberté sans entrer en conflit.
Amicalement
Laetitia