Cartocistes du 61 et du 14

(14)(50)(61)

Modérateur : DEXTER

david.
Cisteur pipelette

Cartocistes du 61 et du 14

Message par david. »

Presque 250 cistes dans l'Orne, qui se plaint ?
Il est temps de réaliser cette Cartociste. J'ai eu quelques doutes sur cette carte, je l'apprécie lorsque je pars en vacances ailleurs. Elle est pratique pour sélectionner les cistes.

Bref, je propose la mise en place de cette carte pour fin Septembre. Je me débrouille normalement assez bien techniquement sur le Web et ceux qui l'ont vu savent que j'ai un fichier complet des cistes de l'Orne, ce qui permettra d'avancer plus vite.

Cela pourrait être l'occasion d'inviter les cisteurs du coin chez moi près d'Alençon, fin Septembre...

modif de ce message, voici déjà le fichier des cistes en format excel :
https://spreadsheets.google.com/ccc?key ... y=CJSzrtQC

Voici le découpage proposé par Sylvain et Béné l'an passé selon les cinq pays ornais définis par le Conseil général:
Image

Ce découpage n'avait pas eu de remarques de la part des cisteurs. Le canton du Merlerault est divisé sur deux zones.
J'ai crée le fichier excel par communes et par cantons. Voici le lien : https://spreadsheets.google.com/ccc?key ... y=CIyev8sF
Dernière modification par david. le mar. 24 août 2010 00:02, modifié 3 fois.
david. : Vous avez vu j'ai un point à la fin du pseudo !!!

membre de l'ancienne famille dans l'Orne arbainda - DA comme david.
DSAJ
Membre de l'Ordre de la Pie

Re: Cartociste du 61

Message par DSAJ »

eh bien y'a déjà pas mal de boulot de fait, félicitations :one: ça fait un moment que je me dis qu'il faudrait le faire aussi dans le Calvados... je vais surement m'y coller cet automne. Je me permettrais de récupérer des conseils techniques le moment venu :whistle:

et concernant la rencontre dans l'Orne, ça me tente bien ... on verra si nos calendriers cohabitent une fois la rentrée faite ;)
Tu nous tiens au courant de l'évolution du projet :flowers:
Image
david.
Cisteur pipelette

Message par david. »

DSAJ a écrit :eh bien y'a déjà pas mal de boulot de fait, félicitations

c'est vrai qu'une fois le tableau excel effectué, le reste est simple normalement...
Le tableau m'a pris quelques minutes (à l'aide de macro sous word) et je verrais si je peux le faire pour le Calvados.

Bien, (je pars en live) si je comprend bien, les cartocistes du 61 et du 14 vont se faire en même temps. Et certainement avant fin Septembre (cette nuit?).
Cela n'empêchera pas une rencontre fin septembre (avant c'est difficile d'après mon agenda).

Pour poursuivre, il me faut une carte par secteur du département.

J'ajouterais que l'on pourras aussi ajouter des indications pour les accès à ces cistes Image
et également une indication de temps entre le parking et le temps de découverte de la ciste (par exemple si l'on doit marcher ou si l'on doit prévoir du temps sur place pour décoder une énigme).

Voici le fichier du Calvados :
https://spreadsheets.google.com/ccc?key ... y=CLT_pd0D

il faudra télécharge le fichier et l'ouvrir avec excel. Il reste à créer dans le fichier deux collones :
+ le Numéro de la Zone à laquelle appartient la ciste (1, 2, 3, ..., n) avec un numéro de zone supplémentaire (n+1) non réelle, destinée aux cistes non localisées
+ le Statut de la ciste : Disparue (0) Active (1) Aurait disparue (2) NB : Certains gèrent un statut Douteuses (3). Il est tout à fait possible d'ajouter autant de statut que l'on veut.
Puis créer un fichier excel avec une colonne pour les communes et une colonne pour les zones du département ce qui permettra de sélectionner une liste de cistes non pas à partir d' une zone mais plus précisément à partir d' une commune.

post complet ici : http://newforez.cistes.net/forum/viewto ... ?f=2&t=624
Dernière modification par david. le mar. 24 août 2010 00:04, modifié 2 fois.

bob et bobette
Membre Majeur de l'Ordre de la Pie

Message par bob et bobette »

Chouette, chouette, chouette :owl: , une cartociste pour le Calvados :bigou: !! Très bonne idée car il y a souvent des demandes par zones. Reste à définir les zones et là... il te faudrait bien l'aide de cisteurs du Calvados mais ils ne sont pas ou très peu sur le forum :(
Par ailleurs, pour la partie que nous avons pu explorer (le Bessin surtout), www.cistes.net n'est pas forcément à jour, il y a beaucoup de cistes disparues...

"spe_pasfrevin" Bobette
Bob et Bobette aiment bien les bouè-bouettes !!!
DSAJ

Message par DSAJ »

concernant le problème des cisteurs du calvados, je ne pense pas vraiment qu'il y en a un... je vais proposer un projet de découpage sur le forum, si y'a des objections, on en discute, si y'en a pas, on validera :D
j'aurai besoin d'aide et je compte activement sur vous :whistle: ;)
Image
bob et bobette

Pas de soucis, nous essaierons de t'aider du mieux que nous le pourrons.
Sur le www.calvados-tourisme.com, ils ont un découpage par pays, si cela peut t'aider mais je ne sais pas s'il est adequat.
DSAJ

Message par DSAJ »

c'est exactement ce que j'avais en tête, à une nuance près :
le découpage du pays d'auge en deux : appellation nord /sud ou cote fleurie/ pays d'auge :'OO':
Ca vous convient ?
Image
bob et bobette

Nous on pensait à un découpage en 6 zones :

- Bessin
- Bocage + Suisse Normande
- Caen (en y intégrant la Côte de Nacre)
- Pays de Falaise
- Pays d'Auge nord en y intégrant la Côte fleurie
- Pays d'Auge Sud

Mais bon ce n'est qu'une suggestion... nous n'avons oeuvré que dans le bessin, le bocage et un peu la suisse normande pour le moment.
david.
Cisteur pipelette

Message par david. »

Pour la cartociste de l'Orne, le fichier des communes par zones est terminé. Il me reste à définir un numéro de zone pour chaque ciste, cela ira assez vite, car j'ai localisé toutes les cistes et j'ai un fichier papier assez complet et donc pratique (je ne le partage pas, vous comprendrez pourquoi si vous le lisez en venant chez nous :' :rolleyes: )

Pour le Calvados, ces cartes ne sont pas mal:
Image

Image

Image

Et enfin : Image

bob et bobette

Re: Cartocistes du 61 et du 14

La première est pas mal mais je ne ferai qu'une zone pour Caen en y intégrant la Côte de Nacre.
La seconde aussi mais trop de zones, c'est pour cela que nous avons proposé de mettre la Côte de Nacre avec Caen, la Côte fleurie avec le Pays d'Auge en le coupant en 2 nord et sud, par contre pour la Suisse normande, je me pose la question d'une zone qui lui est propre...
Banban
Membre Mineur de l'Ordre de la Pie

Message par Banban »

Avez vous regardé mes cistes ? et qu'en pensez-vous ? :one: :D
bob et bobette

Banban a écrit :Avez vous regardé mes cistes ? et qu'en pensez-vous ? :one: :D
Je t'ai répondu dans le post "J'arrive dans votre région", car là ce n'est pas le sujet et on va se faire ouspiller...
Celyna
Cisteur causeur

Message par Celyna »

très bien cette cartociste du 14
j'étais en train d'essayer d'en préparer une mais voilà qui est fait
super
Je cherche quand je veux
Je trouve quand je peux
Albert Einstein

Celyna
DSAJ

Message par DSAJ »

Celyna a écrit :très bien cette cartociste du 14
j'étais en train d'essayer d'en préparer une mais voilà qui est fait
super
ouh lala mais non, elle n'est pas faite :rolleyes: c'est juste d'actualité pour essayer d'en faire une... si t'as commencé, continue, n'hésites pas :'OO':
David., perso, je préfère la 2, en intégrant cote de nacre à Caen et peut-être en découpant de manière plus équitable le nord et le sud pays d'auge et pas seulement la cote fleurie
"spe_pasfrevin"
Image
Celyna
Cisteur causeur

Message par Celyna »

c'est à dire que n'étant pas très douée en informatique,à partir d'une carte "trouvée" je ne sais pas comment faire pour la modifier ou l'adapter !
c'est vrai que la carte 2 est pas mal en séparant le pays d' auge en nord et Sud

Y-a-t-il un "inconvénient " à laisser la côte fleurie et la côte de nacre en plus des autres régions , ou bine "trop de pays" entrainetn "trop de complications "?
Je cherche quand je veux
Je trouve quand je peux
Albert Einstein

Celyna
Celyna
Cisteur causeur

Message par Celyna »

David,
Est-ce que l'invitation pour la rencontre de cisteurs chez toi fin septembre, concerne-t-elle aussi les nouvelles caennaises comme moi ?
Je cherche quand je veux
Je trouve quand je peux
Albert Einstein

Celyna
Linette et Titi
Membre Mineur de l'Ordre de la Pie

Message par Linette et Titi »

Mon petit grain de sel pour la carto du Calvados : j'ai l'impression que sur le forum normandie, on a quand même souvent des demandes pour la côte fleurie pour le WE... ca me parait donc intéressant que cela apparaisse clairement dans le nom en prenant une petite partie du pays d'auge nord de la 1ere carte. On pourrait avoir un pays d'Auge et un côte fleurie et son arrière pays ?

c'était une suggestion en passant... :whistle:

Titi
david.
Cisteur pipelette

Message par david. »

Celyna a écrit :David,
Est-ce que l'invitation pour la rencontre de cisteurs chez toi fin septembre, concerne-t-elle aussi les nouvelles caennaises comme moi ?

Je ne suis pas chauvin. Les cisteuses aussi sont les bienvenues. Si on se débrouille bien, cette rencontre qui devrait être un atelier de travail pour mettre au point la Cartociste du 61, sera une manière de fêter ces cartocistes.
Mon objectif (réalisable) est de mettre en ligne la cartociste de l'Orne le 15 Septembre.
J'avance doucement sur celle de l'Orne car il me reste des travaux dans la maison. Mais cela ne devrait pas demander plus d'une heure ou deux de travail et je remercie gadjo pour les fichiers "techniques" que je vais recevoir pour mettre en ligne la carte.

C'est amusant, il n'y a pas de discussions autour de la cartociste de l'Orne. Donc, pas de problèmes de découpage. Et donc j'avance vite. Enfin ce que je fais peut-être modifié sans problème et de plus, je me base sur les autres cartocistes.
Dans le calvados, vous êtes plusieurs...

Blague à part, ce que je vous propose c'est une fois le nombre de zones choisi, c'est de définir les cantons qui intègreront chaque zone, cela permettra de créer le fichier excel des communes. En espérant qu'un canton ne soit pas à cheval sur deux zones.

Il y 49 cantons et 706 communes dans le Calvados et 4 arrondissements.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Cantons_du_Calvados
http://fr.wikipedia.org/wiki/Communes_du_Calvados

bob et bobette

Linette et Titi a écrit :Mon petit grain de sel pour la carto du Calvados : j'ai l'impression que sur le forum normandie, on a quand même souvent des demandes pour la côte fleurie pour le WE... ca me parait donc intéressant que cela apparaisse clairement dans le nom en prenant une petite partie du pays d'auge nord de la 1ere carte. On pourrait avoir un pays d'Auge et un côte fleurie et son arrière pays ?
Beeen... c'est ce qu'on pensait, non ? En tous cas, si je n'ai pas été claire, je voulais dire que si on intégre la côte fleurie au Pays d'Auge, il faudra effectivement que cela soit précisé dans le nom de la zone, genre "Pays d'Auge nord et Côte fleurie" et "Pays d'Auge sud". Toute comme la zone "Caen / Côte de Nacre"
Et la Suisse Normande, zone à part entière ou pas, selon vous ?

Une fois les zones définies, je peux essayer de faire un tri des cantons ou communes par zones (sous réserve de connaitre leur localisation car bien évidemment je ne les ai pas toutes élucidées !!). D'ailleurs, au préalable, ne faut-il pas demander aux cacheurs s'ils veulent être "cartocistés" ?

Bobette
david.
Cisteur pipelette

Message par david. »

bob et bobette a écrit : D'ailleurs, au préalable, ne faut-il pas demander aux cacheurs s'ils veulent être "cartocistés" ?
Si la localisation est clairement défini pas de problèmes ( si cette localisation correspond à la première page de a ciste).
Si la localisation est du type "dans le département" ou "dans l'énigme". Là, il faut mettre cette ciste dans une zone qui s'appelle non définie (sauf si le cacheur souhaite qu'on l'intègre directement dans une zone)

Donc dans un premier temps, il faut mettre les cistes dans leur zone logique et ensuite on traitera les autres. J'ajoute aussi qu'il faudra mettre une catégorie pour chaque ciste (disparue, aurait disparue, semble disparue et j'ajouterais une catégorie "douteuse")

"douteuse"
car dans l'Orne, il y a deux cistes non trouvées depuis 5 ans et dont les cacheurs ont disparus aussi.
S'il y a des cisteurs près d'Alençon, ils sont les bienvenus, un soir pour m'aider à définir les cistes par zone. Cela se fait autour d'une table sans ordinateur, tout est prêt et en s'y mettant sérieusement, c'est l'affaire d'une heure ou deux.

david.
Cisteur pipelette

Message par david. »

La cartociste de l'Orne est prête, j'ai passé volontairement pas mal de temps sur le fichier des cistes pour pouvoir l'adapter vers la base de donnée de la cartociste (Bref, enregistrer rapidement toute les cistes d'un seul coup, au lieu de les faire une par une).
Je me propose donc de vous aider pour la cartociste du 14.

Pour l'habillage du 61, il faudrait des photos pour chaque Pays :

Code : Tout sélectionner

zone 1
Pays du Bocage
zone 2
Pays d'Argentan - Pays d'Auge ornais
zone 3
Pays d'Alençon
zone 4
Pays d'Ouche
zone 5
Pays du Perche
zone 6
non localisées
Merci de m'aider. De préférence, je souhaiterais des photos perso libre de droit. Sinon, je chercherais sur le net en attendant d'en faire moi même.

DSAJ

Message par DSAJ »

david. a écrit : Je me propose donc de vous aider pour la cartociste du 14.
En fait, il faudrait que je sache ce qu'il faut fournir précisément comme fichier pour faire une cartociste. Pour l'instant, j'ai un tableur avec la liste des cistes avec une colonne numéro, une nom, une cacheur et une statut (selon les données actuelles sur le site...)
Qu'est ce que je dois en faire ? rajouter une colonne "pays" ?
Ensuite, pour passer en mode carte, qu'est ce qu'il faut ? une image du département découpé ? comment relie-t-on les deux ?
brefs, des questions, des questions, encore des questions !!!
Image
bob et bobette

Euuhhh... le préalable ne serait-il pas de se mettre d'accord sur les zones :rolleyes: ?
Ensuite d'après d'après ce que j'ai compris, il faut attribuer un numéro à ces zones de 1 à X zones et rentrer ces numéros dans le tableau récap des cistes du 14 en mentionnant leur statut dans une autre colonne...
Enfin... si j'ai tout bien suivi :blink: .
DSAJ

Message par DSAJ »

bon alors, en liaison avec Gadjo et la recap viewtopic.php?f=2&t=624 :

il faut
1 ouvrir un post sur le sujet :one: yes, c'est fait
2 se mettre d'accord sur le zonage :blink: c'est pas tout à fait au point, mais on va y arriver :D
3 faire un fichier Excel :one: yes, je l'ai fait
4 transmettre le bébé à Gadjo qui s'y connait en technique de carto ;)

c'est bien cela ? j'ai bien tout compris ?
Image
david.
Cisteur pipelette

Message par david. »

DSAJ a écrit :bon alors, en liaison avec Gadjo et la recap viewtopic.php?f=2&t=624 :

il faut
1 ouvrir un post sur le sujet :one: yes, c'est fait
2 se mettre d'accord sur le zonage :blink: c'est pas tout à fait au point, mais on va y arriver :D
3 faire un fichier Excel :one: yes, je l'ai fait
4 transmettre le bébé à Gadjo qui s'y connait en technique de carto ;)

c'est bien cela ? j'ai bien tout compris ?
Tu peux ajouter la liste des communes par zones...et aussi, lui envoyer une carte du Calvados avec les zones. Des photos pour illustrer chaque zone est un plus.

Le fichier Excel pour le calvados est disponible en haut de ce post...

david.
Cisteur pipelette

Message par david. »

La cartociste de l'Orne est pratiquement terminée, j'ai identifié les zones de la plupart des cistes, il en reste 46 et j'ai demandé aux cacheurs de m'aider. Bref, pour fin septembre, la Cartociste de l'Orne sera active. Je n'ai par contre reçu aucune photo pour illustrer les pages.

Celyna
Cisteur causeur

Message par Celyna »

je n'arrive pas à ouvrir le fichier excel pour le calvados
comment je dois faire
Je cherche quand je veux
Je trouve quand je peux
Albert Einstein

Celyna
david.
Cisteur pipelette

Message par david. »

Celyna a écrit :je n'arrive pas à ouvrir le fichier excel pour le calvados
comment je dois faire
Tu cliques sur le lien en haut et le fichier s'ouvre avec Google, puis tu peux l'exporter vers Excel.
Attention, c'est document de travail. Et pas le document final à exporter vers la cartociste.

Celyna
Cisteur causeur

Message par Celyna »

entre temps j'étais arrivée à l'ouvrir
merci
Je cherche quand je veux
Je trouve quand je peux
Albert Einstein

Celyna
david.
Cisteur pipelette

Message par david. »

La Cartociste du 61 est ici :

http://orne.alwaysdata.net/

Il reste les photos à mettre et une explication sur une zone spéciale que je ne pouvais pas mettre dans une zone et je trouvais dommage de la mettre en zone non définie.
Cette Carte est là pour info et elle n'est pas officielle tant me mon travail n'est pas validé.

Répondre

Revenir à « Basse-Normandie »