Jeudi dernier, alors qu'il faisait un soleil magnifique, à 11h00, je décide de poser mon après-midi, afin d'aller récupérer les dernières des caddy et de lolo-09 dans le Lot. Midi, je charge le VTT et me voilà parti. Passage par le canton de Lalbenque pour 2 lavoirs, une église, une cazelle et un dolmen. Direction les cantons de Lauzès et Saint-Géry pour la série Vers la Vallée. La veille en lisant ceci : "
Dans mes souvenirs d'enfance, je vois une bande de joyeux gamins escaladant les coteaux surplombant Vers pour aller à "L'Aqueduc". Bien évidement cette ballade était interdite mais de tout temps les enfants ont pris un malin plaisir à désobéir. Nous étions là, crapahutant au milieu de buissons pour, enfin, arriver en toute inconscience, dans cette faille étroite qui surplombe le village. Inconscience, tel est bien le mot car nous étions inconscients du danger, bien sûr, mais inconscients aussi de la splendeur de l'ouvrage sur lequel nous jouions. Comment s'imaginer dans nos petites têtes que deux millénaires avant nous, des hommes avaient sué de tous les pores de leur peau pour creuser ce rocher si peu enclin à se laisser traverser?
A une époque où l'on s'extasie de voir deux tunneliers se rejoindre au fond de la Manche à l'endroit prévu, aidés en cela par toute une batterie d'ordinateurs, de satellites et de calculateurs en tout genre, que pensez de ce monumental ouvrage de 33 Kms, avec ses tunnels, ses ponts, ses passages accrochés à la falaise à plusieurs mètres de haut? Et tout cela construit à la force du poignet et avec des outils qui nous semblent aujourd'hui rudimentaires.
Que penser de toute cette énergie dépensée dans le seul but de permettre l'alimentation de Cahors (Divona) en eau potable? " cela m'a mis l'eau à la bouche, je n'ai pas pu attendre pour suivre les pas des enfants de Vers, et des caddy et de lolo bien sûr !
J'attaque par " la balade pas piquée des vers ". Effectivement, je suis vite descendu du VTT pour monter en marchant à côté du vélo. Les 3 premières ne me posent aucun souci mais après 2 tentatives je ne trouve pas le chemin pour dénicher la dernière de la série. Faut dire je suis parti sans carte et je ne me souvenait plus par où fallait partir. A chaque fois je me retrouve à côté d'habitations donc je décide d'abandonner et redescend vers la voiture les doigts sur les freins !
En continuant la série, je vois des pancartes qui m'indiquent le lieu où j'avais fait chou blanc tout à l'heure. Je les suis et découvre un superbe panneau de présentation qui explique l'histoire du lieu et situe exactement ou je dois me rendre pour récupérer la N° 78955 . Si j'avais su, j'aurais attaqué par là !
Ensuite, je redescend vers le village pour effectuer la série Vers-eau. Je compte mes double pas ( 62 pour 100 mètres ) et j'arrive au poreau téléphonique. La nuit commence à tomber, je ne vois pas les arches et je monte droit . Un filet d'eau rend le sol glissant, je m'accroche aux branches et fais attention à ne pas déraper. Plus je monte, et plus je me dis que je dois faire fausse route, les caddy et lolo n'ont pas du grimper par là, c'est trop pentu. Une fois en haut, j'inspecte mais ne voit rien. Je reviens à la route et passe à l'énigme suivante. Je la trouve sans problème. Allez, direction pour l'un des 3 coups de coeur ( comme dirait CB ) de l'après-midi. Une fontaine à flanc de falaise, dommage qu'elle soit à sec. Ensuite sur les conseils des cacheurs,je me dirige vers mon deuxième coup de coeur, la N° 78337. J'ai cheminé dans l'aqueduc comme le faisaient les enfants, un pur bonheur. Même s'ils ont pris des branlées par Astérix et Obélix, faut reconnaitre qu'ils étaient fortiches ces romains ! Magnifique !
Merci les from'agés et lolo pour cette jolie découverte.
Une fois revenu à la voiture, j'attrape ma frontale et retourne à mon poteau téléphonique. Cette fois, alors qu'il fait nuit, dans le faisceau lumineux, je devine les arches, là tout près, une petite sente m'y amène tranquillement. Voilà, la série est bouclée, il est temps de rentrer, il est 19h00 !
Mon 3ème coup de coeur est la première théorie du lieu de captage de l'aqueduc. Faut dire qu'il y a du débit, magnifique !
Un grand merci aux cacheurs pour toutes ces jolies découvertes ! Je conseille cette série vertigineuse !
Enchanté par cette sortie, le lendemain c'est sur les traces des cisthématiques et de lolo que je suis reparti dans le secteur de Martel et de Gramat. C'est marrant dans le message précédent, je parlais déja de cette série de lolo que bob et bobette avaient effectué le 14 juillet.
