Une Brassée de 24 cistes...

(4)(5)(6)(13)(83)(84)

Modérateur : JANUS

yogo
Grand Ancien de l'Ordre de la Pie

Une Brassée de 24 cistes...

Message par yogo »

Et voilà, j'ai commencé à piocher dans cette brassée (3 petites cistes) la 4ème au Lac N est pour le moment inaccessible à cause de la neige... :'OO': et il faut mieux avoir les chaussures étanches, les sentiers sont souvent transformés en ruisseaux voire torrents ! :whistle:

A noter que l'on ne peut pas atteindre le col de Fremamorte non plus, beaucoup trop de névé !!

Sinon côté ciste, la 62559 est à remplacer, elle a pris l'eau. :'( et le panneau avec les indication forestière a disparu....

Bilan de cette journée, plus de 16km, 850m de dénivelé positif, 3 cistes (devant lesquelles je repasserai pour faire les autres) et des paysages magnifiques :one: :one:

Une petite panormaique pour donner envie :
Image
LNC
Membre Mineur de l'Ordre de la Pie

Re: Une Brassée de 24 cistes...

Message par LNC »

Bravo Yogo , :one: :one:

Mais dommage un tel déplacement pour si peu ! :(
je pensais pas qu'il y aurait encore autant de neige dans ce secteur ,
Mais bien sur on oublie qu'il en est tombé dernièrement , et tous les jours > lombarde , et ça continue !!...
faudra attendre le mois d'aout à ce train là !! et encore ! ??? <_<
la Planète se réchauffe mais le Gélas va-t-il retrouver son glacier des années 1870 ! ??

Désolé Pour la ciste trempée , j'y ai un peut pensé , lors de la pose au raz du sol dans une cuvette ,
avec la neige tout l'hiver et la fonte !!... mais j'avais pas trouvé mieux ,
il faut préférer les caches un peut en hauteur , pour l'écoulement ! mais pas toujours facile à trouver ?
Frémamorte c'est pas grave , c'est à garder pour la traversée , .de ce coté il aurait fallu faire "Préfouns"
mais vu la neige ! ...
"spe_pasfrevin"
yogo

Message par yogo »

Et voilà la suite de la Brassée, beaucoup moins de neige, mais une rando digne de montagne russe... (18km et env 1000 de Dénivelé positif) :'OO':

Une belle journée, où nous avons croisé 2 chamois, 2 marmottes et une grenouille. :D (je ne parle pas des insectes piqueurs-suceurs qui m'ont laissé une trentaine de piqures en souvenir :wacko: :( )

Voilà notre coin pour le pique nique, calme, apaisant, frais. Seul inconvénient pas facile à atteindre ! B)
Image

Merci LNC pour cette découverte :one:
capitainecaverne
Ordre du Hibou

Message par capitainecaverne »

Je comprends mieux pourquoi je me sens un peu fatigué ce matin! Et encore heureux que nous n'ayions pas eu à aller jusqu'à chez JB Poquelin :'OO':
ImageImageImageImage
LNC

Message par LNC »

capitainecaverne a écrit :Je comprends mieux pourquoi je me sens un peu fatigué ce matin! Et encore heureux que nous n'ayions pas eu à aller jusqu'à chez JB Poquelin :'OO':
Grand bravo à tous pour cette rando :one: :one:
Pas de souci , pour la visite à "JB Poquelin" ( d'une part ce n'est pas encore cisté ) et d'autre part ,
c'est une visite qu'il est préférable de faire avec "son chauffeur" hé oui Svp , la voiture de Mosieur" est avancée prenez place ...
donc tu prend ton "chauffeur" , tu te fait emmener au point de départ , et tu lui diras de venir te récupérer au point d'arrivé ! ...

Désolé pour les bestioles à vrilles , tarières , perceuses , et les suiveuse avec le seau de venin et le pinceau à badigeon , ou la pompe à sang , elles sont organisées , l'une perce , l'autre met la pompe , la 3e te met une couche de venin , ensuite les mouches viennent te lécher amicalement l'endroit , si tu laisse faire , elles vont pondre des bâtonnets blancs , et au bout de Qqes jours tu auras des naissances !... :lol:
il m'est arrivé des années , ou le bord des lacs était inapprochable !! ?? P'être plus tard en saison , moins de Pb !
Console toi , les jours ou on doit mettre les gants et l'anorak :cold: , là pas de Pb de mouches et moustiques (jamais content) :D :lol:

"spe_pasfrevin"
LNC

Message par LNC »

Voici 4 photos , lors de la pose des cistes en 2009 !
1) L'autre Lac , :one:
2) Les joies !! ?? du sentier sur Pierrier , si choix d'accès par le sentier supérieur ! . :blink:
3) Le mélèze abri ! (pas les jours d'orage) sauf les bossus !! :D
4) Le lac T , vu sous un autre angle ( vers le déversoir)
Image
Image
Image
Image
yogo

Message par yogo »

Aujourd'hui pas de Brassée, mais j'ai pris un peu d'Energie (et il en faut pour faire 4 malheureuses cistes : 18km et 1200m de dénivelé (pour la 5ème, je n'ai pas pu traverser, trop d'eau, des ponts en morceaux et pas le courage :( )

C'est tout simplement Somptueux !!! :one: :one: :one: :one: :one:

Image

Image
LNC

Message par LNC »

:wow: :one: :one:
On ne les arrête plus !! Bravo , pour la prospection du "E"
Bien sur c'est un peut tôt , pour cela , vu qu'il a neigé encore au printemps !!
Bon entrainement pour les 3000 suivants !! :whistle: :D ;) :one:
"spe_pasfrevin"
yogo

Message par yogo »

Très peu de neige, juste quelques névés avant d'arriver au col. Et le détour par les Aiguilles est indispensable même sans ciste... ;)
On ne les arrête plus !
Bah si, c'est fini, les vacances... :sad:
yogo

Message par yogo »

Et voilà un petit tour sur un vieux circuit LNCien : le Malinvern :'OO': :'OO': :one:

Vraiment très difficile de monter la haut, mais quel vue... :stuart:

Image
LNC

Message par LNC »

BRAVO à Yogo pour avoir déterré cette série :one: :one: mais avec grand bleue c'est :one: :one: :'OO':
faudrait demander à l'équipe Pom's , Caverne and Cie , de déterrer la page qu'ils avaient mis lors de leur Première ! :one:
je Rassure les Postulants éventuels , la première fois ça Parait difficile mais après Qqes A&R c'est du facile
et pas très long !! :whistle: ( et ne pas hésiter de demander :help: en plus Si .... )

Image
Lacs Valscura vu de la cime (Par Yogo) et cheminement pour la brassée de 24 (x = ciste)
Image
lac Terre rouge et Tête mercière à D
Image
la "Colombe de la paix" à la Cime posée en 1986 par les italiens , la B.L.o au pied ,
"spe_pasfrevin"
yogo

Message par yogo »

LNC a écrit :BRAVO à Yogo pour avoir déterré cette série :one: :one: mais avec grand bleue c'est :one: :one: :'OO':
faudrait demander à l'équipe Pom's , Caverne and Cie , de déterrer la page qu'ils avaient mis lors de leur Première ! :one:
je Rassure les Postulants éventuels , la première fois ça Parait difficile mais après Qqes A&R c'est du facile
et pas très long !! :whistle: ( et ne pas hésiter de demander :help: en plus Si .... )
Non pas long environ 3h pour arriver au sommet mais c'est très difficile... B) mais avec un temps magnifique seul un nuage accroché sur le Viso sinon grand beau !!! :wub:
la "Colombe de la paix" à la Cime posée en 1986 par les italiens , la B.L.o au pied ,
"spe_pasfrevin"
J'ai pas trouvé la BLO, j'ai fait le pied des 3 croix (où ce qui ressemble à des croix :wacko: ) mais rien trouvé :furieux:

LNC as tu une liste des sommets qui ont leur BLO ? :whistle:
LNC

Message par LNC »

yogo a écrit :J'ai pas trouvé la BLO, j'ai fait le pied des 3 croix (où ce qui ressemble à des croix :wacko: ) mais rien trouvé :furieux:
AAh ben :blink: là tu m'étonne , tellement occupé à admirer la vue que tu ne l'a pas vue , surtout celle là
elle est fixée au pied de la Colombe pour pas dire scélée , c'est le cylindre dont on voit juste le couvercle dépasser sur ma photo !!! Bon elle est petite , le cahier y est roulé dedans , le couvercle est sur charnière on peut pas l'enlever , c'est bien , et il se rabat seul , pour les étourdis qui oublieraient de le remettre !!! ;)
c'est les Italiens qui l'ont mise , ils sont très attaché à ces "Livres d'or" sur tous les sommets frontaliers tu en trouvera , mises par eux , certaines très en évidence , dehors et bien fixées , certaines en Inox ,
LNC as tu une liste des sommets qui ont leur BLO ? :whistle:
AAh mon pauv !! j'avait commencé une liste ; mais écrite Manu , pas encore de PC à l'époque ,
et de plus pas à jour , mais Bcp de disparues depuis parmi les Lnc !! ???
Sur les sommets trop fréquentés , inutile d'en mettre , soit trop de monde , faudrait un cahier par jour , Expl le Pain de Sucre (bien en vue sur ma Photo) remplie de bouts de papier , car chacun aime bien laisser sa trace (éphémère )
celle du Diable non Lnc enlevée probablement par les gardes du PNM (comme "MOn" diable mis ya longtemps !! ?? ), écrit dessus plusieurs fois , puis disparue ,
d'autres j'ai U Qqes envoi de cartes postales (rares) la tête Vautisse , des randonneurs me l'ont renvoyé après l'avoir remplacé !! because plein , ainsi que des Allemands l'an dernier pour ma B.l.o du Pic du lac blanc
une carte du Grand Galibier , mais sans adresse d'envoy , j'ai pas pu répondre !!
une du petit et grand Pinier ! etc ... ceci pour les anecdotes ;)
mais depuis que je met des cistes je met plus de Boites , les miennes sont à chercher dans un abri que j'ai confectionné dans le kern , les 3 croix de roche-brune à Disparue , même celle du St Honorat ! ???
sur le lien de mon Album que j'ai mis "Public" toutes (presque!) les Crx et sommets ont leur boites , soit Lnc , soit en place
fixées sur la croix , certaines sont bien visibles sur les Photos , mais sur le Mt Blanc et autres glaciers pas de B.l.o
Sur le Mounier la mienne n'y était plus l'an dernier , mais l'Afouinett m'a dit qu'il y en avait de nouveau une ! ...

http://picasaweb.google.fr/la.nuit.clai ... tsLNCFJ02#
yogo

Message par yogo »

Et hier, j'ai rendu visite à de vieilles cistes que seule Lafouinett a faites l'an dernier.
Génial mais ca grimpe dur (+1200m d'un coup), heureusement que je me suis "refait la cerise" en route B) :lol:

Une jolie rencontre
Image

Et une belle vue
Image

:one:

PS : j'ai pas trouvé de BLO, là haut !!! B)
LNC

Message par LNC »

:wow: BRAVO à Yogo pour s'être attaqué à cette cime emblématique du PNM !! :whistle:
dommage qu'il ait zapé 2 cistes , par la Ddt , qui n'est pas bien difficile !
Et demeure une très belle variante Lafouinett ne dira pas le contraire !! ;)
Donc tu est passé direct par la cascade miniature sur ma Ph !
et tu as raté donc le "K" de la Montée par le y des 3 choix !
Bon ! c'est pas grave mais le Déniv total est kazi identique , tu as économisé p'être 50 ou 100m
car , par la Ddt on RE-descend légèrement(Relief oblige) pour la ciste N°5
Ok pas de B.L.O sur ce sommet (avec les 2 cols suivants) que j'avais déjà fait auparavant avant d'y retourner pour y poser la série !
Image
Au Col
Image
Le Y1 à D = le Lac direct (mini cascade à G)
Image
« K » Lnc à la montée des 3 choix
Image
La Ddt ; Draille de traversé supérieure , qu'on arrive à voir sur la Ph
Britannicus
Ordre du Hibou

Message par Britannicus »

Vos si belles photos sont'elles aussi visibles sur le web (Picasa ?) Tout comme LNC nous fait profiter des siennes
LNC

Message par LNC »

Britannicus a écrit :Vos si belles photos sont'elles aussi visibles sur le web (Picasa ?) Tout comme LNC nous fait profiter des siennes
Salut Brittain ! :flowers:
Alors tu est revenu de ton lieu d'estive ! :lonely:
Merci de ta visite sur mes Albums , :unsure:
sache / sachez , que vous pouvez mettre un , ou des , commentaires dans le cadre prévu pour cela ,
sous chaque photo ,et pi ça marque votre passage :rolleyes: comme les mots laissés sur les sommets , dans les B.L.O , ou chacun aime bien laisser sa 'trace' , ne pas oublier de clic sur "Publier le commentaire" sinon il n'est pas enregistré :(
j'en ai encore plein , mais il faudrait que j'y passe un peut de temps pour faire d'autres albums ,
sauf que pour les photos papier , c'est plus compliqué <_<

En septembre et octobre, il fait encore de très belles journées pour faire de la Randociste en altitude :whistle:
ensuite on continuera , mais plus prés de la mer :)

Bonne rentrée à tous :rolleyes:
yogo

Message par yogo »

Un an après me revoilà sur la Brassée, très peu de neige cette année, ce qui m'a permis d'atteindre le fameux Pas (62552) Etonné d'être Prem's sur celle là !!! Sinon belle montée :P et superbe vue sur le versant italien et le Lac.
J'en ai profité pour trouver celle du lac (62554) , et j'ai repris une photo qui sera de meilleure qualité ;)

Pendant que j'y étais j'ai pris quelques morceaux de Poulet de Lafouinett (les 2 premières et la dernière, je suis tombé sur un os à la 3ème !!), encore une série qui promet. Magnifique, mais ca va encore grimper dur !!! :'OO': :P

Merci à vous 2 pour ces beaux parcours !!! :one:
raanaa
Prétendant à l'Ordre de la Pie

Message par raanaa »

Une fois n'est pas coutume mais il faut dire que je suis assez fière... d'être la deuxième sur le Pas et dans le trio de tête sur les 3 autres ;)
c'était la première fois que je m'attaquais à une rando-ciste en altitude et bien contente du résultat
Mais pas vu Yogo qui a dû partir aux aurores :whistle:
En tout cas des paysages magnifiques qui valent bien quelques efforts pour les atteindre
bravo à LNC, ça donne envie de continuer la brassée
et je garde le "poulet" de Lafouinette au chaud :D
GargaMiel
Apprenti de l'Ordre de la Pie

Message par GargaMiel »

Alors bienvenue chez les alti-cisteurs :flowers:

Pour ça, LNC nous a bien fourni, et bien d'autres encore.

Pour ceux qui vont faire le poulet de Lafouinett, pensez à prendre une boîte pour la 7/10 + crayon + papier. La ciste est seulement dans un sachet plastique (je n'avais pas pris ma pharma-ciste ;) ).

Un très bel itinéraire :one:

"spe_pasfrevin" "spe_pasfrevin"
...........

Image
yogo

Message par yogo »

raanaa a écrit :Mais pas vu Yogo qui a dû partir aux aurores :whistle:
Je confirme partie à 5h30 de Grasse pour commencer à marcher à 7h30 et arrivé au Pas, d'un bon pas, un peu moins de 3 heures plus tard... :D
LNC

Message par LNC »

Bonsoir aux Rando-cisteurs :flowers:

Et un Grand Bravo Tous ceux (pour n'oublier personne) qui suivent mes traces pas toujours facile :whistle:
Bravo à yogo qui est retourné 1 an après à Qqes jours près sur la brassée de 24 rallongée par 2 séries de Lafouinett
Je vous encourage encore , pour que vous organisiez un "charter" avec dépose par un chauffeur à Isola 2000 ,
et celui-ci viens vous récupérer au parking de Salèze, (lui laisser des énigmes à résoudre :blink: )
Afin de vous régaler à faire la GT (la grande traversée) complétée par la série des « noces » de Lafouinett :whistle:
Il semblerait alors , qu'il n'y a presque pas de neige du coté de Nègre cette année ,
contrairement à tous les névés rencontrés le 24 06 2011 sur ma dernière série >
> http://www.cistes.net/choixciste.php?numero=84324
Bravo aussi à Yogo & Gargamiel pour les belles photos sur le site des " Ciste d'Altitude" :rolleyes:
Que je vous invite à RE-voir , Gargamiel avait mis des photos avec du gazon vert , (entre autre , le rocher fendu à la hache !), ce qui change des miennes avec le gazon ’doré d’automne !!
viewtopic.php?f=27&t=3235
Nota ; pour mes "petites" photos il suffit de Clic dessus pour les voir en grand !! (Pour ceux qui ne savent pas ! ??)
Je vais de ce pas remplacer la photo du" rocher cochon" par celle fournie par Yogo , mon appareil ce jour là était en train de rendre l’âme :alien: ! ce qu’il avait finit par faire avec plein de ratée :wacko: sur les deux 3000 de la rando-ciste suivante

Je vous signale aussi que les liens vers mes Albums ‘picasa ‘ sont tjrs actifs , même si le nom à changé ! Vous pouvez y voir des albums sur des circuits Cistés , et d’autres , (il suffit de clic sur "Voir les albums ou (photos) de ... )
Je vais en ajouter d’autres , dont celui du ‘Bal masqué’ ;)

Je vous souhaite de belles Rando avec du grand bleu ! "spe_pasfrevin"
yogo

Message par yogo »

Et voilà, on complète la série petit à petit....

Superbe balade du côté des Lacs de Valscura : Somptueux !!!!! :one: :one: :one:
LNC

Message par LNC »

Bravo donc à Yogo pour sa volonté :one: :one: , de vouloir faire ce parcours , (magnifique)
Mais de faire ce morceau en aller et retour , ce n'est pas choisir la facilité , !! (dénivelé + du retour :whistle: )
je ne l'ai jamais fait en A&R ! <_<
p'être la météo , était menaçante !! ?? :(
comme je le suggère dans mes énigmes , si vous pouvez organiser un portage jusqu’à la station de départ , et le chauffeur viens vous cueillir au point d'arrivée ,
ça économise les 3h de retour !
ce qui permet de faire soit la GT très longue , et finir par le fil rouge :rolleyes:
ou la GT longue par FM... :one: :one:
ou la Gt courte par Préf ... :)
il existe 2 autres circuit , sans chauffeur alors ,
par le pas des Lauzes (non cisté) ou pas des Portettes (non cisté) faits aussi plusieurs fois (les 2), mais pas encore cisteur .
Note que d’où tu était avec 15min en plus ~ , tu arrivait au refuge Italien .
ou tout au moins sa ciste , et le point de Vue sur le Lac quitté et le Rif"

Bonne continuation ! :one: "spe_pasfrevin"
yogo

Message par yogo »

La météo était pas top et arrivé à la quatrième (après un peu plus de 3 heures de marche), je me suis dit, c'est bon pour aujourd'hui... surtout qu'au retour, la remontée est bien longue... :'OO': :'OO':
Rien que pour la voie "pavée" cette aller retour vaut le déplacement, c'est magnifique, un vrai billard ! :lol: :lol: Et les lacs somptueux ! :wub:
J'ai vu en prime un chamois et son petit... :wub: :wub:

J'adore cette série, il me reste celles autour de Fremamorte qui sont faisables, et il m'en manquera 4 ou 5 côté Italien que je ne ferais surement pas...

Pour la suggestion du chauffeur, je suis pour, il faut juste trouver un chauffeur (on est quand même à 2 heures de route du point de départ) ... :rolleyes: :rolleyes: :D

Prochains périples :
From LNC : le Diable - L'Energie ce sera pour 2012 et d'ici là peut être que j'aurais le Culot d'aller au Cluot :D :D
From Lafouinett : Le Poulet (j'en salive déjà... ;) )
LNC

Message par LNC »

. surtout qu'au retour, la remontée est bien longue... :'OO': :'OO':
Ok c'est pour cela que je ne l'ai jamais fait en A&R , et préféré le circuit :one:
Rien que pour la voie "pavée" cette aller retour vaut le déplacement, c'est magnifique, un vrai billard ! :lol: :lol: Et les lacs somptueux ! :wub:
ok :one: rien de plus à ajouter :rolleyes:

Il serait très dommage de rater la portion de tous les Lacs Fremamorte I ! d'autant plus que le cheminement est sans problème sur voie pavée sur de grandes portions , en tous cas un très beau sentier jusqu'au col :one: , pas de pierriers fastidieux à passer ! aucune difficulté (hormis la longueur)
Je peu dire aussi , que tous ceux qui ont fait le Big Giro , sont capables de faire le circuit Station > Préfouns > Station .
Pour l'autre circuit ; Station > Fremamorte > Station (plus beau) compter 2 h de plus ,(sans la tête)
Dans ces 2 versions on retrouve la voiture au Pt de départ , :)
mais comme je l'ai dis , il y à les 3h de retour depuis > col de Salèze > station .
Dans l'un on passe au Lac nègre et Graverette en coupant par dessus ,(rocher cochon)
et dans l'autre on arrive à Camp Soubran donc on ne passe pas par nègre .
Ceux qui trouvent que c'est trop long , peuvent couper le circuit en 2 en passant une nuit au refuge de la Questa , dans ce cas le matin ils ont largement le temps de faire un A&R au Malinvern :one:
moins de 2h A&R (depuis la baisse) sans compter la pose au sommet voir le panorama et la ciste ! ;)
sinon ils ne sauront pas quoi faire de leur après midi !!! :D

"spe_pasfrevin"
yogo

Message par yogo »

Au fait, je ne vous ai pas dit, mais au début du mois j'ai poursuivis ma quête de la Brassée... 3 de plus !!! :'OO':
Je devais en faire un peu plus mais l'orage menacé mais fait rebroussée chemin avant d'atteindre le col et la cime de F... :sad: mais j'ai eu le temps de finir la série de LAfouinett "un fil à la patte" :flowers:
Il m'en reste donc 6 dont 3 très éloigné côté italien que je ne ferais pas !!! :ph34r:
willgreo
Cisteur causeur

Message par willgreo »

Salut,

Le lac de la 62563
Image

fishmachinchose à la mode, la haut c'est gratuit :D
Image

Le point culminant du coin (ciste 31765) vue de la ciste 31771
Image

@+
Will
Image
LNC

Message par LNC »

Je vous remet mon Album , le lien précédent ne marche plus !? j'esp"re que celui ci marchera ! ??
https://picasaweb.google.com/1123290763 ... directlink

Alors Yogo , tu commande à chaque fois l'orage ! ? B)
cette traversée est fantastique ! avec tous Lacs côtoyés toute la journée (plus d'une dizaine) :rolleyes: :rolleyes:
je l'ai faite plusieurs fois , soit en traversé comme le jour de la pose des cistes en complétant par le Vallon des Naucettes , dans ce cas dépose à I . 2000 et renvoie du chauffeur > pour attente à Salése ,
ou en boucle avec retour à I.2000 soit par Frema morte , soit par Préfouns ,
une fois j'ai eu juste le temps d'arriver au pas de Préfouns quand l'Orage à éclaté ,
! coté I il y a un fort qui sert d'abri !
je ne conseille pas les Aller retour car cela vous prend le même temps que la boucle (a partir d'un certains
point ) quand vous êtes descendu aux lacs Valscura 2256m vous avez autant ~ de dénivelé pour un retour à la baisse de Druos 2628 que continuer pour remonter à Préfouns 2615m
le seul moyen de raccourcir , et éviter les 3 h de retour à I . 2000 par la piste , est d'avoir une personne qui vous dépose à I.2000 et viens vous récupérer au parking de Salèse :one:
faudrait Organiser cela avec un véhicule 7 places et grouper un max de participants pour partager les frais de carburant , voir la météo si ok , personne ne peut être déçut de la journée :one:
et aussi, partir Tôt !! .... éternel problème pour les accro au lit
le 18 08 2012 levé 4 h , et keske je vois ! ??? déjà des petite lumières sur la pente d'accès au sommet à plus de 3500m but de pose des cites du jour !! bientôt sur site (in Italy) :one:
gros avantage montée avec la fraicheur , pendant ma descente départ du haut à 10h ~ , j'ai croisé des personnes qui montaient avec la chaleur !!... :whistle:

Bravo à Yogo &, Willgréo pour les Photos :one: et les petits poissons :one: pour motiver un peu !...
"spe_pasfrevin"
yogo

Message par yogo »

Le lien fonctionne ! :one:
Répondre

Revenir à « PACA »