
Petit résumé pour ceux qui sont peu habitués aux codes, et en particulier à ceux que j'utilise...
ça m'évitera de réexpliquer tout cela par MP

-1/
Vous tombez sur une série de nombres de ce genre:
4/12/17/5/23/15/2/4/18/19 12/4 4/26/21
C'est en général un code à déchiffrer sur le terrain.
Deux cas se présentent:
A >>> On se réfère à un texte sur un panneau visible sur place , et on va piocher sur ce texte les lettres correspondantes aux nombres pour reconstituer le message. Dans leur ordre d'apparition de gauche à droite.
B>>> On se réfère au code classique des chasses au trésor A=1 B=2 C=3 D=4 E=5 F=6 etc mais , bien sur, avec un décalage sinon ce serait un jeu bien trop facile.
Si ce décalage était toujours le même ce ne serait pas bien dur non plus, il est donc le plus souvent différent pour chaque lettre. C'est un mot clef (ou une phrase clef ) qui va préciser par le rang de chacune de ses lettres dans l'alphabet le décalage à opérer lettre aprés lettre.
Un exemple sera plus parlant.
BAC (message secret) au départ va s'écrire 2/1/3, ensuite on va le coder avec un mot-clef FEE par exemple qui s'écrit 6/5/5 et transforme BAC 2/1/3 en 8/6/8 (= 213+655).
Pour déchiffrer ce code, il suffit donc de trouver le mot clef (ici FEE) qui sera généralement à découvrir sur place dans un lieu de passage/étape et grâce à lui (par simple soustraction) vous décodez le message qui vous indiquera la cachette ou l'étape suivante.
Pour ce genre de code, il est bon d'écrire en haut d'une feuille de papier les lettres de l'alphabet avec en dessous sa correspondance en nombre:
a b c d e f g h i j k l m n o p q r s t u v w x y z
12345678910111213141516171819202122
Le reste est un jeu d'enfant, je le répète: on soustrait de chaque nombre du message codé le nombre correspondant du mot clef et on traduit ensuite le nombre obtenu en lettre (avec toujours a=1 b=2 etc)
L'avantage évident de ces deux codes là est que l'on ne peut les résoudre que sur le terrain,en trouvant un panneau textuel, ou le mot clef, qui peut être le nom d'une statue, d'une rue, un mot gravé dans la pierre etc...
Ils permettent donc de rendre obligatoire le passage par un point précis sans pour autant y mettre une ciste (ce qui est parfois impossible, surtout en ville...)
-2/
Vous tombez sur des paquets de 5 lettres (c'est une convention, on peut aussi les grouper autrement)
de ce genre:
TZEOT PARYX TDEOC XVUYB LT
C'est presque toujours un code à déchiffrer à la maison
et pour lesquel ARS Crypto s'avère utile, nécessaire voire indispensable
http://www.apprendre-en-ligne.net/crypt ... index.html
En principe (et c'est une convention que je respecte et recommande )
les seules choses à trouver pour décoder ce type de message
-la méthode de décryptage (parmi celles mentionnées dans Ars Crypto)
-le ou les mots de passe (on déduit vite qu'une méthode à 2 carrés implique deux mots clefs , et vice-versa)
Ensuite, vous vous rendez sur la page d'ARS crypto correspondant à la méthode et vous y inscrivez le message à décoder ainsi que le mot clef.
Un clic et le message en clair apparait !

-Pour découvrir la méthode de cryptage il y a, bien-entendu, des indices plus ou moins faciles qui sont presque toujours sur la même page que le message codé (quand celui-ci est en ligne) sous forme de texte, d'image, ou autre...
Il n'y a qu'une vingtaine de méthodes (en comptant large) utilisées couramment dans Ars crypto (et le plus souvent ça tourne autour de Wolseley, Vigenère, César, 2 ou 3 carrés).
-Pour le (ou les) mots clef(s) c'est généralement le coeur de l'énigme à proprement parler, il peut être explicite c'est la solution d'un rébus, d'une charade, d'une définition de mots-croisés, un personnage à identifier, une photo, un tableau, son auteur,une date d' événement, la réponse à une question...
ou implicite (mot incongru dissimulé dans le texte, ou habilement inséré).
L'avantage de ce système est de pouvoir obtenir une phrase claire décrivant la cachette de manière suffisamment précise et détaillée , en faisant porter le jeu et la réflexion sur la résolution d'étapes intermédiaires pour accéder à cette localisation finale...
- 3/
Vous tombez sur une suite de signes, de dessins, de hiéroglyphes ou un texte incompréhensible et qui ne répond pas aux cas précédents.
Un coup d'oeil sur l'index d'Ars crypto vous aidera le plus souvent à cerner le problème
- soit chaque lettre de l'alphabet est remplacée par un symbole , un signe, un dessin (ex Morse, alphabets divers)
- soit il s'agit d'un codage personnalisé, trés particulier à comprendre grâce à des indices fournis (texte à l'envers, ne lire que les 2 ièmes lettres, que les majuscules, que les lettres avec un point dessus ou d'une certaine couleur, que les premiers mots de chaque ligne etc etc..)