Récapitulatif Enigmes/Solutions Cacarinette

(4)(5)(6)(13)(83)(84)

Modérateur : JANUS

laserlaser
Membre Majeur de l'Ordre de la Pie

Récapitulatif Enigmes/Solutions Cacarinette

Message par laserlaser »

Merci de ne pas commenter ce post. :D
C'est juste pour archiver et mettre en lecture rapidement, les énigmes et solutions des Coccinelles/cacarinettes déja trouvées.

L'énigme n°1 Laser²
Je venais tout juste de poser la première des coccinelles,
mais il me restait à trouver une énigme acceptable.
or je ne voyais pas vraiment par quel bout la prendre.

Alors que je venais de redescendre le sentier qui menait à la cache,
je tombai par hasard sur mon vieil ami Jean,
amateur de casse-tête et autres jeux de mots.

Nous bavardions assis sur un banc devant une fontaine quand,
sautant du coq à l'âne,il me tendit soudain un bout de papier
sur lequel étaient griffonnés des noms d'animaux:

Chat - Renard
Grenouille - Rat
Lézard - Taupe
Baleine - Vache
Léopard - Buffle
Crocodile - Zèbre

"Dans cette liste, il y a une ligne qui n'a rien à y faire, me dit-il, tu vois pourquoi?"
Devant mon air décontenancé et perplexe, Jean arbora un large sourire.
La révélation de la solution, par association, fit ressurgir dans ma mémoire le souvenir d'une oeuvre picturale.
"Merci! lui dis-je, tu viens de me donner une idée pour rédiger mon énigme".

La moitié adéquate du tableau recherché te mènera, par déduction, dans un endroit précis
et de là,sur le chemin approprié, sous un figuier, dans le mur à hauteur d'épaule,
à 40 cm du bord, tu découvriras la cacarinette, notre coccinelle.

Bonne recherche
Laserlaser

Solution Pasfrevin
Voilà ! J’arrive ! Y a pas que les cistes dans la vie
Nous sommes donc allés chercher la cacarinette cet après-midi, aucune difficulté pour Foisine, elle était où il fallait !
Comment en arriver là ?
C’est la première fois que je fais ce genre de ciste. Foisine est venue me voir et nous avons commencé à discuter : tout y est passé, les animaux terrestres, les aquatiques, qui mange qui ? Ce qu’on retire de chaque animal. Des transformations abracadabrantes de noms d’animaux… Rien ne collait, cette classification du règne animal nous perturbait.
Et puis il fallait reformuler des questions, parce qu’une fois on voyait Laser dire oui et l’autre fois non !
- « Ces animaux devraient tous me faire penser à une seule chose sauf 2 ? » oui
- « Tous ces animaux peuvent s'associer avec "autre chose" sauf deux ?
Oui en effet ... d'une certaine façon (en ne chipotant pas sur la formulation).
- Un rapport avec Dieu, avec un/des saint(s).
Il a fallu du temps pour comprendre, puis admettre que l’on travaillait sur les mots et pas sur les noms des animaux !
Puis le rapport avec l’eau et la question de Crocus « Est ce que le point commun des 12 noms d'animaux est en fait un seul mot qu'on doit rajouter à chacun? » Là on a tout compris, et pendant que Foisine était partie cister, je vérifiais un à un tous les requins de la mer, et c’était bon, ce sont tous des requins sauf la grenouille et le rat.
Mais je doutais encore, et j’ai mis du temps pour aller chercher chez notre ami googoo « requin peinture française » qui m’a donné en page 1 puis 2 et 3 « Retable Requin ». Ensuite la localisation m’a posé quelques problèmes parce que j’ai commencé par Saint Agricol (ou Saint Maximin) qui est à droite : NON m’a dit Laser ! Et je suis arrivée à Saint Jacques et la chapelle Saint Jacques à Cavaillon en jetant presque l’éponge parce que j’en avais vraiment assez, et que j’avais les yeux qui me sortaient de la tête ! OUF !
J’ai trouvé l’exercice passionnant, j’espère que nous créerons une belle énigme pour continuer le vol de la cacarinette qui ne m’a pas apporté la fortune, mais un bon nombre de connaissances !
Cet après-midi la vue n’était pas très bonne depuis le sommet de la colline Saint Jacques, mais notre plaisir était ailleurs !
Bravo à tous ceux qui ont trouvé, à ceux qui ont joué et grand merci pour vos questions pertinentes !
A très bientôt !

Solution Laser²
Pasfrevin vous a dit le plus important... :one:

Je vous donne maintenant ma solution dans les détails: ;)

Il y avait un gros indice caché à découvrir (personne ne semble l'avoir trouvé)
et deux fausses pistes délibérées à éviter dans cette chasse.

-Jean, la fontaine, les deux fables en clair ("Le chat et le renard" ainsi que
"la grenouille et le rat") menaient tout droit à la fausse piste des fables de la Fontaine.
Mais cette piste tournait court assez vite et les bonnes questions ont vite déminé ce piège.

Il fallait malgré tout comprendre que l'on cherchait le nom d'un animal
et que ce nom pouvait s'associer avec tous les noms de la liste sauf deux (appartenant à la même ligne)
Petits indices:"par association" "du coq à l'âne" (suggèrant l'association, a priori improbable, de deux noms d'animaux)
La présentation par ligne de deux animaux joints par un tiret se voulait aussi suggestive.

-On pouvait alors penser au vaste domaine des Poissons
(poisson-chat poisson-renard poisson-grenouille etc...)
la méthode était bonne mais pas le résultat.
C' était la deuxième fausse piste.
-le hic en effet, c'est qu'avec POISSON il n'y avait pas de ligne en trop.

Si le poisson taupe et le poisson baleine n' existent pas (à ma connaissance), ils étaient sur deux lignes distinctes.
Cette liste était un peu trop approximative et hétéroclite (désignant selon les cas: ordre, espèce, groupe d'espèces)

Il suffisait en fait d'être plus précis et penser à la seule liste des ESPECES DE REQUINS
(liste 40 fois plus réduite)
http://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_des_ ... _de_requin

La ligne intruse était alors "grenouille - rat" (noms de poissons mais pas de requins).
Tous les autres noms d'animaux sont bien des noms d'espèces de requins:
Requin-chat, requin renard, requin lézard, requin-taupe, requin baleine, requin-vache, requin-crocodile,requin (dormeur) buffle, requin-zèbre qui désigne la même espèce que le requin léopard
J'ai ajouté en 1er indice tigre(le plus connu)- saumon, il restait encore taureau, bouledogue, bar et maquereau.
Il y a aussi en dehors des animaux des objets et humains (marteau scie tisserand savetier etc...)
la solution était donc 1/ REQUIN

Un gros indice (en acrostiche phonétique syllabique) dans le paragraphe qui suivait la liste donnait:
"Dans... De... La... Mer..." = "Dents de la Mer" donc REQUIN
Il permettait aussi de sortir de l'ornière Poissons.

L'oeuvre à déduire de REQUIN était le Retable Requin (titre en deux mots rappelant la présentation par paire),
exposée au Petit Palais d' Avignon. oeuvre datée de 1445, d' Enguerrand Quarton,
découverte à la fin du XIX ième siècle par le chanoine Requin, religieux humaniste et lettré.

http://www.enguerrandquarton.com/panneaux/requin.html

Image

On ne peut pas appeler ça un indice mais Re-quin puis Ré-vélation + re-ssurgir + ré-diger + re-cherché tous présents dans le paragraphe confirmaient un peu cette piste ré-table.
Le deuxième morceau de la solution était donc 2/ RETABLE REQUIN
Si un rétable est un décor peint ou sculpté qu'on trouve généralement dans une église (le spot est une chapelle), celui-ci apparait comme une peinture sur bois .

L'évêque de la droite du panneau restant à ce jour incertain (identifié parfois à St Maximin ou St Maxime et parfois à St Agricol), il ne menait pas sur une bonne piste.
(St Agricol était donc une courte 3iéme fausse piste...)
Il fallait retenir St Jacques, sur la moitié gauche, avec son baton de pélerin
et son fameux feutre "à coquille" évoquant le pélérinage vers Compostelle.
Troisième pas vers la solution 3/ ST JACQUES
De là à la célèbre colline St Jacques de Cavaillon, place et Hermitage ST Jacques le lien était le plus évident.
Le chemin de Compostelle (mentionné par une plaque de rue)
longe la façade avant de l'Hermitage et la ciste y était dans le mur sous le figuier.

A noter:-Pour trouver en 30 sec, il suffisait simplement de taper toute la liste des animaux dans Google
(en enlevant les deux intrus, ce qui pouvait se faire au deuxième essai, en enlevant une ligne aprés l'autre)
et on tombait directement sur la liste des espèces de requins... :D

D'où l'ajout des intrus d'ailleurs qui avaient pour mission:
1/de retarder un peu cette trouvaille par Google
2/ d'envoyer sur la piste des fables
3/ d'éliminer la fausse piste Poisson.

-Taper "oeuvre picturale" + requin menait aussi immédiatement aux fameux rétable
-La colline St Jacques est connue de presque tous les cisteurs du Vaucluse. (spot de la deuxième Publiciste et d' au moins 4 autres cistes
Dernière modification par laserlaser le mer. 14 oct. 2009 20:02, modifié 1 fois.
laserlaser

Re: Récapitulatif Enigmes/Solutions Cacarinette

Message par laserlaser »

Enigme n°2 Pasfrevin
Et voilà ! Encore une belle devinette !...
Allez, ne vous cassez pas trop la tête, je sais que vous trouverez, comme moi j’ai trouvé, et s’il est tard allez vous coucher carrément, la nuit porte conseil !...
Rêverez-vous ? Vous verrez peut-être l’avenir et la solution, grâce à cette grand-mère et aux rêves qu’elle a bénis.
Comme j’aurais aimé vivre à cette époque, être une petite servante pour voir tout ce qui se passait, et rencontrer ce personnage extraordinaire qui a su résister et faire comme bon lui semblait.
Arrivé au bout de tes réflexions, par déduction, la solution te mènera dans un endroit précis et là dans un muret derrière des briques rouges en contrebas du premier cèdre, tu verras la cacarinette, notre coccinelle qui regarde le Géant.

Bonne recherche
Pasfrevin
******************************************************************************************************************
Solution Crocus
Bien par où commencer ?
Oui par le début évidemment !
Bon à première vue , rien qui dans l’énigme de pasfrevin me fasse tilt !
De plus étant en plein BOUM au boulot , je n’avais pas vu que la cacarinette était déjà en ligne depuis deux jours (si mes souvenirs sont bons)

Bref je lis consciencieusement le forum et je vois qu’on parle de se focaliser sur les majuscules…
J’essaye……… rien !

Puis je lis : Arrivé au bout de tes réflexions
Allez prenons les dernières lettres de chaque phrase
Et sans la signature de Pasfrevin : je tombe sur AELSSTTE

Vas y que je pars pour un anagramme et je trouve SALETTES.

Le lac de Salettes à Mormoiron (un haut lieu familiale puisque ma grand-mère (mais non pas celle de l’énigme…tssss ) a dû « donner » son terrain pour la construction de ce lac.
Cela faisait une jolie coïncidence !

Pasfrevin coupe mon élan en disant « non ! pas d’eau dans ce spot »

Certes…on repart..et là j’ai enchainé les questions , toujours très surprise qu’il y en ait souvent dans le lot qui permettait à pasfrevin de répondre par OUI.

Bon je reste un moment sur le coup de la grand-mère que je vois bien côtoyer un rêve prémonitoire.
Puis un tilt se fait à la relecture de cette phrase :
Comme j’aurais aimé vivre à cette époque, être une petite servante pour voir tout ce qui se passait, et rencontrer ce personnage extraordinaire qui a su résister et faire comme bon lui semblait.

Un personnage extraordinaire ? un homme !
Et pourquoi un homme aurait quelque chose d’extraordinaire à résister et à faire comme bon lui semble !
c'est leur train-train quotidien çà!!! :lol:

Vu le contexte historique (la servante) cela correspondrait plus à une femme…

Ha !ha !ha ! Pasfrevin est une coquine :UN personnage et pas UNE personne…pour nous mettre sur une fausse piste !

Et voilà la route de la reine qui s’annonce !

J’ai remonté toutes les dynasties avant de trouver une reine mérovingienne…
Si elle était extraordinaire , elle devait être sainte (que faire d’autres à cette époque !!!!)

3 étaient en lice !
J’ai proposé Clotilde en premier car la plus connue, et c’est la seconde qui a gagné RADEGONDE.(que je ne connaissais pas du tout !)
Une sainte au tempérament bien trempé , qui ne voulait pas se marier à son roi mérovingien et qui n’a pas arrêté de le fuir en se planquant dans des couvents !
(bon c’est vrai que je raccourcie diantrement l’histoire !)

Revenons à l’énigme :
Avec le magic google sainte Radegonde dans le Vaucluse amène à une petite chapelle pas très loin de Gargas (plus près de Saint saturnin les apt d’ailleurs )
Et voilàààààààààààààààààààààà !

Mais où est la correspondance entre la grand-mère et Radegonde et le rêve prémonitoire…et où est le fameux anagramme qui devait en fait nous faire trouver le nom de cette grand –mère ?
Bon je ne vais pas tout raconter…il faut que Pasfrevin travaille (encore ) un peu…

Parce que maintenant je prends sa relève et que c’est à mon tour de stresser pour vous proposer une énigme qui tienne la route…et c’est là que je ne suis plus sûre de moi !

J’espère ne pas vous avoir trop bas(s)iné !!!! ;)

**********************************************************************************************************
Solution Pasfrevin
Voici donc ma version ;)
C’est en Touraine que j’ai rencontré cette reine pour la première fois et j’avais alors lu seulement le passage de sa vie qui m’intéressait pour trouver la ciste.
En survolant la carte du Vaucluse avec Foisine, j’ai constaté qu’il y avait une chapelle qui lui était dédiée. (je me demande s’il n’y en pas une par département !) Cela m’a tout de suite plu et bien que nous ayons cherché d’autres endroits dans le Vaucluse qui nous plaisent, je revenais toujours à cette chapelle qui fut adoptée.
La prophétie de Basine m’intéressait mais Foisine me dit à juste titre qu’il y avait encore là des animaux, je ne pouvais pas faire la même énigme que laser ! Je suis nulle en codage, jeux de lettres de mots etc… c’est pourquoi j’ai écrit cette histoire à dormir debout !
Ce n’est qu’avec les questions/réponses que vous deviez trouver.

On y parlait de rêves et de voir l’avenir ==> des rêves prémonitoires ; il y avait une grand-mère ==> des petits enfants ; un personnage extraordinaire ==> en effet une femme qui a su résister et faire comme bon lui semblait, une personne de caractère ; et une anagramme ==> a bénis ! (je n’y connais rien, mais je ne sais pas si on bénit des rêves !) ; la petite servante, (moi) au service de ces personnages, simple témoin en ces temps troublés ; des majuscules qui m’ont bien ennuyée ! On écrit, on écrit, et on s’adresse à des cisteurs qui voient tout et moi, je ne les avais pas vues ! Il y avait le R de Rêverez-vous et le C de Comme en début de ligne ! C’était un bel indice pour Radegonde Clotaire et Childéric ! Heureusement que tout le monde n’est pas voyant ;) ;)

Basine, anagramme de « a bénis » quitte son premier époux, roi de Thuringe pour épouser Childéric premier roi mérovingien.
La nuit de leurs noces :sad: … Basine envoie Childéric trois fois dans la cour et lui demande ce qu’il a vu : des lions, puis des ours et des loups, et enfin des chiens. Elle explique ainsi sa prophétie : le lion représente Clovis, roi des Francs, les ours, les loups et les chiens, ses enfants et petits enfants qui se massacrent à qui mieux mieux dès qu’il y a un bout de terre à prendre !

Clotaire, petit fils de Basine, fils de Clovis n’hésite pas entre autre, à faire massacrer la famille du roi de Thuringe, à épouser de force sa fille Radegonde qu’il avait enlevée, et à éliminer son frère ! C’en était vraiment trop, Radegonde s’enfuit une fois de plus pour faire ce qu’elle veut : se consacrer à Dieu et secourir les pauvres. Plus tard il fera même tuer son propre fils Chramne né d'un autre mariage ! A partir de là ses autres enfants se sont tenus à carreau ! A la fin de sa vie Clotaire tente de s’acheter une place au paradis en faisant édifier l’abbaye de Soissons pour y recevoir le tombeau de Saint Médard.

Radegonde quant à elle, bien qu’elle refuse le statut d’abbesse dans son monastère, reçoit des personnalités importantes de son époque qui viennent lui demander conseil. Si Clotaire ne lui avait pas fait donner une solide éducation par sa première épouse, elle ne serait peut-être pas devenue ce qu’elle a été.

Pour être incollable sur les mérovingiens et Radegonde voir ici et

J’attends avec impatience l’énigme de Crocus en lui souhaitant bon courage sur le forum !

"spe_pasfrevin" :smack:

Le spot:
Image

Image
crocus
Membre Mineur de l'Ordre de la Pie

Message par crocus »

enigme 3:

En ce lieu , saint Laurent généreux côtoie l’austère maréchal Foch.
Alors qu’Helena, la fille du teinturier a éraflé de son trait acerbe la vallée .
Mais plus célèbre dans la région, c’est Fanny qui ,tout en jambes, y a fait une halte.

43+(3x5x13)+(283x2²) +(7x3)+(2x3)+5²+(2²x3)+(2²x11)+53+(2²x5)

D’azur à la montagne à 3 coupeaux de sinople, une croix d’or sur celui du milieu.

Face à la porte , à gauche dort la cacarinette.

solution mamboussole

Quant à moi, j'ai trouvé la solution uniquement grâce à la première et à la dernière ligne.

J'ai d'abord pensé,comme beaucoup à des noms de rues etc ... ,en ce qui concerne Le maréchal Foch et Saint Laurent.
Quant au blason, j'avais aussi pensé à celui de Bédoin teint par la teinturière.(les coupeaux argents teints en sinope).
Mais les réponses de Crocus indiquaient fausse route.
Sur ce,je pars deux jours à Paris et passe le temps dans le TGV à essayer de décoder les chiffres et à savoir qui sont Hélena et Fanny.sans succès.
En rentrant, je prends le taureau par les cornes et me tape toute la biographie de Saint Laurent et de Foch.
Histoires de guerres ,de grils et autres joyeusetés !
Mais une petite phrase à la fin de la biographie de Foch sur WIKI attire mon attention:
Le maréchal Foch est aussi un cépage...
Je tape saint Laurent :cépage...Banco.

Je retourne donc à la ligne des blasons car Crocus avait dit entre temps que ce n'était pas un blason français.
Les "coupeaux "symbolisant les montagnes ,je choisis en premier le pays de montagne par excellence:la Suisse .
Banco aussi ,voilà le blason de la commune de Sainte Croix dans le canton de Vaud;
Sainte Croix,Crocus n'est pas montée au sommet du Ventoux pour mettre la Cacarinette tout de même !
Il doit y avoir d'autres chapelles Sainte Croix en Vaucluse.
Google me dit Pertuis et Sainte Cécile les vignes...tiens tiens les vignes...Et près de chez Crocus.
Un dernier petit tour sur le site de Sainte Cécile m'indique, qu'autour de la chapelle Sainte croix, était un vieux cimetière.
Tout colle !!!!

Voilà.

Explication de crocus:

Cette énigme est découpée en 3 parties.
Il fallait rapidement comprendre que ces 3 parties étaient totalement indépendantes dans leur décryptage.

1ère partie :

En ce lieu , saint Laurent généreux côtoie l’austère maréchal Foch.
Alors qu’Helena, la fille du teinturier a éraflé de son trait acerbe la vallée .
Mais plus célèbre dans la région, c’est Fanny qui ,tout en jambes, y a fait une halte.

Ce texte ne permettait pas de trouver le nom d’un lieu mais un lieu où nous pouvions retrouver
saint Laurent ,maréchal Foch,Helena et Fanny ensemble.

Les termes généreux ,austère , éraflé ,acerbe ,tout en jambes étaient là pour mettre la puce à l’oreille et orienter vers des termes qui caractérisent le vin.

C’est alors qu’on cherchait saint Laurent ,maréchal Foch,Helena et Fanny ; on trouvait des noms de cépages , confirmés par teinturier et la vallée .

En résumé la 1ère partie devait évoquer le mot : VIGNES

2ème partie :

43+(3x5x13)+(283x2²) +(7x3)+(2x3)+5²+(2²x3)+(2²x11)+53+(2²x5)

Des mathématiques…youpi !!!!
Il fallait remarquer que tous les nombres étaient des nombres premiers, séparés par des + et parfois des () qui n’avaient aucun rôle mathématique puisque la multiplication est prioritaire sur l’addition.
Les + séparaient donc 10 « choses »…des lettres : un mot de 10 lettres.

Il fallait donc développer ce qu’il y avait entre parenthèse :
43+195+1132+21+6+25+12+44+53+20

Après vous avoir fait faire « tous » ces calculs , je pensais que votre ligne de logique allait forcément vous obliger à rester dans les nombres !
Eh bien ! non !
L’astuce était là , il fallait passer à la forme écrite des chiffres :
43= quarante trois

Vous seriez arrivés là…toujours dans un esprit de logique mathématique , on peut se dire quelle 43ème lettre ?
Et non ! on devait repasser au nombre (vous suivez ?)
Le mot quarante trois a 13 lettres
et la 13 ème lettre de l’alphabet est un M

bref nous trouvions
M+U+S+I+C+I+E+N+N+E

La patronne des musiciens est Sainte Cécile

3ème énigme :

Je pensais que c’était la plus dure et en fait la faille de mon codage était là !

D’azur à la montagne à 3 coupeaux de sinople, une croix d’or sur celui du milieu.

L’évocation de ce blason dirigeait rapidement vers la ville de Bédoin .
Image

Mais une différence de taille était la couleur des coupeaux.
Ces coupeaux devaient induire une ville de montagne.
Il fallait par le jeu des questions éliminer le Vaucluse , puis la France pour tomber en Suisse (pays de montagnes à nul égal) et trouver
La ville de Sainte Croix

on pouvait aussi se baser sur la croix de Bédoin représentant la chapelle Sainte Croix au ventoux (mais pas de vignes à cet endroit!)

Image

DONC

VIGNES+ SAINTE CECILE+SAINTE CROIX

Le spot est la chapelle sainte croix à Sainte Cécile Les Vignes
Image
laserlaser

Message par laserlaser »

Enigme 4 Mamboussole
15 30 doublement.

premier dix-huitième.

73.

La COCCINELLE vous attend au 43.

Localisation par Laser²

C'est pas ma veine :wacko: , j'essaie toujours de décrypter l'entièreté des énigmes avec toutes leurs logiques
mais cette fois (à nouveau redevenu trouveur potentiel)
je suis arrivé au spot sans avoir tout compris ... :blink:
Je cherche encore.

J'étais d'abord parti sur les nombres premiers (premier, 43,73),le mur de la Peste, puis le canal de Carpentras et ses petits ponts numérotés...
Mais ça ne donnait rien. :sad:

Avec les questions du forum ça se recentrait sur un monument (question de Laurali) qui puisse se subdiviser en une série d'au moins 43 éléments à compter...
Une question de Crocus (toujours aussi intuitive), y ajoutait le thème de l'eau.
Un pont et ses arches? Aussi long que 43?
un aqueduc?
Quand tu as répondu que 30 était bien le Gard, le pont du Gard est devenu une évidence... :one:

15 pour la ciste d'Auguste (sur le thème de l'aqueduc) 260 30x2=60
ou 15 pour la série de lallementp et ses 15 cistes sur le thème de l'aqueduc...
Je ne sais toujours pas.
Doublement pour évoquer le doublement des arches habituel aux aqueducs ?
Le fait de chercher son double dans le Vaucluse?
Je ne sais pas non plus.

Mais il fallait évidemment chercher un autre aqueduc dans le Vaucluse.
Premier siècle (questions de Crouch et Ovive) correspondait à la période de construction du pont du gard donc le 18 ième siècle amenait vers l'aqueduc de Carpentras (flûte chez moi ! :whistle: )
(celui de Galas étant du XIXme).

d'où ma question sur les 47 car il comporte 47 arches (ou 48 selon les sources) , de même que le Pont du Gard au 3ième niveau en comporte 47.

Comme la réponse de Mamboussole tardait, j'ai fait le détour en allant faire une course, mais n'y ai rien trouvé.
Sauf un graffiti sur la 43iéme arche de l'autre coté: "DOUBLE"

Au retour, j'ai quand même envoyé ma localisation, mais je reste encore assez étonné que ce soit ça.
Et je n'ai aucune idée de ce que signifie 73. (date d'inauguration 1734 ?)

En fait elle était sous un caillou.
Image

Image

Image

Mamboussole si tu ne m'avais répété deux fois que j'allais vite la trouver, je ne l'aurais toujours pas trouvée...
Comme quoi il faut faire attention à ce qu'on dit.

Et oui je me suis dit que j'y étais peut-être plus lié qu'un autre,
spot sur une de mes cistes (j'ai déja failli en poser une sur cet aqueduc...)
ou vers chez moi...

Elles vont devenir blindées au fur et à mesure ces coccinelles.
Pour le moment, elle défilent...

Au fait banco zéro. <_<

Solution de Mamboussole
Voici la solution de la Cacarinette:

15 30:
(les) 15 (du) 30: Série de 15 cistes dans le département du 30, la série de "PARMENION"

DOUBLEMENT:
Cette série donnait un DOUBLE indice:
1)son thème:L'AQUEDUC du pont du Gard, nous amenait à chercher un aqueduc dans le Vaucluse.
2)le nom de son cacheur:LALLEMENTP, nous amenait à l'aqueduc de Carpentras dont l'architecte était Antoine D'ALLEMANT.(la rue où commence l'aqueduc porte du reste son nom)

Avec seulement 15 30 ,on pouvait trouver le spot.

PREMIER: siècle de construction de l'aqueduc du pont du Gard
DIX-HUITIEME:siècle de construction de l'aqueduc de Carpentras.

73: Je ne m'appellerais pas Mamboussole,si je n'avais pas eu envie de vous glisser un petit azimut...
73 est l'azimut de l'aqueduc de Carpentras,pris depuis le pont du Gard.

La ciste était au pied d'un des deux piliers de la 43eme arche de l'aqueduc.
laserlaser

Message par laserlaser »

Enigme 5 Laser²
Ciste visuelle en ligne:
Image

Une photo de la cachette sera ajoutée dés que possible.
Merci de ne poser que 2 questions par jour et par personne.

Solution de Laurali
Tout d'abord, nous n'aurions jamais trouvé sans les questions (et donc les réponses) de tous les forumeurs qui se sont intéressés à la Coccinelle. Donc merci à tous !!
Le plus dur fut de trouver le village de Robion, dont le blason, sur fond rouge, est orné de deux éléments majeurs (merci Crocus :D ) dont un animal (merci Mamboussole :one: ). Après avoir usé nos yeux sur d'innombrables représentations de vitraux (mais où diable laser² a-t-il donc trouvé ce vitrail ???) d'apôtres (re-merci à Mamboussole B) ), nous avons remarqué que Saint Thomas était souvent représenté muni d'une équerre, because patron des architectes notamment. Or, le blason de Robion est orné d'une équerre ... La deuxième image quant à elle représentait le sacre de Charles VI, qui avait reçu le Dauphiné en apanage, ce qui nous arrangeait bien car le dauphin couronné était le deuxième élément de ce blason ... Le lieu trouvé, le site de Robion présentait, parmi le patrimoine de la ville, la fontaine que tous les habitants nomment "la pompe", comme le suggérait la troisième image de l'énigme.

Solution Laser²
Cette énigme pouvait emmener vers des fausses pistes historiques alors que presque tout était lisible et sous vos yeux.

Le fond rouge sur lequel étaient plaquées les 3 images était bien la première chose importante à remarquer.
En effet, ce rouge devait suggèrer le fond d'un blason , à partir de quoi tout devenait beaucoup plus simple. :D

Les deux images "historiques" donnaient en effet chacune un élément commun au blason et à la devise de Robion.
De gueules à l'équerre d'or à dextre l'angle dirigé vers le canton dextre de la pointe, senestrée d'un dauphin couronné d'or.

Image

Un dauphin couronné d'or.
Limpide!

Il s'agit plus précisément du couronnement de Charles VI à l'age de 12 ans.
(Le jeune age du couronné pouvait aider à penser au terme de dauphin ainsi que son histoire puisqu'il était le 2 iéme chronologiquement à porter ce titre.)
C'est en effet son père Charles V le sage, qui fut le premier fils de roi de France à porter le titre de dauphin (de Viennois).

L'origine du surnom de dauphin proviendrait d'une coutume donnée par la reine Mathilde, originaire de Sicile. Cette reine épousa le comte d'Albon, qui dominait le Viennois
et ils donnèrent à leurs descendants ce titre de Dauphin de Viennois.
Par habitude, ce titre passa à la terre, qu'on appela bientot "le dauphiné".
En 1349, Humbert II, dauphin de Viennois sans héritier et sans fortune, vendit sa terre et son titre à l'ainé des petits-fils du roi de France Philippe VI.
La condition fut que le Prince et ses successeurs portèrent les armes et le titre "dauphin de Viennois".
Le premier "dauphin" fut donc Charles, fils de Jean-le-bon, et futur Charles V.
C'est ainsi qu'à sa suite tous les ainés de la famille royale de France furent des "dauphins".

Une équerre d'or.
L'équerre se devine sous le point d'interrogation qui la désigne tout en la cachant en partie.
La couleur orange de ce point d'interrogation suggère d'ajouter l'or à l'équerre.
On pouvait identifier l'apôtre St Thomas représenté parfois avec une lance (qui fut l'intrument de sa mise à mort)
mais aussi avec cette équerre d'architecte en tant que patron des bâtisseurs (pour avoir construit un palais pour un roi).
Son nom très peu lisible, il est vrai, était inscrit en bas du vitrail.

La troisième image: une chaussure vernie en gros plan (cirer les pompes...)(contre pied)(cérémonie en grande pompe lié par ex: au couronnement)
était là pour mener à "la Pompe" de Robion, une fontaine historique au coeur du village.

Une fausse piste possible reliant cette chaussure et le saint pouvait emmener vers St Roch patron des pélerins,
d'autant qu'il y a une chapelle St Roch à Robion (mais ce n'était pas vraiment une chaussure de randonneur)

Image

Les Robionnais l'appellent "La pompe" car c'était autrefois, un lieu où l'on puisait l’eau. Son origine est probablement antérieure à 1597
car nous voyons sur un dessin à la plume du village, une assise en pierre formant le rebord d'un puits.
La fontaine actuelle construite en forme de tour, ornée de trois goulottes en fonte date probablement du début du 19ème siècle.
Sachant que cet équipement public a été utilisé de façon quotidienne lors des deux siècles précédents, les pierres et le mécanisme de pompage
ont été certainement remplacés à plusieurs reprises; d'où la difficulté de dater son origine.
Les abords de la fontaine servaient de point de rendez-vous et comme le dit si bien, Roger Maséra, robionnais : « C’est vraiment le cœur de Robion qui se trouvait là.
C’était un lieu de rendez-vous entre les deux guerres et jusqu’aux années 50 ; selon les heures, des jeunes, des adultes et de la vieillesse ».
Laurali
Membre de l'Ordre de la Pie

Message par Laurali »

Enigme 6 Laurali

Image

Solution Ovive

Mère d'adolescentes, j'ai très rapidement décodé la 3ème partie de l'énigme... il suffisait de prendre le téléphone et d'écrire en mode T9 les mots "FANS NUS DROGUE" pour découvrir que la cacarinette était "DANS MUR DROITE" (et non, aucun rapport avec Woodstock !).

Mais quel mur ?!

J'ai ensuite essayé d'attaquer de front la première et la seconde partie.

Pour la portée, j'avais décodé les notes assez rapidement : sol mi do fa do la sol mi si ré, exclu les signes,... mais les chiffres qui les accompagnaient me résistaient.

J'ai pensé à une correspondance avec les notes anglaises ou allemandes. J'étais donc sur cette page de Wikipédia (clic). Sur cette même page, l'hymne à St Jean Baptiste. Le chiffre au dessus de la note donne le rang de la lettre dans la phrase qui commence par la note correspondante. Ce qui donnait, après avoir remplacé le "do" par "ut" : "VA AU LAVOIR".

On avance hein ?

La première partie de l'énigme donne le lieu. J'étais gênée par le fait que la longueur des codes n'était pas homogène [depuis qu'on met tout sous informatique, les zéros non significatifs pour une longueur homogène ont fait leur apparition]. Je vous donne la réponse mais... le coup de chapeau doit revenir à CapitaineCaverne ! Il fallait utiliser la classification périodique des éléments de Mendeleiev, et prendre les symboles correspondants aux numéros atomiques, ce qui donne La C Os Te.

C'est donc dans le Luberon que je suis allée chercher la Cacarinette tout à l'heure !

Un grand merci aux Caverne et à Laurali.

Solution Laurali

Bravo donc à "Oh Vé Capitaine Yves Caverne" pour la résolution de cette sixième énigme !!
Nous sommes contents de voir qu'elle vous a occupé un moment ...

Cette énigme était donc constituée de 3 parties complètement indépendantes :

1)La première était ... élémentaire puisqu'elle reposait sur la classification périodique des éléments de Mendeleiev.
http://www.cite-sciences.fr/francais/al ... index.html
Sa difficulté résidait surtout dans le fait qu'à un nombre pouvait correspondre une ou plusieurs lettres. Pour nous, la difficulté fut de trouver un site du Vaucluse dont le nom pouvait s'écrire avec les symboles présents dans la liste. Ce fut donc La-C-Os-Te (qui pouvait également se coder L-Ac-Os-Te) qui fut retenu ...

2)Savez-vous d'où viennent le nom des notes de musique ? Il suffisait de se poser la question pour trouver en quelques clics la solution de la 2ème partie!

Pour nommer les six degrés de son hexacorde, Guido d'Arezzo a utilisé les premières syllabes d'un chant religieux latin, l'Hymne à saint Jean-Baptiste, dont le texte est attribué à Paul Diacre (en latin Paolus Diaconus).
Ut queant laxis
Resonare fibris
Mira gestorum
Famuli tuorum,
Solve polluti
Labii reatum,
Sancte Ioannes.
Traduction : « Afin que tes serviteurs puissent chanter à gorge déployée tes accomplissements merveilleux, ôte le pêché de leurs lèvres souillées, saint Jean. ».
La première syllabe de chaque vers correspond à une note de la gamme (qui monte du do au si). À l'époque, la notation de Guido d'Arezzo ne comportait que quatre lignes, et le si n'a été ajouté qu'à la fin du XVIe siècle par Anselme de Flandres. Enfin, pour faciliter la vocalisation, ut a été remplacé par do au cours du XVIIe siècle par Giovanni Battista Doni.
Il suffisait de savoir lire les notes en clef de fa, de se reporter à la ligne correspondante et de compter le nombre correspondant ( par exemple, la première note étant sol, il fallait prendre la 4ème lettre de la phrase : " solve polluti" donc "v" ), ce qui nous donnait " va au lavoir"
Les mesures, les croches, les noires, et les soupirs n'étaient là que pour faire soupirer les chercheurs et détourner l'attention!!

3) La 3ème partie nous semblait la plus simple! Merci à A12 qui sans le savoir nous a donné l'idée du T9 qu'il a utilisé dans une de ses cistes.
Les adeptes des SMS l'ont trouvé sans problème! En tapant " FANS NUS DROGUE " on trouve " DANS MUR DROITE "

Voilà! félicitations à tout le monde pour votre persévérance, ce fut un plaisir de répondre à vos questions!!

Image
ovive34
Naïade de l'Hérault, Hibou à ses heures

Message par ovive34 »

Enigme n° 7 - Cacheurs : Oh Vé Capitaine Yves Caverne (alias CapitaineCaverne et Ovive)

Si je te dis que 5855544660 est le produit de 2 nombres dont la différence est 536 et qui tous les deux évoquent un même endroit, tu me réponds...

Cherche alors celle où domine Notre Dame de la Garde... et tu me dis...

Je mesure 2,7432 m.
J'ai en tête le titre d'un film...
Avec deux pieds de moins, je serais la coupure d'une devise.
Mon coeur en est baba !
Ma queue verte ou noire, pourrait bien t'aider à trouver mon compagnon à quatre pattes.

La Cacarinette t'attend, en pleurs, au pied du premier.

Solution du trouveur : Tintin34000
Tintin a écrit :Rebonsoir, "spe_pasfrevin"

C’est en fait par hasard que je me suis intéressé à cette ciste. Bien que trop éloigné du vaucluse, je me suis jeté à fond dans la résolution de l’énigme et à ma grande surprise, je me suis pris au jeu. Tout a commencé par la fameuse équation à résoudre. 1 ou 2 inconnues, peu importe, nous avions tous compris comment en venir à bout. Pour ma part il n’y en avait qu’une équation à une inconnue, que j’appelerai Y.

Donc, on se retrouvait avec cette equation à resoudre : Y x (Y+536) = 5855544660
En utilisant dixit Ovive « Démarrer/programme/accessoire/calculette » :D , on finissait par trouver
76254 et 76790, qui très vite via Google m’a donné Etretat.
En se baladant sur géoportail, on remarquait aussi vite la présence de Notre Dame de la Garde (qui au début me faisait penser à Marseille même si trop évident…). Cette dernière surplombant une magnifique falaise et la fameuse Aiguille creuse.

Ne restait plus alors que la 2ème partie. C’est à partir de là que ça s’est gâté pour moi :blink: . J’ai bien compris à l’ecriture qu’on était en face d’une sorte de charade, exercice dans lequel je suis loin d’exceller !!!
Bref, je m’y attaque. La mesure sur Google me donne sans souci les 9 pieds. Et puis, c’est tout.
Le cœur Baba me fait penser à Ali mais sans plus car je ne vois pas de lien entre tout ça. La queue verte et noire m’inspire vaguement l’olive mais très vite cette piste est mise à l’écart suite à la réponse apportée à Mamboussole (je crois) par ovive. Pour le film et les 2 pieds en moins, pas l’ombre d’une idée...
Donc la un long moment à chercher tout est n’importe quoi. J’ai même transformé les 7 pieds (9 moins 2) en mètres et chercher quelques chose en relation mais nada !!! <_<
En parallèle, j’essaie de trouver des indices avec le reste de l’enigme. Les pleurs évoqués à la fin m'ont fait penser en premier lieu à un saule puis à un chemin de croix en imaginant la ciste au pied de la 1ère station…Mais non…. :(
Restait à creuser autour du compagnon à 4 pattes. Et s’il ne s’agissait pas d’un animal ! Je me suis lancé sur la piste d’un dolmen et là je dois bien avoué que j’y ai cru car il y en a un très beau dans le Vaucluse près de Menerbes, le dolmen des Pichones (ou Pichounes). Et puis la question associée à la réponse qui tue : « Le compagnon est-il un animal ? OUI »
Carambaaaaaaaa, encore raté !!!!! :sad:

Là désespéré, je voyais la cacarinette s’éloigner à grand pas. Et bien que je prenais connaissance de la définition exacte du mot Logogriphe et que je comprenais que l’on cherchait un mot de 9 lettres, plus rien ne venait.
Mais c’était sans compter sur l’aide de mes perspicaces ami(e)s cisteurs(ses)…Voilà qu’un beau jour, une question qui allait tout débloquer !

« Est-ce que la queue verte ou noire a un rapport avec le thé? » OUI :'OO':

Merci Mamboussole :flowers: car là, très vite tout s’enchaine !!!

Le thé en queue de mot associé à mon Ali qui me revenait sans cesse. Les 2 associés me donnait ---ALITHE. Sans l’ombre d’une hésitation, j’ai compris que le mot à trouver était MEGALITHE. De façon très capillotractée, je déduisais que le film en question devait être « Il faut sauver le soldat Ryan » (persuadé qu’il était sorti après 2000 mais non…) et que cela devait nous faire remonter à l’actrice Meg Ryan. Oui, je sais, je vous l’ai dit, c’est très tiré par les cheveux mais qu’importe la manière, le principal étant de trouver la bonne réponse :D . Ce n’est que bien après que j’ai pris connaissance du film MEG (que je ne connaissais pas d’ailleurs, mais suis-je le seul ??).

Le rapport entre Mégalithe, 2 de ses lettres en moins st la coupure d’une devise fut pour moi aussi une évidence car on pouvait trouver Mergitur (Ne cherchez pas, ce n’est pas possible mais j’en étais persuadé…. :wacko: De toute manière j’étais sûr du Mégalithe. Qu’importe la manière vous dis-je !!!). Ce n’est qu’après que j’ai compris pour « égalité »….

Là, je touchais au but et en même temps je sentais que je n’étais pas seul. Notamment Laser² avait bien avancé (l’avenir m’a d’ailleurs donné raison puisque c’est lui qui a trouvé la solution en premier, encore BRAVO :one: ).
Bref récapitulatif : Megalithe, Falaise, Aiguille. Et avec ça sur Google, rien !!!
Il me manquait sûrement un dernier indice. Ce fichu animal sûrement ! Et ces pleurs, ils ne sont pas là pour rien mais pourquoi ???
Et bien en fait, en tapant dans Google « falaise aiguille vaucluse » sans mégalithe, j’ai fini par tomber sur un site intéressant parlant d’un petit village nommé Lioux.

En regardant sur Géoportail, le déclic ! Le nom de la falaise : « Falaise de la madeleine », les voilà les pleurs !!!!!!!!! Le Mégalithe faisant sûrement référence à l'aiguille ou à une roche particulière à trouver sur place...
Là j’étais sûr de moi. Plus qu’une seule vérification, trouver le rapport avec l’animal. Et je l’ai trouvé sur ce site :
http://www.provence-luberon-news.com/en ... ioux-84220

Un Elephant !!! :'OO': celui du non moins célèbre Hannibal ! Point n’est besoin de vous raconter son histoire…

La boucle était bouclée !!!! Plus aucun doute possible. J’étais sûr de mon coup et j’allais me coucher stressé de me faire coiffer sur le poteau (….) ! Le lendemain matin, j’annonçai ma découverte à Ovive. Et je vous laisse deviner ma joie quand elle m’a annoncé que c’était bon… :whistle:
La fin de l’histoire vous la connaissez. J’ai gratté et gagné, non pas des euros mais de belles soirées en perspective avec vous et la cacarinette !!!!

Solution des cacheurs : CapitaineCaverne et Ovive34

(Capitaine, si j'ai oublié quelque chose, n'hésite pas à intervenir !)
ovive34 a écrit :Bravo Tintin !

A mon tour de remercier le Capitaine sans qui... la Cacarinette n° 7 aurait été pliée en 2 heures !
:D

Je ne connaissais pas les logogriphes ! Je ne connaissais pas non plus le film Meg !

En tous cas, c'est bien ça, Tintin !

Si je te dis que 5855544660 est le produit de 2 nombres dont la différence est 536 et qui tous les deux évoquent un même endroit, tu me réponds...
La réponse peut être trouvée en décomposant le nombre de 10 chiffres en facteurs premiers soit
2 x 2 x3 x 5 x7 x 71 x 179 x 1097
La différence de 536 implique que l'on cherche 2 nombres de 5 chiffres (dans tous les autres cas, elle serait supérieure), compris nécessairement entre 70000 et 80000
La seule possibilité est 76790 (1097 x 7 x 5 x 2) et 76254 (179 x 71 x 6)
Ces 2 nombres sont respectivement le code postal et le code INSEE de la ville d'ETRETAT.

Cherche alors celle où domine Notre Dame de la Garde... et tu me dis... FALAISE

Je mesure 2,7432 m. 9 pieds donc !
J'ai en tête le titre d'un film... MEG
Avec deux pieds de moins, je serais la coupure d'une devise. à ce stade on ne sait pas encore quel mot trouver donc quels "pieds" enlever
Mon coeur en est baba ! ALI
Ma queue verte ou noire THE, pourrait bien t'aider à trouver mon compagnon à quatre pattes.

Il fallait reconnaître qu'il s'agissait d'un logogriphe. J'ai lâché le mot car il était difficile de répondre à la question de Crocus, même après les précisions demandées :
Est ce que cette partie de l'énigme"Je mesure 2,7432 m. ... mon compagnon à quatre pattes. " est en fait un rébus.
Est ce que cette partie d'énigme permet d'obtenir quelque chose (mot ou phrase ) en phonétique comme une charade.
Ni rébus, ni charade j'aurais dû dire non mais il s'agissait pourtant bien d'un jeu de mots et dire "Non" ne me convenait pas.

Quand Mamboussole a cherché un rapport avec le thé, je savais que c'était bientôt terminé !

Le mot de 9 lettres était donc MEGALITHE, en lui retirant 2 "pieds" (qui ne sont pas des syllabes comme en poésie mais des lettres), on obtenait une coupure (donc une partie) de devise "Liberté EGALITE Fraternité".

Après les pieds, les pattes. Quel animal inspire le mot "thé" ? ELEPHANT, la marque, la théière,...

Avec FALAISE MEGALITHE ELEPHANT on ne trouvait pas grand chose...

Que vient faire l'éléphant dans le Vaucluse ?

Qui s'est attaqué récemment à la série des blasons a repéré l'étonnant blason de LIOUX avec son éléphant ! Hannibal passa par Lioux avec ses éléphants pour rejoindre la route des Alpes !

La Cacarinette t'attend, en pleurs, au pied du premier. Si nécessaire, les pleurs de la Cacarinette devait confirmer qu'il s'agissait bien de la falaise de la MADELEINE (la Cacarinette pleure comme une madeleine).

Tiens ! Encore un pied ?

Le pied du premier... mot ? éléphant ? mégalithe ?

Il n'y a pas de mégalithe à Lioux mais quelque chose qui peut faire penser à un menhir... un éléphant ça trompe et la Cacarinette était au pied du premier... pic rocheux.

Image

Merci encore aux Caverne,
:smack:
Une anecdote ? Pensez d'abord au Ciste-Thématique...
L'addictée de mots, meneuse de revue, Dame Ovive Crénée Héléade Limnade Pégée Potamide,
Fille de Zeus, Prêtresse de Dyonisos, Rédactrice des six thèmes d'Attique,
Micistre des Comptines et de la Poésie Cistique (476)

Ecrire au journal : ciste point thematique point blog arobase gmail point com
sokine
Apprenti de l'Ordre de la Pie

Message par sokine »

Récap de l'énigme 8 tintinesque:
http://rg-tintin.over-blog.com/pages/ca ... 02532.html

Sur la première image il s’agit du bateau l’Aurore sur lequel embarque Tintin dans l’Etoile mystérieuse. Tout d’abord nous avons pensé à la lettre O en rapport avec l’or dont le symbole chimique est Au.
En fait il y a un 4 dessiné dans le fond le l’image près du mât.
Donc il s’agissait bien d’un O, 4eme lettre du mot Aurore.

Le second tableau et je dirais le plus dur.
La petite fille m’a donné bien du fil à retordre. Mais, coup de chance sur google image, il fallait trouver Edith Piaf !
Donc Piaf,…Le rossignol milanais (surnom de la Castafiore dans Tintin) nous avons d’abord pensé a un L (pour ailes) ou R (air).
En fait c’était bien un R car en cherchant dans les albums le piaf des Bijoux de la Castafiore est une pie, gazza ladra. En regardant bien l’image il n’y a que 9 notes contre 13 dans l’album. La 9eme lettre de gazza ladra est un R.

Le 3eme tableau représente Hergé, il fallait substituer pour la suite un r par un g. Nous obtenons : « bachi bouzouk ectoplasme flibustier de carnaval mille millards de mille sabords tonnerre de brest moule à gaufres »
Il manque un i a milliards. Erreur que je pensais d’abord involontaire, mais en fait c’était la lettre qu’il fallait trouver.

Le tableau 4: Pas si simple. Il fallait voir sur les pointillés au dessus du dernier timbre .-.. correspondant donc au L.

Le tableau 5 : par rapport au livre il manque le numéro de la plaque d’immatriculation qui est 160891. Il faut lire ce numéro à l’envers et donc taper dans l’url 168091. Nous obtenons un I.

Le suivant, le premier que j’ai trouvé : il fallait taper migou dans l’url (nom de l’abominable homme des neiges dans tintin) et ainsi trouver un E .

Le tableau 7 tout d’abord il fallait trouver le code sous l’image .Il s’agit d’un code utilisé dans Le Lotus Bleu (dans ars table des matières,definition des termes courants).Il fallait prendre les 2 premières lettres de chaque mots et rajouter les lettres isolées de la fin. Ce qui donnait « sur le lampion ».
Effectivement sur le lampion de l’image le symbole de droite n’est pas le même que dans l’album. Ce symbole est une lettre en chinois, le L

Le tableau 8 assez prise de tête ! Très vite nous avons trouvé Hipparque grâce à la célèbre boutade du Capitaine Haddock aux Dupondt : « Le cirque Hipparque à besoin de 2 clowns…vous feriez parfaitement l’affaire… ». Mais ce n’était pas ce mot qu’il fallait trouver. Après avoir essayé Hipparchus, Hipparque de Rhodes, Hipparque le nicéen, remplacé « I » par « que » , enfin, en trouvant ce lien :http://www.hyperhistory.com/online_n2/p ... rchos.html
nous avons donc trouvé Hipparchos ! Sur le pull du Capitaine, un E .

Le tableau 9 et le dernier :
Il fallait retrouver le nom de chacun des personnages des 9 images et les rentrer dans le mot croisé.
Dans l’ordre des images :
Erik Björgenskjöld
Van Damme
Rouget
Wronzoff
Dr Finney
Basile zaharoff ou bazaroff
Bunji Kuraki
Achmed
Alfredo Topolino
Image
Apparaît verticalement Endaddine.
Avec les lettres jaunes nous obtenons second.
La photo du « Beeges » en bas est en fait Fernand Legros , dont est inspiré Enddadine, personnage de Tintin et l’Alph-Art.
La seconde lettre est un N

Les 9 lettres sont donc : ORILIELEN . Anagramme de « L’Ile Noire »
Le château de cet album s’appelle Benmore, clef de l’énigme.

Nous obtenons ce dernier tableau :
http://rg-tintin.over-blog.com/pages/be ... 25016.html
oranges, château, cave à vin, Pr Tournesol qui cherche l’ouest…
Il fallait trouver le château de l’Hers près d’Orange à l’ouest de Chateauneuf du Pape

Le voici aujourd’hui, je n’ai pris qu’une photo car il faisait bcp de vent et assez froid !!!
Image
Voili, voilou pour les explications.
Tintin apportera ses modifications si j’ai oublié quelquechose .
Bonne soirée
bizzzzzzzzzzzz
mon album photo

~~<°)))><~~
sokine

Message par sokine »

recap ENIGME N° 9 solution cacheur
http://sokine.over-blog.com/pages/cacar ... 01424.html
première étape: un tableau avec 9 lavoirs à découvrir dans 9 communes du Vaucluse.
Avec le site des lavoirs de France j'ai trouvé dans l'ordre:
BRANTES
SAINTLEGERDUVENTOUX
SAULT
LAURIS
CUCURON
CHATEAUNEUFDEGADAGNE
FLASSAN
CAUMONT SUR DURANCE
CADENET
En prenant dans chaque la lettre correspondante au chiffre de la séquence 3-10-5-5-1-2-3-3-7 cela donne: ARTICHAUT

deuxième étape le scrabble
Image
Ce qui donne comme phrase : OU EST DONC CETTE COCCINELLE DITE CACARINETTE DU VAUCLUSE?
Les lettres restantes donnaient le mot: MARGUERITE

troisième étape: le sudoku
Image
il fallait trouver la suite de chiffres par case et verticalement dans chaque case 668712764737 en T9 ça donne: MOTS-CROISES

quatrième étape: le mot croisé
Image
Les lettres avec étoiles donnent SANGLIER

cinquième étape: le puzzle de 234 pièces
Le puzzle terminé donnait 4 photos du site.
Image
FONTAINE DE VAUCLUSE
et il fallait terminer le puzzle pour avoir le texte explicatif:
UNE FOIS DANS LE VILLAGE PRENEZ LA DIRECTION DU GOUFFRE PASSEZ LES BOITES AUX LETTRES EN L PUIS PRENEZ LE PASSAGE A DROITE
AU 4ème PLATANE A ENVIRON 1,80 DU SOL DANS LE LIERRE
Dernière modification par sokine le mer. 23 déc. 2009 23:58, modifié 1 fois.
mon album photo

~~<°)))><~~
foisine

Message par foisine »

RECAP ENIGME 9 SOLUTION TROUVEUR
première étape: un tableau avec 9 lavoirs à découvrir dans 9 communes du Vaucluse.
Avec le site des lavoirs de France j'ai trouvé dans l'ordre:
BRANTES
SAINTLEGERDUVENTOUX
SAULT
LAURIS
CUCURON
CHATEAUNEUFDEGADAGNE
FLASSAN
?
CADENET
En prenant dans chaque la lettre correspondante au chiffre de la séquence 3-10-5-5-1-2-3-3-7 cela donne
ARTICHA-T donc j'ai essayé ARTICHAUT ça marche

deuxième étape le scrabble
Au premier abord, ça paraît difficile.
Je décompose toutes les lettres et constate le nombre important de C , je cherche donc à placer COCCINELLE , CACARINETTE, les deux vont respectivement en F4 et D7
Une question m'indique qu'il faut faire une phrase, et une autre qu'il faut un nom propre en B12.
Après plusieurs essais les mots OU, CETTE, DU, EST, et VAUCLUSE semblent coller.
Vu les lettres restantes et les points à marquer je trouve le mot DONC en J4.
Il me manque plus que le mot en E8. Là je me suis trompé dans le nombre de points en mettant MIDI. Donc les lettres restantes ne donnaient rien . Après recomptage, je rectifie et marque DITE.
Ce qui doit donner la phrase
CETTE COCCINELLE OU CACARINETTE EST DONC DITE DU VAUCLUSE dans cet ordre ou un autre mais en gros ça doit donner ça.
Les lettres restantes donnent le mot: MARGUERITE

troisième étape: le sudoku
Là j'ai failli abandonner. Après 4 pages d'essais, je ne plaçais à chaque fois que 3 chiffres sûrs, et ensuite, trop de possibilités.
Heureusement , il y avait juste eu un bug sur les cases jaunes et après le rectif de SOKINE, je m'y suis remise.
J'ai trouvé les 12 chiffres, mais qu'en faire et dans quel sens les lires.
Au début j'ai lu par ligne horizontale dans le sens normal de lecture 686712773674
puis par case et horizontalement 668712767437
J'ai essayé de rentrer les séquences de chiffres et ça ne donnait rien. En relisant les questions je me suis rendue compte que la question demandant si il fallait remplacer les 12 chiffres par 12 lettres (réponse non) pouvait vouloir dire qu'il fallait moins ou plus de 12 lettres. C'est pour cela que j'ai demandé si il y avait des chiffres (reponse non) . Donc lettres ou signes, et pas 12 lettres.
J'ai essayé le T9 en voyant ce 1 au milieu, j'ai pensé que ça pouvait séparer deux mots.
La première séquence ne donnait rien. Dans la deuxième le premier mot donnait: MOTS et rien pour le deuxième donc il fallait trouver une autre façon de lire les chiffres .
Par case et verticalement dans chaque case 668712764737 et en T9 ça donne MOTS-CROISES

quatrième étape: le mot croisé
Là, pas de problème , la plupart des devinettes se trouvent sur internet.
Les lettres avec étoiles donnent SANGLIER

cinquième étape: le puzzle
effectué en 46mn et 10s pour 234 pièces
Le puzzle terminé donnait 4 photos du site.

FONTAINE DE VAUCLUSE
et il fallait terminé le puzzle pour avoir le texte explicatif:
UNE FOIS DANS LE VILLAGE PRENEZ LA DIRECTION DU GOUFFRE PASSEZ LES BOITES AUX LETTRES EN L PUIS PRENEZ LE PASSAGE A DROITE
AU 4ème PLATANE A ENVIRON 1,80 DU SOL DANS LE LIERRE
Image~~<°)))><~~ Image ImageImage
laserlaser

Message par laserlaser »

Enigme 10 par Foisine

Image
Mets le mot trouvé dans le lien suivant sans majuscules.
http://img130.imageshack.us/img130/4171/xxxxx.jpg

Solution trouveur L² *******************************************************

La progression de la recherche s'est beaucoup faite sur le forum, au fil des questions
Il en ressortait qu'il fallait trouver un nom propre de 10 lettres, lié au Vaucluse, qui n'était ni un lieu ni une personne mais une création imaginaire et dont les images indiquaient des caractéristiques.

Avec les indices de Foisine (frisée, tire-bouchon, nombre de pattes de la fourmi) ça devenait encore plus clair.
Il restait à taper dans Google les bons mots dans le bon ordre et c'était le plus difficile
par ex:
frisé bleu (tortille) six pattes tête courge ventre rebondi bélier cornes jaunes
(C'était une tête de mouflon sur la photo mais mistouflon sort mieux en tapant bélier...)

Solution cacheur Foisine****************************************************
Je pensais au départ attendre un peu pour poser la cacarinette, vu les intempéries.
Après réflexion, j'ai décidé de la poser avant Noël, par contre je ne voulais pas m'aventurer trop loin à cause de la neige.
Je n'avais donc aucune idée pour la cacher, et en feuilletant une revue sur la Provence je suis tombée sur la légende du Mistouflon.
Comment en faire une énigme.
En prenant toutes les caractéristiques données dans la description, j'ai eu l'idée de les transformer en photos.
Effectivement le plus difficile était de les mettre dans le bon ordre.
J'avais essayé la première fois , j'étais tout de suite tombée sur le bon site, j'ai cru donc que ce serait très facile. Quand j'ai essayé dans un autre ordre , ça ne marchait plus. Là j'ai eu un peu peur que ce soit introuvable.

Donc 10 photos et un mot de 10 lettres à trouver, ce qui ajoutait une difficulté. (car juste une coïncidence un peu faite exprès quand même)
chaque photo donnait une caractéristique du mot à trouver
FRISE (MOUTON)
BLEU
QUEUE EN TIRE-BOUCHON (COCHON)
6 PATTES (FOURMI AVEC LEGENDE )
puis les groupes de deux
TETE EN FORME DE COURGE
VENTRE REBONDI
CORNE JAUNE

pour débloquer , j'ai rajouté trois photos dans le premier groupe
SALADE FRISE
UN TIRE BOUCHON
DES CHIFFRES

en tapant ces caractéristiques on trouvait le livre « l'année du Mistouflon »

« mistouflon » étant le mot à insérer dans le lien pour avoir le spot .
Image
laserlaser

Message par laserlaser »

Enigme 11 Laser²

-Près de ce minaret naquit une naine qui devint reine chez des moines et fut l'idole de ténors.

-Dans cette église, une reine en transit vit des anges, au bras d'un comédien plutôt inélégant.

-Cet asile reçut une certaine reine dont le seul regard sut calmer un aliéné.

-Les pieds enflés.

-Esprit tourné vers la folie.

-En bas de soie et en culotte.

Si tu as pu trouver le nouveau, tu sauras trouver l'ancien.

C'est dans un mur, derrière une pierre, que se cache ce que tu cherches.

>>>> Image

Voilà tout ce dont tu disposes pour essayer de mettre la main sur notre facétieux insecte.

Enfin presque, car il y a un troisième paragraphe dont je ne livrerai le contenu que dans 7 jours si,
d'ici là personne n'a localisé la cachette.

-Pour ce prince superbe et généreux, cela aurait été naturel.

-Roi maudit, de Bourgogne ou de Bretagne et sur le sable.

-Partis à 6, ils vont par deux pour arriver à 3 et n'en donner plus qu'1.

Bonne recherche...
Solution trouveuse: Laurali

Cacarinette Laserienne, la solution ! :rolleyes:
Après avoir cherché des jours et des jours une reine naine dans un opéra, des acteurs mal fagottés dans un film français (nous avons même pensé à "la vie rêvée des anges"), des mosquées et des églises côtoyant un incertain asile, nous nous sommes enfin orientés, grâce à la question qui tue (merci à celui qui l'a posée !!) vers les anagrammes !
Ce qui nous donne :

-Près de ce minaret ( Martine ) naquit une naine (Annie ) qui devint reine ( Irène ) chez des moines ( Simone ) et fut l'idole ( Odile ) de ténors. ( Nestor ) , ce qui nous donne en prenant l'initiale de chaque prénom le mot : MAISON

-Dans cette église ( Gisèle ), une reine ( Irène )en transit ( Tristan ) vit des anges ( Agnès ) , au bras d'un comédien ( Nicodème ) plutôt inélégant.( Eglantine ) , ce qui nous donne GITANE

-Cet asile ( Elisa ) reçut une certaine ( Nectaire ) reine ( Irène ) dont le seul regard ( Gerard ) sut calmer ( Marcel ) un aliéné. ( Eliane ), ce qui nous donne ENIGME

L'indice donné à la 2ème semaine confirmait la technique de l'anagramme : pour ce prince superbe et généreux ( Laurent le magnifique ) cela aurait était naturel ( anagramme de Laurent )

Pour le 2 ème paragraphe, c'était un peu plus complexe :

- pieds enflés = OEDIPE( ça, je pense que tout le monde a trouvé ) ( = roi maudit )

- esprit tourné vers la folie ( avec comme 2ème indice : de bourgogne ou de bretagne ) : nous avons mis beaucoup de temps à trouver que c'était le mot BLANCHE ( Esprit BLANCHE étant un docteur qui s'est consacré à l'étude des maladies mentales ) Blanche de Bretagne et Blanche de Bourgogne ont existé )

-" En bas de soie et en culotte" associé à " sable" nous a fait penser à TORERO

Voilà!!! nous avions enfin nos 6 mots!!!!
Il fallait maintenant les mettre par 2!

- OEDIPE et ENIGME = SPHINX
- GITANE et TORERO = CARMEN
- MAISON et BLANCHE = CASABLANCA

Grâce à google, en y mettant ces 3 noms, nous avons trouvé Maurice RONET, acteur qui a tourné dans ces 3 films ; restait juste à trouver le lien avec le Vaucluse!! Nous apprenons que cet acteur est enterré à Bonnieux!!!

Bravo à Laser pour cet énigme bien ficelée et merci à tous pour vos questions qui nous ont permis de trouver la solution.

Solution cacheur:

Laurali à tout donné de la solution...
Comme elle a été chercher la coccinelle aujourd'hui, j'ajoute juste quelques remarques et détails...

J'ai répondu au premier degré sur les questions portant sur le premier paragraphe pour ne pas éventer l'astuce, que Lafouinett a été la première à découvrir :one:
J'ai du établir une liste d'une centaine de prénoms/anagrammes avant de pouvoir en faire des phrases.
Arsene/arénes, Romain/manoir,Isabelle/abeilles, Hadrien/enhardi, Vanessa/savanes etc etc...
L'avantage étant que ces prénoms,en tant que noms propres, ne sortent pas dans la plupart des logiciels d'anagrammes.

Deuxième paragraphe:
Polybe, roi de Corinthe qui éleva Œdipe comme son propre fils lui donna le nom d’Œdipe/Oidípous (qui signifie "celui qui a les pieds enflés")

Un berger le lui avait confié après l'avoir trouvé sur une montagne les pieds attachés et gonflés.
Ses parents,Laïos et Jocaste, roi et reine de Thèbes,l'y avaient abandonné, prévenus parla Pythie que s'ils avaient un fils,
ce dernier tuerait son père et épouserait sa mère.
>>>> Oedipe

Esprit sylvestre Blanche, célèbre psychiatre français, qui a écrit deux ouvrages sur la folie et a compté Maupassant, Nerval ou Gounod parmi ses patients. >>>> Blanche

Le torero porte "l' habit de lumière" composé notamment d'une culotte ,la "taleguilla", resserrée au-dessus du genou et de
deux paires de bas superposées : les "medias", la première en coton blanc, la seconde en soie de couleur rose. >>>> le toréro

énigme/oedipe >>> sphinx

Le sphinx ravageait les champs et terrorisait les populations de Béotie.
Ayant appris des Muses une énigme, il déclara qu'il ne quitterait la province que lorsque quelqu'un l'aurait résolue, mais tuerait quiconque échouerait.
De nombreux prétendants s'y essaient, mais tous périssent jusqu'à l'arrivée d'Œdipe.
Le Sphinx lui demande :
« Quel être, pourvu d’une seule voix, a d’abord quatre jambes, puis deux jambes, et trois jambes ensuite ? »
« Œdipe trouva la solution : il s’agissait de l’homme. Lorsqu’il est enfant, il a quatre jambes, car il se déplace à quatre pattes ;
adulte, il marche sur deux jambes ; quand il est vieux, il a trois jambes, lorsqu’il s’appuie sur son bâton. »

maison/blanche >>> Casablanca (traduction littérale car sinon maison blanche menait à 3 ou 4 fausses pistes)
gitane/toréro >>> Carmen (la « chanson bohème », Escamillo,la quadrille des toreros "Les voici",les couplets du toréador "Toréador, en garde")

Une courte recherche Google indique que ces 3 mots évoquent titres de films appartenant à la filmographie de Maurice Ronet.

Le sphinx 1981
Casablanca, nid d'espions 1963
Carmen de Grenade 1959
Maurice Ronet est enterré dans le cimetière actuel de Bonnieux.

Image

Il fallait donc trouver le très ancien cimetière de Bonnieux qui est aujourd'hui un petit jardin municipal prés de l'église
à 200m environ du nouveau.

Image

Image

Le troisième paragraphe indice était à considérer comme le mode d'emploi de l'énigme.
Première ligne pour les anagrammes prénoms
Deuxième ligne pour les 3 lignes du 2iéme paragraphe:
Troisième ligne pour la mécanique d'ensemble (6 mots à associer par paire, etc...)

Deuxième indice: rue Blanche, place Blanche, la mer Blanche, etc...

Laurali
Membre de l'Ordre de la Pie

Message par Laurali »

Enigme n° 12 : Laurali

http://www.dailymotion.com/video/xbw3gq ... -n12_music

Point de reine à chercher cette fois-ci,
Pas de moines, gnomes ni naines,
Alors quoi , un libraire féru de Nostradamus ?
Un grand film iranien ?
Ce n'est pas insurmontable pourtant!
Comparée à une "Laserienne", c’est même du gâteau!!

91 3 126 104 7 53 44

Solution Yogo :

La chanson :
C'était James Blunt - You're Beautiful
dont voici les paroles
My life is brilliant.
My love is pure.
I saw an angel.

Du texte associé à la chanson il fallait extraire des chiffres ou nombres :
- très habile = 13
- près de l'eau = 2
- doux instant = 12
- un buste = 1
- de "Houdon" = 2
- un peu plus loin = 1

Il suffisait ensuite de compter les lettres dans le texte de la chanson et on obtenait :
My life is brilLiAnt.
My love is pURe.
I Saw an angel
-->LAURIS

Du texte suivant :
Point de reine à chercher cette fois-ci,
Pas de moines, gnomes ni naines,
Alors quoi , un libraire féru de Nostradamus ?
Un grand film iranien ?
Ce n'est pas insurmontable pourtant!
Comparée à une "Laserienne", c’est même du gâteau!!

En alignant les lettres dans un tableau (sans les espaces), on obtenait un mot cohérent verticalement dans la 12ème colonne :
Point de reinE à chercher cette fois-ci,
Pas de moines, Gnomes ni naines,
Alors quoi , un Libraire féru de Nostradamus ?
Un grand film Iranien ?
Ce n'est pas inSurmontable pourtant!
Comparée à unE "Laserienne", c’est même du gâteau!!
--> EGLISE

Et enfin la suite de nombres : 91 - 3 - 126 - 104 - 7 - 53 - 44
Il fallait s'intéresser aux codes INSEE
91 -->84091 : Piolenc
3 --> 84003 : Apt
126 --> 84126 : Seguret
104 --> 84104 : Sablet
7 --> 84007 : Avignon
53 --> 84053 : Grillon
44 --> 84044 : Entrechaux
En lisant les premières lettres de chaque commune on obtient --> PASSAGE

Donc la coccinelle était cachée passage de l'église à Lauris

Solution Laurali

Tout est dit! Merci Yogo!!
J'ajouterai juste que pour le 2ème paragraphe, il fallait prendre la 12ème lettre de chaque ligne car c'était la 12ème cacarinette!
Tous les noms propres des textes, les guillemets, étaient évidemment là pour vous mettre sur des fausses pistes!
Bravo, Yogo, pour ta persévérance qui a été payante!!!

Image
yogo
Grand Ancien de l'Ordre de la Pie

Message par yogo »

Enigme n° 13 : Yogo

Voici l’énigme de la 13ème coccinelle :

http://nsa11.casimages.com/img/2010/02/ ... 921880.jpg

http://nsa13.casimages.com/img/2010/02/ ... 727188.jpg

http://nsa11.casimages.com/img/2010/02/ ... 715480.jpg

Après ce long voyage, à travers le Vaucluse, la coccinelle s’est enfin posée.

Pour dénicher la bête, il faudra nous donner par MP les 13 mots clés.

Bonne chasse…

Au premier trouveur nous avons envoyé le lieu de la cache : http://nsa13.casimages.com/img/2010/02/ ... 480720.jpg

Solution Pom06/Capitainecaverne :
Pom06 a écrit :
Cadre 1:
Simplement, la coccinelle s'en va de son dernier point d'attache, LAURIS (code Insee 84065) …codes qui vont pas mal servir et surtout pour le final.

Cadre 2:
Avec le 8 celui qui a posé le plus de problème car les lettres peuvent se triturer dans tous les sens… avec pour celle-ci une approche qui n'est apparemment pas celle du cacheur mais qui fonctionne quand même.
1.3 2.3 3.5 4.4 5.4 donc cinq lettres pour cette commune à sortir de cinq mots du texte, 3ème lettre du premier, 3ème du 2, 5ème du 3, 4ème du 4 et 4ème du 5…. Dans un choix de 10 communes de cinq lettres du 84, Aurel, Buoux, Goult, Lioux, Mazan, Puget, Roaix, Sault, Viens et Visan.
Ni X ni Z dans le texte donc exit Buoux, Lioux, Mazan, Roaix….
Les 4 V du texte sont tous en première position de leur mot alors que les seules positions utiles sont 3, 4 et 5… donc exit Viens et Visan.
Le seul P est dans impatience en troisiemè position, donc il faut que au moins 3 des quatre autres lettres de Puget se retrouve après ce qui est impossible avec impatience comme dernier mot… donc exit Puget.
Pour Goult, un seul G dans longs en 4ème, donc au moins trois des quatres autres lettres devront se trouver avant, si L de longs en 1 ne peut être utile, reste plus que le L de salut en 3, il faut donc que O, U ou T se trouve en 3 aussi entre Salut et longs, alors qu'ils sont tous les trois en 4 dans salUt, cisTeurs et besOin… donc pas de Goult.
Pour Sault (le plus complexe), le seul T utile est celui de vent en 4 et suivant le même principe on arrive encore à une impossibilité…..
Reste plus qu'Aurel qui lui par contre marche avec différentes combinaisons….
En prenant dans l'ordre les mots avec les positions 3, 3, 5, 4, 4
-POUR ou VOUS
-DIRE
-RAFALE
-ELLE ou ATTEND
-IMPATIENCE
on trouve U, R, L, E, A
Cela marche aussi avec
-SALUT
-POUR ou VOUS
-VOILES
-RAFALE
-ENDROIT
ce qui fait L U E A R pour AUREL toujours mais avec donc une autre approche
ou encore
-SALUT
-POUR ou VOUS
-VOILES
-ENDROIT
-IMPATIENCE
pour L U E R et A.....
Voili, voilà, c'est compliqué mais CQFD.
:'OO': :'OO':
AUREL code Insee 84005

Cadre 3:
X avec son trait au dessus (macaron) indique la moyenne arithmétique en statistiques, cad la moyenne en fait. Les quatre photos représentent les capitales du Vaucluse pour la cerise (Venasque code Insee 84143), du melon (Cavaillon code 84035), des berlingots (Carpentras code 84031), des fruits confits (Apt code 84003) . La moyenne de ces quatre codes donne 84053 soit le code Insee de GRILLON.

Cadre 4:
Un joli petit rébus pour La Roque sur Pernes…. Note de musique pour La. O-O pour roque en tant représentation symbolique aux échecs du mouvement appelé roque pour la permutation de la tour et du roi. Le grand trait pour sur (division). Et deux nœuds pour une Paire de Nœuds (Pernes)… code Insee 84101

Case 5:
En additionnant les rangs de chaque lettre (A=1............Z=26), on obtient
- 98 pour ANSOUIS
- 99 pour BUISSON
- 67 pour ROAIX
- 90 pour CRESTET
- 85 pour RASTEAU
98, 99, 67, 90, 85 modulo26, cela donne 20, 21, 15, 12 et 7 soit T, U , O, L et G.
Remis dans le bon ordre GOULT code Insee 84051 :)

Case 6:
Les allumettes, notre première trouvaille signé Mèrecaverne, 15s lui ont suffit…
Prendre une allumette du "signe égal" et la positionner sur le premier "moins" pour qu'il devienne le "signe égal", alors que le premier "égal" devient "moins"…
Et cela donne 18 = 14 + 7 – 9 + 6 (soit 18 égalité parfaite).
84018 est le code Insee de BLAUVAC :flowers:

Case 7:
Une petite grille de chiffres très costaude où nous avons découvert les nombres premiers jumeaux, nombres premiers séparés de 2 (1 et 3 par ex), les nombres premiers cousins, séparés de 4 (1 et 5 par ex) et les nombres premiers sexy séparés de 6 (1 et 7 par ex)… pourquoi sexy, j'aimerai bien le savoir et si quelqu'un a une explication….
Mais ce n'est pas tout, il a fallu faire connaissance aussi avec les nombres triangulaires, heptagonaux ou autres octogonaux… voir Wikipedia pour leurs définitions précises et surtout leur formulation.
Grâce à Excel, il a été possible d'en établir des listes plus longues que celle de Wikipédia et autres pour pouvoir avoir les solutions convenables à cette grille dont la principale clé de déblocage était la ligne F où seules deux solutions étaient possibles à savoir 12167 et 24389 pour les cubes de 23 et 29…. avec 24389 comme bonne solution.
La grille donne donc
- 24389
- X1651
- 1511X
- 13X41
- X6X27
D'où de la quatrième colonne il ressort 85142, commune dans le désordre qui ordonnée donne 84125 seule combinaison compatible avec un code Insee du Vaucluse (limité à 84151) à savoir SAVOILLAN.

Case 8 :
La plus délicate pour nous….
Il fallait retrouver une série de caractères apparaissant 6 fois clairement… si bien vite "aigues" a semblé évident, la deuxième condition qui faisait qu’on retrouve ces même lettres autrement 9 fois (et là en fonction des réponses on se savait plus si c’était 3 fois en plus des "aigues" apparaissant clairement ou 9 fois). Mais notre problème était que l’on retrouvait a, i, g u, e et s dans cinq autres communes et donc ni 3 ni 9… savoir Vaugines, Saint Léger du Ventoux, Sérignan du Comtat, St Saturnin Lès Avignon et L'Isle sur la Sorgue.
Après avoir remis Excel en selle, toutes les combinaisons ont été essayées et si plusieurs aboutissaient, on se heurtait toujours au problème du 3 ou 9…jusqu’à la réponse sur le forum d’une chaine de caractères supérieur à 3…. Il ne restait plus que "aigues" de compatible et donc comme dernier représentant VAUGINES avec son code Insee 84140.
Notre problème a été en fait de travailler avec une base de donnée des communes du 84 non accentuée alors qu'aurait dû être exclus Sérigan du Comtat et St Saturnin Lès Avignon qui ont un seul "e" mais accentué.

Case 9:
Huit nombres qui ont la particularité d'être pentagonaux (inspirés par le pentagone les entourant) et en leur attribuant leur numéro d'ordre dans la série des pentagonaux, on obtient 1, 2, 7, 9, 13, 15, 18 et 19 qui transposés en lettres donnent A, B, G, I, M, O, R et S anagramme de GRAMBOIS code Insee 84052.

Case 10:
Une série de cinq blasons des communes suivantes:
GRILLON, BEDOIN, FAUCON, UCHAUX, ROAIX d'où en prenant les cinquièmes lettre de chacune ont a directement LIOUX code Insee 84066.

Case 11:
Une charade assez simple:
1- CHAT de l'aiguille pour le trou
2- TAU pour la lettre grecque
3- 9 ou NEUF pour le symbole de germination
4- DU pour la dette
5- PAPE pour le titre
Ce qui donne CHATEAUNEUF DU PAPE code Insee 84037

Case 12:
Sept photos où on peut reconnaître dans l'ordre AVIGNON, LOURMARIN, GORDES, FONTAINE DE VAUCLUSE, ROUSSILLON, RUSTREL et ORANGE d'où on extrait pour la première la quatrième lettre G, pour la seconde la troisième lettre U et ainsi de suite 3.3 R, 4.8 E, 5.4 S, 6.4 T, 7.6 E, soit GURESTE l'anagramme de SEGURET code Insee 84126.

Case 13:
En utilisant le final des codes Insee répertoriés dans les douze cases, l'opération devient
65 – 5 + 53 – 101 – 51 + 18 – 125 + 140 + 52 + 66 + 37 – 126 = 23
Ce qui donne le code Insee 84023, le code de BUOUX où se trouverait la Coccinelle.

Solution Yogo :

Pom a tout dit :one: et quasiment tout bon ;)
Seul l'encadré 2 a résisté à la perspicacité de notre duo maralpin.
Voilà l'explicaton :
Laser² a écrit :On cherche 5 anagrammes (des communes de 5 ou 6 lettres) dans le texte de référence et on prend les lettres indiquées dans chacune.
salut sault 1.3 donne U
romans mornas 2.3 donne R
voiles violes etc...
Voilà donc le résumé en images
http://nsa13.casimages.com/img/2010/02/ ... 561954.jpg
http://nsa12.casimages.com/img/2010/02/ ... 105183.jpg
http://nsa12.casimages.com/img/2010/02/ ... 182358.jpg

Et le lieu de la cache : http://nsa13.casimages.com/img/2010/02/ ... 480720.jpg , il fallait suivre chemin de l'oratoire et s'arrêter à celui-ci... ;)
Pom06

Message par Pom06 »

COCCINELLE N°14

ENIGME

43200 40607 58434 33205 32194 40000 00395 54417 01043 35501 17080 01747 48455 70009 44001 02600 03540 40455 04142 74547 26001 83700 08090 01033 05565 70230 18021 62901 20514 44136 00533 70228 47000 22745 34100 00124 01375 10353 52431 50400 36577 41728 32580 47915 51320 05558 22510 83548 58222 40055 11583 80801 42006 14923 06140 94508 42071 056

SOLUTION

Cheminement:
On utilise les coordonnées latitude-longitude (système WGS84) de lieux-dits en France.
Regrouper donc les chiffres par 6 ou mieux en 2 fois 6 pour avoir les coordonnées suivant le modèle latitude xx°yy'zz" puis longitude xx°yy'zz".
Sur Géoportail, en affichant les cartes IGN, aux coordonnées correspondantes on peut lire les noms des lieux-dits suivants….
Les trois premières coordonnées permettent de lire directement
C1 donne BON JEU
C2 donne LA TOUR D'AIGUES
C3 donne MULÉ… à STE MÈRE

Mulé ou Mule ou Mulet est une bête de somme, il va donc falloir sommer (additionner) les coordonnées deux à deux pour obtenir
C4 + C5 donne BOUSSOLE (C4 seule donne "Derrière le pied")
C6 + C7 donne SOUSSE (C6 seule donne "La pierre")
C8 + C9 donne TRAIT DE LA VIERGE (C9 seule donne "Sous la pierre")

Il faut donc "Soustraire de la Vierge" (c'est à dire des coordonnées de Mulé à Ste Mère (Vierge)) les coordonnées qui suivent.
C3 – C10 donne PLUSSA (attention la longitude est Ouest et non Est, contrairement aux précédentes coordonnées, avertissement par le mot Boussole)

"Plussa" comprendre "plus à", il va donc falloir ajouter le résultat aux coordonnées qui suivent pour aller à
C3 – C10 + C11 donne CROIX MOLIGNEAUX dans le 80, département de la SOMME.

A partir de là il va falloir encore SOMMER deux à deux, les coordonnées suivantes pour obtenir:
C12 + C13 donne TRENTE UN longitude ouest (C13 seule donne "Beau chêne")
C14 + C15 donne DEGRE (C15 seule donne "Le petit mur")
C16 + C17 donne MOINS (C17 seule donne "Rien")

Il faut donc comprendre qu'il faut enlever 31° aux coordonnées suivantes pour avoir
C18 – 31° donne LA PAIX
C19 – 31° donne TROIS QUARTS (longitude ouest)

De cela il faut en déduire que l'on va calculer les trois-quarts des coordonnées proposées pour obtenir:
C20 * ¾ donne SOLEILS
C21 * ¾ donne VINGT TROIS (longitude ouest)
C22 * ¾ donne MINUTE
C23 * ¾ donne MOINS
Il faut donc enlever 23' aux coordonnées suivantes pour avoir
C24 – 21' donne LAVOIR

En dehors des éléments utiles pour les calculs, il reste cinq éléments à utiliser:
La TOUR d'Aigues
CROIX Moligneaux
PAIX
SOLEILS
LAVOIR

Soleils = Etoiles
Paix = Colombe
Tour, croix, étoiles et colombe = Blason de LACOSTE

Lavoir c'est le spot final

En cache apparaît de bas en haut:
Rien, Le petit mur, Beau chêne, Sous la pierre, La pierre, Derrière le pied.

Solution finale
Donc la coccinelle se trouve au Lavoir de LACOSTE, RIEN au lavoir, mais de là, un PETIT MUR puis un BEAU CHÊNE, SOUS LA PIERRE, une PIERRE cache la bête à bon dieu, DERRIÈRE LE PIED du chêne.

Tableau de résultats

Image

Au Lavoir de Lacoste, pour trouver la Coccinelle 14, suivre la flèche

Image
Pom06 ImageImage
laserlaser

Message par laserlaser »

Coccinelle 15 de Capitaine Caverne

A noter: cette énigme était jumelée avec la Vagabonde et les 2 énigmes liées. :one:
Les deux boîtes ont même fait connaissance. ;)

La preuve!
Image

-L'énigme
Image
Solution Foisine:
Ma solution pour la coccinelle 15

problème : récupérer l'énigme.
Merci YOGO pour le lien, et à POM06 pour l'avoir fait suivre.
dans le premier tableau: trouver des mots de 8 lettres synonymes des mots donnés et garder les 4 lettres restantes.
DECRYPTAGE = DECODAGE reste SNIS
CALLIGRAPHIE = ECRITURE reste OVIS
VERDOYANTE = HERBEUSE reste GALE
MONUMENT = CHAPELLE reste IVLE
MORCELER = DECOUPER reste TIDE
ENIVRANTE = GRISANTE reste MIXO
RAISON = POURQUOI reste ASRP
GAUCHE = SENESTRE reste HEEC
MARCHES = ESCALIER reste CAEV
PLANQUE = CACHETTE reste TIIN
ULTIME = DERNIERE reste IFDE
SURE = CERTAINE reste NESE
BELVEDERE = TERRASSE reste MMOS
MONUMENT = ORATOIRE reste SUON

Ce qui donne en remettant les lettres dans l ordre et en lisant de bas en haut.
NOUS SOMMES EN DEFINITIVE CACHEES A PROXIMITE DE VILLAGES VOISINS

Il faut maintenant remplacer les chiffres par les lettres correspondantes on obtient
CHIFFRE DE COLLON

pour les clés 15 pour la fréquence et COCCINELLE (cette coccinelle étant la 15)

MOI LA CACARINETTE JE SUIS EN BORDURE DE ROUTE PRES D UN POINT D EAU NE FIGURANT PAS SUR LA CARTE IGN
en remplaçant les chiffres on obtient

GRONSFELD
j' ai essayé un par un jusqu'à trouver la bonne clé. (heureusement que ça ne dépassait pas deux chiffres.) 57

DEPUIS LE VILLAGE SUIVRE LE CAP A SUR ENVIRON B METRES A VOL D OISEAU

que faire de tout cela.
Pour le cap : carré parfait , après l'indice il me reste encore 121, 144, 169, 196, 225, 256, 289, 324
Lascar nous donne un ordre d'idée pour le nombre de mètres : LASCAR volcan chilien altitude 5592 mètres .
Il ne reste plus qu'à trouver la commune.

Après l'indice disant qu'il faut s'intéresser à la « grande soeur » de la cacarinette, je pars voir la dernière énigme de la Vagabonde. l'énigme est identique.
Cest là que je comprends, comment trouver la clé pour GRONSFELD numéro de la précedente vagabonde, et également le sens de « VILLAGES VOISINS »: voisins par leurs noms.
Je cherche donc dans la liste des communes les noms ayant une ressemblance
MALAUCENE - MALAUSSENE
AURIBEAU - AURIBEAU SUR SIAGNE

après les questions
« est-ce que le point commun est phonétique » réponse « mieux que phonétique »
« est ce que la différence avec la "grande soeur" est de une lettre ? » réponse « oui, si j'ai bien compris la question » (ça ne collait pas)

J'ai donc d'abord pensé à Malaucène pour la différence de une lettre, et le phonétique.
Pour enfin arriver à AURIBEAU (plus que phonétique )
Après il faut encore trouver le CAP , en regardant, sur la carte, Auribeau: pas trop de choix possible , je propose donc cap 289, mais pas trop sûre de la distance (entre 5 et 6 km) 5500m, ma carte n'étant pas trop détaillée.

Après avoir récupéré, sur géoportail et imprimé une meilleure carte d'Auribeau et ses environs, pris les bonnes mesures, sachant qu'il faut être sur une route ; je trouve enfin le spot final :
AURIBEAU, CAP 289, 5600m à vol d'oiseau, sur la D113, juste après le virage en épingle à cheveux, au lieu dit les Agnels.

-La solution cavernicole:
Donc, après la grille.....
Toutes les définitions donnent des mots de 8 lettres
Les lettres restantes sont à lire de droite à gauche et de bas en
Image
Nous sommes en définitive cachées à proximité de villages
voisins
AURIBEAU Vaucluse et AURIBEAU/Siagne Alpes maritimes
23 26 16 15 15 32 9 13 22 25 2 44 45 6 1
Chaque nombre correspond au rang de la lettre dans le texte
décrypté CHIFFRE DE COLLON
GCCLL CLCLP CCCPP ZVXUV UVUVX XYZZZ CGCPU CPCCL CPLUP ZXZYU
XYZYX
VXYUX CLCPC UPCPP CPLUC ZYZXV UZZUX ZYYUY PCCCP LCLUC CLCGU UVXYZ

YZVUY ZZXUU PLCPP LPPUP LLCLP XVYZU VYYUX UVUVX PCCGC ZZXUY

Mot clef: coccinelle longueur des séries: 15
15: N° de la cacarinette que nous avons cachée
Moi la cacarinette je suis en bordure de route pres d'un point d'eau ne
figurant pas sur la carte ign
59 10 2 24 42 57 33 71 28
décrypté GRONSFELD

ILUBN ZQLAP QSFNJ ZZPAY JSJJF WFZZY JUAPW VSIRL YYJZF CTSIV
NZJHZ

Chiffre clef: 57
57:N° de la dernière vagabonde que nous avons trouvée
DEPUIS LE VILLAGE SUIVRE LE CAP A SUR ENVIRON B METRES A VOL
D’OISEAU

A est un carré parfait supérieur à C qui lui aussi est un carré
parfait

D<(très peu) Lascar (très peu)>B

Désert d'Atacama / Chili

A= 289° (17 au carré) C= 169° (13 au carré)
B= 5630 m ( à peu près) Distance d'Auribeau à la cacarinette à vol
d'oiseau
D= 5540 m (à peu près) Distance d'Auribeau/Siagne à la vagabonde à vol
d'oiseau
Lascar= Volcan du Chili 5592m

La définition "portugaise"donnait ESGOURDE évoquant l'oreille qu'on trouve
sur le blason d'Auribeau
De la même façon, Belvédère + verdoyante évoquaient "la terrasse de
sinople" qu'on trouve sur le
blason d'Auribeau/Siagne
Pour la vagabonde:
Toutes les définitions donnent des mots de 8 lettres
Les lettres restantes sont à lire de droite à gauche et de bas en
Nous sommes en définitive cachées à proximité de villages
voisins
AURIBEAU Vaucluse et AURIBEAU/Siagne Alpes maritimes

25 26 18 15 15 32 11 40 9 47 32 2 1 5 15 9 44 13
décrypté

Chiffre de Gronsfeld

Chiffre clef: 57
57: N° de la vagabonde que nous avons trouvée

RVNSF CFNFI TUILO LXBNZ JUGVW KZYJK JYTBY LYVZA UYJZI BSLGV WUJPS JJUIP
J

Moi la vagabonde je suis en bordure de route tout pres d'une borne
incendie

56 11 4 4 24 58
décrypté
collon

NNMTH MHNVH HHVVN UXUUU ZZXTU ZZUXX MVMVH MHNMT HVMNH TUYUZ UUTZU

UTYXZ NNVMN MTMNN VHMVN XYUUY ZUYXT TUYZT NMNTM NMVVV HNVHM
UTXTY
XZUTZ ZUZUZ NVTXU U

Mot clef: Vagabonde longueur des séries :15
15: N° de la coccinelle que nous avons cachée
DEPUIS LE VILLAGE MARALPIN SUIVRE LE CAP C SUR ENVIRON D METRES A VOL
D’OISEAU

C est un carré parfait inférieur à A qui est lui-même un carré
parfait

D<(très peu) Lascar (très peu)>B

Désert d'Atacama / Chili

Photo du spot à celui qui ira la chercher

A= 289° (17 au carré) C= 169° (13 au carré)
B= 5630 m ( à peu près) Distance d'Auribeau à la cacarinette à vol
d'oiseau
D= 5540 m (à peu près) Distance d'Auribeau/Siagne à la vagabonde à vol
d'oiseau
Lascar= Volcan du Chili 5592m

La définition "portugaise"donnait ESGOURDE évoquant l'oreille qu'on trouve
sur le blason d'Auribeau
De la même façon, Belvédère + verdoyante évoquaient "la terrasse de
sinople" qu'on trouve sur le
blason d'Auribeau/Siagne

Le puits et la cachette...

Image

Image
laserlaser

Message par laserlaser »

Cacarinette 16 de Foisine
*************************************** * * * * * *

Enigme :
Moi, la cacarinette je te guiderai.

2/6 3/5 6/5 9/6 1/2 7/4 4/7 4/4 9/15 8/8 12/6 10/8 3/15 2/4 6/6 9/3 9/12 5/5 8/5 12/3 3/19 3/2 8/15 5/1 8/4 4/10 1/9 11/4 8/14 3/8 6/2 7/1 9/4

TROUVE LE 5ème.

La photo finale et la cache seront envoyées au trouveur par MP.

Deux questions par jours et par personne.
La solution trouveur Laser²

En constatant notamment que les nombres utilisés ne dépassait pas 19, il fallait trouver 33 lettres en se basant sur la liste des communes où se cachaient les précédentes coccinelles (indiquées par le 1er nombre avant le /)
Le 2ième nombre indiquant le rang de la lettre dans le (ou les) mot(s) de cette commune.

Cavaillon
Gargas
Sainte cécile les vignes
Carpentras
Robion
Lacoste
etc...
(J'ai un peu hésité car j'avais d'abord utilisé Saint Saturnin d'apt et non Gargas pour Ste Radegonde)

Ensuite on a vite su que ces lettres correspondaient en vrac à celles de 4 communes ayant un point commun avec la 5ième à trouver.

Le premier indice de Foisine donnait 5 et 6 lettres pour deux d'entre eux donc 22 lettres pour la somme des deux suivants. (au moins 11 donc pour l'un deux)

En comparant ces lettres (beaucoup de N et 2 P) à celles de la liste des communes du Vaucluse, j'en venais au jugé à enlever saint pantaléon puis saint saturnin les apt (19 lettres donc cela induisait apt ,seule commune à 3 lettres)
Intuition confirmée peu après sur le forum.

On obtenait alors:
st saturnin les apt
apt
goult
sannes

Pas difficile à ce stade, car j'avais déja posé deux cistes dans des moulins sur deux de ces communes, je regardais donc la liste des moulins et comme il n'en existait que 5 à avoir encore des ailes
le 5ième :moulin de la Badelle à St Pantaléon s'imposait

Site très pratique sur les moulins de PACA:
http://www.moulins-a-vent.net/Regions/paca.htm

Image

Solution FOISINE
Avec les 12 premières communes ayant accueillies la coccinelle il fallait récupérer 33 lettres
1- CAVAILLON
2- GARGAS
3- SAINTE CECILE LES VIGNES
4- CARPENTRAS
5- ROBION
6- LACOSTE
7- LIOUX
8- CHATEAUNEUF DU PAPE
9- FONTAINE DE VAUCLUSE
10- LOURMARIN
11- BONNIEUX
12- LAURIS
le premier chiffre correspondant à son numéro, le second à sa place dans le mot.

Avec les lettres ainsi obtenues, il fallait reconstituer 4 communes du Vaucluse ayant un point commun avec une cinquième. Il fallait chercher dans leur patrimoine (indice obtenu par les questions-réponses)
Avec l'indice donné , on avait une commune de 5 et une de 6 lettres.
Ce qui donnait
SAINT SATURNIN LES APT
APT
GOULT
SANNES
communes ayant toute un moulin à vent possédant encore ses ailes.

le cinquième est à SAINT PANTALEON
(deux déjà cistés, les autres proches de la précédente coccinelle)

Image
laserlaser

Message par laserlaser »

La 17ième Coccinelle
Enigme commune de Laser² + Crocus :

http://ambreagorn.free.fr/Cacarinette.html
Trouveurs décapsuleurs Sokine/ Capitainecaverne/Ovive34
Solution complète:

Il fallait d'abord identifier les 10 personnages de l'image:
Image

Niels Bohr physicien danois né en 1885 (mécanique quantique) prix Nobel
Georges Clémenceau dit le Tigre homme politique français né en 1841, photographié jeune (petit piège)
Georg Friedrich Haendel compositeur allemand puis naturalisé anglais né en 1685 (représenté ici sans sa perruque)
Gustav Mahler musicien autrichien né en 1860
Honoré Daumier graveur, caricaturiste, peintre et sculpteur français né en 1808.
Gustave Courbet peintre réaliste français né en 1819
Jacques Prévert poète et scénariste français né en 1900
Harry S Truman 33ième président des Etats unis d'Amérique né en 1884
Jorge Luis Borges écrivain et poète argentin né en 1899
Alexander Graham Bell scientifique ingénieur et inventeur (téléphone) britannique (écossais) naturalisé canadien né en 1847.

Une fois les 10 personnages reconnus, il fallait les regrouper par paire

2 scientifiques
2 musiciens
2 peintres
2 politiques
2 poètes écrivains

On découvrait assez vite que dans chaque paire une lettre et une seule était commune et à la même place.

Bohr/ Bell
Haendel/Mahler
Daumier/ Courbet
Clémenceau/ Truman
Prévert/Borges

Ce qui donnait Baume comme mot mystère qui ouvrait l'URL de la vidéo
http://ambreagorn.free.fr/Baume.html

.../
http://www.dailymotion.com/video/xd2zzd_enigme_animals

la musique de fond était une chanson de Whitney Houston qui était extraite du film Bodygard

chaque séquence représentait le même nom:
-poisson Napoléon
-lever de soleil sur l'armée de Napoléon avant une bataille avec les russes (film Guerre et Paix)
-oiseau: Eperonnier Napoléon
-extrait des aristochats: le premier chien apparaissant dans la séquence s'appelle ...Napoléon!(l'autre lafayette!)
-une balade sur la route Napoléon dans les Alpes
-une araignée : thomise Napoléon

et l'indice des cerises Napoléon!

bodygard -napoléon ou autrement dit le garde du corps de Napoléon...
.../
la vidéo de Crocus incitait donc à s'intéresser au garde du corps (et majordome) de Napoléon, un mamelouk arménien nommé Roustam Raza dit ROUSTAN

En associant Baume et Roustan, on se retrouvait au Baume de Roustan dans le vallat de Marignon entre Gordes et St Saturnin d'Apt.

Baume au féminin désigne en Provence une grotte ou un abri sous roche.Celui-ci est assez grand et sympathique, il évoque la préhistoire...

La coccinelle était cachée dans une sorte de champignon de pierre attirant l'oeil.

http://ambreagorn.free.fr/Marignon.html

Le spot:
Image
Indien84

Message par Indien84 »

La Coccinelle 18 de Sokine :

Pour commencer , la première version de la première énigme :

Image

Il fallait bien entendu commencer par identifier ces 7 personnages , ce qui ne fut pas chose
facile car certains ne sont connus que des passionnés de BD , ce qui n'est pas trop mon cas .
J'en ai quand même trouvés quelques uns tout seul (3) et les autres grâce à des questions
posées sur des forums de sites de BD .

Alors ça donne :

1. SPIP
2. ATTILA
3. NESTOR (Nestor et Polux)
4. KISSIFROTT (dans Gaston Lagaffe)
5. HYRKA (série Donjon)
6. ??
7. SWEETIE (Le chat de Ma Dalton)

Pour le 6 j'avais pensé à NAF NAF et d'ailleurs Sokine a bien indiqué qu'il s'agit
d'un personnage de Walt Disney , mais finalement ce n'est pas lui :sad:

Ensuite chaque personnage donnait une lettre du mot code , ce n'était pas trop difficile ,
en prenant la dernière lettre de chaque nom ça donnait :

PARTAGE

http://a31.idata.over-blog.com/3/41/11/78/partage.jpg

Image

On accédait à un rébus qui m'a donné un peu de fil à retordre , mais heureusement Emilie m'a
aidée pour le premier mot .

LIGNE (Lignes de la main , Ligne de chemin de fer , Lignes de punition :D )
DE (II)
PARTAGE (le mot trouvé précédemment)
DESEAUX (ça m'a semblé évident , du coup je n'ai pas cherché qui est le personnage en bas)

Ces mots permettaient d'accéder à la 3ème page :
http://a7.idata.over-blog.com/3/41/11/7 ... eseaux.jpg

Image

Celle-ci m'a aussi donné du fil à retordre :
Le premier mot représente des vacanciers
Le deuxième mot une cane (ou une oie ?)
Le troisième était pour moi une rosace

J'ai d'abord pensé à VACANCIERS - CANE = VACIRS ... :sad:

Par contre ça laissait un "V" dans le nom du village et tout de suite j'ai pensé à Vacqueyras ,
mais alors le 3ème mot représenterait le Queyras ?? Je n'y croyais pas trop car j'étais persuadé
que c'était une rosace . Donc un nom de village avec ROSACE dedans m'orientait vers
Caderousse (pas mal pour un partage des eaux) .

Sokine me confirma ensuite le nombre de lettres du 3ème mot , et ce n'était pas ROSACE .

Je suis allé passer quelques jours dans le Queyras il y a 2/3 ans , j'étais certains d'avoir déja
apperçu ce "blason" , mais sur les sites on ne le voit quasiment jamais :sad: , finalement
après avoir un peu cherché c'était bien le blason du Queyras :D :boulet:

Donc en réfléchissant un peu :
VACANCES - CANE + QUEYRAS = VACQUEYRAS

Ma première intuition était bonne :cisteur: , mais bon je ne voyais pas le rapport avec le partage
des eaux :

Sur Wikipedia : "Ligne de partage des eaux : Ne doit pas être confondu avec le partage des eaux"

Ca a le mérite d'être clair , mais ne m'avance pas plus , quel rapport avec Vacqueyras ???

La réponse vint de Sokine :

http://sokine.over-blog.com/pages/solut ... 30004.html

Il s'agit bien de la ligne de partage des eaux ,à Vacqueyras , c'est à cet endroit, près du sentier botanique, que le canal de Carpentras se divise.

La cacarinette est cachée dans un gros chêne enlierré au bord d'une des branches du canal:
Face au partage des eaux, entre le tronc et les racines du lierre , à 1m50 de hauteur sous quelques feuilles de chêne.

Image
Image

Je me suis donc rendu près du sentier botanique de Vacqueyras , situé sur la colline de Coste de Coa , derrière les lettres "Holywoodiennes" :whistle: qu'on aperçoit en arrivant depuis Carpentras . Il faut entrer dans le village pour s'y rendre puis prendre la descente des Leques . Le premier essai fut "pour rien" , je n'ai pas pu trouver l'endroit , mais j'ai bien visité le sentier botanique qui vaut le coup (et j'y retournerais prochainement pour une autre raison ;) )

Finalement il ne faut pas se rendre au parking , mais prendre la petite route à droite 100m avant (en blanc sur le plan passant au dessus de l'inscription Les Leques) , elle arrive le long du canal et il faut
prendre à gauche sur 50m pour arriver au partage .

Image

Bon sinon le Banco fut hélas perdant ... :'(

Merci Sokine pour cette énigme , qui était à ma portée , pas facile et pas trop difficile non plus . :smack:

Je cacherais la 19ème la semaine prochaine , je ne peux pas avant :angel:
sokine

Message par sokine »

Enigme Cacarinette n° 18
http://sokine.over-blog.com/pages/cocc--3113611.html
Image
Les personnages sont tous des animaux apparus dans des bandes dessinées (que je n'ai pas toutes lues!)
1)Spip (de Spirou et Fantasio)
2) Attila (chien membre de l'armée suisse)
3) Nestor (de Nestor et Polux)
4) Kissifrott (de Gaston Lagaffe)
5) Hyrka ( de Donjon)
6) (le fameux) Peter the Pig (de Dysney, ami de Donald Duck)
7) Sweetie ( de Lucky Luke)

en prenant les dernieres lettres de chaque mot nous obtenions PARTAGE
http://a31.idata.over-blog.com/3/41/11/78/partage.jpg
Image
il fallait ici trouver "ligne de partage des eaux" en trouvant les mots:
LIGNE
DEUX
PARTAGE
DEZO ( Dezider Hoffmann , photographe, photojournaliste et caméraman slovaque)

http://a31.idata.over-blog.com/3/41/11/ ... eseaux.jpg
Image

VACANCE-CANE+QUEYRAS=VACQUEYRAS
une fois la commune trouvée je vous ai envoyé la page solution suivante:
http://sokine.over-blog.com/pages/solut ... 30004.html
Bravo a Indien84 pour sa premiere cacarinette trouvée mais aussi a Laser et a Laurali qui ont trouvé en un temps record!
Merci encore aux Caverne d'être allés chercher et recacher la boite!!!
mon album photo

~~<°)))><~~
Indien84

Message par Indien84 »

La Coccinelle 19 par l'Indien

La première version de l'énigme
Image

La seconde version de l'énigme (avec les indices)
Image

La première partie 1a) et 1b) : La commune

Le 1a) représentait un cadran solaire (soleil + ombre + trait dans le soleil) , cela ne posa
pas de difficultés .

Le 1b) a posé pas mal de difficultés . La grille avait pour but de donner le "barème" pour
transformer les lettres du dessous en chiffres , le but de l'opération étant d'obtenir au final
7 chiffres . Pour cela , il fallait considérer les 3 chiffres entres parenthèses comme un seul ,
et donc les associer (il fallait en fait les additionner , je ne l'avais pas indiqué au début car
je pensais qu'on l'obtiendrait par les questions) .

La grille devait faire évoquer une grille de scrabble , je n'avais pas mis la grille "complète" au
départ pensant que ça ne tiendrais pas 5mn .

A partir de là , avec le barème des lettres et considérant que le "*" est le caractère joker
qui vaut 0 points (désolé Ovive , il semble qu'une ligne ai sauté lors d'un récap :sad: ) ,
on obtenait à partir de JH*(FDR)**I les chiffres 840(421)001 .

Il fallait ensuite additionner 4+2+1 pour obtenir la valeur 7 , car en fait il n'existe pas de lettres
valant 7 points dans le jeu :whistle:

Au final on obtenait 8407001

Ensuite une recherche sur Google avec les mots clé "cadran solaire 8407001" nous amenait
presque directement vers ce lien :

http://michel.lalos.free.fr/cadrans_sol ... ras_1.html

L'erreur consistait à prendre Carpentras pour la commune ; il fallait faire une recherche dans
la page avec 8407001 pour arriver directement sur ce qui nous intéresse :

Image

La commune à trouver était donc Malemort du Comtat :'OO':

La deuxième partie : Le lieu

Elle me semblait pourtant simple , mais encore fallait il avoir lu le journal de Mickey
dans notre enfance :D . Il fallait identifier les personnages (de Walt Disney , photo dans les indices)

Le personnage de gauche était "Géo Trouvetout" , le chapeau étant le fameux "Nididées"
Image

Le personnage de droite était bien entendu Daisy :
Image

En prenant la "moitié" (donc le 1er mot) de Géotrouvetout , et en additionnant Daisy , on
obtenait GéoDaisy , soit Géodésie

La Géodésie fait partie du référencement IGN , il s'agit de bornes qui sont installées dans la
campagne ou autre et qui donnent des points de répère fixe .

Avec une petite recherche sur le site Géodésique de l'IGN , on constate qu'il y a une borne
géodésique sur la commune de Malemort du Comtat :

http://geodesie.ign.fr/fiches/pdf/8407001.pdf

Bizarrement , la borne géodésique a également le répère 8407001 . :cisteur:

La 19ème est donc cachée à la croix de Gardy , sur la commune de Malemort du Comtat .

Voici les indications envoyées à Mamboussole :
Pour s'y rendre , aller à Malemort , traverser le village en direction de Méthamis , puis à la sortie du village prendre à droite le chemin de Font Bleue . Au bout faire le tour d'une énorme bâtisse pour monter le chemin de Souleye . Après un champs d'olivier le chemin tourne à angle droit (tu as un muret face à toi) , se garer à cet endroit (il y a un "parking" à gauche avec quelques places)

Monter à pied le chemin balisé de jaune (donc comme si tu étais allée tout droit en voiture , ce qui n'est pas possible puisque à ce niveau c'est un chemin de terre qui débute) .

A la sortie d'une grande courbe gauche , prendre le petit sentier qui monte à gauche :

Image

Dans la montée , au "Y" prendre le sentier de droite (qui passe devant un "puits" 10m plus loin) . Continuer à monter pour atteindre la croix .

La ciste se trouve environ 3m après la croix en continuant le sentier , à tes pieds sur ta droite , dans la souche sous une pierre et des feuilles .

Image

Image

Pour conclure , bravo à Laser² qui a résolu l'énigme en premier mais n'avait pas le droit d'aller la chercher , puis Mamboussole et Ovive qui était très proche de la solution (et probablement à cause d'un mauvais copier/coller :D )

Je pensais qu'elle ne résisterait pas 1 jour , et finalement l'énigme s'est avérée plus ardue que prévue . :whistle:

J'ai prévu de faire une série dans ce coin prochainement , en passant c'est dans ces lieux que l'an
dernier je me suis cassé la pipe en VTT ce qui m'a valu quelques mois de plâtre :D , donc je tenais
à la poser dans cet endroit :wub:

Une petite photo de la croix , quand même :
Image
ovive34

Message par ovive34 »

L'énigme n° 20 :

Elle était si courtoise, si joyeuse, si précieuse à ses yeux...
Non, décidément, Bart ne pouvait pas vivre sans sa femme !
Sachant où elle se trouvait, il décida d'aller la rechercher.

Solution de la trouveuse :
ovive34 a écrit :Suite à la question de CapitaineCaverne samedi soir et à la réponse apportée par Mamboussole :
mamboussole a écrit :
laserlaser a écrit :Les trois adjectifs de la première ligne "décrivent -ils"(ou suggèrent-ils) le blason de la commune à identifier?
OUI, les trois adjectifs suggèrent un élément important du blason.
J'ai tapé "instrument courtoise joyeuse précieuse" dans Google et en deuxième page j'ai découvert un site sur les épées de légende (ICI).
Courtoise
Taillefer Guillaume I, comte d'Angoulême de 929 à 956.
La légende dit que Guillaume, portait un sabre d'un acier très tranchant. Stonius, chef des Normands qui écumaient le secteur, s'étant armé de sa cuirasse, et de son casque, se présenta alors devant Guillaume pour le défier. Aucours du combat, ce dernier lui fendit le corps par moitié, d'un seul coup de son épée, d'où le surnom de Taillefer, qui passa par honneur à ses descendants
Joyeuse (Fusberta Joysa) (Chanson de Roland) (France)
Épée de Charlemagne.
L'épée avait dit-on un éclat tel qu'elle aveuglait ses ennemis. De plus son possesseur ne pouvait être empoisonné. Elle contenait, dans son pommeau, un morceau de la sainte lance, celle qui avait percé le flanc du Christ agonisant sur la croix.
Forgée par Galas. Elle nécessita trois ans de travaux.
Précieuse (Chanson de Roland)
Épée de Baligant. Émir de Babylone venu aider Marsille dans la «Chanson de Roland»
Un sabre et deux épées, je n'avais plus qu'à chercher dans l'Armorial du Vaucluse pour y trouver... RIEN ! Aucun sabre et une seule épée !

Je relis la réponse de Mamboussole :
OUI, les trois adjectifs suggèrent un élément important du blason.
Epée, sabre... franchement je n'y connais rien en armes, blanches ou non, mais... en relisant la description de Courtoise...
Courtoise
Taillefer Guillaume I, comte d'Angoulême de 929 à 956.
La légende dit que Guillaume, portait un sabre d'un acier très tranchant. Stonius, chef des Normands qui écumaient le secteur, s'étant armé de sa cuirasse, et de son casque, se présenta alors devant Guillaume pour le défier. Aucours du combat, ce dernier lui fendit le corps par moitié, d'un seul coup de son épée, d'où le surnom de Taillefer, qui passa par honneur à ses descendants
Je me suis dit que les 3 adjectifs suggéraient un seul et même nom : épée.

La seule ville ayant une épée sur son blason est Apt.

Image

Je me suis endormie étonnée d'avoir si vite avancé, laissant à dimanche matin le soin de découvrir qui était le fameux Bart.

Dimanche matin, en attendant de tilter, que pouvait-il y avoir de particulier dans Apt, je suis allée sur un site consacré à la ville et à son patrimoine, j'ai lu "nécropole", repensé à ces tombes de Saint-Pantaléon, vous connaissez ? D'où cette question morbide de bon matin : sa femme était-elle morte quand il a voulu la rejoindre... mais ce qui m'importait le plus, c'était les réponses faites au sujet de Bart.

Et là, moi qui suis habituée à lire Mamboussole à 7h du mat. j'ai trouvé le temps long jusqu'à 9h28 !

Là, j'ai cherché tous les prénoms commençant par Bart (ICI).

J'en ai essayé plusieurs mais un seul me faisait de l'oeil parce que tout simplement il était provençal : Bartoumiéu

J'ai eu beau chercher, pas de Bartoumiéu à Apt mais par contre plusieurs blogs dédiaient une page au santon Bartoumiéu (ICI par exemple).

Image

Sur lui, j'ai lu 2 histoires.

C'était soit le mari d'Honorine (et j'ai posé la question sur le prénom de la femme), soit un type tellement coureur qu'il a fini vieux garçon... c'est ça qui ne collait pas... puisqu'il voulait rejoindre sa femme.

J'ai également lu :
- un très bel hommage à un certain Bartoumieu colombophile,
- une pièce de théâtre en occitan avec pour personnage un Bartoumieu de 20 ans et très gourmand (je ne savais pas que je savais lire l'occitan mais en temps que Venasquaise c'est sans doute inné le patois et la croix occitane sont acquis à jamais !)...

C'est un coup de fil à une amie :one: qui m'a complètement aiguillée : bien sûr ! la femme du santon est la santonne !!!

Dans les hauteurs d'Apt, près du hameau "Les Agnels", chemin de la Santonne se trouve la Chapelle Santonne (regardez (ICI) ! La chapelle est superbe !).

Un MP à Mamboussole... et zou, j'ai filé chercher la Cacarinette, sans avoir sa confirmation du lieu, c'était d'un coup devenu évident !

Merci Mamboussole ! Pour l'énigme et pour ce lieu que tu m'as fait découvrir. La chapelle était fermée (dommage) mais avec sa grande porte vitrée, c'est un peu comme si j'étais entrée !

Etant loin du Vaucluse et sans wifi la semaine prochaine, je préfère mettre en ligne la prochaine cacarinette la semaine suivante... aux alentours du 18.
:flowers:
Solution de la cacheuse :
mamboussole a écrit ::D

Il n'y a rien à ajouter sauf que j'ai trouvé "Courtoise" avec ses deux copines "Joyeuse" et "Précieuse "dans une liste d'épées célèbres.
Il n'y était pas fait mention de sabre. <_<
Il s'agit peut-être là d'un cas de transsexualité chez les armes blanches :blink:
L'addictée de mots, meneuse de revue, Dame Ovive Crénée Héléade Limnade Pégée Potamide,

ovive34

Message par ovive34 »

L'énigme n° 21 se trouve ici : Cacarinette 21

Image

Solution du trouveur :
laserlaser a écrit :Oups, Je poste la solution pour l'Indien... :D

Recherche en trois épisodes bien distincts:

-Le jour de sortie de l'énigme d'Ovive, je n'avais que 20 mn à lui consacrer et j'ai tout juste réussi à identifier l'album Bulles de Michel Polnareff.
Sans savoir qu'en faire. :wacko:
Je ne pensais pas y revenir...

-10 jours plus tard: j'avais deux jours à ne rien faire, je pensais que c'était fini mais non, en revanche les questions (merci à Crocus et à l'Indien) avaient bien débroussaillé le travail.
j'en déduisis à tort qu'il fallait mettre Michel dans la première case

puis l'associer à Le grand (désigné dans le pictogramme) et à Ovive (ou eaux vives) ce qui amenait à la chanson de Michel Legrand( compositeur des Parapluies de Cherbourg notamment).
Les Moulins de mon Coeur. (Comme une pierre que l'on jette dans l'eau vive d'un ruisseau...)
Une des plus belles chansons françaises au demeurant.
http://www.wat.tv/audio/michel-legrand- ... j8fn_.html
Deuxième case remplie par Moulins (en laissant tomber "de mon coeur")

à ce stade je pensais donc qu'il fallait identifier un moulin et avec les as je suis allé voir vers Vacqueyras, Gigondas, Valréas.
Mais sans grand succès. La réponse négative d'Ovive sur les bâtiments me fit chercher parmi les divers Mrs ou Mme Moulin. (dont Jean mais sans trop voir comment l'associer à Polnareff :wacko: )
en passant aussi par le commissaire Moulin. :D

Je ne pensais pas pouvoir y revenir d'autant que je ne comprenais pas comment fonctionnait cette énigme et ce qu'on cherchait vraiment, :sad:
mais quand on commence c'est difficile de décrocher. :whistle:

-J'y suis donc revenu hier ,et l'indice des flèches aidant, j'ai admis que ce n'était pas Michel mais le mot associé au 3 points de la coccinelle qu'il fallait mettre dans la case.
J'avais aussi déduit que c'était non pas lié aux Bulles en soi mais à l'album qu'elles désignaient, comme aucune chanson de celui-ci n'avait de rapport avec un trois, c'était probablement le titre de la 3ième
à savoir RADIO.
A priori on ne voit pas trop mais bon.
Quant à MOULIN, je l'avais associé depuis un moment à Jean mais sans trop y croire jusqu'à ce que je pose la question.

Il ne restait donc qu'à poser coeur (inutilisé jusqu'ici) sur la dernière flèche
puis l'associer à dés et as ce qui donnait coeur-des-as, anagramme de Caderousse.

En tapant Radio /Jean Moulin/ Caderousse dans Google on apprend que la première liaison radio avec Londres de Hervé Monjaret, opérateur radio de Jean Moulin y eut lieu.
Une plaque commémorative y est posée à coté de l'église St Michel.

Belle église avec de jolies gargouilles, mais j'avais oublié mon appareil.

Dommage, vous avez raté aussi le nid de cloportes qui avaient adopté la coccinelle. :one:
Compléments de la cacheuse :
ovive34 a écrit :Rien à ajouter sauf peut-être quelques photos... (ICI)

Alors que je me baladais à Caderousse avec la cacarinette en poche et en tête un jeu de mots bidon genre (Cadet-Roussel sans elle et je cherchais 3 maisons...) j'ai été surprise par cette plaque de rue :

Image

La suite...

Michel pour St Michel était la clé intermédiaire qui faisait passer de la première à la deuxième ligne : Michel Polnareff, Michel Legrand... J'ai bien ri quand j'ai vu que les Parapluies de Cherbourg étaient programmés à la télé il y a 2 semaines alors que vous cherchiez... La Grande Sophie ou je ne sais qui d'autre !

Radio ! Là encore, personne n'a réagi quand j'ai dit la première fois que c'était cet album et pas un autre... Ce mot n'était pas lié à la découverte de la ligne suivante, je l'ai donc mis de côté ;)

Michel Legrand + Eau Vive, même quand on ne connait pas cette superbe chanson (je confirme), Google répond "Les moulins de mon coeur". Donc l'un des deux mots est à mettre de côté et l'autre à réutiliser : Moulin, Coeur

La réutilisation est marquée par l'utilisation du signe "+" en début des 2 dernières lignes.

Image

moulin + des + as : à part "Aimons duels" je n'ai pas trouvé d'anagramme cohérent et puis... je n'aime pas les duels !

Par contre coeur + des + as... vous donnait l'anagramme de Caderousse C'est donc "Coeur" que j'ai réutilisé et "Moulin" que j'ai mis de côté...

Image

Les trois mots sur les cases, avec une recherche Google, amenaient directement à l'Histoire.

Bravo Laser !

crocus

Message par crocus »

CACARINETTE 22 cachée par Laserlaser:

trouvée par crocus.

Après concertation sur le forum , il ne sera dévoilé ici que les tableaux 1,2,3 et dans un deuxième temps les 10,11,12.

Les tableaux 4,5,6,7,8,9 seront réutilisés par laserlaser pour une ciste permanente (les solutions ne seront pas dévoilées ici...me contacter si besoin est (meuh non! je plaisante laser!!! :D ))

Tableau n°1 :

Image

Le tableau est découpé en deux parties :

1ère partie :

Les 6 expressions en langage "martien" :D sont en fait des Dingbats, une sorte de jeu de mot où l’emplacement des mots donne la part belle à la résolution.

VENT EAU se traduit donc par Eau suit Vent (Au suivant)

LES VIALLES=A lisse dans les villes (Alice dans les villes)…je suis restée un moment bloqué sur A nette !!!

L’eaufsoleilroide=un peu de soleil dans l’eau froide

PAPIRNC=Pi et Nu (n grec) pieds nus dans le parc

Celtique, noire,blanche jaune /11400 villages,600 chapelles ,8000 fontaines = 11400+600+8000=20 000 Lieux sous les mers (celtique , noire , blanche, jaune étant des mers)

A10IR=le 10 avait des trous (Dispersées dans l’air)

Toutes ces expressions sont en fait des titres de film .
As-tu les 6 ? as-tu les 6 films ?
As-tu les 6 ? Il fallait chercher les 6 réalisateurs :

-Jeanne Biras
-Wim Wenders
-Jacques Deray
-Gene Saks
-Georges Melies (là il y avait le choix avec 4 réalisateurs)
-Vera Egito

Que faire de ces 6 personnes avec la suite de l’énigme ?

Il fallait rester dans le même thème : ce sont tous des films

TEHERAN OU NAPLES=TEHERAN 43,NAPLES 43
LAS VEGAS 21
LES 16 DE BASSE POINTE.Pour ce dernier étant écrit à l’envers , il faut lire 16 à l’envers soit 61.

On extrayait les lettres des noms des réalisateurs :
4= A
3=N
2=E
1=S
6=S
1=E

mot: anesse

TABLEAU N°2

Image

La statuette présente en photo représente le kidnapping d’Europe par Zeus transformé en taureau blanc(si !si !).

On était forcément poussé vers les pays européens.
Ces pays sont cachés dans les mots de la liste :

HYDROMEL=ROME
CABERNET=BERNE
Etc…

Mais dans cette liste apparaissait deux fois ROME ; c’était l’intrus !(évidement pour moi j’ai pensé à plus compliqué que çà perdant un temps fou sur cette énigme…ce n’était que le début d’un chemin plein d’embûches :blink: )

"SOUS LE SIGNE DE ROME" amène sur la piste d'un peplum où la reine Zenobie en est l'héroïne.

Il fallait trouver le roi c'est à dire son mari: ODENAT

solution:Odenat

TABLEAU N°3

Image

Des drapeaux !!! youpi ! c’est facile ! :'OO':

Dans le désordre !!!!algérie, maroc, tunisie,lybie ,egypte, mauritanie, niger,mali,tchad,soudan.

Ces pays recouvrent le SAHARA.

Le drapeau du Niger était en position centrale :Au centre du Sahara existe" le désert du désert" :le Ténéré qui se situe dans son intégralité au Niger !bingo ! :bigou:

Il fallait chercher une sous-espèce…les questions sur le forum permettaient de s’orienter vers une sous espèce végétale.

Il existait un seul arbre dans le Ténéré : un accacia tortilis raddiana qui est même le seul arbre au monde à être inscrit sur les cartes topographiques !

Solution : raddiana
crocus

Message par crocus »

suite
tableaux 10,11 et 12

TABLEAU 10 :

Image

De ces six mots , j’ai compris grâce aux questions du forum , qu’il fallait extraire une ou plusieurs lettres .
Ces six mots ont un nombre impair de lettres

et si on prenait la lettre centrale !
POLYBE

Une clé est indiquée à côté.
Je décode donc les chiffres à l’aide du code Polybe en prenant comme mot clef : polybe.

Résultat :Mazan

La ciste est à Mazan !!! dis je ,me leurrant complètement et oubliant que je n’était qu’au tableau 10.(arghhhh !)
Dessous l’image représente le pont Mirabeau et la voiture : une Leblanc Mirabeau ((on en apprend tous les jours).

Solution pour l’étape suivante :Mazan-Mirabeau

TABLEAU N°11 :

Image

je pense au mot BARRE :
- des barres asymétriques
-dessin de manga : « l’homme sur la vague » de KOGARATSU (la vague du mascaret s’appelle une barre)
mais je ne peux expliquer la fractale représentée par le végétal.

Laser précise sur son énigme que les réponses sont liées (ce que je vais oublier dans le tableau suivant !)
Donc j’ai Mazan-Mirabeau et ces images !

Je vais explorer la piste des blasons : tiens! bizarre! Mazan et Mirabeau possèdent un point commun sur leur blason : un soleil !
Mais oui !!!!!!!
L’homme fait une figure appelé soleil ;on a le cœur d’un tournesol et le samouraï…..Hé! bien il doit rayonner par ces actions !
Ce soleil permet de trouver le troisième blason possédant ce symbole : PERNES LES FONTAINES

Résultat de l’étape suivante :soleil-Pernes

TABLEAU N°12 :

Image

L’écusson avec les pattes d’ours m’a donné du fil à retordre sur google.
J’oubliais le conseil de Laserlaser : les dernières réponses sont liées !

En effet en tapant : ours+blason+pernes, on tombait sur ce site

http://www.ville-pernes-les-fontaines.f ... _noms3.php

La photo en dessous précisait qu’il fallait se diriger vers la fontaine à proximité de sa maison natale:
la fontaine Reboul

De là en se déplaçant vers l’Est 60 à 70 mètres on devait trouver une autre fontaine.
Mais Pernes Les Fontaines possède 40 fontaines !

Je localise facilement la rue : rue Fléchier mais quelle fontaine dans cette rue ?
Je trouve un site qui référence les 40 fontaines

http://www.pbase.com/tedcath/pernes_les_fontaines

La fontaine Reboul a le numéro 24

Le +16 n’indique pas des pas, ni des degrés comme je le pensais à la base mais juste le numéro de cette fontaine .24+16=40
Fontaine N°40 : la fontaine du Bourg Merdeux (çà ne s’invente pas !) dans la rue Fléchier !(çà n’ont plus !lol)

Solution de la dernière étape:Reboul-Bourg-merdeux

Dernière page SPOT FINAL

http://ambreagorn.free.fr/cistes/Reboul ... rdeux.html
OUF !on y est !
laserlaser

Message par laserlaser »

Précisions sur la 22ième:

Rien à ajouter tout y est.C'est parfait. :one:
(Ce sont les capitales des pays européens qui sont dissimulées, bien sur...)
J'ai enlevé la page à laquelle ces mots-clefs donnaient accès. :whistle:
Une ciste à partir des tableaux 4 5 6 7 8 9 sera bientôt mise en ligne.

L'Arbre du Ténéré était un acacia solitaire qui fut considéré comme l'arbre le plus isolé de la Terre — aucun autre arbre ne se situant à moins de 400 km.
Il faisait office de repère pour les routes des caravanes.
Image
En 1973, l'arbre fut renversé par un camionneur libyen, sans doute ivre( forcément fallait le faire!!! :D ).
Le 8 novembre 1973, l'arbre mort fut transporté au musée national du Niger, à Niamey et remplacé par une simple sculpture métallique représentant un arbre.
Image

C'est Anita Ekberg (celle de la Dolce vita) qui jouait la reine Zenobie...
Image

Détail sur le tableau 3:

La disposition des drapeaux évoquaient un "arbre"
au moins au sens généalogique, par exemple.
Image

Les couleurs bleue et blanche du cadre dans l'image inférieure du tableau 10 évoquaient aussi "les Pennes Mirabeau"
Image
Cela amenait en plus, discrètement, vers la notion de blason, indice pour la suite.

Sous le tableau 11, il était précisé
"La réponse 1 judicieusement mise en relation avec les 2 réponses du tableau précédent devrait te donner aussi la réponse 2."

Le point commun aux 3 images : soleil
1 figure à la barre fixe ( mais pas exactement celle de la photo)
2 coeur d'un tournesol en zoom, fleur aussi appelée grand soleil.
3 samouraï, un des symboles du Japon, pays du Soleil Levant.
Le soleil est présent sur seulement 3 blasons du Vaucluse : Mazan, Mirabeau et Pernes les Fontaines.
D'où la réponse soleil-Pernes

Pour le dernier tableau, le Blason était celui d'Esprit Antoine Blanchard, musicien né à Pernes
Image
ce blason qui représente un ours muselé est référencé sur le peu de site qui en parle (wikipedia) comme "ours musclé", probablement une coquille. :D
(mais l'expression est souvent reprise dans la devise également)

Sur le site officiel de Pernes, on découvrait en commentaire de la fontaine Reboul , une des 5 ou 6 plus connues sur les 40:
C’est dans une maison près de cette fontaine qu’Esprit Antoine Blanchard, maître de Chapelle de Louis XV, vit le jour en 1696. La légende dit que c’est en buvant l’eau de cette fontaine que ce Pernois devint un grand musicien et composa ses célèbres motets.
c'est ce qu' évoquait la photo du gamin buvant à la fontaine...

et puis la cachette finale, une voisine , la fontaine du Bourg-merdeux se trouve dans le square Esprit Blanchard.

Image
foisine

Message par foisine »

CACARINETTE N°23 CACHEE PAR CROCUS
SOLUTION TROUVEUR FOISINE

Ayant pris en route l'énigme, je l'avais un peu laissée de côté, étant persuadée qu'elle serait récupérée rapidement.
La vidéo ne me disait rien, et toutes les questions qui me venaient, avaient déjà été posées.
J'avais quand même le titre de la BD d'Astérix et Zizanie me faisait bien penser à Zazie : mais quoi en faire.
Après 3 mois de pause, j'ai repris la vidéo.
En tapant une partie des paroles de la chanson, j'ai trouvé l'interprète et le titre:
PONEY EXPRESS , PARIS DE LOIN.
J'ai visionné le clip. C'est là que je me suis rendue compte que l'interprète de la chanson n'avait rien à voir avec le clip de l'énigme.
J'ai donc regardé le clip avec plus d'attention et là j'ai reconnu le tatouage de Zazie à la fin de la vidéo.
Le clip est donc de Zazie.
J'ai donc commencé à visionner les clips de Zazie, et quand j'ai trouvé le bon, c'est là que j'ai eu le déclic
RUE DE LA PAIX = PARIS=MONOPOLY
J'ai sorti mon jeu de Monopoly, je me suis mise sur la case départ , et j'ai mis, dans l'ordre des cases colorées, les lettres de l'alphabet. 22 cases : les chiffres correspondants à leur ordre sur le jeu , et le signe ' qui remplace la lettre non représentée .
Plus qu'à décoder.
Ce qui nous donne: SACRIFIE AUX TROIS FONTAINES
Ensuite, j'ai cherché le personnage qui correspond à cette définition et j'ai trouvé SAINT BAUZILLE ou BAUDILLE

« Saint-Baudille est le patron de la ville de Nîmes. Sa vie est assez peu connue mais la légende veut qu’il ait refusé d’adorer les idoles païennes, affirmant sa foi chrétienne. Pour cela, il sera exécuter au lieu des Trois Fontaines, hors des remparts de la ville. »

Sa tête aurait rebondit 3 fois ce qui aurait donné les 3 fontaines.

Plus qu'à trouver une chapelle Saint Baudille dans le Vaucluse :
MORNAS SAINT BAUDILLE

Image

Je ne dis rien sur la deuxième partie , car je ne m'en suis pas occupée du tout.
Dernière modification par foisine le lun. 14 févr. 2011 18:24, modifié 1 fois.
crocus

Message par crocus »

Cacarinette n°23

Le film était coupé en deux:
-1ère partie: un clip musical entouré d'un rectangle de chiffres de couleur
-2ème partie :un montage de différentes vidéos sur une musique de Brassens:" Ballade des Gens Qui Sont Nés Quelque Part"

la première partie suffisait à trouver l'énigme.
La deuxième était une série d'indices.

La première partie:
Il fallait s'apercevoir que les images ne correspondaient pas à la musique.
En effet la musique est une chanson de Poney Express: "Paris de loin"
Le clip vidéo était sans doute plus connu:Zazie "Rue de la paix"
L'intérêt de cacher ce clip était de mettre le doigt sur ce titre.
la chanson de Zazie évoque par ses paroles le Monopoly.( évoqué aussi à travers" le Paris de loin "par Poney express").
et voilà...c'est fini!

Comment vous n' avez pas encore compris!!

Le rectangle de chiffre évoquait le plateau de ce jeu et les couleurs les terrains.
On prend le plateau du Monopoly et chaque case de couleur on y octroie une lettre en partant dans le sens habituel!
1 ,2,3 de la même couleur notaient l'emplacement du terrain donc de la lettre.
le "prime" signalait un deuxième tour de plateau!

On décodait:
"Sacrifié aux trois fontaines"
Google magic=saint Baudille
Une seule chapelle existe dans le vaucluse , elle se situe à Mornas.

et la deuxième partie alors.....?!
Que des indices...
Vous ne voyez pas?

et là, çà va mieux!

Image

La chanson de Brassens était un clin d'oeil au monopoly car il cite un village (à la fin de l'extrait):Montcuq...célèbre petit village qui aurait dû gagner la place de la Rue de la paix dans le Monopoly des villes de France grâce aux votes malicieux des internautes!
mais Hasbro a modifié sa règle du jeu laissant la place à Dunkerque!
Mauvais joueur Hasbro?
laserlaser

Message par laserlaser »

Cacarinette de Foisine n° 24

Image

Solution Laser²:

Ayant rapidement identifié les personnages
Chopin Michel-ange Lamartine Xenophane Velasquez
j'avais donc pour la première ligne, en prenant les initiales
CMLXV qui me donnait le nombre 965 en chiffres romains.
Pour la seconde ligne, en revanche, si 8 notes (pour la portée) et 8 ans de mariage (pour coquelicot) me sautaient aux yeux, je me suis acharné à voir une simca 1000 ce qui me donnait 1088 ou 1016 et ne menait nulle part.
Il m'a fallu quelque temps pour comprendre que c'était le chiffre 8 qui importait
(ce n'était pas une simca 1000 mais sa cousine une renault 8).

965+8= 973 qui était donc la clef de passage et aussi le n° de la route départementale que j'ai du emprunter aujourd'hui pour aller la chercher. :D

Avec 973 , écrit en lettres, on obtenait la page
Image

Je reconnus aussitôt sur la photo de gauche Carton le leader emblématique des " Raoul Petite"
pour avoir assisté dans les années 80 à plusieurs de leurs concerts vers Apt. (Du temps de Pierre Vassiliu).
Le blason était celui de Genève.
Je pris donc la piste de Petite Genève mais dans un premier temps cela m'amena à Nimes ainsi appelée par certains.
Comme aucun oiseau ne semblait associé, je recherchais un peu mieux et trouvais Mérindol, ainsi appelée pour avoir abrité nombre de réfugiés Vaudois protestants.
(j'ai fait plusieurs cistes sur ce sujet dans les parages ).
Le blason de Mérindol est une hirondelle de mer.

On obtenait le jeu de piste final:
Image

Superbe balade que je vous conseille d'autant qu'il y a déja une ciste là-haut et ce depuis plusieurs années. Une ciste posée par une sympathique cisteuse du 06. :D
Et il y en a au moins une autre dans les montagnes juste derrière. :music:
Merci Foisine, très belle coccinelle.
foisine

Message par foisine »

CACARINETTE 24
Rien à rajouter , tout est dit.

"spe_pasfrevin"
Répondre

Revenir à « PACA »