C'est juste pour archiver et mettre en lecture rapidement, les énigmes et solutions des Coccinelles/cacarinettes déja trouvées.
L'énigme n°1 Laser²
Je venais tout juste de poser la première des coccinelles,
mais il me restait à trouver une énigme acceptable.
or je ne voyais pas vraiment par quel bout la prendre.
Alors que je venais de redescendre le sentier qui menait à la cache,
je tombai par hasard sur mon vieil ami Jean,
amateur de casse-tête et autres jeux de mots.
Nous bavardions assis sur un banc devant une fontaine quand,
sautant du coq à l'âne,il me tendit soudain un bout de papier
sur lequel étaient griffonnés des noms d'animaux:
Chat - Renard
Grenouille - Rat
Lézard - Taupe
Baleine - Vache
Léopard - Buffle
Crocodile - Zèbre
"Dans cette liste, il y a une ligne qui n'a rien à y faire, me dit-il, tu vois pourquoi?"
Devant mon air décontenancé et perplexe, Jean arbora un large sourire.
La révélation de la solution, par association, fit ressurgir dans ma mémoire le souvenir d'une oeuvre picturale.
"Merci! lui dis-je, tu viens de me donner une idée pour rédiger mon énigme".
La moitié adéquate du tableau recherché te mènera, par déduction, dans un endroit précis
et de là,sur le chemin approprié, sous un figuier, dans le mur à hauteur d'épaule,
à 40 cm du bord, tu découvriras la cacarinette, notre coccinelle.
Bonne recherche
Laserlaser
Solution Pasfrevin
Voilà ! J’arrive ! Y a pas que les cistes dans la vie
Nous sommes donc allés chercher la cacarinette cet après-midi, aucune difficulté pour Foisine, elle était où il fallait !
Comment en arriver là ?
C’est la première fois que je fais ce genre de ciste. Foisine est venue me voir et nous avons commencé à discuter : tout y est passé, les animaux terrestres, les aquatiques, qui mange qui ? Ce qu’on retire de chaque animal. Des transformations abracadabrantes de noms d’animaux… Rien ne collait, cette classification du règne animal nous perturbait.
Et puis il fallait reformuler des questions, parce qu’une fois on voyait Laser dire oui et l’autre fois non !
- « Ces animaux devraient tous me faire penser à une seule chose sauf 2 ? » oui
- « Tous ces animaux peuvent s'associer avec "autre chose" sauf deux ?
Oui en effet ... d'une certaine façon (en ne chipotant pas sur la formulation).
- Un rapport avec Dieu, avec un/des saint(s).
Il a fallu du temps pour comprendre, puis admettre que l’on travaillait sur les mots et pas sur les noms des animaux !
Puis le rapport avec l’eau et la question de Crocus « Est ce que le point commun des 12 noms d'animaux est en fait un seul mot qu'on doit rajouter à chacun? » Là on a tout compris, et pendant que Foisine était partie cister, je vérifiais un à un tous les requins de la mer, et c’était bon, ce sont tous des requins sauf la grenouille et le rat.
Mais je doutais encore, et j’ai mis du temps pour aller chercher chez notre ami googoo « requin peinture française » qui m’a donné en page 1 puis 2 et 3 « Retable Requin ». Ensuite la localisation m’a posé quelques problèmes parce que j’ai commencé par Saint Agricol (ou Saint Maximin) qui est à droite : NON m’a dit Laser ! Et je suis arrivée à Saint Jacques et la chapelle Saint Jacques à Cavaillon en jetant presque l’éponge parce que j’en avais vraiment assez, et que j’avais les yeux qui me sortaient de la tête ! OUF !
J’ai trouvé l’exercice passionnant, j’espère que nous créerons une belle énigme pour continuer le vol de la cacarinette qui ne m’a pas apporté la fortune, mais un bon nombre de connaissances !
Cet après-midi la vue n’était pas très bonne depuis le sommet de la colline Saint Jacques, mais notre plaisir était ailleurs !
Bravo à tous ceux qui ont trouvé, à ceux qui ont joué et grand merci pour vos questions pertinentes !
A très bientôt !
Solution Laser²
Pasfrevin vous a dit le plus important...

Je vous donne maintenant ma solution dans les détails:

Il y avait un gros indice caché à découvrir (personne ne semble l'avoir trouvé)
et deux fausses pistes délibérées à éviter dans cette chasse.
-Jean, la fontaine, les deux fables en clair ("Le chat et le renard" ainsi que
"la grenouille et le rat") menaient tout droit à la fausse piste des fables de la Fontaine.
Mais cette piste tournait court assez vite et les bonnes questions ont vite déminé ce piège.
Il fallait malgré tout comprendre que l'on cherchait le nom d'un animal
et que ce nom pouvait s'associer avec tous les noms de la liste sauf deux (appartenant à la même ligne)
Petits indices:"par association" "du coq à l'âne" (suggèrant l'association, a priori improbable, de deux noms d'animaux)
La présentation par ligne de deux animaux joints par un tiret se voulait aussi suggestive.
-On pouvait alors penser au vaste domaine des Poissons
(poisson-chat poisson-renard poisson-grenouille etc...)
la méthode était bonne mais pas le résultat.
C' était la deuxième fausse piste.
-le hic en effet, c'est qu'avec POISSON il n'y avait pas de ligne en trop.
Si le poisson taupe et le poisson baleine n' existent pas (à ma connaissance), ils étaient sur deux lignes distinctes.
Cette liste était un peu trop approximative et hétéroclite (désignant selon les cas: ordre, espèce, groupe d'espèces)
Il suffisait en fait d'être plus précis et penser à la seule liste des ESPECES DE REQUINS
(liste 40 fois plus réduite)
http://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_des_ ... _de_requin
La ligne intruse était alors "grenouille - rat" (noms de poissons mais pas de requins).
Tous les autres noms d'animaux sont bien des noms d'espèces de requins:
Requin-chat, requin renard, requin lézard, requin-taupe, requin baleine, requin-vache, requin-crocodile,requin (dormeur) buffle, requin-zèbre qui désigne la même espèce que le requin léopard
J'ai ajouté en 1er indice tigre(le plus connu)- saumon, il restait encore taureau, bouledogue, bar et maquereau.
Il y a aussi en dehors des animaux des objets et humains (marteau scie tisserand savetier etc...)
la solution était donc 1/ REQUIN
Un gros indice (en acrostiche phonétique syllabique) dans le paragraphe qui suivait la liste donnait:
"Dans... De... La... Mer..." = "Dents de la Mer" donc REQUIN
Il permettait aussi de sortir de l'ornière Poissons.
L'oeuvre à déduire de REQUIN était le Retable Requin (titre en deux mots rappelant la présentation par paire),
exposée au Petit Palais d' Avignon. oeuvre datée de 1445, d' Enguerrand Quarton,
découverte à la fin du XIX ième siècle par le chanoine Requin, religieux humaniste et lettré.
http://www.enguerrandquarton.com/panneaux/requin.html

On ne peut pas appeler ça un indice mais Re-quin puis Ré-vélation + re-ssurgir + ré-diger + re-cherché tous présents dans le paragraphe confirmaient un peu cette piste ré-table.
Le deuxième morceau de la solution était donc 2/ RETABLE REQUIN
Si un rétable est un décor peint ou sculpté qu'on trouve généralement dans une église (le spot est une chapelle), celui-ci apparait comme une peinture sur bois .
L'évêque de la droite du panneau restant à ce jour incertain (identifié parfois à St Maximin ou St Maxime et parfois à St Agricol), il ne menait pas sur une bonne piste.
(St Agricol était donc une courte 3iéme fausse piste...)
Il fallait retenir St Jacques, sur la moitié gauche, avec son baton de pélerin
et son fameux feutre "à coquille" évoquant le pélérinage vers Compostelle.
Troisième pas vers la solution 3/ ST JACQUES
De là à la célèbre colline St Jacques de Cavaillon, place et Hermitage ST Jacques le lien était le plus évident.
Le chemin de Compostelle (mentionné par une plaque de rue)
longe la façade avant de l'Hermitage et la ciste y était dans le mur sous le figuier.
A noter:-Pour trouver en 30 sec, il suffisait simplement de taper toute la liste des animaux dans Google
(en enlevant les deux intrus, ce qui pouvait se faire au deuxième essai, en enlevant une ligne aprés l'autre)
et on tombait directement sur la liste des espèces de requins...

D'où l'ajout des intrus d'ailleurs qui avaient pour mission:
1/de retarder un peu cette trouvaille par Google
2/ d'envoyer sur la piste des fables
3/ d'éliminer la fausse piste Poisson.
-Taper "oeuvre picturale" + requin menait aussi immédiatement aux fameux rétable
-La colline St Jacques est connue de presque tous les cisteurs du Vaucluse. (spot de la deuxième Publiciste et d' au moins 4 autres cistes