Situation des cistes de Hte Maurienne en juillet 2015

(1)(7)(26)(38)(42)(69)(73)(74)

Modérateur : Kern

Répondre
platdetain
Ordre du Hibou

Situation des cistes de Hte Maurienne en juillet 2015

Message par platdetain »

De retour de Maurienne, je peux faire un bilan des cistes trouvées, présumées disparues ainsi que celles que j'ai réactivées.

La zone carto compte 206 cistes dont 201 considérées actives. Nous avons visité 187 de ces cistes et ce ne fut pas toujours une sinécure ( ceux qui connaissent le secteur me comprendront )

Parmi les cistes visitées, voici celles que nous n'avons pas trouvées:

14220 et 14222 cistes du pain 1 et 2 cachées par baronniers (trouvées il y a moins d'un an par geracole , la 1 est peu précise , la 2 l'est d'avantage mais je cherchais un gros bocal et m'aperçois à mon retour que CST l'avait remplacée par un petit tube alors ... )

18375 La ciste de mes jambes perdues Minipous ( pas de trouveur depuis 5 ans , fort soupçon de disparition )

29672 la ciste ABCD (3/4) cachée par Colargoll dans un talus de terre qui s'est effondré ...
peut-être bien enfouie ou disparue ...vaines recherches en compagnie de CST et Triacon.

36390 la ciste de la cascade cachée par Varan ( très probablement disparue ... photo indice sans équivoque et pas de trouveur depuis 4 ans )

61432 balade en terra modana 3/8 La cave à Manu (On a vu une dalle qui semble correspondre mais rien dessous mais comme le final est assez peu précis et qu'elle fut trouvée il y a quelques mois par CST ....)

61452 les juniors en terra modana 3/ 3 le fort ( presque assurément disparue photo indice sans équivoque )

62197 le bout du tunnel JMLV ( sûrement disparue : spot et emplacement confirmés par Triacon ... plus rien derrière la stèle )

63540 les protecteurs 1 de 2 pierrot COSKA ( bien trouvé la croix de la photo indice ... mais le socle de l'ancienne ... si c'est ce qui y ressemble à quelques mètres , plus rien dessous . Trouvée il y a quelques mois par GERACOLE ... )

73896 Au diable les Chapelles ! – 9 (plutôt 7 ter) COSKA ( oratoire restauré : assurément disparue )

73899 Le Roc Fort COSKA ( photo indice, disparition certaine ... et cachée dans un endroit interdit d'accès donc ... )

85997 Au diable les chapelles 14 Jacquette ( ciste sans trouveur ... mur écroulé à l'endroit de la cache .. œuvre des cisteurs ? )

86926 Voir là, l'Arc sur Valbonne PROVI ( pas mieux que les autres chercheurs en juin ... sans doute disparue )

89245 la ciste des sièges volants HOPLAHOP ( rien au troisième pylône .. spot sans équivoque et pas de trouveur depuis 2012 )

108435 la ciste du barrage 2 MNNE ( enfouie sous les graviers charriés par le torrent ? Disparue ? final peu précis . Les deux autres de la série sont en place )

113353 Suite de : Chapelles et Oratoires !! La 8ème... BABET ( trouvée en octobre 2014 par CST ... final qui gagnerait à avoir une photo indice ... deux visites et 20 minutes de vaines recherches )

116279 la ciste de la bergère ( beaucoup de temps passé en vain ..; trouvé une rose des vents sur un rocher mais pas de boîte , était -ce la seule rose des vents du parcours ? )

116280 la ciste à l'heure DARK TINTIN ( pas mieux que les autres en juin ... )

116972 la ciste lacustre DARKTINTIN ( spot sans équivoque , final plus qu'imprécis ... cette ciste reste sans trouveur )

107097 la ciste assoiffée DARKTINTIN ( pas trouvée mais la description finale de la cache est absente alors ... ??? )

107170 ciste de st Benoît BATHMAN ( pas trouvée mais sans doute pas cherché précisément au bon endroit , trahi par une impression de photo N &B de mauvaise qualité )

117247 Lambin fait tâche 4 GERACOLE ( pas trouvée bien qu'assurément en place puisque trouvée le même jour par tomatoket ... mauvaise qualité d'impression de photo en N & B )

7 cistes que nous avons réactivées:

64820 la ronde des cargneules 1 COSKA ( photo indice très précise )

73888 au diable les chapelles 1 COSKA

74462 cistes du 20 juillet 1 les chalets COSKA

80698 la ciste du rocher du chat haut 1 ( photo indice précise )

85998 au diable les chapelles 15 jacquette

97139 la ciste de ronce BATHMAN ( photo précise )

124106 Et bien marmottons maintenant SHKANINI ( trouvé quelques objets d'origine mais pas la boîte ... victime d'une marmotte ? Réactivée avec CST et triacon )

Bien d'accord avec l'avis général: ne pas avoir trouvé une ciste ne signifie pas assurément qu'elle a disparu !
Je n'ai fait qu'un compte-rendu de mes recherches et de leur résultat ... j'ai repris ma liste avec des couleurs.
VERT pas trouvé mais en place
BLEU pas trouvé mais impossible de me faire une idée sur l'éventuelle disparition ( final imprécis ou trouveurs depuis moins d'un an )
ORANGE fort soupçon de disparition ( d'autres ont échoué ou pas de trouveurs récents en dépit d'une cache décrite plus ou moins précisément.
ROUGE je mettrais presque ma main à couper pour affirmer qu'elle n'est plus là :D ( 3 cistes seulement sur les 20 ;) )
Dernière modification par platdetain le mer. 29 juil. 2015 19:43, modifié 4 fois.
Nul n'est censé ignorer la Loire...
Triacon
Membre Royal de l'Ordre de la Pie

Re: Situation des cistes de Hte Maurienne en juillet 2015

Message par Triacon »

Quel boulot ! :one: :one:

Tu devrais venir habiter dans le coin et ouvrir une entreprise de sav :lol:
Image Membre officiel du collectif MPF (Même Pas Froid)Image méfaits d'armes cistiques ->Image
"Avant d'être fort comme un chêne, il faut déjà être con comme un gland"...
iris39
Membre Impérial de l'Ordre de la Pie

Message par iris39 »

J'avais moi-même cherché en vain début juillet les cistes suivantes:

85997 Au diable les chapelles 14 Jacquette ( ciste sans trouveur ... mur écroulé à l'endroit de la cache .. œuvre des cisteurs ? )
86926 Voir là, l'Arc sur Valbonne PROVI ( pas mieux que les autres chercheurs en juin ... sans doute disparue )
73888 au diable les chapelles 1 COSKA
85998 au diable les chapelles 15 jacquette

Je suis donc d'accord avec Platdetain sur leur disparition :flowers:
cst73
Demi Dieu de l'Ordre de la Pie

Message par cst73 »

heureusement qu'il y a les vacanciers fous-furieux pour venir faire du SAV chez nous! :one: :one: :smack:

En même temps la Haute-Maurienne ce n'est pas la porte à côté <_< pour nous, gens de la plaine :whistle:

Triacon, si tu pouvais faire apparaître en "aurait disparu" les non-trouvées de ces messieur-dame :whistle: , voire disparu carrément pour que les suivants ne s'y cassent plus les dents!

Je recherche les photos de la rencontre/rando et on tâche de faire un topo pour le journal :'OO':
parce qu'il y a du croustillant quand même :lol: :lol:
babet
Cisteur causeur

Message par babet »

Coucou "spe_pasfrevin"

Si je peux me permettre, je trouve ça un peu rude de déclarer les cistes directement en "aurait disparu" ou carrément en "disparu", surtout en montagne... :'( Car du coup, les cisteurs vont les mettre directement de côté alors que les petites boîtes sont peut être bien toujours en place...Ce serait dommage, je pense... :whistle:

Pour la mienne, la 113353, je l'ai vérifiée au printemps 2015 et elle était bien en place... Et en général, je fais le tour de mes cistes quand je monte en Haute Maurienne, ce qui m'arrive régulièrement, car la région est trop belle... :one:

Idem pour la 80698, non trouvée par Geracole, mais qui avait été vérifiée par tilou73 elle-même et qui a été bien trouvée par Barbouillou en ma présence en juin ... ;)

Par contre, je pense qu'effectivement la 116280 a bel et bien disparu, je ne l'ai pas trouvée non plus quand je l'ai tentée avec tilou73 ce printemps ... :(

Babet :)
cst73

Message par cst73 »

Coucou Babet :flowers:

ok, j'ai été un peu dure et rude :gourdin: :boulet:
babet a écrit :
Pour la mienne, la 113353, je l'ai vérifiée au printemps 2015 et elle était bien en place... Et en général, je fais le tour de mes cistes quand je monte en Haute Maurienne, ce qui m'arrive régulièrement, car la région est trop belle... :one:
Et c'est tout à ton honneur :one: :one: :smack:

Pour ta ciste , je me souviens avoir aussi cherché un moment et heureusement il y avait geracole avec nous pour nous aider... ;)

Pour les autres cistes, j'en ai pour ma part cherché qqs unes... sans les trouver comme platdetain ;)
Le problème c'est que les autres poseurs ne sont pas joignables ou ne répondent plus aux MP <_< <_<
tel Dark Tintin, Provi(?), Minipous, Coska , MNNE
C'est bien beau de lâcher des cistes en montagne mais il faut les surveiller ;)

Le "aurait disparu" n'a rien de péjoratif...ce serait plus juste de noter d'ailleurs: "en attente de vérification" ;)

Pour ma part je suis certaine des disparitions des cistes: 18375, 29672, 36390, 86926, 116280...
116279: celle-ci est peut-être toujours en place, j'ai cherché aussi. Je pense qu'il faut acheter le jeu dit de "La Bergère" à l'O.T.pour résoudre.
Dans ce cas, cet niet pour moi! <_<

116972: on a passé un temps fou avec Géracole sans résultat...très imprécis, TOUTES les pierres sont gravées alors on ne sait même pas où chercher...on les a toutes faites...à 8 mains :lol: on a seulement trouvé une géocache :pfff:
Cependant, même sans la ciste montez-y l'endroit est magnifique :wub:

85997: cherchée 2 fois, une fois seule et une fois avec Géracole

107097: cherchée aussi...tout est maçonné par là...rien moyen de cacher...je suis restée sur ma soif :D

107170: jamais cherché celle-là mais au vu de la photo indice autant chercher une aiguille dans une botte de foin <_< ...ou un caillou dans un tas de rochers :blink:

89245: pas étonnant à l'endroit où elle aurait du se trouver qu'elle n'y soit plus, le lieu est hyper fréquenté. On l'a cherchée aussi à 8 mains :D sans résultats <_<

"spe_pasfrevin" "spe_pasfrevin"
iris39

Message par iris39 »

Pour certaines cartocistes gadjo (c'est le cas pour celles de Franche-Comté, je ne sais pas si ça l'est pour la Savoie) on peut mettre les cistes dans une couleur supplémentaire, le jaune, qui veut dire "soupçon de disparition".
ça veut juste dire: quelqu'un ne l'a pas trouvée, donc ce serait bien que, si le cacheur ou un ancien trouveur passe par là, il prenne le temps de vérifier si la ciste est bien toujours là. C'est pratique pour les cacheurs consciencieux qui n'ont pas le temps de vérifier à tout bout de champ toutes leurs cistes, mais qui peuvent ainsi savoir d'un seul coup d’œil celles pour lesquelles une vérification serait souhaitable en priorité.
On emploie aussi cette couleur jaune pour les cistes dont le cacheur n'est pas joignable et qui n'ont eu aucun trouveur.

Je pense que certaines cistes non trouvées par plusieurs personnes alors que le spot et la cache sont clairement identifiables peuvent être mises en orange (aurait disparu), si elles n'ont pas été SAVées bien sûr...

En revanche, si il y a un doute sur le spot ou sur l'endroit précis de la cache, il faut d'abord avoir l'avis du cacheur s'il est joignable ou d'un ancien trouveur.
Chercheurs: pensez à prendre des photos de l'endroit fouillé ! Si le cacheur ou un ancien trouveur a lui-même une photo, c'est beaucoup plus simple pour discuter d'une éventuelle disparition.
Je suis donc de l'avis de Babet: si sa ciste n'a pas été trouvée simplement parce que l'endroit précis de la cache n'est pas indiqué avec beaucoup de précision, cela ne veut pas dire qu'elle a disparu. Donc on pourrait la mettre en jaune mais pas en orange.

Il faut aussi savoir que ces cistes en jaune procurent un travail supplémentaire au gestionnaire de la cartociste: si une ciste en jaune est trouvée par un cisteur, le statut ne sera pas changé automatiquement en "ciste active" . Ce sera au gestionnaire de le faire, encore faut-il qu'on le prévienne que le statut doit être modifié.
cst73 a écrit :C'est bien beau de lâcher des cistes en montagne mais il faut les surveiller
:+1: C'est pourquoi je n'ai pas cisté certains très beaux spots non encore cistés de Haute Maurienne. Je n'aurais pas pu les surveiller... :whistle:

"spe_pasfrevin"
platdetain
Ordre du Hibou

Message par platdetain »

Bien d'accord avec l'avis général: ne pas avoir trouvé une ciste ne signifie pas assurément qu'elle a disparu !
Je n'ai fait qu'un compte-rendu de mes recherches et de leur résultat ... j'ai repris ma liste avec des couleurs.
VERT pas trouvé mais en place
BLEU pas trouvé mais impossible de me faire une idée sur l'éventuelle disparition ( final imprécis ou trouveurs depuis moins d'un an )
ORANGE fort soupçon de disparition ( d'autres ont échoué ou pas de trouveurs récents en dépit d'une cache décrite plus ou moins précisément.
ROUGE je mettrais presque ma main à couper pour affirmer qu'elle n'est plus là :D
GROSJEAN
Ordre du Hibou

Message par GROSJEAN »

"spe_pasfrevin" coucou du Cotentin,
je vois que notre ciste n° 115906 "sur le chemin vers le col" cachée en juillet 2014 n'a pas été trouvée... besoin d'un petit coup de pouce ? :rolleyes:
Lecteur de Ciste-thématique - Faites un don pour votre site, il le vaut bien !

Sénéchal Grosjean
ImageImage

Votre tampon de signature by Glise : Lilimandrill
cst73

Message par cst73 »

platdetain a écrit :ROUGE je mettrais presque ma main à couper pour affirmer qu'elle n'est plus là :D
Gaffe, hein? Chercher une ciste avec une seule main devient plus compliqué :whistle: :lol: [MODE Capitaine Crochet OFF]

Pour la ciste de Grosjean: elle est encore "en cours de décodage", parce que je n'arrive pas à trouver ce fameux St Antoine...il y en a partout des St Antoine suaf dans ce coin-là :cry:

Pas facile d'aller faire des SAV/Vérifications là-haut...les sites sont sous la neige pendant 6 mois de l'année! :cold:
Et les photos prises en hiver n'ont rien à voir avec celles prises en été et inversement :wacko:

Mais les sites là-haut sont tous tellement superbes que même si on ne trouve pas la ciste...rien que pour la balade ça vaut le déplacement :'OO': :'OO':

Mais c'est aussi le jeu ;)

Bonne journée "spe_pasfrevin"
platdetain
Ordre du Hibou

Message par platdetain »

GROSJEAN a écrit :"spe_pasfrevin" coucou du Cotentin,
je vois que notre ciste n° 115906 "sur le chemin vers le col" cachée en juillet 2014 n'a pas été trouvée... besoin d'un petit coup de pouce ? :rolleyes:
Moi je sais où elle est ... enfin, je pense. Me trompe-je où ce St Antoine n'est pas sur Géoportail ? C'est ce détail qui m'a dissuadé d'aller chercher cette boîte :rolleyes:
tomatoket
Membre Majeur de l'Ordre de la Pie

Message par tomatoket »

platdetain a écrit :De retour de Maurienne ...............

:blink:

"spe_pasfrevin" De retour nous aussi, je viens de m’apercevoir que l'on a dû se croiser sur la balade du lambin fait tâche ... :'OO':
Nous n'avons pas été très efficace cette année, pas de préparation, cause d'un départ précipité en congés :D Donc peu de boîboîtes, mais toujours un vrai bonheur de venir en Maurienne.

Assis sur le banc de la 85998, nous avons voulu vérifier sa présence (on ne savait pas que tu étais dans le coin à ce moment là), impossible de la trouver, on se connecte donc (youpi ça passe), et là surprise, le SAV a été fait :blink: On cherche, on cherche .... mais rien trouvé, dans le doute on a laissé tel quel, mais .... J'espère que le prochain aura plus de réussite, bizarre, diablerie :evil: :D Tu l'as drôlement bien planquée.

En parlant de planquée, je vous ai laissé 2 cadeaux pour vos prochaines balades, à sortir prochainement ...

A bientôt sur la piste, ou le Forez "spe_pasfrevin"
ImageImage
tomatoket
Membre Majeur de l'Ordre de la Pie

Message par tomatoket »

Pour la 86926, nous l'avions déjà cherchée l'an passé, encore cette année ... Rien !!!
La 116280, a notre passage, elle n'était plus en place, je la déclare "disparue", un seul trou sur cette façade, très visible, nous avions eu de la chance de la décapsuler juste après sa sortie ... Un SAV sans modification de l'énigme et de la cache ne servirait à rien ...
ImageImage
iris39

Message par iris39 »

platdetain a écrit :86926 Voir là, l'Arc sur Valbonne PROVI ( pas mieux que les autres chercheurs en juin ... sans doute disparue )
tomatoket a écrit :Pour la 86926, nous l'avions déjà cherchée l'an passé, encore cette année ... Rien !!!
cst73 a écrit :Le problème c'est que les autres poseurs ne sont pas joignables ou ne répondent plus aux MP
tel Dark Tintin, Provi(?), Minipous, Coska , MNNE
Si, si, Provi est joignable ! :one:
Même si on doit attendre un peu avant d'avoir une réponse.... :whistle:

Donc je l'ai contacté à propos de cette ciste, j'ai expliqué mes recherches et signalé que d'autres cisteurs avaient aussi fait chou-blanc.
Résultat: il a déclaré cette ciste "aurait disparu" ce qui évitera à d'autres de passer du temps à chercher en vain.

"spe_pasfrevin"
Répondre

Revenir à « Rhône-Alpes »