La nouvelle "idée" de Yogo a au moins le mérite de nous inciter à nous rappeler, un fois de plus, la définition fondamentale d'une ciste. Car, à y regarder de plus près, son concept "cathédrale" n'est pas davantage "hors-jeu" que bien d'autres concepts qui, sous prétextes éminemment respectables d'originalité, d'écologie, de convivialité, etc ..., fleurissent depuis de nombreuses années.
Si je reprends les termes essentiels définissant une ciste (cf page d'accueil de cistes.net), je note :
- Boîte
- Etanche
- Non enveloppée dans du plastique
- Volontairement cachée
- - hors endroits d'accès dangereux, propriétés privées, cimetières, lieux de cultes
- si possible en un lieu spectaculaire, insolite, offrant un intérêt particulier
- Dissimulée (sous des pierres ou des branchages, par exemple), mais pas enterrée
- Contenant quelques objets amusants (autres que produits alimentaires, dangereux ou scabreux)
- Contenant un carnet et un crayon
- Localisable via un petit texte (l'énigme) :
- - de 6 ou 7 lignes
- facile à comprendre, même si, dans sa forme, il peut prendre un air compliqué.
Que chacun s'amuse à juger, en conscience, combien des cistes qu'il a cachées ou trouvées remplissent l'ensemble de ces critères ...
Concernant les dernières de Yogo, la réponse me semble évidente ...
Sur le fond, j'admets que certains de ces critères sont inutilement restrictifs et qu'une mise à jour de la définition actuellement en place serait bienvenue, mais c'est à Phil d'Euck de le décider et de le faire (peut-être à l'occasion de la future V2 ?). En attendant, il vaudrait mieux s'efforcer de coller au plus près de ces critères si on veut éviter que, de petites entorses en petites entorses, on n'aboutisse à un jeu qui n'aura plus rien à voir avec son concept initial et son caractère familial et intergénérationnel.